PASSERELLES HUMANITAIRES EUROPE-TUNISIE

Association sans but lucratif


Dénomination : PASSERELLES HUMANITAIRES EUROPE-TUNISIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 535.649.242

Publication

21/06/2013
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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N° d'entreprise : ,S 35. 6 ti. g Z,y 2

Dénomination PASSERELLES HUMANITAIRES EUROPE-TUNISIE (en entier) :

(en abrégé) : PHET

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : 5 RUE BRAEMT 1210 BRUXELLES

Objet de l'acte :

PASSERELLES HUMANITAIRES EUROPE-TUNISIE

P.H.E.T

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF 5 RUE BRAEMT 1210 ST-JOSSE

FONDATEURS:

1. Mr ROMDANE SELLEM domicilié à 102, rue d'Anderlecht à 1000 Bruxelles.

2. Mr .RELU MOHAMED AMINE domicilié à 18, rue de La paille à 1000 Bruxelles.

3. MrZEGHOUP AMOR domicilié à 146 rue d'Anderlecht à 1000 Bruxelles.

4. Mr jLASSI ABDELAZIZ YOUSEF domicilié à 5 rue Breemt à 1210 St-tosse.

5. Mr BENSAIDANE MONGI domicilié à I rue Meyerbeer à 1190 Forest.

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme è l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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ï. Dénomination et siège social

Art.1. l'association est dénommée: PASSERELLES HUMANITAIRES EUROPE-TUNISIE (P.H.E.T1

Art.2. son siège social est établi au:5 rue Braemt 1210 St-Josse, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

ii peut être transféré par simple décision de l'assemblée générale dans toute autre commune de la communauté française de Belgique.

H. BUT:

Art.3. considérant l'action collective comme un facteur déterminant de développement du système éducatif et de cohésion sociale. Notre association a pour but principal L'ECOLE EN TUNISIE et tous ce qui gravitent atour.

EXEMPLES: aides scolaires-espaces verts- l'outil informatique pour tous-et ie projet phare: parrainage des écoles en Tunisie.

Art.4. l'association a pour mission:

1. lutter contre fa pauvreté en intensifiant l'aide humanitaire.

2. organiser des activités telle que: échange culturel, sportif, scientifique, (Europe-Tunisie-Europe).

3. tout mettre en oeuvre pour une entrée scolaire digne.

4. l'association veille à promouvoir les droits de l'enfant.

5. créer une plate-forme d'action d'aides urgentes.

111. MEMBRES:

Art,S. le nombre des membres est Illimité.

Arts. les candidats membres envoient par écrit (courrier postal ou électronique) leur candidature au conseil d'administration, dans laquelle lis déclarent adhérer aux présents statuts. Ils sont admis par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers.

La cotisation annuelle est fixée à 30 euro/membre au maximum.

Art.7. tout membre est libre de quitter l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Art.8. l'exclusion d'un membre est prononcée par l'A.G à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Son exclusion requiert les conditions suivantes:

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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1. La convocation régulière d'une Assemblée générale.

2. La mention dans l'ordre du jour de l'Assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition.

3. Si le membre dont l'exclusion est proposée le souhaite, il doit être entendu par l'Assemblée générale avant la prise de décision.

4. La décision de l'Assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix membres présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé. S'agissant d'une décision concernant une personne physique, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion du membre sera inscrite dans le registre des membres.

Art.8. Le conseil d'administration peut, dans des circonstances exceptionnelles et en attendant une décision de l'Assemblée générale, suspendre le membre qui est soupçonné d'avoir commis une infraction grave aux statuts, à la loi ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'il présente une atteinte à la. réputation de l'association.

Art.9. Le Conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres.

Toutes décisions ;l'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eu de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, te registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au Conseil d'administration.

IV. ASSEMBLEE GENERALE:

Art.1O. L'assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi ou mes présents statuts. Sont réservées à sa compétence la modification des statuts, la nomination et la révocation des administrateurs et du vérificateur, la décharge à octroyer aux administrateurs et au vérificateur, l'approbation des comptes et des budgets, la dissolution, l'exclusion d'un membre et fa transformation éventuelle en société à finalité sociale.

Art.11. L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association et présidée parle Président du Conseil d'administration, ou à défaut, par un autre administrateur désigné à cet effet.

Art.12. Il doit être tenu au moins un Assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut réunir une Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration. Elle doit le faire à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Art.13. Les convocation sont établies parle Conseil d'administration (courrier électronique ou postal)

à chaque membre au moins quatorze jours calendrier avant la réunion et signées parle Président ou

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Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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l'administrateur désigné à cet effet. Le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour sont mentionnés dans la convocation. L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points mentionnés à l'ordre du jour. Toutefois, toute proposition signée par un vingtième des membres et portée à la connaissance du Conseil d'administration par écrit 8 jours au moins avant la réunion, doit être ajoutée à l'ordre du jour de l'Assemblée générale.

Art.14. Un membre peut se faire représenter à une Assemblée générale par un autre membre.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration, En outre, des personnes peuvent êtres invitées à assister à l'Assemblée générale avec l'approbation de celle-ci.

Art.15. Sauf dans le cas où la loi en décide autrement, l'Assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Les décisions se prennent à la majorité simple des voix hors les cas prévu par la loi ou les statuts.

En cas de partage sur un point à l'ordre du jour d'une Assemblée, la décision est reportée à une Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le point est de nouveau soumis au vote. En cas de partage lors de la deuxième Assemblée, la voix du président est prépondérante.

Art.16. Chaque Assemblée générale fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par le président et !e secrétaire générale et est conservée au siège social dans un registre réservé à cet effet. Ce registre, comprenant les convocations, les procès-verbaux, les comptes et les bilans, peut être consulté au siège de l'association. Les tiers justifiant d'un Intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent,

V. CONSEIL D'ADMINISTRATION:

Art.17. L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé des trois administrateurs au moins et de neuf administrateurs au plus. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur à celui des membres effectifs de l'association.

Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix présentes ou représentées. ils sont élus pour une durée de deux ans pour maximum deux mandats consécutifs.

Parmi les administrateurs, un nombre maximum de deux administrateurs, peuvent être présentés par des pouvoirs publics ou des entités du secteur public ou du secteur privé avec lesquels l'association aurait signé une convention privilégiée. Le nombre cie ces administrateurs ne peut toutefois être supérieur à la moitié du nombre des autres administrateurs.

Les administrateurs doivent être membres de l'association,

Art.18. Le Conseil d'administration désigne en son sein un(e) Président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorler(e).

Art.19, Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-cl est exercé à titre gratuit.

Mentionner sur la demiére page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Art.1.9bis. La démission des administrateurs doit être adressée par écrit (courriel ou courrier postal} au président ou au Conseil d'administration, La révocation d'un administrateur est prononcée par l'Assemblée générale statuant à fa majorité des deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentées. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association.

Art.20, Tout administrateur absent consécutivement deux fois sans être excusé est démissionnaire d'office. Sa révocation devra être proposée à -la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Art.21, Le Conseil d'administration délibère valablement si la moitié de ses membres sont présents ou représentés, Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut détenir qu'une seule procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf pour le décisions visées à l'article 6 pour lesquelles la majorité doit être des deux tiers. Le Conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le Conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour du s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés,

Le Conseil d'administration est présidé par son Président ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Art.23. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les cadres de gestion et d'administration de l'association ii peut notamment faire et passer tout acte et tout contrat, transiger, acquérir, vendre tous biens meubles et immeubles, emprunter et représenter l'association en justice, pour faire valoir ce que de droit Le Conseil d'administration a également pouvoir de nommer et révoquer le personnel de l'association

Le Conseil peut déléguer, en son sein ou à un tiers, la gestion journalière au délégué du Conseil d'administration Les pouvoirs du délégué comprennent tous les actes de gestion journalière, ainsi que le pouvoir de représentation dans le cadre de cette gestion Le Conseil peut nommer des mandataires spéciaux et donner pouvoir de représentation à ces mandataires dans le cadre de leur pouvoir

Art,24. Pour tous les actes, autres que ceux relevant de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale du Conseil, l'association estvalablement représentée vis-à-vis des tiers par deux administrateurs agissant conjointement, Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public.

Art.25. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans fe mots de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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VI. MODIFICATION AUX STATUTS/

Art.26. Toute modification aux présents statuts ne faire l'objet d'une délibération que si elle a été explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de Assemblée générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure. Cette convocation doit être envoyée quinze jours calendrier au moins avant la réunion.

l'Assemblée générale ne peut valablement délibérer eu sujet de la modification des statuts que si les deux tiers des membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix. Si le quorum requis n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour; quel que soit le nombre de des mêmes membres présents ou représentés, elle délibère valablement à la majorité des deux tiers des voix. ta seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Pour une modification du but de l'association, le quorum de présence requis en la matière est de deux tiers des membres effectifs ou représentés, tandis que le quorum de vote est de quatre cinquième des voix présents ou représentés.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le moi de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge".

VII. EXERCICE, COMPTES ET BUDGET:

Art.27_ L'exercice court du ler janvier au 31 décembre de l'année civile en cours.

Art.28.Au début de chaque exerciçe, sont établis les comptes de l'année écoulée et le budget pour l'année qui s'ouvre, Les deux sont portés à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire suivante.

Art.29.Sauf si un commissaire a été désigné, un vérificateur aux comptes désigné par Assemblée générale fait rapport du résultat de ses vérifications lors de l'Assemblée générale ordinaire.

VIIL DISSOLUTION, LIQUIDATION:

Art.30. En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée générale désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Art.31. Dans tous les cas de dissolution, l'actif social restant sera affecté à une association poursuivant des objectifs similaires et désignée par Assemblée générale. La décision d'affectation du patrimoine est prise par Assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

En cas de dissolution volontaire, le quorum de présence est de cieux tiers des membres, elle se prononce à la majorité des quatre cinquième des voix présentes ou représentées. Si le quorum requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour, quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle délibère valablement à la majorité

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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des quatre cinquièmes des voix, La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

IX. DISPOSITION FINALE:

Art32, tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé parla loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et

ses arrêtés royaux d'exécution,

A ce jour, le Conseil d'administration est composé de:

1. ROMDANE SELLEM: Président

né le 10/10/1955 à Sbih en Tunisie

2. ZRELLI MOHAMED AMINE: Secrétaire générale

né le 31/07/1980 à Gafsa en Tunisie

3. ZEGHOUF AMOR; Trésorier

né le 21/05/1955 à Jendouba en Tunisie

4. JLASSI ABDELAZIZ YOUSEF: Responsable en logistique

né le 11/09/1970 à Louvain en Belgique

5. BENSAIDANE MONGI: Vice-président et porte-parole

né le 11(07/1957 à Bizerte en Tunisie

LES MEMBRES EFFECTIFS

6, SAHRAOUI RAJA, domicilié à: 173, avenue du diamant 1030 Bruxelles

7. KHEMIRI KARIMA, domiciliée à: 146, rue d'Anderlecht 1000 Bruxelles

8. MANSOURI KHEMAiS, domicilié à: 539, Bld De Smet De Naeyer 1020 Bruxelles

9. MEKENI MOKHTAR, domicilié à: 13, rue du Béguinage 1000 Bruxelles

10. JLASSI CHAWKi, domicilié à: 5, rue Braemt 1210 Saint losse

11. BEN SALEM HAYTHEM, domicilié à: 473, rue Vanderkindere 11180 Bruxelles

Fait à Bruxelles te 26/05/2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou L'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
PASSERELLES HUMANITAIRES EUROPE-TUNISIE

Adresse
RUE BRAEMT 5 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale