OPEN PAN EUROPEAN PUBLIC PROCUREMENT ONLINE, EN ABREGE : OPENPEPPOL

Divers


Dénomination : OPEN PAN EUROPEAN PUBLIC PROCUREMENT ONLINE, EN ABREGE : OPENPEPPOL
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 848.934.496

Publication

30/01/2013
ÿþ4

Mod 2.2

lsà_ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

UME=

1 6 JAN 2013

Greffe

Dénomination : Open Pan European Public Procurement Online Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Rond-point Schuman 6, boîte 5

1040 Bruxelles

N° d'entreprise : 0848934496

Objet de l'acte : MODIFICATION DE L'OBJET SOCIAL - ADOPTION D'UN NOUVEAU TEXTE DES STATUTS - MODIFICATION AUX STATUTS

Il résulte d'un procès-verbal dressé le cinq décembre deux mille douze, par Maître Peter Van Melkebeke, Notaire Associé, membre de "Berquin Notaires", société civile à forme commerciale d'une société coopérative à:

;; responsabilité limitée, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, avenue Lloyd George, 11, et le numéro

_" d'entreprise 0474.073.840 (RPM Bruxelles), qui contient à la fin la mention d'enregistrement suivante :

« Enregistré huit rôles sans renvoi au Sème bureau de l'Enregistrement d'Ixelles le 13 décembre 2012;

volume 76 folio 08 case 18. Reçu vingt-cinq euro (25 E). (Signé) MARCHAL D.",

que l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif "Opera',

Pan European Public Procurement Online", avec l'abréviation officielle "OpenPEPPOL", ayant son siège à 1040

Bruxelles, Rond-point Schuman 6, boite 5, a pris les résolutions suivantes ;

1/ Modification de objet social et remplacement de l'article 4 des statuts comme mentionnée dans le:;

nouveau texte des statuts.

2/ Modification de divers articles des statuts et adoption d'un nouveau texte des statuts comme suit:

Section I. Désignation, Siège social et Durée de l'Association

Article 1. Nomination

" L'Association internationale porte la dénomination " Open Pan European Public Procurement Online ", avec; l'abréviation officielle " OpenPEPPOL ", dénommée ci-après " OpenPEPPOL " ou " l'Associaticn ". OpenPEPPOL est une Association internationale sans but lucratif, constituée en vertu de la loi belge du 27" juin 1921.

Article 2. Siège social

Le Siège social d'OpenPEPPOL, qui doit être établi en Belgique en vertu de la législation belge, est situé 1040 Bruxelles, Rond-point Schuman 6, boîte 5, dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Le Siège social peut être transféré à toute autre endroit en Belgique, en vertu d'une décision adoptée par le; Comité de Direction d'OpenPEPPOL.

Article 3. Durée

OpenPEPPOL est établie pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment, en vertu: d'une décision de l'Assemblée générale adoptée à la majorité qualifiée,

Section Il, Objet social de OpenPEPPOL

Article 4. Objet social de l'Association

L'objet social principal d'OpenPEPPOL est de permettre aux entreprises européennes de traiter aisément; par voie électronique avec tout acheteur européen du secteur public dans leurs procédures d'approvisionnement, augmentant ainsi les opportunités de concurrence accrue pour les contrats gouvernementaux et permettant une meilleure gestion de l'argent des contribuables, aux fins de promouvoir des; services ICT nouveaux et innovants et simplifier l'accès des fournisseurs à des marchés plus importants (plus= particulièrement, des petites ou moyennes entreprises). L'Association réalisera son objet social de la manière: suivante :

1. S'efforcer à promouvoir l'usage de normes et spécifications technologiques émanant d'organismes de; normalisation, largement acceptées (dénommées ci-après " spécifications PEPPOL ") pour traiter de manière; électronique avec tout acheteur européen du secteur public dans le cadre de ses procédures:; d'approvisionnement.

2. Servir de point de référence faisant autorité pour les réseaux d'infrastructures interopérables, dans le" respect des normes PEPPOL, ainsi que pour les organisations qui en font usage.

3. Assurer 1a durabilité à long terme des réseaux d'infrastructure et communautés d'utilisateurs de PEPPOL.

4. Assurer la durabilité à long terme des spécifications, composants et services de PEPPOL.

5. Promouvoir et soutenir l'utilisation de plus en plus étendue des spécifications, composants et services dei, PEPPOL.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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L'utilisation " business to business " de l'infrastructure conforme aux normes PEPPOL ainsi que l'utilisation des composants et services PEPPOL dans d'autres domaines que l'approvisionnement sont également reconnues comme importantes et seront encouragées et soutenues par l'Association. L'utilisation de ces postes en dehors du territoire européen devrait également être encouragée et soutenue,

OpenPEPPOL est une association sans but lucratif et toute marge bénéficiaire réalisée sera réinvestie dans des activités visant à soutenir l'objet social de l'Association.

En tant qu'organisation, OpenPEPPOL sera autorisée à devenir Membre ou associé ou à participer, de toute

" autre manière, dans d'autres organisations, associations et I ou consortiums, à condition que les objectifs de ces initiatives soient conformes à sa propre Mission et à ses propres Objectifs, tels qu'énoncés dans le présent Article,

OpenPEPPOL sera autorisée à entamer ou à participer à tout autre type d'activité légale pouvant soutenir la

" réalisation de sa Mission, à condition que les objectifs de ces initiatives soient conformes à ses propres

Objectifs, tels qu'énoncés dans le présent Article.

Section Iq. Critères d'Affiliation, Souscriptions, Retrait,

Responsabilité, Droits de Propriété intellectuelle (IPR)

Article 5. Critères d'Affiliation, Droits et Obligations

L'affiliation à PEPPOL est accessible pour les types d'organisation suivants

1, Autorités contractantes (acheteurs du secteur public) et opérateurs économiques (fournisseurs) et autres

utilisateurs finaux des spécifications, composants et services de PEPPOL ;

2. Autorités régionales ou autres au sein du réseau PEPPOL (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Transport PEPPOL) ;

3. Service Metadata Publisher Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Transport de PEPPOL) ;

4. Access Point Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de " Transport PEPPOL) ;

5. eSignature Validation Service Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Validation) ;

6. Pre-award Service Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures antérieures à l'Adjudication) ;

7. Autres organisations en accord avec les objectifs d'OpenPEPPOL, comme énoncé dans l'Article 4 des

présents Statuts.

L'affiliation à OpenPEPPOL entraîne automatiquement l'acceptation des Statuts par le Membre.

En outre, les membres personnes morales doivent avoir une personnalité juridique distincte et ne pas avoir

été déclarés en faillite, ni avoir été dissoutes par un tribunal compétent ou toute autre instance.

" Les critères d'affiliation d'OpenPEPPOL peuvent varier et seront fixés par l'Assemblée générale. Ces critères et conditions de qualification seront énoncés dans les présents Statuts. Les pièces justificatives requises et / ou déclarations requises, du demandeur lui-même, visant à vérifier l'admissibilité, conformément aux catégories détaillées ci-dessus, seront énoncées dans le Règlement interne,

Toute personne ou toute entité qui a été condamnée pour avoir participé à des organisations criminelles ou actes criminels tels que corruption, fraude, blanchiment d'argent et qui, de manière générale, ne respectent pas les critères d'intégration morale, ni les critères de stabilité financière, ne peut pas être membre d'OpenPEPPOL.

Les Membres fondateurs d'OpenPEPPOL sont repris dans la liste figurant en Annexe 1 des présents " Statuts. Le nombre de Membres n'est pas limité mais doit au minimum compter deux entités distinctes non-affiliées,

Les membres d'OpenPEPPOL devront participer à au moins une Communauté de Coordination établie par l'Assemblée générale selon les dispositions de l'Article 15 des présents Statuts.

Il est prévu que les Membres d'OpenPEPPOL participent, de manière volontaire, aux activités des groupes de travail internes, qui peuvent être créés par décision du Comité de Direction et qui effectueront un travail spécifique entrepris par l'Association ou qu'ils assurent de toute autre manière la promotion de son objet social.

Les personnes physiques, institutions académiques, sociétés savantes, associations professionnelles, organisations commerciales, autres Associations européennes ou internationales, Consortiums et réseaux ainsi que toute autre organisation qui ne répond pas aux critères requis pour s'affilier à OpenPEPPOL en vertu des critères définis ci-avant, peuvent présenter leur candidature pour acceptation en qualité d'Observateurs. Les droits et responsabilités des Observateurs d'OpenPEPPOL seront déterminés par le Comité de Direction et énoncés dans le Règlement interne.

Les demandes d'affiliation ou d'obtention du statut d'Observateur seront effectuées sur le formulaire requis au moins un mois avant une réunion du Comité de Direction et seront considérées et déterminées comme se rapportant aux présents Statuts,

Le Comité de Direction disposera des pouvoirs de décider de l'admission des candidats, sans obligation de motiver la décision prise.

OpenPEPPOL peut devenir membre de tout organe ou consortium compétent, ayant des objectifs et intérêts conformes à l'Article 4 des présents Statuts.

Article 6, Catégories de Membres - i=rais de Souscription

Les membres d'OpenPEPPOL doivent payer des frais de souscription annuels pour soutenir les objectifs et les activités de l'Association.

Une seule catégorie d'Affiliation est prévue et tous les Membres bénéficient des mêmes droits, Néanmoins, en vue d'indiquer des différences de rôle et calculer les frais de souscription annuelle dus par chaque Membre, chaque Membre appartient à une ou plusieurs des catégories suivantes, en fonction des critères d'Affiliation selon lesquels le Membre respectif a été admis dans l'Association

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1, Utilisateurs finaux des spécifications, composants et services de PEPPOL (organisation de type 1, te les ' que définie à l'Article 5) ;

2. Autorités de PEPPOL (organisation de type 2, telles que définie à l'Article 5) ;

3. Service Metadata Publisher Providers (organisation de type 3, telle que définie à l'Article 5) ;

4. Access Point Providers (organisation de type 4, telle que définie à l'Article 5)';

5. eSignature Validation Service Providers (organisation de type 5, telle que définie à l'Article 5) ;

6. Pre-award Service Providers (organisation de type 6, telle que définie à l'Article 5) ;

7. Autres organisations conformes aux objectifs d'OpenPEPPOL (organisation de type 7, telle que définie à l'Article 5).

Les membres seront tenus au respect des obligations relatives aux frais de souscription attachés à chaque ' catégorie cumulativement. Les critères pour déterminer et appliquer les différents barèmes d'honoraires, le : montant des frais de souscription pour chaque catégorie, les dates de l'année à laquelle les honoraires ' s'appliquent ainsi que la date de paiement requise seront déterminés par ie Comité de Direction et énoncés ' dans le Règlement interne.

Des frais supplémentaires pour la participation à des groupes de travail internes, tels que (sans aucune ;

" limitation) les Communautés coordinatrices, peuvent être appliqués aux Membres d'OpenPEPPOL qui y participent.

Les Observateurs d'OpenPEPPOL sont également tenus de payer des frais de souscription annuels en qualité d'Observateurs pour participer aux activités de l'Association. Le montant de ces frais de souscription d'Observateur, la date requise de paiement ainsi que les droits et avantages offerts en échange sont ; déterminés par le Comité de Direction et énoncés dans le Règlement interne.

Article 7. Retrait et Désaffiliation

L'affiliation peut être supprimée dans les cas suivants

a) retrait volontaire d'un Membre de l'Association ;

b) révocation d'un Membre par l'Association en cas de : (i) violation importante des présents Statuts lorsqu'un Membre agit à l'encontre des objectifs et des intérêts de l'Association ; (i) non-paiement des frais d'affiliation dans les 3 mois suivant ia date d'échéance ; (iii) modification importante dans ia nature, la structure ou l'objet social d'un Membre, entraînant le non-respect des conditions d'affiliation.

Conformément au point a) ci-dessus, tout Membre peut se retirer d'OpenPEPPOL moyennant un préavis de douze mois annonçant son intention, à compter du premier janvier suivant la date de remise de son préavis. : L'avis d'intention de mettre fin à son affiliation sera adressé par écrit au Secrétaire générai. Il sera ensuite présenté pour accord lors de la prochaine Assemblée du Comité de Direction,

Conformément au point b) ci-dessus, la désaffiliation de tout membre d'OpenPEPPOL, distincte des représentants du Membre, requiert une résolution spéciale du Comité de Direction.

En outre, tout Membre dont les frais de souscription n'ont pas été acquittés dans les trois mois de la date de la facture enfreint les présents Statuts, Le Comité de Direction déterminera l'action éventuelle à entreprendre dans l'intérêt d'OpenPEPPOL et vis-à-vis de tout Membre défaillant, en cas de retard de paiement des frais de souscription annuels ou en cas de refus de paiement,

Les Membres, qui se sont retirés, qui ont communiqué par écrit leur intention de se retirer, ou qui sont, de quelque manière que ce soit, privés des droits d'affiliation par le Comité de Direction sont déchus de leurs droits à détenir ou faire usage de tout actif d'OpenPEPPOL et ne peuvent réclamer aucune rémunération ou remboursement de toute souscription payée ou devant être payée, sauf moyennant accord du Comité de Direction.

Article 8. Responsabilité

La responsabilité des Membres d'OpenPEPPOL s'étend uniquement au règlement de leur propre droit de souscription pour leur affiliation annuelle. Les Membres ne sont pas tenus pour responsables, ni individuellement, ni conjointement de toute obligation contractée par l'Association.

Article 9, Droits de Propriété intellectuelle (DPI)

Les droits de propriété, les licences, les droits d'auteur ou les brevets et autres droits pertinents, en ce compris tous les autres droits de propriété intellectuelle, associés au résultat de tout type de travail effectué dans le cadre des activités d'OpenPEPPOL par tout Membre d'OpenPEPPOL reviendront à l'Association, sauf ' disposition contraire prévue en vertu de conventions spécifiques écrites conclues avec l'Association ou en vertu de dispositions légales impératives.

Sauf en cas d'accord particulier (entre OpenPEPPOL et les participants) appliqué au cas par cas, tout élément de logiciel publié par OpenPEPPOL sera publié sous les régimes de licence EUPL et MPL Open Source Software. Les manuels, textes informatifs et autres documents écrits, à l'exception des normes et des spécifications techniques entretenues ou destinées à être entretenues par les organismes de normalisation, seront publiés sous la licence Creative Commons BY, toujours en accord avec les principes d'ouverture et de transparence de la propriété et de l'usage. D'autres directives sur les régimes et les procédures pour les DPI appartenant à OpenPEPPOL seront indiquées dans le Règlement Interne de l'Association,

Section IV. Structure de l'Organisation

Article 10. Structure et gouvemance d'OpenPEPPOL

La structure d'OpenPEPPOL comprend les unités et organes suivants

a. l'Assemblée générale ;

b. les Communautés coordinatrices ;

c. le Comité de Direction.

Un Secrétaire général, dont les pouvoirs sont définis dans la Section VIIi, sera élu par le Comité de Direction "

en vue de poursuivre les objectifs de l'Association et d'exécuter les décisions de l'Assemblée générale et du

; Comité de Direction.

Section V. Assemblée générale

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Article 11. Composition et Représentation à I Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de l'ensemble des Membres d'OpenPEPPOL.

Les Membres qui ne sont pas des personnes physiques désigneront un représentant officiel pour assister à l'Assemblée générale et pour exercer valablement les droits des Membres, sans que l'Association ne doive ; vérifier les références du représentant. Les références du représentant doivent néanmoins être conservées par' l'organisme Membre pour qu'elles puissent être fournies sur première demande. L'Assemblée générale se réunira au moins une fois par an. Elle sera présidée par le Secrétaire général, élu selon les dispositions , prescrites par l'Article 13,

Chaque Membre d'OpenPEPPOL dispose d'une voix à l'Assemblée générale. Les Membres peuvent voter physiquement, par courrier recommandé ou par voie électronique, conformément aux dispositions prescrites à ' l'Article 13.

Il est prévu que les Membres veillent à ce que leurs représentants formellement désignés soient d'un niveau . suffisamment élevé au sein de leurs organisations et à un niveau plus élevé que ceux pouvant jouer un rôle ' plus opérationnel. Un Membre peut être représenté par une personne remplaçant le représentant officiel ou par une personne externe de son choix, moyennant une notification préalable.

Un Membre peut représenter un ou plusieurs autres Membres lors de l'Assemblée générale et une lettre ou ' communication électronique à cet effet peut constituer une preuve de la désignation,

Article 12. Pouvoirs de l'Assemblée générale

' L'Assemblée générale représente le pouvoir suprême de l'Association. Elle détient tous les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi et qui ne sont pas dévolus au Comité de Direction en vertu des Statuts actuels, à l'exception des pouvoirs de représentation.

L'Assemblée générale dispose des pouvoirs suivants :

a. modification des Statuts,

b. élection ou révocation des Membres du Comité de Direction et de l'Auditeur,

o. constitution ou dissolution des Communautés coordinatrices,

d. approbation d'un programme d'activités et d'initiatives étendu pour les prochaines années en vue de ' promouvoir l'objet social de l'Association,

e. approbation d'un budget pour l'exercice fiscal suivant,

f. approbation des comptes de l'exercice fiscal précédent,

g. dissolution de l'Association,

h. élection et désignation des membres du Comité de Direction, à l'exception de ceux désignés par les Communautés coordinatrices.

Article 13. Fréquence des Assemblées générales, Convocation, Ordre du Jour et Procès-verbaux

L'Assemblée générale se réunira au moins une fois par an, comme déterminé par le Comité de Direction et sera présidée par le Secrétaire général. Le Comité de Direction peut à tout moment convoquer une Assemblée générale extraordinaire, chaque fois que l'intérêt d'OpenPEPPOL l'exige, et ce dans un délai de deux semaines à compter de la notification. Une majorité des Membres (50% + 1) peut exiger du Comité de Direction de convoquer une Assemblée générale extraordinaire. Les procédures relatives aux demandes de Membre en vue ' de convoquer des Assemblées générales extraordinaires en vertu du présent article seront détaillées dans le Règlement interne d'OppenPEPPOL.

Les Membres seront informés de la tenue d'une Assemblée générale un mois à l'avance, par écrit ou par voie électronique, par le Secrétaire général au nom du Comité de Direction. Lesdites convocations informeront les Membres de la date, du lieu, de l'heure et de l'ordre du jour. Le Comité de Direction déterminera l'ordre du jour des réunions de l'Assemblée générale mais toutes les propositions, présentées par écrit au Secrétaire général et signées par au moins trois membres du Comité de Direction, seront également mises à l'ordre du jour.

Les procès-verbaux de chaque Assemblée générale seront préparés parle Secrétaire général, ratifiés parle Comité de Direction et envoyés aux Membres dans un délai d'un mois. Les ordres du jour, procès-verbaux, listes de votes et documents y afférents, rapports et comptes font partie des Registres officiels de l'Association.

Toute Assemblée générale, autre que l'Assemblé générale légale qui se réunit une fois par an, pourrait se tenir virtuellement de manière électronique. La convocation précisera l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de l'Assemblée ainsi que toute information pertinente permettant aux Membres et aux Observateurs de participer. Lorsque l'Assemblée se sera réunie électroniquement, les Procès-verbaux seront ratifiés par le Secrétaire général et envoyés aux Membres dans un délai d'un mois.

Le Règlement interne d'OpenPEPPOL pourra contenir plus de détails opérationnels concernant les procédures à suivre conformément au présent article.

Article 14. Adoption des Décisions par l'Assemblée générale

Les seuls points faisant l'objet d'une décision seront ceux à l'ordre du jour, à moins que les Membres présents n'acceptent, à la simple majorité des voix, d'examiner un point non mentionné à l'ordre du jour, à l'exception des problèmes spécifiquement mentionnés dans le présent article.

Les réunions de l'Assemblée générale nécessitent un quorum de 50 %, soit par présence, soit par représentation valable. Au cas où un quorum de 50% ne serait pas atteint, les Membres présents peuvent convoquer une seconde assemblée qui peut débattre valablement des points à l'ordre du jour, indépendamment du nombre de Membres présents ou valablement représentés. En dépit de la procédure et de la période de notification d'un mois pour convoquer une réunion de l'Assemblée générale comme décrit à l'Article 13, la période de notification à respecter pour convoquer une telle réunion de l'Assemblée générale sans obligation de quorum sera d'une semaine au minimum, au lieu d'un mois.

Les décisions seront normalement adoptées par consensus. En l'absence de consensus parmi les Membres présents, le Secrétaire générai ou au moins deux Membres présents ou représentés, peuvent soumettre un point mis à l'ordre du jour à un vote à la majorité des voix, En cas de parité, le Secrétaire général aura une voix

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r prépondérante. L'Assemblée générale peut uniquement débattre d'une modification des Statuts ou de la : dissolution de l'Association si ces points figurent à l'ordre du jour et si deux tiers des Membres sont présents ou valablement représentés. Au cas où ce quorum ne serait pas atteint, fes Membres présents peuvent convoquer une seconde Assemblée qui peut valablement débattre de ces points, quel que soit le nombre de Membres

" présents ou valablement représentés. En l'absence de consensus, le Secrétaire général peut soumettre le point à l'ordre du jour à un vote, pour lequel la majorité des deux tiers suffira pour adopter une décision valable.

Les modifications apportées aux Statuts seront ratifiées, lorsque nécessaire et si nécessaire, par Arrêté ' ; royal et elles seront publiées dans les Annexes du Moniteur Belge. "

Le Règlement interne d'OpenPEPPOL pourra contenir plus de détails opérationnels concernant les procédures à suivre conformément au présent article.

Section VI, Communautés coordinatrices

Article 15. Établissement de Communautés coordinatrices au sein de l'Assemblée générale

Chaque Membre de l'Association doit, au moment de son admission, choisir de faire partie d'une ou plusieurs unités organisationnelles formelles, qui constitueront les Communautés coordinatrices au sein de l'Assemblée générale. En faisant son choix, le Membre d'OpenPEPPOL, devient automatiquement membre de la ou des Communautés coordinatrices choisies.

La tâche d'établir et de dissoudre les Communautés coordinatrices incombe à l'Assemblée générale, qui décidera du nombre, de la dénomination et de la portée des activités de ces Communautés. Par exemple, ces Communautés coordinatrices peuvent être centrées sur les principaux domaines d'activité d'OpenPEPPOL, tels que

a. OpenPEPPOL Transport Infrastructure Coordinating Community

b. OpenPEPPOL post-award Coordinating Community

c. OpenPEPPOL eSignature et elD Coordinating Community

d. OpenPEPPOL pre-award Coordinating Community

Chacune de ces Communautés sera libre de fixer ses propres procédures de gouvernance interne et de prise de décisions et elle devra désigner un représentant de cette Communauté coordinatrice auprès du Comité de Direction de l'Association.

Section VII. Le Comité de Direction

Article 16. Désignation ou Élection et Démission des Membres du Comité de Direction

OpenPEPPOL est administrée par le Comité de Direction qui agit en tant que conseil et est composé entièrement de représentants des Membres d'OpenPEPPOL.

L'Assemblée générale décidera du nombre adéquat pour le Comité ainsi que de savoir si certains membres ' du Comité de Direction peuvent représenter des catégories spécifiques de Membres d'OpenPEPPOL.

Au minimum, le Comité de Direction sera composé du Secrétaire général et d'un représentant de chaque Communauté coordinatrice, qui doit être composé d'au moins un Membre. Additionnellement au minimum précité, le Comité de Direction pourra également comprendre au maximum deux autres membres qui seront élus par l'Assemblée Générale.

Les représentants des Communautés coordinatrices auprès du Comité de Direction seront élus, sélectionnés ou désignés de toute autre manière par les membres de ces Communautés, selon leurs processus de gouvernance interne et de prise de décisions.

L'Assemblée générale élira d'autres membres du Comité de Direction et s'efforcera de respecter l'équilibre hommes-femmes, en tenant compte des membres du Comité de Direction élus par les Communautés coordinatrices. Les membres candidats et leurs représentants seront communiqués par écrit, aux Membres de l'Association, normalement via le Secrétaire général et leur élection sera mise au vote de l'Assemblée générale. Les membres du Comité et leurs représentants accepteront formellement leur élection.

Les membres du Comité de Direction peuvent démissionner à tout moment et le Comité de Direction aura ensuite le choix de désigner un remplaçant pour terminer le mandat jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale.

Tout membre du Comité de Direction peut être remplacé ou peut démissionner par résolution adoptée par l'Assemblée générale, conformément aux règles d'amendement ou de modification des Statuts de l'Association, telles que décrites en vertu de l'article 13.

Les représentants individuels des membres du Comité de Direction peuvent être remplacés à tout moment par les organisations Membres qui les ont désignés. Les membres du Comité de Direction ainsi que leurs représentants peuvent se présenter pour plusieurs mandats.

La durée du mandat pour les membres du Comité de Direction est fixée par l'Assemblée générale et ne peut dépasser deux ans. Néanmoins, après l'expiration ou la résiliation de leur mandat, les membres du Comité de Direction restent en fonction jusqu'à la prochaine Assemblée générale. Au cas où l'Assemblée générale ne spécifierait pas ia durée du mandat, cette durée est censée être fixée à deux ans.

Les procédures détaillées en vigueur en cas de vote, résiliation ou révocation, en ce compris les règles de représentation, si elles sont pertinentes et adéquates, sont énoncées dans le Règlement interne d'OpenPEPPOL.

Article 17. Fréquence des Réunions du Comité de Direction, Convocation, Ordre du Jour et Procès-verbaux

Le Comité de Direction se réunira normalement tous les trois mois et au minimum deux fois par an. Les réunions seront présidées par le Secrétaire général. Les Membres du Comité de Direction seront prévenus de la tenue d'une Réunion au moins une semaine à l'avance, par écrit ou par voie électronique, par le Secrétaire général. Les convocations informeront les Membres de la date, du lieu, de l'heure et de l'ordre du jour. Pour des matières particulièrement urgentes, le Secrétaire général peut convoquer les membres du Comité de Direction à une réunion d'urgence, moyennant un préavis de trois jours.

Le Secrétaire général déterminera l'ordre du jour des Réunions du Comité de Direction mais toutes les propositions, établies par écrit et signées par un membre du Comité de Direction, seront également mises à

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1.-l'ordre du jour, Les procès-verbaux des Réunions du Comité de Direction seront préparés par le Secrétaire généra! ou par une personne désignée par le Secrétaire générai et communiqués à tous les Membres dans un délai d'un mois. Les ordres du jour, procès-verbaux, listes de vote et documents apparentés, rapports et comptes, font partie des Registres formels de l'Association.

Toute réunion du Comité de Direction pourrait être effectuée par voie électronique, à condition qu'aucun membre du Comité de Direction ne signifie son désaccord à l'avance, La convocation précisera l'ordre du jour, la date, l'heure et te lieu de la Réunion du Comité ainsi que toute information pertinente permettant aux membres du Comité de Direction de participer.

Le Règlement interne d'OpenPEPPOL pourra contenir plus de détails opérationnels concernant les procédures à suivre conformément au présent article.

Article 18. Adoption de Décisions lors de Réunions du Comité de Direction

Les seuls points faisant l'objet de décisions seront ceux à l'ordre du jour, à moins que tous les Membres présents n'acceptent d'examiner un point qui ne serait pas repris à l'ordre du jour.

Les Réunions du Comité de Direction nécessitent un quorum de 50 %, soit par la présence, soit par , représentation valable.

Les décisions sont normalement adoptées par consensus, En l'absence de consensus, le Secrétaire général peut soumettre un point à l'ordre du jour à un vote à la majorité des voix, En cas de parité, le Secrétaire général a une voix prépondérante.

Sous réserve de l'accord des Membres présents lors d'une Réunion du Comité de Direction, un Membre absent peut participer aux procédures et à tout vote par voie électronique,

Le Règlement interne d'OpenPEPPOL pourra contenir plus de détails opérationnels concernant les , procédures à suivre conformément au présent article,

Article 19. Responsabilités du Comité de Direction

Le Comité de Direction est responsable de la gestion des affaires de l'Association et de la promotion de son objet social. Il détient tous tes pouvoirs de représentation qui ne sont pas spécifiquement réservés à l'Assemblée générale en vertu de la loi ou des présents Statuts.

En urgence, le Comité de Direction peut adopter une décision provisoire sur les matières qui relèveraient normalement des responsabilités de l'Assemblée générale. Une telle décision sera valable jusqu'à ce qu'elle soit consignée par écrit lors de la prochaine réunion de l'Assemblée générale et elle devra être ratifiée par l'Assemblée générale.-

Le Comité de Direction assume les responsabilités suivantes

a, examiner et déterminer les demandes d'affiliation et procédures y afférentes, en ce compris le retrait, la désaffiliation et la censure des Membres,

b. examiner et déterminer les demandes d'obtention du statut d'Observateur et définir les droits et responsabilités desdits Observateurs,

c. déterminer le montant des frais de souscription ainsi que la date de paiement requise desdits frais pour chaque type d'affiliation et pour les Observateurs d' OpenPEPPOL,

d. définir un programme d'activités et d'initiatives étendu pour les deux prochaines années en vue de promouvoir l'objet social de l'Association, à examiner par l'Assemblée générale,

e, mettre en place le programme approuvé et prendre d'autres mesures adéquates en vue de promouvoir l'objet social de l'Association,

f. fixer et approuver provisoirement un budget pour chaque exercice fiscal à venir, à examiner par l'Assemblée générale,

g. autoriser, contrôler et surveiller les dépenses conformément au budget approuvé et assurer la tenue des comptes et des autres documents liés,

h. disqualification éventuelle de tout Membre selon les dispositions de l'article 7,

L constituer un fonds d'épargne, conformément à la loi, afin de couvrir toute dépense future, qu'elle soit exceptionnelle ou pas,

j. élection et nomination du Secrétaire général,

k, définir, engager et gérer les services de l'Operating Office du Secrétaire général et d'autres services d'assistance et fonctions administratives ou fonctions de dirigeants adéquates, après recommandations émises par le Secrétaire généra!

I. définir, engager et gérer les services d'un Auditeur externe,

m, représenter OpenPEPPOL,

n, établir le Règlement interne selon fes dispositions prévues par les présents Statuts

o. établir des groupes de travail internes qui effectueront des tâches spécifiques entreprises par l'Association ou promouvront son objet social de toute autre manière, détermineront leur champ d'activité et, de manière générale, surveilleront leur travail,

p. De manière générale, promouvoir l'objet social, les activités et les initiatives d'OpenPEPPOL.

Des dépenses peuvent uniquement être consenties et des dettes contractées, conformément au budget

approuvé et aux décisions adoptées lors des Réunions du Comité de Direction.

Le Règlement interne d'OpenPEPPOL pourra contenir plus de détails opérationnels concernant les

procédures à suivre conformément au présent article.

Article 20. Délégations

Le Comité de Direction peut, dans le cadre de ses responsabilités exclusives, déléguer une partie de ses

pouvoirs à un ou plusieurs de ses Membres, au Secrétaire général et à un ou plusieurs membres du personnel

de l'Association. En particulier, le Comité peut déléguer la gestion journalière et la direction de l'Association.

Le Comité de Direction peut également déléguer au Secrétaire général et I ou au représentant désigné du

Secrétaire général le pouvoir d'autoriser et d'engager des frais jusqu'à la limite définie.

Article 21. Représentation

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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au

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belge

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Mod 2.2

La représentation en justice, à la fois comme plaignant et comme partie défenderesse, peut être e'ffectuée-' au nom de l'Association, soit par le Secrétaire général, soit par le représentant désigné du Secrétaire général, agissant seul ou par toute personne désignée à cet effet par le Comité de Direction agissant conformément aux

" pouvoirs octroyés à cette personne parle Comité de Direction,

Article 22. Responsabilités personnelles

Les Membres du Comité de Direction peuvent agir au nom d'OpenPEPPOL mais leur responsabilité s'étendra uniquement à l'exécution de leur mandat. Ils ne seront pas responsables des dettes, ni des ; obligations financières de l'Association.

Section VIII. Le Secrétaire général

Article 23. Fonction et Responsabilités du Secrétaire général

Le Secrétaire général représente ia plus haute autorité de l'Association entre les Assemblées générales, Le Secrétaire général est élu par le Comité de Direction et il peut se présenter pour un ou plusieurs mandats.

Le Comité de Direction a le pouvoir d'élire et de désigner le Secrétaire général et déterminera la durée de son mandat, qui ne peut pas dépasser deux ans. Néanmoins, après l'expiration ou la résiliation de son mandat, [e Secrétaire général reste en fonction jusqu'à ce que la prochaine réunion du Comité de Direction, qui pourra être convoquée pour pourvoir à son remplacement, se réunisse. Au cas où le Comité de Direction ne préciserait pas la durée du mandat, la durée du mandat sera censée être fixée à deux ans. Les procédures électorales, en ce compris le vote par voie électronique et / ou les votes des personnes qui votent par correspondance, seront définies dans le Règlement interne d'OpenPEPPOL.

Le Secrétaire général peut démissionner à tout moment, bien qu'il reste en fonction jusqu'à la date de la prochaine réunion du Comité de Direction, qui pourra être convoquée à cet effet, pour désigner un nouveau , secrétaire.

Le Secrétaire général peut être remplacé ou révoqué par résolution adoptée par le Comité de Direction. Les responsabilités du Secrétaire général sont définies comme suit :

a. La promotion de l'objet social et du programme approuvé pour les activités et les initiatives de ' l'Association,

b. L'adoption de mesures au nom de l'Association, selon les instructions communiquées par l'Assemblée générale et / ou le Comité de Direction lors de Réunions faisant l'objet de procès-verbaux,

c. La Présidence du Comité de Direction,

d. La mise en place des décisions adoptées par l'Assemblée générale et le Comité de Direction, la surveillance des cadres et fonctions administratives et du personnel responsable de la gestion journalière de l'Association et soutenant sa fonction de toute autre manière,

e. La représentation de l'Association conformément à l'Article 22, sous l'autorité et la responsabilité exclusive du Comité de Direction.

Le Secrétaire général est responsable vis-à-vis du Comité de Direction de l'exécution du mandat conféré par le Comité de Direction.

Le Secrétaire général est assisté dans la gestion journalière de l'Association et l'exécution des décisions adoptées par l'Assemblée générale et le Comité de Direction est assisté par un Operating Office.

La composition, le personnel, la portée des services, fes responsabilités et le budget de l'Operating Office du Secrétaire général sont déterminés par le Comité de Direction , conformément à l'objet social de l'Association et à son budget annuel approuvé par l'Assemblée générale.

Le Secrétaire général peut, dans le cadre de ses responsabilités exclusives, déléguer une partie de ses fonctions à une ou plusieurs personnes travaillant pour l'Association ou à un ou plusieurs des membres de son personnel. En particulier, le Secrétaire général peut déléguer des tâches liées à la gestion journalière et à la direction de l'Association, la réalisation de tâches spécifiques qui relèvent du mandat du Secrétaire général ou la représentation de l'Association.

Le Règlement interne d'OpenPEPPOL pourra contenir plus de détails opérationnels concernant les procédures à suivre conformément au présent article.

Section IX. Exercice fiscal, Gestion financière et Usage des langues

Article 24. Exercice fiscal et Comptabilité

L'exercice fiscal débute teler janvier et prend fin le 31 décembre de la même année calendrier,

Article 25. Opérations financières

En vertu de l'Article 20, les dépenses, en plus de celles déléguées au Secrétaire général en vertu de l'Article 25, peuvent uniquement être consenties avec la signature conjointe d'un des deux CEO, du Secrétaire général ou d'un représentant désigné du Trésorier, à concurrence d'un montant maximum fixé par le Comité de Direction.

Article 26. Trésorier

Les services de support financier seront également fournis par un Membre de ['Association, désigné en qualité de Trésorier. Ce dernier assurera les fonctions suivantes :

a. Contrôler et surveiller les systèmes comptables de l'Association,

b. Approuver les modalités de contre-signature pour les dépenses,

c. Préparer et présenter les comptes pour l'Auditeur, l'Assemblée générale et les Réunions du Comité de

Direction.

De plus, comme prévu par la législation belge dans le cadre du respect de toute obligation liée au statut et à

la certification d'une AISBL, le Trésorier préparera tous les budgets et tous les comptes requis.

Article 27. Usage des Langues

La langue de travail d'OpenPEPPOL AISBL est l'anglais. Les statuts et autres documents officiels

concernant l'Association sont traduits en français. En cas de conflit, les documents anglais prévaudront,

Section X. Dissolution et liquidation

Article 28. Dissolution

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

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belge

L'avis d'intention de dissoudre l'Association sera transmis aux Membres au moins 720 jours avantla réunion' de l'Assemblée générale qui statuera sur une résolution de dissolution de l'Association.

En cas de dissolution volontaire de l'Association, l'Assemblée générale, oui à défaut, le tribunal compétent, désignera des administrateurs officiels pour définir les droits de tout créanciér ainsi que la liquidation des actifs ' de l'Association. L'Assemblée générale ou le tribunal compétent définira les pouvoirs et les conditions de ; rémunération des administrateurs.

Tout actif financier restant après le règlement de toutes les dettes sera distribué à une ou plusieurs ; organisations sans but lucratif, comme déterminé par l'Assemblée générale, en vue de poursuivre l'objet social et les activités d'OpenPEPPOL"

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition du procès-verbal, deux procurations, le texte coordonné des statuts).

Peter Van Melkebeke

Notaire Associé

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter fa personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/10/2012
ÿþ Mod 2.2



Vole .1 Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





111111111.111.111111W11111 DRL3XELLiB

2 4 SEP 2012

Greffe



ii Dénomination : "Open Pan European Public Procurement Online" avec l'abréviation officielle "OpenPEPPOL"

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Rond-point Schuman 6, boîte 5

1040 Bruxelles

N° d'entreprise : 1k9,

AA

Il

si Objet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS - NOMINATION

Il résulte d'un acte reçu le treize juillet deux mille douze, devant Maître Denis Deckers, Notaire Associé, membre de "Berquin Notaires", société civile à forme commerciale d'une société coopérative à responsabilité; ii limitée, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, avenue Lloyd George, 11, et le numéro d'entreprises 0474.073.840 (RPM Bruxelles), qui contient à la fin la mention d'enregistrement suivante

« Enregistré sept rôles un renvoi au ler bureau de l'Enregistrement de Forest le 18 juillet 2012 volume 87 ii folio 57 case 17, Reçu vingt-cinq euro (25 ¬ ). (Signé) Van Melkebeke. »,

que

1) L'agence de droit norvégien Direktoratet for forvaltning og IKT (Difi), ayant son siège social à Grev; Wedels plass 9, 0151 Oslo (Norvège);

ii 2) L'agence de droit italien Intercent-ER Agenzia regionale di sviluppo dei mercati telematici ayant sons siège social à 40127 Bologna (Italie), Viale Aldo Moro, 38 ;

3) L'agence de droit danois Digitaliseringsstyrelsen I The Danish Agency for Digitalisation, ayant son siège; social DK1017 Kopenhagen (Danemark), Langreven 4, boîte 2193;

4) La société de droit allemand Bremen Online Services Entwicklungs- und Betriebsgesellschaft mbH & Co.i

KG, ayant son siège social à 28359 Bremen (Allemagne), Am Fallturm 9.

ont constitué l'association internationale sans but lucratif suivante:

Section 1. Désignation, Siège social et Durée de l'Association

ii Article 1. Nomination

ii L'Association internationale porte la dénomination " Open Pan European Public Procurement Online ", avec, l'abréviation officielle" OpenPEPPOL ", dénommée ci-après " OpenPEPPOL" ou " l'Association ". OpenPEPPOL est une Association internationale sans but lucratif, constituée en vertu de la toi belge du 27i il juin 1921.

i; Article 2. Siège social

Le Siège social d'OpenPEPPOL, qui doit être établi en Belgique en vertu de la législation belge, est situé à;

ii 1040 Bruxelles, Rond-point Schuman 6, boîte 5, dans la Région de Bruxelles-Capitale.

ii Le Siège social peut être transféré à tout autre endroit en Belgique, en vertu d'une décision adoptée par le;

Comité de Direction d'OpenPEPPOL.

Article 3, Durée

OpenPEPPOL est établie pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute é tout moment, en vertus

ii d'une décision de l'Assemblée générale adoptée à la majorité qualifiée,

II Section il. Oblet social de OpenPEPPOL

is Article 4. Objet social de l'Association

i; L'objet social d'OpenPEPPOL est de permettre aux entreprises européennes de traiter aisément par voie; ii électronique avec tout acheteur européen du secteur public dans leurs procédures d'approvisionnement,; augmentant ainsi les opportunités de concurrence accrue pour les contrats gouvernementaux et permettant une; meilleure gestion de l'argent des contribuables, aux lins de promouvoir des services ICT nouveaux et innovantsi ii et simplifier l'accès des fournisseurs à des marchés plus importants (plus particulièrement, des petites oui si moyennes entreprises). L'Association réalisera son objet social de la manière suivante ;

1. S'efforcer de définir des normes et spécifications technologiques, largement acceptées (dénommées:  ci-après " spécifications PEPPOL ") pour traiter de manière électronique avec tout acheteur européen dus secteur public dans le cadre de ses procédures d'approvisionnement.

2. Servir de point de référence faisant autorité pour les réseaux d'infrastructures interopérables, dans lei respect des normes PEPPOL, ainsi que pour les organisations qui en font usage.

3. Assurer la durabilité à long terme des réseaux d'infrastructure et communautés d'utilisateurs de; ii PEPPOL.

4. Assurer la durabilité à long terme des spécifications, composants et services de PEPPOL.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Mad 2.2

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~







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5. Promouvoir et soutenir l'utilisation de plus en plus étendue des spécifications, composants et services de PEPPOL,

L'utilisation " business te business " de l'infrastructure conforme aux normes PEPPOL ainsi que l'utilisation des composants PEPPOL dans d'autres domaines que l'approvisionnement sont également reconnues comme importantes et seront encouragées par l'Association. L'utilisation de ces postes en dehors du territoire européen devrait également être possible.

OpenPEPPOL est une association sans but lucratif et toute marge bénéficiaire réalisée sera réinvestie dans des activités visant à soutenir l'objet social de l'Association.

En tant qu'organisation, OpenPEPPOL sera autorisée à devenir Membre ou associé ou à participer, de toute autre manière, dans d'autres organisations, associations et / ou consortiums, à condition que les objectifs de ces initiatives soient conformes à sa propre Mission et à ses propres Objectifs, tels qu'énoncés dans le présent Article,

OpenPEPPOL sera autorisée à entamer ou à participer à tout autre type d'activité légale pouvant soutenir la réalisation de sa Mission, à condition que les objectifs de ces initiatives soient conformes à ses propres Objectifs, tels qu'énoncés dans le présent Article.

Section ill. Critères d'Affiliation, Souscriptions, Retrait,

Responsabilité, Droits de Propriété intellectuelle (IPR)

Article 5. Critères d'Affi iation, Droits et Obligations

L'affiliation à PEPPOL est accessible pour les types d'organisation suivants ;

1. Autorités contractantes (acheteurs du secteur public) et opérateurs économiques (fournisseurs) et autres utilisateurs finaux des spécifications, composants et services de PEPPOL;

2. Autorités régionales ou autres au sein du réseau PEPPOL (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Transport PEPPOL) ;

3. Service Metadata Publisher Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Transport de PEPPOL) ;

4. Access Point Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Transport PEPPOL) ;

5 eSignature Validation Service Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux Infrastructures de Validation) ;

6. Pre-award Service Providers (en vertu des dispositions de la Convention relative aux infrastructures antérieures à l'Adjudication)

7. Autres organisations en accord avec les objectifs d'OpenPEPPOL, comme énoncé dans l'Article 4 des présents Statuts,

L'affiliation à OpenPEPPOL entraîne automatiquement l'acceptation des Statuts par le Membre.

En outre, les membres personnes morales doivent avoir une personnalité juridique distincte et ne pas avoir été déclarés en faillite, ni avoir été dissoutes par un tribunal compétent ou toute autre instances

Les critères d'affiliation d'OpenPEPPOL peuvent varier et seront fixés par l'Assemblée générale. Ces critères et conditions de qualification seront énoncés dans les présents Statuts. Les pièces justificatives requises et 1 ou déclarations requises, du demandeur lui-même, visant à vérifier l'admissibilité, conformément aux catégories détaillées cl-dessus, seront énoncées dans le Règlement interne.

Toute personne ou toute entité qui a été condamnée pour avoir participé à des organisations criminelles ou actes criminels tels que corruption, fraude, blanchiment d'argent et qui, de manière générale, ne respectent pas les critères d'intégration morale, ni les critères de stabilité financière, ne peut pas être membre d'OpenPEPPOL.

Les Membres fondateurs d'OpenPEPPOL sont repris dans la liste figurant en Annexe 1 des présents Statuts. Le nombre de Membres n'est pas limité mais doit au minimum compter deux entités distinctes non-affiliées.

Les membres d'OpenPEPPOL devront participer à au moins une Communauté de Coordination établie par l'Assemblée générale selon les dispositions de l'Article 15 des présents Statuts.

Il est prévu que les Membres d'OpenPEPPOL participent, de manière volontaire, aux activités des groupes de travail internes, qui peuvent être créés par décision du Comité de Direction et qui effectueront un travail spécifique entrepris par l'Association ou qu'ils assurent de toute autre manière la promotion de son objet social.

Les personnes physiques, institutions académiques, sociétés savantes, associations professionnelles, organisations commerciales, autres Associations européennes ou internationales, Consortiums et réseaux ainsi que toute autre organisation qui ne répond pas aux critères requis pour s'affilier à OpenPEPPOL en vertu des critères définis ci-avant, peuvent présenter leur candidature pour acceptation en qualité d'Observateurs. Les droits et responsabilités des Observateurs d'OpenPEPPOL seront déterminés par le Comité de Direction et énoncés dans ie Règlement interne.

Les demandes d'affiliation ou d'obtention du statut d'Observateur seront effectuées sur le formulaire requis au moins un mois avant une réunion du Comité de Direction et seront considérées et déterminées comme se rapportant aux présents Statuts.

Le Comité de Direction disposera des pouvoirs de décider de l'admission des candidats, sans obligation de motiver la décision prise.

OpenPEPPOL peut devenir membre de tout organe ou consortium compétent, ayant des objectifs et intérêts conformes à l'Article 4 des présents Statuts.

Article 6. Catégories de Membres - Frais de Souscription

Les membres d'OpenPEPPOL doivent payer des frais de souscription annuels pour soutenir les objectifs et les activités de l'Association.

Une seule catégorie d'Affiliation est prévue et tous les Membres bénéficient des mêmes droits. Néanmoins, en vue d'indiquer des différences de rôle et calculer les frais de souscription annuelle dus par chaque Membre,

Mentionner sur fa dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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chaque Membre appartient à une ou plusieurs des catégories suivantes, en fonction des critères d'Affiliation selon lesquels le Membre respectif a été admis dans l'Association

1. Utilisateurs finaux des spécifications, composants et services de PEPPOL (organisation de type 1,

telles que définie à l'Article 5) ;

2, Autorités de PEPPOL (organisation de type 2, telles que définie à l'Article 5) ;

3. Service Metadata Publisher Providers (organisation de type 3, telle que définie à l'Article 5) ;

4. Access Point Providers (organisation de type 4, telle que définie à l'Article 5) ;

5. eSignature Validation Service Providers (organisation de type 5, telle que définie à l'Article 5) ;

6. Pre-award Service Providers (organisation de type 6, telle que définie à l'Article 5) ;

7, Autres organisations conformes aux objectifs d'OpenPEPPOL (organisation de type 7, telle que définie

à l'Article 5).

Les membres seront tenus au respect des obligations relatives aux frais de souscription attachés à chaque catégorie cumulativement. Les critères pour déterminer et appliquer les différents barèmes d'honoraires, le montant des frais de souscription pour chaque catégorie, les dates de l'année à laquelle les honoraires s'appliquent ainsi que la date de paiement requise seront déterminés par le Comité de Direction et énoncés dans le Règlement interne.

Des frais supplémentaires pour la participation à des groupes de travail internes, tels que (sans aucune limitation) les Communautés coordinatrices, peuvent être appliqués aux Membres d'OpenPEPPOL qui y participent.

Les Observateurs d'OpenPEPPOL sont également tenus de payer des frais de souscription annuels en qualité d'Observateurs pour participer aux activités de l'Association, Le montant de ces frais de souscription d'Observateur, la date requise de paiement ainsi que les droits et avantages offerts en échange sont déterminés par le Comité de Direction et énoncés dans le Règlement interne.

Article 7. Retrait et Désaffiliation

L'affiliation peut être supprimée dans les cas suivants :

a) retrait volontaire d'un Membre de l'Association ;

b) révocation d'un Membre par l'Association en cas de : (i) violation importante des présents Statuts lorsqu'un Membre agit à l'encontre des objectifs et des intérêts de l'Association ; (ii) non-paiement des frais d'affiliation dans les 3 mois suivant la date d'échéance ; (iii) modification importante dans la nature, la structure ou l'objet social d'un Membre, entraînant le non-respect des conditions d'affiliation.

Conformément au point a) ci-dessus, tout Membre peut se retirer d'OpenPEPPOL moyennant un préavis de douze mois annonçant son intention, à compter du premier janvier suivant la date de remise de son préavis. L'avis d'intention de mettre fin à son affiliation sera adressé par écrit au Secrétaire général, ll sera ensuite présenté pour accord lors de la prochaine Assemblée du Comité de Direction.

Conformément au point b) ci-dessous, la désaffiliation de tout membre d'OpenPEPPOL, distincte des représentants du Membre, requiert une résolution spéciale du Comité de Direction et ensuite de l'Assemblée générale qui statue sur proposition du Comité de Direction. Le Membre en question ne sera pas habilité à voter sur ce point.

En outre, tout Membre dont les frais de souscription n'ont pas été acquittés dans les trois mois de la date de la facture enfreint les présents Statuts. Le Comité de Direction déterminera l'action éventuelle à entreprendre dans l'intérêt d'OpenPEPPOL et vis-à-vis de tout Membre défaillant, en cas de retard de paiement des frais de souscription annuels ou en cas de refus de paiement

Les Membres, qui se sont retirés, qui ont communiqué par écrit leur intention de se retirer, ou qui sont, de quelque manière que ce soit, privés des droits d'affiliation par le Comité de Direction et par l'Assemblée générale sont déchus de leurs droits à détenir ou faire usage de tout actif d'OpenPEPPOL et ne peuvent réclamer aucune rémunération ou remboursement de toute souscription payée ou devant être payée, sauf moyennant accord du Comité de Direction.

Article 8. Responsabilité

La responsabilité des Membres d'OpenPEPPOL s'étend uniquement au règlement de leur propre droit de souscription pour leur affiliation annuelle. Les Membres ne sont pas tenus pour responsables, ni individuellement, ni conjointement de toute obligation contractée par l'Association.

Article 9. Droits de Propriété intellectuelle (DPT)

Les droits de propriété, les droits d'auteur et autres droits pertinents, en ce compris tous les autres droits de propriété intellectuelle, associés au résultat de tout type de travail effectué dans le cadre des activités d'OpenPEPPOL par tout Membre d'OpenPEPPOL reviendront à l'Association, sauf disposition contraire prévue en vertu de conventions spécifiques écrites conclues avec l'Association ou en vertu de dispositions légales impératives.

Tout élément de logiciel publié par OpenPEPPOL sera publié sous les régimes de licence EUPL et MPL Open Source Software et les artefacts 1 manuels I autres documents, sous la licence Creative Gommons BY, Section IV. Structure de l'Organisation

Article 10. Structure et gouvernance d'OpenPEPPOL

La structure d'OpenPEPPOL comprend les unités et organes suivants :

* l'Assemblée générale ;

* les Communautés coordinatrices

* le Comité de Direction.

Un Secrétaire général, dont les pouvoirs sont définis dans la Section Vin, sera élu en vue de poursuivre les

objectifs de l'Association et exécuter les décisions de l'Assemblée générale et du Comité de Direction.

Section V. Assemblée générale

Article 11. Composition et Représentation à l'Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de l'ensemble des Membres d'OpenPEPPOL.

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Les Membres qui ne sont pas des personnes physiques désigneront un représentant officiel pour assister à l'Assemblée générale et pour exercer valablement les droits de Membre, sans que l'Association ne doive vérifier les références du représentant. L'Assemblée générale se réunira au moins une fois par an. Elle sera présidée par le Secrétaire général, élu selon les dispositions prescrites par l'Article 13.

Chaque Membre d'OpenPEPPOL dispose d'une voix à l'Assemblée générale. Les Membres peuvent voter physiquement, par courrier recommandé ou par voie électronique, conformément aux dispositions prescrites à l'Article 13.

Il est prévu que les Membres veillent à ce que leurs représentants formellement désignés soient d'un niveau suffisamment élevé au sein de leurs organisations et à un niveau plus élevé que ceux pouvant jouer un rôle plus opérationnel, Un Membre peut être représenté par une personne remplaçant le représentant officiel, moyennant une notification préalable.

Un Membre peut représenter un autre Membre lors de l'Assemblée générale et une lettre ou communication électronique à cet effet peut constituer une preuve de la désignation.

Article 12. Pouvoirs de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale représente le pouvoir suprême de l'Association. Elle détient tous les pouvoirs qui lui sont expressément réservés par la loi et qui ne sont pas dévolus au Comité de Direction en vertu des Statuts actuels, à l'exception des pouvcirs de représentation.

L'Assemblée générale dispose des pouvoirs suivants :

* modification des Statuts,

* élection ou révocation du Secrétaire général, des Membres du Comité de Direction et de l'Auditeur, constitution ou dissolution des Communautés coordinatrices,

* approbation d'un programme d'activités et d'initiatives étendu pour les prochaines années en vue de promouvoir l'objet social de l'Association,

* approbation d'un budget et des sources de financement, comprenant la fixation des frais de souscription ou une série de frais pour l'année suivante,

* approbation des comptes de l'exercice fiscal précédent,

* disqualification éventuelle de tout Membre,

* dissolution de l'Association,

* élection et nomination du Secrétaire général,

* élection et désignation des membres du Comité de Direction, à l'exception de ceux désignés par les Communautés coordinatrices.

Article 13. Fréquence des Assemblées générales. Convocation. Ordre du Jour et Procès-verbaux

L'Assemblée générale se réunira au moins une fois par an, comme déterminé par le Comité de Direction et elle sera présidée par le Secrétaire général. Le Comité de Direction peut à tout moment convoquer une Assemblée générale extraordinaire, dans l'intérêt d'OpenPEPPOL. Un cinquième des Membres peut exiger du Comité de Direction de convoquer une Assemblée générale extraordinaire, Les procédures relatives aux demandes de Membre en vue de convoquer des Assemblées générales extraordinaires en vertu du présent article seront détaillées dans le Règlement interne d'OppenPEPPOL.

Les Membres seront informés de la tenue d'une Assemblée générale un mois à l'avance, par écrit ou par voie électronique, par le Comité de Direction, par le Secrétaire général, Lesdites convocations informeront les Membres de la date, du lieu, de l'heure et de l'ordre du jour, Le Comité de Direction déterminera l'ordre du jour des réunions de l'Assemblée générale mais toutes les propositions, présentées par écrit au Secrétaire général et signées par au moins deux Membres, seront également mises à l'ordre du jour.

Les procès-verbaux de chaque Assemblée générale seront préparés par le Secrétaire général, ratifiés par le Comité de Direction et envoyés aux Membres dans un délai d'un mois. Les ordres du jour, procès-verbaux, listes de votes et documents y afférents, rapports et comptes font partie des Registres officiels de l'Association.

Toute Assemblée générale, autre que l'Assemblé générale légale qui se réunit une fois par an, pourrait se tenir virtuellement de manière électronique. La convocation précisera l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de l'Assemblée ainsi que toute information pertinente permettant aux Membres et aux Observateurs de participer, Lorsque l'Assemblée se sera réunie électroniquement, les Procès-verbaux seront ratifiés par le Secrétaire général et envoyés aux Membres dans un délai d'un mois.

Article 14. Adoption des Décisions par l'Assemblée générale

Les seuls points faisant l'objet d'une décision seront ceux à l'ordre du jour, à moins que les Membres présents n'acceptent, à la simple majorité des voix, d'examiner un point non mentionné à l'ordre du jour, à l'exception des problèmes spécifiquement mentionnés dans le présent article,

Les réunions de l'Assemblée générale nécessitent un quorum de 50 %, soit par présence, soit par représentation valable. Au cas où un quorum de 50% ne serait pas atteint, les Membres présents peuvent convoquer une seconde assemblée qui peut débattre valablement des points à l'ordre du jour, indépendamment du nombre de Membres présents ou valablement représentés. En dépit de la procédure et de fa période de notification d'un mois pour convoquer une réunion de l'Assemblée générale comme décrit à l'Article 14, la période de notification à respecter pour convoquer une telle réunion de l'Assemblée générale sans obligation de quorum sera d'une semaine au minimum, au lieu d'un mois,

Les décisions seront normalement adoptées par consensus En l'absence de consensus parmi les Membres présents, le Secrétaire général ou au moins deux Membres présents ou représentés, peuvent soumettre un point mis à l'ordre du jour à un vote à la majorité des voix. En cas de parité, le Secrétaire général aura une voix prépondérante. L'Assemblée générale peut uniquement débattre d'une modificaticn des Statuts ou de la dissolution de l'Association si ces points figurent à l'ordre du jour et si deux tiers des Membres sont présents ou valablement représentés. Au cas où ce quorum ne serait pas atteint, les Membres présents peuvent convoquer une seconde Assemblée qui peut valablement débattre de ces points, quel que soit le nombre de Membres

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Mod 2.2

présents ou valablement représentés. En l'absence de consensus, le Secrétaire général peut soumettre le point à l'ordre du jour à un vote, pour lequel !a majorité des deux tiers suffira pour adopter une décision valable.

Les modifications apportées aux Statuts seront ratifiées, lorsque nécessaire et si nécessaire, par Arrêté royal et elles seront publiées dans les Annexes du Moniteur Belge,

Section VI. Communautés coordinatrices

Article 15. Établissement de Communautés coordinatrices au sein de l'Assemblée générale

Chaque Membre de l'Association doit, au moment de son admission, choisir de faire partie d'une ou plusieurs unités organisationnelles formelles, qui constitueront les Communautés coordinatrices au sein de l'Assemblée générale. En faisant son choix, le Membre d'OpenPEPPOL devient automatiquement membre de la ou des Communautés coordinatrices choisies.

La tâche d'établir et de dissoudre les Communautés coordinatrices incombe à l'Assemblée générale, qui décidera du nombre, de la dénomination et de la portée des activités de ces Communautés. Par exemple, ces Communautés coordinatrices peuvent être centrées sur les principaux domaines d'activité d'OpenPEPPOL, tels que z

* OpenPEPPOL Transport Infrastructure Coordinating Community

* OpenPEPPOL post-award Coordinating Community

* OpenPEPPOL eSignature Coordinating Community

* OpenPEPPOL pre-award Coordinating Community

Chacune de ces Communautés sera libre de fixer ses propres procédures de gouvemance interne et de prise de décisions et elle devra désigner un représentant de cette Communauté coordinatrice auprès du Comité de Direction de l'Association.

Section VII Le Comité de Direction

Article 16. Désignation ou Élection et Démission des Membres du Comité de Direction

OpenPEPPOL est administrée par le Comité de Direction qui agit en tant que conseil et est composé entièrement de représentants des Membres d'OpenPEPPOL.

L'Assemblée générale décidera du nombre adéquat pour le Comité ainsi que de savoir si certains membres du Comité de Direction peuvent représenter des catégories spécifiques de Membres d'OpenPEPPOL.

Au minimum, le Comité de Direction sera composé du Secrétaire général et d'un représentant de chaque Communauté coordinatrice, qui doit être composé d'au moins un Membre. Additionnellement au minimum précité, le Comité de Direction pourra également comprendre au maximum deux autres membres qui seront élus par l'Assemblée Générale.

Les représentants des Communautés coordinatrices auprès du Comité de Direction seront élus, sélectionnés ou désignés de toute autre manière par les membres de ces Communautés, selon leurs processus de gouvernance interne et de prise de décisions,

L'Assemblée générale élira d'autres membres du Comité de Direction et s'efforcera de respecter l'équilibre hommes-femmes, en tenant compte des membres du Comité de Direction élus par les Communautés coordinatrices. Les membres candidats et leurs représentants seront communiqués par écrit, aux Membres de l'Association, normalement via le Secrétaire général et leur élection sera mise au vote de l'Assemblée générale. Les membres du Comité et leurs représentants accepteront formellement leur élection.

Les membres du Comité de Direction peuvent démissionner à tout moment et le Comité de Direction aura ensuite le choix de désigner un remplaçant pour terminer le mandat jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale.

Tout membre du Comité de Direction peut être remplacé ou peut démissionner par résolution adoptée par l'Assemblée générale, conformément aux règles d'amendement ou de modification des Statuts de l'Association, telles que décrites en vertu de l'article 13.

Les représentants individuels des membres du Comité de Direction peuvent être remplacés à tout moment par les organisations Membres qui les ont désignés. Les membres du Comité de Direction ainsi que leurs représentants peuvent se présenter pour plusieurs mandats.

La durée du mandat pour les membres du Comité de Direction est fixée par l'Assemblée générale et ne peut dépasser deux ans. Néanmoins, après l'expiration ou la résiliation de leur mandat, les membres du Comité de Direction restent en fonction jusqu'à la prochaine Assemblée générale. Au cas où l'Assemblée générale ne spécifierait pas la durée du mandat, cette durée est censée être fixée à deux ans.

Les procédures détaillées en vigueur en cas de vote, résiliation ou révocation, en ce compris les règles de représentation, si elles sont pertinentes et adéquates, sont énoncées dans fe Règlement interne d'OpenPEPPOL.

Article 17. Fréquence des Réunions du Comité de Direction. Convocation, Ordre du Jour et Procès-verbaux

Le Comité de Direction se réunira normalement tous les trois mois et au minimum deux fois par an. Les réunions seront présidées par le Secrétaire général. Les Membres du Comité de Direction seront prévenus de la tenue d'une Réunion quinze jours à l'avance, par écrit ou par voie électronique, par le Secrétaire général. Les convocations informeront les Membres de la date, du lieu, de l'heure et de l'ordre du jour. Pour des matières particulièrement urgentes, le Secrétaire général peut convoquer les membres du Comité de Direction à une réunion d'urgence, moyennant un préavis de cinq jours.

Le Secrétaire général déterminera l'ordre du jour des Réunions du Comité de Direction mais toutes fes propositions, établies par écrit et signées par un membre du Comité de Direction, seront également mises à l'ordre du jour, Les procès-verbaux des Réunions du Comité de Direction seront préparés par le Secrétaire général ou par une personne désignée par le Secrétaire général et communiqués à tous les Membres dans un délai d'un mois. Les ordres du jour, procès-verbaux, listes de vote et documents apparentés, rapports et comptes, font partie des Registres formels de l'Association.

Toute réunion du Comité de Direction pourrait être effectuée par voie électronique, à condition qu'aucun membre du Comité de Direction ne signifie son désaccord à l'avance. La convocation précisera l'ordre du jour,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mod 2,2

, V. Réservé

au

Moniteur

belge

r la date, l'heure et le lieu de ia Réunion du Comité ainsi que toute information pertinente permettant aux membres du Comité de Direction de participer.

Article 18. Adoption de Décisions lors de Réunions du Comité de Direction

Les seuls points faisant l'objet de décisions seront ceux à l'ordre du jour, à moins que tous les Membres présents n'acceptent d'examiner un point qui ne serait pas repris à l'ordre du jour.

Les Réunions du Comité de Direction nécessitent un quorum de 50 %, soit par la présence, soit par représentation valable.

Les décisions sont normalement adoptées par consensus. En l'absence de consensus, le Secrétaire général peut soumettre un point à l'ordre du jour à un vote à la majorité des voix. En cas de parité, le Secrétaire général a une voix prépondérante.

Sous réserve de l'accord des Membres présents lors d'une Réunion du Comité de Direction, un Membre absent peut participer aux procédures et à tout vote par voie électronique.

Article 19. Responsabilités du Comité de Direction

Le Comité de Direction est responsable de la gestion des affaires de l'Association et de la promotion de son objet social. Il détient tous les pouvoirs de représentation qui ne sont pas spécifiquement réservés à l'Assemblée générale en vertu de la loi ou des présents Statuts,

En urgence, le Comité de Direction peut adopter une décision provisoire sur les matières qui relèveraient normalement des responsabilités de l'Assemblée générale. Une telle décision sera valable jusqu'à ce qu'elfe soit consignée par écrit lors de la prochaine réunion de l'Assemblée générale et elle devra être ratifiée par l'Assemblée générale

Le Comité de Direction assume les responsabilités suivantes

* examiner et déterminer les demandes d'affiliation et procédures y afférentes, en ce compris le retrait, la désaffiliation et la censure des Membres,

* examiner et déterminer les demandes d'obtention du statut d'Observateur et définir les droits et responsabilités desdits Observateurs,

* déterminer le montant des frais de souscription ainsi que la date de paiement requise desdits frais pour chaque type d'affiliation et pour les Observateurs d' OpenPEPPOL,

* définir un programme d'activités et d'initiatives étendu pour les deux prochaines années en vue de promouvoir l'objet social de l'Association, à examiner par l'Assemblée générale,

* mettre en place le programme approuvé et prendre d'autres mesures adéquates en vue de promouvoir l'objet social de l'Association,

* fixer un budget pour l'an prochain, à examiner par l'Assemblée générale,

* autoriser, contrôler et surveiller les dépenses conformément au budget approuvé et assurer la tenue des comptes pour qu'ils soient présentés à l'Assemblée générale,

* approuver provisoirement les comptes annuels,

* constituer un fonds d'épargne, conformément à la loi, afin de couvrir toute dépense future, qu'elle soit exceptionnelle ou pas

* définir, engager et gérer les services de l'Operating Office du Secrétaire général et d'autres services d'assistance et fonctions administratives ou fonctions de dirigeants adéquates, après recommandations émises par le Secrétaire général

* définir, engager et gérer les services d'un Auditeur externe,

* représenter OpenPEPPOL,

* établir le Règlement interne selon les dispositions prévues par les présents Statuts

* établir des groupes de travail internes qui effectueront des tâches spécifiques entreprises par l'Association ou promouvront son objet social de toute autre manière, détermineront leur champ d'activité et, de manière générale, surveilleront leur travail.

* De manière générale, promouvoir l'objet social, les activités et les initiatives d'OpenPEPPOL.

Des dépenses peuvent uniquement être consenties et des dettes contractées, conformément au budget approuvé et aux décisions adoptées lors des Réunions du Comité de Direction.

Article 20. Délégations

Le Comité de Direction peut, dans le cadre de ses responsabilités exclusives, déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses Membres, au Secrétaire général et à un ou plusieurs membres du personnel de l'Association. En particulier, le Comité peut déléguer la gestion journalière et la direction de l'Association.

Le Comité de Direction peut également déléguer au Secrétaire général et / ou au représentant désigné du Secrétaire général le pouvoir d'autoriser et d'engager des frais jusqu'à la limite définie.

Article 21. Représentation

La représentation en justice, à la fois comme plaignant et comme partie défenderesse, peut être effectuée au nom de l'Association, soit par le Secrétaire général, soit par le représentant désigné du Secrétaire général, agissant seul ou par toute personne désignée à cet effet par le Comité de Direction agissant conformément aux pouvoirs octroyés à cette personne par le Comité de Direction.

Article 22. Responsabilités personnelles

Les Membres du Comité de Direction peuvent agir au nom d'OpenPEPPOL mais leur responsabilité s'étendra uniquement à l'exécution de leur mandat. Ils ne seront pas responsables des dettes, ni des obligations financières de l'Association.

Section VIII. Le Secrétaire général

Article 23. Fonction et Responsabilités du Secrétaire général

Le Secrétaire général représente la plus haute autorité de l'Association entre les Assemblées générales. Le Secrétaire général est élu par l'Assemblée générale et il peut se présenter pour un ou plusieurs mandats,

L'Assemblée générale a le pouvoir d'élire et de désigner le Secrétaire général et déterminera la durée de son mandat, qui ne peut pas dépasser deux ans. Néanmoins, après l'expiration ou la résiliation de son mandat,



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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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Mod 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

le Secrétaire général reste en fonction jusqu'à ce que la prochaine Assemblée générale, convoquée à cet effet, se réunisse pour désigner un nouveau secrétaire. Au cas où l'Assemblée générale ne préciserait pas la durée du mandat, la durée du mandat sera censée être fixée à deux ans. Les procédures électorales, en ce compris le vote par voie électronique et / ou les votes des personnes qui votent par correspondance, seront définies dans le Règlement interne d'OpenPEPPOL.

Le Secrétaire général peut démissionner à tout moment, bien qu'il reste en fonction jusqu'à la date de la prochaine Assemblée générale, convoquée à cet effet, pour désigner un nouveau secrétaire.

Le Secrétaire général peut être remplacé ou révoqué par résolution adoptée par l'Assemblée générale, conformément aux règles prévues pour amender ou modifier les Statuts de l'Association, telles que décrites à l'article 13.

Les responsabilités du Secrétaire général sont définies comme suit :

* La promotion de l'objet social et du programme approuvé pour les activités et les initiatives de l'Association,

* L'adoption de mesures au nom de l'Association, selon les instructions communiquées par l'Assemblée générale et / ou le Comité de Direction lors de Réunions faisant l'objet de procès-verbaux,

* La Présidence du Comité de Direction,

* La mise en place des décisions adoptées par l'Assemblée générale et le Comité de Direction, la surveillance des cadres et fonctions administratives et du personnel responsable de la gestion journalière de l'Association et soutenant sa fonction de toute autre manière,

* La représentation de l'Association conformément à l'Article 22, sous l'autorité et la responsabilité

exclusive du Comité de Direction,

Le Secrétaire général est responsable vis-à-vis de l'Assemblée générale de l'exécution du mandat conféré par l'Assemblée générale.

Le Secrétaire général est assisté dans la gestion journalière de l'Association et l'exécution des décisions adoptées par l'Assemblée générale et le Comité de Direction est assisté par un Operating Office.

La composition, le personnel, la portée des services, les responsabilités et le budget de l'Operating Office du Secrétaire général sont déterminés par le Comité de Direction , conformément à l'objet social de l'Association et à son budget annuel approuvé par l'Assemblée générale.

Le Secrétaire général peut, dans le cadre de ses responsabilités exclusives, déléguer une partie de ses fonctions à une ou plusieurs personnes travaillant pour l'Association ou à un ou plusieurs des membres de son personnel. En particulier, le Secrétaire général peut déléguer des tâches liées à la gestion journalière et à la direction de l'Association, la réalisation de tâches spécifiques qui relèvent du mandat du Secrétaire général ou la représentation de l'Association.

Section IX. Exercice fiscal. Gestion financière et Usage des langues

Article 24. Exercice fiscal et Comptabilité

L'exercice fiscal débute le 1er janvier et prend fin le 31 décembre de la même année calendrier.

Article 25. Opérations financières

En vertu de l'Article 20, les dépenses, en plus de celles déléguées au Secrétaire général en vertu de l'Article 25, peuvent uniquement être consenties avec la signature conjointe d'un des deux CEO, du Secrétaire général ou d'un représentant désigné du Trésorier, à concurrence d'un montant maximum fixé par le Comité de Direction.

Article 26. Trésorier

Les services de support financier seront également fournis par un Membre de l'Association, désigné en qualité de Trésorier. Ce dernier assurera les fonctions suivantes

* Contrôler et surveiller les systèmes comptables de l'Association,

* Approuver les modalités de contre-signature pour les dépenses,

* Préparer et présenter les comptes pour l'Auditeur, l'Assemblée générale et les Réunions du Comité de

Direction.

De plus, comme prévu par la législation belge dans le cadre du respect de toute obligation liée au statut et à

la certification d'une AISBL, le Trésorier préparera tous les budgets et tous les comptes requis.

Article 27. Usag_e des Langues

La langue de travail d'OpenPEPPOL AISBL est l'anglais. Les statuts et autres documents officiels

concernant l'Association sont traduits en français. En cas de conflit, les documents anglais prévaudront,

Section X. Dissolution et liquidation

Article 28. Dissolution

L'avis d'intention de dissoudre l'Association sera transmis aux Membres au moins 120 jours avant fa réunion

de l'Assemblée générale qui statuera sur une résolution de dissolution de l'Association.

En cas de dissolution volontaire de l'Association, l'Assemblée générale, ou, à défaut, le tribunal compétent,

désignera des administrateurs officiels pour définir les droits de tout créancier ainsi que la liquidation des actifs

de l'Association, L'Assemblée générale ou le tribunal compétent définira les pouvoirs et les conditions de

rémunération des administrateurs.

Tout actif financier restant après le règlement de toutes les dettes sera distribué à une ou plusieurs

organisations sans but lucratif, comme déterminé par l'Assemblée générale, en vue de poursuivre l'objet social

et les activités d'OpenPEPPOL.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

NOMINATIONS

Les fondateurs ont décidés d'établir quatre Communautés Coordinatrices, à savoir

* "OpenPEPPOL Transport Infrastructure Coordinating Community" qui a désigné le membre fondateur Digitaliseringsstyrelsen, situé à DK1017 Copenhague (Danemark), Landgreven 4, boîte 2193, représenté par Monsieur Sven RASMUSSEN, pour être son représentant au comité de direction;

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"OpenPEPPOL post-award Coordinating Community" qui a désigné le membre fondateur Direktoratet for forvaltning og IKT (Difi), ayant son siège social à Grey Wedels plass 9, 0151 Oslo (Norvège), représenté par Monsieur Klaus Vilstrup Pedersen pour être son représentant au comité de direction dont ;

* "OpenPEPPOL eSignature Coordinating Community"; qui a désigné le membre fondateur la société de droit allemand Bremen Online Services Entwicklungs- und Betriebsgesellschaft mbH & Co. KG, ayant son siège social à 28359 Bremen (Allemagne), Am Fallturm 9, représenté par Monsieur Lars Thülken, pour être son représentant au comité de direction ;

* "OpenPEPPOL pre-award Coordinating Community" qui a désigné le membre fondateur Intercent-ER Agenzia regionale di sviluppo dei mercati telematici ayant son siège social à 40127 Bologna (Italie), Viale Aldo Moro, 38, représentée par Madame Anna Fiorenza, pour être son représentant au comité de direction,

Ont été nommés en qualité de membres du comité de direction :

1. Direktoratet for forvaltning og IKT (Difi), ayant son siège social à Grév Wedels plass 9, 0151 Oslo (Norvège), représenté par Monsieur André Hoddevik, qui assurera la fonction de Secrétaire Général de l'Association ;

2. Direktoratet for forvaltning og IKT (Difi), ayant son siège social à Grey Wedels plass 9, 0151 Oslo (Norvège), représenté par Monsieur Klaus Vilstrup Pedersen ;

3. Intercent-ER Agenzia regionale di sviluppo dei mercati telematici ayant son siège social à 40127 Bologna (Italie), Viale Aldo Moro, 38, représentée par Madame Anna Fiorenza ;

4. Bremen Online Services Entwicklungs- und Betriebsgesellschaft mbH & Co. KG, ayant son siège social à 28359 Bremen (Allemagne), Am Fallturm 9, représenté par Monsieur Lars Thêlken ;

5. Digitaliseringsstyrelsen, situé à DK1017 Copenhague (Danemark), Landgreven 4, boîte 2193, représenté par Monsieur Sven RASMUSSEN.

PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social prendra fin le trente et un décembre deux mille treize.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition de l'acte, quatre procurations, une copie de l'A.R. en

date du 1ef septembre 2012 octroyant la personnalité juridique à l'AISBL « Open Pan European Public Procurement Online » avec l'abréviation officielle « OpenPEPPOL »).

Denis Deckers

Notaire Associé

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
OPEN PAN EUROPEAN PUBLIC PROCUREMENT ONLINE,…

Adresse
ROND POINT SCHUMAN 6, BTE 5 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale