PROMOTION COMMUNAUTAIRE - LE PIVOT, EN ABREGE : LE PIVOT

Association sans but lucratif


Dénomination : PROMOTION COMMUNAUTAIRE - LE PIVOT, EN ABREGE : LE PIVOT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 416.293.415

Publication

28/10/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

WiOD 22

Réservé

au

Moniteur

belge







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N° d'entreprise : 416.293.415

17 OCT. 2013

BRUXELLES

Greffe

Dénomination (en entier) : Promition Communautaire le Pivot asbl

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Le Pivot asbl

Association sans but lucratif

Rue Louis Hap 51 1040 Bruxelles

Statuts. Démission - Réelections - Nominations d'Administrateurs



Décès d'un administrateur:

Monsieur Henri Clark, domicilié rue Louis Hap 51 à 1040 Etterbbek, Secrétaire Général, est décédé le 27

juillet 2013.,

Suite à l'assemblée générale du 3 septembre 2013

Démission d'administrateur:

Monsieur Defawe, Paul, domicilié Rue Daniel Bonne 62 à 1160 Bruxelles

Réelections d'Administrateurs et Président, Secrétaire Générale et Trésorier

Madame de 13ruyn, Anne, domiciliée Rue du Culot 17 à 1320 Tourinnes-la-Grosse, Administrateur

Madame Droeshaut, Marie-Paule, domiciliée Rue des Echevins 105 à 1050 Ixelles, Administrateur, Trésorier

Madame Geelhand de Merxem, Myriam, domiciliée Avenue Winston Churchill 222 bte 5 à 1180 Uccle,

Administrateur

Monsieur Antoine, Jean-Paul, domicilié Avenue de la Forêt 93 à 1950 Kraainem, Administrateur

Monsieur Colinet, Luc, domicilié Rue Louis Bertrand 104 bte F19 à 1030 Schaerbeek, Administrateur

Monsieur Simon, André, domicilié Avenue Bel Air 73 à 1970 Wezembeek Oppem, Administrateur, Président

Nominations d'administrateurs et Secrétaire Générale:

Madame Mysllnski, Catherine, domiciliée Rue Scarron 13 à 1050 Ixelles, née le 27/11/1984 à Liège,

Administrateur, Secrétaire Générale

Madame Wamier, Justine, domiciliée Rue Capiaumont 122 à 1040 Etterbeek, née le 3!811982 à Braine

I'Alleud, Administrateur

Dorénavant en date du 3 septembre 2013, le conseil d'administration se compose comme suit:

Antoine, Jean-Paul, Administrateur

Colinet, Luc, Administrateur

de Bruyn, Anne, Administrateur

Droeshaut, Marie-Paule, Administrateur, Trésorier

Geelhand de Merxem, Myriam, Administrateur

Myslinski, Catherine, Administrateur, Secrétaire Générale

Simon, André, Administrateur, Président

Warnier, Justine, Administrateur

Statuts

L'assemblée générale approuve la modification de l'article 2 des statuts

"Le siège de l'association est situé : rue Philippe Baucq 163, à 1040 Bruxelles, dans l'arrondissement'

judiciaire de Bruxelles Capitale"

Coordination actualisée des statuts conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par le loi du 0210512002: L Dénomination, siège, objet

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 1. Les adhérents aux présents statuts forment une association sans but lucratif, dénommée

Promotion Communautaire  Le Pivot, en abrégé « Le Pivot ».

Art. 2. Le siège de l'association est situé : rue Philippe Baucq 163, à 1040 Bruxelles, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles Capitale

Art. 3 a. L'association constate que l'action de l'homme, !es structures qu'il met en place, empêchent toute

une couche de population d'exercer sa dignité d'homme, de tenir une place originale dans les processus de

changement vers une société plus humaine;

que cette situation constitue pour cette population une véritable exclusion, avant d'être une exploitation;

que cette exclusion se manifeste à tous les niveaux de la vie communautaire de l'homme : social, culturel,

politique, économique, religieux, etc.

b. Partant de ces constatations, l'association définit ses options de base

Tout homme, quel que soit son mode de vie, ses échecs et ses limites. possède un dynamisme profond qui,

de droit, le fait participer à la construction de la société.

Tout homme doit pouvoir disposer de tous les moyens qui lui sont nécessaires pour réaliser en plénitude

son dynamisme.

C'est en priorité sur la promotion de ceux qui ont le moins de moyens que repose tout changement vers une

vie plus communautaire.

Art. 4. Partant de ces options de base, l'association a pour objet

La détection et la lutte contre toute forme grave d'exclusion et contre toute forme de cercles vicieux d'échecs

entraînant l'existence d'une couche de population dans l'impossibilité de réaliser son dynamisme;

La représentation des exclus et la défense de leur dynamisme à tous les plans de la vie communautaire;

L'accès à cette vie communautaire des personnes, des familles, des couches de population exclues, par

des actions spécifiques, appropriées et basées sur une connaissance systématique de cette population.

Art. 5. En conséquence, l'association :

Crée une (des) équipe(s) de permanents dont la tâche principale est l'action et la recherche au sein de cette

couche de population exclue; ces permanents seront secondés par des personnes bénévoles.

Crée ou suscite des actions pilotes locales de développement communautaire, par des moyens prioritaires,

tels que : partage de vie et solidarité avec la population exclue; pivot promotionnel pour enfants et adolescents

de cette population; travail culturel au sein de cette population, travail juridique et social, séminaires

promotionnels pour cette population.

Peut s'assurer pour son action la création d'établissements appropriés dont te patrimoine serait affecté à la

réalisation durable de son objet.

Collabore, sous les formes les plus appropriées, avec d'autres associations ou organisations locales,

nationales ou internationales, publiques ou privées, ayant les mêmes options de base ou pouvant aider à la

réalisation de son objet.

Peut informer l'opinion publique des problèmes d'exclusion et des actions tentant d'y remédier par des

moyens tels que: conférences, débats, publications de feuilles d'information, cours, séminaires, etc.

Il Les membres

Art. 6 Le nombre des membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à cinq. Les premiers

membres sont les fondateurs soussignés,

Art. 7 L'association comporte des membres dont l'admission est décidée souverainement par le conseil

d'administration.

Art. 8 Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur

démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe ou qui n'a pas participé à

deux assemblées consécutives sans se faire excuser endéans les deux mois qui suivent la dernière réunion de

l'assemblée.

L'exclusion d'un membre pour faute grave, tel que notamment la non-adhésion aux options de base ou à

l'objet de l'association, est décidée par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix.

Tout membre exclu ou démissionnaire, ainsi que les héritiers ou les ayants droit de l'associé décédé, ne

peuvent se faire restituer les cotisations versées; par ailleurs ils n'ont aucun droit sur le fonds social, et ne

peuvent réclamer aucun compte, faire apposer les scellés ou requérir inventaire.

Art. 9. Certains membres de l'association sont Permanents;

Les membres qui ne sont pas permanents ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions

qui leur sont conférées. L'association peut éventuellement engager des personnes rétribuées pour remplir son

objet; elle peut notamment engager ou rétribuer un ou des membres permanents,

Ill Cotisations et ressources

Art. 10. L'exercice social commence le ler janvier et se clôture le 31 décembre.

Art. 11 Le conseil d'administration fixe annuellement la cotisation des membres actifs; celle-ci ne peut

dépasser 100 Euros. Les autres ressources de l'association peuvent provenir de souscriptions, de dons, legs,

subsides, fondations, collectes, fêtes, tombolas et éventuellement de toutes opérations accessoires à caractère

financier, commercial, mobilier et immobilier.

IV. Organes de L'association

A. Assemblée générale

Art. 12. L'assemblée générale est composée de tous les associés. Ceux-ci peuvent se faire représenter á

l'assemblée générale par un autre associé.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2013 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

Art. 13. L'assemblée générale se réunit chaque année dans le courant du premier semestre de l'exercice; elle doit être convoquée en outre lorsqu'un cinquième des associés au moins en fait la demande. Elle est convoquée par le secrétaire général par simple lettre déposée à la poste huit jours minimum à l'avance. L'ordre du jour, préparé par le conseil d'administration, est annexé à la convocation.

Art.14. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservées à sa compétence :

L'audition du rapport du conseil d'administration sur sa gestion et la situation financière ou morale de l'association;

L'approbation des budgets et des comptes;

La nomination et la révocation des administrateurs;

La modification aux présents statuts;

La dissolution de l'association, ;

La délibération sur les questions mises à l'ordre du jour;

L'exclusion d'un membre ;

La nomination et la révocation des commissaires éventuels et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée

La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art.15 A l'assemblée, le vote des résolutions doit être acquis

à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés, si l'assemblée réunit au minimum les deux tiers des membres, pour la dissolution ou pour le changement des options de base ou du/des objets. Si l'assemblée n'est pas en nombre, une nouvelle réunion qui ne pourra pas avoir lieu avant 15 jours, décidera en la matière à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés,

à la majorité des deux tiers des présents ou représentés, si l'assemblée réunit au minimum les deux tiers des membres, pour la modification des statuts. Si l'assemblée n'est pas en nombre, une nouvelle réunion qui ne pourra pas avoir lieu avant 15 jours, décidera en la matière à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. L'assemblée ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation

à fa majorité des deux tiers des membres présents ou représentés pour l'exclusion d'un membre à la majorité simple des membres présents ou représentés dans les autres cas.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 16. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire, ainsi que les membres qui le demandent, et conservé au siège de l'association où tous les membres pourront en prendre connaissance, mais sans déplacement des registres.

B. Conseil d'administration

Art 17. L'association est administrée par un conseil composé d'au moins quatre membres nommés parmi les associés par l'assemblée générale, pour un terme de trois ans, et révocables par elle.

Tout administrateur sortant est immédiatement rééligible.

En cas de vacance survenue dans l'intervalle de deux assemblées générales ordinaires, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Les pouvoirs de ces membres prennent fin à la prochaine assemblée générale ordinaire,

Un membre permanent au moins est membre de droit du conseil d'administration et peut s'y faire représenter,

Art. 18, Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire général et un trésorier formant le comité chargé de la gestion journalière avec usage de la signature y nécessaire, conjointement ou séparément. Le conseil d'administration peut donner tout pouvoir spécial à tout mandataire de son choix.

Art. 19. Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les trois mois, sur convocation du président, on sur la demande de la moitié des membres du conseil, Les décisions y sont prises à ta majorité des voix des membres présents ou représentés; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Les délibérations du conseil sont constatées par des procès-verbaux conservés au siège de l'association et signés par les administrateurs présents.

Art. 20. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir les actes d'administration et de gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas réservé par la loi et les présents statuts à l'assemblée générale est de la compétence du conseil d'administration.

Il peut établir un règlement d'ordre intérieur, !l engage ou licencie les personnes visées à l'article 9: il détermine leurs fonctions et traitements; il arrête les budgets, gère les biens et intérêts de l'association d'une façon générale: il reçoit les fonds, détermine leur emploi, fixe les dépenses, règle les sommes dues, contrôle tout ce qui peut avoir une répercussion sur la situation financière de l'association; il peut notamment et sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, aliéner ou échanger ainsi que prendre ou céder à bail tous biens meubles et immeubles, accepter tous legs, subsides, donations, cotisations, contracter tous emprunts avec ou sans garantie.

Le président du conseil d'administration pourra, au même titre que le conseil, ester en justice, plaider, tant

en demandant qu'en défendant, exécuter tous jugements, transiger, ou déléguer ses pouvoirs à un tiers.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Art. 21. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué de son choix, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement la rémunération,

V,- Dispositions générales

Art. 22. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière ou ordinaire, sont signés par te président qui n'aura pas à justifier, vis-à-vis des tiers, des pouvoirs donnés à cette fin par le conseil d'administration.

" Le conseil d'administration pourra, en outre, donner une délégation spéciale à un membre, administrateur ou non, ou à un tiers.

Le secrétaire général est chargé des convocations et de la rédaction des procès-verbaux, de la correspondance et des archives, li peut recevoir délégation du président pour tous les actes de la vie civile, et notamment pour l'ouverture des comptes chèques postaux ou bancaires, et pour tous les actes administratifs nécessaires au fonctionnement de l'association.

' Le trésorier tient les comptes de l'association, et sous la surveillance du président, il effectue tous paiements

et reçoit toutes sommes. Il est chargé de présenter un rapport annuel à l'assemblée générale.

Art, 23. Pour les points non prévus aux présentes, les membres s'en réfèrent à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 à laquelle ils entendent se conformer entièrement.

Les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte seront réputées écrites et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

VI. Dissolution

Art. 24. En cas de dissolution, le liquidateur nommé par l' assemblée générale donne à l'actif net de l'association une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été créée

SIMON André

Administrateur - Président

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Coordonnées
PROMOTION COMMUNAUTAIRE - LE PIVOT, EN ABREG…

Adresse
RUE LOUIS HAP 51 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale