PSYCHOPATHOLOGIE INTEGREE

Association sans but lucratif


Dénomination : PSYCHOPATHOLOGIE INTEGREE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.801.136

Publication

12/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

UMM

Déposé I Reçu le

3 0 DEC. 2014

au greffe du tribunal de commerce francophoneGce h, r JYPIIPs

N° d'entreprise : °Soi .4d0 ,1. ,.1 3C

Dénomination

(en entier) : Psychopathologie Intégrée

(en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 1060 Bruxelles, rue de la Victoire 194 A

Objet de l'acte : Constitution

Constitution de l'association sans but lucratif « Psychopathologie Intégrée »,

Entre les soussignées :

1.Madame Antonia Zarkova Bahtchevanova, née à Haskovo (Bulgarie) le 9 septembre 1974, de nationalité

française, domiciliée à 1060 Bruxelles , Rue de la Victoire 194A,

2.Madame Noemie Ackerman, née à Uccle, le 8 Décembre 1979, de nationalité belge, domiciliée 1180

Bruxelles, 't Cortenbosch 48.

3.Monsieur David François Vandenbosch né à Bruxelles le 6 avril 1976, de nationalité belge, domicilié 1180

Bruxelles, 't Cortenbosch 48.

Qui déclarent convenir entre eux les statuts suivants :

TITRE I

DENOMINATION -- SIEGE SOCIAL - DUREE

Article 1

L'association prend pour dénomination « Psychopathologie Intégrée »

Article 2

Son siège social est établi à 1060 Bruxelles (Saint Gifles), Rue de la Victoire 194, dans l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles.

Toute modification de siège se fait par l'Assemblée Générale

Article 3

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il

BUTS

Article 4

L'association a pour objet la connaissance liée à la psychopathologie intégrée ainsi que les pratiques

professionnelles d'accompagnement des personnes qui en découlent.

Elle se donne ainsi pour mission de participer à leur émergence et d'en promouvoir la diffusion: organisation

de formations, création de réseaux professionnels, communication, publication, formation complémentaire de

ses membres en vue de retransmettre la connaissance au sein des formations qu'elle organise et

enseignement.

Une attention particulière est accordée à la posture de l'intervenant et à l'intégration des savoirs issus de la

recherche scientifique, de la clinique et de l'expérience intérieure,

Celte approche transdisciplinaire de la psychopathologie et de la psychothérapie qui en découle, relevant

des plus récentes avancées philosophiques, éthiques et scientifiques, est assumée parce qu'elle respecte et

rend compte de la complexité de la nature humaine et de la complexité des enjeux de santé globale pour notre

société.

Dans cette optique l'association se donne les moyens d'intégrer à toutes les étapes de son travail les

connaissances, théories et pratiques issues des différents courants de la psychothérapie.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

TITRE III

MEMBRES

Section

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Admission

Article 5

L'association est composée de membres effectifs, membres adhérents et membres ayant une fonction

consultative qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Les personnes morales désigneront une personne physique chargée de les représenter au sein de

l'association.

Article 6

§ 1. Sont membres effectifs:

a. les comparants au présent acte, les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive;

b. toute personne physique ou morale présenté par deux membres effectifs et admise par décision de l'assemblée générale réunissant la majorité des trois quarts des voix présentes ou représentées. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée.

§ 2. Sont membres adhérents, les personnes ayant participé à une activité de formation spécifique organisée par l'association et admises en cette qualité par le Conseil d'administration et qui désirent apporter leur soutien à l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

§ 3. Sont membres ayant un fonction consultative, les personnes qui souhaitent aider l'association à

élaborer les programmes et être garants du niveau et du degré d'approfondissement des programmes de

l'association.

Les membres adhérents et membres ayant une fonction consultative ne participent pas aux assemblées

générales.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 7

Les membres effectifs, adhérents et ayant une fonction consultative sont libres de se retirer à tout moment

de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

Article 8

Le non-respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel

adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées

générales consécutives, fes agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération

dont doit jouir l'association, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif. L'exclusion

d'un membre effectif ne peut être prononcée que par rassemblée générale à la majorité des deux tiers des voix

présentes ou représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

Article 9

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant-droits du membre décédé ou failli, n'ont

aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni

remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 10

L'association tient un registre des membres effectifs conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921,

Article 11

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 12

La cotisation annuelle des membres est fixée par de Conseil d'administration dont le montant maximum est

de 150 euros par an. En cas d'organisation d'activités, chaque membre reste libre d'y participer ou non. Les

frais de participation individuelle doivent être connus d'avance et recevoir l'accord écrit de chaque intéressé. Un

budget global, détaillé et réaliste doit être établi pour chaque activité. Un décompte détaillé doit être établi

immédiatement après la fin de l'activité organisée. L'établissement du budget et du décompte est du ressort du

trésorier,

TITRE IV

L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 13

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous fes membres

effectifs de l'association,

Article 14

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence:

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

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MOD 2.2

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

- toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande

devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à

l'avance,

Article 16

Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration

par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée, La convocation mentionne le

jour, heure et lieu de la réunion. L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute

proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit de vote à l'assemblée et dispose d'une voix. Il peut se faire représenter

par un mandataire.

Article 18

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou

représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée

générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est

décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la proposition est rejetée.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Article 19

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification

des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que

conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par les articles 8 et 20

de la loi du 27 juin 1921.

Article 20

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procàs-verbaux signés par un

administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance

mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit

convenir de la date et de l'heure de fa consultation,

TiTRE V

ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21

L'association est administrée par un conseil composé de trois personnes au moins et de cinq au plus,

nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocable par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Les administrateurs peuvent être révoqués ad nutum par l'assemblée générale, qui se prononce à la

majorité simple des voix présentés ou représentées. Les premiers administrateurs ne peuvent être révoqués

cependant que avec une majorité de trois quarts des voix présentés ou représentées,

Article 22

Les membres sortants du conseil d'administration sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat,

un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de

l'administrateur qu'il remplace.

Article 23

Le conseil peut désigner parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Un même

administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Article 24

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire

selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Article 25

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses

membres en fait la demande.

Les convocations sont envoyées par un administrateur par simple lettre, téléfax, courriel ou même

verbalement.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée, Ses décisions sont prises

à ia majorité simple des voix. En cas de partage, ia voix du Président du conseil d'administration est

prépondérante. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur

d'une procuration écrite,

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée

générale.

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?MD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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Volet B - Suite

Article 27

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux et inscrites dans un registre. Ce registre est

conservé au siège social. Tout membre effectif justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance

sans déplacement du registre.

Article 28

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion

journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à une personne déléguée à la

gestion journalière qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Le délégué à la gestion

journalière n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 29

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur à cet effet.

Article 30

A défaut d'une stipulation spéciale du conseil, chaque administrateur agissant individuellement, représente

valablement l'association, en ce compris la signature de documents. Il n'auront pas à justifier de ses pouvoirs à

l'égard des tiers.

Article 31

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que tes personnes habilitées à

représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle

relativement aux engagements de l'association.

Article 32

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux

annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies de la loi du 27 juin 1921.

TITRE VI

Dispositions diverses

Article 33

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale, statuant à la majorité

simple des membres présents ou représentés.

Article 34

L'exercice social commence le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 35

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. L'actif net de l'association dissoute

sera obligatoirement affecté à une asbl ayant le même but.

Article 37

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à la date

d'inscription au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Exercice social :

Par exception à l'article 35, le premier exercice débutera le jour suivant les publications légales pour se

clôturer le 31 décembre 2015.

Commissaires :

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs pour une durée de 3 ans à dater de ce jour,

- Madame Antonia Zarkova Bahtchevanova,

- Monsieur David François Vandenbosch,

Tous prénommés, qui acceptent ce mandat. Leurs mandats ne seront pas rémunérés.

Les administrateurs désignent en qualité de :

- Président : David Vandenbosch;

-Vice-président et trésorier Antonia Bahtchenova.

Fait à Bruxelles, le 23/12/ 2014 en autant d'exemplaires que de fondateurs, et, un exemplaire destiné pour

la publication au Moniteur Belge.

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Coordonnées
PSYCHOPATHOLOGIE INTEGREE

Adresse
RUE DE LA VICTOIRE 194A 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale