PRESENCE ET ACTION CULTURELLES (EN ABREGE) P.A.C.

Divers


Dénomination : PRESENCE ET ACTION CULTURELLES (EN ABREGE) P.A.C.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 446.019.163

Publication

12/11/2014
ÿþ MQD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Dépose I Reçu Ie

3 1 OCT, 2014

au greffe du tribunal da commerce '7i"axtcopi'1GrSfD üGriffe_tsDU~S

N° d'entreprise : 0446.019.163

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles

(en abrégé) : P.A.C.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue Joseph Stevens 8 -1000 Bruxelles

Ob etde l'acte : Modification du texte statutaire - Modifications de la composition du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale -Transfert du siège social

L'Assemblée générale du 30 avril 2014 acte l'admission de l'administrateur suivant : Arena Marie - avenue Kersbeek 94, 1190 Forest - 17 décembre 1966 - Mons.

L'Assemblée générale du 30 avril 2014 approuve la modification de l'article 2 bis. La modification porte sur le changement du siège social de la régionale suivante :

PAC Wallonie Picarde - rue Barre Saint-Brice 22 - 7500 Tournai.

L'Assemblée générale du 03 octobre 2014 approuve la modification de l'article 2. La modification porte sur te transfert du siège social. Les administrateurs ont décidé, à l'unanimité, de transférer le siège social de "Présence et Action Culturelles" asbl de la rue Joseph Stevens 8, 1000 Bruxelles à la rue Lambert Crickx 5, 1070 Bruxelles.

L'Assemblée générale du 3 octobre 2014 acte l'admission des administrateurs suivants :

Laurent Fabrice - rue de la Rivelaine 32, 6061 Montignies-sur-Sambre -14 septembre 2014 - Charleroi Legge Jacky - rue Sainte-Catherine 28, 7500 Tournai - 20 octobre 1957 - La Hestre

L'Assemblée générale du 3 octobre 2014 prend acte de la démission de l'administrateur suivant :

Isabelle Simonis, rue de Flémalle Grande 351 - 4400 Flémalle.

Dès lors, le texte coordonné statutaire est le suivant :

Présence et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise : 0446019163

STATUTS

Texte coordonné

Statuts initiaux et modifications

Le 28/06/1991 à Bruxelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dans les statuts sont parus initialement aux annexes du Moniteur belge du 25/12/1991 sous le numéro d'identification 2233/91. Le texte coordonné des statuts résulte des modifications aux statuts parues aux Annexes du Moniteur belge des : 6/8/1992, 24/04/1996, 16/01/1997, 1911012000, 25/01/2001, 1110412003, 2410112005, 25/05/2005, 1510212006, 1910112007, 1010812009, 2111012011,1710412012, 22/06/2012 et du 2710912013,

Le texte statutaire coordonné de l'association est conforme aux lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE fer -- Dénomination, siège social, but social, durée

Art. 1er

L'association est dénommée Présence et Action Culturelles, en abrégé : « P.A.C. ». Tous les documents, actes, factures, publications et autres pièces émanant de l'association portent la dénomination complète précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif» ou de l'abréviation a s b I.

Art. 2

Son siège social est établi rue Lambert Crickx 5, 1070 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre endroit des régions bruxelloise et wallonne par décision de l'Assemblée générale.

Art. 2 bis

L'association Présence et Action Culturelles est un mouvement structuré en 12 régionales dont 11 en

Région wallonne et dont les noms et sièges respectifs sont les suivants :

PAC Bruxelles - rue Joseph Stevens 8 -1000 Bruxelles

PAC Brabant Wallon - Place Bosch 24 -1300 Wavre

PAC Charleroi - rue de la Science 9 - 6000 Charleroi

PAC Dinant-Philippeville - rue Bassidaine 13 A - 5670 Nismes

PAC Wallonie Picarde - rue Barre Saint-Brice 22 - 7500 Tournai

PAC Huy-Waremme - rue du Marché 45 - 4500 Huy

PAC Namur - rue Notre-Dame 130 - 5000 Namur

PAC Mons-Borinage - rue de Dinant, 25 - 7000 Mons

PAC Liège - rue du Petit Chêne 95 - 4000 Liège

PAC Soignies - rue Arthur Warocqué 37 - 7100 La Louvière

PAC Thuin - Place Albert ler 4 - 6530 Thuin

PAC Verviers - rue Crapaurue 7 - 4800 Verviers

Art. 3

L'association ne possède qu'un seul siège plus amplement caractérisé à l'article 2.

Art. 4

Objet social :

L'association a pour objet de développer et coordonner toutes les activités visant à la promotion socioculturelle des travailleurs et leur émancipation. Au travers d'activités d'éducation permanente, de formations, d'éditions, de créations et de diffusion culturelle, l'association veut promouvoir l'exercice d'une citoyenneté critique et les valeurs d'égalité, de liberté et de justice sociale liées à l'idéal socialiste.

Art. 5

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il  Membres

Art. 6

Le nombre minimum des membres est de cinq. Pour être membre de l'association, il faut être membre du Parti socialiste, adresser une lettre au conseil d'administration qui soumettra la demande d'admission en assemblée générale. Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Art. 7

Aucune cotisation n'est due.

Art. 8

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion. Les membres sont libres de se retirer à. tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. L'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées.

Après trois absences successives non justifiées dans les réunions des instances de l'association, le membre concerné est considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d'administration prend acte de cette démission et en informe par écrit le membre concerné.

Art. 9

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD22

Art. 10

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun

droit sur le fonds social. lls ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition de

scellés, ni inventaire.

TITRE III  Assemblée générale

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par un membre désigné par le Conseil d'administration. Elle se réunit, au moins une fois l'an, dans le courant du premier semestre de l'année.

Art. 12

L'Assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants :

1.La modification des statuts ;

2.La nomination et la révocation des Administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4.La décharge à octroyer aux Administrations et aux Commissaires ;

5.L'approbation des budgets et des comptes;

6.La dissolution de l'association ;

7.L'admission et l'exclusion d'un membre ;

8.La transformation de la société à finalité sociale ;

9.Tous les cas où les statuts l'exigent,

Art. 13

Les membres sont convoqués aux Assemblées générales par fe Président du Conseil d'administration ou le Secrétaire général. Les convocations sont faites par lettre missive adressée huit jours avant la réunion de l'Assemblée générale. Elles contiennent l'ordre du jour. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Art. 14

Le Conseil d'administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire. 11 est tenu de la réunir lorsqu'un cinquième des membres lui en font la demande écrite en indiquant le motif de la convocation. Dans ce cas, l'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les trente jours de la réquisition.

Art. 15

L'Assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et valablement représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est rejetée. Toute nomination, révocation ou démission d'Administrateurs est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 16

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur toute modification aux statuts que si l'objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée générale réunit les deux tiers des membres présents ou représentés. Toute modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix.

Cette modification est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général. Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement des registres.

TITRE IV  Conseil d'administration

Art. 18

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au moins nommés

pour une durée de quatre ans et choisis parmi les membres de l'association.

Art. 19

Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un Secrétaire général qu'il choisit et dont il fixe les pouvoirs. Le Président de l'a.s.b.l. et le Secrétaire général sont chargés de la gestion des finances. Ces deux membres signent conjointement toute pièce comptable.

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M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

Art. 19 bis

Au sein du Conseil d'Administration, il existe un bureau exécutif composé du Président, du Vice-Président, du Président des Commissions de Politique Culturelle. Le bureau est chargé d'accompagner !e Secrétaire général dans la gestion quotidienne de l'a.s.b.l. Le Secrétaire généra! de P.A.C. est invité au Conseil d'administration.

Art. 20

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par la loi est de la compétence du Conseil d'administration.

Art. 21

Les membres du Conseil d'administration ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Ils ne

contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 22

Les membres du Conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et des dépenses exposées par eux pour les besoins de l'exercice de leurs fonctions, moyennant fourniture de pièces justificatives.

Art. 23

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Il ne peut délibérer valablement que si cinq de ses membres au moins sont présents ou représentés. Chaque Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration par un autre Administrateur, porteur au maximum de deux procurations datée et signée. Les délibérations sont prises à la majorité des voix, En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante. Si le Conseil d'administration n'est pas en nombre, il sera convoqué à nouveau à huit jours d'intervalle et il pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général.

Art. 24

Les actes qui engagent l'association sont signées par le Président du Conseil d'administration et le

Secrétaire général.

TITRE V Contrôle

Art. 25

L'Assemblée générale désignera un Commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui

présenter un rapport annuel.

TITRE VI  Dispositions diverses et transitoires

Art. 26

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Le premier exercice comptable se termine le 30 juin 1992. Depuis le ler janvier 2004, l'exercice social commence le ler janvier et s'achève le 31 décembre de chaque année.

Art. 27

En cas de dissolution, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée déterminera la destination des biens de l'association dissoute à une fin désintéressée. Elle désignera prioritairement I'esbi Centre d'Études et de Documentation Institut Emile Vandervelde.

Dès lors la composition du Conseil d'administration est la suivante

Arena Marie - avenue Kersbeek 94, 1190 Forest - 17 décembre 1966 - Mons

Daerden Frédéric - rue Richard Heinz 67H, 4040 Herstal - 11 janvier 1970 - Montegnée

Deplus Jean-Paul - rue des Casemates 14, 7000 Mons - 07 mai 1954 - Jemappes

Galand Pierre - avenue de la Brabançonne 125, 1030 Schaerbeek - 28 juillet 1940 - Uccle

Hustache Serge - rue Notre-Dame 49, 7890 Ellezelles - 17 juillet 1957 - Renaix

Hutchinson Alain - avenue des Courtilières 11, 1170 Bruxelles - 10 décembre 1949 - Schaerbeek

lbourki Karim - avenue des Phalènes 34, 1000 Bruxelles - 31 juillet 1969 - Bruxelles

Laaouej Ahmed - avenue de la Basilique 376/17, 1081 Koekelberg - 08 décembre 1969 - Liège

Lallemand Roger - rue de la Réforme 44,1050 Bruxelles -17 janvier 1932 - Quevaucamps

Laurent Fabrice - rue de la Rivelaine 32, 6061 Montignies-sur-Sambre -14 septembre 2014 - Charleroi

Legge Jacky - rue Sainte-Catherine 28, 7500 Tournai - 20 octobre 1957 - La Hestre

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

08/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Isou 1IIIUhI!IIU1 OIIIIII a

+13152723*

Ne d'entreprise : 0446.019.163

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Greffe

Dénomination

(en enuer) Présence et Action Culturelles

(en abrégé) : P.A.C.

Forme juridique : A.S. B. L.

Siège : rue Joseph Stevens 8 -1000 Bruxelles

Obïet de l'acte : Modification du texte statutaire - Modification de la composition du Conseil d'administration - Modification de l'Assemblée générale

L'Assemlée générale réunie le 28 juin 2013 acte la reprise des fonctions de Yanic Samzun, Secrétaire général, à la gestion journalière de l'asbl. Le mandat de Dominique Surleau à la fonction de Secrétaire générale f.f. habilitée à la gestion jcurnalière à titre temporaire prend dès lors fin.

Dominique Surleau - rue de Planti 32, 7090 Beloeil

L'Assemblée générale du 28 juin 2013 prend acte des démissions des administrateurs suivants de Leurs mandats d'administrateur et de membre de L'Assemblée générale :

Lalieux Karine - rue Drootbeek 147/6, 1020 Bruxelles

Lefebvre Denis - rue Raspail 46, F-94140 Alfortville (France)

Sotiaux Daniel - boulevard A, Reyers 31, 1030 Schaerbeek

L'Assemblée générale du 28 juin 2013 prend acte du décès de Michel Daerden le 05 août 2012 et donc de sa démission de fait

L'Assemblée générale du'28 juin 2013 acte l'admission de l'administrateur suivant : Daerden Frédéric - rue Richard Heinz 67H, 4040 Herstal -11 janvier 1970 - Montegnée

L'Assemblée générale du 28 juin 2013 approuve la modification de l'article 2 bis. La modification porte sur les changements des sièges sociaux des régionales suivantes :

PAC Brabant Wallon - Place Bosch 24 -1300 Wavre

PAC Namur - rue Notre-Dame 130 - 5000 Namur

Dès lors, le texte coordonné statutaire est le suivant :

Présence et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise : 0446019163

STATUTS

Texte coordonné

Statuts initiaux et modifications

Le 28/06/1991 à Bruxelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dans les statuts sont parus initialement aux annexes du Moniteur belge du 25/12/1991 sous le numéro d'identification 2233/91. Le texte coordonné des statuts résulte des modifications aux statuts parues aux Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Hom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

-t' MOD 2.2

des : 6/8/1992, 24/04/1996, 1610111997, 19/10/2000, 25/01/2001, 11/04/2003, 24/01/2005, 25/05/2005,

15/02/2006, 19/01/2007, 10/08/2009, 2111012011,1710412012 et du 22/06/2012

Le texte statutaire coordonné de ['association est conforme aux lois du 27juin 1921 et du 2 mai 2002. TITRE ler  Dénomination, siège social, but social, durée

Art. 1er

L'association est dénommée Présence et Action Culturelles, en abrégé : « P.A.C. ». Tous les documents, actes, factures, publications et autres pièces émanant de l'association portent la dénomination complète précédée ou suivie des mots «Association sans but lucratif » ou de l'abréviation a s b I.

Art. 2

Son siège social est établi rue Joseph Stevens, 8 à 1000 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre endroit des régions bruxelloise et wallonne par décision de l'Assemblée générale.

Art. 2 bis

L'association Présence et Action Culturelles est un mouvement structuré en 12 régionales dont 11 en-

Région wallonne et dont les noms et sièges. respectifs sont les suivants

PAC Bruxelles - rue Joseph Stevens 8 - 1000 Bruxelles

PAC Brabant Wallon - Place Bosch 24 - 1300 Wavre

PAC Charleroi - rue de la Science 9 - 6000 Charleroi

PAC Dinant-Philippeville - rue Bassidaine 13 A - 5670 Nismes

PAC Wallonie Picarde - rue de la Citadelle 124 - 7500 Tournai

PAC Huy-Waremme - rue du Marché 45 - 4500 Huy

PAC Namur - rue Notre-Dame 130 - 5000 Namur

o PAC Mons-Borinage - rue de Dinant, 25 - 7000 Mons

PAC Liège - rue du Petit Chêne 95 - 4000 Liège

PAC Soignies - rue Arthur Warocqué 37 - 7100 La Louvière

r PAC Thuin - Place Albert 1er 4 - 6530 Thuin

PAC Verviers - rue Crapaurue 7 - 4800 Verviers

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L'association ne possède qu'un seul siège plus amplement caractérisé à l'article 2.

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o Art. 4

Objet social ;"

ó L'association a pour objet de développer et coordonner toutes les activités visant à la promotion

socioculturelle des travailleurs et leur émancipation. Au travers d'activités d'éducation permanente, de

et formations, d'éditions, de créations et de diffusion culturelle, l'association veut promouvoir l'exercice d'une

citoyenneté critique et les valeurs,d'égalité, de liberté et de justice sociale liées à l'idéal socialiste. -

et Art. 5

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il - Membres

Art. 6

Le nombre minimum des membres est de cinq. Pour être membre de l'association, il faut être membre du Parti socialiste, adresser une lettre au conseil d'administration qui soumettra la demande d'admission en assemblée générale. Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

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et Aucune cotisation n'est due.

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Art, 8

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion, Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. L'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées,

Après trois absences successives' non justifiées dans les réunions des instances de l'association, le membre concerné est considéré comme démissionnaire.

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Le Conseil d'administration prend acte de cette démission et en informe par écrit le membre concerné.

Art, 9

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 10

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE Ill  Assemblée générale

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association, Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par un membre désigné par le Conseil d'administration. Elle se réunit, au moins une fois l'an, dans le courant du premier semestre de l'année.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge Art. 12

L'Assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants :

1.La modification des statuts ;

2.La nomination et la révocation des Administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

4.La décharge à octroyer aux Administrations et aux Commissaires ;

5.L'approbation des budgets et des comptes;

6.La dissolution de l'association ;

7.L'admission et l'exclusion d'un membre ;

8.La transformation de la société à finalité sociale ;

9.Tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 13

Les membres sont convoqués aux Assemblées générales par le Président du Conseil d'administration ou le Secrétaire général. Les convocations sont faites par lettre missive adressée huit jours avant la réunion de l'Assemblée générale. Elles contiennent l'ordre du jour. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée, Chaque membre ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Art. 14

Le Conseil d'administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, Il est tenu de la réunir lorsqu'un cinquième des membres lui en font la demande écrite en indiquant le motif de la convocation. Dans ce cas, l'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les trente jours de la réquisition.

Art. 15

L'Assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et valablement représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les statuts.

En cas de parité de voix, la prdposition est rejetée. Toute nomination, révocation ou démission d'Administrateurs est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 16

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur toute modification aux statuts que si l'objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée générale réunit les deux tiers des membres présents ou représentés. Toute modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix.

Cette modification est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général. Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement des registres.

TITRE IV  Conseil d'administration

Art. 18

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au moins nommés

pour une durée de quatre ans et choisis parmi les membres de l'association.

~ ' x, MOrI 2.2

Art. 19 .

Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un Secrétaire général qu'il choisit et dont Il fixe les pouvoirs. Le Président de l'a.s.b.l. et le Secrétaire général sont chargés de la gestion des finances. Ces deux membres signent conjointement toute pièce comptable.

Art. 19 bis

Au sein du Conseil d'Administration, il existe un bureau exécutif composé du Président, du Vice-Président, du Président des Commissions de Politique Culturelle. Le bureau est chargé d'accompagner le Secrétaire générai dans la gestion quotidienne de l'a.s.b.l. Le Secrétaire général de P.A.C. est invité au Conseil d'administration.

Art. 20

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par la loi est de la compétence du Conseil d'administration.

Art. 21

Les membres du Conseil d'administration ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat Ils ne

contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art, 22

Les membres du Conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et des

dépenses exposées par eux pour les besoins de l'exercice de leurs fonctions, moyennant fourniture de pièces

justificatives.

e

Art. 23

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent, Il ne peut

délibérer valablement que si cinq de ses membres au moins sont présents ou représentés. Chaque

e Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration par un autre Administrateur, porteur au maximum de deux procurations datée et signée. Les délibérations sont prises à fa majorité des voix, En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante. Si le Conseil d'administration n'est pas en nombre, il sera convoqué à nouveau à huit jours d'intervalle et il pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Les délibérations sont consignées dans des prot;ès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général.

Art. 24

c:: Les actes qui engagent l'association sont signées par le Président du Conseil d'administration et le

Secrétaire général.

ó TITRE V Contrôle

et Art. 25

L'Assemblée générale désignera un Commissaire chargé de vérifier les comptes de l'assooiation et de lui

présenter un rapport annuel.

et

et

TITRE V1 Dispositions diverses et transitoires

Art. 26

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont annuellement soumis à l'approbation

pq de l'Assemblée générale. Le premier exercice comptable se termine le 30 juin 1992. Depuis le 1er janvier 2004,

l'exercice social commence le ler janvier et s'achève le 31 décembre de chaque année.

et

Art, 27

En cas de dissolution, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée déterminera fa destination des biens de

l'association dissoute à une fin désintéressée. Elle désignera prioritairement l'asbl Centre d'Etudes et de

t Documentation Institut Emile Vandervelde.

Dès lors la composition du Conseil d'administration est la suivante :

Daerden Frédéric - rue Richard Heinz 67H, 4040 Herstal -11 janvier 1970 - Montegnée

Deplus Jean-Paul - rue des Casemates 14, 7000 Mons - 07 mai 1954 - Jemappes

Galand Pierre - avenue de la Brabançonne 125, 1030 Schaerbeek - 28 juillet 1940 - Uccle

Hustache Serge - rue Notre-Dame 49, 7890 Ellezefles -17juillet 1957 - Renaix

Hutchinson Alain - avenue des Courtilières 11, 1170 Bruxelles -10 décembre 1949 - Schaerbeek

Volet B - Suite

Ibourki Karim - avenue des Phalènes 34, 1000 Bruxelles - 31'juillet 1969 - Bruxelles

Laaouej Ahmed - avenue de la Basilique 376/17, 1081 Koekelberg - 08 décembre 1969 - Liège

Lallemand Roger - rue de la Réforme 44, 1050 Bruxelles - 17 janvier 1932 - Quevaucamps

Mahieu Gilles - rue Maurice Flament 107, 7022 Hyon -12 août 1984 - ltccle

Mottard Paul-Emile - rue Fraischamps 66, 4030 Liège - 21 mars 1952 - Herstal

Onkelinx Gaston - rue de la Rose 41, 4102 Seraing -13 juillet 1932 - Goyer (Limbourg)

Pelosato Toni - rue Achille Lejeune 25, 4160 Anthisnes - 03 août 1971 - Huy

Samzun Yanic - rue Malbecq 22, 7100 La Louvière -15 décembre 1954 - Lausanne (Suisse)

Serghini Ali - rue du Petit Sart 12, 1300 Limai -13 juillet 1952 - Tanger (Maroc)

Simonis Isabelle - rue de Flémalle Grande 351, 4400 Flémalle - 04 mars 1967 - Ougrée

Zrihen Olga - rue de la Hestre 172, 7100 Haine-Saint-Pierre - 10 janvier 1953 - Casablanca (Maroc)

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Gestion journalière

Yanic Samzun, Secrétaire général - rue Malbecq 22, 7100 La Louvière - 15 décembre 1954 - Lausanne (Suisse)

Samzun Yanic, Secrétaire général, mandataire

Mentionner sur la derniere page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de representer l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

~

03/07/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

2 2 JUIN 2012

Greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise ; 0446.019.163

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles

(en abrégé) : P.A.C.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue Joseph Stevens 8 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification du texte statutaire - Modification de la composition du Conseil d'administration - Modification de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale du 23 mai 2012 a acte les démissions des administrateurs suivants, de leurs mandats d'administrateur et de membre de l'Assemblée générale

Despy Laurent - rue L. Brunelle 28, 5380 Femelemont

Gosek Stéphanie - rue du Calvaire 76, 6061 Montignies-sur Sambre

L'Assemblée générale du 23 mal 2012 a approuvé la modification de l'article 2 bis. La modification porte sur le changement du siège social de la régionale suivante :

PAC Wallonie Picarde - rue de la Citadelle 124 - 7500 Tournai

Dès lors, le texte coordonné statutaire est le suivant:

Présente et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise :44601916

STATUTS

Texte coordonné

Statuts initiaux et modifications

Le 28/06/1991 à Bruxelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dans les statuts sont parus initialement aux annexes du Moniteur belge du 25/12/1991 sous le numéro d'identification 2233/91. Le texte coordonné des statuts résulte des modifications aux statuts parues aux Annexes du Moniteur belge des : 6/8/1992, 24/04/1996, 16/01/1997, 19/10/2000, 2510112001, 11/04/2003, 24/01/2005, 25/05/2005, 15/02/2006 et du 19/01/2007, 1010812009, 21/10/2011,17/04/2012.

Le texte statutaire coordonné de l'association est conforme aux lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002. TITRE Ier-- Dénomination, siège social, but social, durée

Art. 1 er

L'association est dénommée Présence et Action Culturelles, en abrégé : « P.A.C. ». Tous les documents, actes, factures, publications et autres pièces émanant de l'association, portent !a dénomination complète précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif » ou de l'abréviation a s b I.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

Art. 2

Son siège social est établi rue Joseph Stevens, 8 à 1000 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles, ll peut être transféré en tout autre endroit des régions bruxelloise et wallonne par décision de l'Assemblée générale.

Art. 2 bis

L'association Présence et Action Culturelles est un mouvement structuré en 12 régionales dont 11 en

Région wallonne et dont les noms et sièges respectifs sont les suivants

PAC Bruxelles - rue Joseph Stevens 8 - 1000 Bruxelles

PAC Brabant Wallon - Place du Môle, 11 - 1420 Braine-l'Alleud

PAC Charleroi - rue de la Science 9 - 6000 Charleroi

PAC Dinant-Philippeville - rue Bassidaine, 13 A - 5670 Nismes

PAC Wallonie Picarde - rue de la Citadelle 124 - 7500 Tournai

PAC Huy-Waremme - rue du Marché 45 - 4500 Huy

PAC Namur - rue Dewez, 40-42 - 5000 Namur

PAC Mons-Borinage - rue de Dinant, 25 - 7000 Mons

PAC Liège - rue du Petit Chêne 95 - 4000 Liège

PAC Soignies - rue Arthur Warocqué 37 - 7100 La Louvière

PAC Thuin - Place Albert ler, 4 - 6530 Thuin

PAC Verviers - rue Crapaurue, 7 - 4800 Verviers

Art. 3

L'association ne possède qu'un seul siège plus amplement caractérisé à ['article 2.

Art. 4

Objet social

L'association a pour objet de développer et coordonner toutes les activités visant à la promotion socioculturelle des travailleurs et leur émancipation. Au travers d'activités d'éducation permanente, de formations, d'éditions, de créations et de diffusion culturelle, l'association veut promouvoir l'exercice d'une citoyenneté critique et les valeurs d'égalité, de liberté et de justice sociale liées à l'idéal socialiste.

Art. 5

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il -- Membres

Art. 6

Le nombre minimum des membres est de cinq. Pour être membre de l'association, il faut être membre du Parti socialiste, adresser une lettre au conseil d'administration qui soumettra la demande d'admission en assemblée générale. Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Art. 7

Aucune cotisation n'est due.

Art. 8

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. L'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées.

Après trois absences successives non justifiées dans les réunions des instances de l'association, le membre concerné est considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d'administration prend acte de cette démission et en informe par écrit le membre concerné.

Art. 9

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 10

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Moa 2.2

TITRE Ill  Assemblée générale

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par un membre désigné par le Conseil d'administration. Elle se réunit, au moins une fois l'an, dans le courant du premier semestre de l'année.

Art, 12

L'Assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants :

1.La modification des statuts ;

2.La nomination et la révocation des Administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4.La décharge à octroyer aux Administrations et aux Commissaires ;

5.L'approbation des budgets et des comptes;

6.La dissolution de l'association ;

n'admission et l'exclusion d'un membre ;

8.La transformation de la société à finalité sociale ;

9.Tous les cas où les statuts l'exigent,

Art. 13

Les membres sont convoqués aux Assemblées générales par le Président du Conseii d'administration ou le Secrétaire général. Les convocations sont faites par lettre missive adressée huit jours avant la réunion de l'Assemblée générale. Elles contiennent l'ordre du jour. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que de deux proourations au maximum,

Art 14

Le Conseil d'administration peut convoques une Assemblée générale extraordinaire. il est tenu de la réunir iorsqu'un cinquième des membres lui en font la demande écrite en indiquant le motif de la convocation, Dans ce cas, l'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les trente jours de la réquisition.

Art, 15

L'Assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et valablement représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est rejetée, Toute nomination, révocation ou démission d'Administrateurs est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 16

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur toute modification aux statuts que si l'objet de

celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée, générale réunit les deux tiers des

membres présents ou représentés, Toute modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix. cet

^~ Cette modification est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

cet Art. 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le

Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général, Ce registre est conservé au siège de

l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement des registres.

DL

TITRE 1V  Conseil d'administration

Art. 18

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au moins nommés

e pour une durée de quatre ans et choisis parmi les membres de l'association.

Ce Art, 19

Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un Secrétaire général qu'il choisit et dont il fixe les pouvoirs. Le Président de l'a.s.b.l. et le Secrétaire général sont chargés de la gestion des finances. Ces deux membres signent conjointement toute pièce comptable.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Art. 19 bis

Au sein du Conseil d'Administration, il existe un bureau exécutif composé du Président, du vice-Président, du Président des Commissions de Politique Culturelle, Le bureau est chargé d'accompagner le Secrétaire général dans la gestion quotidienne de l'a.s.b.l. Le Secrétaire général de P.A.C. est invité au Conseil d'administration.

Art. 20

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par la loi est de la compétence du Conseil d'administration.

Art. 21

Les membres du Conseil d'administration ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Ils ne

contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 22

Les membres du Conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et des dépenses exposées par eux pour les besoins de l'exercice de leurs fonctions, moyennant fourniture de pièces justificatives.

Art, 23

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Il ne peut délibérer valablement que si cinq de ses membres au moins sont présents ou représentés. Chaque Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration par un autre Administrateur, porteur au maximum de deux procurations datée et signée. Les délibérations sont prises à la majorité des voix. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante, Si le Conseil d'administration n'est pas en nombre, il sera convoqué à nouveau à huit jours d'intervalle et il pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général.

Art. 24

Les actes qui engagent l'association sont signées par le Président du Conseil d'administration et le

Secrétaire général.

TITRE V -- Contrôle

Art. 25

L'Assemblée générale désignera un Commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui

présenter un rapport annuel.

TITRE VI  Dispositions diverses et transitoires

Art. 26

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Le premier exercice comptable se termine le 30 juin 1992. Depuis le 1 erjanvier 2004, l'exercice social commence le ler janvier et s'achève le 31 décembre de chaque année.

Art. 27

En cas de dissolution, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée déterminera la destination des biens de l'association dissoute à une fin désintéressée. Elle désignera prioritairement l'asbl Centre d'Etudes et de Documentation Institut Emile Vandervelde.

Dès lors la composition du Conseil d'administration est la suivante

Daerden Michel - rue de Loncin 175, 4432 Ans (Alleur) -16 novembre 1949 - Baudour

Deplus Jean-Paul - rue des Casemates 14, 7000 Mons - 07 mai 1954 - Jemappes

Galand Pierre - avenue de la Brabançonne 125, 1030 Schaerbeek - 28 juillet 1940 - Uccle

Hustache Serge - rue Notre-Dame 49, 7890 Ellezelles -17 juillet 1957 - Renaix

Hutchinson Alain - avenue des Courtilières 11, 1170 Bruxelles -10 décembre 1949 - Schaerbeek

Ibourki Karim - avenue des Phalènes 34, 1000 Bruxelles - 31 juillet 1969 - Bruxelles

Laaouej Ahmed - avenue de la Basilique 376/17, 1081 Koekelberg - 08 décembre 1969 - Liège

Lalieux Karine - rue Drootbeek 147/6, 1020 Bruxelles - 04 mai 1964 - Anderlecht

Lallemand Roger - rue de la Réforme 44, 1050 Bruxelles - 17 janvier 1932 - Quevaucamps

Lefebvre Denis - rue Raspail 46, F-94140 Alfortville (France) - 10 décembre 1953 - Arras (France)

Mahieu Gilles - rue Maurice Rament 107, 7022 Nyon - 12 août 1964 - Uccle

Mottard Paul-Emile - rue Fraischamps 66, 4030 Liège - 21 mars 1952 - Herstal

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

27/04/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

d'entreprise : 0446.019.163

-04-20i2

T3RWE; 2 MS

Greffe

ID 1111



" 12081615"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination (en entier) Présence et Action Culturelles

(en abrégé) : P.A.C.

Forme juridique

Siège : rue Joseph Stevens 8 -1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Remplacement à titre temporaire du Secrétaire général à la gestion journalière de l'asb1.

Présence et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise : 0446.019.163

Le Conseil d'administration du 30 mars 2012 a mandaté Dominique Surleau, rue de Planti 32, 7970 Beloeil 09 juin 1966 - Ath à la fonction de Secrétaire générale ad interim habilitée à la gestion journalière de l'association ainsi qu'à la gestion du personnel : engagement/licenciement et à la gestion financière jusqu'au retour de Yanic Samzun actuel Secrétaire général de PAC

Gilles Mahieu, Administrateur et Président PAC

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de le personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des bers

04/11/2011
ÿþ MOD 2.2



olet Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte





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*11166607*

Rés

Mor be

Bijtxgen-bijiret Berech Staatsbtxct=fl4ftri2olt Annexes du Mouïteürüelge

N° d'entreprise : 0446.019.163

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles

(en abrégé): P.A.C.

Forme juridique : A.S.B.L,

Siège : rue Joseph Stevens 8 - 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification de la composition du Conseil d'administration. Modification de l'Assemblée générale.

Présence et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise : 0446.019.163

L'Assemblée générale du 22 juin 2010 a acté la démission de Danielle Gonda domiciliée rue des Eco les 18 à 4540 Amay de son mandat d'Administratrice et de membre de l'Assemblée générale.

L'Assemblée générale du 24 juin 2011 a acté les démissions d'office des administrateurs suivants :

Jean-Louis Colinet, rue de l'Eglise, 4 - 4160 Anthisnes

Jean-Marc Dubray, rue Tienne Saint-Gilles 149 - 6001 Marcinelle

Claude Javaux, avenue Brugmann 427 bte 1 - 1180 Uccle

L'Assemblée générale du 24 juin 2011 a acté l'admission des administrateurs suivants :

Ahmed Laaouej - avenue de la Basilique 376/17, 1081 Koekelberg - 08 décembre 1969 - Liège Paul-Emile Mottard - rue Fraischamps 66, 4030 Liège - 21 mars 1952 - Herstal

Dès lors la composition du Conseil d'administration est la suivante :

Daerden Michel - rue de Loncin 175, 4432 Ans (Alleur) - 16 novembre 1949 - Baudour

Deplus Jean-Paul - rue des Casemates 14, 7000 Mans - 07 mai 1954 - Jemappes

Despy Laurent - rue L. Brunelle 28 - 5380 Fernelemont (Noville-les-Bains) - 06 avril 1964 - Ixelles

Galand Pierre - avenue de la Brabançonne 125, 1030 Schaerbeek - 28 juillet 1940 - Uccle

Gosek Stéphanie - rue du Calvaire 76, 6061 Montignies-sur-Sambre - 15 janvier 1975 - Charleroi

Hustache Serge - rue Notre-Dame 49, 7890 Ellezelles - 17 juillet 1957 - Renaix

Hutchinson Alain - avenue des Courtilières 11, 1170 Bruxelles - 10 décembre 1949 - Schaerbeek

lbourki Karim - avenue des Pahlènes 34, 1000 Bruxelles - 31 juillet 1969 - Bruxelles

Laaouej Ahmed - avenue de la Basilique 376/17, 1081 Koekelberg - 08 décembre 1969 - Liège

Lalieux Karine - rue Drootbeek 147/6, 1020 Bruxelles - 04 mai 1964 - Anderlecht

Lallemand Roger - rue de la Réforme 44, 1050 Bruxelles - 17 janvier 1932 - Quevaucamps

Lefèvre Denis - rue Raspail 46, F-94140 Alfortville (France - 10 décembre 1953 - Arras (France)

Mahieu Gilles - rue Maurice Falment 107, 7022 Hyon - 12 août 164 - Uccle

Mottard Paul-Emile - rue Fraischamps 66, 4030 Liège - 21 mars 1952 - Herstal

Onkelinx Gaston - rue de fa Rose 41, 4102 Seraing - 13 juillet 1932 - Goyer (Limbourg)

Pelosato Toni - rue Achille Lejeune 25, 4160 Anthisnes - 03 août 1971 - Huy

Samzun Yanic - rue Marlbecq 22, 7100 La Louvière - 15 décembre 1954 - Lausanne (Suisse)

Serghini Ali - rue du Petit Sart 12, 1300 Lima! - 13 juillet 1952 - Tanger (Maroc)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MDD 2.2

Volet B - Suite

Simonis Isabelle - rue de Flémalle Grande 351, 4400 Flémalle - 04 mars 1967 - Ougrée

Sotiaux Daniel - boulevard A. Reyers 31, 1030 Bruxelles - 22 juillet 1954 - Montigny-sur-Marchienne

Zrihen Olga - rue de la Hestre 172, 7100 Haine-Saint-Pierre - 10 janvier 1953 - Casablanca (Maroc)

Gestion journalière :

Samzun Yanic, Secrétaire général - rue Malbecq 22, 7100 La Louvière - 15 décembre 1954 - Lausanne

(Suisse)

Samzun Yanic, Secrétaire général, mandataire

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

17/03/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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au greffe du '':ruunal de commerce francophone emffeuaelles

N° d'entreprise : 0446.019,163

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles

(en abrégé) : P.A.C.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue Lambert Crickx 5 -1070 Bruxelles "

Objet de l'acte ; Décès de Yanic Samzun, Secrétaire général de PAC.

Nomination de la nouvelle Secrétaire générale habilitée à la gestion

journalière de PAC

Nomination à la gestion journalière de PAC :

Le Conseil d'administration du 9 janvier 2015 a nommé Dominique Surleau à la fonction de Secrétaire générale habilitée à la gestion journalière de l'asbl Présence et Action Culturelles

Surleau Dominique - rue de Planti 32, 7970 Beloeil - 09 juin 1966 - Ath

Démission de fait :

Yanic Samzun - rue Malbecq 22, 7100 La Louvière, décédé le 23 décembre 2014

Dès lors, le texte coordonné statutaire est le suivant

Présence et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise : 0446019163

STATUTS

Texte coordonné

Statuts initiaux et modifications

Le 28/06/1991 à Bruxelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dans les statuts sont parus initialement aux annexes du Moniteur belge du 25/12/1991 sous le numéro d'identification 2233/91. Le texte coordonné des statuts résulte des modifications aux statuts parues aux Annexes du Moniteur belge des : 6/8/1992, 24/04/1996, 16/01/1997, 19/10/2000, 25101/2001, 11/04/2003, 24/01/2005, 2510512005, 15/02/2006, 1910112007,1010812009, 21/10/2011,17/04/2012, 2210612012, 27/09/2013 et du 31 octobre 2014.

Le texte statutaire coordonné de l'association est conforme aux lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002. TITRE ler  Dénomination, siège social, but social, durée

Art, ler

L'association est dénommée Présence et Action Culturelles, en abrégé : « P.A.C. ». Tous les documents, actes, factures, publications et autres pièces émanant de l'association portent la dénomination complète précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif » ou de l'abréviation a s b I.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

MCM 2.2

Art. 2

Son siège social est établi rue Lambert Cricloc 5, 1070 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles, Il peut être transféré en tout autre endroit des régions bruxelloise et wallonne par décision de l'Assemblée générale,

Art. 2 bis

L'association Présence et Action Culturelles est un mouvement structuré en 12 régionales dont 11 en

Région wallonne et dont les noms et sièges respectifs sont les suivants

PAC Bruxelles - rue Joseph Stevens 8 -1000 Bruxelles

PAC Brabant Wallon - Place Bosch 24 -1300 Wavre

PAC Charleroi - rue de la Science 9 - 6000 Charleroi

PAC Dinant-Philippeville - rue Bassidaine 13 A - 5670 Nismes

PAC Wallonie Picarde - rue Barre Saint Brice 22 - 7500 Tournai

PAC Huy-Waremme - rue du Marché 45 - 4500 Huy

PAC Namur - rue Notre-Dame 130 - 5000 Namur

PAC Mons-Borinage - rue de Dinant, 25 - 7000 Mons

PAC Liège - rue du Petit Chêne 95 - 4000 Liège

PAC Soignies - rue Arthur Warocqué 37 - 7100 La Louvière

PAC Thuin - Place Albert Ier 4 - 6530 Thuin

PAC Verviers - rue Crapaurue 7 - 4800 Verviers

Art. 3

L'association ne possède qu'un seul siège plus amplement caractérisé à l'article 2.

Art. 4

Objet social

L'association a pour objet de développer et coordonner toutes les activités visant à la promction socioculturelle des travailleurs et leur émancipation. Au travers d'activités d'éducation permanente, de fomiaticns, d'éditions, de créations et de diffusion culturelle, l'association veut promouvoir l'exercice d'une citoyenneté critique et les valeurs d'égalité, de liberté et de justice sociale liées à l'idéal socialiste.

Art. 5

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il  Membres

Art. 6

Le nombre minimum des membres est de cinq. Pour être membre de l'association, il faut être membre du Parti socialiste, adresser une lettre au conseil d'administration qui soumettra la demande d'admission en assemblée générale. Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Art. 7

Aucune cotisation n'est due.

Art. 8

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. L'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées.

Après trois absences successives non justifiées dans les réunions des instances de l'association, le membre concerné est considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d'administration prend acte de cette démission et en informe par écrit le membre concerné.

Art, 9

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 10

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

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MOD 2.2

TITRE III  Assemblée générale

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elfe est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par un membre désigné par le Conseil d'administration. Elle se réunit, au moins une fois l'an, dans le courant du premier semestre de l'année.

Art. 12

L'Assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants

1.La modification des statuts ;

2.La nomination et la révocation des Administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des Commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

41a décharge à octroyer aux Administrations et aux Commissaires ;

5. L'approbation des budgets et des comptes;

6.La dissolution de t'association ;

7.L'admission et l'exclusion d'un membre ;

8.La transformation de la société à finalité sociale ;

9.Tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 13

Les membres sont convoqués aux Assemblées générales par le Président du Conseil d'administration ou le Secrétaire général, Les convocations sont faites par lettre missive adressée huit jours avant fa réunion de l'Assemblée générale. Elles contiennent l'ordre du jour. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Art. 14

Le Conseil d'administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, li est tenu de la réunir lorsqu'un cinquième des membres lui en font la demande écrite en indiquant le motif de la convocation. Dans ce cas, l'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les trente jours de fa réquisition.

Art. 15

L'Assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et valablement représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est rejetée. Toute nomination, révocation ou démission d'Administrateurs est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 16

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur toute modification aux statuts que si l'objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée générale réunit les deux tiers des membres présents ou représentés. Toute modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix.

Cette modification est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général. Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement des registres.

TITRE IV  Conseil d'administration

Art. 18

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au moins nommés

pour une durée de quatre ans et choisis parmi les membres de l'association,

Art. 19

Le Conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un Secrétaire général qu'il choisit et dont il fixe les pouvoirs. Le Président de l'a.s.b.1. et le Secrétaire général sont chargés de la gestion des finances. Ces deux membres signent conjointement toute pièce comptable.

Art. 19 bis

Au sein du Conseil d'Administration, il existe un bureau exécutif composé du Président, du Vice-Président,

du Président des Commissions de Politique Culturelle. Le bureau est chargé d'accompagner le Secrétaire

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2,2

général dans la gestion quotidienne de l'a.s.b.f. Le Secrétaire général de P.A.C. est invité au Conseil d'administration,

Art. 20

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par la loi est de la compétence du Conseil d'administration.

Art, 21

Les membres du Conseil d'administration ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Ils ne

contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 22

Les membres du Conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et des dépenses exposées par eux pour les besoins de l'exercice de leurs fonctions, moyennant fourniture de pièces justificatives.

Art. 23

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Il ne peut délibérer valablement que si cinq de ses membres au moins sont présents ou représentés. Chaque Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration par un autre Administrateur, porteur au maximum de deux procurations datée et signée. Les délibérations sont prises à la majorité des voix. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante. Si le Conseil d'administration n'est pas en nombre, il sera convoqué à nouveau à huit jours d'intervalle et il pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général.

Art. 24

Les actes qui engagent l'association sont signées par le Président du Conseil d'administration et le

Secrétaire général.

TITRE V  Contrôle

Art. 25

L'Assemblée générale désignera un Commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui

présenter un rapport annuel.

TITRE VI  Dispositions diverses et transitoires

Art. 26

Le compte de l'exercice écoulé et ie budget du prochain exercice sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Le premier exercice comptable se termine le 30 juin 1992. Depuis le ler janvier 2004, l'exercice social commence le ler janvier et s'achève le 31 décembre de chaque année.

Art. 27

En cas de dissolution, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée déterminera la destination des biens de l'association dissoute à une fin désintéressée. Elle désignera prioritairement l'asbl Centre d'Etudes et de Documentation Institut Emile Vandervelde.

Dès lors la composition du Conseil d'administration est la suivante ;

Arena Marie - avenue Kersbeek 94, 1190 Forest -17 décembre 1966 - Mons

Daerden Frédéric - rue Richard Heinz 67H, 4040 Herstal -11 janvier 1970 - Montegnée

Deplus Jean-Paul - rue des Casemates 14, 7000 Mons - 07 mai 1954 - Jemappes

Galand Pierre - avenue de la Brabançonne 126, 1030 Schaerbeek - 28 juillet 1940 - Uccle

Hustache Serge - rue Notre-Dame 49, 7890 Ellezelles -17 juillet 1957 - Renaix

Hutchinson Alain - avenue des Courtilières 11, 1170 Bruxelles -10 décembre 1949 - Schaerbeek

Ibourki Karim - avenue des Phalènes 34, 1000 Bruxelles - 31 juillet 1969 - Bruxelles .

Laaouej Ahmed - avenue de la Basilique 376117, 1081 Koekelberg - 08 décembre 1969 - Liège

Lallemand Roger - rue de la Réforme 44, 1050 Bruxelles -17 janvier 1932 - Quevaucamps

Laurent Fabrice - rue de la Rivelaine 32, 6061 Montignies-sur-Sambre-14 septembre 1978 - Charleroi

Legge Jacky - rue Sainte-Catherine 28, 7500 Tournai - 20 octobre 1957 - La Hestre

Mahieu Gilles - rue Maurice Flament 107, 7022 Hyon -12 août 1964 - Uccle

Mottard Paul-Emile - rue Fraischamps 66, 4030 Liège - 21 mars 1952 - Herstal

Onkelinx Gaston - rue de la Rose 41, 4102 Seraing - 13 juillet 1932 - Goyer (Limbourg)

Pelosato Toni - rue Achille Lejeune 25, 4160 Anthisnes - 03 août 1971 - Huy

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

41

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' Réservé

au

Moniteur

belge

Moo 2.2

Volet B - Suite

Serghini Ali - rue du Petit Sart 12, 1300 Limai -13 juillet 1952 - Tanger (Maroc)

Surleau Dominique - rue de Planti 32, 7090 Beloeil - 09 juin 1966 - Ath

Zrihen Olga - rue de la Hestre 172, 7100 Haine-Saint-Pierre -10 janvier 1953 - Casablanca (Maroc)

Gestion journalière

Dominique Surleau, Secrétaire générale - rue de Planti 32, 7970 Beloeil - 09 juin 1966 - Ath

Surleau Dominique, mandataire

08/07/2015
ÿþMaa 2.2



Volet B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Déposé ! Reçu le

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xial de commex'cC

N° d'entreprise : 0446.019,163

Dénomination

(en entier) : Présence et Action Culturelles

(en abrégé) : P.A.C.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : rue Lambert Cribla( 5 -1070 Bruxelles

Objet de Pacte : Modification du texte statutaire - Modification de la Composition du Conseil d'administration - Modification de l'Assemblée générale - Election du nouveau président

L'assemblée générale réunie le 21 avril 2015 acte l'admission des administrateurs suivants

Doutrelepont Gifles - chaussée d'Alsemberg 1324/3, 1180 Bruxelles -17 février 1976 - Verviers Sinnaeve Marc - rue des Converses 48, 7100 La Louvière - 31 octobre 1962 - La Hestre Gulhagopian Hermine - avenue Cari Requette 37/8, 1080 Bruxelles - 20 juin 1942 - Bruxelles Dieu Camille - Voie Blanche 26, 7040 Aulnois - 02 janvier 1946 - La Bouverie

Colinet Jean-Louis - rue de ('Eglise 4, 4160 Anthisnes -12 octobre 1950 - Pailhe

L'assemblée générale acte la démission de Gilles Mahieu de son mandat de Président

L'assemblée générale du 21 avril 2015 approuve fa modification de l'article 2bis. La modification porte sur le changement d'adresse des sièges sociaux des régionales suivantes :

" PAC Bruxelles : rue Lambert Crickx 5 -1070 Bruxelles

" PAC Namur : Rue Julie Billiart 2 - 5000 Namur

" PAC Huy-Waremme : Rue de Waremme 29 - 4530 Villers-le-Bouillet

Le Conseil d'administration du 21 avril 2015 a élu Gilles Doutrelepont, chaussée d'Alsemberg 1324/3, 1180 Bruxelles -17 février 1976 - Verviers, en qualité de Président

Dès lors, le texte coordonné statutaire est le suivant

Présence et Action Culturelles

Numéro d'identification : 22373/91

Numéro d'entreprise : 0446019163

STATUTS

Texte coordonné

Statuts initiaux et modifications

Le 28/06/1991 à Bruxelles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dans les statuts sont parus initialement aux annexes du Moniteur belge du 25/12/1991 sous le numéro d'identification 2233/91. Le texte coordonné des statuts résulte des modifications aux statuts parues aux Annexes du Moniteur beige des : 6811992, 24)0411996, 16/01/1997, 19/10/2000. 2510112001, 11/04/2003, 24101)2005, 25/05/2005, 15/02/2006, 19(0112007, 10108)2009, 2111012011,1710412012, 22/06/2012, 27109)2013, du 31/10/2014 et du 05103/2015.

Le texte statutaire coordonné de l'association est conforme aux lois du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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M0D 2.2

TITRE ler Dénomination, siège social, but social, durée

Art. ler

L'association est dénommée Présence et Action Culturelles, en abrégé : « P.A.C. ». Tous les documents, actes, factures, publications et autres pièces émanant de l'association portent la dénomination complète précédée ou suivie des mots « Association sans but lucratif» ou de l'abréviation a s b I.

Art. 2

Son siège social est établi rue Lambert Crickx 5, 1070 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre endroit des régions bruxelloise et wallonne par décision de l'Assemblée générale.

Art. 2 bis

L'association Présence et Action Culturelles est un mouvement structuré en 12 régionales dont 11 en

Région wallonne et dont les noms et sièges respectifs sont les suivants

PAC Bruxelles - rue Lambert Crickx 5 -1070 Bruxelles

PAC Brabant Wallon - Place A. Bosch 24 -1300 Wavre

PAC Charleroi - rue de la Science 9 - 6000 Charleroi

PAC Dinant-Philippeville - rue Bassidaine 13 A - 5670 Nismes

PAC Wallonie Picarde - rue Barre Saint-Brice 22 - 7500 Tournai

PAC Huy-Waremme - Rue de Waremme 29 - 4530 Villers-le-Boutilet

PAC Namur - Rue Julie Billiart 2 - 5000 Namur

PAC Mons-Borinage - rue de Dinant, 25 - 7000 Mons

PAC Liège - rue du Petit Chêne 95 - 4000 Liège

PAC Soignies - rue Arthur Warocqué 37 - 7100 La Louvière

PAC Thuin - Place Albert Ier 4 - 6530 Thuin

PAC Verviers - rue Crapaurue 7 - 4800 Verviers

Art. 3

L'association ne possède qu'un seul siège plus amplement caractérisé à l'article 2,

Art. 4

Objet social :

L'association a pour objet de développer et coordonner toutes les activités visant à la promotion socioculturelle des travailleurs et leur émancipation. Au travers d'activités d'éducation permanente, de formations, d'éditions, de créations et de diffusion culturelle, l'association veut promouvoir l'exercice d'une citoyenneté critique et les valeurs d'égalité, de liberté et de justice sociale liées à l'idéal socialiste.

Art. 5

La durée de l'association est illimitée.

TITRE Il  Membres

Art, 6

Le nombre minimum des membres est de cinq. Pour être membre de l'association, il faut être membre du Parti socialiste, adresser une lettre au conseil d'administration qui soumettra la demande d'admission en assemblée générale. Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Art. 7

Aucune cotisation n'est due.

Art. 8

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'administration. L'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées.

Après trois absences successives non justifiées dans les réunions des instances de l'association, le membre concerné est considéré comme démissionnaire.

Le Conseil d'administration prend acte de cette démission et en informe par écrit le membre concerné.

Art. 9

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mop 2.2

Art. 10

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE Ill -- Assemblée générale

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut, par un membre désigné par le Conseil d'administration. Elle se réunit, au moins une fois l'an, dans le courant du premier semestre de l'année.

Art. 12

L'Assemblée générale est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants ;

1.La modification des statuts ;

2.La nomination et la révocation des Administrateurs ;

3.La nomination et la révocation des Commissaires et [a fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4.La décharge à octroyer aux Administrations et aux Commissaires ;

5.L'approbation des budgets et des comptes;

6.La dissolution de l'association ;

7.L'admission et l'exclusion d'un membre ;

5.La transformation de la société à finalité sociale ;

9.Tous les cas où les statuts l'exigent.

Art. 13

Les membres sont convoqués aux Assemblées générales par le Président du Conseil d'administration ou le Secrétaire général. Les convocations sont faites par lettre missive adressée huit jours avant la réunion de l'Assemblée générale. Elles contiennent l'ordre du jour. Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre, muni d'une procuration' écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Art. 14

Le Conseil d'administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire. Il est tenu de la réunir lorsqu'un cinquième des membres lui en font la demande écrite en indiquant le motif de la convocation. Dans ce cas, l'Assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les trente jours de la réquisition.

Art. 15

L'Assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité absolue des membres présents et valablement représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les statuts.

En cas de parité de voix, la proposition est rejetée. Toute nomination, révocation ou démission d'Administrateurs est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art, 16

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur toute modification aux statuts que si l'objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée générale réunit les deux tiers des membres présents ou représentés. Toute modification doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix.

Cette modification est publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

Art. 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général. Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement des registres.,

TITRE IV  Conseil d'administration

Art. 18

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de cinq membres au moins nommés

pour une durée de quatre ans et choisis parmi les membres de l'associatiàn.

Art, 19

Le Conseil d'administration délègue [a gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un Secrétaire général qu'il choisit et dont il fixe les pouvoirs. Le Président de I'a.s.b.l, et le Secrétaire général sont chargés de la gestion des finances. Ces deux membres signent conjointement toute pièce comptable.

MOD 2.2

Art. 19 bis

Au sein du Conseil d'Administration, il existe un bureau exécutif composé du Président, du Vice-Président, du Président des Commissions de Politique Culturelle. Le bureau est chargé d'accompagner le Secrétaire général dans la gestion quotidienne de l'a.s.b.l. Le Secrétaire général de P.A.C. est invité au Conseil d'administration.

Art. 20

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'Assemblée générale par la loi est de la compétence du Conseil d'administration.

Art. 21

Les membres du Conseil d'administration ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Ils ne

contractent, à raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art. 22

Les membres du Conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et des dépenses exposées par eux pour les besoins de l'exercice de leurs fonctions, moyennant fourniture de pièces justificatives.

Art. 23

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les intérêts de l'association l'exigent. Ii ne peut délibérer valablement que si cinq de ses membres au moins sont présents ou représentés. Chaque Administrateur peut se faire représenter au Conseil d'administration par un autre Administrateur, porteur au

Clà

~o maximum de deux procurations datée et signée. Les délibérations sont prises à la majorité des voix. En cas de parité des voix, celle du Président est prépondérante. Si le Conseil d'administration n'est pas en nombre, il sera convoqué à nouveau à huit jours d'intervalle et il pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents.

e Les délibérations sont consignées dans des procès-verbaux inscrits sur un registre spécial et signés par le

Clà

Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général.

Art. 24

e Les actes qui engagent l'association sont signées par le Président du Conseil d'administration et le Secrétaire général.

Clà

Clà TITRE V  Contrôle

Art. 25

L'Assemblée générale désignera un Commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui

c présenter un rapport annuel.

N

TITRE VI  Dispositions diverses et transitoires

0

c

c Art. 26

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du proohain exercice sont annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée générale. Le premier exercice comptable se termine le 30 juin 1992. Depuis le 1er janvier 2004, l'exercice social commence le 1erjanvier et s'achève le 31 décembre de chaque année.

Art. 27

En cas de dissolution, l'Assemblée générale qui l'aura prononcée déterminera la destination des biens de

l'assooiation dissoute à une fin désintéressée. Elle désignera prioritairement ['asbl Centre d'Etudes et de

" Documentation Institut Emile Vandervelde.

Dès lors la composition du Conseil d'administration est la suivante

Clà

Arena Marie - avenue Kersbeek 94, 1190 Forest -17 décembre 1966 - Mons

Colinet Jean-Louis - rue de l'Eglise 4, 4160 Anthisnes -12 octobre 1950 - Pailhe

Daerden Frédéric - rue Richard Heinz 67H, 4040 Herstal -11 janvier 1970 - Montegnée

Clà

Deplus Jean-Paul - rue des Casemates 14, 7000 Mons - 07 mai 1954 - Jemappes Dieu Camille - Voie Blanche 26, 7040 Aulnois - 02 janvier 1946 - La Bouverie

pq Doutrelepont Gilles - chaussée d'Alsemberg 1324/3, 1180 Bruxelles -17 février 1976 - Verviers Galand Pierre - avenue de la Brabançonne 125, 1030 Schaerbeek - 28 juillet 1940 - Uccle Gulhagopian Hermine - avenue Carl Requette 37/8, 1080 Bruxelles - 20 juin 1942 - Bruxelles Hustache Serge - rue Notre-Dame 49, 7890 Ellezelles -17 juillet 1957 - Renaix

Hutchinson Alain - avenue des Courtilières 11, 1170 Bruxelles -10 décembre 1949 - Schaerbeek Ibourki Karim - avenue des Phalènes 34, 1000 Bruxelles - 31 juillet 1969 - Bruxelles

Laacuej Ahmed - avenue de la Basilique 376117, 1081 Koekeiberg - 08 décembre 1969 - Liège

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
PRESENCE ET ACTION CULTURELLES (EN ABREGE) P…

Adresse
Si

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale