RESEAU EUROPEEN DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L'HOMME, EN ABREGE : REINDH

Divers


Dénomination : RESEAU EUROPEEN DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L'HOMME, EN ABREGE : REINDH
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 541.593.956

Publication

31/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MDD 2.2

N° d'entreprise : 0541.593.956

Dénomination

(en entier) : RÉSEAU EUROPÉEN DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE

L'HOMME (REINDH)

EUROPEAN NETWORK OF NATIONAL HUMAN RIGHTS

INSTITUTIONS (ENNHRI)

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : rue Royale 138 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte ; NOMINATIONS REPRÉSENTANTS PRINCIPAUX

Extrait du procès-verbal du Secrétaire Général du 21 janvier 2014.

Conformément aux articles 10 et 25.2 (b) des statuts, les membres du CEC (l'organe de gestion), ont désignés les personnes suivantes en qualité de représentants principaux qui les représenteront valablement dans l'exercice de leur mandat de membre du CEC ;

1.- Scottish Human Rights Commission, ayant son adresse à Edimbourg EH3 7NS (Royaume-Uni), 4 Melville Street., Président du REINDH, sera valablement représenté par Alan Livingstone Miller, né à Irvine le 9 avril 1952, domicilié à Edimbourg EH8 9TD (Ecosse), Oakfield Place 1;

2.- Avokati i Popullit (l'Avocat du Peuple), ayant son adresse à Tirane (Albanie), Rr. Bul Deshmoret e Kombit, numéro d' identification K51713029F, sera valablement représenté par Igli Totozani, né à Tirana (Albanie) le 18 février 1973, domicilié à Tirana (Albanie), boulevard « Zhan d'Ark », Nr.2.;

3.- La Commission nationale consultative des droits de l'homme, située 75007 Paris (France), rue Saint-Dominique 35, sera valablement représentée par Michel Forst, né à Bordeaux le 24 août 1950, résident 75007 Paris (France), rue Saint Dominique 35;

4.- Deutsches Institut fur Menschenrechte DIMR e.V., (l'Institut allemand pour les droits de l'homme) ayant son siège à Berlin (Allemagne) et son adresse à 10969 Berlin (Allemagne), immatriculée au registre des associations sous le numéro VR 20836 B, sera valablement représenté par Michael Windfuhr, né à Schwâbisch Gmünd, le 15 juin 1961, résidant à 14667 Berlin (Allemagne), Tiirksteinweg 12;

5.- Menneskerettigheder  Danmarks Nationale Menneskerettighedsinstitution (l'Institut danois pour les droits de l'homme), ayant son adresse à 1403 Copenhague K (Danemark), Wilders Plads 8 K, numéro du registre central des entreprises : CVR 34481490, sera valablement représenté par Jonas Christoffersen, domicilié à Jonas Christoffersen, né à Gentofte (Danemark) le 1 er juin 1969, domicilié à 2800 Lyngby (Danemark), Frem 10 ;

6.- Defendeur Public de Géorgie, ayant son siège à Tbilisi (Géorgie), Chavchavadze I blind-alley No. 6, numéro d'identification 2038606, sera valablement représenté par Ucha Nanuaschvili, né le 23 avril 1974 à Tbilisi, Géorgie, résident à 6 Nino Ramischvili Str. Tbilisi, 0179, Géorgie.

Ces personnes physiques signeront valablement au nom et pour compte des membres du CEC conformément à l'article 30,1 (Représentation générale)_ des. statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

1

Réservé

au

Moniteur

belge

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2 2 JAN 2014'

Greffe

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au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Signé : Eva Deborah Ruth Kohner (Debbie Kohner), Secrétaire-Général

Déposé en même temps : le procès-verbal du Secrétaire Général

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

28/01/2014
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Jj Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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1 7 JAN 2014

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Greffe

N° d'entreprise : 0541.593.956

Dénomination

(en entier) : RÉSEAU EUROPÉEN DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE

L'HOMME (REINDH)

EUROPEAN NETWORK OF NATIONAL HUMAN RIGHTS

INSTITUTIONS (ENNHRI)

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : rue Royale 138 à 1000 Bruxelles

°blet de l'acte : Nomination

Extrait du procès-verbal de l'organe de gestion (Comité européen de coordination «CEC») du 6 décembre 2013.

L'organe de gestion (Comité européen de coordination «CEC») a décidé de nommer Madame Eva Deborah Ruth Kohner (Debbie Kohner), domiciliée à Comber BT23 6EP (friande du Nord), Mahee Island 2, à la fonction de Secrétaire-Général chargé de la gestion des affaires courantes de l'association et de la représentation de l'association dans le cadre de cette gestion conformément à l'article 30,1 des statuts.

Elle a les pouvoirs énumérés à l'article 32 des statuts.

Elle a notamment le pouvoir d'ouvrir tout compte bancaire et de prélever des fonds sur ce compte à hauteur de 10.000 euros au maximum.

Elle peut représenter l'association envers les tiers dans les Iimites des pouvoirs énumérés à l'article 32 des statuts et l'ouverture du compte bancaire.

Conformément à I'article 32 des statuts, le Secrétaire général est chargé de la gestion des affaires courantes du REINDH. A ce titre, le Secrétaire général est habilité à :

- Recevoir ou envoyer des communications au nom du Président ou du CEC ;

A la demande du CEC ou du Président, convoquer une réunion de l'Assemblée générale et

du CEC;

Tenir à jour un registre des membres et des décisions de l'Assemblée générale ;

Certifier conformes Ies documents et Ies décisions émanant des réunions de l'Assemblée

générale et du CEC ;

Contribuer à la réalisation des objectifs du REINDH et mettre en oeuvre les décisions prises

par l'Assemblée générale et le CEC, dans Ies limites du mandat fixé par le CEC ;

Préparer le budget et les comptes annuels, avant soumission au CEC ;

Préparer les fonds sur un compte bancaire du RE1NDH, à hauteur de plafond fixé par le

CEC ;

- Recruter et superviser les employés affectés au secrétariat du REINDH ;

Coordonner le travail effectué par le secrétariat et le REINDH et informer les membres à ce

sujet ;

Accompagner le Président, le CEC et les groupes de travail dans leurs tâches ;

Représenter le REINDH auprès de parties tierces, dans les limites du mandat fixé par le

Président ou le CEC ;

Collaborer avec le REINDH sur des documents concernant son fonctionnement quotidien ; et

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOQ 2.2

Y

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

- Il est doté de tout autre pouvoir figurant dans Ies présents statuts ou dans le règlement

interne.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Signé : Eva Deborah Ruth Kohner (Debbie Kohner), Secrétaire-Général

"le

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

13/11/2013
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

M0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

3 1 OCT. 2013 BRUXELLES

Greffe

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N° d'entreprise : 0.15(.41 .- 45.9 (3 S C

Dénomination (en entier) : RÉSEAU EUROPÉEN DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L'HOMME

(en abrégé) : REINDH

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : rue Royale 138 à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Constitution

Le vingt juin deux mille treize.

À Bruxelles, rue Royale 55, en l'étude.

Devant nous, Jean-Philippe LAGAE, notaire résidant à

Bruxelles

ONT COMPARU

1. Avokati i Popullit (l'Avocat du Peuple), institution fondée en vertu de l'article 60 de la Constitution albanaise, adoptée le 22 novembre 1998, et régie par la loi relative à l'Avocat du Peuple numéro 8454, adoptée par le Parlement le 4 Février 1999, organisme national indépendant de défense des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris de l'ONU, ayant son adresse à Tirane (Albanie), Rr. Bul Deshmoret e Kombit, numéro d'identification K51713029F.

2. La Commission nationale consultative des droits de l'homme, régie par la loi française numéro 2007-292 du 5 mars 2007 relative à la Commission nationale consultative des droits de l'homme, organisme national indépendant de défense des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris de l'ONU, située 75007 Paris (France), rue Saint-Dominique 35.

3. Deutsches Institut für Menschenrechte DIMR e.V., (l'Institut allemand pour les droits de l'homme) association de droit allemand, organisme national indépendant de défense des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris de l'ONU, ayant son siège à Berlin (Allemagne) et son adresse à 10969 Berlin (Allemagne), immatriculée au registre des associations sous le numéro VR 20836 B.

4. Le Defendeur of Georgia, institution fondé en vertu de l'article 43 de la Constitution de Géorgie, adopteé le 24 aout 1995, et régie par la loi organique de Géorgie relative au Defendeur Public de Géorgie, adoptee le 16 mai 1996, organisme national indépendant de défense des droits de

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge l'homme conforme aux Principes de Paris de l'ONU, ayant son siège à Tbilisi (Géorgie), Chavchavadze I blind-alley No. 6, numéro d'identification 2038606.

5. Menneskerettigheder -- Danmarks Nationale Menneskerettighedsinstitution (l'Institut danois pour les droits de l'homme), fondé le 1er janvier 2013 en application de la loi danoise numéro L 154 du 29 mai 2012, portant création d'un Centre d'études internationales et des droits de l'homme, organisme national indépendant de défense des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris de I'ONU, ayant son adresse à 1403 Copenhague K (Danemark), Wilders Plads 8 K, numéro du registre central des entreprises : CVR 34481490.

6. Scottish Human Rights Commission (Commission écossaise des droits de l'homme), une personne morale fondée aux termes de la loi adoptée par le Parlement écossais le 2 novembre 2006, qui reçue la sanction Royale le 8 décembre 2006, organisme national indépendant de défense des droits de l'homme conforme aux Principes de Paris de I'ONU, ayant son adresse à Edimbourg EH3 7NS (Royaume-Uni), 4 Melville Street.

Les fondateurs sont ici représentés en vertu de procurations sous seing privé, ci-annexées :

- les fondateurs sous 1 et 6 par Madame Eva Deborah Ruth Kohner, domiciliée 2 Mahee Island, Comber BT23 6EP, Irlande du Nord ;

- les fondateurs sous 2 et 5 par Madame Emily Margaret Numbers, domiciliée 1077 Parkledge Drive, Macedonia, Ohio, 44056, Etats Unis d'Amérique ;

- les fondateurs sous 3 et 4 par Monsieur Justin Hal Pitts, domicilié 2A/276 Lexington Avenue, Brooklyn, New York, 11216, Etats Unis d'Amérique.

L'identité de leurs mandataires est établie au vue de leur passeport et de leur permis de conduire.

Introduction Les Institutions nationales pour la Promotion et la Protection des Droits l'Homme (INDH) sont des organismes publics, indépendants du gouvernement, qui se sont vu confier par un texte constitutionnel ou législatif un mandat élargi en matière de protection des droits de l'homme.

Afin de promouvoir les droits de l'homme, les INDH organisent des activités dans de nombreux domaines dont, entre autres, l'éducation, l'information, la formation, la recherche, la production et la distribution de publications, le plaidoyer, la diffusion de messages dans les médias et les activités de conseil auprès des gouvernements sur le respect des normes internationales en matière de droits de l'homme. Les INDH veillent à la protection de ces droits par le biais, notamment, d'un suivi des questions s'y rapportant au sein de leur juridiction et du traitement des plaintes, que ce soit en rendant un jugement, en proposant une médiation ou en accompagnant le plaignant dans ses démarches.

Bien que chacune d'elles puisse avoir un mandat bien précis, la fonction principale de toutes les INDH est de



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

lutter contre la discrimination sous toutes ses formes ainsi

que de promouvoir la protection des droits civiques,

politiques, économiques et sociaux. Les INDH servent de lien entre le gouvernement et la société civile et peuvent contribuer à réconcilier l'État avec les droits des citoyens. En outre, au niveau national, elles assurent une mise en pratique des droits de l'homme dans le respect des normes promulguées par les instances internationales.

En 1991 s'est tenu à Paris le premier séminaire

international consacré aux INDH dont l'un des principaux résultats fut la promulgation des Principes de Paris, qui fixent des critères internationaux pour la création et le fonctionnement des INDH. Depuis 1993 et la Conférence mondiale sur les droits de l'homme de Vienne, la légitimité et la crédibilité d'une institution sont examinées à l'aune de

ces Principes. Entre-temps, plusieurs résolutions des

Nations unies, du Conseil de l'Europe et des institutions européennes ont réaffirmé la nécessité de définir et de renforcer la présence d'INDH indépendantes et pluralistes, en accord avec les Principes de Paris.

Depuis 1993, un Comité international de coordination (CIC) des INDH est chargé de coordonner les activités des INDH et de renforcer Ieur conformité aux Principes de Paris. De même, via son Sous-comité d'accréditation (SCA), le CIC assure le contrôle et l'accréditation des INDH dans le respect de ces Principes. Les INDH bénéficiant du statut A sont en conformité complète avec les principes de Paris,

les INDH bénéficiant du statut B sont en conformité

partielle et les INDH bénéficiant du statut C ne sont pas en conformité.

Au sein du CIC, Il existe quatre groupes régionaux d'INDH

actifs dans la zone géographique à laquelle ils

appartiennent : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie pacifique et

l'Europe. L'association des INDH dans la région Europe

est connue sous le nom de Groupe européen des INDH,

lequel sera, en vertu de cette constitution, légalement

constitué en tant qu'association internationale sans but lucratif ayant son siège en Belgique.

I.- CONSTITUTION

Les comparants ont confié au notaire soussigné la

formalisation des actes constitutifs d'une association

internationale sans but lucratif dénommée « RÉSEAU

EUROPÉEN DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L'HOMME » et ayant son siège à Bruxelles, rue Royale 138.

II.- STATUTS

Les comparants déclarent arrêter Ies statuts du REINDH

comme suit :

TITRE I : Dénomination, siège, objet et durée



Article 'I L'association prend le nom en anglais de I'European

Dénomination Network of National Human Rights Institutions, désigné par

l'acronyme ENNHRI. La dénomination complète et

r ,6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

l'acronyme peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

L'association prend le nom en français de Réseau

européen des Institutions nationales des droits de

l'homme, désigné par l'acronyme REINDH. La

dénomination complète et l'acronyme peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

Le RE1NDH est régi par le Titre III de la loi belge du 27 juin

1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (articles

46 à 57).

Article 2 Le siège du RE1NDH est établi dans la région de Bruxelles

Siège Capitale et actuellement à 1000 Bruxelles, rue Royale 138.

Sur simple résolution du Comité européen de coordination

(CEC) à publier aux Annexes du Moniteur belge et à

déposer auprès du greffe du tribunal de commerce

compétent, le siège de ('association peut être transféré en tout autre lieu de la région de Bruxelles-Capitale.

Article 3 Le REINDH ne poursuit pas de but commercial.

Activités et En tant qu'organisation internationale sans but lucratif, le

objectifs REINDH Suvre en faveur de la promotion et de la protection des droits de l'homme dans la région Europe, En vue d'atteindre ses objectifs, le REINDH se propose de poursuivre les activités suivantes :

" Soutenir la création et l'accréditation des INDH dans la

région Europe ;

" Faciliter la communication et le partage d'informations

entre ses membres ;

" Coordonner les activités de ses membres, dès lors que

cela favorise la promotion et la protection des droits de l'homme dans la région Europe ;

" Promouvoir les bonnes pratiques parmi ses membres ;

" Développer les capacités et l'expertise de ses

membres ;

" Encourager le soutien technique à ses membres ;

" Contribuer à la mise en relation et à la collaboration

entre ses membres et les mécanismes internationaux ou régionaux de droits de I'homme dont les organes des Nations unies, le Conseil de l'Europe, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en

Europe, les institutions et agences de l'Union

européenne ;

" Servir d'intermédiaire auprès du Comité international de

Coordination au nom de ses membres ;

" Coordonner et organiser les réunions, conférences et

séminaires sur des thèmes susceptibles d'intéresser ses membres ;

" Faire avancer le débat en faveur de la promotion et de

la protection des droits de l'homme ;

" Coordonner des interventions stratégiques sur des

politiques et la résolution de contentieux concernant les droits de l'homme ;

" Élaborer des orientations, des mesures et des prises de

position et prendre des initiatives visant à améliorer la

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

promotion et la protection des droits de l'homme dans la région Europe ;

" Collecter des fonds et percevoir des financements,

dons, subventions et cadeaux ; et

" Mener toute autre activité qui contribue de près ou de

loin aux objectifs du REINDH.

Le REINDH ne se rendra jamais responsable d'actes qui contreviendraient aux normes énoncées dans les traités

européens et internationaux en matière de droits de

l'homme. Le REINDH respectera toujours le droit à la non-

discrimination. Dans son fonctionnement, le REINDH

mettra un point d'honneur à agir en vertu des principes de

participation, de transparence, de coopération et de

responsabilité.

Article 4 Le REINDH est constitué pour une durée indéterminée et pourra être dissout à tout moment conformément à l'article 37 des présents statuts. Ces statuts feront l'objet d'une révision par l'Assemblée générale dans les deux ans suivant la constitution.

Durée

TITRE Il : Les membres du REINDH



Article 5 Membres Le Réseau se compose des INDH de la région Europe

réparties en trois catégories de membres et une

regroupant les observateurs.

Article 6 Catégories de membres

Article 6.1 Chaque membre disposant du droit de vote doit avoir obtenu le statut A de classification des INDH de la région Europe, être en conformité totale avec les Principes de Paris et agréé en cette qualité par le SCA. Les membres repris dans cette catégorie disposent du droit de vote au sein du Réseau et sont éligibles au Comité européen de Coordination et à la représentation du REINDH auprès du SCA.

Membres

disposant du

droit de vote

Article 6.2 Membres ne disposant pas du droit de vote Chaque membre ordinaire doit avoir obtenu le statut B de

classification des INDH de la région Europe, être en

conformité partielle avec les Principes de Paris et agréé en cette qualité par le SCA. Les membres appartenant à cette catégorie ne disposent pas du droit de vote au sein du Réseau et ne sont ni éligibles au Comité européen de Coordination ni au SCA. En revanche, ils ont un droit de

parole lors des réunions de l'Assemblée générale et

peuvent participer à tous les groupes de travail. Chaque membre ne disposant pas du droit de vote doit s'engager, sous une forme qui recueillera l'approbation du Comité

européen de Coordination, à prendre des mesures

concrètes en vue de l'obtention du statut A.

Article 6.3 Membres associés (a) La catégorie de membre associé inclut, mais ne se

limite pas, aux institutions de la région Europe

auxquelles le SCA a octroyé le statut C des INDH européennes et qui ne sont dès lors pas en conformité

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

avec les Principes de Paris.

(b) Bien qu'il n'ait pas obtenu le statut A ou B des INDH, chaque membre associé doit marquer son intention de se conformer aux Principes de Paris et introduire une demande d'accréditation auprès du SCA dans un délai

raisonnable. Tous les membres associés doivent

également s'engager, sous une forme qui recueille l'approbation du Comité européen de Coordination, à

prendre des mesures concrètes en vue de se

conformer aux Principes de Paris. Les membres

appartenant à cette catégorie ne disposent pas du droit de vote au sein du REINDH et ne sont éligibles ni au CEC ni au SCA. En revanche, ils disposent d'un droit de parole aux réunions de l'Assemblée générale et des groupes de travail.

Article 6.4 Observateurs Le Président est autorisé à inviter des observateurs aux réunions du RE1NDH, y compris celles de l'Assemblée

générale, du CEC et des groupes de travail. Les

observateurs ne sont pas tenus de remplir les conditions auxquelles doivent se conformer les trois catégories de membres susmentionnées. Les observateurs peuvent être des organisations non gouvernementales internationales, nationales ou locales ou des citoyens. Les observateurs ne disposent pas du droit de vote et ne sont pas éligibles au CEC. En revanche, avec l'autorisation du Président, ils

disposent d'un droit de parole lors des réunions de

l'Assemblée générale.

Article 6.5 Passage d'une catégorie de membre à une autre (a)Dès lors que le CIC, en ce compris le SCA, approuve un

changement de statut, le membre concerné sera

automatiquement repris dans la nouvelle catégorie, selon les classifications énoncées aux articles 6.1. et 6.2. Le cas échéant, le Président confirmera par écrit le changement de catégorie au titre de la classification des INDH.

(b)Le CEC peut, s'il le souhaite, étudier les mesures concrètes prises par un membre associé ou un membre ne disposant pas du droit de vote en vue d'assurer sa conformité avec les Principes de Paris. En fonction du résultat de cette évaluation et des informations fournies pas le membre associé ou sans droit de vote, le CEC pourra, s'il le souhaite et en accord avec l'article 12.2, proposer l'exclusion du membre en question. Le cas

échéant, le Président confirmera par écrit le

changement de catégorie ou de statut et pourra, s'il le

souhaite, inviter les membres ayant été radiés à

participer aux réunions en tant qu'observateurs.

Article 7 Indépendance des membres Quelles que soient les dispositions des présents statuts, l'indépendance, l'autorité et le statut national de chacun des membres ainsi que leurs pouvoirs, leurs devoirs et leurs fonctions, y compris leur participation au sein d'une instance internationale pour les droits de l'homme, ne pourront en aucun cas être mis à mal par la création, la

constitution en tant que personne morale ou le

1 ..

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

fonctionnement du REINDH.

Article 8 Adhésion des membres

Article 8.1 Demande d'adhésion Chaque demande d'adhésion, à l'exception de celle

émanant des membres fondateurs, doit être envoyée par

écrit au Président et mentionner les informations

suivantes :

" Le nom et l'adresse [légale] de l'INDH ;

" Le nom, l'adresse électronique et le numéro

de téléphone du représentant principal de l'INDH ;

" La date à laquelle l'INDH a été agréée par le

SCA ou, si elle n'a pas obtenu le statut A, une déclaration par laquelle elle s'engage à prendre des mesures concrètes en vue de se conformer aux Principes de Paris dans un délai raisonnable. A cet égard, elle fournira quelques exemples des mesures concrètes qu'elle entend mettre en oeuvre.

" Une déclaration par laquelle le futur membre

s'engage à respecter ces statuts ainsi que les

amendements qui y seront apportés

occasionnellement et à verser sa cotisation ; et

" Toute autre formalité requise par le CEC.

Article 8.2 Évaluation par le CEC a) Le CEC examinera soigneusement chaque demande d'adhésion qui lui parvient au cours de sa première

réunion suivant la date de réception d'un dossier

remplissant les conditions prescrites.

b) Le CEC doit octroyer le statut le membre avec droit de vote ou de membre ordinaire sans droit de vote à toute INDH remplissant les critères mentionnés aux articles 6.1. et 6.2.

c) Le CEC doit octroyer le statut de membre associé à toute INDH que le SCA a doté du statut C et pourra, s'il le souhaite, octroyer le statut de membre associé à toute INDH de la région Europe qui n'a pas été agréée par le SCA.

d) Le CEC peut, s'il le souhaite, octroyer le statut

d'observateur à toute INDH ou à toute autre

organisation. Le CEC doit octroyer ce statut à toute INDH ou à toute autre organisation qui siège en tant qu'observateur au CIC.

e) Le CEC peut, s'il le souhaite, reporter l'examen d'une demande d'adhésion.

Article 8.3 Communication avec le candidat membre Une fois que le CEC aura rendu sa décision, le Président informera par écrit tous les candidats ayant introduit une demande d'adhésion de la suite réservée à leur dossier et

leur communiquera, le cas échéant, la catégorie de

membre qui leur est allouée.

Article 9 Droits et obligations des membres

Article 9.1 Tous les membres, qu'ils disposent ou non du droit de vote, peuvent se prévaloir des droits suivants

Droits des " Participer et prendre la parole lors des

membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

ivson 2.2

réunions de l'Assemblée générale ;

" Faire partie des groupes de travail ;

" Collaborer aux activités du REINDH et en tirer profit ;

" Introduire une plainte auprès du CEC ou, si le Comité ne réagit pas dans un délai raisonnable ou d'une manière qui convienne au plaignant, porter cette plainte devant l'Assemblée générale ; et

" Tout autre droit figurant dans les présents

statuts ou dans le règlement interne établi par

l'Assemblée générale.

Article 9.2 En plus des droits énoncés à l'article 9.1, les membres disposant du droit de vote sont également autorisés à :

Droits des " Voter lors des réunions de l'Assemblée

membres générale ;

disposant du " Siéger au CEC si l'Assemblée générale leur a confié ce mandat à l'issue d'un vote ;

droit de vote " Siéger au SCA si l'Assemblée générale leur a confié ce mandat à l'issue d'un vote ;

" Siéger en tant que Président ou Secrétaire du

CIC après avoir été désigné par l'Assemblée

générale et élu par le CIC ; et

" Faire valoir tout autre droit figurant dans les présents statuts ou dans le règlement interne établi par l'Assemblée générale.

Article 9.3 Obligations des membres Tous les membres, qu'ils disposent ou non du droit de vote, sont tenus de :

" Se conformer aux dispositions des présents statuts ;

" Verser la cotisation annuelle fixée par

l'Assemblée générale dans son règlement interne suivant la proposition du CEC ;

" Obéir aux décisions prises par le CEC et le Président ;

" Poursuivre les objectifs et entreprendre les activités du REINDH et travailler à leur valorisation ;

" Respecter toute autre obligation prescrite par les présents statuts ou par le règlement intérieur établi par l'Assemblée générale.

Article 10 Chaque membre doit désigner un représentant principal et suppléant qui le représentera au sein du REINDH, en particulier lors des réunions de l'Assemblée générale et de la CEC.

Représentation des membres

Article 11 Fin d'adhésion d'un membre

L'adhésion d'une INDH au REINDH prend fin lorsque le membre :

" Décide de se retirer après en avoir informé le

Président par un courrier portant mention de la date à laquelle son retrait est effectif. Cette date ne sera jamais antérieure à la date d'envoi du courrier. Si

aucune date de retrait n'est indiquée, celui-ci

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

prendra effet le jour suivant la réception du courrier ; ou

" Ne possède plus de personnalité juridique ; ou

" Est exclu en vertu de l'article 12.

Article 12 Exclusion d'un membre

Article 12.1 Exclusion par le CEC a) Dès lors qu'un membre ne remplit plus les obligations

suivantes, le CEC pourra décider de l'exclure du

REINDH :

" Violation des dispositions des présents

statuts ;

" Non-paiement de la cotisation annuelle ;

" Non-respect des décisions prises par le CEC

et son Président ; ou

" Manquement aux obligations prévues par le

règlement intérieur établi par l'Assemblée générale.

b) Le Président devra informer par écrit le membre

concerné au moins un mois civil avant la réunion du CEC pendant laquelle sera présentée une résolution visant à son exclusion :

" En indiquant la date, le lieu et l'heure à

laquelle cette résolution sera présentée ;

" En mentionnant la résolution proposée et les

motifs sur lesquels elle est fondée ; et

" En signalant au membre concerné qu'un de

ses représentants est autorisé à participer à la réunion et à fournir une explication orale et/ou écrite avant que la résolution ne soit soumise au vote.

c) Le CEC a la possibilité de suspendre les droits du membre pendant un mois civil avant la réunion du CEC au cours de laquelle la proposition d'exclusion de celui-ci serait avancée.

d) Lorsqu'un membre est exclu en vertu de cet article, il

peut faire appel de cette décision auprès de

l'Assemblée générale en respectant la procédure

décrite à l'article 12.2 (b) et (c).

Article 12.2 Exclusion par l'Assemblée générale a) Le CEC peut, s'il le souhaite, proposer l'exclusion d'un membre à l'Assemblée générale dès lors que ce membre a manqué à au moins une des obligations qui lui incombent en vertu de son statut :

" Ses actes contreviennent aux objectifs et aux

activités du REINDH ou ne contribuent pas à leur valorisation ; ou

" Lorsqu'en vertu de l'article 6.5(b), les

conclusions de l'examen des progrès réalisés par un membre ne disposant pas du droit de vote ou un membre associé amène à cette conclusion.

b) Au moins un mois civil avant la réunion de l'Assemblée

générale pendant laquelle sera présentée une

résolution visant à exclure un membre, le Président devra en informer par écrit le membre concerné :

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MOD 2.2

" En indiquant la date, le lieu et l'heure de la

réunion de l'Assemblée générale lors de laquelle cette résolution sera présentée ;

" En mentionnant la résolution et les motifs sur

lesquels elle est fondée ; et

" En signalant au membre concerné qu'un de

ses représentants est autorisé à participer à la réunion et à fournir une explication orale et/ou écrite avant que la résolution ne soit soumise au vote.

c) Le CEC a la possibilité de suspendre les droits du membre pendant un mois civil avant la réunion de

l'Assemblée générale au cours de laquelle la

proposition d'exclusion sera avancée.

Article 13 Conséquences du retrait d'un membre a) Toute INDH dont l'adhésion au Réseau prend fin, en cas de départ volontaire, d'exclusion, ou d'une autre circonstance, perd, à compter de la date où l'adhésion prend fin, les droits et les obligations qui lui reviennent en vertu de son statut.

b) Le membre est tenu de verser le montant total de sa

cotisation annuelle même si I'INDH cesse d'être

membre avant la fin de l'année.

c) Toute INDH dont l'adhésion au Réseau prend fin, en cas de départ volontaire, d'exclusion, ou d'une autre

circonstance, peut réintroduire une demande

d'adhésion à tout moment, en accord avec la procédure décrite à l'article 6.

"

Article 14 Registre des membres Le secrétariat tiendra à jour un registre des membres qui reprendra, pour chacun d'eux, les informations suivantes :

" La dénomination complète du membre ;

" Le siège social du membre ;

" Le nom et l'adresse électronique des

représentants principal et suppléant du membre ;

" Le cas échéant, la date d'accréditation par le SCA ;

" La catégorie dans laquelle le membre est repris ;

" La date à laquelle le membre a adhéré au REINDH ; et

" La date à laquelle l'adhésion du membre a pris fin.

TITRE Ill : Organisation interne



Article 16 Règlement intérieur L'Assemblée générale décide librement de l'organisation

interne du REINDH en adoptant, sur propositions

ponctuelles du CEC, des amendements au règlement intérieur.

TITRE 1V : Assemblée générale



Article 16 Pouvoirs de l'Assemblée générale

Article 16.1 L'Assemblée générale jouit de tous les pouvoirs

. .s

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MQD 2.2

Pouvoirs généraux nécessaires à la définition des principes directeurs

soutenant les politiques et les activités du REINDH. Elle constitue la plus haute instance décisionnelle du REINDH.

Article 16.2 Pouvoirs spécifiques L'Assemblée générale jouit des pouvoirs suivants :

" Définir la direction stratégique du REINDH ;

" Adopter le règlement interne ;

" Établir des groupes de travail ;

" Changer les statuts, à l'exception d'un déménagement du siège social, pour lequel le CEC est également compétent ;

" Élire les membres et le Président du CEC qui siégeront au Bureau du CIC ;

" Donner décharge aux membres du CEC ;

" Révoquer un membre du CEC ;

" Élire un représentant siégeant au SCA ;

" Nommer un représentant siégeant au CIC en tant que Secrétaire ou Président ;

" Approuver les budgets et les comptes annuels ;

" Décider, sur base d'une proposition du CEC, du

montant de la cotisation annuelle des membres ;

" Désigner ou révoquer le contrôleur légal ; décider la dissolution volontaire du REINDH et la répartition de son actif et de son passif en cas de dissolution ainsi que sélectionner le ou les liquidateurs ;

" Exclure un membre ; et

" Tout autre pouvoir défini dans les présents statuts.

Article 17 Composition de l'Assemblée générale L'Assemblée générale se compose de tous les membres. Seuls les membres disposant du droit de vote sont autorisés à voter aux réunions de l'Assemblée générale. Les autres membres sont autorisés à assister aux réunions et à y prendre la parole.

Les observateurs peuvent assister aux réunions de

l'Assemblée générale à l'invitation du Président et sont autorisés à prendre la parole au cours des réunions de l'Assemblée générale à condition d'avoir obtenu l'accord préalable du Président.

Article 18 Représentation des membres aux réunions de

l'Assemblée générale

Article 18.1 Représentation individuelle (a)Chaque membre peut être représenté par une ou plusieurs personnes mais chaque membre disposant du droit de vote n'a qu'une seule voix.

(b)Un membre représenté par un représentant principal ou suppléant tel que défini dans l'article 10 sera considéré comme valablement représenté.

(c) Lorsqu'un membre ne peut être représenté à une réunion de l'Assemblée générale par son représentant principal ou suppléant tel que défini à l'article 10, il doit

informer le Président par écrit de l'identité de son

représentant remplaçant.

Article 18.2 Tout membre ne pouvant être représenté par un

Procuration représentant principal, suppléant ou remplaçant au cours

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d'une réunion de l'Assemblée générale en présence d'un notaire peut recourir au vote par procuration. Afin de pouvoir exercer ce droit, le membre doit, en amont de la réunion, informer le Président de l'identité de la personne qui y assistera et, le cas échéant, votera en son nom.

Article 19 Réunions de l'Assemblée générale

Article 19.1 Régularité L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

Article 19.2 Assemblée générale extraordinaire Une Assemblée générale extraordinaire peut être

convoquée sur proposition du Président ou du CEC. Une Assemblée générale extraordinaire devra également être convoquée si au moins un tiers de ses membres en font la demande.

Article 19.3 Quorum Une réunion de l'Assemblée générale, pour pouvoir

valablement se tenir, doit rassembler au moins un tiers de tous ses membres ou leurs représentants, dont un tiers de tous les membres disposant du droit de vote.

Article 19.4 Président Le Président du CEC ou, en son absence, un membre du

CEC désigné par ses pairs, dirige la réunion de

l'Assemblée générale.

Article 19.5 Observateurs Le Président est autorisé à inviter des observateurs aux

réunions, notamment des institutions nationales,

organisations intergouvernementales ou non-

gouvernementales ou des particuliers. Les observateurs

ayant obtenu l'accord préalable du Président sont

autorisés à s'exprimer au cours de ces réunions mais ne disposent pas du droit de vote.

Article 20 Convocation de l'Assemblée générale

Article 20.1 Convocation de l'Assemblée générale (a)Une convocation de l'Assemblée générale sera envoyée à tous les membres par le Président ou le CEC au minimum vingt et un jours avant la date, indiquant l'heure, le lieu et l'ordre du jour proposé.

(b)Les convocations peuvent être diffusées par courrier

postal, fax, courrier électronique, téléphone,

messagerie instantanée, Skype ou tout autre moyen de communication écrite.

(c)Une réunion peut être convoquée dans un délai plus court avec l'accord de tous les membres ou sur décision du Président.

(d)Tout membre peut renoncer aux formalités de

convocation par consentement écrit communiqué par

courrier postal, fax, courrier électronique, téléphone,

messagerie instantanée, Skype ou tout autre moyen de communication écrite.

Article 20.2 Ordre du jour Les membres seront généralement consultés pour

l'élaboration de l'ordre du jour des réunions de l'Assemblée

MOD 2.2

MOD 2.2

a

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des Assemblées générales générale. Une version actualisée de l'ordre du jour sera envoyée par le CEC à tous les membres au moins quatorze jours avant la date de la réunion.

Article 21 Pouvoir décisionnel de l'Assemblée générale

Article 21.1 Consensus Les décisions de l'Assemblée générale doivent autant que possible faire l'objet d'un consensus.

Article 21.2 Majorité simple Faute d'un consensus et sauf disposition contraire prévue par les statuts, les décisions de l'Assemblée générale se prendront à la majorité des voix des membres disposant du droit de vote présents ou représentés à la réunion.

Article 21.3 Résolutions spéciales Pour les résolutions spéciales suivantes, toute décision de

l'Assemblée générale sera subordonnée à l'obtention

d'une majorité des deux tiers des membres votants

représentés :

" Amendement des présents statuts ;

" Révocation d'un membre du CEC ; ou

" Dissolution du REINDH.

Article 21.4 Modalités du scrutin (a)Chaque membre votant représenté à l'Assemblée

générale dispose d'une seule voix.

(b)Toute proposition ayant récolté un nombre égal de votes favorables et défavorables sera déclarée nulle.

(c)Un vote à bulletin secret sera organisé si le Président ou au moins cinq membres représentés à la réunion en font la demande.

Article 22 Publicité auprès des membres des décisions de l'Assemblée générale (a)Le Président informera par écrit tous les membres des décisions prises au cours de l'Assemblée générale.

(b)Un registre reprenant toutes les décisions des

différentes Assemblées générales sera tenu à jour au siège social du REINDH.

(c)Les copies ou extraits demandés à des fins juridiques ou à toute autre fin seront signés par le Président ou le

Secrétaire général qui pourront en certifier la

conformité.

TITRE V : Comité européen de coordination (« CEC »)



Article 23 Pouvoirs du CEC

Article 23.1 Pouvoirs généraux Le CEC est chargé de la gestion et de l'administration du REINDH et peut agir en son nom, à l'exception des

compétences explicitement confiées à l'Assemblée

générale du Réseau par la loi, par les présents statuts ou par tout règlement interne. Le CEC pourra déléguer la gestion quotidienne du REINDH au Secrétaire général.

Article 23.2 Pouvoirs spécifiques Le CEC jouit, en particulier, des pouvoirs suivants :

" Il établit les comptes annuels de l'exercice

fiscal précédent et prépare le budget pour l'exercice suivant ;

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" Il décide de l'adhésion des futurs membres,

de la catégorie dans laquelle ils sont repris et

procède à leur évaluation ;

" II peut exclure un/des membre(s) en vertu de

l'article 12.1 ou proposer l'exclusion d'un/de

membre(s) en vertu de l'article 12.2 ;

" Il suggère le montant de la cotisation annuelle

et, une fois l'accord de l'Assemblée générale obtenu, il invite les membres à s'acquitter de ce montant, S'il

le juge nécessaire, il peut exempter certains

membres du paiement total ou partiel de la

cotisation, si le CEC est d'avis que le membre en question n'est pas en mesure de s'acquitter du montant total pour ladite année ;

" Il convoque les réunions de l'Assemblée

générale par l'envoi d'un avis et de l'ordre du jour qui

peuvent également être communiqués par le

secrétariat ;

" Il décide du lieu d'implantation du siège

social ;

" Il recrute et nomme le Secrétaire général et

tout autre collaborateur du secrétariat du REINDH et

détermine les conditions et les termes de leur

contrat ;

" Il rend un avis au secrétariat sur toute

question pertinente qui se poserait ;

" il soumet un règlement interne à l'Assemblée

générale pour examen ;

" Il crée des sous-comités et leur délègue

certains pouvoirs ;

" Il délègue certains pouvoirs aux groupes de

travail ; et

" Il est doté de tout autre pouvoir figurant dans

les présents statuts, dans les textes de loi ou dans le règlement interne en vigueur.

Article 24 Composition du CEC

Article 24.1 Les membres du CEC (a)Le CEC est composé de minimum quatre et maximum six membres disposant du droit de vote dont un Président. Seuls les membres disposant du droit de vote sont éligibles au CEC.

(b)Au moins quatre membres du CEC, dont le Président, sont élus pas l'Assemblée générale.

(c)Quatre membres du CEC, dont le Président, sont élus par l'Assemblée générale pour faire partie du bureau du CIC.

(d)Le CEC a la possibilité de désigner d'autres membres de son Comité, tant que celui-ci ne compte pas plus de six membres au total.

Article 24.2 Les membres du CEC sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les membres disposant du droit de vote peuvent siéger une nouvelle fois au CEC après écoulement d'une période équivalant à un mandat.

Mandat des

membres du

CEC

MOD 2.2

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MOD 2.2



Article 24.3 Principe de rotation La représentation des membres au sein du CEC sera soumise à un principe général de rotation afin de garantir

une représentation équilibrée des sous-régions et de

permettre à tous les membres disposant du droit de vote d'accéder à cette fonction.

Article 25 Election des membresdu CEC

Article 25.1 Nomination des membres du CEC (a)Chaque membre disposant du droit de vote peut se présenter aux élections du CEC.

(b)Toute candidature aux élections du CEC et du Bureau du CIC doit être communiquée par écrit au secrétariat au moins sept jours avant la réunion de l'Assemblée générale pendant laquelle les élections se tiendront.

(c)Tout membre intéressé à occuper la fonction de

Président le précisera dans son courrier de candidature pour les élections du CEC.

Article 25.2 Représentation des membres du CEC (a)Chaque membre du CEC peut être représenté par une ou plusieurs personnes mais ne dispose que d'une seule voix.

(b)Un membre représenté par un délégué principal ou suppléant tel que défini à l'article 10 sera considéré comme valablement représenté.

(c)Dès lors qu'un membre n'est pas en mesure d'assurer sa représentation via un délégué principal ou suppléant tel que défini à l'article 10, il devra communiquer par écrit au Président l'identité du délégué remplaçant qui sera présent à la réunion du CEC.

Article 25.3 Un membre qui n'est ni représenté par un délégué

Procuration principal, suppléant ou remplaçant lors d'une réunion du CEC en présence d'un notaire pourra donner procuration, Pour exercer ce droit, le membre devra communiquer par écrit au Président, en amont de la réunion, l'identité de la personne qui participera à la séance et, le cas échéant, votera en son nom.

Article 26 Retrait d'un membre du CEC

Article 26.1 L'adhésion d'une INDH au CEC prendra fin si l'un des cas de figure suivants se présente :

Retrait d'un " Le SCA prive le membre de son statut A ;

membre du " Le membre n'adhère plus au REINDH pour l'un des motifs prévus à l'article 12;

CEC " Le retrait d'un membre du CEC doit être communiqué par écrit au Président et mentionnera la date exacte à laquelle l'adhésion prendra fin. Cette date ne sera jamais antérieure à la date d'envoi du courrier. Au cas où le membre omettrait d'indiquer cette date, la fin de l'adhésion prendra effet le jour suivant réception du courrier par le secrétariat / le Président ; ou

" L'Assemblée générale vote, à une majorité des deux tiers, la révocation de l'adhésion d'un

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Mon 2.2

membre au CEC.

Article 26.2 Remplacement des membres du CEC Si une vacance de siège au CEC survient à mi-mandat, les autres membres du CEC auront la faculté de nommer un

membre remplaçant jusqu'à la prochaine session de

l'Assemblée générale qui élira un membre remplaçant pour la suite du mandat.

Article 27 Réunions du CEC

Article 27.1 Fréquence et lieu des réunions Le CEC se réunit au moins deux fois par an et peut, à la demande d'un membre du CEC, décider de se réunir à tout autre moment.

Ces réunions peuvent se dérouler par téléphone ou par

tout autre moyen de communication électronique ou

numérique. Une téléconférence ou vidéoconférence sera considérée comme s'étant tenue en un lieu fixé par le Président, à condition qu'au moins un membre du CEC se trouvait en ce lieu pendant la durée de la réunion.

Article 27.2 Convocation d'une réunion du CEC (a)L'avis de convocation à une réunion du CEC doit

mentionner le but, la date, l'heure et le lieu de

l'événement et préciser le mode de réunion choisi (en personne, par téléconférence ou vidéoconférence).

(b)L'avis de convocation est envoyé par le Président au minimum :

" deux semaines avant la date choisie, si les

participants se réunissent physiquement ; et

" 48 heures avant le moment fixé s'il s'agit

d'une téléconférence ou d'une vidéoconférence. (c)L'avis de convocation à la réunion du CEC sera envoyé

par courrier postal, fax, courrier électronique,

téléphone, messagerie instantanée, Skype ou tout

autre mode de communication écrite.

(d)Une réunion pourra être convoquée dans un délai plus rapide si tous les membres du CEC y consentent ou si le Président en exprime la nécessité.

(e)Tout membre du CEC peut renoncer aux formalités de convocation par consentement écrit communiqué par courrier postal, fax, courrier électronique, téléphone, messagerie instantanée, Skype ou tout autre moyen de communication écrite.

Article 27.3 Quorum (a)Le quorum est atteint si la majorité des membres du CEC sont présents. Si le quorum n'est pas atteint, le CEC ne pourra ni délibérer ni prendre d'autre décision que celle liée au pourvoi d'un poste vacant ou à la convocation d'une réunion de l'Assemblée générale.

(b)À l'invitation du Président, les observateurs pourront participer aux réunions et aux débats du CEC mais ne seront pas pris en compte dans le calcul du quorum.

(c)Une procuration qui a été donnée en accord avec les dispositions de l'article 25.3 sera prise en compte dans le calcul du quorum.

Article 27.4 Les réunions du CEC seront présidées par le Président du

.4

.c ..

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M0D 2.2

Présidence des réunions du CEC CEC. En son absence, les réunions seront présidées par un membre du CEC élu par les membres représentés.

Article 28 Pouvoir décisionnel du CEC

Article 28.1 Consensus Les décisions du CEC doivent autant que possible faire l'objet d'un consensus.

Article 28.2 Majorité simple Faute de consensus, et sauf disposition contraire prévue par les statuts, les décisions du CEC se prendront à la majorité des voix des membres disposant du droit de vote présents ou représentés à la réunion.

Article 28.3 Mode de scrutin Tous les membres du CEC représentés à une réunion du CEC disposent d'une voix. En cas d'ex aequo, le vote du Président comptera double.

Article 28.4 Résolutions écrites Le CEC a la possibilité de prendre une décision sur un sujet par écrit, sans convoquer de réunion formelle, à

condition que la majorité des membres du CEC y

consentent. La décision pourra intervenir par courrier

postal, fax, courrier électronique, messagerie instantanée ou tout autre mode de communication écrite.

Article 28.5 Registre des décisions (a)Les résolutions du CEC sont consignées dans un registre qui sera conservé au siège et accessible à tous les membres du REINDH.

(b)Les copies ou extraits demandés à des fins juridiques ou à toute autre fin seront signés par le Président ou le

Secrétaire général qui pourront en certifier la

conformité.

Article 29 La présidence du CEC

Article 29.1 Élection Le Président du CEC est élu par l'Assemblée générale, Seuls les membres disposant du droit de vote sont éligibles à cette fonction.

Article 29.2 Pouvoirs Le Président du CEC supervise la direction et la gestion stratégiques du REINDH. Le Président est le représentant principal du Réseau.

Le Président est doté, en particulier, des pouvoirs

suivants :

" Il reçoit les demandes d'adhésion au

REINDH ;

" Il informe les INDH concernées de la suite

réservée à leur demande d'adhésion, de leur statut de membre, de leur évaluation et de leur éventuelle exclusion du Réseau ;

" II reçoit les lettres de démission des membres

du CEC ou du REINDH;

" Il informe le(s) membre(s) concerné(s) des

demandes d'exclusion introduites à leur encontre ;

" S'il est présent, il préside les réunions de

l'Assemblée générale et du CEC ;

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MOD 2.2

" II est tenu informé du nom de la personne qui

représentera ou remplacera un membre aux

réunions de l'Assemblée générale et du CEC ;

" II invite les observateurs à participer aux

sessions de l'Assemblée générale et du CEC et les autorise à prendre la parole pendant les débats ;

" Il autorise les membres concernés à exercer

leur vote par procuration lors des réunions de l'Assemblée générale et du CEC où un notaire est présent ;

" Il rend compte aux membres des décisions

prises lors des réunions de l'Assemblée générale ;

" Il certifie conformes les documents et

décisions émanant des réunions de l'Assemblée générale et du CEC ;

" II supervise le Secrétaire général et définit

son mandat ;

" Il délègue certains pouvoirs aux groupes de

travail ;

" ll donne l'autorisation à un membre disposant

du droit de vote de représenter le REINDH lors de procédures judiciaires ;

" Il est doté de tout autre pouvoir figurant dans

les présents statuts, dans les textes de loi ou dans le règlement interne en vigueur.

TITRE VI : Représentation et délégation de pouvoirs



Article 30 Représentation du REINDH

Article 30.1 Représentation générale Le REINDH peut être représenté légalement, sans

obligation de soumettre aucune preuve de mandat aux tiers, par les personnes suivantes :

" Le Président ;

" Deux membres du CEC ;

" Le Secrétaire général, dans les limites de son mandat de gestionnaire des affaires courantes ; ou

" Tout membre ou sous-comité auquel des pouvoirs spéciaux ont été conférés.

Article 30.2 Procédures judiciaires (a)Lorsque le REINDH est appelé à comparaître lors de

procédures judiciaires, il sera représenté par le

Président du CEC ou, en son absence, par deux membres du CEC, sauf lors d'interventions en tant que partie tierce.

(b)Au cas où le REINDH serait appelé à comparaître en tant que partie tierce lors de procédures judiciaires, il pourra se faire représenter par un membre disposant du droit de vote, sur autorisation du Président.

Article 30.3 Publicité des représentants du REINDH L'identité de tous les membres du CEC, en ce compris celle du Président et du Secrétaire général, sera publiée dans les annexes du Moniteur belge et déposée auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.

Article 31 Le CEC peut déléguer certains pouvoirs aux groupes de

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Moo2.2

Délégation aux groupes de travail travail du REINDH, en accord avec les conditions fixées par le CEC.

Article 32 Délégation au Secrétaire général Le CEC désignera un Secrétaire général, en accord avec les conditions fixées par le CEC. Le Secrétaire général est chargé de la gestion des affaires courantes du REINDH. À ce titre, le Secrétaire général est habilité à :

" Recevoir ou envoyer des communications au

nom du Président ou du CEC ;

" À la demande du CEC ou du Président,

convoquer une réunion de l'Assemblée générale et du CEC;

" Tenir à jour un registre des membres et des

décisions de l'Assemblée générale ;

" Certifier conformes les documents et les

décisions émanant des réunions de l'Assemblée générale et du CEC ;

" Contribuer à la réalisation des objectifs du

REINDH et mettre en oeuvre les décisions prises par l'Assemblée générale et le CEC, dans les limites du mandat fixé par le CEC ;

" Préparer le budget et les comptes annuels,

avant soumission au CEC ;

" Prélever des fonds sur un compte bancaire

du REINDH, à hauteur du plafond fixé par le CEC ;

" Recruter et superviser les employés affectés

au secrétariat du REINDH ;

" Coordonner le travail effectué par le

secrétariat et le REINDH et informer les membres à ce sujet ;

" Accompagner le Président, le CEC et les

groupes de travail dans leurs tâches ;

" Représenter le REINDH auprès de parties

tierces, dans les limites du mandat fixé par le

Président ou le CEC ;

" Collaborer avec le REINDH sur des

documents concernant son fonctionnement

quotidien ; et

" Il est doté de tout autre pouvoir figurant dans

les présents statuts ou dans le règlement interne. En vue de contribuer à la poursuite des objectifs fixés par

le Réseau, le CEC peut déléguer d'autres fonctions

clairement établies au Secrétaire général ou à d'autres collaborateurs compétents.

Article 33 Responsabilité des membres du CEC Les fonctions qu'assument les membres du CEC et le Secrétaire général ne peuvent en aucun cas engager leur

responsabilité personnelle. Ils sont exclusivement

responsables de l'exécution de leur mandat.

TITRE VII : Comptabilité et prescriptions légales



Article 34 Exercice comptable

Article 34.1 Exercice Chaque année, l'exercice budgétaire du REINDH débute le 1" janvier et se termine le 31 décembre.

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MC* 2.2

budgétaire

Article 34.2 Chaque année, les comptes annuels relatifs à l'exercice budgétaire précédent et la confection du budget pour l'exercice suivant relèvent de la responsabilité du CEC et sont soumis à l'Assemblée générale pour approbation.

Comptes

annuels

Article 35 Octroi de dons Tout octroi d'un don au REINDH d'une valeur supérieure à 100.000 euros doit faire l'objet d'une autorisation de la part du ministre de la Justice ou de son représentant. Toute absence de réaction de la part du ministre ou de son représentant dans les trois mois suivant la demande d'autorisation sera assimilée à un accord. Cette obligation

prévue par la loi belge du 27 juin 1921 ne porte

aucunement atteinte à l'indépendance du REINDH.

Article 36 Respect de la loi Tout sujet qui ne serait pas évoqué dans les présents statuts et, en particulier, les publications aux annexes du Moniteur belge, seront régis selon les dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans

but lucratif, les associations internationales sans but

lucratif et les fondations.

TITRE IX : Dissolution



Article 37 Dissolution (a)L'Assemblée générale peut dissoudre le REINDH en adoptant une résolution spéciale à la majorité des deux tiers.

(b)Si l'Assemblée générale adopte une proposition visant à dissoudre le REINDH, l'Assemblée générale désignera

un ou plusieurs administrateurs dont elle définira

également les tâches.

(c)Le solde net de la liquidation sera versé à une personne

morale sans but lucratif poursuivant les mêmes

objectifs que le REINDH.

TITRE X : Dispositions transitoires



Article 38 Dispositions transitoires Les membres fondateurs prennent les décisions suivantes, qui ne seront d'application qu'à partir de la date de la

publication officielle de l'arrêté royal reconnaissant

l'établissement du REINDH.

" Premier exercice budgétaire

Par dérogation à l'article 35.1, le premier exercice

budgétaire du REINDH débutera exceptionnellement le jour de la publication de l'arrêté royal reconnaissant le REINDH et s'achèvera le 31 décembre 2013. Par la

suite, chaque exercice budgétaire débutera au 1"

janvier et se clôturera au 31 décembre de la même année.

" Premiers membres du CEC

Les premiers membres du CEC seront :

1.- Scottish Human Rights Commission, prénommé, sera le Président.

2.- Avokati i Popullit (l'Avocat du Peuple),

prénommé.

3.- La Commission nationale consultative des droits

N

i4SoD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

de l'homme, prénommée.

4.- Deutsches Institut für Menschenrechte DIMR e.V., (l'Institut allemand pour les droits de l'homme) prénommé.

5.- Menneskerettigheder -- Danmarks Nationale

Menneskerettighedsinstitution (l'Institut danois

pour les droits de l'homme), prénommé.

6.- Defendeur Public de Géorgie, prénommé.

ATTESTATION NOTARIÉE

Le notaire atteste le respect des dispositions prévues par le Titre Ill de la loi sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

CERTIFICAT D'IDENTITÉ

Conformément à l'article 11 de la loi de Ventôse, le notaire certifie les noms, prénoms et domiciles des parties au vu de leurs passeport.

Les parties déclarent qu'elles ont pris connaissance du projet du présent acte depuis plus de cinq jours ouvrables avant ce jour et que ce délai a été suffisant pour l'examiner utilement.

DONT ACTE

Fait et passé, aux lieu et date sus-indiqués.

Et après lecture commentée des présentes, intégrale en ce qui concerne les parties de l'acte visées à cet égard par la loi, et partiellement des autres dispositions, les parties ont signé avec nous, notaire.

Droit d'écriture cinquante euros (EUR 50,00)

(Suivent les signatures)

Enregistré vingt-trois rôle(s) I renvoi(s). Au 1er bureau de l'Enregistrement de

FOREST. Le 24/6/13 Vo1.95 fo1.45 case 5. Reçu : vingt-cinq euros (25) pr le

receveur (signé) Van Melkebeke.

Signé : Jean-Philippe Lagae, Notaire

Déposées en même temps : une expédition, un cahier de procurations, une

expédition de l'arrêté royal qui accorde la personnalité juridique le 22/10/2013

Coordonnées
RESEAU EUROPEEN DES INSTITUTIONS NATIONALES …

Adresse
RUE ROYALE 138 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale