PARTI SOCIALISTE EUROPEEN, EN ABREGE : PSE

Divers


Dénomination : PARTI SOCIALISTE EUROPEEN, EN ABREGE : PSE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 897.208.032

Publication

30/01/2014
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Dénomination (en entier) : PARTI SOCIALISTE EUROPEEN

(en abrégé) : PSE

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF

Siège : 1050 BRUXELLES - RUE DU TRONE 98

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

Il résulte d'un acte reçu par Maître Bernard DEWITTE, Notaire de résidence à Bruxelles, le dix-neuf

décembre deux mille treize, déposé pour publication avant enregistrement, que l'assemblée générale

extraordinaire a pris les décisions suivantes à l'unanimité :

Première résolution

L'assemblée décide de modifier l'article 2.1 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante

« 2.1. L'article 10.4 du Traité sur l'Union européenne reconnaît que «les partis politiques au niveau

européen contribuent à la formation de la conscience politique européenne et à l'expression de la volonté des

citoyens de l'Union».

Deuxième résolution

L'assemblée décide de remplacer l'article 2.4 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante

« 2.4. Le Règlement d'ordre intérieur est adopté par la Présidence, à la majorité qualifiée. Il sera envoyé à

tous les membres et sera obligatoire pour tous »,

Troisième résolution

1. L'assemblée décide de créer un nouvel article 3.2. libellé de la manière suivante :

« 3.2, Les valeurs et principes guidant les actions du PSE sont définis dans la Déclaration de principes du PSE (annexe 1). »

2. L'assemblée décide également de créer une nouvelle annexe 1 étant la Déclaration de principe du PSE.

Quatrième résolution

L'assemblée décide de remplacer l'article 3.3, des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante

« 3.3. Plus spécifiquement, aux fins de la mise en oeuvre de sa Déclaration de principes, le PSE s'est fixé les buts ci-après:

> renforcer le mouvement socialiste et social-démocrate, travailliste et démocrate progressiste ainsi que ses valeurs, tant dans l'Union européenne que dans l'ensemble de l'Europe;

> contribuer à la formation de la conscience politique européenne et à l'expression de la volonté des citoyens de l'Union;

> faire campagne pour les élections européennes avec une stratégie et une vision communes, autour d'un manifeste commun et en présentant un candidat commun à la Présidence de la Commission européenne, lequel sera élu au terme d'un processus ouvert, transparent, démocratique et compétitif;

> nous soutenir mutuellement afin de remporter les élections nationales, régionales et locales. Offrir une plateforme aux partis et organisations membres afin de faciliter les échanges de meilleures pratiques en matière de campagne, d'organisation de parti et de politiques;

> définir des politiques communes pour l'Union européenne et influencer les décisions des institutions européennes;

> promouvoir l'égalité, la diversité et la représentation paritaire dans la société ainsi qu'au sein de nos organes internes et dans nos réunions, en particulier pour les femmes et les jeunes, et encourager leur participation active;

> engager les membres des partis et organisations membres dans les activités du PSE, en particulier en développant les activités du PSE;

> développer des relations de travail étroites avec ses partis et organisations membres, et avec les membres du PSE détenteurs de mandats dans tes institutions européennes (Conseil, Commission, Parlement, Comité des régions);

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé au

Moniteur belge J

N° d'entreprise : 0897.208.032

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

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> coopérer étroitement avec les partis socialistes, sociaux-démocrates et démocrates progressistes des pays qui partagent les objectifs communs de l'intégration européenne, notamment avec les partis des pays voiàins de l'Union européenne;

' favoriser les échanges et les contacts avec les organisations syndicales, professionnelles, les

associations et coopératives européennes, les autres représentants de la société civile ainsi que les autres

organisations socialistes et sociales-démocrates;

> établir une collaboration durable avec les mouvements et organisations progressistes internationaux, dans

un esprit de solidarité internationale, »

Cinquième résolution

L'assemblée décide de remplacer l'article 7 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante

« Un registre des membres est publié dans le Règlement intérieur du PSE »,

Sixième résolution

L'assemblée décide de remplacer les articles 8.1, 8.3 et 8.9 des statuts par des nouveaux articles libellés de

la manière suivante

« 8.1. Peuvent devenir partis membres à part entière du PSE les partis de l'Internationale Socialiste appartenant à des pays membres de l'Union européenne ou ayant signé un traité d'adhésion avec celle-ci et ayant été représentés au parlement national ou au Parlement européen au cours d'un des deux derniers mandats parlementaires.

Les partis non membres de l'Internationale Socialiste respectant ces critères peuvent également devenir partis membres à part entière du PSE, suivant les dispositions prescrites dans l'article 8.9 ».

« 8.3. Peuvent devenir partis associés du PSE, les partis de l'internationale Socialiste appartenant à des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, à des pays membres de l'Association européenne de libre-échange ou à des pays ayant un accord d'association avec l'Union européenne et ayant été représentés au parlement national ou au Parlement européen au cours de l'un des deux derniers mandats parlementaires,

Les partis non membres de l'Internationale Socialiste respectant ces critères peuvent également devenir membres associés du PSE, suivant les dispositions prescrites dans l'article 8.9.

« 8.9 Toutes les demandes d'adhésion au PSE devront être examinées au cas par cas par la Présidence et adoptées par le Congrès. Lorsqu'une demande est introduite entre deux Congrès, la Présidence peut accorder le statut de membre à titre provisoire à un candidat et ce, dans l'attente de la tenue du prochain Congrès. Toutes les demandes d'adhésion sont votées à la majorité qualifiée, sauf celles de partis non membres de l'internationale Socialiste, qui sont votées à la majorité superqualifiée (cf. article 17.5), Toutes les demandes d'adhésion pour devenir membre observateur du PSE doivent être adoptées par la Présidence à la majorité simple. ».

Septième résolution

L'assemblée décide de créer un nouvel article 12 libellé de la manière suivante

« Article 12 -- Notre Groupe au Parlement européen,

Notre Groupe, actuellement dénommé Groupe de l'Alliance des Socialistes et Démocrates au Parlement

européen, est l'expression parlementaire du PSE au Parlement européen »

Huitième résolution

L'assemblée décide de créer un nouvel article 13 libellé de la manière suivante

« Article 13 - Groupe PSE au Comité des régions (CdR)

Le Groupe du Parti socialiste européen au Comité des régions réunit, au sein de l'assemblée politique des

représentants locaux et régionaux de l'UE, les socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et progressistes

élus à l'échelon local et régional. ».

Neuvième résolution

L'assemblée décide de remplacer les articles 17.3, 17.4, 17.5 et 17.6 des statuts par de nouveaux articles

libellés de la manière suivante

« 17.3. Les décisions politiques sont, dans la mesure du possible, prises par consensus. Si un consensus ne peut être trouvé, elles sont prises à la majorité qualifiée,

17.4. Les décisions relatives à l'adhésion, à la suspension et à l'exclusion des membres de la l'Internationale Socialiste sont prises à la majorité qualifiée. Les décisions relatives à l'adhésion, à la suspension et à l'exclusion des membres n'appartenant pas à l'internationale Socialiste, ainsi que les décisions relatives à la modification des statuts sont prises à la majorité superqualifiée.

17.5. Une majorité qualifiée requiert 50 % des voix pondérées émises +1. Une majorité superqualifiée requiert 75 % des voix pondérées émises + 1. Le vote ne pourra avoir lieu que si au moins deux tiers des partis membres à part entière du PSE sont présents. Les votes sont émis par les partis et organisations membres.

17.6 Le nombre de voix pondérées par parti membre à part entière sera calculé au moyen de la formule ci-après:

((% de députés à la chambre basse du parlement national + nombre d'eurodéputés) x nombre de voix du pays au Conseil européen) arrondi au chiffre supérieur.

La Présidence adoptera un tableau établi sur la base du calcul susmentionné, lors de sa première réunion chaque année. ».

Dixième résolution

1) L'assemblée décide de remplacer l'article 18.2 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante

« 18.2 Le Congrès du PSE:

> élit le Président via un processus ouvert, transparent, démocratique et compétitif. ».

jMOD 2.2

2) L'assemblée décide de créer un nouvel article 18.4 libellé de la manière suivante : « 18.4 Les élections aux Congrès ont lieu à bulletin secret. », de modifier l'article 2.1 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante : Onzième résolution

1) L'assemblée décide de remplacer l'article 19.1 des statuts par un nouvel article libellé de la manière

suivante ;

« 19.1 Le Congrès du PSE comprend les délégués suivants, avec droit de vote:

Q'Les représentants des partis membres à part entière, calculés suivant la clé de répartition ci-après; 1/45e

des voix pondérées, calculées ainsi qu'il est prescrit à l'article 17.6, arrondies au chiffre supérieur;

:Mn représentant de chaque délégation nationale du Groupe au PE;

Q'Deux représentants de chaque organisation membre à part entière;

Q'Les membres de la Présidence du PSE. ».

2) L'assemblée décide de remplacer l'article 231 des statuts par un nouvel article libellé de la manière

suivante ;

«23.1 Le Conseil du PSE comprend les délégués suivants, avec droit de vote:

> Les représentants des partis membres à part entière, équivalents à la moitié des délégués du Congrès, ainsi que stipulé à l'article 19.1.;

> Les représentants de son groupe au Parlement européen, équivalents à 50 % du nombre de délégations

nationales, arrondi au chiffre supérieur;

> Un représentant de chaque organisation membre à part entière;

> Les membres de la Présidence du PSE, ».

3) L'assemblée décide de supprimer l'annexe 3, étant le Tableau de répartition déterminant le nombre de

délégués des partis membres à part entière au Conseil du PSE.

Douzième résolution

1) L'assemblée décide de remplacer l'article 19.4 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante :

« 19.4. La représentation des hommes et des femmes au sein des délégations doit être équilibrée (il ne peut y avoir plus d'un délégué de différence entre les deux genres). Si une délégation ne respecte pas cette règle, son nombre de voix au Congrès sera réduit proportionnellement. ».

2) L'assemblée décide de remplacer l'article 23.3 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante ;

« 23.3, La représentation des hommes et des femmes au sein des délégations doit être équilibrée (il ne peut y avoir plus d'un délégué de différence entre les deux sexes). Si une délégation ne respecte pas cette règle, son nombre de voix au Conseil sera réduit proportionnellement. ».

Treizième résolution

1) L'assemblée décide de créer un nouveau Chapitre V et d'intégrer de nouveaux 22 à 25 dans les statuts

libellés de la manière suivante :

« CHAPITRE V  LE CONGRÈS ÉLECTORAL

Article 22  Pouvoirs du Congrès électoral

22.1 Le Congrès électoral:

>élit le candidat commun du PSE à la Présidence de la Commission européenne par le biais d'un processus

ouvert, transparent démocratique et compétitif;

>adopte le Manifeste du PSE pour les élections européennes,

22.2 Les membres à part entière et les membres associés peuvent présenter des propositions au Congrès

électoral et les défendre devant lui.

Article 23  Composition du Congrès électif

La composition du Congrès électif est conforme aux dispositions des articles 19.

Article 24  Réunion du Congrès électif

24.1 Le Congrès électif se réunit avant les élections européennes.

24.2 En principe, le Congrès électif se réunit successivement dans les différents États membres de l'Union

européenne.

24.3 Le Congrès électif est convoqué par la Présidence, au moins 6 mois à l'avance. Les invitations sont

envoyées par courrier, fax, e-mail ou toute autre forme écrite.

24.4 La Présidence arrête un calendrier pour la présentation, la discussion et l'adoption du Manifeste.

Article 25  Décisions du Congrès électif

Les décisions et le Manifeste adoptés par le Congrès électif sont communiqués aux membres du PSE et

publiés sur te site web du PSE. ».

2) L'assemblée décide supprimer l'article 22.3 des statuts.

Quatorzième résolution

1) L'assemblée décide de remplacer les articles 26.3 et 26.4 des statuts par deux nouveaux alinéas libellés

de la manière suivante :

« 26.3. La Présidence, au terme d'un processus de nomination et de consultation ouvert et transparent, et

sur proposition du Président:

> élit les Vice-présidents (maximum 4) et définit les attributions de ceux-ci. La représentation des hommes

et des femmes aux postes de Président et de Vice-président(s) doit être équilibrée.

> élit le Secrétaire général et le Trésorier.

, ,

«

f

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MDD 2.2



Réservé Volet B - Suite

au 26.4 La Présidence peut également nommer d'autres titulaires de fonctions pour des mandats spécifiques

Moniteur et, [e cas échéant, des Secrétaires généraux adjoints du PSE. ».

bélge 2) L'assemblée décide remplacer ['article 27.1 des statuts par un nouvel article libellé de la manière suivante



« Article 27- Composition de la Présidence

27.1_ Les Membres de [a Présidence du PSE possédant des droits de vote sont ;

>le Président du PSE ;

>les Vice-président(s) du PSE ;

>te Secrétaire Général du PSE

>te Président de son Groupe au Parlement européen ;

>un représentant de chaque organisation membre (tel que confirmé par le Congrès). ».

Quinzième résolution

L'assemblée décide de créer un nouvel article 30.3 libellé de la manière suivante :

« 30.3, En cas de vacance du poste de Président, la Présidence désigne un Président par intérim qui

exercera les pouvoirs du Président jusqu'au Congrès suivant. »,

Seizième résolution

L'assemblée décide de remplacer l'article 33.1 des statuts par un nouvel article libellé de la manière

suivante :

« 33.1, La Conférence des leaders du Parti se réunit au moins deux fois par an. ».

Dix-septième résolution

L'assemblée décide de remplacer l'article 34.1 des statuts par un nouvel article libellé de [a manière

suivante :

« 34.1. Le Secrétaire général, avec l'aide du secrétariat, est chargé de la gestion du Parti.

Il est notamment chargé d'assurer:

> la mise en oeuvre des décisions prises par les organes statutaires;

> [a gestion et la supervision des activités quotidiennes du Secrétariat;

> les contacts avec les partis et organisations membres et les partenaires;

> une assistance aux Président, Vice-présidents) et Trésorier;

> la préparation et l'organisation de réunions;

> la gestion financière et la tenue des comptes;

> les relations avec la presse et le public. ».

Dix-huitième résolution

L'assemblée décide de remplacer l'article 37.3 des statuts par un nouvel article libellé de la manière

suivante ;

« 37.3 Les cotisations des membres sont fixées annuellement par la Présidence, en fonction de la

pondération de chaque parti au sein du PSE, telle que définie à l'article 17.6.

Les organisations membres sont exemptées de souscription. ».

Dix-neuvième résolution

L'assemblée confère tous pouvoirs au Président pour l'exécution des résolutions qui précèdent et

notamment pour le dépôt du texte coordonné des statuts au greffe du Tribunal de Commerce compétent.

Vingtième résolution

L'assemblée décide de confier la coordination des statuts au notaire Bernard Dewitte, soussigné.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bernard DEWITTE

Notaire









Méatitinnexseadí#elea(éèeemggeddMSklee : AHiraeto SJNaareetigafiteduiotéáeiristaflpgreaEdabbaudsdi#appe3saneeautddsqee3eaness dppauatri ddareppeásatr3er ilsseeidtiAp Jdedaddbiiama W' 8matdnaeeàè'ëgtvktidsstideles

Au ver«ri hiQBerPépeiggtltCffe

24/02/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOb 2,2

~ 3 FEV. 2012

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Greffe

I il II II 111 I 11 111 I1 ll1 1I

*12045211*



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N° d'entreprise : 897,208.032

Dénomination

(en entier) : PARTI SOCIALISTE EUROPEEN

(en abrégé) : PSE

Forme juridique : AISBL

Siège : Rue du Trône, 98 à 1050 Bruxelles

Oblat de l'acte : Modification des satuts - statuts coordonnés

Lors de sa réunion du 7 décembre 2009, le Congrès de l'association a modifié les statuts et adopté les: satuts coordonnés suivants:

CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES

Article 1  Dénomination

1.1. Une association internationale sans but lucratif de droit belge est constituée sous le nom de « Parti: socialiste européen », en abrégé et ci après dénommée le « PSE », afin de rassembler les partis socialistes sociaux-démocrates, travaillistes et démocrates de progressistes en Europe.

1.2. Le PSE a un nom officiel dans chaque langue officielle de l'Union européenne ainsi que des pays des partis membres à part entière. Ces noms sont publiés en Annexe 1 à ces statuts. Tant la forme complète qu'abrégée du nom peuvent être utilisées de manière indifférente.

Article 2 -- Base légale

2.1. L'article 191 du Traité instituant la Communauté européenne stipule que « Les partis politiques au,

" niveau européen sont importants en tant que facteur d'intégration au sein de l'Union. Ils contribuent à !a°

formation d'une conscience européenne et à l'expression de la volonté politique des citoyens de l'Union. »

2.2. Le PSE effectue ses activités, poursuit ses buts, agit, est organisé et financé conformément au:

" Règlement (CE) n° 2004/2003 du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 relatif au statut et au: financement des partis politiques au niveau européen et aux lois relatives à leur fondement.

" 2,3, L'association est régie par le titre III de !a loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,;

les associations internationales sans but lucratif ou les fondations.

2.4. Un Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) peut être institué par la Présidence. Si un R.O.I. est institué, Ii" ,

" sera envoyé à tous les membres et sera obligatoire pour tous ses membres.

Article 3  Objet et buts

3.1 LE PSE a pour objet de poursuivre les buts d'utilité internationale dans le respect des principes sur'

" lesquels l'Union européenne est fondée, à savoir les principes de liberté, d'égalité, de solidarité, de démocratie,; , du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que l'Etat de droit.

3.2. Eu égard ia diversité des peuples en Europe et notre histoire, le PSE promeut des valeurs de tolérance , et condamne particulièrement le racisme et !a xénophobie. Il inclut dans les présents statuts, à l'annexe 4, !a . déclaration « Pour une Europe moderne, pluraliste et tolérante » adoptée par le 5ème Congrès du PSE les 7-8 mai 2001 à Berlin.

3.3. Plus spécifiquement, Ie PSE a pour buts :

" De renforcer le mouvement socialiste, social-démocrate, travailliste et démocrate progressiste, tant dans l'Union Européenne que dans l'ensemble de l'Europe;

Mentionner sur la dernière page du Volet 13 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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,

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MOD 2.2

" D'engager les membres des partis dans des activités du PSE ;

" De développer des relations de travail étroites entre le PSE, les partis nationaux, les groupes parlementaires nationaux, le Groupe Socialiste au Parlement Européen (PSE), le groupe du PSE au Comité des Régions, les membres du PSE détenteurs de mandats dans les institutions européennes (Conseil, Commission, Parlement), PSE Femmes, ECOSY, le PSE et d'autres organisations socialistes et sociales-démocrates ;

" D'assurer une étroite coopération avec le Groupe socialiste à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, de l'OSCE et d'autres assemblées parlementaires ;

" D'assurer une étroite collaboration avec l'Internationale Socialiste;

" De coopérer étroitement avec les partis socialistes et sociaux-démocrates des pays qui partagent les objectifs communs de l'intégration européenne, notamment avec les partis des pays voisins de l'Union européenne;

" De définir des politiques communes pour l'Union européenne

.D'adopter un manifeste commun pour les élections au Parlement européen ;

" De favoriser fes échanges et les contacts avec les organisations syndicales, professionnelles, les associations et coopératives européennes ainsi que les autres représentants de la société civile ;

.De promouvoir l'égalité démocratique et, en conséquence, de rechercher une représentation paritaire des femmes et des hommes dans ses organes et réunions,

.D'encourager la participation des jeunes à tous les niveaux de la vie politique de l'Union européenne. Le PSE s'engage à promouvoir l'égalité interne des jeunes et aspire à une représentation équitable des jeunes au sein de ses organes et lors de ses réunions ;

3.4. Le PSE pourra effectuer toutes les activités liées directement ou indirectement à ces buts mais ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer un gain matériel à ses membres.

Article 4  Siège

4.1, Le siège du PSE est situé à 98 rue du Trône, B-1050 Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

4.2. II peut être transféré en tout autre lieu de la Région Bruxelloise par décision de la Présidence délibérant à la majorité spéciale prévue pour la modification des statuts (cf. Art. 17,5.). La décision doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

Article 5  Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

GHAP1TRE Il - MEMBRES

Article 6  Catégories de membres

6.1, Le PSE est composée de ;

" rnembres à part entière - partis membres à part entière et organisations membres à part entière ;

" rnembres associés - partis associés et organisations associées ;

" membres observateurs - partis observateurs, organisations observatrices et membres individuels,

6.2. Le PSE doit être composée d'au moins trois membres effectifs, Les membres sont des personnes morales légalement constituées selon les lois et usages de leur pays d'origine. Si un membre ne dispose pas de la personnalité juridique selon les lois et usages de son pays d'origine, il doit désigner une personne physique qui agira au nom et pour compte de son organisation.

Article 7-- Registre des membres

Un registre des membres est publié en Annexe 2 des présents statuts,



MOD 2,2

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Article 8 - Admission des membres

8.1. Peuvent devenir partis membres à part entière du PSE, fes parfis de l'Internationale socialiste des pays membres de l'Union européenne ou ayant signés un traité d'adhésion avec l'Union européenne.

8.2. Peuvent devenir organisations membres à part entière du PSE, les groupes politiques constitués au sein des Institutions de l'Union européenne ainsi que les organisations sectorielles du PSE reconnues dans les présents statuts.

8.3. Peuvent devenir partis associés du PSE, les partis de l'Internationale Socialiste des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne, des pays membres de l'Association Européenne de Libre Echange, ou des pays ayant un accord d'association avec l'Union européenne.

8.4. Peuvent devenir organisations associées du PSE les groupes politiques des institutions européennes ne dépendant pas de l'Union européenne ainsi que des organisations socialistes et sociales-démocrates étroitement liées au travail du PSE.

8.5. Peuvent devenir partis observateurs du PSE, les partis socialistes, sociaux-démocrates et démocrates progressistes entretenant des relations étroites avec le PSE.

8.6. Peuvent devenir organisations observatrices du PSE, les organisations socialistes, sociales-démocrates et démocrates progressistes entretenant des relations étroites avec le PSE.

8,7, Peut devenir membre individuel observateur du PSE, tout membre appartenant à un groupe politique membre à part entière du PSE mais ne militant pas dans un parti membre du PSE.

8.8. Tous les membres du PSE doivent en accepter et respecter les statuts et, le cas échéant, le Règlement d'ordre intérieur.

8.9. Toutes les candidatures présentées par un parti ou une organisation sont examinées au cas par cas par la Présidence et font l'objet d'une décision du Congrès. Pendant la période entre deux Congrès, la Présidence peut, par une décision à la majorité qualifiée (cf. Art 17.5.) accorder le statut de membre provisoire à un candidat membre, en attendant la ratification, à la majorité qualifiée, du Congrès, Les candidatures au statut de membre individuel observateur font t'objet d'une décision de !a Présidence à la majorité simple,.

Article 9 - Changements de nom et fusions

9.1. Tout membre qui change de nom ou fusionne avec un autre parti politique ou organisation devra en informer la Présidence.

9.2. La Présidence évaluera le degré de continuité du nouveau parti ou la nouvelle organisation avec le membre du PSE et décidera de la confirmation du statut de membre. Cette décision devra être confirmée par le Congrès,

9.3. En cas de confirmation de la continuité du statut membre, le membre sera considéré comme ayant accepté les décisions du PSE applicables à l'ancien membre et sera responsable de toutes ses obligations vis-à-vis du PSE, y compris financières.

9.4. En cas de non confirmation, le nouveau parti ou la nouvelle organisation pourra soumettre une nouvelle demande d'adhésion.

Article 10-- Démission, suspension et exclusion de membres

10.1, Tout membre peut démissionner du PSE à tout moment par lettre d'une personne dûment mandatée adressée au Président ou au Secrétaire Général qui en informe la Présidence et le Congrès. La démission entre en vigueur immédiatement mais le membre démissionnaire reste tenu de ses obligations financières contractées avec le PSE jusqu'à la fin de l'exercice social au cours duquel sa démission a pris effet.

10.2. Si un membre manque à ses obligations financières pendant deux exercices sociaux consécutifs, la Présidence peut décider de l'exclusion du membre, en attendant la décision formelle à la majorité simple du Congrès.

10.3. Tout membre peut aussi être suspendu ou exclu pour chacune des raisons suivantes:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

" ne pas respecter les statuts ou le règlement d'ordre intérieur ;

" ne plus satisfaire aux conditions d'éligibilité comme membre.

10.4. La suspension d'un membre pour les motifs indiqués à l'article 10.3 est décidée par la Présidence, qui en fixe les modalités. Un membre suspendu reste tenu de ses obligations financières contractées avec le PSE. Le membre suspendu peut, à la discrétion du Président, être invité aux réunions du PSE, mais sans droit de vote.

10.5. Un membre suspendu peut recouvrir sa qualité de membre s'il respecte les statuts, le règlement d'ordre intérieur et répond aux conditions d'éligibilité comme membre. Ce respect doit être signifié officiellement à la Présidence qui peut décider de lever la suspension. Le membre suspendu peut faire appel devant le Congrès d'une décision de la Présidence de refuser la levée de la suspension. Cet appel ne peut intervenir moins de six mois après la décision de suspension.

10.6. L'exclusion d'un membre pour les motifs indiqués à l'article 10.3 est décidée par le Congrès. L'exclusion prend effet dès la décision du Congrès mais le membre exclu reste tenu de ses obligations financières contractées avec le PSE jusqu'à la fin de l'exercice social au cours duquel son exclusion a pris effet.

10.7. Toutes les décisions relatives aux suspensions et aux exclusions sont prises à la majorité qualifiée. Article 11 - Droits et obligations des membres

11.1. Les membres à part entière participent de plein droit aux réunions du PSE avec le droit d'expression, le droit d'initiative, et le droit de vote.

11.2. Les membres associés ont le droit de participer aux réunions auxquelles ils sont invités, avec le droit d'expression et le droit d'initiative, mais à l'exception du droit de vote.

11.3. Les membres observateurs ont le droit de participer aux réunions auxquelles ils sont invités, avec le droit d'expression, mais à l'exception du droit d'initiative et du droit de vote.

Article 12 - PSE Femmes

La commission permanente « PSE Femmes » est composée de représentantes de tous les membres du PSE, dans le cadre des droits et obligations définis à l'Article 11 des présents statuts. Elle a pour mission de formuler et de réaliser les objectifs relatifs à la politique de la femme au sein du PSE. Elle adopte son propre « Règlement d'ordre intérieur » qui précise son fonctionnement.

Article 13 - ECOSY

ECOSY est l'organisation des jeunes du PSE. Elle regroupe les membres des organisations de jeunes socialistes de l'UE. Elle élit ses organes et détermine ses positions politiques de façon autonome, conformément à ses statuts.

Article 14 - FEPS

La Fondation Européenne d'Etudes Progressistes (FEPS) est la fondation politique affiliée au PSE. Elle entreprend des travaux de recherche, d'information et de formation dans le domaine des sciences politiques, des sciences sociales, du droit et des sciences économiques, plus particulièrement dans leur dimension européenne et internationale. Elle élit ses organes conformément à ses statuts,

Article 15  Les militants du PSE

Tous les militants des partis membres du PSE sont automatiquement membres du PSE. Eux d'entre eux qui souhaitent s'impliquer davantage dans les travaux du PSE peuvent s'inscrire comme militants du PSE, Tous les militants du PSE doivent être adhérents de leur propre parti national. Les militants du PSE peuvent créer des "city groups". La Présidence du PSE adopte des règles de fonctionnement concernant les militants du PSE,

CHAPITRE Ili - ORGANES ET PRISES DE DECISIONS

Article 16  Organes du PSE

Les buts du PSE et ses politiques sont poursuivis au sein des organes suivants:

" le Congrès

" le Conseil

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MOD 2.2

" la Présidence

" la Conférence des Leaders

'le Secrétariat

Article 17 - Prises de décisions

17.1 Tous les organes du PSE recherchent, sur la base d'une large consultation, l'accord le plus large possible entre les partis membres.

17.2 Les décisions sur des sujets administratifs et sur l'organisation peuvent être prises à la majorité simple par la Présidence, chaque membre ayant le droit de vote disposant d'une voix.

17,3 Les décisions politiques sont en principe, dans la mesure du possible, prises par consensus, Si un consensus ne peut être trouvé, les décisions concernant les domaines politiques faisant l'objet de décisions majoritaires au Conseil de l'Union européenne doivent être prises à la majorité qualifiée.

17.4. Les décisions relatives à l'adhésion, à la suspension et à l'exclusion des membres ainsi que les décisions de modifications statutaires sont prises à la majorité qualifiée.

17.5 Une majorité qualifiée requiert 75 % des voix émises. Le vote ne pourra avoir lieu que si au moins deux tiers des partis membres à part entière du PSE sont présents. Les votes sont émis par partis et organisations membres. Pour les votes à la majorité qualifiée, l'allocation des votes par parti et par organisation est égale au nombre de délégués de ce parti ou de cette organisation au Congrès du PSE. Les votes par procuration ne sont pas admis.

17,6 Si certains partis membres à part entière se disent dans l'impossibilité de mettre en oeuvre des décisions qui ont été prises à la majorité qualifiée, ces partis membres peuvent déclarer ne pas se sentir engagés par ces décisions.

CHAPITRE IV - LE CONGRES

Article 18 - Pouvoirs du Congrès

18.1. Le Congrès est l'organe suprême du PSE et fixe ses orientations politiques.

18.2. Le Congrès du PSE:

'élit le Président;

'confirme les membres de la Présidence, tels que proposés par les partis et organisations membres;

"adopte des résolutions et des recommandations qui s'adressent aux partis, à la Présidence et à son groupe

au Parlement européen;

" se prononce sur le rapport d'activités du PSE pour la période écoulée et sur le programme d'activités pour

l'avenir qui lui sont soumis par la Présidence;

'discute et prend position sur le rapport d'activités soumis par son groupe au Parlement européen.

18.3. A la majorité qualifiée (cf. Art. 17.5.) et sur proposition de la Présidence, le Congrès:

'adopte et amende les statuts du PSE;

'décide de l'adhésion et de l'exclusion des membres ainsi que du statut des partis et organisations

membres.

18.4. Les partis et organisations membres à part entière et associés, peuvent présenter des propositions au Congrès et les défendre devant lui.

Article 19 - Composition du Congrès

19.1. Le Congrès du PSE comprend les délégués suivants avec droit de vote:

'les représentants des partis membres à part entière, calculés suivant la clé de répartition indiquée à

l'Annexe 3 des présents statuts;

-un représentant de chaque délégation nationale de son groupe au Parlement européen;

" deux représentants de chaque autre organisation membre à part entière;

" les membres de la Présidence du PSE.

19.2, Le Congrès du PSE comprend également les délégués suivants sans droit de vote:

"tous les membres de son groupe politique au Parlement européen et au Comité des régions non couvert

par l'art. 19.1.;

" les membres du bureau des autres organisations membres à part entière;

" 5 délégués par membre associé;

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M0D2.2

" 2 délégués par membre observateur.

19.3. Les partis doivent élire ou nommer leurs délégués au plus tard deux mois avant le Congrès, Le nombre de délégués de chaque parti ayant droit de vote, est fixé en annexe du règlement intérieur du Congrès.

19.4. Parmi les délégués de chaque parti et organisation membres, aucun des deux sexes ne devrait être inférieur à 40%.

19.5. Sont également membres de droit du Congrès du PSE, sans droit de vote:

" le Président du Parlement européen lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

ales membres PSE de la Commission européenne;

ale Président du Conseil européen lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

" le Président ou ler vice-président du Comité des Régions lorsque celui-ci est issu d'un parti membre du

PSE;

ale Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe lorsqu'il est issu d'un parti membre PSE;

" le Président de l'Assemblée parlementaire de POSCE, lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

ale Président de l'Assemblée européenne de sécurité et de défense, lorsqu'il est issu d'un parti membre du

PSE;

" le Président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE.

19.6. La Présidence du PSE peut également convier des invités à participer au Congrès. Article 20 - Réunions du Congrès

20.1. Le Congrès se réunit régulièrement, deux fois par législature du Parlement européen, La Présidence peut également décider la tenue d'un Congrès extraordinaire,

20.2. Le Congrès se réunit en principe successivement dans les différents pays membres de l'Union Européenne.

20.3. Le Congrès est convoqué par la Présidence, avec un délai d'au moins 6 mois. La convocation est adressée par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit.

20.4. La Présidence décide également d'un calendrier de dépôt et de débat des résolutions et des amendements aux statuts qui devront être adoptés par le Congrès.

Article 21 - Décisions du Congrès

Les décisions et les documents adoptés par le Congrès sont communiqués aux membres du PSE et sont publiés sur le site Internet du PSE.

CHAPITRE V - LE CONSEIL Article 22 - Pouvoirs du Conseil

22,1. Le Conseil contribue à façonner les politiques du PSE; il sert de plate-forme pour des discussions stratégiques,

22.2, Le Conseil du PSE peut adopter des résolutions et adresser des recommandations aux partis et organisations membres, à la Présidence, au Congrès et à son groupe au Parlement européen, en tenant compte du fait que le Congrès est l'organe suprême du PSE.

22,3. Le Conseil adopte le manifeste du PSE pour les élections européennes. Article 23 - Composition du Conseil

23.1. Le Conseil du PSE comprend les délégués suivants avec droit de vote:

ales représentants des partis membres à part entière, équivalents à 25% du nombre obtenu en suivant ia clé

de répartition indiquée à l'Annexe 3 des présents statuts;

ales représentants de son groupe au Parlement européen, équivalents à 25% du nombre de délégations

nationales, arrondi au chiffre supérieur;

" un représentant de chaque autre organisation membre à part entière;

" les membres de la Présidence du PSE.

23.2. Le Conseil du PSE comprend également les délégués suivants sans droit de vote;

, Mon 2.2

"une délégation de son groupe au Parlement européen et au Comité des régions égale à 25% de ses membres, arrondi au chiffre supérieur;

.une délégation du bureau des autres organisations membres à part entière, égale à 25% de ses membres, arrondi au chiffre supérieur;

" 2 délégués par membre associé;

" 1 délégué par membre observateur.

23.3. Parmi les délégués de chaque parti et organisation membres, aucun des deux sexes ne devrait être inférieur à 40%.

23.4. Sont également membres de droit du Conseil du PSE, sans droit de vote:

" 1e Président du Parlement européen lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

" les membres PSE de la Commission européenne;

.le Président du Conseil européen lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

'le Président ou ler vice-président du Comité des Régions lorsque celui-ci est issu d'un parti membre du

PSE;

" 1e Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe lorsqu'il est issu d'un parti membre PSE; 'le Président de l'Assemblée parlementaire de ('OSCE, lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE.

23.5. La Présidence du PSE peut également convier des invités à participer au Conseil.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 24 - Réunions du Conseil

24.1. Le Conseil du PSE se réunit chaque année calendaire où le Congrès ne se tient pas.

24.2. Le Conseil est convoqué par la Présidence du PSE, avec un délai minimum de 4 mois. La convocation est adressée par courrier, télécopie, courrier électronique ou tout autre moyen écrit.

24.3. La Présidence décide également d'un calendrier de dépôt et de débat des résolutions qui devront être adoptées par le Conseil.

Article 25  Décisions du Conseil

Les décisions et les documents adoptés par le Conseil sont communiqués aux membres du PSE et sont publiés sur le site Internet du PSE,

CHAPITRE VI - LA PRESIDENCE

Article 26  Pouvoirs de la Présidence

26.1. La Présidence est l'organe général de direction pour les affaires courantes du PSE et pour la mise en oeuvre des tâches qui lui sont confiées par ce statut.

26.2, La Présidence exécute les décisions du Congrès et du Conseil et fixe les orientations politiques du p$E dans l'intervalle des réunions du Congrès et du Conseil.

" Elle formule des recommandations au Congrès sur les orientations politiques générales et les déclarations de principes, sur les statuts du PSE, l'admission, le statut, l'exclusion des membres du PSE.

" Elle convoque le Congrès, en fixe la date et le lieu et propose le règlement et l'ordre du jour du Congrès.

" Elle convoque le Conseil et fixe son ordre du jour.

" Elle a également pouvoir d'organiser des conférences ou réunions spéciales, de désigner des rapporteurs et de mettre en place des commissions et des groupes de travail dont elle nomme les présidents et secrétaires et détermine le mandat.

26.3. La Présidence, après consultation des partis membres à part entière, et sur proposition du Président: -élit, en son sein, les vice-présidents (maximum 4) et le Trésorier;

" nomme d'autres responsables pour des mandats spécifiques;

'nomme le Secrétaire Général et, le cas échéant, les Secrétaires Généraux adjoints du PSE;

" nomme, en son sein, deux Vérificateurs aux comptes.

26.4. De plus, la Présidence:

'décide de la durée des mandats des vice-présidents, du Secrétaire Général, du trésorier et des

vérificateurs aux comptes ainsi que des porteurs de mandats spécifiques;

'approuve les comtes annuels et le budget annuel et fixe les cotisations des membres;

-adopte son règlement intérieur.

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Article 27  Composition de la Présidence

27,1. Les membres suivants siègent à la Présidence du PSE avec le droit de vote:

'le Président du PSE;

'un représentant par parti membre à part entière (ainsi que confirmé par le Congrès) ;

" le Secrétaire Général du PSE;

" ie Président de son groupe au Parlement européen ;

'un représentant de chaque autre organisation membre à part entière (ainsi que confirmé par le Congrès). 27.2. Les membres suivants siègent à la Présidence sans le droit de vote:

" un représentant de chaque parti associé (ainsi que confirmé par le Congrès);

'un représentant de chaque organisation associée (ainsi que confirmé par ie Congrès).

27.3. Sont également membres de droit de la Présidence, sans droit de vote:

" le Président du Parlement européen, si celui-ci est issu d'un membre du PSE;

.un représentant des membres PSE de la Commission européenne.

27,4. Le Président peut convier des invités à participer à la Présidence.

27.5. En cas de démission d'un membre de la Présidence, le parti ou l'organisation membre dont il est issu

désigne son remplaçant qui sera confirmé par la Présidence.

Article 28  Réunions de la Présidence

28.1. La Présidence se réunit aussi souvent que nécessaire, mais au moins trois fois par année calendaire. 28.2, Les réunions sont convoquées par le Président ou, en scn absence, par un Vice-Président.

28.3. Le Président peut si nécessaire convoquer des réunions supplémentaires des membres avec droit de vote.

23.4. Sur demande écrite d'au moins 20% des membres à part entière, le Président doit convoquer une réunion de la Présidence dans les 10 jours.

Article 29 -- Décisions et procès-verbaux de la Présidence

Les décisions de la Présidence sont consignées dans des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont approuvés à l'occasion de la réunion suivante de la Présidence et sont communiqués aux membres de fa Présidence.

Article 30  Le Président

30.1. Le Président, avec l'aide du Secrétariat, a pour fonction d'assurer:

.la direction courante du PSE et la préparation des réunions de la Présidence;

.l'exécution des décisions de la Présidence et de tout mandat général ou spécifique confié par ia Présidence;

" ia liaison entre le PSE et fes partis, son groupe au Parlement européen et l'Internationale Socialiste;

" la représentation du PSE auprès de toute organisation ou institution, en particulier les Institutions de l'Union Européenne, les organisations syndicales, professionnelles, les coopératives et associations européennes.

30.2. La mise en oeuvre des décisions du Congrès, du Conseil, de la Conférence des Leaders et de ia Présidence est assurée par le Président du PSE en collaboration avec les vice-présidents, le Secrétaire Général, d'autres responsables issus de la Présidence et le Président de son groupe au Parlement européen,

CHAPITRE Vil - CONFERENCE DES LEADERS du PSE

Article 31  Pouvoirs de la Conférence des Leaders

La Conférence des Leaders peut adopter des résolutions et adresser des recommandations aux partis et

organisations membres, à la Présidence, au Congrès et à son groupe au Parlement européen, en tenant

compte du fait que le Congrès est l'organe suprême du Parti.

Article 32 -- Composition de la Conférence des Leaders

32.1. La Conférence des Leaders est composée:

.du Président, des vice-présidents et du Secrétaire général;

'des Chefs de gouvernements issus de partis membres du PSE;

'des Leaders des partis membres à part entière;

'des Leaders des organisations membres à part entière;

.du Président de l'Internationale Socialiste;

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

14SOD 2.2

" du Président du Parlement européen, lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

" de deux membres PSE de la Commission européenne, parmi lesquels le Haut représentant de l'Union pour

les affaires étrangères et la politique de sécurité, lorsqu'il/elle est issu(e) d'un parti membre du PSE;

'le Président du Conseil européen lorsqu'il est issu d'un parti membre du PSE;

'le Président ou ler vice-président du Comité des Régions lorsque celui-ci est issu d'un parti membre du

PSE.

32.2, Une fois par an, le Président invite aussi les Leaders des partis et organisations associés à une

réunion de la Conférence des Leaders.

32.3, Le Président peut convier des invités à la Conférence des Leaders.

Article 33  Réunions de la Conférence des Leaders

33.1. La Conférence des Leaders se réunit au moins trois fois par an.

33.2. Les réunions sont convoquées par le Président ou, en son absence, par un Vice-Président.

CHAPITRE VIII - ADMINISTRATION DU PSE

Article 34 - Le Secrétariat

34.1. Le secrétariat exécute les décisions du PSE. Il est notamment chargé d'assurer:

" l'assistance au Président;

" la préparation et l'organisation des réunions;

" Ies contacts avec les partis et organisations membres et les institutions;

" les relations avec la presse et l'opinion publique;

-la mise à jour du site Internet;

" la gestion financière et la tenue des comptes;

" la tenue des archives;

" la diffusion des documents.

34.2, Le Secrétaire Général possède un droit d'initiative, pendant les réunions du PSE, concernant la mise

en ceuvre des décisions prises par le PSE.

Article 35  Le Comité de coordination

35.1, Le Secrétaire Général convoque les réunions d'un Comité de Coordination pour discuter de la

planification, de la préparation, du suivi et du financement des activités du PSE.

35.2. Ce Comité est composé d'un représentant par membre à part entière. Le Secrétaire Général peut

également inviter des représentants de membres associés et observateurs et d'autres organisations.

35.3. Les réunions du Comité de coordination ont lieu au moins trois fois par année calendaire.

Article 36  Organe d'administration

36.1 L'organe d'administration du PSE est composé du Président, du Trésorier et du Secrétaire Général

désignés conformément aux articles 18.2. et 26.3. des présents statuts.

36.2 La durée de mandat est réglementée par les articles 20.1. et 26.4. des présents statuts.

36.3 L'Organe d'administration présente les comptes annuels et le budget annuel à la Présidence du PSE.

CHAPITRE IX : FINANCES

Article 37  Financement du PSE

37.1. Le financement du PSE est assuré par:

" le budget général de l'Union européenne conformément au règlement du Parlement européen et du Conseil relatif au statut et au financement des partis politiques au niveau européen;

" les cotisations des membres;

" les contributions de membres ou d'autres organisations ou individus;

" les dons.

37,2. Les cotisations des membres, les contributions et les dons sont soumis aux conditions et obligations liées au financement des partis politiques européens établies dans le Règlement CE indiqué à l'article 2.2. des présents statuts.

37.3. Les cotisations des membres sont fixées annuellement par fa Présidence, selon un clé de répartition. Le groupe au Parlement européen est exempté de cotisation.

37.4. Les membres du PSE ne sont autorisés à voter et à prendre part aux réunions du PSE que s'ils se sont acquittés de leur cotisation annuelle avant la fin du premier trimestre de l'année comptable.

Article 38 -- Exercice social

~ MOD 2.2

L'exercice social débute le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Article 39 Audit

Le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et la vérification que les opérations décrites dans les comptes annuels sont conformes à la loi, aux statuts et au règlement financier de l'Union européenne, est confié à un ou plusieurs commissaire aux comptes, nommés par la Présidence parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

CHAPITRE X  DIVERS

Article 40 - Représentation du PSE

40.1. Le PSE est valablement représentée dans tous ses actes, en ce compris en justice, soit par le Président, soit par tout autre mandataire agissant dans les limites de son mandat.

40.2. Le Secrétaire Général peut valablement représenter le PSE individuellement dans tous les actes de gestion journalière en ce compris en justice.

Article 41 - Responsabilité limitée

41 z1. Les membres du PSE, les membres de la Présidence et les personnes chargées de la gestion journalière ne sont pas personnellement tenus des obligations du PSE.

41.2. La responsabilité des membres de la Présidence ou des personnes chargées de la gestion journalière du PSE est limitée à l'exécution conforme de leur mandat.

Article 42 - Modification aux statuts, dissolution et liquidation

42.1. Tout amendement aux présents statuts doit être présenté par un membre à part entière du PSE et ne peut être adopté - sur proposition de la Présidence - que par le Congrès, à la majorité qualifiée (cf. Art.- 17.5.).

42.2. Toute décision de modification des statuts devra être soumise au Ministère de la Justice et publiée aux Annexes du Moniteur belge.

42.3. Si l'association est dissoute, le Congrès décide à la majorité simple de l'affectation désintéressée à donner à l'actif net de l'association après liquidation.

ANNEXE 1  ARTICLE 1.2. DES STATUTS DU PSE

Partya na evropeïskité socialisti, en bulgare

Evropskà Strana Sociálne Demokratická, en tchèque

De Europæiske Socialdemokraters Parti, en danois

Partij van de Europese Sociaaldemocraten, en néerlandais

Party of European Socialists, en anglais

Euroopa Sotsiaaldemokraatlik Partei, en estonien

Euroopan Sosialidemokraattinen Puolue, en finnois

Parti Socialiste Européen, en français

Sozialdemokratische Partei Europas, en allemand

EupurraïKó Z0RIQ IaTIKÓ Kôppa, en grec

Európai Szocialisták Pártja, en hongrois

Páirti na Soisialach um Eoraip, en irlandais

Partito del Socialismo Europeo, en italien

Eiropas Sociâfdemokrâtu Partija, en letton

Europos Socialdemokratu Partija, en lituanien

Parti tas-Socjalisti Ewropej, en maltais

De Europeiske Sosialdemokraters Parti, en norvégien

Partia Europejskich Socjalistów, en polonais

Partido Socialista Europeu, en portugais

Partidul Socialistilor Europeni, en roumain

Strana Eurôpskych Socialistov, en slovaque

Stranka Evropskih Socialdemckratov, en slovène

Partido Socialista Europeo, en espagnol

Europeiska Socialdemokraters Parti, en suédois

ANNEXE 2 - ARTICLE 7 DES STATUTS PSE

A 2.1, - PARTIS MEMBRES A PART ENTIERE DU PSE

.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Sozialdemokratische Partei Deutsch lands (Allemagne)

Sozialdemokratische Partei Üsterreichs (Autriche)

Parti Socialiste (Belgique)

Sociaal Progressief Alternatief (Belgique)

Bulgarska Sotsialisticileska Partiya (Bulgarie)

Kinima Sosialdemokraton EDEK (Chypre)

Socialdemokratiet (Danemark)

Partido Socialista Obrero !spabol (Espagne)

Sotsiaaldemokraatlik Erakond (Estonie)

Suomen Sosialidemokraattinen Puolue (Finlande)

Parti Socialiste (France)

The Labour Party (Grande Bretagne)

Panellinio Sosialistiko Kinima (Grèce)

Magyar Szocialista Part (Hongrie)

Magyarországi Szocialdemokrata Part (Hongrie)

An Lucht Oibre / The Labour Party (Irlande)

Social Democratie and Labour Party (Mande du Nord)

Democratici di Sinistra (Italie)

Partita Socialista (Italie)

Latvijas Socialdemokratiska Stradnieku Partija (Lettonie)

Lietuvos Sociaidemokratu Partija (Lituanie)

Lëtzebuerger Sozialistesch Arbechterpartel (Luxembourg)

Partit Laburista (Malte)

Det Norske Arbeïderparti (Norvège)

Partij van de Arbeid (Pays Bas)

Sojusz Lewicy Demokratycznej (Pologne)

Unia Pracy (Pologne)

Partido Socialista (Portugal)

Ceskà strana sociálne demokraticka (République Tchèque)

Partidul Social Democrat (Roumanie)

SMER - socialna democracia (Slovaquie)

Socialni Demokrati (Slovénie)

Sveriges Socialdemokratiska Arbetareparti (Suède)

A 2.2. - ORGANISATIONS MEMBRES A PART ENTIERE DU PSE

A 2.2.1. Groupes politiques des institutions de l'UE

Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D)

Groupe du PSE au Comité des régions

A 2.2.2. Organisations sectorielles du PSE

PSE Femmes

ECOSY

A 2.2.3. Fondation politique

Fondation Européenne d'Etudes Progressistes (FEPS)

A 2.3, - PARTIS ASSOCIES DU PSE

Partiya Bulgarski Socialdemokrati (Bulgarie)

Socijaldemokratska Partija Hrvatske (Croatie)

Socijaldemokratski Sojuz na Makedonija (ARY Macédoine)

Parti Socialiste Suisse/Sozialdemokratische Partei der Schweiz (Suisse)

Cumhuriyet Halk Partial (Turquie)

DemokratikToplum Partisi (Turquie)

Partia Socialiste e Shqipërisë (Albanie)

Demokratska Partija Socijalista Crne Gore (Monténégro)

Socijaldemokratska Partija Crne Gore (Monténégro)

Demokratska stranka (Serbie)

Socijaldemokratska partija Bosne i Hercegovine (Bosnie Herzégovine)

Samfylkingin (Islande)

MOD 2.2

Q

Moo 2.2

A 2.4.  ORGANISATIONS ASSOCIEES DU PSE

Internationale socialiste

Groupe socialiste de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Groupe socialiste de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE

A 2.5.  PARTIS OBSERVATEURS DU PSE .

Partit Socialdemocrata (Andorre)

Israel Labor Party (Israël)

Meretz-Yachad (Israël)

Partito dei Socialisti e dei Democratici (Saint-Marin)

Cumhuriyetçi Türk Partisi (Chypre)

A 2,6. - ORGANISATIONS OBSERVATRICES DU PSE

Forum Européen pour la Démocratie et la Solidarité (EFDS)

Organisation européenne des Seniors (ESO)

Mouvement International des Faucons  Internationale Socialiste d'Education (IFM-SEI)

Union internationale socialiste pour l'Education (ISDUE)

Union Internationale de la Jeunesse Socialiste (IUSY)

Commission mixte du Mouvement travailliste social-démocrate nordique (SAMAK)

Rainbow Rose, réseau LGTB du PSE

Internationale Socialiste des Femmes (1SF)

Union des Elus locaux et régionaux socialistes d'Europe (UELRSE)

ANNEXE 3 - ARTICLE 19.3. DES STATUTS PSE

CLE DE REPARTITION POUR DETERMINER LES DELEGUES DES PARTIS MEMBRES A PART ENTIERE AU CONGRES DU PSE

Le nombre de délégués par parti membre à part entière est calculé en additionnant les deux nombres ci-dessous :

" Un premier nombre correspondant à la taille du pays, calculé sur la base de 50% de la pondération

(arrondie au chiffre supérieur) des votes au Conseil conformément au Traité instituant la Communauté

européenne et ainsi que spécifié dans fe tableau ci-après. Dans les pays où plus d'un parti membre existe, les

partis concernés doivent présenter à la Présidence une proposition pour la répartition des délégués entre eux

La Présidence prend la décision finale sur la distribution.

.15 délégués pour l'Allemagne, te Royaume Uni, la France et l'Italie

.14 délégués pour l'Espagne et la Pologne

.7 délégués pour la Roumanie

.6 délégués pour les Pays-Bas, la Grèce, la République Tchèque, la Belgique, la Hongrie et le Portugal

.5 délégués pour l'Autriche, la Suède et la Bulgarie

" 4 délégués pour le Danemark, fa Finlande, l'Irlande, la Norvège (estimation basée sur la population), la Lituanie et la Slovaquie

" 2 délégués pour le Luxembourg, Chypre, la Lettonie, la Slovénie, l'Estonie et Malte.

" Un deuxième nombre correspondant aux résultats électoraux des partis aux élections européennes, égal à la moitié du nombre de parlementaires de chaque parti appartenant au groupe au Parlement européen, arrondi au chiffre supérieur, Pour les partis qui ne sont pas dans des Etats membres de l'UE, une estimation sera faite sur la base des dernières élections législatives. La Présidence décide du deuxième nombre pour les pays membres à part entière ne faisant pas partie de l'U.E.

Un tableau, reprenant le calcul ci-dessus pour chaque parti, est approuvé par la Présidence au lendemain de chaque élection au Parlement européen et chaque fois que nécessaire,

ANNEXE 4 ARTICLE 3.2. DES STATUTS DU PSE

« Pour une Europe moderne, pluraliste et tolérante », déclaration adoptée par le 5ième Congrès du PSE le 7 et 8 mai 2001 à Berlin.

Nous, les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes, réaffirmons que démocratie, égalité, solidarité et liberté sont nos valeurs politiques fondamentales.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

, , 1,

MOD 2.2

Volet B - Suite



La conviction que tous les humains sont égaux est essentielle dans la vision et l'objet de notre mouvement, Nous luttons contre le racisme parce qu'il défigure la société au détriment de chacun et parce qu'il rabaisse la dignité humaine qui est un droit fondamental de chaque individu.

"

Une vraie justice ne peut se développer que dans une société ouverte et tolérante, La libre expression de cultures différentes, de croyances différentes, d'orientations différentes et de choix de vie différents est le . fondement d'une société ouverte. Les préjugés, la discrimination et l'intolérance sont les ennemis d'un héritage culturel européen commun qui construit son identité, non sur l'appartenance à un groupe ethnique, au sol ou au sang, mais sur le partage des mêmes principes et droits fondamentaux pour les personnes.

L'universalité des droits auxquels nous croyons n'est pas limitée par la couleur ou la croyance. C'est pourquoi les sociaux-démocrates ont montré le chemin en mettant en place dans toute l'Europe des législations pour contrer la discrimination et bannir les expressions de haine raciale. Mais pour créer une société multi- ethnique qui réussisse, des mesures pour combattre les formes apparentes du racisme sont insuffisantes. Nous devons également créer un environnement favorable dans lequel toutes les communautés ethniques ont la possibilité de mettre leur créativité et leurs talents au service des sociétés dans lesquelles ils vivent. Nous

" devons rejeter le chauvinisme culturel et spécifier clairement que nos identités nationales et européennes sont des concepts partagés et que toutes les communautés ont la faculté de contribuer à les modeler.

La promotion de la tolérance et du respect mutuel a toujours été un objectif essentiel de la social-démocratie. Mais ceci s'applique encore davantage au monde moderne, L'ère de la mondialisation et la i révolution dans les moyens de communication ont entraîné des mouvements de population globaux sans précédents dans notre histoire. Des vagues successives d'immigration ont grandement contribué à la diversité ethnique et culturelle de l'Europe. Nous n'y voyons pas de menace. C'est au contraire un atout qui a renforcé notre économie, enrichi notre culture et élargi notre compréhension du monde.

" Les pays de l'Union Européenne et les pays candidats à l'élargissement partagent un ensemble de valeurs communes telles que la liberté, l'égalité et la tolérance. Nous cherchons à partager ces valeurs avec nos voisins. En particulier, nous oeuvrerons, dans l'ancienne Yougoslavie, à tourner la page des haines ethniques' et du nationalisme ethnique. Nous proposons aux nouvelles démocraties des Balkans occidentaux, un avenir fondé sur des droits égaux pour tous les citoyens, indépendamment de leur identité ethnique.

C'est pourquoi nous réaffirmons notre soutien à la Charte des partis politiques européens pour une société non raciste et nous nous engageons à faire respecter ses principes. En particulier, tous les partis du PSE adhèrent aux principes suivants de bonne conduite et invitent les autres familles politiques européennes à faire ; de même:

's'abstenir de toute forme d'alliance politique ou de coopération à n'importe quel niveau avec tout parti politique qui incite ou tente d'attiser les préjugés raciaux ou ethniques et les haines raciales.

'rechercher une juste représentation sans distinction d'origine à tous les niveaux des partis avec une ; responsabilité particulière pour la direction des partis d'encourager et soutenir le recrutement de candidats issus de ces groupes, tant pour le pourvoi de fonctions politiques que l'appartenance aux partis.

s'efforcer d'obtenir une représentation juste et un engagement démocratique de toutes les minorités . ethniques dans la société et dans ses institutions. La démocratie n'est pas la propriété de la majorité et notre conception de la citoyenneté est inclusive.

Le fanatisme et le racisme envers les représentants d'autres identités ethniques donnent naissance à fa xénophobie envers l'étranger, Ceux qui ne peuvent accepter la diversité ethnique chez eux sont incapables de construire une Europe moderne gagnante. Inversement, nous, qui encourageons le pluralisme chez nous, , sommes mieux préparés à créer des partenariats forts, à l'étranger. Nous devons garantir que le chauvinisme ; politique et le nationalisme étroit soient relégués dans le passé de l'Europe

Philip Cordery

Secrétaire Général

mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

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Coordonnées
PARTI SOCIALISTE EUROPEEN, EN ABREGE : PSE

Adresse
RUE DU TRONE 98 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale