POLYCLINIQUES SAINT-LUC, EN ABREGE : P.S.L

Association sans but lucratif


Dénomination : POLYCLINIQUES SAINT-LUC, EN ABREGE : P.S.L
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 554.893.250

Publication

02/07/2014
ÿþMoniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

devra veiller à faire constater authentiquement la modification des statuts qui en résulte et la faire

publier au Moniteur Belge.

Article 3

1. L association a pour but de fournir, de manière non lucrative, des prestations de services dans le secteur des soins de santé et autres services connexes, par le biais, notamment et sans limitation, de :

a. La gestion de polycliniques liées aux Cliniques universitaires Saint-Luc pour la réalisation d activités médicales et paramédicales ambulatoires ;

b. L assistance et le soutien de jeunes médecins spécialistes indépendants mais en partenariat avec les Cliniques universitaires Saint-Luc par le biais de conventions de partenariat aux fins de faciliter leur installation.

2. L association peut, notamment et sans limitation :

a. Acquérir à titre gratuit ou onéreux, échanger, donner en location (avec ou sans service), acquérir ou céder et consentir tout droit réel immobilier, prendre en bail, assumer pour compte propre ou compte de tiers la gestion, l administration ou la gérance de tout bien meuble ou immeuble utile à la poursuite de son but.

b. Engager du personnel médical, paramédical ou technique sous statut employé ou par convention de collaboration d indépendant.

c. Organiser des événements en lien avec le but de l association dans les locaux dont elle a la jouissance ou la gestion ou en dehors de ceux-ci (réunions médicales, scientifiques,...).

d. Réaliser toute opération de gestion, administrative ou autre, nécessaire à la poursuite de son but.

e. Offrir des services de toute nature pour faciliter l exercice de leur art ou profession pour ceux qui

exercent celle-ci, en tout ou partie, en partenariat avec l association.

L association pourra réaliser ses buts de toutes les manières qui lui paraîtront les plus appropriées

et, notamment, en s affiliant ou s associant à tout organisme, association ou société utile à la

réalisation de son propre but. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou

indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s intéresser à toute activité

similaire à son objet et exercer les mandats de gestion y relatifs. En ce sens, elle peut aussi, mais de

façon accessoire, s adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient

consacrés exclusivement à la réalisation de l objet pour lequel l association a été constituée.

Elle peut ester en justice, tant en demandant qu en défendant.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE II.  Composition

Article 5

L association est composée de membres fondateurs, de membres effectifs et de membres

adhérents, qu ils soient personne physique ou personne morale.

Le nombre minimum des membres n'est pas limité, il ne peut cependant être inférieur à trois et sera

en toute hypothèses supérieur au nombre d administrateurs.

Article 6

L'affiliation à l'association sans but lucratif comporte adhésion pleine et entière à ses statuts et

règlements. Toute transgression est passible de sanctions disciplinaires. Seuls les membres peuvent

utiliser le monogramme distinctif de l'association sans but lucratif.

TITRE III.  Admission

Article 7

Alinéa 1er : Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont :

1. L A.S.B.L. Cliniques Universitaires Saint-Luc ;

2. Monsieur Philippe DEHASPE.

Ce dernier prend part à la fondation de la présente association en sa qualité de directeur financer de l A.S.B.L. « Cliniques Universitaires Saint-Luc ». En conséquence, il perdra automatiquement son statut de membre lorsqu il cessera d exercer cette fonction conformément à ce qui est prévu par l article 7, alinéa 1er, 1.

3. Monsieur Renaud MAZY.

Ce dernier prend part à la fondation de la présente association en sa qualité d administrateur-délégué de l A.S.B.L. Cliniques Universitaires Saint-Luc. En conséquence, il perdra automatiquement son statut de membre lorsqu il cessera d exercer cette fonction conformément à ce qui est prévu par l article 7, alinéa 1er, 1.

Alinéa 2 : Membres effectifs

1. Le nombre de membres effectifs est illimité mais ne peut être inférieur à trois.

2. Les membres fondateurs sont également membres effectifs de l association.

Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par le Conseil

d administration à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés.

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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Volet B - suite

Peut être admise, en qualité de membre, toute personne physique ou morale qui contribue ou participe aux activités de l association.

3. Les membres personnes morales désignent en leur sein entre deux et cinq personnes physiques pour les représenter en assemblée générale. Ces personnes sont désignées es qualites et perdent en conséquence automatiquement leur statut de représentant lorsque la personne morale qui les a désignés pour la représenter leur retire cette qualité.

Chaque membre révoque ses représentants et/ou en désigne de nouveaux, à sa discrétion à la condition cependant que ces derniers soient agréés par les autres membres. Il en informe les autres membres sans tarder.

Les représentants d un membre personne morale doivent être agréés par les autres membres.

Les représentants d un membre personne morale se partagent de manière égale son pouvoir votal.

4. Le pouvoir votal des membres effectifs se définit comme suit :

- L A.S.B.L. Cliniques Universitaires Saint-Luc dispose de la moitié des voix constituant l Assemblé

générale.

- Les autres membres personne morale disposent chacun de 5 voix.

- Les membres personne physique disposent chacun de 1 voix.

Alinéa 3 : Membres adhérents

Les praticiens qui participent ou contribuent de manière active à la réalisation des buts de

l association peuvent être admis comme membres adhérents es qualites de l association. Ces

personnes perdent automatiquement leur statut de membres adhérent lors de la perte de cette

qualité.

Les admissions de nouveaux membres adhérents sont décidées souverainement par le Conseil

d administration. Peut être admise, en qualité de membre adhérent, toute personne physique ou

morale qui soutient les buts de l association.

Les membres adhérents ne disposent pas de droit de vote.

TITRE IV. - Démission, exclusion

Article 8

Alinéa 1er : Membres effectifs

1. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par écrit leur démission au Président du Conseil d administration qui, sans délai, en donnera communication à l ensemble du Conseil.

La démission est effective dès son acceptation et au plus tard dans les trois mois à compter de la date de cette notification.

2. L exclusion d un membre effectif peut, en tout temps, être prononcée par l Assemblée générale. Le Conseil d administration peut suspendre, à la majorité dont question ci-après, jusqu à la décision de l Assemblée générale, le membre qui se serait rendu coupable d infraction aux statuts ou aux lois ou qui porterait gravement atteinte à la réputation de l association ou de ses membres.

Le membre concerné par une procédure d exclusion sera averti par le Conseil d administration par lettre recommandée au moins 15 jours avant la tenue de l assemblée générale appelée à entendre sa défense et à délibérer sur son exclusion. Il ne prend pas part au vote. La lettre énonce les raisons qui motivent la proposition d exclusion.

L exclusion peut être prononcée notamment en cas de faillite ou de déconfiture, de liquidation, de procédure en réorganisation judiciaire ou de condamnation pénale du membre.

L intéressé sera invité à présenter, en personne, sa défense devant l Assemblée générale. La décision de l Assemblée générale lui sera notifiée par les soins du Conseil d administration, par lettre recommandée à la poste, endéans les 15 jours de la date de l Assemblée.

L association sans but lucratif et ses membres n encourent aucune responsabilité à raison des dommages éventuels qui résulteraient directement ou indirectement de l exclusion prononcée conformément aux statuts.

Alinéa 2 : Membres adhérents

1. Les personnes devenues membres adhérents es qualites, sont réputées de plein droit démissionnaires lorsqu ils viennent à perdre cette qualité.

À l inverse, tout membre adhérent démissionnaire ou exclu est corrélativement considéré comme démissionnaire de ses activités au sein de l association, sauf décision contraire du Conseil d administration.

2. Les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l association en adressant par écrit leur démission au Président du Conseil d administration qui, sans délai, en donnera communication à l ensemble du Conseil.

La démission est effective dans un délai d un mois à compter de la date de cette notification.

3. L exclusion d un membre adhérent peut, en tout temps, être prononcée par le Conseil d administration. Le Conseil d administration peut suspendre, jusqu à sa décision, le membre qui se serait rendu coupable d infraction aux statuts ou aux lois ou qui porterait gravement atteinte à la réputation de l association ou de ses membres.

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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Le membre adhérent concerné par une procédure d exclusion sera averti par le Conseil

d administration par lettre recommandée au moins 15 jours avant son audition par celui-ci. La lettre énonce les raisons qui motivent la proposition d exclusion. Le Conseil d administration lui notifie sa décision, par lettre recommandée à la poste, endéans les 30 jours de la date de l audition. L association et ses membres n encourent aucune responsabilité à raison des dommages éventuels qui résulteraient directement ou indirectement de l exclusion prononcée conformément aux statuts.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l article 10 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

TITRE V.  Cotisations  Droits et devoirs

Article 9

1. La qualité de membre emporte de plein droit adhésion aux présents statuts et au règlement d ordre intérieur et à leurs modifications ultérieures.

2. Aucun membre ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de l association en vertu de sa seule qualité de membre. Il ne peut réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Cette exclusion de droit sur les actifs s applique de tout temps : pendant la période où l intéressé est membre, au moment où cette qualité cesse d exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de l association,...

3. Sauf en cas d activité préexistante ou de dérogation accordée par le conseil d administration, les membres adhérents sont soumis à une obligation de non-concurrence par rapport aux activités médicales développées par l association ou en partenariat avec elle dans un rayon de 5 kilomètres à compter du site sur lequel le membre contribue ou participe aux activités de l association. Cette obligation perdure encore pendant deux ans après leur démission.

4. Sauf disposition contraire de l Assemblée générale, le conseil d administration fixera le montant des cotisations éventuelles pour les membres effectifs et adhérents, sans que ce montant puisse excéder la somme de 1.000 ¬ . Ce plafond peut être revu par l Assemblée générale à la majorité des deux tiers. Ce montant pourra cependant au maximum être doublé.

5. Aucun membre ne pourra adopter un comportement ou tenir de propos pouvant porter atteinte à

la réputation de l association et de ses membres.

TITRE VII. - Assemblée générale

Article 10  Fonctionnement

L Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Elle est présidée par le Président du Conseil d administration ou, s il est absent ou empêché, par le

Vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 11  Observateurs et Membres adhérents

Avec l autorisation préalable du Président, des membres adhérents, des observateurs ou des experts

peuvent assister à l Assemblée générale et s adresser à celle-ci.

Article 12  Compétences

L Assemblée générale possède les pouvoirs les plus étendus sauf ceux qui lui sont expressément

soustraits par la loi ou par les présents statuts. Relève notamment de ces compétences exclusives

les points suivants :

1. La modification des statuts.

2. La nomination, la révocation des administrateurs et la fixation de leur rémunération éventuelle.

3. La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération éventuelle.

4. La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.

5. L approbation des budgets et des comptes.

6. La dissolution volontaire de l association.

7. L exclusion de membres effectifs.

8. La transformation de l association en société à finalité sociale ou en tout autre type de structure juridique.

9. Les actes d aliénation du patrimoine immobilier.

10. Tous les cas où les statuts l exigent.

Article 13  Fréquences

Il doit être tenu au moins une Assemblée générale ordinaire chaque année à laquelle tous les membres sont convoqués.

Une Assemblée générale extraordinaire pourra être convoquée à tout moment, à chaque fois que l intérêt de l association l exige, par décision du Conseil d administration ou à la demande d un membre fondateur, de deux administrateurs ou d au moins 1/5ème du pouvoir votal de l Assemblée générale.

Lorsque la convocation s opère autrement qu à la seule initiative du Conseil d administration, ce dernier doit néanmoins pouvoir disposer d un délai suffisant à la bonne organisation de l Assemblée. En toute hypothèse et sauf cas d urgence, ce délai ne peut être inférieur à un mois ni supérieur à

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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mois calendrier à compter de la réception de cette demande. Le Conseil d administration est tenu de convoquer les membres selon les modalités pratiques usuelles.

Article 14  Mode de convocation

L Assemblée générale est convoquée par le Conseil d administration par courrier, simple ou électronique, adressé à chaque membre à l adresse que le membre a communiquée en dernier lieu à cet effet. Sauf cas d urgence, la convocation doit être lancée au moins 10 jours calendrier avant l Assemblée et signée par le Président du Conseil d administration ou son remplaçant.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition faite par un membre fondateur ou signée nominativement par les représentants d 1/5ème du pouvoir votal de l assemblée générale est adressée par lettre recommandée au Président du Conseil d administration et doit être portée à l ordre du jour. De manière à assurer une parfaite information des membres non signataires, toute demande d élargissement de l ordre du jour devra être motivée et devra parvenir au Président du Conseil d administration au moins 8 jours ouvrables avant la date de l Assemblée générale dont question. Lorsque la demande d ajout est introduite dans le respect des dispositions ci-dessus, le Conseil est tenu de:

- la porter à la connaissance de l ensemble des membres, dans les plus brefs délais avant l Assemblée et selon les modalités pratiques usuelles.

- examiner la validité et la pertinence de cette demande en ouverture de séance de l Assemblée générale qui tranchera, avant d aborder l ordre du jour et d entamer ses travaux.

Sauf pour les questions relatives aux buts de l association, aux exclusions de membres et à la dissolution de l association, l Assemblée peut, en cas d unanimité de l ensemble des membres effectifs ou d urgence reconnue par une majorité des 2/3 des membres présents et moyennant l accord de tous les membres fondateurs, délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l ordre du jour.

Article 15  Quorum, vote et procuration

Sauf dans le cas où la loi ou les statuts prescrivent une autre majorité ou un autre quorum, l Assemblée générale ne peut se tenir que si la majorité des membres sont présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Lorsque la loi ou les statuts exigent une majorité spéciale, l assemblée générale ne peut valablement délibérer que moyennant un quorum de présence de proportions identiques. Si le quorum requis n est pas atteint, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Chaque membre ne peut être porteur que d une procuration.

Le vote se fait en règle générale à main-levée. Il sera recouru au scrutin secret si 1/4 des membres présents ou représentés en fait la demande.

Les abstentions sont comptabilisées comme vote négatif.

Article 16  Modification des statuts - dissolution

L Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 (buts) et 20 (dissolution) de la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations », c est-à-dire à la majorité des quatre cinquième des voix.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du Tribunal de Commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à l article 26novies de la loi du 27 juin 1921 « sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations » et selon les modalités prévues par les autres dispositions légales applicables.

Article 17  Procès-verbaux

Les décisions de l Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président du Conseil d administration et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux signés par le Président du Conseil d administration et par un administrateur.

TITRE VI  Conseil d administration

Article 18  Composition

L association est administrée par un Conseil d administration composé d au moins trois administrateurs, membres ou non de l association. Le nombre d administrateurs sera en tout cas toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l association.

Si l association ne compte que le minimum légal de trois membres effectifs, le Conseil d administration peut être composé de deux administrateurs. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une Assemblée générale extraordinaire procédera à la nomination d un troisième administrateur sans tarder.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes

MOD. 2.2

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habilitées à représenter l association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit, excepté le cas échéant le mandat de l'administrateur délégué. Lorsqu'une personne morale est nommée administrateur, celle-ci est tenue de désigner parmi ses associés, gérants, administrateurs, membres du conseil de direction, ou travailleurs, un représentant permanent chargé de l'exécution de cette mission au nom et pour le compte de la personne morale. Ce représentant est soumis aux mêmes conditions et encourt les mêmes responsabilités civiles et pénales que s'il exerçait cette mission en nom et pour compte propre, sans préjudice de la responsabilité solidaire de la personne morale qu'il représente. Celle-ci ne peut révoquer son représentant qu'en désignant simultanément son successeur.

La désignation et la cessation des fonctions du représentant permanent sont soumises aux mêmes règles de publicité que s'il exerçait cette mission en nom et pour compte propre.

Le représentant permanent de la personne morale qui est administrateur ne contracte toutefois aucune responsabilité personnelle relative aux engagements de l association dans laquelle la personne morale est administrateur.

Article 19  Élection et révocation

Les administrateurs sont élus par l Assemblée générale sur présentation :

- de l A.S.B.L. Cliniques Universitaires Saint-Luc : pour la moitié des mandats

- le cas échéant, des autres membres effectifs : pour les mandats restant à pourvoir

Les administrateurs sont révocables en tout temps par l Assemblée générale.

Toute personne exerçant tout ou partie de ses activités professionnelles au sein des projets et

activités développées par l association ne peut être présentée comme administrateur.

Article 20  Durée des mandats

La durée du mandat d administrateur est de 3 ans. Les administrateurs sont rééligibles. Les

administrateurs élus en une qualité déterminée sont réputés démissionnaires lorsqu ils viennent à

perdre cette qualité.

L âge limite des administrateurs est fixé à 65 ans, prorogeable une fois pour un délai maximal de

trois ans.

Article 21  Fin de mandat

Le mandat n expire que par décès, démission, révocation ou par l atteinte de la limite d âge prévue à

l article 23.

Article 22  Vacance individuelle

En cas de vacance d un ou de plusieurs sièges, le Conseil d administration procède à une cooptation

sur la base d une présentation faite par les membres effectifs dont émane le siège devenu vacant,

dans le respect de l équilibre définit à l article 19, pour la durée restant à courir du mandat vacant.

L administrateur élu en remplacement termine le mandat de son prédécesseur et n est pas considéré

comme entamant un nouveau mandat.

Article 23  Renouvellement global tardif

Tant que l Assemblée générale n a pas procédé au renouvellement du Conseil d administration au

terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission dans l attente de la

décision de l Assemblée générale.

Article 24  Émoluments

Le mandat d administrateur est exercé à titre gratuit, sauf décision contraire de l Assemblée

générale.

Les administrateurs seront remboursés des frais et débours occasionnés par l accomplissement de

leur mandat, sur présentation des pièces justificatives.

Article 25  Élection du Président et des Vice-présidents

Le Conseil d administration élit, parmi les administrateurs, sur proposition des Cliniques

Universitaires Saint-Luc, un Président et un Vice-président.

Article 26  Rôle du Président

Le Président du Conseil d administration a pour mission particulière de veiller au bon fonctionnement

des organes sociaux et au respect des statuts et des décisions prises.

Il préside les Assemblées générales et les réunions du Conseil d administration. En cas d absence

ou d empêchement, il est remplacé par le Vice-président et à défaut par l administrateur désigné par

ses collègues.

Article 27  Convocation

Le Conseil se réunit sur convocation du Président chaque fois que l intérêt de l association l exige ou

chaque fois que deux administrateurs au moins le demandent par écrit en précisant les points qu ils

désirent voir porter à l ordre du jour.

Article 28  Mode de convocation

Les convocations sont faites par écrit ou tout autre moyen de (télé)communication ayant un support

matériel, en ce compris le télégramme, la télécopie et l e-mail, au plus tard 7 jours calendrier avant la

réunion, sauf urgence, auquel cas la nature et les motifs de cette urgence sont mentionnés dans l

MOD. 2.2

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avis de convocation ou dans le procès-verbal de la réunion.

Les convocations comportent l ordre du jour de la réunion ainsi que, le cas échéant, les informations

nécessaires à une prise de décision éclairée relative aux points à examiner.

Si tous les membres du conseil sont présents ou représentés, il n y a pas lieu de justifier d une

convocation préalable. La présence d un administrateur à une réunion couvre l éventuelle irrégularité

de la convocation et emporte dans son chef renonciation à toute plainte à ce sujet.

Article 29  Délibération, quorum et majorité

1. Le Conseil d administration ne peut délibérer valablement que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Chaque administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur en donnant à celui-ci procuration. Ces procurations doivent être écrites mais transmissibles par télécopie ou courrier électronique. Aucun administrateur ne peut être porteur de plus d une procuration.

2. Lorsqu une délibération est requise, celle-ci peut prendre la forme d une conférence téléphonique ou d une vidéoconférence. Dans les cas d urgence dictée notamment par l obligation de respecter des délais de rigueur (procédure au Conseil d État, référé judiciaire, ...) et pour autant que l ensemble des administrateurs ait marqué leur accord, les délibérations peuvent avoir lieu également par tout autre moyen de communication ayant un support matériel. Les procès-verbaux doivent mentionner avec précisions les moyens techniques utilisés.

3. Les décisions sont prises par consensus, sauf dispositions contraires des statuts. À défaut de consensus, il est procédé au vote. Chaque membre du Conseil d administration dispose d une voix. Sauf exception prévue par la loi ou les statuts, les décisions se prennent à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. En cas de parité, la voix du Président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

4. Les procès-verbaux n indiquent, sauf exception, pas les majorités, ni les identités des votants, sauf lorsque au moins un administrateur en exprime le souhait en séance.

Article 30  Collégialité et responsabilité

Les administrateurs agissent en Collège. Ils ne contractent aucune obligation personnelle quant aux engagements de l association. Ils ne répondent que de l exécution de leur mandat.

Article 31  Conflits d intérêts

Avant que le Conseil d administration ne décide d une opération ou d une série d opérations, ou ne prenne une décision, à la réalisation desquelles un administrateur ou un invité a un intérêt personnel, direct ou indirect, il doit le déclarer et faire mentionner sa déclaration au procès-verbal de la réunion du Conseil d administration qui doit décider. Il ne peut assister aux délibérations du Conseil d administration relativement à ces opérations ou à ces décisions, ni prendre part au vote. Si la dualité d intérêt naît à l occasion de l exécution d une opération ou d une décision, l administrateur ou l invité en cause doit en informer aussitôt le Président du Conseil d administration. Il peut faire valoir son opinion devant le Conseil d administration. Il ne peut participer aux délibérations et aux votes relatifs à ces opérations ou décisions et doit quitter la séance.

Dans cette hypothèse, les résolutions du Conseil sont valablement prises à la majorité des autres membres présents ou représentés.

Article 32  Attribution

§ 1er  Le Conseil d administration a les pouvoirs les plus étendus pour l administration et la gestion de l association.

Le Conseil d administration a notamment dans ses attributions de :

1. Réaliser le but de l association et en fixer la politique générale.

2. Coordonner l action de ses organes.

3. Déterminer les politiques relatives aux activités, au public visé par celles-ci, aux sites et moyens à mettre en Suvre ainsi qu à leur financement.

4. Fixer les axes de la politique sociale et de rémunération de l association.

5. Déterminer les axes de sa politique de communication externe et interne.

6. Arrêter les comptes et les budgets.

7. Approuver les programmes d investissement et de désinvestissement ainsi que leurs principales composantes.

8. Approuver les emprunts et crédits ainsi que l octroi de garanties réelles ou personnelles.

9. Suivre l exécution de ses politiques et directives.

10. Admission de nouveaux membres effectifs ou adhérents

11. Décider de l exclusion des membres adhérents.

12. D élaborer et de modifier le règlement d ordre intérieur

§ 2  Le Conseil d administration peut installer des comités dont il désigne les membres et fixe les pouvoirs.

§ 3  Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l association avec l usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur-délégué choisi en son sein, lequel peut substituer tout tiers pour des activités déterminées.

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

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Article 33  Représentation par le Président et Vice-président

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière ou d une délégation spéciale, l association pourra être valablement représentée vis-à-vis des tiers moyennant signature conjointe de deux administrateurs dont au moins le Président ou le Vice-président ou l administrateur-délégué sans qu ils aient à justifier d aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Article 34  Gestion journalière

Le Conseil d administration peut conférer la gestion journalière de l association ainsi que sa représentation en ce qui concerne cette gestion à toute personne administrateur ou non. Les délégués à la gestion journalière répondent de leur gestion devant le Conseil d administration et l Assemblée générale.

Ces personnes peuvent agir individuellement.

Le Conseil d administration décide du caractère rémunéré ou non de ces fonctions et fixe, le cas échéant, les modalités de cette rémunération.

Article 35  Délégation

Les délégués à la gestion journalière, dans le cadre de cette gestion, peuvent conférer des pouvoirs spéciaux à une ou plusieurs personnes de leur choix, moyennant accord préalable du Conseil d administration.

Le Conseil d administration peut procéder à toute délégation particulière de pouvoirs à des personnes, membres ou non du Conseil d administration, en vue de l accomplissement de devoirs spécifiques dans des matières particulières. Ces délégués portent le titre de mandataires spéciaux. En cas de coexistence de plusieurs délégations générales de pouvoirs, le Conseil d administration fixe les attributions respectives.

Article 36  Signature et action en justice

L association est représentée, y compris dans les actes et en justice :

- Soit par deux administrateurs agissant conjointement ;

- Soit, mais dans les limites de la gestion journalière, par le ou les délégués à cette gestion qui ne

seraient pas administrateurs agissants ensemble ou séparément.

Ces signataires n ont pas à justifier vis-à-vis des tiers d une décision préalable du Conseil

d administration. En outre, l association est valablement engagée par des mandataires spéciaux

dans les limites de leur mandat.

Les actions judiciaires et autres tant en demandant qu en défendant sont intentées ou soutenues au

nom de l association par le Conseil d Administration, poursuites et diligences du président du Conseil

ou du vice-président ou d un administrateur délégué à cet effet.

Article 37  Publication des nominations/Cessation des fonctions

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter, de manière générale,

l association sont déposés au greffe du Tribunal de Commerce en vue de leur publication par extraits

aux annexes du Moniteur belge.

TITRE VII.  Dispositions diverses

Article 38

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale,

statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 39

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année et se clôture le trente-et-un

décembre de chaque année.

Article 40

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l article 17 de la loi.

Article 41

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l exige, l'assemblée générale désigne un

commissaire, choisi parmi les membres de l Institut des Réviseurs d Entreprises, chargé de vérifier

les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années

et rééligible.

Article 42

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine

leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la

cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu à l affectation

de l actif net, sont déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit aux articles

MOD. 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature.

Réservé au

Volet B - suite

MOD. 2.2

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

23 et 26novies de la loi.

Article 43

Sauf pour les matières qui sont expressément réglées par les présents statuts, les dispositions

légales résultant de la loi relative aux associations sans but lucratif sont d'application.

TITRE VIII.  REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

Un règlement d ordre intérieur qui précisera les dispositions des présents statuts et fixera les

modalités pratiques de fonctionnement de l Association sera, si nécessaire, établi par le Conseil

d administration.

La modification de ce règlement est de la seule compétence du Conseil d administration.

TITRE X.  Dispositions transitoires

Article 44  Période d exercice social

L exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le

premier exercice social terminera le 31 décembre 2015.

Article 45  Approbation des comptes et budget

Le compte de l exercice écoulé et le budget de l exercice suivant seront annuellement soumis à

l approbation de l Assemblée générale, le cas échéant à des assemblées différentes.

Article 46 Affectation de l actif net en cas de dissolution

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quelles que

causes qu elles se produisent, l actif net de l association dissoute sera affecté à l A.S.B.L Cliniques

universitaires St Luc qui développera d autres initiatives visant à réaliser le but social de

l association.

Article 47  Des liquidateurs

En cas de dissolution de l association, l Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs et indiquera l affectation à donner à l actif net de l avoir social.

Article 48  Renvoi à la loi sur les A.S.B.L.

Tout ce qui n est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

Article 49  1ère assemblée générale et 1ère réunion du Conseil d Administration

Les membres fondateurs prennent à l unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effective

qu à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et

des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l association :

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

1) Philippe DEHASPE préqualifié qui accepte ;

2) Renaud MAZY, préqualifié ;

qui accepte.

Commissaire :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-

réviseur.

Reprise des droits et engagements souscrits au nom de l association en formation :

Sous réserve d'une décision contraire du Conseil d administration lorsque l association aura la

personnalité juridique, les droits et engagements, souscrits et/ou acquis depuis le 1er janvier 2014

seront repris dans leur entièreté par l association sans but lucratif conformément à l article 3 § 2 de la

loi du 27 juin 1921.

Réunion du conseil d administration :

Les administrateurs ici présents, décident de :

- déléguer la gestion journalière de l association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion

à Monsieur Philippe DEHASPE, préqualifié ;

qui accepte.

- de désigner Monsieur Philippe DEHASPE prénommé comme président du Conseil d administration,

qui accepte.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

Pierre VAN DEN EYNDE,

Notaire

Déposé simultanément une expédition de l acte.

Coordonnées
POLYCLINIQUES SAINT-LUC, EN ABREGE : P.S.L

Adresse
AVENUE HIPPOCRATE 10 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale