OUTIL PEDAGOGIQUE POUR L'USAGE SYMPHONIQUE DE L'ACCORDEON CHROMATIQUE, EN ABREGE : OPUS CHROMA

Association sans but lucratif


Dénomination : OUTIL PEDAGOGIQUE POUR L'USAGE SYMPHONIQUE DE L'ACCORDEON CHROMATIQUE, EN ABREGE : OPUS CHROMA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.780.988

Publication

01/08/2014
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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BRUXELLES

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N° d'entreprise : v Só.6 , d . s á &

Dénomination Outil pédagogique pour l'usage symphonique de l'accordéon chromatique (en entier) :

(en abrégé) : OPUS CHROMA

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : rue Thomas Vinçotte, 91 -1030 Schaerbeek

Objet de l'acte : constituation

Outil Pédagogique pour l'Usage Symphonique de l'Accordéon Chromatique

en abrégé « OPUS CHROMA »

A Schaerbeek (1030 Bruxelles), l'an deux mil quatorze, le vingt-deux juillet,

les personnes suivantes, se sont librement réunies, en vertu de l'article 27 de la Constitution Belge, et décident de se constituer en association sans but lucratif, conformément à la Loi du 27 juin 1921, modifiée par la Loi du 02 mai 2002, sur [es associations sans but lucratif, et aux Arrêtés Royaux d'application des 0210412003, 26/06/2003, 1911212003 et 1310712009, et de se donner les statuts ci-après

STATUTS

TITRE ler -- Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont

1. Monsieur LARELLE Jean-Pierre, de nationalité belge, né le 26/06/1964 à Navarenx (France), demeurant à 1400 Nivelles, Faubourgs de Soignies, 73,

2, Madame DIEUDONNE Judith, de nationalité beige, née le 27/02/1978 à Bruxelles, demeurant à 1070 Anderlecht, route de Lennik, 214;

3, Mademoiselle HERREMAN Laëtitia, de nationalité belge, née le 05/06/1986, demeurant à 7110 Houdeng-Goegnies, rue Rieu Baron, 39,

4. Monsieur JOSIS Christian, de nationalité belge, né le 13/07/1960 à Rotterdam (Pays Bas), demeurant à 1933 Sterrebeek, Zeenstraat, 157-159;

5. Mademoiselle LARELLE Céline, de nationalité belge, née le 15/0111997 à Soignies, demeurant à 1400 Nivelles, Faubourgs de Soignies, 73 (avec autorisation parentale);

6.Monsieur LARELLE Julian, de nationalité belge, né le 15/0111997 à Soignies, demeurant à 1400 Nivelles, Faubourgs de Soignies, 73 (avec autorisation parentale) ;

7. Monsieur LEJUSTE Maurice, de nationalité belge, né le 30/01/1949 à Piéton, demeurant à 5555 Bièvre, rue du Mont, Graide, 19 ;

8. Monsieur NUSZEN Zoltan, de nationalité belge, né le 10/04/1948 à Sighet (Roumanie), demeurant à 1180 Uccle, avenue Brugmann, 294/7;

9. Madame SCHENKEL Liliane, de nationalité belge, né le 03/12/1948 à Etterbeek, demeurant à 5555 Bièvre, rue du Mont Graide, 19 ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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10, Mademoiselle STEYGERS Caroline , de nationalité belge, née le 13/08/1986 à Etterbeek, demeurant à 1030 Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie, 231,

11. Madame VICHOFF Claire, de nationalité belge, née ie 02/07/1960 à Schaerbeek, demeurant à 1933 Sterrebeek, Zeenstraat, 157-159.

TITRE Il -- Dénomination, siège social

Article ter. L'association est dénommée " Outil Pédagogique pour l'Usage Symphonique de l'Accordéon Chromatique", en abrégé : "Opus Chroma »".

Art. 2. Le siège social est établi à Schaerbeek, rue Thomas Vinçotte, 91, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être établi en tout autre lieu en Belgique, par décision de l'assemblée générale,

TITRE III. -- Objet

Art. 3, L'association a pour objet :

a) illustrer et promouvoir l'usage de l'accordéon chromatique, mieux faire connaître aux musiciens et au public en général, la beauté de l'instrument, sa richesse sonore, ses ressources harmoniques, par l'organisation de concerts, avec accompagnement piano, par des démonstrations publiques à l'occasion d'événements régionaux, nationaux ou internationaux touristiques et culturels, ou pour des personnes de droit public ou d'associations;

b) offrir une infrastructure appropriée et une guidance technique à des élèves et accordéonistes amateurs, pianistes ou autres instrumentistes, issus ou non des académies ou conservatoires, afin qu'ils puissent participer comme exécutants à des concerts, en fonction de leur niveau de virtuosité et des arrangements des oeuvres proposées ou encore de présenter et faire exécuter par les autres membres leurs propres oeuvres;

c) organiser des journées ou des stages d'initiation à la musique tant pour des enfants que pour des adultes ;

d) organiser au profit des membres régulièrement affiliés à l'association diverses activités à vocations artistique, culturelle, ludique ou festive;

e) accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, notamment prêter son concours à d'autres associations ou personnes ayant une activité similaire.

TITRE IV. -- Membres

Art. 4. Le nombre des membres effectifs de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois. Les premiers membres sont les membres fondateurs,

Art. 5 .Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration, La démission et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par la Loi.

Art. 6. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Art. 7. Toute personne désireuse de participer à l'une ou l'autre des activités organisées par l'association, à l'exclusion des actes de gestion ou de décision, peut être admise comme membre adhérent, à la condition qu'elle soit majeure ou, si elle est mineure d'âge, que ses parents ou tuteurs légaux l'aient expressément autorisé. Les personnes qui désirent aider l'association à réaliser son objet, sans toutefois participer à ses activités, peuvent être accueillies comme membres sympathisants. L'une ou l'autre personnalité susceptible d'apporter un soutien significatif à l'association peuvent avec leur consentement exprès, à la requête du conseil d'administration, être reçues membre d'honneur. Les membres adhérents, les membres sympathisants et les membres d'honneur n'ont pas droit de vote aux assemblées.

TITRE V. -- Cotisations

Art. 8. Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée. L'assemblée peut décider des cotisations dont le montant annuel ne peut dépasser 50 E. Les membres fondateurs et effectifs apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

TITRE VI. -- Assemblée générale

Art. 9. L'assemblée générale est composée de tous les membres fondateurs et effectifs.

Art. 10, L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs

qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservées à

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé

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sa compétence

1, la modification des statuts; la nomination et la révocation des administrateurs;

2. Ça nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

3. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires; l'approbation des budgets et des comptes;

4. la dissolution de l'association;

5. l'exclusion d'un membre;

6. la transformation de l'association en société à finalité sociale;

7, tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 11. II doit être tenu au moins deux assemblées générales ordinaires chaque année. La première, dans la deuxième quinzaine de mars, entendra le rapport des commissaires sur les comptes de l'année écoulée et en donnera décharge aux administrateurs; nommera les administrateurs en fin de mandat ou démissionnaire ; elle fera le bilan des activités de l'année écoulée ; sans préjudice de tout objet nécessaire mis à son ordre du jour. La seconde, dans le courant du mois d'octobre, votera le budget du prochain exercice et fixera le programme des activités de l'année à venir, sans préjudice de tout objet nécessaire mis à son ordre du jour.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins, Elle ne délibérera que sur les objets prévus au présents statuts et sur ceux portés à son ordre du jour annexé à la convocation ; toutefois elle devra délibérer sur tout objet porté à l'ordre du jour par au moins un vingtième des membres. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués. La première assemblée générale ordinaire se tiendra en mars de l'année 2015.

Art. 12. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre, au moins huit jours avant l'assemblée et signée par le président et le secrétaire ou en cas d'empêchement de l'un ou de l'autre par le ou les administrateurs les plus âgés, Un courrier électronique peut valablement être envoyé aux membres capables de le recevoir. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Art. 13. Chaque membre, qui dispose du droit de vote, a le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un autre membre disposant du même droit, qu'il aura expressément mandaté par procuration écrite, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix,

Art. 14. L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Art. 15. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Art, 16. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Art 17, L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par les lois des 2 mai 2002 et 16 janvier 2003. Les modifications proposées doivent être explicitement indiquées dans la convocation et le quorum des présences doit atteindre deux tiers des membres, Art. 18. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux, Les procès-verbaux sont signés par le président de l'assemblée et un administrateur, Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, Les membres ou des tiers justifiant d'un intérêt légitime peuvent demander des extraits signés par le président du conseil d'administration et le secrétaire.Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge, Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VII. -- Administration

Art. 19. L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins, nommés parmi les membres effectifs, pour la durée de cinq ans, mais en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Art. 20. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21. Le conseil désigne parmi ses membres au moins un président, un secrétaire et un trésorier, Art. 22, Le conseil se réunit sur convocation du président et du secrétaire. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix; quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante, Elles sont consignées sous forme de procès-verbal signé par le

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers, Au verso : Nom et signature

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président et le secrétaire ou l'administrateur délégué et insérés dans un registre spéciale Les extraits qui doivent être produits seront signés par le président et le secrétaire ou l'administrateur délégué. Art. 23. Le conseil d'administration e les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art. 24. Le conseil d'administration répartit les tâches entre les administrateurs. Il peut également déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur délégué choisi en son sein. L'administrateur délégué représente l'association sous sa seule signature pour ce qui concerne la gestion journalière. Le conseil d'administration peut également désigner un directeur pour les matières techniques et artistiques. Il définira ses fonctions et les conditions de leur exercice.

Art. 25. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences de deux administrateurs délégués à cette fin ou de l'administrateur délégué. A moins d'une délégation spéciale du conseil, tous courriers, pièces quelconques, actes, qui engagent l'association sont signées par deux administrateurs suivant les matières et leurs compétences, lesquels administrateurs n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Les courriers, pièces quelconques, actes qui relèvent de la gestion journalière confiée à l'administrateur délégué ne sont pas visés au présent article.

Art. 26. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit, sans préjudice de défraiements raisonnables justifiés par l'exercice de leur mandat.

Art. 27. Le trésorier et le président, ou en l'absence de l'un ou de l'autre, avec le secrétaire, sont habilités à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VIII. -- Règlement d'ordre intérieur

Art. 28. Un règlement d'ordre intérieur pourra être pris par le conseil d'administration en vue de traiter les matières diverses qui intéressent l'association et qui ne sont pas réglées par la Loi ni les présents statuts. Toute affiliation, toute adhésion implique par le fait la soumission au-dit règlement.

TITRE IX. -- Dispositions diverses

Art. 29. L'exercice social commence le 1er janvier de chaque année pour se terminer le 31

décembre de la même année. Par exception, le premier exercice commence le jour de la

constitution pour se clôturer le 31 décembre 2014.

Art. 30. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire, comme il est explicité à l'art. 11 ci avant. Art. 31. En cas de dissolution de l'association, son patrimoine est destiné une association ayant pour buts sociaux les objets les plus proches de siens. L'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs conformément à la Loi.

Ces décisions ainsi que le nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

Le Conseil d'administration se composé de :

M. LARELLE Jean-Pierre , demeurant à 1400 Nivelles, Faubourgs de Soignies, 73, né le

26/06/1964 à Navarenx (France), qui exercera la fonction de Président;

Melle. HERREMAN Laëtitia, demeurant à 7110 Houdeng-Goegnies, rue Rieu Baron, 39, née

le 05/06/1989 à La Louvière, qui exercera la fonction de Secrétaire;

Monsieur JOSIS Christian, demeurant à 1933 Sterrebeek, Zeenstraat, 157-159, né le

13/07/1960 à Rotterdam (Pays-Bas), qui exercera la fonction de Trésorier;

et M LEJUSTE Maurice, demeurant à 5555 Bièvre, rue du Mont, Graide, 19, né le

30/01/1949 à Piéton, qui exercera la fonction d'administrateur délégué.

Maurice LEJUSTE, administrateur délégué

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Coordonnées
OUTIL PEDAGOGIQUE POUR L'USAGE SYMPHONIQUE D…

Adresse
RUE THOMAS VINCOTTE 91 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale