PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, EN ABREGE : PACT

Divers


Dénomination : PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, EN ABREGE : PACT
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 597.958.676

Publication

05/03/2015
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3 j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte ,,, ,

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Réservé

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Moniteur

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Dénomination

(en entier) : PATIENT ACCESS PARTNERSHIP

N° d'entreprise :

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Zijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : Rue du Commerce 31, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : CONSTITUTION - NOMINATIONS

"L'an deux mille quatorze.

Le vingt-cinq novembre.

A 1000 Bruxelles, Rue Royale 5514, en l'étude du notaire instrumentant.

Devant maître Jean-Philippe Lagae, notaire à Bruxelles, substituant son confrère maître Filip Dewagtere,'

notaire associé à Jabbeke, territorialement empêché,

ONT COMPARU:

1)L'association sans but lucratif (de droit luxemburgeois) « FORUM DES PATIENTS EUROPEENS », en. abrégé « FPE » (ou « EUROPEAN PATIENTS' FORUM » en anglais, en abrégé « EPF »), ayant son siège, social à 2611 Luxembourg (Grand-Duché du Luxembourg), route de Thionville 145, R.C. Luxembourg F448,: avec succursale en Belgique, rue Belliard 65 à 1040 Etterbeek, RPM Bruxelles 0807.605.667,

Ici représentée par son représentant légal, monsieur OLAUSON Anders Knut Ingvar, de nationalité' suédoise, né à Lundby (Suède), le 20 septembre 1950, passeport numéro 87331936, numéro de registre national bis 50.49.20-019.95, domicilié à 31067 Fegen (Suède), Bjorkelundsvagen 1.

2)L'association sans but lucratif (de droit bulgarien) « National Patients' Organisation », ayant son siège social à Sofia (Bulgarie), district Triaditza, PO Box 1000, rue Lyuben Karavelov 3, 3ième étage, appartement 5, numéro d'entreprise

Ici représentée par son président, monsieur HASARDZHIEV Stanimir Galinov, de nationalité bulgarienne, né à Sliven (Bulgarie), le 17 octobre 1978, passeport numéro 6440050, numéro de registre national bis 78.50.17,247-67, domicilié à Sofia (Bulgarie), 17th Chemi Vrah blvd., entr. 7, app. 4.

Ci-après qualifiées «les comparantes» ou « les fondatrices ».

Lesquelles comparantes m'ont requis de dresser par les présentes les statuts de l'association internationale; sans but lucratif « PATIENT ACCESS PARTNERSHIP», en abrégé « PACT » qu'elles déclarent constituer, conformément à la loi du 2 mai 2002.

STATUTS

Les comparantes arrêtent comme suit les statuts de l'association internationale sans but lucratif :

Article 1  DENOMINATION

L'association est dénommée PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, en abrégé « PACT ».

L'association PATIENT ACCESS PARTNERSHIP est régie par la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Article 2  SIEGE

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Le siège du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP est établi sur le territoire d'une municipalité de la région de Bruxelles, Il est actuellement établi rue du Commerce 31, 1000 Bruxelles. Le siège peut être transféré en tout autre endroit de la région de Bruxelles par décision de l'Assemblée générale.

Article 3  MISSION, VISION & OBJECTIFS

3.1. Vision :

Le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP permet à diverses parties prenantes dans le domaine de la santé d'unir leurs forces pour développer, stimuler et proposer à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne des solutions durables pour garantir aux patients un accès équitable à des soins de santé de qualité au sein de l'UE, Les parties prenantes participeront activement à l'élaboration de ces solutions.

3.2. Mission :

Les activités du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP sont orientées « patients », Le transfert des informations et des connaissances est une condition essentielle pour identifier les lacunes et mesurer l'accès aux soins de santé de qualité entre et au sein des Etats membres. Le PARTNERSHIP développera un outil visant à surveiller et à mesurer régulièrement l'équité d'accès dans les Etats membres. Grâce à une participation intégrée à des initiatives pertinentes menées au niveau national ou de l'UE, l'association PARTNERSHIP offrira tout l'espace nécessaire à la créativité, la cohérence et la collaboration et proposera des solutions durables.

3,3. Objectifs :

L'accès aux soins de santé demeure inégalitaire en Europe. En créant une approche structurée de partenariat avec un large éventail d'acteurs nationaux et européens, comprenant entre autres des groupes de patients, des établissements de gestion et de fourniture de soins médicaux, des services de technologie médicale et de santé, des institutions nationales et européennes et des experts individuels en soins de santé, le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP identifiera d'une manière globale les principaux obstacles à l'accès aux soins de santé des patients. Alors que l'approche vise à observer les systèmes de soins de santé dans leur ensemble, les activités du PARTNERSHIP seront guidées par une orientation "patients", allant de l'évaluation des lacunes en matière d'accès aux soins de santé de qualité au sein des Etats membres au développement de solutions, en passant par la participation à des initiatives pertinentes menées au niveau national ou de l'UE.

Le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP e pour objectif :

«de faciliter le dialogue entre les parties prenantes européennes et nationales impliquées dans la santé,

conformément à la mission ;

«d'identifier d'une manière globale les principaux obstacles à l'accès aux soins de santé des patients ;

" d'évaluer les lacunes en matière d'accès aux soins de santé de qualité au sein des pays membres de l'UE ;

" de participer à des initiatives pertinentes menées au niveau national ou de l'UE ;

" de développer des solutions innovantes et durables.

Article 4 - DUREE

L'association PATIENT ACCESS PARTNERSHIP est créée pour une durée indéterminée.

Article 5  ADHESION

5.1

L'adhésion est ouverte aux organisations, associations et autres entités européennes impliquées dans le

domaine des soins de santé.

Le nombre de membres est illimité, avec un minimum de 2 membres à part entière.

Les membres fondateurs de l'association PATIENT ACCESS PARTNERSHIP sont le Forum européen des Patients (EPF) et l'Organisation nationale des Patients (NPO) de Bulgarie.

5.2.

Le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP regroupe deux catégories de membres:

1.les membres à part entière, et

2.les partenaires.

5.3.  Membres à part entière

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L'adhésion pleine et entière est accordée par l'Assemblée générale conformément aux critères mentionnés dans le Règlement interne.

L'adhésion pleine et entière est approuvée par un vote unanime lors de l'Assemblée générale des membres à part entière existants.

5.4.

L'adhésion sera suspendue automatiquement si un membre à part entière ne répond plus aux critères

d'adhésion pleine et entière.

Le non-paiement des cotisations annuelles ou le non-respect de l'acte constitutif peut entraîner l'exclusion d'un membre à part entière ou d'un partenaire, tel que mentionné en détail dans le Règlement interne.

Un membre exposé à une éventuelle exclusion aura la possibilité de soumettre sa défense par écrit ou lors de l'Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire où la question sera discutée.

Pendant les délibérations, l'Assemblée générale tiendra compte des arguments avancés par le membre. Si l'Assemblée générale n'accepte pas la justification, le membre concerné perd sur-le-champ son adhésion. Le Président informe par écrit le membre de son exclusion.

Une décision concernant une exclusion doit être prise à la majorité des 2/3 au moins des membres à part entière présents et votant.

5.5.

Chaque membre peut notifier son retrait de l'association PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, par lettre envoyée au Président. Le retrait prend effet à la fin de l'année, à condition que la notification ait été envoyée avant le 30 juin de la même année.

5.6.  Partenaires

Les partenaires de l'association PATIENT ACCESS PARTNERSHIP sont tous des acteurs qui contribuent activement à l'activité du PARTNERSHIP, Le PARTNERSHIP est ouvert à une large gamme d'associations européennes et nationales, aux organisations gouvernementales et non-gouvernementales et à leurs représentants, au secteur privé, aux entités juridiques et experts individuels, et à d'autres parties prenantes. Les partenaires sont identifiés selon les besoins du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP et ses activités. Le PARTNERSHIP tiendra à jour une liste publique reprenant le nom de tous les Partenaires, leurs rôle et contribution aux activités et la durée de leur engagement.

Les partenaires sont identifiés et impliqués dans le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP selon les critères et les procédures décrits dans le Règlement interne.

Le statut de partenaire est accordé uniquement pour la durée de l'activité dans laquelle le partenaire est activement engagé.

Sauf confirmation par écrit, les Partenaires ne sont en aucune manière responsables de/tenus de se conformer à un(e) quelconque courrier officiel, document, rapport de groupe de travail ou déclaration publique de représentants légaux du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP. Le PARTNERSHIP n'est en aucun cas responsable des actions, déclarations, etc. quelles qu'elles soient de ses partenaires individuels.

Article 6  POUVOIRS ET OBLIGATIONS

6.1,

Les membres à part entière sont autorisés à assister à toutes les réunions du PATIENT ACCESS

PARTNERSHIP. fis ont le droit de délibérer et de voter sur toutes les questions.

6.2,

Les membres paient une cotisation annuelle, telle que définie par l'Assemblée générale.

Article 7  ASSEMBLEE GENERALE

7.1.

L'Assemblée annuelle est l'organe dirigeant du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP

7.2.

L'Assemblée générale est composée des membres à part entière.

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MDD 2.2

7.3.

L'Assemblée générale se réunit pour ses sessions ordinaires au minimum une fois par an.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur décision unanime des membres à part entière.

7.4.

Sauf mention contraire dans l'acte constitutif, [a présence d'au minimum 60 % de tous les membres à part

entière est requise pour prendre des décisions,

Sauf mention contraire dans l'acte constitutif, les décisions sont prises par les membres à part entière à la majorité simple des voix. En cas d'égalité, le Président a la voix prépondérante.

7.5.

Sauf mention contraire dans l'acte constitutif, tous les pouvoirs sont détenus par l'Assemblée générale, y compris l'approbation des comptes et du budget ainsi que tes décisions relatives au Règlement interne et son approbation.

7.6.

Les procès-verbaux des assemblées sont envoyés à tous tes membres autorisés à assister aux réunions

dans un délai de six semaines suivant l'assemblée.

Article 8.  COMITE DE PILOTAGE

8,1.

Le Comité de pilotage se compose du Président, du Secrétaire général et d'au moins 5 partenaires nommés

par l'Assemblée des partenaires.

La durée du mandat des membres du Comité de pilotage est de deux ans ; le mandat est renouvelable,

8.2.

Le Comité de pilotage se réunit au minimum une fois par trimestre.

Les réunions extraordinaires seront convoquées sur décision du Président ou de deux autres membres quels qu'ils soient du Comité de pilotage.

Les procès-verbaux des réunions seront envoyés aux membres du Comité de pilotage dans un délai de six semaines suivant la réunion.

8.3.

La présence du Président ou du Secrétaire général et de 2 autres membres du Comité de pilotage est

requise pour prendre des décisions.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres du Comité de pilotage présents. En cas d'égalité, le Président a la voix prépondérante.

8.4.

Les pouvoirs du Comité de pilotage sont les suivants ;

" préparation des questions à aborder à l'Assemblée générale ;

" suivi des décisions prises par l'Assemblée générale

" préparation du bilan de l'année précédente et de l'année suivante à soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale ;

" approbation de la structure du Secrétariat et consultation avec le Secrétaire général de la description des postes du secrétariat.

Article 9  LE PRESIDENT

9.1.

Le Président est élu par l'Assemblée générale des membres à part entière. Le Président est proposé par le Forum européen des Patients. La durée de son mandat est de deux ans ; le mandat est renouvelable. C'est Lin mandat non rémunéré.

9.2..

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Le Président préside les réunions du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP et assure sa représentation dans le cadre de l'acte constitutif, du Règlement interne et de toute autre réglementation.

9.3.

Le Président est autorisé à signer des documents et contrats au nom du PATIENT ACCESS

PARTNERSHIP.

9.4.

Le Président représente le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP lors de réunions avec la Commission de l'Union européenne et d'autres organisations. Le Président représente le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP dans les procédures judiciaires.

Article 10  LE SECRETAIRE GENERAL

10.1.

Le Secrétaire général est élu par l'Assemblée générale. Le Secrétaire général est proposé par l'Organisation nationale des Patients. La durée de son mandat est de deux ans ; le mandat est renouvelable. C'est un mandat non rémunéré.

10.2,

Le Secrétaire général déploie les stratégies adoptées par l'Assemblée générale, et dirige et met en oeuvre des activités. Si un Secrétariat est nécessaire, le Secrétaire général est chargé d'organiser et de diriger le travail du Secrétariat, lequel sera basé au siège de l'EPF à Bruxelles.

10.3.

Le Secrétaire général agit pour le compte du Président lorsqu'il est absent, pour cause de maladie ou pour

toute autre raison.

Article 11  Assemblée des partenaires

11.1. L'Assemblée des partenaires se compose de tous les partenaires du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP.

11.2. L'Assemblée des partenaires a un rôle consultatif auprès du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP.

11.3.L'Assemblée des partenaires propose et nomme cinq membres, qui ne sont ni le Président ni le Secrétaire général, au Comité de pilotage du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, tel que stipulé dans le Règlement interne de l'organisation.

Article 12 AMENDEMENT DE L'ACTE CONSTITUTIF

12.1.

Tout membre à part entière quel qu'il soit peut proposer d'amender l'acte constitutif.

Toutes les demandes d'amendement de l'acte constitutif doivent être soumises à l'Assemblée générale au plus tard trois mois avant la date de l'assemblée ordinaire pendant laquelle les demandes seront discutées. Les membres à part entière sont avisés de la demande au plus tard deux mois avant la date de l'assemblée.

12.2

Les décisions relatives à l'acte constitutif du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP requièrent une majorité des trois quarts des voix des membres à part entière présents et votant. La présence de deux tiers de tous les membres à part entière est requise pour constituer un quorum.

Article 13 - INTERPRETATION

Tous litiges liés à l'interprétation de l'acte constitutif ou du Règlement interne seront réglés par les membres à part entière à une majorité de 60 % des voix, à condition qu'au minimum 60 % de tous les membres à part entière soient présents.

Article 14 - DISSOLUTION

14.1.

50 % des membres à part entière peuvent proposer la dissolution du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP.

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Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

La proposition doit être soumise par écrit à l'Assemblée générale. La proposition ainsi qu'une note explicative sera envoyée à tous les membres à part entière au plus tard trois mois avant la date de l'assemblée durant laquelle la proposition sera discutée. Chaque membre à part entière recevra en même temps un bulletin de vote.

14.2.

La décision de dissoudre le PATIENT ACCESS PARTNERSHIP doit être prise à l'unanimité des voix par

tous les membres à part entière.

14.3.

En cas de dissolution du PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, l'Assemblée générale décide de l'affectation

du capital disponible. Il doit en tout cas être utilisé au profit d'une oeuvre caritative.

Article 15 - Caractère supplétif de la loi

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DISPOSITIONS FINALES ET TRANSITOIRES

Les fondatrices prennent les décisions suivantes

1. Nominations

Est nommé en qualité de président, pour une durée de deux ans :

Monsieur Anders OLAUSON, prénommé.

Est nommé en qualité de secrétaire général, pour une durée de deux ans :

Monsieur Stanimir HASARDZHIEV, prénommé.

2. Commissaire :

Compte tenu des critères légaux, les fondatrices décident de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

3. Reprise des engagements conclus au nom de la fondation en formation

1.Les fondatrices déclarent reprendre tous les engagements contractés au nom et pour le compte de

l'association durant le temps où elle était en formation, savoir depuis le premier novembre 2014.

2.Cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association sera dotée de la personnalité morale,

ATTESTATION NOTARIÉE

Le notaire atteste le respect des dispositions prévues par le titre III de la loi du 2 mai 2002.

CERTIFICAT D'IDENTITÉ

Le notaire instrumentant certifie au vu des pièces d'état civil prévues par la loi, l'exactitude des nom,

prénoms, lieu et date de naissance des comparants tels qu'ils figurent aux présentes.

Droit d'écritures (Code des droits et taxes divers)

Le droit s'élève à cinquante euros (EUR 50,00).

Traduction

Les comparants déclarent avoir reçu une traduction de l'acte en anglais.

DONT ACTE.

Fait et passé à Bruxelles, en l'étude,

Date que dessus.

Et après lecture intégrale et commentée, les comparants ont signé avec moi, notaire."

Signé; Kim Lagae, Notaire

Déposés en même temps: une expédition, l'Arrêté Royal du 20 janvier 2015.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
PATIENT ACCESS PARTNERSHIP, EN ABREGE : PACT

Adresse
RUE DU COMMERCE 31 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale