RCN JUSTICE & DEMOCRATIE (EN ABREGE) RCN J & D

Divers


Dénomination : RCN JUSTICE & DEMOCRATIE (EN ABREGE) RCN J & D
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 454.555.163

Publication

11/12/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte "

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N d'entremise : 454.555.163

Dénomination

(en entier) : RCN Justice & Démocratie

(en abrégé) ; RCN J&D

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : avenue Brugmann 761190 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification des statuts et du siège social, modification du conseil d'administration

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 15 novembre 2014

Conseil d'administration

La démission de Pierre Vincke, né à Etterbeek le 12 mai 1953 et domicilié à 12 avenue de Visé 11701 Bruxelles, du conseil d'administration est actée par l'assemblée..

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 27 mai 2014

La personne suivante a été élue au conseil d'administration par l'assemblée générale:

- Arnaud d'Oultremont, né à Liège le 6 décembre 1972 et domicilié à Place d'Aische-en-Refail 4 5310, Eghezée

Le conseil d'administration est dès lors composé des personnes suivantes:

- Pierre Herbecq, né à Jette le 6 mai 1956 et domicilié à 134 chaussée d'lxelles 1050 Bruxelles

- Jean Bofane, né à Coquilhatville le 24 octobre 1954 et domiclié à rue JB Labarre 22 1180 Uccle

- Alexandra Vasseur, né à à Paris le 26 novembre 1969 et domiciliée à rue porselein 361070 Bruxelles

- Marie-Louise Sibazuri, né à Kabarore le 2 janvier 1960 et domiciliée au Burundi

- Véronique Lefevere, née à Bruxelles le 30 juin 1958 et domiciliée à Mérodestraat 392/0003 1190 Forest

- Arnaud d'Oultremont, né à Liège le 6 décembre 1972 et domicilié à Place d'Aische-en-Refail 4 5310:

Eghezée

Extrait du procès verbal du conseil d'administration du 15 novembre 2014

Les fonctions au sein du conseil d'administration sont réparties de la façon suivante:

- Président: Arnaud d'Oultremont - Trésorier: Véronique Lefevere - Secrétaire: Pierre Herbecq

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 15 novembre 2014 Modification des statuts

L'assemblée générale adopte les modifications de ses statuts suivantes:

- Titre S Article 2 (siège social)

Le siège de l'association est fixé Boulevard Adolphe Max 13-17, 1000 Bruxelles, dans l'arrondissement; judiciaire de Bruxelles.

- Titre Il Article 3 (lut) _ _

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u greffe du tribunal de commerce rancophone de Preceelles

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L'objectif de l'association est de contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne et plus particulièrement du droit à la justice ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales. L'association veut ainsi favoriser, la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, en ce compris le principe de bonne gouvernance. Elle intervient principalement dans les pays en développement, après des crises majeures.

L'association développe ses actions dans le domaine de la justice auprès des autorités engagées dans un processus d'instauration ou de restauration de l'Etat de droit etlou auprès de la société civile.

Les actions menées comportent la promotion de la justice comme valeur humaine, notamment par l'appui aux juridictions et aux justiciables et la formation des acteurs judiciaires. L'association défend les droits des victimes des crimes contre l'Humanité. Elle lutte contre l'impunité et pour la mise en oeuvre de la mémoire relative à ces crimes.

Par ces actions, elle entend contribuer au développement humain durable et à la lutte contre la précarité et la pauvreté, en solidarité et en collaboration avec les populations. L'association prend en compte les modes d'exercice de la justice dans leurs contextes culturels, sociaux et politiques et recherche leur adéquation avec les droits fondamentaux.

L'association a une vocation nationale et internationale. Elle entend développer ses activités seule ou en partenariat, avec une indépendance politique totale tant à l'égard des autorités nationales qu'internationales.

L'association développe ses actions dans le respect des principes énoncés par la charte.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Elle peut, dans les limites de la loi, développer des aotivités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

La modification du but de l'association ne peut avoir lieu que par un vote de rassemblée générale à la ma}orné de 415ème, les deux tiers des membres effectifs étant présents ou représentés.

- Titre III Article 8 (exclusion)

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par une décision de l'assemblée générale prise à la majorité des deux tiers des voix de ses membres présents et représentés et après audition du membre s'il le souhaite.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité simple de ses membres présents et représentés.

- Titre Ill Article 11

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs et adhérents.

- Titre IV Article 12 (cotisation)

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil

administration.

Cette cotisation ne pourra pas être supérieure à 100 euros par an

- Titre V Section III Article 17

Chaque membre (effectif ou adhérent) a le droit d'assister à l'assemblée générale. H peut se faire

représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations.

- Titre VI Section II Article 29

Les administrateurs peuvent se faire représenter lors des réunions du conseil d'administration par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite.

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MoD 2,2

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

- Titre VII Article 41 (gestion journalière)

Pour certaines opérations et tâches, et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut déléguer sa compétence à un ou plusieurs administrateurs ou à une autre personne, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir peut être limitée dans le temps et peut être à tout moment révoquée avec effet immédiat par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut donner à un membre du personnel salarié un mandat de directeur dont il déterminera la mission, en fixera les limites ainsi que la durée.

- Titre VII Article 42 (gestion journalière)

Les pouvoirs du directeur sont limités aux actes de gestion journalière, tels que définis à l'article 43.

- Titre VU Article 43 (gestion journalière)

Sont considérés comme des actes de gestion journalière toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer fe bon fonctionnement de l'association et comprennent notamment sur fes points suivants

-ouvrir et fermer un compte bancaire, la signature sur tous les comptes bancaires ;

-faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles, ainsi que prendre et céder à bail, pour une durée maximale de neuf ans ;

-accepter ou recevoir tous subsides et subventions privés ou officiais ;

-accepter et recevoir tous legs et donations ;

-consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de ventes sauf pour la vente de biens immeubles qui reste du ressort du conseil d'administration ou de toute personne qu'il aura mandatée à cet effet ;

-engager et licencier le personnel de l'association à l'exception des membres de la direction ;

-la signature de toute déclaration fiscale ou sociale et la représentation de l'association auprès des autorités fiscales et sociales ;

-contracter tous emprunts d'un montant maximum à fixer par le conseil d'administration avec ou sans garantie, consentir ou accepter toutes obligations et cautionnements d'un montant maximum à fixer par le conseil d'administration, contracter et effectuer tous prêts et avances d'un montant maximum à fixer par le conseil d'administration, renoncer à tous droits contractuels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ;

-donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions, saisies ou autres empêchements.

- Titre VIII Article 46

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application.

- Titre VIII Article 49

Les comptes annuels sont déposés conformément à la loi.

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Mob 2.2

Les nouveaux statuts dans leur intégralité sont les suivants:

STATUTS COORDONNÉS DE RCN JUSTICE & DÉMOCRATIE ASBL

Novembre 2014

TITRE I. DENOMINATION, DUREE ET SIÈGE SOCIAL

Article 1

La dénomination de l'association est RCN Justice & Démocratie ASBL. Elle est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2

Le siège de l'association est fixé Boulevard Adolphe Max 13-17, 9000Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

TITRE II. BUT

Article 3

L'objectif de l'association est de contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne et plus particulièrement du droit à la justice ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales. L'association veut ainsi favoriser la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, en ce compris le principe de bonne gouvemance. Elle intervient principalement dans les pays en développement après de crises majeures.

L'association développe ses actions dans le domaine de la justice auprès des autorités engagées dans un processus d'instauration ou de restauration de l'Etat de droit et/ou auprès de la société civile.

Les actions menées comportent la promotion de la justice comme valeur humaine, notamment par l'appui aux juridictions et aux justiciables et la formation des acteurs judiciaires, L'association défend les droits des victimes des crimes contre l'Humanité. Elle lutte contre l'impunité et pour la mise en oeuvre de la mémoire relative à ces crimes.

Par ces actions, elle entend contribuer au développement humain durable et à la lutte contre la précarité et la pauvreté, en solidarité et en collaboration avec les populations. L'association prend en compte les modes d'exercice de la justice dans leurs contextes culturels, sociaux et politiques et recherche leur adéquation avec les droits fondamentaux.

L'association a une vocation nationale et internationale. Elle entend développer ses activités seule ou en partenariat, avec une indépendance politique totale tant à l'égard des autorités nationales qu'internationales.

L'association développe ses actions dans le respect des principes énoncés par la charte.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

Elle peut, dans les limites de la loi, développer des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

La modification du but de l'association ne peut avoir lieu que par un vote de l'assemblée générale à la majorité de 415ème, les deux tiers des membres effectifs étant présents ou représentés.

TITRE Ill. MEMBRES

Article 4  Membres effectifs

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Sont membres effectifs les comparants au présent acte, ainsi que tes personnes physiques ou morales qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale par un vote de la majorité absolue de membres présents et représentés.

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MOD 2.2

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Le nombre des membres effectifs est illimité, Il ne peut être inférieur à sept.

Article 5  Membres adhérents

Toute personne qui souhaite aider ou participer à ses activités et qui s'engage à respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association peut devenir membre adhérent en adressant une demande écrite auprès de l'association.

L'assemblée générale peut décider souverainement de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

Les membres adhérents ne jouissent que des droits qui leur sont spécifiquement attribués par les présents statuts.

Article 6

Sont dispensés des formalités et des conditions énumérées à l'article 5, les membres effectifs qui souhaitent devenir Membres adhérents, Ces personnes doivent toutefois adresser au conseil d'administration une lettre manifestant leur intention de devenir adhérents.

Article 7  Démission

Les membres effectifs et adhérents peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-Le membre qui adhère à un parti raciste ;

-Le membre effectif qul n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales

consécutives.

-Le membre adhérent qui ne paie pas sa cotisation annuelle après deux rappels.

Article 8  Exclusion

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par une décision de l'assemblée générale prise à la majorité des deux tiers des voix de ses membres présents et représentés et après audition du membre s'il le souhaite.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité simple de ses membres présents et représentés.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres effectifs et adhérents..

TITRE IV. COTISATIONS

Article 12

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil administration.

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MoD 2.2

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Cette cotisation ne pourra pas être supérieure à 100 euros par an.

TITRE V. L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Section l : Composition

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Section Il : Compétences

Article 14

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1)de modifier les statuts ;

2)d'admettre les membres effectifs et adhérents ;

3)d'exclure les membres effectifs et adhérents ;

4)de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux compte

ainsi que le ou tes liquidateurs ;

5)de fixer la rémunération des commissaires dans le cas où une rémunération est attribuée ;

6)d'approuver annuellement les comptes et budget ;

7)de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaires, aux liquidateurs ;

8)de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par

l'assemblée générale ;

9)de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en finalité

sociale ;

10)de fixer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

11)de fixer le montant de la cotisation ;

Section Ili : Réunion, quorum et vote

Article 15

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 Juin de l'année civile.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel ou par téléfax ou remise de la main à la main, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit apprcuver les comptes et budget, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Article 17

Chaque membre (effectif ou adhérent) a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire

représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que de deux procurations.

Article 18

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix.

Article 19

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Moa 2.2

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents et représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités, Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont assimilés à des votes négatifs.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution, et la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la lof du 27 juin 1921.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Ils sont signés par Ce président et le secrétaire et conservés au siège de l'association dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'A.R. du 26 juin 2003. Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux des résolutions de l'assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du conseil d'administration qui peut accepter ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

TITRE VI. ADMINISTRATION ET REPRÉSENTATION

Section I ; Composition du conseil d'administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins cinq membres effectifs ou adhérents de l'association et douze au plus, nommés par l'assemblée générale pour un mandat de trois ans.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 24

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale à bulletin secret, à la

majorité simple des voix présentes et représentées.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Le conseil désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier. Il peut en outre nommer un vice-président.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents, Il veille au dépôt, dans les plus brefs défais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la supervision et de l'élaboration des budgets.

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MoD 2.2

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En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut nommer un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Article 25

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 26

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 27

Le mandat d'administrateur est révocable en tout temps par l'assemblée générale qui statue par une majorité des deux tiers des membres effectifs présents et représentés.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au président du conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateurs devienne inférieur au nombre minimum d'administrateurs fixé à l'article 23 ou si cette démission met en danger le fonctionnement de l'association.

Dans les autres cas, un administrateur n'est réputé démissionnaire qu'après que sa démission soit actée par le président.

Section Il : Réunions, délibérations et décisions du conseil d'administration

Article 28

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un membre du bureau. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. Il se réunit au moins cinq fois par an,

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courriel au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. L'ordre du jour est envoyé de la même façon au moins dix jours avant la date fixée pour la réunion.

L'ordre du jour est fixé par le bureau ou, à défaut; par le président Tout administrateur qui le souhaite demande au président de mettre un point à l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour, Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Article 29

Les administrateurs peuvent se faire représenter lors des réunions du conseil d'administration par un autre

administrateur porteur d'une procuration écrite. .

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Article 30

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Chaque administrateur dispose d'une voix. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

administrateurs présents et représentés.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 31

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

M002.2

Article 32

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un procès-verbal conservé dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social de l'association et peut être consulté par les membres effectifs conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'A.R. du 26 juin 2003.

Section III : Administration interne du conseil d'administration

Article 33

Le conseil d'administration est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l'association, en ce y compris aliéner, hypothéquer et' effectuer tous les autres actes de disposition et à l'exception des actes qui relèvent de la compétence exclusive de l'assemblée générale en vertu de fa loi et des présents statuts.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 34

Nonobstant les obligations qui résultent de l'administration collégiale, les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration. Une telle répartition n'est pas opposable au tiers même si elle a été publiée. Néanmoins, en cas de non-respect, la responsabilité interne du ou des administrateurs concernés est engagée.

Section IV : Pouvoir de représentation externe

Article 35

Hormis le cas ou elle crée un ou plusieurs organes de représentation générale ou de gestion journalière, l'association est gérée et représentée par le conseil d'administration, les administrateurs agissant en collège.

Article 36

Sans préjudice de la compétence de représentation générale du conseil d'administration en tant que " collège, l'association peut également être représentée de manière générale dans les actes judiciaires ou extrajudiciaires autres que ceux relevant de la gestion journalière par le président, le secrétaire ou, en leur absence, le directeur agissant individuellement. En tant qu'organe, ils ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Article 37

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de l'association.

Article 38

Le conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés sont précisés par une procuration particulière, limitée à un acte juridique ou à une série d'actes juridiques et dûment consignés dans les procès-verbaux du conseil.

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoirs qui lui a été délégué par le conseil d'administration.

Article 39

Le conseil d'administration peut déléguer à un comité restreint la préparation des conseils d'administration selon les modalités prévues dans le règlement d'ordre intérieur.

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Section V : Obligations en matière de publicité

Article 40

La nomination et la cessation de fonctions de membres du conseil d'administration et des personnes habilitées à représenter l'association sont actées au greffe du tribunal de commerce compétent et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

TITRE VII, GESTION JOURNALIÈRE

Article 41

Pour certaines opérations et tâches, et pour les actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut déléguer sa compétence à un ou plusieurs administrateurs ou à une autre personne, membre ou non de l'association. La durée de cette délégation de pouvoir peut être limitée dans le temps et peut être à tout moment révoquée avec effet immédiat par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut donner à un membre du personnel salarié un mandat de directeur dont il déterminera fa mission, en fixera les limites ainsi que la durée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Article 42

Les pouvoirs du directeur sont limités aux actes de gestion journalière, tels que définies à l'article 43,

Article 43

Sont considérés comme des actes de gestion journalière toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le bon fonctionnement de l'association et comprennent notamment sur les points suivants :

-ouvrir et fermer un compte bancaire, la signature sur tous les comptes bancaires ;

-faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles, ainsi que prendre et céder à bail, pour une durée maximale de neuf ans ;

-accepter ou recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels ;

-accepter et recevoir tous legs et donations ;

-consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de ventes sauf pour la vente de biens immeubles qui reste du ressort du conseil d'administration ou de toute personne qu'il aura mandatée à cet effet ;

-engager et licencier le personnel de l'association à l'exception des membres de la direction ;

-la signature de toute déclaration fiscale ou sociale et la représentation de l'association auprès des autorités fiscales et sociales ;

-contracter tous emprunts d'un montant maximum à fixer par le conseil d'administration avec ou sans garantie, consentir ou accepter toutes obligations et cautionnements d'un montant maximum à fixer par le conseil d'administration, contracter et effectuer tous prêts et avances d'un montant maximum à fixer par le conseil d'administration, renoncer à tous droits contractuels ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ;

-donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions, saisies ou autres empêchements.

Article 44

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne également la fin du mandat de délégué à la gestion journalière.

Si le conseil d'administration veut rétablir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit prendre une nouvelle décision.

Article 45

La nomination et la cessation de fonctions des personnes chargées de la gestion journalière sont actées au greffe du tribunal de commerce compétent et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

TITRE VIII. COMPTABILITE ET CONTRÔLE PAR UN COMMISSAIRE

Article 46

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la foi du 27 juin 1921 et ses arrêtés d'application,

MOD 2,2

Réservé Volet B - suite

au Article 47

l loniteur L'exercice social commence le 1 janvier pour se terminer le 31 décembre.

belge Article 48



Les comptes de l'exercice social écoulé ainsi qu'une proposition de budget pour l'exercice suivant, ainsi qü'un rapport d'activités, sont soumis annuellement par le conseil d'administration pour approbation à l'assemblée générale.

Article 49

Les comptes annuels sont déposés conformément à la loi..

Article 50

Dans les cas où l'association sera légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprises, parce qu'elle remplit les critères de loi (nombre d'employés, chiffre au bilan, chiffre des recettes), le ou les commissaires, personnes physiques ou morales membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat est , de trois ans. Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandats que par décision de l'assemblée générale prise à la majorité absolue des membres présents ou représentés et pour juste motif. S'il existe un conseil d'entreprise, celui-ci doit préalablement donner son avis conforme.

Article 51

Si l'association n'est pas légalement tenue de désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres ou non de l'association.

TITRE IX. REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 52

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE X. CHARTE

La charte ne peut être modifiée que par une décision de l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. Toute modification doit être adoptée à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés de l'assemblée générale.

TITRE XI. DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 53

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne

pourra être affecté qu'à une ASBL ou une association poursuivant des buts similaires aux siens.

Article 54

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée au greffe du tribunal de commerce compétent et publiées par extraits aux annexes du Moniteur beige.

Pierre Herbecq, administrateur et secrétaire du conseil d'administration

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08/08/2013
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N° d'entreprise : 0454.555.163

30 JUL 2013

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Greffe

Dénomination

(en entier) : RCN Justice & Démocratie

(en abrégé)

Forme Juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Brugmann n0 76 -1190 Forest - Belgique

Objet de l'acte : Admission d'un nouveau membre dans le Conseil d'Administration

Extrait du procès-verbal de l'AG du 30 mai 2013

Présentation de candidats au conseil d'administration et élections

Véronique Lefèvere, membre de l'AG, présente sa candidature pour le Conseil d'Administration, Sa candidature est acceptée à l'unanimité.

Pierre VINCKE

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

03/05/2013
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 03/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

2 3 APR 2013

Greffe

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N° d'entreprise : 0454.555.163

Dénomination

(en entier) : RCN Justice & Démocratie

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Brugmann n° 76 -1190 Forest - Belgique

Obiet de l'acte : DIRECTION - Nomination

!

Extrait du procès-verbal du 17 avril 2013

Le Conseil d'Administration :

- nomme Madame Martina SCHOTSMANS comme Directrice, Déléguée à la gestion journalière et

" représentante de !'ASBL. vis-à-vis des tiers, née le 19/09/1962 á Herk-de-Stad, domiciliée Weidestraat 12  r 3000 Leuven, L'entrée en service est le 1er mai 2013.

Pierre VINCKE

Président

Mentionner sur le dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

05/04/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mop 2.2

N° d'entreprise : 0454.555.163

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : RCN Justice & Démocratie

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Brugmann n° 76 -1190 Forest - Belgique

Obiet de l'acte : Nouveau conseil d'administration et départ de la direction

Madame Gertrude Bossaerts née ie 03/09/1960 à Reet et domiciliée à avenue Felix Marchai 3H boite 7: 1030 Bruxelles a été congédiée par le conseil d'administration. A partir du lef mars 2013, elle n'occupe plus f& fonction de directrice de l'association,

En attendant le recrutement d'une nouvelle direction, c'est madame Florence Liegeois née à Nice le, 11/12/1975 et domiciliée rue felix Delhasse 16 1060 Bruxelles qui est chargée de la gestion journalière et, représente l'asbl vis-à-vis des tiers.

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale tenue le 27 février 2013

Le conseil d'administration donne sa démission collectivement et solidairement,

La démission du CA est actée par l'assemblée et les membres du CA seront déchargés de leur fonction

avec l'approbation des comptes 2012 lors de ia prochaine assemblée générale (mai 2012)

Les membres du CA démissionaire sont les suvants:

- Julie Goffin, née à Bruxelles le 3 avril 1973 et domiciliée à Place Constantin Meunier, 2 à 1190 Bruxelles

- Françoise Digneffe, née à Rockville-Center le 10 mars 1945 et domiciliée à tue de la sapinière 93 à 1170i

Bruxelles

- Thibault Leroy, né à Liège le 28 aflcit 1984 et domicilié à rue des egyptiens 8 à 1050 Ixelles

- Philippe Lardinois, né à Usumbura le 2 avril 1959 et domicilié à rue J .Coosemans 109 à 1030 Bruxelles

- Emmanuel Klimis, né à Uccle le 13 juillet 1978 et domicilié à rue Defacqz 30/3+4e, 1050 Ixelles

- Philippe Delvoye, né à Léopoldvilie le 19 octobre 1947 et domicilié à rue des cerisiers 15 1390 Grez-:

Doiceau

- François Janne d'Othée, né à Anvers le 29 janvier 1959 et domicilié à rue Verbist 84/8 à 1210 Bruxelles

- Thierry Vircoulon, né le 30/06/1968 à Saint-Denis et domicilié à CVS Plaza, lenana road, Kiimani, Nairobi

Kenya

Les personnes suivantes ont été élues au conseil d'administration par l'assemblée générale du 27 février

2013 afin de représenter l'association suite à la démission du précédent CA:

- Pierre Vincke, né à Etterbeek le 12 mal 1953 et domicilié à 12 avenue de Visé 1170 Bruxelles

- Pierre Herbecq, né à Jette le 6 mai 1956 et domicilié à 134 chaussée d'lxelles 1050 Bruxelles

- Jean Bofane, né à Coquilhatville le 24 octobre 1954 et domiclié à

-Alexandra Vasseur, né à à Paris le 26 novembre 1969 et domiciliée à rue porselein 36 1070 Bruxelles

- Marie-Louise Sibazuri, né à Kabarore le 2 janvier 1960 et domiciliée à avenue Paul Dechanel 145 boite.

001 1030 Bruxelles

Extrait du procès verbal du conseil d'administration du 06 mars 2013

Les fonctions au sein du nouveau conseil d'administration sont réparties de la façon suivante:

- Président: Pierre Vincke - Trésorier: Pierre Herbecq - Secrétaire: Jean Bofane

Pierre Vincke, président

Mentionner sur fa dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso , Nom et signature

05/11/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

N° d'entreprise : 0454.555.163

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Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) ; RCN Justice & Démocratie

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Brugmann n° 76 -1190 Forest - Belgique

Objet de l'acte: Assemblée générale: modification du CA et nomination du commissaire aux comptes

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale tenue le 25 juin 2012

Conseil d'Administration

Emmanuel Klimis demande le renouvellement de son mandat pour 3 ans

Celui ci est accepté.

Xavier Zeebroek est empêché pour raison de santé, Le CA propose de suspendre son mandat pour une durée de un an. L'AG accepte cette proposition.

Nouveau mandat de commissaire aux comptes

Après appel concurrentiel et analyse des offres, l'AG décide de renouveler pour 3 ans le mandat de la Soc.Civ. SPRL Fernand MAILLARD, avenue de Nivelles 107 à 1300 Wavre, représentée par Fernand Maillard.

Fonction au sein du Conseil d'administration

Mr Philippe Lardinois occupe le poste de vice-président de l'association

Mr Thibault Leroy occupe le poste de trésorier

Madame Françoise Digneffe est secrétaire

Monsieur Emmanuel Klimis, administrateur, détient les pouvoirs de signature sur l'ensemble des comptes: ` de l'association et ce tout au long de son mandat d'administrateur,

Julie GOFFIN

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

21/05/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

BRUXELLES

08 MO I 2012

Greffe

Réservé

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belge

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N' d'entreprise : 0454.555.163

Dénomination

ten entier) : RCN Justice & Démocratie

(en abregé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Brugmann n° 76 - 1190 Forest - Belgique

()blet de l'acte : DIRECTION - Départ & nomination

extrait du procès-verbal du 8 mars 2012

Suite à la fin de contrat de Pierre Vincke, Directeur, Délégué à la gestion journalière et représentant de 1'ASBL vis-à-vis des tiers, né le 12/05/1953 à Etterbeek et domicilié Rue de Visé, 12 à 1170 Bruxelles, ce 31 décembre 2011,

Le Conseil d'Administration :

- nommme Madame Gertrude BOSSAERTS comme Directrice, Déléguée à la gestion journallière et représentante de !'ASBL vis-à-vis des tiers, née le 03/09/1960 à Reet, domiciliée Putsesteenweg, 49 à 2820. Bonheiden. L'entrée en service est le à partir du 1er avril 2012..

Julie GOFFIN

Présidente

Mentiontier sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

08/11/2011
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BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : 0454.555.163

Dénomination

(en entier) : RCN Justice & Démocratie

(en abrégé) : RCN

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Brugmann n° 76 - 1190 Forest - Belgique

Objet de l'acte : Mise à jour de la liste des Administrateurs

Les personnes suivantes ont été réélues dans la fonction d'Administrateur lors de l'Assemblée Générale du 2010612011:

- GOFFIN Julie, née le 3 avril 1973 à Bruxelles, domiciliée Place Constantin Meunier 2 - 1190 Forest

- KLIMIS Emmanuel, né le 13/07/1978 à Uccle, domicilié Rue Defacqz 30/3 - 1050 Bruxelles

- LARDINOIS Philippe, né le 02/04/1959 à Usumbura, domicilié Rue J.Coosemans 109 - 1030 Bruxelles

Les personnes suivantes ont été élues dans la fonction d'Administrateur lors de l'Assemblée Générale du 20/06/2011:

- LEROY Thibault, né le 28/08/1984 à Liège, domicilié Rue des Egyptiens 8 - 1050 Ixelles

- ZEEBROEK Xavier, né le 09/05/1956 à Bruxelles, domicilié Ch. d'Ixelles 138/001 - 1050 Ixelles

- VIRCOULON Thierry, né le 30/06/1968 à Saint-Denis (FR), domicilié CVS Plaza, Lenana Road, Kilimani,

Nairobi, Kenya

- DIGNEFFE Françoise, née le 10/03/1945 à Rockville Center (USA), domiciliée Rue de la Sapinière 93 -'

1170 Bruxelles

- DELVOIE Philippe, né le19/10/1947 à Kinshasa, domicilié Rue des Cerisiers 15 - 1390 Grez-Doiceau

- JANNE D'OTHEE François, né le 29/01/1959 à Anvers, domicilié Rue Verbist 84/8 - 1210 Bruxelles

Elles agissent conjointement et en vertu des pouvoirs que la loi et les statuts leur confèrent.

L'Assemblée Générale du 20/06/2011 prend acte de la démission comme Administrateur des personnes suivantes:

- GENDEBIEN Marc, né le 20/05/1969 à Vielsalm, domicilié Rue de Banneux 91 - 4990 Lierneux

- VAN DER HAERT Charlotte, née le 03/07/1973 à Bruges, domiciliée Rue A.France 133 - 1030 Bruxelles

Julie GOFFIN

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Dénomination

(en entier)

RCN Justice & Démocratie

RCN J&D

Association Sans But Lucratif

Boulevard Adolphe Max 13/17 -1000 Bruxelles

Modification du Conseil d'Administration - Nomination de fonctions d'un commissaire

Extrait du procès verbal de l'assemblée générale du 28 Mai 2015

Conseil d'administration

La personne suivante a été élue au conseil d'administration par l'assemblée générale:

- Ladislas De Coster, né à Montréal le 5 février 1976 et domicilié à rue de la Croix, 9 -1390 Archennes

Le conseil d'administration est dès lors composé des personnes suivantes:

- Arnaud d'Oultremont, né à Liège le 6 décembre 1972 et domicilié à Place d'Aische-en-Refail, 4 - 5310 Eghezée

- Pierre Herbecq, né à Jette le 6 mai 1956 et domicilié à 134 chaussée d'Ixelles 1050 Bruxelles

Jean Bofane, né à Coquilhatville le 24 octobre 1954 et domiclié à rue JB Labarre 221180 Uccle

- Alexandra Vasseur, né à à Paris le 26 novembre 1969 et domiciliée à rue porselein 36 1070 Bruxelles

- Marie-Louise Sibazuri, né à Kabarore le 2 janvier 1960 et domiciliée au Burundi

Véronique Lefevere, née à Bruxelles le 30 juin 1958 et domiciliée à Mérodestraat 392/0003 1190 Forest

- Ladislas De Coster, domicilié à rue de la Croix, 9 - 1390 Archennes

Les fonctions spécifiques au sein du Conseil d'Administration sont réparties de la façon suivante : - Arnaud d'Oultremont, Président

- Pierre Herbecq, Secrétaire

- Véronique Lefevere, Trésorière

L'Assemblée Générale du 28 Mai 2015 a approuvée les comptes annuels de l'association pour l'exercice 2014 ainsi que le budget pour l'exercice 2015.

L'Assemblée Générale du 28 Mai 2015 a décidé de renouveler le mandat de la Soc Civ SPRL FERNAND MAILLAFiD & CO Soc Civ SPRL, Avenue de Nivelles 107 à Lima!, représentée par Fernand Maillard, Réviseur d'entreprises comme commissaire aux comptes. Le mandat prend cours à partir de l'exercice comptable 2015 pour une durée de 3 ans.

Véronique Lefevere, Trésorière du Conseil d'Administration

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
RCN JUSTICE & DEMOCRATIE (EN ABREGE) RCN J…

Adresse
Boulevard Adolphe Max 13/17 -1000 Bruxelles

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale