POUVOIR ORGANISATEUR DE L'ECOLE DE LA SAINTE-FAMILLE A WATERMAEL

Association sans but lucratif


Dénomination : POUVOIR ORGANISATEUR DE L'ECOLE DE LA SAINTE-FAMILLE A WATERMAEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 422.682.943

Publication

18/05/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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0 7 MAI 2012

Greffe

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N' d'entreprise : 422.682.943

Dénomination

(en entier) : Pouvoir Organisateur de l'Ecole de la Sainte Famille à

Watermael ASBL

(en ebrtgé} : PO Sainte Famille

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Leopold Wiener 34 -1170 Bruxelles

Oblet de l'acte : Abrogation des anciens statuts - Démission et nomination d'administrateurs

Association constituée par acte du 19 janvier 1982, publié aux annexes du Moniteur belge du 01 avril 1982,

dont les statuts ont été modifiés par délibération de l'assemblée générale en date du :

01 décembre 1981, publiée aux annexes du Moniteur belge du 10 décembre 1981

28 janvier 1985, publiée aux annexes du Moniteur belge du 01 mai 1986

16 mai 1090, publiée aux annexes du Moniteur belge du 13 septembre 1990

24 mai 2005, publiée aux annexes du Moniteur belge du 17 juin 2005

12 novembre 2009, publiée aux annexes du Moniteur belge 15 janvier 2010

30 juin 2010, publiée aux annexes du Moniteur belge du 22 février 2011

24 janvier 2011, publiée aux annexes du Moniteur belge du 22 février 2011

l.En date du 13 décembre 2011 l'assemblée générale de l'asbl PO Ecole de la Sainte Famille a pris acte de la démission des administrateurs.

II.En date du 13 décembre 2011 l'assemblée générale a délibéré et statué conformément aux dispositions

de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif quant aux points suivants

1.Abrogation des anciens statuts  nouveaux statuts

2.Composition du conseil d'administration

3. Délégation de pouvoirs

(.L'assemblée générale de ce 13 décembre 2011 prend acte de la démission en qualité d'administrateur de :

Geleyn Willy, né à Couillet le 18 mars 1926, domicilié Avenue Léopold Wiener 75 à 1170 Bruxelles, n°

Registre national 260318 157 64

Pollet Raphaël, né à Tournai le 08 avril 1935, domicilié Avenue des Ortolans 97 à 1170 Bruxelles, n°

Registre national 350408 103 32

Martha Anita, née le 9 janvier 1932, domiciliée Avenue Leopold Wiener 103 à 1170 Bruxelles,

n° Registre national 320109 144 71

Vanderpoelen Thierry, né à Bruxelles le 09 mars 1965, domicilié Rue du Loutrier 50 à 1170 Bruxelles, n°

Registre national 650309 295 45

Il.L'assemblée du 13 décembre 2011 a délibéré et statué conformément aux dispositions de la loi du 27 juin

1921 sur les associations sans but lucratif quant aux points suivants :

1.Abrogation des anciens statuts  nouveaux statuts

L'assemblée générale décide d'abroger les statuts antérieurs qui ont été publiés aux annexes du Moniteur

belge avant cette date du 13 décembre 2011.

L'assemblée générale adopte les nouveaux statuts ci-après

Pouvoir Organisateur de l'École de la Sainte Famille à Watermael ASBL

Avenue Leopold Wiener 34

1170 Bruxelles

Mentionner sur la dernière page du volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

~

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D22

TITRE I

NOM -- SIEGE SOCIAL  BUT- DURÉE

Article 1

L'ssociation est dénommée 'Pouvoir Organisateur de l'École de la Sainte Famille à Watermael ASBL'. Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement du sigle « ASBL » ainsi que de l'adresse du siège social.

Article 2

Son siège social est établi Avenue Leopold Wiener 34 à 1170 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de

Bruxelles.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai aux annexes du Moniteur belge.

Article 3

§1 L'association est constituée en association sans but lucratif. Elle a pour but d'organiser des écoles catholiques reconnues par l'Évêque du lieu. Pour ce faire elle adopte l'Évangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans 'Mission de l'école chrétienne' ainsi qu'avec les lignes de force définies dans le projet éducatif et pédagogique des Annonciades d'Heverlee. Elle adhère également aux axes majeurs du projet pédagogique des fédérations dont ses écoles relèvent ; elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les

organes du réseau, dans le cadre du SeGEC ; elle adhère à l'ASBL SeGEC.

§2 Elle organise les établissements suivants :

-l'École fondamentale, Avenue Leopold Wiener 34 à 1170 Bruxelles

§3 L'association peut prendre toutes les initiatives et faire tous les actes qu'elle juge

nécessaires ou utiles, directement ou indirectement, pour la réalisation de son but tel que défini au §1. A cet

effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous tes biens meubles et immeubles. Elle

peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition. Elle pourra recevoir tous

legs et donations.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE Il

MEMBRES

Article 5

§1 L'admission de nouveaux membres est décidée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix exprimées, sur proposition du conseil d'administration. Sur demande de la supérieure générale de la congrégation des soeurs annonciades d'Heverlee au moins deux soeurs de fa congrégation sont membres de l'association.

§2 Pour devenir membre de l'association, il faut souscrire au but social tel qu'il est défini à l'article 3 §1,

s'engager à participer à la mise en oeuvre de celui-ci et adhérer au projet éducatif et

pédagogique ainsi qu'au projet d'établissement.

§3 Les membres sont nommés pour une période de six ans. Leur mandat est renouvelable. La qualité de membre prend fin par décès, par démission adressée par simple lettre au président du conseil d'administration ou par exclusion, décidée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 6

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée ni à aucune cotisation. Ils ne contractent aucune

obligation personnelle du fait des engagements de l'association.

Article 7

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que tes héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 8

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à la loi relative aux ASBL.

TITRE III

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

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MOD 2,2

Article 9

L'assemblée générale est composée de tous tes membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou en son absence, par le vice-président, en

leur absence par l'administrateur le plus âgé.

Article 10

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi relative aux

associations sans but lucratif ou les présents statuts.

L'assemblée générale est compétente en ce qui concerne

1° la modification des statuts;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° le cas échéant, la nomination et la révocation du commissaire et la fixation de ses éventuels

honoraires ,

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, au commissaire ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution volontaire de l'association ;

7° l'admission, la suspension et l'exclusion des membres ;

8° l'élaboration et la modification du projet éducatif et pédagogique de chaque institution et l'approbation

de leur projet d'établissement, ces projets devant être en conformité avec le projet pédagogique de la

Congrégation des soeurs Annonciades d'Heverlee ;

9° la rédaction, l'approbation et la modification du règlement d'ordre intérieur ;

10° toute décision qui concerne l'existence même et le démarrage ou l'arrêt d'activités statutaires ;

11° la transformation de l'association en une société à objectif social,

Article 11

§1 [I doit être tenu au moins deux assemblées générales chaque année, au plus tard le 30 juin et le 30

décembre pour ['approbation des comptes de l'exercice écoulé ainsi que du budget de

l'exercice suivant.

§2 L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du

conseil d'administration chaque fois que les circonstances l'exigent ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Article 12

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration. Les convocations sont adressées aux membres au moins huit jours avant la réunion, sauf s'il y a urgence ; elles se font par lettre ordinaire, par télécopie ou par courrier électronique, signées, sous peine de nullité, par le président ou par deux administrateurs. Elles mentionnent le jour, l'heure et le lieu de la réunion ainsi que l'ordre du jour. Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 13

§1 Un membre peut se faire représenter aux réunions de rassemblée générale par un autre membre, mais

aucun membre ne peut être titulaire de plus d'une procuration. Chaque membre

présent ou représenté dispose d'une voix.

§2 L'assemblée ne peut délibérer valablement que si te nombre des membres présents ou représentés est au moins égal à la moitié de celui des membres de l'association. Si cette condition n'est pas remplie, une nouvelle assemblée est convoquée aveo le même ordre du jour. Celui-ci

délibère alors valablement quel que soit ie nombre des membres présents ou représentés.

§3 Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi relative aux associations sans but

lucratif, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne

sont pas mentionnés à l'ordre du jour moyennant l'accord d'un tiers des membres présents.

§4 L'assemblée générale prend ses décisions à la majorité absolue des votes exprimés. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

§5 L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi relative aux associations sans but lucratif.

§6 Un procès-verbal est rédigé après chaque réunion ; il fait l'objet d'une approbation à la réunion suivante. Il est signé par ie président et le secrétaire et est consigné dans un registre qui est conservé au siège social. Les tiers intéressés peuvent consulter les procès-verbaux des assemblées générales s'ils introduisent une demande écrite et s'ils précisent l'objet de leur demande. Les extraits des procès-verbaux sont signés par te président ou par deux administrateurs.

TITRE 1V

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 14

L'association est administrée par un conseil d'administration, composé d'au moins cinq membres de

l'association dont deux au moins sont membres de la Congrégation des soeurs Annonciades d'Heverlee.

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MOD 2.2

Article 15

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un mandat de quatre ans, renouvelable et en tous temps révocable par elle. En cas de nomination pour remplacer un administrateur, la durée du mandat du nouvel administrateur est limitée à l'échéance du mandat initial. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

Article 16

Le conseil nomme parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un

Article 17

§1 Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou de deux administrateurs qui en fixe l'ordre du jour, le cas échéant après consultation des autres administrateurs. Des points non inscrits à l'ordre du jour peuvent être traités si un tiers des membres présents ou représentés marque son accord. §2 Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais nul ne peut disposer de plus d'une procuration.

§3 Le conseil se réunit valablement si au moins la moitié de ses membres est présente. Toutes les décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

§4 Un procès-verbal est rédigé après chaque réunion ; il fait l'objet d'une approbation à la réunion suivante. Il est signé par le président et le secrétaire et consigné dans un registre. Tout extrait des procès-verbaux est signé par le président et le secrétaire ou par deux administrateurs.

Article 18

§1 Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi relative aux associations sans but lucratif à l'assemblée générale ou les statuts sont de sa compétence.

§2 Le conseil d'administration peut donner mandat à un ou plusieurs de ses membres ou même à une personne, qu'elle soit membre ou non de l'association, pour accomplir des tâches ou des actes déterminés. La durée du mandat ne peut dépasser celle du mandat du conseil d'administration ; ce mandat peut en tout temps être révoqué par le conseil d'administration.

§3 Le conseil d'administration gère collégialement les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires. Sans préjudice de l'article 19, l'association est valablement représentée et engagée à l'égard des tiers par la signature du président ou de deux de ses administrateurs agissant conjointement.

§4 En matière scolaire, le conseil d'administration est notamment compétent pour

1° l'application du projet éducatif et pédagogique et celle du projet d'établissement ;

2° le recrutement, la nomination et le licenciement des directeurs, des sous-directeurs, du personnel de

sélection, des enseignants ainsi que de tout autre membre du personnel ;

3° Toutes les sanctions disciplinaires tant à l'égard des membres du personnel que des élèves ;

4° l'attribution des bâtiments et de l'équipement de base des écoles ;

5° tous les travaux et leur financement ;

6° la gestion des recettes et des dépenses ;

7° la représentation auprès des instances publiques et des autorités ecclésiastiques ;

8° le choix des centres PMS et des centres de santé ;

9° la procédure à suivre pour l'acceptation, la suspension ou l'exclusion des élèves ;

10° la programmation, l'offre d'enseignement et la création de fonctions ;

11° l'organisation générale des activités scolaires et parascolaires ;

12° la préparation et la conclusion de contrats et projets communs avec d'autres pouvoirs organisateurs ou

directions d'école.

Article 19

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion peuvent, par décision de l'assemblée générale, être déléguées à un administrateur délégué et/ou

d'autres personnes pour des missions spécifiques, administrateurs ou non, agissant conjointement ou

séparément. Le mandat est révocable par l'assemblée générale.

Article 20

Les administrateurs, l'administrateur délégué ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE V

DROITS DES MEMBRES À LA COMMUNICATION DE DOCUMENTS

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M0D 2.2

Article 21

Tous les membres ont la faculté de consulter, au siège de l'association, le registre des membres et des personnes qui, dans l'association ou pour le compte de celle-ci, exercent un mandat, qu'elles soient cu non chargées d'une fonction administrative. Ils ont également la possibilité de consulter les

procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale et du conseil d'administration ainsi que tous documents comptables de l'association et d'en obtenir des extraits.

TITRE VI

COMPTES , BUDGETS, CONTRÔLE

Article 22

L'exercice social commence le lier janvier et se termine le 31 décembre. Chaque année le conseil d'administration établit les comptes de l'exercice écoulé et fixe le budget du prochain exercice, L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale. En outre, il rend compte à celle-ci, à tout moment, de sa gestion.

Après approbation des comptes annuels, au plus tard, six mois après la clôture de l'exercice, l'assemblée générale par vote séparé, donne décharge aux administrateurs et le cas échéant au commissaire.

Article 23

Au cas où l'association sur base des conditions légales est tenue de confier à un commissaire le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité au regard de la loi relative aux associations sans but lucratif et des statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels, l'assemblée générale procède à sa nomination pour un terme de trois ans renouvelable en le choisissant parmi les membres de l'institut des Réviseurs d'Entreprises, et elle fixe les émoluments de sa fonction.

TITRE VII

DISSOLUTION, LIQUIDATION

Article 24

Sauf les cas de dissolution judiciaire ou de dissolution de plein droit, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément aux articles 20 et suivants de la loi aux associations sans but lucratif. La décision portant dissolution nomme un ou plusieurs liquidateurs.

Article 25

Lors de toute dissolution, l'actif social restant net, après apurement des dettes et charges, est intégralement attribué à une Suvre, désignée par l'assemblée générale, dont le but social se rapproche le plus de celui de la présente association.

Article 26

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi relative aux

associations sans but lucratif.

2.Composition du conseil d'administration

L'assemblée générale nomme aux fonctions d'administrateur, pour une durée de quatre ans, expirant

lors de l'assemblée générale statutaire de 2016 les personnes suivantes :

Degives Jean-Pierre, domicilié Rue E. Van Elewijck 25 à 1780 Wemmel, né à Etterbeek le 16.05.1952

n° Registre national 520516 443 10

De Ryck Jacqueline, domicilié Rue Verte 43 à 1950 Kraainem, né à Etterbeek le 08.01.1953

n° Registre national 530108 376 19

Geleyn Françoise, domicilié Avenue Léopold Wiener 75 à 1170 Bruxelles, né à Ixelles le 17.05.1955

n° Registre national 550517 172 23

Gilles Jacinta, domicilié Naamsesteenweg 355 à 3001 Heverlee, né à Geel le 22.02.1944

n° Registre national 440222 168 13

Leblanc Christine, domicilié Avenue d'Oppem 66 à 1950 Kraainem, né à Fontaine-l'Evêque le

19.01.1949 n° Registre national 490119 45016

Mawet Philippe, domicilié Avenue van der Meerschen 94 à 1150 Bruxelles, né à Etterbeek le

26.03.1948 n° Registre national 480326 455 85

Peeters Roza, domicilié Naamsesteenweg 355 à 3001 Heverlee, né à Bertem le 14.09,1928

n° Registre national 280914 242 68

Waetermans Antoine, domicilié Avenue de la Nielle 23/5 à 1200 Woluwe-St-Lambert, né à Etterbeek le

24.05.1935 n° Registre national 350524 051 96

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Volet B - Suite

3.Délégation de pouvoirs

Le conseil d'administration du 13 décembre 2011 désigne en qualité de

-président : Degives Jean-Pierre

-vice-président ; Waetermans Antoine

-secrétaire : Leblanc Christine

Le même jour l'assemblée générale décide conformément à l'article 19 de ses statuts de

-de déléguer à Mr Voisin Joël, domicilié Rue Napoléon Anrys 3 à 6280 Gerpinnes, né à Charleroi le

24.05.1973 n° Registre national 730524 261 05 la gestion journalière de l'ASBL PO Sainte

Famille.

Par gestion journalière, il faut entendre les affaires courantes et notamment :

-l'administration du personnel de ('ASBL PO Sainte Famille, en ce compris l'engagement des membres du

personnel sur fonds propres sauf dans les fonctions de sélection et de promotion à l'exclusion des

licenciements sans préjudice de l'article 5 du décret du 01 février 1993, en agissant conjointement avec un

administrateur de l'ASBL ;

-se faire délivrer ou retirer de tout organisme public ou privé tout document quelconque, notamment les

télégrammes, lettres recommandées, etc..,

-la représentation de cette ASBL PO Sainte Famille dans les actes judiciaires et extra judiciaires de la

gestion ;

-la représentation de l'ASBL PO Sainte Famille, avec pouvoir de signature, dans les différentes instances de

concertation et de décision.

Fait à Bruxelles

en deux exemplaires, le 13 décembre 2011

Degives Jean-Pierre Leblanc Christine

Président Secrétaire

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou "organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
POUVOIR ORGANISATEUR DE L'ECOLE DE LA SAINTE…

Adresse
AVENUE LEOPOLD WIENER 34 1170 WATERMAEL-BOITSFORT

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale