ORGANISATION EUROPEENNE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ELEVES DES ECOLES CATHOLIQUES, EN ABREGE : OE-GIAPEC

Divers


Dénomination : ORGANISATION EUROPEENNE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ELEVES DES ECOLES CATHOLIQUES, EN ABREGE : OE-GIAPEC
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 431.202.018

Publication

16/03/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes au Moniteur belge MOEI 2,2

- - -- après dépôt de l'acte

Réservé 1111 06 -03- 2012

au 11ff11I111!1

Moniteu

belge

Greffe





N° d'entreprise : 431202018

Dénomination Organisation européenne des associations de parents élèves des écoles (en entier) : catholiques

(en abrégé) : OE-GIAPEC

Forme juridique : AISBL

Siège : rue Guimard 1 à 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : refonte des statuts.

Refonte des Statuts

En date du 2 1 09/2011 à LEUVEN, l'Assemblée Générale de « OE-GIAPEC ». Organisation Européenne  Groupement International des Associations de Parents d'Elèves de l'Enseignement Catholique .

a décidé à l'unanimité de conformer ses statuts du 21 mai 1987 à la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, de les adapter et de les remplacer par le texte suivant :

I. Dénomination, siège, durée, but

Art. 1. Dénomination

Il est constitué une association internationale sans but lucratif dénommée.

CHRISTIAN EUROPEAN PARENTS - PARENTS EUROPÉENS CHRÉTIENS

' «CEPEC»

Elle est régie par le Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et Ies fondations, inséré par la loi du 2 mai 2002 au même intitulé, et qui remplace la loi du 25 octobre 1919.

Art.2_ Siège

Le siège de l'association est établi en Belgique

VCOV clo CEPEC Interleuvenlaan, 15A , 3001 leuven Belgique

11 peut être transféré par décision de l'Assemblée Générale dans tout autre lieu de

la Belgique

Art. 3. Durée

La durée de l'association est illimitée.

Art.4; Objet

L'association a principalement pour objet et à l'exclusion de tout but lucratif :

la promotion de la collaboration entre les parents d'élèves et l'école librement

choisie.

Afin de réaliser cet objectif fondamental, les buts peuvent être explicités comme

suit :

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Y

MOQ 22

chier - suite

1. d'unir les associations de parents d'élèves de l'enseignement catholique en Europe et d'assurer leur collaboration, notamment au sein du CEEC dans le but de contribuer à promouvoir un projet éducatif répondant aux attentes des parents chrétiens ;

2. de défendre le droit des parents de choisir l'école de leurs enfants et d'oeuvrer " pour que ce droit puisse s'exercer en pleine liberté sans aucune discrimination ;

3. de défendre, au niveau de l'Europe, les intérêts de l'enseignement catholique, notamment en ce qui concerne son caractère propre ;

4. de développer l'idée européenne, tout particulièrement dans le cadre de l'Europe de l'éducation, en partant d'une conception de vie chrétienne inspirée par l'Evangile dans le respect du magistère de l'Eglise ;

5. de développer la participation des parents d'élèves dans les structures de

" l'enseignement en général et, plus particulièrement, de l'enseignement catholique en . Europe ;

6. de se concerter régulièrement au sujet des problèmes des familles tels qu'ils se présentent dans le monde de l'éducation et de l'enseignement au niveau européen ;

7. d'étudier sur le plan de l'Europe des solutions relatives à l'éducation des enfants notamment dans le domaine des droits et des devoirs des parents d'élèves ;

8. de représenter les mouvements nationaux de parents d'élèves auprès des instances et organisations dont les activités se rapportent à l'enseignement ou à l'éducation, qu'elles aient ou non un statut officiel, et d'y défendre les objectifs du CEPEC

9. de permettre aux mouvements nationaux de parents d'élèves de l'enseignement catholique de se tenir au courant de leurs situations respectives, de leurs activités, notamment par l'organisation d'un service d'échange de documents ;

10. de faire connaître, de soutenir, de coordonner et, éventuellement, d'organiser tous les services susceptibles d'aider les familles et les associations de parents dans leur mission éducative, notamment dans le domaine des voyages éducatifs, activités socioculturelles, sportives, échanges internationaux, rencontres, etc., aussi bien vis-à-vis des élèves que vis-à-vis des parents d'élèves ;

11. d'harmoniser ses relations sur le plan européen en vue de prendre ses responsabilités à travers le monde entier, afin de pouvoir répondre davantage aux attentes des parents d'élèves dans le monde de l'éducation en général, et en particulier, à l'intérieur de l'enseignement catholique. Dans ce but, le CEPEC s'associe aux activités de l'^.I.E.C.

Titre Il. Admission: démission, exclusion de membres et cotisations

Art. 5. Membres

Réservé

au

Moniteur belge

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois dont un au moins a la nationalité belge ou est de droit belge_ Les premiers membres sont les membres fondateurs.

li y a deux catégories de membres : les membres effectifs et les membres associés.

Seuls les membres effectifs ont voix délibérative aux assemblées générales. L'assemblée générale, sur proposition du comité exécutif, détermine le statut des membres associés.

Art. 6.

§ 1. Peuvent devenir membres effectifs, tous les mouvements ou groupements

nationaux d'associations de parents qui souscrivent aux buts du CEPEC

Ceux qui désirent devenir membres effectifs doivent en faire la demande par écrit au comité exécutif, du CEPEC. Le comité exécutif examine la demande, peut exiger

J Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B

ýÿ .

MOR 22

vole e - suite

toute pièce complémentaire qu'il jugera utile et décide de l'admission. La procédure d'admission (introduction des demandes, critères, e.a.) est stipulée dans le règlement d'ordre intérieur L'admission des nouveaux membres est délibérée en assemblée générale. Elle est subordonnée à l'adhésion aux présents statuts, au payement de la cotisation annuelle et à l'existence pour le candidat membre des; statuts régissant ses activités dans son propre pays.

Réservé

au

Moniteur

belge

§ 2. Peuvent être admis comme membres associés les personnes morales, . associations, institutions qui adhèrent aux objectifs de l'association, veulent appuyer la réalisation de ses buts.

La procédure est analogue à celle qui est d'application pour les membres effectifs.

Art. 7. Démission  exclusion

§ 1. Les membres peuvent donner leur démission par lettre recommandée adressée au président, à l'adresse de l'association.

§ 2. L'exclusion d'un membre doit être proposée à l'assemblée générale pár le comité exécutif, après que le membre ait été dûment appelé pour lui permettre de présenter sa défense.

L'exclusion ne sera prononcée par l'assemblée générale qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 8. Cotisations

Les membres effectifs et adhérents paient une cotisation fixée par l'assemblée générale sur proposition du comité exécutif. Les critères de fixation du montant des cotisations sont établis dans le règlement d'ordre intérieur. Seuls les membres en règle de cotisation peuvent jouir de leurs pleins droits,

Tout membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Le paiement de la cotisation de l'année en cours reste dû.

Titre III, Assemblée générale

Art. 9 . Composition

L'assemblée générale est composée de délégations nationales qui peuvent

comprendre au maximum six membres effectifs à voix délibérative.

Les délégations nationales sont définies dans le règlement d'ordre intérieur.

Les membres associés, des observateurs ou d'autres personnes, à définir par le

conseil, peuvent être invités à l'assemblée générale.

Art. 10. Compétence

L'Assemblée Générale est l'organe général de décision de l'association. Elle possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet social et des activités de l'association.

Sont réservées à sa compétence

" 'approbation du budget, du programme annuel d'activités et des comptes ;

" a définition d'une politique générale de l'association dans le cadre de ses objectifs ;

" 'admission et l'exclusion des membres effectifs et adhérents

" 'élection du Bureau Exécutif de l'association et la désignation du Secrétaire Général ;

" a fixation de la cotisation.

" 'élection des commissaires aux comptes ;

" a modification des statuts ;

" a dissolution de l'association et sa liquidation ;

a décharge aux administrateurs et aux commissaires ;

" 'adoption d'un règlement d'ordre intérieur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

\]Jiet ` sotte MOD 2.2

Art. 11. Réunions  convocations

L'assemblée générale statutaire se réunit au moins une fois tous les deux ans à l'endroit indiqué sur la convocation

Celle-ci est faite par simple lettre, e-mail envoyée à tous les membres au moins un mois avant l'Assemblée Générale ou par tout autre moyen efficace de communication; elle contient l'ordre du jour.

Une Assemblée Générale extraordinaire pourra, en outre, être convoquée de la même manière par le Président ou par le comité exécutif, s'ils le jugent nécessaire.. Sauf raison d'urgence à apprécier par le comité exécutif et à mentionner dans la convocation, la convocation pour l'Assemblée Générale extraordinaire devra être faite au moins quinze jours à l'avance. Une Assemblée Générale extraordinaire convoquée d'urgence ne peut délibérer

' valablement que si au moins les deux tiers des membres sont présents ou représentés.

. Art. 12. Représentation et voix

' Les membres effectifs, présents en délégation nationale, s'expriment pour les votes par leur chef de délégation qui dispose de six voix délibératives qu'il peut. éventuellement répartir parmi les membres de sa délégation.

Le chef de la délégation est membre du conseil. Le chef de la délégation peut se faire représenter à I"assemblée générale par un membre de sa délégation moyennant un mandat écrit.

Art. 13. Votes

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Les modifications des statuts et l'exclusion des membres ne sont adoptées qu'à une majorité de deux tiers des voix présentes ou représentés.

Art. 14. Ordre dulotir

L'assemblée générale ne peut statuer sur un point qui n'est pas porté à l'ordre du jour.

Cette règle souffre une exception si les deux tiers des voix présentes ou représentées décident de délibérer sur ce point.

Art. 15. Résolutions

Les résolutions et recommandations dont le caractère est défini dans le règlement d'ordre intérieur sont inscrites dans un registre signé par le président et contresigné par le secrétaire général et figurent dans le rapport de la réunion qui est envoyé à tous les membres.

Le registre est conservé par le secrétaire général qui le tient à la disposition des membres

Titre IV. Modifications aux statuts  Dissolution

Art. 16 Démission

Sans préjudice des articles 50, § 3, 55 et 56 de la loi susmentionnée sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de l'association doit émaner soit du Bureau Exécutif, soit d'au moins un tiers des membres effectifs.

Le Bureau Exécutif doit porter cette proposition à la connaissance des membres au moins trois mois avant la date de l'Assemblée Générale qui statuera sur ladite proposition, ainsi que sur les amendements proposés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

Moniteur belge

. ~

~`J

Mentionner sur la dernière page du Volet i3 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Moa 2.2

Réservé

~]~,~D' - suite

au

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit les deux tiers des

Moniteur

belge membres effectifs présents ou représentés.

Les modifications aux statuts qui, conformément à l'article 15, ne peuvent être adoptées qu'à

une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, n'auront d'effet qu'à dater de leur approbation par Arrêté Royal et de leur publication aux Annexes du Moniteur Belge. L'Assemblée Générale qui déciderait de la dissolution de l'association fixera le mode de dissolution et de liquidation de l'association. Après dissolution, l'éventuel patrimoine restant de l'association sera affecté à un but qui se rapproche le plus possible de celui de la présente association.

Titre V. Administration

Art. 17

L'association est administrée par un conseil composé d'un nombre de membres égal au nombre de pays/délégations nationales, représentés à l'assemblée générale et comprend au minimum trois personnes dont au moins une de nationalité beige. Art. 1Q

Les membres du conseil, chefs de délégations nationales, sont confirmés par l'assemblée générale pour un mandat qui court d'une assemblée générale à l'assemblée générale suivante et qui est renouvelable deux fois.

Art. 19

Les membres du conseil peuvent être révoqués par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 2Q.

Le conseil élit dans son sein un président et deux vice-présidents. Il élit également un secrétaire et un trésorier. Le président perd sa qualité de chef de délégation de son pays qui a droit à proposer un nouveau chef de délégation. Les modalités de répartition des fonctions sont fixées par le règlement d'ordre intérieur.

Art. 21;

Le conseil élit un comité exécutif composé du président, de deux vice-présidents, d'un secrétaire général et d'un trésorier dont les compétences sont réglées par le règlement d'ordre intérieur. Le secrétaire général et le trésorier peuvent être élus en dehors des membres du conseil.

Art. 22.

Le comité exécutif se réunit en principe quatre fois par an et au minimum une fois. Les convocations se font simple lettre ou par e-mail au moins un mois avant la réunion, sauf en cas d'urgence motivée. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

Art. 23.

Les membres du conseil peuvent se faire accompagner d'un suppléant ou se faire représenter soit par leur suppléant soit par un autre membre du conseil qui ne peut cependant être porteur de plus d'une procuration.

Art` 24.

Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée générale. ll peut déléguer la gestion journalière à son président ou à un administrateur délégué ou au secrétaire général.

Art. 25.

Dans le respect des dispositions statutaires le conseil arrête son règlement d'ordre intérieur.

Art. 25.

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par le président et le secrétaire général ou un autre administrateur qui n'ont pas à justifier de pouvoirs vis-à-vis de tiers.

L J

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

- suite

Art. 27.

Les actions judiciaires, tant en demandeur qu'en défendeur, sont suivies par le

conseil représenté par son président, le secrétaire général ou un administrateur

désigné à cet effet par celui-ci. Les membres

Titre Vl. Budget et comptes

Art. 28.

w

f Résecré

au

Moniteur

belge



L'exercice social est clôturé au 31 décembre de chaque année.

Le conseil est tenu de soumettre le compte des exercices annuels depuis la = précédente assemblée générale et les budgets des exercices suivants à . l'approbation de l'assemblée générale suivante,

Les membres du conseil ne sont pas redevables dans leurs biens des problèmes financiers éventuels dus aux engagements de l'association

Titre VII. D"sposition générale

Art. 29;

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les publications à faire au Moniteur Belge, sera réglé conformément aux dispositions de la loi.

Kerckx Betty administrateur, secétaire général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ORGANISATION EUROPEENNE DES ASS.S DE PARENTS…

Adresse
RUE GUIMARD 1 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale