PLATEFORME MULTICULTURELLE DE L'ENTREPRENEURIAT, EN ABREGE : PME-BPLUS

Association sans but lucratif


Dénomination : PLATEFORME MULTICULTURELLE DE L'ENTREPRENEURIAT, EN ABREGE : PME-BPLUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 546.824.434

Publication

05/03/2014
ÿþ1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : .4 .(0 y /1),-LL



Dénomination

(en entier) : PLATEFORME MULTICULTURELLE DE L'ENTREPRENEURIAT

(en abrégé) : pme-bplus

Forme juridique : ASBL

Siège : 58 RUE SAINT GEORGES 1050 BRUXELLES

Objet de t'acte : CONSTITUTION DE L'ASBL - STATUTS

Les soussignés :

Pour chaque fondateur personne physique

Bourgeois Delphine, Hélène, Anne 58 rue Saint Georges 1050 Bruxelles Née à Uccle le 28/10/1967

Hecq, Walter, Jean, Jules, Edmond 69 avenue Wiener à 1170 Bruxelles Né le 12/03/1943

Seeger Pierre Opberg 19 1970 Wezembeek Oppem Né le 9/07/1962

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la

loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont

arrêté les statuts comme suit :

Titre 1 er - Dénomination, siège social, but, durée

Art. 1. Dénomination

L'Association est dénommée « Plateforme Multiculturelle de l'Entrepreneuriat » en abrégé pme-bplus.

Art. 2. Siège sooial

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, 58 rue Saint Georges à 1050

Bruxelles. Toute modification du siège social est de

la compétence exclusive de ['assemblée générale qui votera sur ce point,

conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai

2002.

Titre 2

Art. 3. But

L'association a pour but :

- Aider les jeunes entrepreneurs et répondre à leurs besoins en terme de formation, d'information, d'aides

aux financements et de réseautage . Faire connaître les success stories et les outils

- Faciliter l'accès à l'information, la formation à l'entrepreneuriat et aux financements

- L'échange d'informations transversales et sectorielles, Valorisation des « best practises » et des « success

stories »

- Jouer une courroie de transmission avec les Autorités, les partenaires, les membres et le public

- Dynamiser l'Import/Export  Rôle d'interface entre l'économie et les échanges de cultures afin d'accroître

les parts de marché à l'export et pour doper le marché à la fois local et international

- Fournir un portail d'information des numéros et liens utiles ainsi qu'un répertoire des aides et alternatives

de financement (crowdfunding, micro-crédits,...) possibles

- Organiser des « networking events », des speed dating et du parrainage entre entrepreneurs et jeunes

talents

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MOQ 2.2

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- Organiser des missions économiques ciblées en profitant des richesses et des synergies interculturelles - Stimuler fa sensibilisation, les échanges, l'entrepreneuriat et la coopération économique et sociale

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute

en tout temps.

Titre III - Membres

Art. 5, Composition

L'association est composée de membres effectifs et le cas échéant de membres adhérents.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux

membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs ;

1° les membres fondateurs

2°Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/a des voix présentes ou représentées,

Art. 7. Autres oatégories de membres

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association

et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises

conformément à ceux-ci.

Art. 8.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'administration

Art 9

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au Conseil

d'administration

Article 10

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3

des voix présentes ou représentées. Le conseil

d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les

membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 11

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Art. 12.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26 novies,

paragraphe 1 de la loi du 27 juin 1921

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Titre IV - Cotisations

Art 13. Cotisations

Les membres effectifs et adhérents seront tenus de payer une cotisation annuelle

dont le montant est fixé par l'assemblée générale ou le conseil d'administration et ne peut dépasser 1000

euroS.

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre V - Assemblée générale

Art. 14.

L'assemblée générale est composée de tous fes membres effectifs et présidée

par le Président du Conseil d'administration, Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont

pas le droit de vote.

Art, 15.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle est notamment compétente pour

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des

vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes

dans les cas où une rémunération est attribuée ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs,

aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution

de l'association,

Art. 16,

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au

moins une fois par an.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration I l'administrateur

désigné par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de

celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour,

Art. 17.

L'assemblée générale délibère valablement , dès que 2/3 de ses membres est présents ou représentés) sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale),

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur fes points inscrits à l'ordre

du jour.

Art, 18.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir que 1 procuration,

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle

de cotisation~

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

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Art. 19.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27

juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art. 20. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre VI - Conseil d'administration

Art. 21.

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale, Toutefois lors de la constitution, si le nombre de membres est de 3, 2 administrateurs seront nommés

La durée du mandat est illimitée. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace,

Art. 22.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par recommandé au conseil

d'administration.

Art, 23.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande de

deux administrateurs au moins. il est présidé par le Président du Conseil d'administration.

Art, 24.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou

représentée. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix

présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain conseil

d'administration / la voix du président de séance est déterminante.

Art, 25.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

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Art. 26.

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une personne, ou administrateur(s).

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association

qui permet d'accomplir les actes d'administration :

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'asti!,

- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte

solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement

renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction

d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement

la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier,

mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Art. 27.

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs

au moins désignés par le conseil d'administration agissant individuellement ou conjointement (deux par deux)

ou en collège (tous ensemble)) qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision

préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public,

en ce compris la signature des attestations et

certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter

l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de

documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier,

mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la

représentation générale de l'association.

Art. 28

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la

représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation

personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils

exercent à titre gratuit.

Art. 29

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VR - Dispositions diverses

Art. 30.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité (simple / absolue) des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 31.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2015.

Art. 32.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 33

L'assemblée générale peut désigner un ou deux vérificateur(s) aux comptes, nommé(s) pour un an ,

chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son (leur) rapport annuel.

Art. 34.

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Coordonnées
PLATEFORME MULTICULTURELLE DE L'ENTREPRENEUR…

Adresse
RUE SAINT GEORGES 58 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale