OUI POUR UNE ENFANCE NOBLE AU MALI, BELGIQUE, EN ABREGE : OPEN MALI BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : OUI POUR UNE ENFANCE NOBLE AU MALI, BELGIQUE, EN ABREGE : OPEN MALI BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.947.179

Publication

14/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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0 5 JUIN2013

BRUk`! 6ELL F~S

Greffe

N° d'entreprise : 0534 r 9f?. X45

Dénomination

(en entier) : OUI POUR UNE ENFANCE NOBLE AU MALI, BELGIQUE

(en abrégé) ; OPEN MALI BELGIQUE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : RUE EMILE DELVA,46 1020 BRUXELLES

Objet de l'acte :

STATUTS

FONDATEURS

Il est créé par le présent acte une Association Sans But Lucratif, dénommée en français : « Oui Pour une Enfance Noble au Mali - BELGIQUE », en abrégé« OPEN MALI BELGIQUE ».

Les fondateurs soussignés, qui sont tous des personnes physiques, sont les suivants

Nom Prénom(s) Domicile

TOURÉ Fadimata Avenue de l'Arbre Ballon 29 K9, 1090 JETTE

EURSELSLucie Amina Rue Emile Delva 46, 1020 BRUXELLES

DICKO Manama Avenue Georges Marchai 8/100, 1330 RIXENSART

DANIOKOFatoumata Rue du Campanile 61b 303, 1200 BRUXELLES

Tous les soussignés déclarent avoir convenu par cet acte de constituer pour une du-rée indéterminée une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 niai 2002 sur « les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moniteur Belge le 11 décembre 2002, appelée ci-après « Loi sur les ASBL », et en avoir arrêté les statuts comme suit i

DENOMINATION DE L'ASSOCIATION

Article 1.

L'association est dénommée : Association Sans But Lucratif « Oui Pour une Enfance Noble au Mali -- Belgique » en abrégé : ASBL « OPEN MALI BEL-GIQUE »

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Dans ses relations avec les tiers, elle pourra être identifiée par les abréviations sui-vantes ;

« OPEN MALI BELGIUM » en anglais

« OPEN MALI BELGIf; » en néerlandais

« OPEN MALI BELGIQUE » en français.

Le logo de l'association se trouvera dans le règlement intérieur.

SIEGE SOCIAL

Adresse du siège social

Article 2.

Le siège social de l'association est établi à Rue Emile DELVA 46, 1020 Bruxelles, situé dans l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES.

Transfert du siège social

Le siège social peut être transféré en tout autre endroit de Belgique, donc de toute Région linguistique, sur proposition du Conseil d'administration. Tout transfert de ce siège social nécessitera une modification des statuts, par déci-sion de la seule Assemblée Générale, selon les modalités prévues par la loi et par le présent acte pour la modification des statuts.

Toutefois, par dérogation à l'alinéa 2, si le nouveau siège social est situé dans un rayon de 10 km autour du lieu du dernier siège social, le transfert du siège social pourra être opéré sur simple décision du Conseil d'Administration, à charge pour celui-ci de procéder à la modification des statuts et de procéder au dépôt légal des nouveaux statuts coordonnés.

Le siège social ne sera pas considéré comme transféré, tant que fa décision de l'Assemblée Générale modifiant ce siège social, n'a pas été intégrée, selon les for-malités légales, dans les documents déposés au Greffe du Tribunal de commerce. Tant que le siège social de l'association est établi dans la Région bilingue de Bruxelles-Capitale, il sera fait exclusivement usage du français pour les actes ad-ministratifs de l'association.

DUREE

Article 3.

L'association est constituée pour une durée illimitée,

Elle peut, en tout temps, être dissoute, par décision de la seule Assemblée Générale, dans les conditions de modification des statuts.

OBJET SOCIAL

Article 4.

L'association a pour objet de mener différentes activités en faveur des enfants ma-liens, de la jeunesse malienne et de la population malienne.

L'association peut également prêter son concours et s'intéresser de manière active et financière à toute activité similaire à son objet,

Elle peut en outre entreprendre toutes les activités et accomplir tous les actes tentant de contribuer directement ou indirectement à la réalisation des objets sociaux décrits à l'alinéa premier du présent article.

Elle peut également, dans le cadre de la réalisation de son objet, acquérir toutes propriétés et droits matériels, donner ou prendre en location, engager du personnel, conclure tout contrat, rassembler des fonds, et poser des actes commerciaux quel-conques, épisodiques ou répétitifs, tels que :

Moo 2.2

1. L'ORGANISATION ET LA PARTICIPATION A DES EVENEMENTS, SALONS, FOIRES, CAMPAGNES EN

4 RELATION AVEC L'OBJET SOCIAL

2. LA PRESTATION DE DIFFERENTES ACTIVITES LIEES A L'OBJET SOCIAL

3 FAIRE LA COLLECTE DE DONS EN TOUT GENRE ET LES ACHEMI-NER AU PROFIT DES POPULATIONS NECESSITEUSES

4, ORGANISER DES VOYAGES HUMANITAIRES EN AFRIQUE DE L'OUEST

5, CONSTRUCTION D'ECOLES, DISPENSAIRES, CENTRES INFORMA-TIQUES ET CENTRES PROFESSIONNELS

6. LA PRESTATION D'AUTRES ACTIVITES COMMERCIALES PONC-TUELLES OU REPETITIVES DANS L'ESPRIT DE L'OBJET SOCIAL

Ces actes n'auront d'autre but que de mieux atteindre le but civil premier de l'association. Ils seront rigoureusement accessoires aux objets civils décrits à l'alinéa premier du présent article, et leurs bénéfices seront affectés exclusivement à la réalisation de ces objets civils. L'affectation non lucrative du résultat n'exclut pas la juste rémunération des travailleurs extérieurs pour l'association,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/06/2013 - Annexes du Moniteur belge MEMBRES

Sorte de membres

Article 5.

L'association comprend des:

a) Membres effectifs

b) Membres adhérents qui se composent des membres d'honneur et membres bienfai-teurs.

Hors ces catégories ci dessus, il ne sera pas créé d'autre type de membres.

MEMBRES EFFECTIFS

Statut des membres effectifs

Article 6.

Les membres effectifs ont seuls les qualités, droits et obligations des personnes qualifiées « membres » par la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », publiée au Moni-teur Belge le 11 décembre 2002, et jouissent seuls de la plénitude des droits accor-dés aux « membres » par cette loi. Les droits et obligations qui sont dévolus aux personnes désignées « membres » par cette loi sont donc attribués aux membres effectifs de l'association.

Article 7.

Les membres effectifs peuvent être des personnes physiques ou des personnes mo-rales. S'ils sont des personnes morales, ces membres effectifs doivent mandater une personne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association.

Participation des membres effectifs à l'Assemblée Générale

Article 8,

Les membres effectifs composent seuls l'Assemblée Générale. Ils ont seuls à disposer de droits de vote à toute assemblée générale, qu'elle soit or-dinaire ou modificatrice des statuts, chaque membre effectif disposant d'une voix. Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors d'une assemblée générale délibérative, par un autre membre effectif, un membre adhérent ou un

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MOD 2.2

tiers, par mandat spécial et exprès remis au Conseil d'administration avant ou à l'ouverture même de cette Assemblée Générale. Ce mandat spécial et exprès doit donner au représentant le pouvoir de prendre toute décision par vote au nom du membre man-dant, quelle que soit cette décision,

Nombre de membres effectifs

Article 9.

Les membres effectifs ne peuvent être inférieurs à trois. Il n'y a pas de limite supé-rieure au nombre de membres effectifs.

Conditions pour devenir membre effectif

Article 10.

Les membres effectifs sont choisis en raison de leur compétence particulière à con-courir activement et directement à la réalisation de l'objet social. Les membres effectifs s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et le règlement d'ordre intérieur, Il n'est pas indispensable d'être membre adhérent pour devenir membre effectif.

Admission des membres effectifs

Article 11

Les fondateurs soussignés sont par nature considérés comme les premiers membres effectifs de l'association, Les membres effectifs nouveaux sont cooptés par décision de l'Assemblée Géné-rate des membres effectifs, décision prise dans les conditions et suivant les formali-tés de modifications des statuts.

Article 12.

Toute personne qui désire devenir membre effectif, qu'elle soit déjà membre adhé-rent ou non, doit en faire la demande écrite au Conseil d'administration qui le transmettra à l'Assemblée Générale, après avoir vérifié la réalisation de la Gondi-tion formelle imposée à l'alinéa 4 du présent article.

Toute personne qui désire devenir membre effectif, qu'elle soit déjà membre adhé-rent ou non, ne peut en introduire la demande à l'Assemblée Générale que si cette demande est appuyée soit par le Conseil d'administration, soit par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, soit par deux membres effectifs au moins ; cet ap-pui doit être exprimé par écrit à l'Assemblée Générale. Toute demande de devenir membre effectif qui aurait été introduite auprès de l'Assemblée Générale sans avoir été appuyée par le Conseil d'administration, ou par l'Administrateur délégué, ou par deux membres effectifs au moins, ne sera pas considérée par l'Assemblée Générale. La personne dont l'admission comme membre effectif a été refusée, ne peut repré-senter sa candidature qu'après UNE ANNEE à dater de la session de l'Assemblée Générale ayant refusée son admission.

Cotisations et apports des membres effectifs

Article 13.

En raison de leur contribution active à l'objet social de l'association, les membres effectifs doivent verser à l'association, sans aucune exception ni régime privilégié, une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle versée par les membres adhérents. Le Conseil d'administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisa-tion ; cette périodicité sera au moins annuelle, La cotisation des membres effectifs est fixée chaque année par l'Assemblée Géné-rate, à la majorité simple. Cette cotisation ne sera pas supérieure à 1000 Euros. Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justi-fiant le montant et la périodicité de la cotisation. L'Assemblée générale pourra, s'il échet, demander des justifications complémentaires au Conseil d'Administration concernant le montant et la périodicité de la cotisation, et éventuellement augmen-ter ou diminuer celle-ci.

Article 14.

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MOD 2.2

Outre leurs cotisations dont les modalités sont définies à l'article 13 des présents statuts, les membres effectifs peuvent être astreints à un droit d'entrée, dont le mon-tant minimum est fixé à 20 Euros, et qui alimentera le fonds associatif ou « capi-tal » de l'association. Le montant de ce droit d'entrée peut être redéfini à chaque Assemblée Générale sta-tutaire. Le nouveau montant du droit d'entrée sera imposé à chaque membre effectif dont l'admission sera agréée par une Assemblée Générale ultérieure.

Article 15.

Outre les cotisations et le droit d'entrée, les membres effectifs peuvent mettre à disposition de l'association des biens en numéraire ou en nature, aux fins de per-mettre à l'association de mieux réaliser son objet social.

Cette mise à disposition doit, sans exception, être agréée par le Conseil d'administration. Cette mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association doit être qualifiée soit d'apport, soit de prêt, Il ne pourra y avoir d'autre qualification de mise à disposition d'un ou de plusieurs biens par le membre effectif à l'association. La qualification de la mise à disposition de biens par un membre à l'association, doit être effectuée conjointement par le membre et par le Conseil d'administration. La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association, et la qualifi-cation de cette mise à disposition, fera l'objet d'un procès-verbal du Conseil d'administration, signé par tous les membres du Conseil. Cette mise à disposition et sa qualification seront mentionnées dans le Registre des membres, ainsi que le montant de l'évaluation des biens mis à disposition, en re-gard du nom du membre. S'il s'agit d'un apport, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Regis-tre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : « taon pour apport de ... » suivie de la description sommaire et du montant de cet apport, de la date et de la signature du membre apporteur, S'il s'agit d'un prêt, cette qualification et ce montant seront suivis, dans le Registre des membres, de la mention manuscrite apposée par le membre : « Prêt de ... E, selon le contrat en date du ... » s'il s'agit d'un prêt en numéraire, ou de la mention manuscrite apposée parle membre : « Prêt de matériel, d'une valeur estimée à .., ¬ , selon le contrat en date du ... », s'il s'agit d'un prêt d'un bien d'équipement. Cette mention manuscrite sera suivie de la description sommaire et du montant de ce prêt, de la date et de la signature du membre prêteur, S'il s'agit d'un apport, l'association sera réputée propriétaire des biens apportés, et ne pourra jamais être contrainte à restitution desdits biens à l'apporteur. S'il s'agit d'un prêt, la mise à disposition devra faire l'objet d'un contrat sur docu-ment distinct, précisant le montant du prêt, sa durée, et les modalités de la restitution au membre prêteur. La mise à disposition de biens par un membre effectif à l'association ne donnera jamais lieu à Intérêts payés par l'association au membre effectif,

Démission des membres effectifs

Article 16.

Le membre effectif qui désire démissionner ne pourra le faire qu'en respectant la formalité de l'envoi d'une lettre recommandée adressée au Conseil d'administration de l'association. La date de la démission sera celle de cette lettre de démission, ou, à défaut, celle de sa réception par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. Il n'est pas nécessaire que la lettre de démission contienne la motivation de la dé-mission,

Article 17.

Le non paiement de la cotisation des membres effectifs n'équivaut pas à l'affirmation d'une démission.

Le membre effectif qui n'a pas versé les paiements qui lui incombent sera toujours considéré comme membre effectif tant qu'il n'a pas démissionné selon les condi-tions et formes définies à l'article 14 des présents statuts, ou tant qu'il n'a pas été exclu.

Article 18.

Le membre effectif démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association. Les héritiers d'un membre effectif démissionnaire décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre démission-naire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association. Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre effectif démissionnaire sous prétexte

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M0D 2.2

de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol,

Article 19,

Après sa démission, te membre effectif démissionnaire reste redevable des cotisa-lions non versées et autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre effectif, y compris la cotisation et versements dont la créance est née durant le mois de la date de ré-ception de la lettre recommandée de démission par le Conseil d'administration.

Exclusion des membres effectifs

Article 20.

En vertu de l'article 4 de la loi sur les ASBL, les membres effectifs ne pourront être exclus que par la seule Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. L'exclusion sera signifiée au membre effectif par lettre recommandée, adressée au membre effectif exclu par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre recommandée. L'exclusion du membre effectif ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

Article 21.

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Géné-rate, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraî-ner la suspension sont laissés à l'entière et libre appréciation de l'Assemblée Géné-rale, sans que celle-ci doive requérir l'avis d'une autre instance.

En cas de suspension d'un membre effectif, une Assemblée Générale devra être convoquée dans le mois de cette suspension, Assemblée dont l'ordre du jour con-tiendra la décision de l'exclusion ou du maintien du membre suspendu.

Article 22,

Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisa-fions qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association. Les héritiers d'un membre exclu décédé ne peuvent pas davantage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association. Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre exclu sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judi-claires du chef de vol.

Article 23.

Après son exclusion, le membre exclu reste redevable des cotisations non versées et autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre effectif, y compris la cotisation et versements dont la créance est née durant le mois de la date où l'exclusion a été prononcée par l'Assemblée Générale.

Obligation faite à l'association d'information des membres effectifs

Article 24.

En application de l'article 10 de la loi sur les ASBL, les membres effectifs doivent recevoir tous les documents nécessaires ou utiles à la maîtrise des éléments d'une décision à prendre par l'Assemblée Générale dont ils font partie, à condition d'en exprimer la requête précise par écrit, qu'ils adressent à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière.. Tant que dure sa participation à l'association en tant que membre effectif, chaque membre effectif peut individuellement, à tout moment, consulter la comptabilité et les documents justificatifs appuyant cette comptabilité, en ce compris le livre des inventaires, ainsi que le Registre des membres.

Article 25.

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MOD 2,2

Aucun membre effectif démissionnaire ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne peut plus requérir un quelconque document de l'association, ni con-sulter la comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inven-taires, ni le Registre des membres effectifs, ni le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, ni réclamer une reddition de comptes, ni requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à dater de la lettre de démission ou de la décision de l'exclusion par l'Assemblée Générale.

Registre des membres effectifs

Article 26.

Il sera tenu un Registre des membres effectifs par le Conseil d'administration, seul Registre dont la copie sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunat de cam-rnerce. Ce Registre caatiendra Ses mentions exigées par l'article 10 de la loi sur les ASBL, ainsi que les mentions des apports et des prêts effectués par les membres effectifs, selon les modalités décrites à l'article 15 des présents statuts.

MEMBRES ADHÉRENTS

Statut des membres adhérents

Article 27.

Les membres adhérents peuvent être des personnes physiques ou des personnes mo-rales. S'ils sont des personnes morales, ces membres adhérents doivent mandater une per-sonne physique qui les représentera au sein de l'Assemblée Générale de l'association,

Article 28.

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales qui manifestent un lien pour l'association, ou qui souhaitent aider l'association, et qui souhaitent participer aux activités de l'association, et qui souhaitent bénéficier des activités de l'association, et qui s'engagent à respecter les présents statuts, les décisions de l'Assemblée Générale et le Règlement intérieur.

Article 29.

Les membres adhérents n'auront pour droits et devoirs que ceux qui seront stipulés au Règlement intérieur, dont les articles sont proposés par le Conseil d'administration et sont adoptés par l'Assemblée Générale à la majorité simple.

Article 30.

Les membres adhérents, non les membres effectifs, peuvent être qualifiés plus spé-cifiquement de « membres d'honneur» ou « membres bienfaiteurs », ces deux dernières qualifications donnant lieu à des droits et obligations qui peuvent être dif-férents des droits et obligations des membres adhérents non précisément qualifiés. L'attribution de cette qualification du membre adhérent appartient au Conseil d'administration. Le Règlement Intérieur précisera quels sont les droits et obligations dévolus spéci-fiquement aux membres adhérents qualifiés plus spécifiquement de « membres d'honneur» ou « membres bienfaiteurs ». En aucun cas, l'octroi d'une de ces deux qualifications n'emportera automatique-ment pour ie membre la qualification de membre effectif.

L'Administrateur Délégué à la gestion journalière indiquera dans le Registre des membres adhérents si le membre adhérent a été qualifié par le Conseil d'administration de « membre d'honneur ou « membre bienfaiteur »,

Conditions pour être membre adhérent

Article 31,

L'agréation d'un tiers comme membre adhérent, par les organes de l'association, doit précéder toute fourniture à ce tiers d'un avantage relevant de l'objet social de l'association.

Article 32.

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MOD 2.2

Le paiement d'une cotisation de membre adhérent est une condition nécessaire pour être accepté ou maintenu comme membre adhérent. En aucun cas, le paiement de cette cotisation ne peut être considéré comme une condition suffisante pour être agréé ou maintenu comme membre adhérent de l'association.

Article 33.

Pour que des tiers deviennent membres adhérents, ils doivent être agréés par le Conseil d'administration, sur proposition de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. Le Conseil d'administration est seul souverain pour agréer des tiers comme mem-bres adhérents. Toutefois, il peut déléguer pour une durée déterminée ce pouvoir d'agréation des membres adhérents à l'Administrateur Délégué à la gestion journa-lière. Il doit donner à cet effet un mandat spécial et exprès à l'Administrateur Délé-gué à la gestion journalière.

Article 34.

Toute personne qui désire être membre adhérent de l'association doit adresser une demande écrite à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière de l'association, laquelle la transmettra, s'il échet, au Conseil d'administration.

Participation financière des membres adhérents

Article 35.

Les membres adhérents qui sont des personnes physiques sont tenus de s'acquitter d'une cotisation périodique qui peut être inférieure, égale ou supérieure à celle ver-sée par les membres effectifs. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'administration dans le Règlement Intérieur, sans que ce montant puisse excéder 1000 Euros par an par personne physique. Le Conseil d'Administration déterminera la périodicité du paiement de cette cotisa-tion ; cette périodicité sera au moins annuelle.

Les membres adhérents qui sont des personnes morales et qui font office d'intermédiaire pour faire bénéficier de tierces personnes physiques de l'objet so-cial de l'association, devront verser une cotisation qui sera multipliée par le nombre de personnes physiques bénéficiant de cet objet social, pour lesquelles il sera consi-déré que ces personnes morales ont uniquement fait office d'intermédiaire. Des personnes physiques ayant bénéficié de l'objet social de l'association par l'intermédiaire de personnes morales, ne pourront jamais être considérées comme membres adhérents pour la seule raison qu'ils ont bénéficié de l'objet social de l'association.

Article 36.

Outre le paiement de la cotisation, les membres peuvent être amenés à payer des frais directs suscités par les activités faisant l'objet social de l'association, au mo-ment où ce membre adhérent en bénéficie.

La cotisation est demandée au membre adhérent pour permettre à l'association de couvrir les frais indirects généraux des activités ; les frais directs de ces activités (frais de déplacements, repas, ...etc.) sont spécifiquement générés par l'activité fournie ponctuellement au membre adhérent. Le paiement de la cotisation de membre adhérent ne permet en rien d'affranchir ce membre du paiement des frais directs générés par les activités faisant l'objet social de l'association, dont bénéficie ledit membre adhérent. Le Conseil d'administration présentera à l'Assemblée Générale, les raisons justi-fiant le montant et la périodicité de la cotisation des membres adhérents.

Nombre de membres adhérents

Article 37..

Le nombre des membres adhérents est illimité. Il n'y a pas de nombre minimum de membres adhérents.

Participation des membres adhérents à l'Assemblée Générale

Article 38.

La seule qualité de membre adhérent est insuffisante pour permettre d'assister à l'Assemblée Générale, que ce soit avec voix délibérative, avec voix consultative, ou même en qualité d'observateur passif. Un membre adhérent n'assistera à l'assemblée générale que sur demande expresse du

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MOD 2.2

Conseil d'administration à l'Assemblée Générale, et après agréation de cette As-semblée Générale, prise à la majorité simple,

Démission du membre adhérent

Article 39.

Tout membre adhérent est libre de quitter l'association au moment où il le désire, à condition que cette démission soit signifiée au Conseil d'administration par simple lettre missive.

La date de démission est alors réputée être celle de cette lettre de démission. Le défaut de paiement d'une cotisation, un mois après la date de la simple missive invitant le membre adhérent à exécuter ce paiement, est assimilé par l'association comme une déclaration de démission, sans que l'association soit pour cela tenue d'envoyer au membre adhérent une lettre de rappel de paiement de la cotisation. La démission d'un membre adhérent par défaut de paiement de cotisation ne néces-site pas la reconnaissance expresse de cette démission par l'Assemblée Générale.

Article 40.

Ne sera jamais considérée comme suffisante pour retrouver automatiquement le statut de membre adhérent, la démarche effectuée par le membre adhérent en défaut de paiement de cotisation, d'opérer tardivement un simple paiement de la cotisation déjà demandée par l'association,

Article 41.

Le membre adhérent qui a fait défaut de paiement de cotisation, et qui désire deve-nir à nouveau membre adhérent, devra procéder à nouveau aux formalités d'adhésion et se soumettre aux conditions d'agréation et à la nécessaire participa-tion financière décrite aux articles 35 à 36 des présents statuts.

Article 42.

Après sa démission, le membre adhérent démissionnaire reste redevable des cotisa-tions non versées et autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre adhérent, y corn-pris la cotisation et versements dont la créance est née durant le mois de la date de réception de la lettre de démission par le Conseil d'administration.

Article 43.

Le membre adhérent démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni au-tune part des biens de l'association, Les héritiers d'un membre adhérent démissionnaire décédé ne peuvent pas davan-tage prétendre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paie-ment de versements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre adhé-rent démissionnaire, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds asso-ciatif ni l'avoir social de l'association. Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent démission-naire sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Exclusion des membres adhérents

Article 44-

Le Conseil d'administration peut exclure les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infraction à la loi, aux statuts, au Règlement Intérieur ou aux règles élémentaires de l'honneur et de la bienséance. Les critères d'évaluation de la gravité de ces infractions devant entraîner l'exclusion sont laissés à l'entière et libre appréciation du Conseil d'administration, sans que

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MOD 2.2

celui-ci doive requérir l'avis d'une autre instance. Le fait de ne plus répondre aux exigences énoncées aux articles 31 à 32 (Conditions pour être membre adhérent) et aux articles 35 et 36 (Participation financière des membres adhérents), entraîne de droit l'exclusion du membre adhérent de l'association.

Article 45.

(_'exclusion sera signifiée au membre adhérent par simple lettre missive, adressée par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière au membre adhérent exclu. L'exclusion sera effective à la date d'envoi de cette lettre missive. L'exclusion du membre adhérent ne donnera jamais lieu à indemnité, ni à préavis, ni à justification.

Article 46.

Après son exclusion, le membre adhérent exclu reste redevable des cotisations non versées et autres versements dus non effectués, dont la créance est née dans le chef de l'association durant la période où il était membre adhérent, y compris la cotisa-tion et versements dont la créance est née durant le mois de la date de réception de la lettre de démission par le Conseil d'administration.

Article 47,

Le membre adhérent exclu n'a aucun droit sur le fonds associatif ni l'avoir social, et ne peut exiger de l'association ni remboursement, ni compensation des montants des cotisations qu'il a versées ou des apports qu'il a effectués, ni aucune part des biens de l'association, Les héritiers d'un membre adhérent exclu décédé ne peuvent pas davantage préten-dre à un quelconque remboursement de cotisations versées ou au paiement de ver-sements compensatoires. De même, les ayants droit d'un membre adhérent exclu, vif ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds associatif ni l'avoir social de l'association, Tout prélèvement effectué sur l'avoir social par un membre adhérent exclu sous prétexte de compenser des apports ou des cotisations versés donnera lieu à des poursuites judiciaires du chef de vol.

Registre des membres adhérents

Article 48.

Il sera tenu un Registre des membres adhérents par l'Administrateur Délégué â la gestion journalière, Aucune copie de ce Registre ne sera déposée au Dossier tenu au greffe du tribunal de commerce. Ce Registre mentionnera la date d'admission du membre adhérent, et toutes les in-dications que les présents statuts imposent d'y mentionner, ainsi que toutes les indi-cations qu'il semblera utile à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière d'y inscrire, pour l'identification du membre adhérent, de ses droits et de ses devoirs. Le Conseil d'administration et tout membre effectif pourront à tout moment obte-nir, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, la consultation du Registre des membres adhérents.

Information des membres adhérents

Article 49.

Ni le Registre de membres effectifs ni le Registre des membres adhérents ne pour-ront être consultés par aucun membre adhérent, ni par tout autre tiers à l'association. Aucun membre adhérent, admis comme tel dans l'association, ou démissionnaire, ou exclu, non plus que ses héritiers ou ayants droit, ne pourra requérir un quel-conque document de l'association, ni consulter la comptabilité ni ses documents justificatifs, ni consulter le livre des inventaires, le Registre des membres effectifs ou le Registre des membres adhérents, ni requérir des documents, réclamer une reddition de comptes, ou requérir une apposition de scellés sur les biens de l'association, à quelque moment que ce soit.

ASSEMBLEE GENERALE

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Composition  Quorum de présence

Article 50.

L'Assemblée Générale est composée des seuls membres effectifs. Chaque membre effectif a le droit d'assister et de voter à l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale ordinaire, ne délibérant pas de la modification des statuts, est valablement composée, quel que soit le nombre de membres présents ou repré-sentés.

Article 51.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter lors de toute Assemblée Géné-rale par un

mandataire, à la double condition d'avoir introduit la proposition de re-présentation du membre effectif au Conseil d'administration et que celui-ci ait si-gnifié son accord par écrit au membre effectif mandant.

Le mandataire représentant le membre effectif pourra être un autre membre effectif, un administrateur, un membre adhérent ou un tiers. Chaque membre effectif et chaque administrateur ne pourra représenter qu'un seul membre effectif.

Article 52.

L'Assemblée Générale peut désigner un président, dont la fonction est d'organiser et de présider les débats, et de traduire les délibérations et décisions de l'Assemblée en procès-verbaux. Si le président d'Assemblée Générale est membre du Conseil d'administration, il exercera également au sein de ce Conseil la fonction de Président, Si le président d'Assemblée Générale est absent, l'Assemblée est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Modalités de prise de décision

Article 53.

Pour toute délibération, chaque membre effectif dispose d'une voix. Les décisions de toute Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des voix (la moitié des voix présentes ou représentées plus une), sauf dans les cas de modifi-cations des statuts et dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les pré-sents statuts. Dans le seul cas où un scrutin présenterait une parité des voix, le Président de l'Assemblée Générale dispose d'une voix supplémentaire, outre celle de membre effectif, en raison de ses fonctions de président. A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, il sera acté les noms des personnes présentes, absentes et excusées. Pour toute proposition ponctuelle, il sera acté scru-puleusement quel était le nombre de votes en faveur de la décision, te nombre de votes en défaveur, et le nombre d'abstentions. Le procès-verbal ne pourra globaliser les décomptes des votes favorables, défavorables et des abstentions pour toutes les décisions d'une même Assemblée Générale, chaque décision devant faire l'objet d'un vote et donc d'un décompte distinct. Pour le calcul des majorités, les membres présents qui s'abstiennent au vote lors d'une décision particulière sont bel et bien considérés comme présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial. Si les abstentions sont en majorité lors du vote, la décision particulière devra être à nouveau soumise au vote lors de l'Assemblée Générale la plus proche. Cette nou-velle soumission au vote n'aura lieu qu'une seule fois. Lors d'un nouveau vote pour une même décision particulière, les membres qui s'abstiennent au vote seront con-sidérés comme n'étant pas présents. A tout procès-verbal d'Assemblée Générale, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial, il sera acté au procès-verbal quelle majorité devait être atteinte par décision antérieure, et quelle majorité a été réelle-ment atteinte lors du vote.

Modifications des statuts

Article 54.

En dérogation à l'article 8 de la loi sur les ASBL, les propositions de modifications des statuts ne pourront être adoptées par l'Assemblée Générale que si les trois quarts des membres effectifs sont présents ou représentés, et si les trois quarts des voix de ces membres présents ou représentés acceptent la proposition. Pour faire l'objet d'une décision, les propositions de modifications des statuts doi-vent avoir été introduites par le Conseil d'administration auprès

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de l'Assemblée Générale sous forme d'une proposition écrite et motivée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée générale énoncée dans la convocation. Conformément à l'article 8 de la loi, toute modification de l'objet social ne pourra être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Attributions

Article 55.

L'Assemblée Générale est seule compétente pour les décisions et actes dont la compétence lui est attribuée par l'article 4 de la loi sur les ASBL, en l'occurrence

" toute modification des statuts ;

" toute nomination et la révocation des administrateurs ;

" toute nomination et révocation des éventuels commissaires, et la fixa-tion de leur rémunération, dans les cas où une rémunération leur est at-tribuée ; " la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ; " l'approbation des budgets et des comptes ; " la dissolution volontaire de l'association ; " l'exclusion d'un membre effectif;

" la transformation de l'association en société à finalité sociale,

Outre les compétences prévues à l'article 4 de la loi sur les ASBL, l'Assemblée Générale est seule compétente pour tous les actes qui engagent l'association dans des opérations se traduisant par des mutations des rubriques des Immobilisations incorporelles, corporelles ou financières à l'Actif du Bilan des Comptes Annuels de l'association, sauf si ces mutations relèvent des opérations courantes d'amortissements ou de réductions de valeur, ceci quel que soit le montant de ces opérations. Elle peut délivrer mandat exprès au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué à ta gestion journalière pour effectuer lesdites opérations.

Article 56,

L'Assemblée Générale est seule compétente pour élaborer et modifier le Règlement Intérieur de l'association, sur éventuelle propositions du Conseil d'administration, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un membre effectif. L'Assemblée Générale est seule compétente pour tous les actes dont la compétence lui est attribuée par les statuts, en ce compris :

" l'agréation ou l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent,

" les mutations à titres onéreux frappant des éléments comptabilisés aux rubriques d'Immobilisations corporelles, incorporelles et financières de l'Actif du Bilan, hormis les amortissements et réductions de valeur or-dinaires.

Mode de convocation

Article 57,

Il est tenu au moins une Assemblée Générale annuelle, dont l'ordre du jour doit comporter au minimum l'approbation des comptes annuels de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante, ainsi que la décision de prorogation ou de révoca-tion des différents mandats des administrateurs et commissaires. Cette Assemblée Générale annuelle se tiendra le premier Samedi du mois de Jan-vier à 18 heures, au siège social de l'association. Des Assemblées Générales extraordinaires pourront être réunies à la demande ex-presse du Conseil d'administration. Une Assemblée Générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois que l'objet et l'intérêt de l'association le requièrent. Des Assemblées Générales extraordinaires pourront également être réunies à la demande expresse de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs. Toutefois ces Assemblées extraordinaires ne seront réunies que si la moitié des membres effectifs ne manifeste pas le refus de cette réunion, refus exprimé à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet.

Article 58.

L'Assemblée Générale ne peut être convoquée que par voie écrite. Chaque membre effectif doit être convoqué personnellement. Elle est convoquée par toute voie autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, Pour être valables, les convocations

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à l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire doivent être signées par l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, ou par le Président, ou par deux administrateurs, ou par un cin-quième des membres effectifs. Les convocations à l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire établissent le lieu, l'heure et la durée de l'Assemblée Générale et leur or-dre du jour. Le Règlement Intérieur établit !e délai minimum d'envoi de la convocation avant la date de l'Assemblée Générale autre que l'Assemblée Générale annuelle statutaire, en accord avec la loi sur les ASBL.

Lorsque l'Assemblée Générale est convoquée pour l'approbation des comptes an-nuels, la date d'envoi de ces comptes annuels par le Conseil d'administration aux membres effectifs doit précéder de quinze jours la date de l'Assemblée Générale.

Article 59.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi sur les ASBL, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer sur des points qui ne sont pas mentionnés dans l'ordre du jour,

Communication des résolutions de l'assemblée générale

Article 60.

Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales seront en-voyés par toute voie écrite autorisée par le Règlement Intérieur, y inclus !es voies électroniques utilisant le média Internet, à tous les membres effectifs, sans que ceux-ci en fassent la demande. Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président, ou, à défaut, par l'Administrateur Délégué à !a ges-tion journalière ayant procédé à la rédaction du procès-verbal. Le registre est con-servé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre, Les procès-verbaux relatant les résolutions des Assemblées Générales ne seront en-voyés aux membres adhérents, par toute voie écrite autorisée par le Règlement Inté-rieur, y inclus les voies électroniques utilisant le média Internet, que si ceux-ci en font expressément la demande au Conseil d'administration ou à l'Administrateur Délégué à la gestion journalière, L'Assemblée Générale peut refuser expressément, dans une décision prise à la majorité simple, que le procès-verbal soit inaccessible aux membres adhérents. Les tiers reçoivent une copie du procès-verbal de l'Assemblée Générale s'ils en font la demande écrite et motivée au conseil d'administration. Le Conseil d'administration décide souverainement d'accéder ou non à cette demande, en éva-luant seul la légitimité du motif.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition et nomination

Article 61.

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois ad-ministrateurs au moins, sauf si les membres effectifs sont au nombre de trois, au-quel cas le Conseil ne sera composé que de deux administrateurs. Le conseil d'administration est composé comme suit:

Président

" Administrateur délégué à la gestion journalière et aux relations extérieures

" Administrateur chargé de projet

-Administrateur chrgé de la trésorerie

Les différents postent seront décrits dans le règlement intérieur.

La durée du mandat des administrateurs est de trois ans, prorogeable ou révocable par l'Assemblée Générale statutaire, appelée à approuver les comptes annuels, Les administrateurs peuvent toutefois

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être nommés ou révoqués par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet, à la majorité simple des membres. Lorsque les administrateurs sont révoqués, ils le sont sans préavis, sans indemnité et sans justification. En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, les administrateurs restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas égal à un.

Article 62.

L'administrateur démissionnaire ou dont le mandat a expiré reste en fonction et responsable jusqu'à son remplacement. Les administrateurs sortants sont rééligi-bles.

Fonctionnement

Article 63,

Le Conseil d'administration ne peut être présidé pour son fonctionnement que par un administrateur, sans que cet administrateur puisse être l'Administrateur Délégué à la gestion journalière. Cet administrateur peut également être le président désigné par l'Assemblée Géné-rale pour présider ses débats, tels que décrit à l'article 53 des présents statuts.

Article 64.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il la représente dans tous les actes judiciaires et extraju-diciaires, les administrateurs agissants, sauf délégation spéciale, en collège. Sont seuls exclus de sa compétence les attributions réservées expressément par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale. Le procès-verbal de toute réunion de Conseil d'administration sera délivré dans le mois de cette réunion à tous les membres effectifs de l'association, présents ou non aux assemblées générales précédentes par tous moyens de diffusion, y compris électroniques.

Article 65,

Le Conseil délibère valablement lorsque la majorité des membres est présente.

Si le quorum n'est pas atteint lors de la première réunion, le conseil d'administration, sur seconde convocation, délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Un délai de sept jours est nécessaire entre les deux réunions. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Les délibérations sont consignées dans un registre des procès-verbaux et signées par le seul administrateur président. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres effec-tifs qui le désirent peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

ADMINISTRATEUR DELEGUE A LA GESTION JOURNALIERE

Article 66.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Administrateur délégué à la gestion journalière, à la majorité simple des voix. L'Administrateur délégué reçoit mandat du conseil d'administration, et par lui, de l'Assemblée Générale, pour signer au nom de l'association tout contrat qui relève de l'objet social de l'association et pour lequel les statuts n'imposent pas à cet ad-ministrateur délégué ni au conseil un mandat spécial de l'assemblée générale. Il possède la signature de l'association pour exécuter la gestion des comptes cou-rants, et exécuter tous les actes et contrats qui ont engagé l'association. Le Conseil se réunit sur convocation de l'Administrateur Délégué à la gestion jour-nalière. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 67,

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies à la di-ligence de l'administrateur délégué à la gestion journalière ou de l'administrateur désigné par le conseil.

Article 68,

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Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions de l'administrateur déléguée à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par ex-traits aux annexes du Moniteur Belge. Il en va de même des actes relatifs à la no-mination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association.

Article 69.

Les administrateurs, l'administrateur délégué à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation

personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

REVENUS

Article 70.

Les revenus s'établissent comme suit :

- les cotisations des membres;

- les dons ;

- les subsides et dons qui auraient été versés par l'État ou tout autre organisme public ;

- les libéralités dont elle bénéficie conformément aux stipulations légales en vigueur ;

- les revenus de ses avoirs et montants perçus à l'occasion des services qu'elle a rendus ;

- tout autre revenu légalement autorisé.

DESTINATION DU FONDS SOCIAL

Article 71,

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre démissionnaire, ex-du ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent ré-clamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni in-ventaires, ni remboursement des cotisations versées,

Article 72.

L'Assemblée Générale déterminera, à la majorité simple ce qu'il adviendra de l'actif net de l'association à la dissolution volontaire ou involontaire de l'association. L'actif net sera, en application de l'article 19 de la loi sur les ASBL, affecté à une autre ASBL à objet similaire à celui de l'association.

REGLEMENT INTERIEUR

Article 73,

Le Conseil d'administration élaborera un Règlement Intérieur et le soumettra à l'Assemblée Générale, laquelle l'adopte à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Des modifications à ce Règlement Intérieur pourront être apportées par toute As-semblée Générale, statuant à la majorité simple, et réunie à tout moment à l'appel à la demande expresse du Conseil d'administration, de l'Administrateur Délégué à la gestion journalière ou d'un cinquième au moins des membres effectifs.

COMPTABILITE

Article 74.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception le premier exercice social débutera le jour de l'acquisition par l'association de la personnalité juridique, pour se terminer le 31 décembre.

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Volet B - Suite

Article 75.

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités, sont préparés par le conseil d'administration, éventuellement à l'intervention de l'administrateur délégué à la gestion journalière, et sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale qui se tiendra au mois de novembre de chaque année. Celle-ci les approuvera ou non à la majorité simple Ils sont tenus et déposés conformément à l'article 17 de la loi. Le budget présente les recettes et les dépenses ordinaires et extraordinaires cie l'exercice social suivant. L'assemblée générale pourra éventuellement désigner un commissaire au compte, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Article 76,

Le ces échéant, lorsque la loi l'exige, un commissaire au compte sera choisi par l'assemblée générale parmi lee membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Elle déterminera la durée du mandat.

Article 77.

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, déter-mine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Article 78.

Tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », modifiée par la loi du 2 niai 2002 régissant les associa-tions sans but lucratif.

Article 79.

La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association dési-gnera le premier Conseil d'administration de l'association.

Article 80.

La première Assemblée générale des membres effectifs de l'association désignera le premier Conseil d'administration et le premier Administrateur délégué à la ges-fion journalière.

Mentionner sur la derrière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

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