PRO-VISION

Divers


Dénomination : PRO-VISION
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 564.775.966

Publication

04/11/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte"

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N° d'entreprise Dénomination

(en entier) : PRO-VISION

(en abrégé) :

Forme juridique : AISBL

Siège: rue Antoine Gautier 110

1040 Etterbeek

Objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu par Maître Géraldine Rolin Jacquemyns, Notaire associé à Bruxelles, le 8 mai 2014, il résulte qu'ont comparu :

1. Monsieur ZYNGA MESSE, né à Kinshasa (République du Zaïre) le huit juin mil neuf cent quatre-vingt-deux domicilié à 1780 Wemmel, Avenue Roi Albert 138 2G ;

2. Monsieur DIAMBOMBA Christian Bofragil, né à Ouesso (Congo-Brazzaville) le vingt-huit avril mil neuf cent septante-sept, domicilié à 2830 Willebroek, Westdijk 70;

3. Monsieur KAMBI Sende Johan, né à (banda (Congo-Brazzaville) (e treize juillet mil neuf cent nonante-deux , domicilié à 9290 Berlare, Bunderstraat 24.

Lesquels comparants, membres fondateurs ici présents, nous ont requis de dresser par les présentes les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Statuts

Article ler - Dénomination

Il est constitué par les présentes, sous le régime du Titre Ill de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif, une association internationale sans but lucratif dénommée « Pro-Vision ».

Article 2  Siège social

L'association a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, à 1040 Etterbeek, rue Antoine Gautier 110.

Le siège pourra être transféré sur décision de l'assemblée générale dans tout autre endroit en Belgique, moyennant le respect de la loi sur l'emploi des langues en matière administrative.

Article 3  Buts et activités

Il L'association a pour but non lucratif de soutenir et d'aider, tant au niveau national, qu'européen et international,

toute personne désavantagée, en situation de précarité ou de détresse, quelque soit sa nationalité ou ses

;; origines, afin de lui permettre de retrouver sa place dans la société et d'atteindre ses objectifs, tant sur le plan

professionnel que sur le plan personnel et social,

tl L'association a ainsi également pour but non lucratif de favoriser, tant en Belgique qu'à l'étranger, le renforcement du pouvoir d'action de toutes les personnes touchées par la pauvreté et ses conséquences, combattre toute forme de discrimination à leur encontre, c'est à dire leur assurer la pleine jouissance de leurs droits humains, leur participation active dans la société, leur apporter une amélioration de leur niveau social et financier ainsi que la garantie du maintien d'un niveau de vie digne.

En vue d'atteindre les buts précités, l'association mettra en oeuvre les activités suivantes, tant en Belgique qu'à l'étranger :

- mener des actions de sensibilisation dans le but de développer les valeurs de l'association ;

- promouvoir dans le public) la compréhension, la reconnaissance et le soutien des personnes touchées par la pauvreté et ses conséquences ; promouvoir la publication et la distribution d'informations au bénéfice des personnes touchées par la pauvreté et ses conséquences ; représenter les préoccupations et les besoins des personnes touchées par la pauvreté et ses conséquences, dans le dialogue avec les institutions nationales, européennes et internationales ;

- Mettre en place un système d'identification des talents et des potentiels ainsi que des objectifs professionnels et personnels des personnes touchées par la pauvreté ;

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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- Rechercher et développer des partenariats, des collaborations et des synergies avec des partenaires européens et internationaux significatifs impliqués dans le champ des buts de l'association, en vue d'offrir des systèmes d'éducation et des formations professionnelles adaptés, des soins de santé et de l'assistance physique et psychologique aux personnes désavantagée, en situation de précarité ou de détresse ;

- Développer différents projets caritatifs en vue de la récolte de dons au profit de l'association ;

- et généralement de réaliser toutes opérations de quelque nature que ce soit se rattachant directement ou

indirectement aux buts précités et susceptibles d'en faciliter le développement ou la réalisation.

Article 4 - Durée

L'association est créée sans limitation de durée,

CHAPITRE Il - MEMBRES

Article 5  Conditions et formalités d'admission des membres

Les membres de l'association sont des personnes (physiques ou morales), belges ou étrangères, ayant été

agrées en tant que membre de l'association par l'Assemblée Générale.

Les candidatures seront soumises par écrit au Président au minimum deux mois avant !a date de l'Assemblée

Générale Ordinaire. Elles seront accompagnées de recommandations émanant de deux membres de

l'association.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers

des membres présents ou représentés.

Article 6 -- Conditions et formalités de démission des membres

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission à

l'administrateur-délégué par lettre recommandée avec accusé de réception. La démission sera effective à la

date de réception de cette lettre ou à la date spécifiée par le conseil d'administration.

Les membres démissionnaires restent tenus de payer tes cotisations et contributions dues à la date à laquelle

leur démission sera effective. A compter de leur démission, ils ne bénéficient plus des droits et privilèges

accordés aux membres et n'ont plus aucun droit sur l'avoir de l'association.

Article 7  Conditions et formalités pour la perte, la suspension ou l'exclusion d'un membre

La qualité de membre se perd automatiquement (sous réserve d'examen parle conseil d'administration) par;

-le perte d'une des conditions requises pour l'agréation en qualité de membre telles que spécifiées à l'article 5

des présents statuts;

-le non-paiement de la cotisation, des contributions ou tout autre montant dû à l'association dans le mois du

rappel adressé au membre par l'administrateur-délégué par lettre recommandée.

Un membre peut être suspendu ou exclu par décision de l'Assemblée Générale sur recommandation du

Président. Dans ce cas, l'administrateur-délégué enverra au membre une copie de la recommandation et une

invitation à assister à l'assemblée et à présenter sa défense, La décision de suspendre ou d'exclure un

membre sera prise à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale.

Le Président pourra suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, tout membre qu'il croit s'être rendu

coupable de manquements graves à ses obligations en sa qualité de membre ou avoir failli aux lois de

l'honneur ou de l'honnêteté dans les affaires,

Les membres exclus restent tenus au paiement des cotisations annuelles et contributions dues à la date d'effet

de l'exclusion, Les membres exclus n'ont pas droit au remboursement des cotisations et contributions déjà

payées, A compter de leur exclusion, ils ne bénéficient plus des droits et privilèges accordés aux membres.

Article 8 -- Droits et obligations des membres

Chaque membre a le droit de participer aux Assemblées Générales, de voter à ces Assemblées Générales et

bénéficie de tous les droits accordés aux membres par les présents statuts.

Chaque membre est tenu de payer la cotisation annuelle et toute autre contribution déterminées par

l'Assemblée Générale.

Les versements des cotisations annuelles doivent être effectués au plus tard le trente (30) septembre de

chaque année. Les versements des contributions s'effectueront en fonction des décisions de l'Assemblée

Générale.

Aucun membre ne pourra être tenu personnellement responsable pour toute dette ou obligation de l'association

même s'il s'agit d'une dette ou obligation contractée par le membre pour le compte de l'association en vertu

d'une autorisation valable.

Les engagements financiers de l'association sont couverts par les avoirs de celle-ci.

CHAPITRE III - ASSEMBLEE GENERALE

Article 9  Composition et attributions

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres de l'association. Elle possède la plénitude des

pouvoirs permettant la réalisation des buts et des activités de l'association. Ainsi, sont réservés à sa

compétence exclusive;

d'approbation du budget et des comptes annuels;

b)1a nomination, à la majorité simple, des membres du conseil d'administration et du (des) commissaire(s)

lorsque l'association doit en nommer,

c)l'octroi de la décharge aux membres du conseil d'administration et au(x) commissaire(s) s'il y en a;

d)la modification des statuts;

d'établissement et la modification d'un règlement intérieur,

f)la fixation du montant des cotisations annuelles;

g)l'exclusion ainsi que l'admission de membres à la majorité des deux tiers des membres présents ou

représentés;

h)la dissolution de l'Association et ses modalités;

i)tous les cas où la loi l'exige.

Article 10 Mode de convocation





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Mod 2.2

Il y aura au moins une Assemblée Générale par an, dans le courant du dernier trimestre de l'année civile; cette assemblée est désignée comme étant l'Assemblée Générale Ordinaire".

Le Président convoquera toute Assemblée Générale extraordinaire à la demande du conseil d'administration ou à ia demande écrite d'un tiers des membres. Cette demande sera adressée à l'association par lettre recommandée. L'ordre du jour de ces Assemblées Générales extraordinaires sera énoncé dans la décision du conseil d'administration, ou, si cela se présente, dans la demande écrite émanant des membres.

Les convocations aux Assemblées Générale ordinaires et aux Assemblées Générales extraordinaires sont faites par le conseil d'administration et contiennent fa date, le lieu et l'ordre du jour de la réunion et seront adressées aux membres par lettre, télécopie ou courrier électronique dans un délai calculé de manière raisonnable pour faire de sorte que ces convocations soient reçues au moins trente (30) jours avant la date de la réunion.

Article 11  Mode de décision et conditions dans lesquelles les résolutions sont portées à la connaissance des membres

L'Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur les points mentionnés à l'ordre du jour joint à la convocation. Cependant, lorsque tous les membres sont présents, l'assemblée pourra délibérer sur des points qui ne sont pas prévus à l'ordre du jour.

Chaque membre dispose d'une voix. Le droit de vote des membres qui n'ont pas payé leur cotisation ou toute autre contribution due, pourra être suspendu par le conseil d'administration.

Les assemblées générales seront présidées par le Président ou, en son absence, par le membre du conseil d'administration ayant le plus d'ancienneté au sein de ce conseil,

L'Assemblée Générale peut délibérer et prendre valablement des décisions si les deux tiers des membres sont présents ou valablement représentés par procuration, Si ce quorum n'est pas atteint, la réunion est ajournée, Une nouvelle réunion sera convoquée avec le même ordre du jour, et la convocation sera envoyée dans les dix (10) jours, Toute Assemblée Générale ainsi ajournée et convoquée à nouveau pourra alors délibérer valablement et prendre des décisions, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Toutes les décisions prises lors d'une Assemblée Générale le seront à la majorité simple des membres présents ou représentés, à l'exception des décisions visées aux articles 5 et 7, des modifications statutaires et des décisions relatives à la dissolution de l'association.

Les procès-verbaux de chaque Assemblée Générale sont signés par au moins deux membres et par l'administrateur-délégué. L'original des procès-verbaux est conservé dans un registre spécial tenu à l'adresse du siège de l'association (où il peut être consulté gratuitement par chaque membre); une copie de ces procès-verbaux sera adressée sur demande à chaque membre de l'association par télécopie et/ou par courrier. Article 12 - Représentation

Chaque membre peut, par écrit, par courrier électronique ou par télécopie, se faire représenter par un autre membre à chaque assemblée. Celui-ci ne peut représenter plus de 3 membres.

CHAPITRE IV - CONSEIL D'ADMINISTRATION, PRESIDENT, ADMINISTRATEUR-DELEGUE

Article 13  Composition  Mandats - Pouvoirs

§.1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé au minimum de deux personnes, physiques ou morales, nommées par l'Assemblée Générale et en tout temps révocables par elle. Le mandat des membres du conseil est d'une durée de sept (7) ans renouvelable.

S'il est membre de l'association le mandat d'un administrateur prend fin au moment de la cessation de sa qualité de membre de l'association.

Si le nombre de membres du conseil est inférieur au minimum requis, le conseil pourra pourvoir au

remplacement provisoire. La personne ainsi cooptée par le conseil terminera le mandat du membre du conseil remplacé.

Toutes les décisions de l'Assemblée Générale relatives à l'élection et à la démission ou révocation des membres du conseil d'administration doivent être publiées conformément à la loi.

§.2. Le conseil d'administration est investi de tous pouvoirs de gestion, d'administration et de disposition, sous réserve des pouvoirs de l'Assemblée Générale.

Le conseil d'administration se réunira aussi souvent qu'il le juge utile et peut être convoqué par chacun de ses membres. Les convocations sont faites par lettre, télécopie ou courrier électronique et devront parvenir aux intéressés au moins cinq jours ouvrables avant la réunion.

Le conseil d'administration peut délibérer valablement et prendre des décisions si au moins la moitié de ses membres est présente. Toutes les décisions du conseil sont adoptées à la majorité simple des voix des membres présents. En cas de partage des voix au sein du conseil d'administration, la voix du Président est prépondérante.

Les procès-verbaux de chaque réunion du conseil sont signés par au moins deux membres. L'original des procès-verbaux est conservé dans un registre spécial tenu au siège de l'association.

Les administrateurs et les délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association. Leur responsabilité se limite à l'exécution de leur mandat et aux fautes commises dans leur gestion.

Article 14 - Président

Le conseil d'administration élit le Président et l'administrateur-délégué en son sein.

Le Président est élu parmi les membres de l'association.

Il assure la bonne marche de l'association pour réaliser la continuité éthique, morale et la poursuite de ses buts, Son mandat de deux ans est renouvelable.

Article 15  Administrateur-délégué

L'administrateur-délégué est nommé par le conseil à la majorité simple, pour une durée de sept (7) ans. Son mandat est renouvelable.

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

L'administrateur-délégué est investi de la gestion journalière de l'association. Il prépare les assemblées

générales et exécute ses décisions, sauf s'il en est décidé autrement, li rédige et conserve les procès-verbaux

de toutes les réunions et tient de façon appropriée les livres, rapports, certificats, comptes et autres procès-

verbaux et documents requis par la loi.

L'administrateur-délégué administre les avoirs de l'association, gère le personnel de l'association et poursuit la

réalisation de toutes les activités entreprises par l'association dans le cadre de ses buts.

Il peut déléguer, sous sa responsabilité, ses pouvoirs en ce qui concerne les rapports avec les services

postaux, les banques et toute autre administration quelconque.

L'administrateur-délégué doit rendre des comptes au Président.

CHAPITRE V - REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Article 16

L'association est représentée vis-à-vis des tiers et pour toute action en justice soit par son Président, agissant

seul, qui a le droit de déléguer des pouvoirs spécifiques, soit par deux membres du conseil d'administration

agissant conjointement.

CHAPITRE VI - EXERCICE SOCIAL BUDGET. COMPTES ANNUELS

Article 17

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année, sous

réserve de la disposition transitoire prévue ci-après.

Le Conseil d'administration prépare chaque année le budget de l'année suivante et les comptes annuels de

l'année écoulée; ces documents sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire.

Les comptes annuels doivent être déposés conformément à la loi,

CHAPITRE VII - MODIFICATION DES STATUTS, DISSOLUTION

Article 18  Modification des statuts

§1, Les présents statuts peuvent être modifiés en tout temps par l'Assemblée Générale.

Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération de l'assemblé générale que si

elle a été explicitement annoncée dans l'ordre du jour énoncé dans la convocation, laquelle doit être envoyée

huit jours calendrier au moins avant la réunion de l'assemblée.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers

de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix,

SI le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même

objet à l'ordre du jour. Elle décide valablement à la majorité des deux tiers des voix, quel que soit le nombre de

ses membres présents ou représentés,

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion,

§2. Toute modification de l'article 3 relatif aux buts et activités de l'association, est soumise à l'approbation

royale.

Les autres modifications suivantes sont constatées par acte authentique

- modification des attributions, du mode de convocation et du mode de décision de l'Assemblée Générale ainsi que des oonditions dans lesquelles ces résolutions sont portées à la connaissance de ses membres ;

- modification des conditions de modification des statuts, de dissolution et de liquidation de l'association et de la destination du patrimoine de l'association.

Article 19  Dissolution de l'Association

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée Générale décide la dissolution de l'association dans les mêmes conditions que celles précisées à l'article 18.

L'Assemblée Générale détermine le mode de liquidation, étant entendu que l'actif net (pour autant qu'il en subsiste un après la liquidation) sera affecté à une société à finalité sociale dont le but est similaire à celui de l'association ou, si une telle entité n'existe pas, à un association (internationale ou non) sans but lucratif dont le but est déterminé par l'Assemblée Générale.

CHAPITRE VIII - DISPOSITIONS GENERALES

Article 20

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu par une disposition statutaire sera réglé par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Les dispositions statutaires qui s'avéreraient incompatibles avec des dispositions légales nouvelles entrées en vigueur et impératives seront réputées non écrites.

ASSEMBLEE GENERALE

Les membres fondateurs, ici présents comme dit ci-avant, déclarent ensuite se réunir en assemblée générale et prennent à l'unanimité les résolutions suivantes, lesquelles ne deviendront effectives qu'à la date de l'arrêté royal de reconnaissance de l'Association :

A. Premier exercice social

Par exception à l'article 17, l'exercice social de la première année d'existence de l'association débutera le jour de la publication de l'arrêté royal de reconnaissance et se terminera exceptionnellement le trente et un décembre deux mille quatorze.

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la même année.

B. Membres du conseil d'administration

Sont désignés administrateurs pour une durée de sept (7) ans :

Monsieur ZYNGA KIESSE, né à Kinshasa (République du Zaïre) le huit juin mil neuf cent quatre-vingt-deux

domicilié à 1780 Wemmel, Avenue Roi Albert i 38 2G, ici présent et acceptant ;

Monsieur KAMBI Sende Johan, prénommé, ici présent et acceptant,

C. Commissaire

Mod 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Les membres fondateurs estiment de bonne foi que l'association ne rencontrera pas fes critères de taille édictés par la loi lui imposant de nommer un commissaire et, par conséquent, décident de ne pas en désigner un, CONSEIL D'ADMINISTRATION

Et à l'instant, les administrateurs nouvellement nommés tiennent le présent conseil administration et décident à l'unanimité de nommer Monsieur ZYNGA KIESSE, prénommé, en qualité de Président du conseil et d'administrateur-délégué, ici présent et qui accepte.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Maître Géraldine Rolin Jacquemyns, Notaire associé à Bruxelles,

Déposés en même temps :

-1 expédition de l'acte

- 1 extrait analytique

-1 arrêté royal du 11 septembre 2014

Réservé

au

Moniteur

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Coordonnées
PRO-VISION

Adresse
1040 Etterbeek

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale