RESEAU EUROPEEN POUR DES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE, EN ABREGE : ECOLISE

Divers


Dénomination : RESEAU EUROPEEN POUR DES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE, EN ABREGE : ECOLISE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 563.629.386

Publication

14/10/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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03 OCT. 2014

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Dénomination

(en entier) : Réseau Européen pour des Initiatives Communautaires sur les

Changements Climatiques et le Développement Durable

(en abrégé): Ecolise

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : (1040) Etterbeek, Chaussée Saint-Pierre 260

Jaajet de l'acte : Constitution - Nominations.

D'un acte reçu par Maître Sotie DEVOS, Notaire associé à Bruxelles, Ie neuf mai deux mil quatorze, portant la mention « Enregistré dix rôles, sans renvoi, au 1er bureau de l'enregistrement de Bruxelles Antenne 1, le 19 mai 2014, volume 66, folio 29, case 16, Reçu : cinquante euros (¬ 50,00). Le Conseiller, (signé) ai. Gatellier Michelle », il résulte que:

1. Association « GLOBAL ECOVILLAGE NETWORK OF EUROPE E.V. », en abrégé « GEN-INTERNATIONAL », ayant son siège social à (38489) Beetzendorf (Allemagne), Sieben Linden 1, numéro d'entreprise allemande VR2529 et numéro d'entreprise bis belge 0551.991.069.

2. Private Limited Company « THE SCHUMACHER CENTRE LIMITED », ayant son siège social à (BS1 6XN) Bristol (Royaumi Uni), The Create Centre, Smeaton Road, numéro d'entreprise britannique 6606284 et numéro d'entreprise bis belge 0551.991.465.

3. Private Limited Company « GAIA EDUCATION », ayant son siège social à (IV36 312) Findhorn  Forres (Royaume Uni), The Park, numéro d'entreprise britannique SC353967 et numéro d'entreprise bis belge 0551.991.663.

4. L'association « RED IBERICA DE ECOALDEAS », ayant son siège social à (31439) Lakabe - Valle de Arce (Espagne), Santa Lucia 511, numéro d'entreprise espagnol G.71020267 et numéro d'entreprise bis belge 0551.992.257.

5. L'association « MT() EESTI ÔKOKOGUKONDADE OHENDUS », ayant son siège social à (73204) Esna-Jârvamaa (Estonie), numéro d'entreprise estonien 80267792, numéro d'entreprise bis belge 0551.992.356,

6, L'association « ZELENA MREZA AKTIVISTICKIH GRUPA », ayant son siège social à (10418) Dubraneo (Croatie), Vukomeriô 23/4, numéro d'entreprise croate 01001316 et numéro d'entreprise bis belge 0551.992.653.

7. L'association « BALTIC ECOVILLAGE NETWORK », ayant son siège social à (621 99) Visby (Suède), Vâsterhejde Toftavâgen 211, numéro d'entreprise suédois 802472-2798 et numéro d'entreprise bis belge 0551.993.346,

8. L'association sans but lucratif de droit belge, dénommée, « ASSOCIATION EUROPEENNE POUR L'INFORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL », numéro d'entreprise 0435.314.422, ayant son siège social à (1040) Bruxelles, chaussée Saint-Pierre 260.

9. L'association « FUNDAÇÂO DA FACULDADE DE C1ENCIAS DA UNIVERSIDADE DE LISBOA », ayant son siège social à (1749-016) Lisbonne (Portugal), Campus Faculdade de Ciencias UL, Editicio CI, piso 3 Campo Grande, numéro d'entreprise portugaise 503183504 et numéro d'entreprise bis belge 0551.994.336.

111 L'association « RETE ITALIANA VILLAGGI ECOLOGICI  RIVE », ayant son siège social à (53018) Ancaiano, Sociville - Sienne (Italie), via di Bagnaia 37, numéro d'entreprise italien P.IVA 92042730520 e numéro d'entreprise bis belge 0551.994.831.

11, L'association « ROMANIA IN TRANZITIE », ayant son siège social à (032167) Bucarest (Romanie), Str. Lotrioara 17, BI. M31B, Sc. A, Apt 21, numéro d'entreprise roumain CUI 25518688 et numéro d'entreprise bis' belge 0551.995.029.

12. Private Limited Company « PERMACULTURE ASSOCIATION (BRITAIN) », ayant son siège social à (LS5 3BP) Kirkstall - Leeds - West Yorkshire (Royaume Uni), Hollybush Conservation Centre, Broad Lane, numéro d'entreprise britannique 5908919 et numéro d'entreprise bis belge 0551.995.623.

13, La fondation « ZDRUZHENIE INSTITUT ZA RAZVOJ NA ZAEDNICATA », ayant son siège social à (1200) Tetovo (Macédonie), UI. Ljubo Bozhinovski - Pis Br, 82-5, numéro d'entreprise macédonien 5752736 et numéro d'entreprise bis belge 0551.995.722,

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14, L'association sans but lucratif « CENTRE FOR ECOLOGICAL LEARNING LUXEMBOURG », en abrégé « CELL », ayant son siège social à (8523) Beckerich (Grand-Duché de Luxembourg), Leewelerwee 1, numéro d'entreprise luxembourgeois F 8.597 et numéro d'entreprise bis belge 0551.995.821,

16. L'association « TRAJNOSTNI PARK ISTRA », ayant son siège social à (6274) âmarje (Slovenie), Gazon 67, numéro d'entreprise slovène 6486665000 et numéro d'entreprise bis belge 0551.996.019.

16. « ICLEI EUROPEAN SECRETARlAT GMBH », ayant son siège social à (78098) Freiburg im Breisgau (Allemagne), Leopoldring 3, numéro d'entreprise allemand FIRB 4188 et numéro d'entreprise bis belge 0551.996.118.

17. L'association « TRANSITION JÂRNA », ayant son siège social à (15395) Jârna (Suède), Charlottendals Gerd 153, numéro d'entreprise suédois SE802460-001'0 et numéro d'entreprise bis belge 0551.997.504.

18. Private Limited Company « TRANSITION NETWORK », ayant son siège social à (TQ9 5HN) Totnes (Royaume Uni), Fore Street 43, numéro d'entreprise britannique 6135675 et numéro d'entreprise bis belge 0551.997.702.

19. L'association « TRANSITION ITALIA », ayant son siège social à (40053) Loc, MontevegIlo Valsamoggia (ltelie), Piazza Libertà 2, numéro d'entreprise italien C.F. 91307160373 et numéro d'entreprise bis belge ' 0551.998.096.

20. L'association « RED DE TRANS1CION ESPArle », ayant son siège social à (28791) Madrid (Espagne), Puente del Arzobispo 2, numéro d'entreprise espagnol G86965126 et numéro d'entreprise bis belge 0551.998.294,

21. L'association « GLOBAL ECOVILLAGE NETWORK », ayant son siège social à (1V36 317) Moray (Écosse), the Park, Forres, numéro d'entreprise écosse 8C043796 et numéro d'entreprise bis belge 0561.998.987.

22. « LES LUCIOLES RIA D'ETEL EN TRANSITION », ayant son siège social à (56550) Belz (France), Saint-Cado, Impasse du Marie 1, numéro d'entreprise français W561006006 et numéro d'entreprise bis belge 0651.999.185.

23. « STÔDFÔRENING FÔR OMSTÂLLNINGS1NITIAT1V », ayant son siège social à (162 56) Vâllingby (Suède), Nickelgrénd 12, numéro d'entreprise suédois 802487-5026 et numéro d'entreprise bis belge 0651.998.888.

24. « LANDSFORENINGEN FOR OKOSAMFUND », ayant son siège social à (4400) Kalundborg (Danemark), Ostre Havnevej, 12 1.tv. numéro d'entreprise danoise 19 88 75 88 et numéro d'entreprise bis belge 0551.992,455.

25. « SALIES EN TRANSITION », ayant son siège social à (64270) Salies-de-Béarn (France), Mairie, Place du Bayaa, numéro d'entreprise W643004832 et numéro d'entreprise bis 0551.994.138.

Ont constitué une association internationale sans but lucratif, dont les statuts contiennent les dispositions suivantes :

TITRE 1. DISPOSITIONS INCORPORÉES À L'ASSOCIATION

Article 1. Dénomination

Une association internationale sans but lucratif qui porte le nom « European Network for Community-Led Initiatives on Climate Change and Sustainability » en anglais et « Réseau européen pour des initiatives communautaires sur les changements climatiques et le développement durable » en français, ci-après dénommée « l'Association» sera créée par la présente. L'acronyme de l'Association est ECOL1SE dans toutes le langues. L'Association est régie par les dispositions du titre III de la loi belge du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (articles 46 à 67) publiées par le Moniteur belge (journal officiel belge) du 1 Juillet 1921. Dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association, l'Association sera désignée par son nom ou par son acronyme suivis des mots « association internationale sans but lucratif », ou par le logo de ECOLISE et par « AISBL », l'abréviation de la formule juridique association internationale sans but lucratif.

Article 2. Siège social

Le siège social de l'Association est en Belgique. L'Association est actuellement inscrite à Chaussée Saint-Pierre 260, BE-1040 Bruxelles. Le siège peut être transféré en tout autre lieu de Belgique suite à une décision prise selon un vote à majorité simple du Conseil, et publiée aux annexes du Moniteur belge (journal officiel belge) dans un délai d'un mois suivant le transfert.

Article 3. Durée

L'Association est constituée pour une durée indéterminée. Conformément à la législation et à ses statuts, elle peut être dissoute à tout moment.

Article 4. Langue

L'anglais est la langue de travail principale de ECOLISE. Tous les documents et informations internes sont rédigés en anglais, à l'exception de ses statuts et de tout autre document qui, selon les dispositions du titre III de la loi belge du 27 Juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, doivent être publiés au Moniteur beige (journal officiel belge). Ces documents seront rédigés en français. La traduction anglaise de ces documents n'a aucune valeur juridique.

Article 5. But

Le but de l'Association est de devenir une plate-forme commune pour l'apprentissage, l'action et la défense

des initiatives communautaires iur les changements climatiques et le développement durable en Europe. Article 6. Objectifs

Les objectifs de l'Association sont les suivants:

Les activités de ECO LISE visent à

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i ) accroître la visibilité des actions communautaires sur le changement climatique et le développement durable en Europe ;

) faciliter les échanges, fa coopération ainsi que le développement et le partage des connaissances entre les parties prenantes de toute l'Europe ;

iii) et renforcer l'influence collective de ses membres sur le processus décisionnel de l'Union Européenne, TITRE IL ADMINISTRATION

II. A. Membres

Article 7. Catégories de membres

L'Association est composée des catégories de membres suivantes:

- Les membres européens ;

- Les membres nationaux ;

- Les membres locaux ;

- Les membres spécialisés.

Les réseaux formalisés d'organisations ou d'individus au niveau européen, national et I ou local dont les membres proviennent d'au moins 5 pays européens sont admissibles en tant que membres européens. Les réseaux formalisés au niveau national qui sont composés d'organisations ou d'individus nationaux ou locaux sont admissibles en tant que membres nationaux, Les réseaux formalisés d'organisations ou d'individus au niveau provincie de municipalité sous-régionale, et / ou de communauté locale ou d'une organisation de voisinage sont admissibles en tant que membres locaux. D'autres organismes et associations solitaires, telles que des groupes de réflexion, des instituts de recherche, des universités qui soutiennent les buts et objectifs de l'association Ecolise sont admissibles en tant que membres spécialisés

Article 8. Droits et obligations des membres

Tous les membres doivent verser une cotisation annuelle définie par leur catégorie et la taille de leur organisation. Les critères pour définir les catégories et tailles des membres, ainsi que les frais associés sont régis par les règles de fonctionnement de l'Association qui doivent être stipulées par l'Assemblée générale. Dans des circonstances exceptionnelles, le Conseil se prononcera sur toute demande de membres visant à réduire leur cotisation.

Les membres n'encourent aucune responsabilité personnelle eut égard aux obligations de l'Association.

Les droits des membres diffèrent en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent :

- Membres européens ; les membres européens participent à l'Assemblée générale de l'Association à hauteur de cinq délégués votants. Chaque délégué conserve le droit à la parole, de prendre des initiatives et le droit de vote. Ces droits ne peuvent être transférés par procuration. Les délégués des Membres européens ont le droit d'assumer la présidence et donc de représenter l'Association ;

- Les membres nationaux : les membres nationaux participent à l'Assemblée générale de l'Association à hauteur de deux délégués votants. Chaque délégué conserve le droit de parler, de prendre des initiatives et Ie droit de vote Ces droits ne peuvent être transférés par procuration. Les délégués des membres nationaux ont le droit de prendre la présidence et donc de représenter l'Association ;

- Les membres locaux : les membres locaux participent à l'Assemblée générale de l'Association avec un délégué sans droit de vote. Le délégué est autorisé à assister aux assemblées générales avec droit de parole meis ne peuvent pas prendre d'initiatives ou voter. Les délégués des membres locaux ne peuvent pas prendre la présidence et donc représenter l'Association ;

- Les membres spécialisés : les membres spécialisés participent à l'Assemblée générale de l'Association

avec un délégué sans droit de vote. Le délégué est autorisé à assister aux assemblées générales avec droit de

parole mais ne peut pas prendre d'initiatives ou voter. Les délégués des membres spécialisés peuvent prendre

la présidence et donc représenter l'Association ;

Article 9. Registre des membres

Un registre des membres est publié en Appendice des présents statuts.

Article 10. Admission des membres

§1 Conditions générales

L'adhésion est ouverte à toutes les organisations légalement enregistrées et basées dans les pays membres de l'Union européenne, de l'Espace économique européen et / ou du Conseil de l'Europe (ci-après désignés comme «Pays européens»).

§2 Procédure

La demande d'adhésion doit être déposée auprès du Secrétariat de l'Association et doit contenir la demande officielle d'adhésion à l'Association, la catégorie d'adhésion souhaitée ainsi qu'une description complète de l'organisation candidate, une liste de ses membres et si nécessaire la nomination d'un représentant et d'un suppléant pour l'Assemblée générale et le Conseil.

Les membres sont admis lors de réunions de l'Assemblée générale, suite à une proposition et décision formelle de l'assemblée générale . Suite à cette décision, le membre peut participer aux l'Association jusqu'à ce que la décision d'admission finale soit prise ou rejetée lors de la prochaine Assemblée Générale.

Article 11. Démission de membres

Tout membre est libre de démissionner de l'Association, ceci sera valable à compter du 31 décembre de l'année en cours, suite à un préavis d'au moins trois mois expédié par écrit au Secrétariat, qui veillera à ce que les différents membres du Conseil soient dûment informés.

Un membre démissionnaire ne peut prétendre au remboursement de ses frais d'adhésion, de parts d'actifs, ou à toute autre compensation financière de la part de l'Association.

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Le membre démissionnaire doit régler ses cotisations et tout autre montant dû jusqu'à échéance de l'année

civile au cours de laquelle l'avis de démission est donné.

- Article 12. Exclusion de membres

Un membre peut être exclu de l'Association contre son gré dans !es cas suivants :

a) Le non-paiement des cotisations par un membre dans l'année où elles sont dues ou le non-respect des dispositions des présents statuts peuvent conduire à l'exclusion.

b) Si l'Assemblée générale considère que le membre agit contre les objectifs de l'Association. Tout membre peut proposer l'exclusion d'un autre membre. Le membre dont l'expulsion est envisagée sera informé des motifs de cette démarche et pourra exPliquer sa position [ors de l'Assemblée générale avant que cette dernière ne prenne une décision.

Les décisions concernant l'exclusion ne peuvent être prises qu'en l'Assemblée générale. Le membre dont l'exclusion est proposée sera entendu par l'Assemblée générale appelée à se prononcer sur son exclusion, Ce membre ne peut pas voter sur la question de sa propre exclusion.

Comme pour les cas de démission, 11 n'y aura pas de remboursement des frais d'adhésion, de parts d'actifs, de distribution de biens ou toute autre compensation financière.

Les frais d'adhésion restent dus sur une base proportionnelle jusqu'à la date à laquelle l'exclusion prend effet. Le membre exclu doit verser ses cotisations et tout autre montant dû jusqu'à la date réelle de son exclusion.

B. Organes de l'association

Article 13.

Les organes de l'Association sont ;

- L'Assemblée générale ;

- Le Conseil ;

- La Présidence ;

- Le Secrétariat.

Article 14. Assemblée générale

§1 Ses pouvoirs

L'Assemblée générale est l'organe suprême de prise de décision de l'Association, en tant que tel, elle se

prononce sur toutes les questions importantes. Elle a le pouvoir d'accomplir tous les actes juridiques qui sont

utiles ou nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'Association, ceci dans la mesure où ces actes ne relèvent

pas de la compétence du Conseil.

Les pouvoirs suivants sont réservés à l'Assemblée générale

- L'approbation du rapport narratif d'activité, les états financiers annuels et le rapport du vérificateur /

revfseur ;

- La décision sur les dispositions à prendre concernant les déficits ou les excédents annuels ;

- La libération des responsabilités du Conseil sortant ;

- L'approbation du budget et du plan annuel ;

- L'élection de l'auditeur interne;

- La décision sur le nombre et l'élection du Conseil ;

- L'élection du président et du vice  président ;

- L'admission et l'exclusion des membres ;

Les modifications des statuts ;

- Les tâches attribuées au Conseil ;

- La dissolution de l'Association ;

- Toute autre compétence donnée par les statuts ou par la loi.

§2 Composition de l'Assemblée générale

L'Assemblée générale est composée de représentants des membres européens, nationaux, locaux et spécialisés. Les membres participent à l'Assemblée générale via leurs délégués, qui représentent les membres. Chaque membre nomme un certain nombre de délégués en fonction de sa catégorie, ces délégués sont responsables de le représenter à l'Assemblée générale. Seuls les représentants désignés en tant que délégués des membres sont éligibles pour !es élections à la présidence ou du Conseil.

§3 Réunions de l'Assemblée générale

L'Assemblée Générale annuelle se réunit régulièrement, au moins une fois chaque année civile le troisième samedi du mois de juin. L'Assemblée générale approuve les comptes et le budget de l'Association, élit et révoque/destitue le Conseil et prend toute décision qui a été mise à l'ordre du jour.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée par au moins un quart des membres européens et nationaux ou par le président.

§4 Convocations à donner lors des Assemblées générales

Le Secrétariat doit envoyer les convocations indiquant la date, l'heure et le lieu et accompagnées de l'ordre du jour pour l'Assemblée générale par voie électronique à tous les membres au moins quinze jours avant la date de l'Assemblée générale.

§5 Vote

Seuls les membres européens et nationaux sont habilités à voter à l'Assemblée Générale. Les membres

spécialisés et locaux ont le droit d'être entendus et doivent être consultés avant les votes.

Il n'est pas permis de donner procuration à un autre membre pour une assemblée générale, à l'exception

des assemblées générales décidant sur les modifications des statuts tenues devant notaire.

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Le délégué d'un membre européen et national peut voter par e-mail. Le-mail doit être expédié à l'adresse dédiée à cet effet. Le vote par e-mail doit être lié à une décision mise à l'ordre du jour d'une Assemblée générale et dont les informations pertinentes doivent être diffusées au préalable. Le vote par e-mail n'est pas admis lorsqu'il concerne la dissolution de l'Association, l'admission et l'exclusion de membres, la décharge du Conseil sortant ainsi que pour des modifications statutaires. Un vote par e-mail doit être expédié au Secrétariat au moins deux heures avant le début de la réunion. Un membre européen et national peut également voter par vidéoconférence. Ce type de vote n'est pas admis lorsqu'il concerne la dissolution de l'Association, l'admission et l'exclusion de membres, la décharge du Conseil sortant ainsi que pour des modifications statutaires.

§6 Quorum et majorité

Sauf si les statuts exigent un quorum plus important, l'Assemblée générale est constituée de manière valide lorsqu'au moins la moitié des délégués des membres européens et nationaux sont présents et au moins un quart des membres locaux et spécialisés sont présents.

Si le quorum d'une Assemblée générale n'est pas atteint, une seconde assemblée doit être tenue dans les quinze jours suivants. Il n'est pas nécessaire d'atteindre le quorum lors de cette réunion, hormis s'il y a restriction de cette application par des dispositions statutaires ou légales.

Toutes les décisions seront adoptées à la majorité simple. Les décisions concernant l'approbation d'un nouveau membre 9u l'exclusion d'un membre, la modification des statuts et la dissolution de l'Association seront adoptées par une majorité des deux tiers. Toutes les décisions sont communiquées à tous les membres. Le quorum est calculé en chaque cas. Les votes par e-mail fournis dans les délais par les délégués membres européens et nationaux sont pris en compte pour le calcul du quorum.

§7 Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans le procès-verbal signé par le président et le directeur uénéral; Le registre des procès-verbaux se trouve au siège social légal de l'Association, où il peut être consulté et copié par tous les membres de l'Association.

Tous les membres recevront des copies de ces procès-verbaux dans les 15 jours suivant chaque réunion. Article 15. Le Conseil

§1 Composition du Conseil

Le Conseil est composé de sept à onze délégués de membres européens, nationaux et spécialisés qui siègent en tant que membres du conseil, ceci inclut le président et le vice -président. L'Assemblée générale décide du nombre de membres du conseil qui formeront le Conseil. Le Conseil est composé d'un président, d'un vice -président et des délégués des membres européens, nationaux et spécialisés qui siègent en tant que membres du conseil. Le président et le vice-président, faisant partie du Conseil , sont élus directement par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Un délégué d'un membre européen, national ou spécialisé peut être réélu à la présidence après un intervalle de quatre ans à compter de la fin de son dernier mandat. Un délégué européen, national ou un membre spécialisé peut être élu à la présidence après un intervalle de deux ans à compter de l'admission de ce membre. La durée du mandat d'un membre du Conseil est de deux ans.

§2 Tâches

Les tâches principales du Conseil, assisté du Secrétariat, sont de gérer les activités et affaires de

l'Association, de mettre en oeuvre les résolutions de l'Assemblée Générale et de préparer ses réunions.

§3 Réunions du conseil et notifications

Le Conseil se réunit régulièrement, au moins une fois par trimestre. Le Conseil est convoqué par le président. Les notifications doivent être envoyées par le Secrétariat par courrier électronique au moins quinze jours avant la date de la réunion.

§4 Quorum et majorité

Le Conseil ne peut délibérer officiellement que si au moins la moitié de ses membres sont présents. Toutefois, si le quorum n'est pas atteint, une seconde assemblée peut être convoquée endéans les quinze jours. Le Conseil peut constituer un quorum lorsqu'au moins la moitié des membres du conseil sont présents. Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix exprimées par les membres présents. La valeur des votes des membres du Conseil est égale. En cas d'égalité des scrutins, la voix du président est prépondérante. Un membre du conseil peut voter par e-mail. L' e-mail doit être envoyé à une adresse e-mail spécifique dédiée à ce sujet. Selon la notification, le vote par e-mail doit être envoyé au Secrétariat au moins deux heures avant la réunion. Un membre du conseil peut voter par vidéoconférence. Afin de calculer le quorum pour un point, Les membres nationaux et européens présents physiquement et par vidéoconférence ainsi que les votes par e-mail reçus dans les délais impartis sont pris en compte par sujets individuel.

§5 Procès-verbaux

Les décisions du Conseil sont inscrites dans le procès-verbal signé par le Président. Le registre des procès-verbaux se trouve au siège social de l'Association. Tous les membres justifiant d'un intérêt légitime peuvent en prendre connaissance. Tous les membres du conseil recevront des copies de ces procès-verbaux sous les 15 jours suivant chaque réunion.

§6 Représentation de l'Association

L'Association est officiellement représentée par son président, Le Conseil peut déléguer la gestion quotidienne et / ou les tâches administratives à une, ou plusieurs personnes.

Tout engagement au nom de l'Association qui se fait hors du champ d'application de la gestion quotidienne nécessite la signature du président. Des droits de signataires autorisés peuvent être attribués par le Conseil au vice-président, à un membre spécifique du conseil et / ou au directeur général. Sauf décision contraire du Conseil, l'Association est légalement représentée en justice par son président.

Article 16. La Présidence

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La présidence se compose d'un président et d'un vice-président. Le président et le vice -président sont élus

directement par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Le président est responsable de

l'Association. Notamment, le président est responsable de:

- Représenter officiellement l'Association ;

- Convoquer et présider au Conseil et à l'Assemblée générale ;

- La préparation de l'ordre du jour des réunions du Conseil et de l'Assemblée générale ;

- La gestion du budget de l'Association ;

- L'ouverture de comptes bancaires au nom de l'Association ;

- Engager des dépenses et d'émettre des ordres de paiement pour les besoins et les fonctions de

l'association,

Le Président peut autoriser une autre personne, soit un membre du Conseil ou du Secrétariat, à mener

certaines des fonctions sus-mentionnées. Si le Président se trouve dans l'incapacité permanente ou temporaire

de remplir ses fonctions, le vice -président suppléera immédiatement au poste de président. Le président perd

immédiatement et automatiquement sa position en cas de faillite individuelle, d'incapacité médicale grave, de

peine de prison ou de toute autre condamnation pénale.

Article 17. Le Secrétariat

Le Secrétariat de l'Association est dirigé par le directeur général. Le directeur général est choisi par le

Conseil pour un mandat de deux ans. Le directeur général est chargé de la gestion quotidienne de

l'Association. Notamment, sera responsable de

- Représenter l'Association en Belgique ;

- La gestion du Secrétariat, y compris de son personnel, de ses budgets, de ses projets et autres activités ;

- Soutenir le Conseil et le président ;

- La préparation et l'organisation des réunions de l'Assemblée générale et des groupes de travail ;

-La préparation et la supervision des procès-verbaux des réunions de l'Assemblée générale et du Conseil, y

compris le nombre de votes effectué ;

- Entretenir les contacts avec les membres et la collecte des cotisations ;

- Les relations avec la presse et le public;

- Maintenir une présence sur les médias numériques ;

- Tenir à jour les budgets et les finances, les comptes, les paiements, le financement du projet ;

- Tenir le registre des membres et des archives;

- La distribution des documents.

Le directeur général, facilitera et assistera à toutes les réunions du Conseil et à toutes les réunions de

l'Assemblée générale pour le compte du Secrétariat, mais il / elle n'a pas de droit de vote,

Article 18. Signataire autorisé

Le président, le vice-président et le directeur général peuvent, individuellement et indépendamment les uns

des autres, signer pour le compte de l'organisation. Le président peut déléguer le pouvoir de signature pour

l'organisation à des membres du conseil, des membres du personnel ou d'autres personnes, ceci sera fait par

écrit et pour un motif et une période explicites.

TITRE III. DISPOSITIONS FINANCIERES

Article 19. Cotisations des membres

Le montant des cotisations annuelles est fixé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil, La

cotisation varie en fonction de la catégorie d'appartenance de nombre.

Article 20. Comptable des ressources financières

L'exercice comptable commence le 1 er Janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Lors de l'Assemblée générale, le Conseil doit soumettre pour approbation les comptes de l'exercice écoulé

et le budget de l'exercice suivant à l'Assemblée générale.

Pour atteindre ses objectifs, l'association peut gérer et utiliser les ressources suivantes

- Les cotisations annuelles des membres.

- Les dons provenant de personnes physiques ou morales ou d'entités civiles,

- Les subventions ou contributions fournies par des organismes publics.

- Les fonds provenant de sa participation à des programmes ou initiatives

- Le revenu des activités d'exploitation ou des sociétés auxquelles l'Association participe.

- Les revenus provenant de services développés par l'Association.

- Les revenus provenant de ses actifs.

Article 21, Dissolution et liquidation de l'Association

La démission ou l'exclusion d'un de ses membres ne mettra pas fin à l'Association.

Toute proposition visant à la dissolution de l'Association doit être faite par le Conseil ou par au moins un tiers des délégués des membres européens et nationaux de l'Association,

Seule l'Assemblée générale peut décider dé la dissolution de l'Association. La dissolution est mise à l'ordre du jour si une motion à cet effet est incluse dans la notification envoyée avant la réunion conformément à l'article 13 § 3 de ces statuts et que celle-ci est dûment inscrite à l'ordre du jour. La réunion convoquée à cet effet ne sera constituée de manière valable que si au moins les deux tiers des délégués des membres nationaux et européens sont présents ou représentés.

L'Association peut être dissoute suite à une décision prise par un vote à majorité des deux tiers des délégués des membres européens et nationaux. Si l'Association est dissoute, l'Assemblée générale choisira





Réservé

au

Moniteur

belge



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

M002.2

Volet B - Suite

une organisationsans but lucratif dont les valeurs sont cohérentes avec celles de Ecolise et mettra les actifs de

l'Association à sa disposition.

TITRE V  MODIFICATION DES STATUTS

Article 22. Changement des statuts

Ces statuts sont valables pour une période de temps indéfinie. Toute proposition visant à modifier les statuts

doit émaner du Conseil ou d'au moins deux tiers des délégués des membres européens et nationaux de

l'Association. Le Président est tenu de porter toute proposition à l'attention des membres de l'Association. La

réunion convoquée à cet effet ne sera valablement constituée que si au moins la moitié des délégués des

membres nationaux et européens sont présents ou représentés. Toutes les décisions concernant la

modification des statuts sont prises à la majorité des deux tiers des membres européens et nationaux.

TITRE V - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 23. L'exercice comptable court du 1 er janvier au 31 décembre, le premier exercice se terminera en

décembre 2015.

Chaque année, le conseil d'administration doit rendre compte à l'assemblée générale de sa gestion durant

l'exercice écoulé.

Le conseil prépare les comptes et les budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de

clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 24. L'assemblée générale, appelée à statuer sur la dissolution de l'association, sera convoquée six

mois à l'avance, sur rapport motivé du conseil d'administration.

L'assemblée générale qui décide de dissoudre l'association, à quelque moment et pour quelque cause que

ce soit, nomme un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et décide de la destination de l'actif net

restant après apurement du passif, lequel doit être affecté à une association, une Suvre ou un fonds de but ou

d'activités analogues à ceux de la présente association ou à défaut à une fin désintéressée, à déterminer par

; l'assemblée générale.

Article 25. Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 est d'application.

Article 26,

Les fondateurs prennent les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe

des statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs

Articie 27.

Exercice soda

Par dérogation à l'article 15 et exceptionnellement, le premier exercice social commencera à la date de '

l'Arrêté Royal de reconnaissance et se terminera le trente et un décembre de la même année si l'Arrêté Royal

intervient dans le courant du premier semestre de l'année et le trente et un décembre de l'année suivante si

l'Arrêté Royal intervient dans le courant du second semestre de l'année.

Nominations,

Les membres, réunis en assemblée générale, ont décidé de fixer le nombre d'administrateurs à neuf (9) et

d'appeler à ces fonctions :

Sont désignés en qualité d'administrateurs

1, Madame HUERTAS FRANCISCO Ana, domiciliée à (28770) Colmenar Viejo, Avenida del Mediterráneo

21;

2. Monsieur GOLD RING Andrew Mark, domicilié à (LS7 3HG) Leeds (Royaume Uni), Sholebroke Mount 29;

Madame MCADAM Sarah, domiciliée à (SE18 6YS) Woolwich-Londres (Royaume Uni), Cadogan Road,

Building 22, flat 61;

4. Monsieur O'HARA Eamon Ronan, domicilié à (46150) PontOirq, Laborie I

5, Monsieur PENHA-LOPES Gil, domicilié à (2780-197) Oeiras (Portugal), avenue Embaixador Assis

Chateaubriand N11, 3-Esq ;

-6. Madame JOUBERT Anja Kosha, domiciliée à (IV36 3YE) Forrest (Ecosse Royaumi Uni), Findhorn 8;

7. Madame EAST May, domiciliée à (EH6 6EQ) Edinburgh (Écosse), Sheriff Brae 2116;

8, Monsieur HALL Robert, domicilié à (62199) Visby (Suède), Vâsterhejde Toftavâgen 211 ;

9. Madame DE BRUIN Catherine Carla, domiciliée à (64300) Lanneplaa (France), Chemin de Ribantou 365.

Leur mandat sera gratuit,

Leur mandat expirera lors de l'assemblée générale annuelle qui sera convoquée au cours de la deuxième

année suivant celle de l'Arrêté Royal de reconnaissance.

La dite assemblée a désigné en qualité de:

- Président : MonSieur 01-1A114 Eamon, prénommé ;

- Vice-président : Madame HUERTAS FRANCISCO Ana, prénommée.

' Commissaire :

Les fondateurs ont déclaré qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que, pour le premier exercice social,

l'association internationale sans but lucratif répondra aux critères légaux lui permettant de ne pas procéder

obligatoirement à la nomination d'un commissaire.

En conséquence, ils ont décidé de ne pas procéder actuellement à pareille nomination..

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

(Signé) Sofie DEVOS, notaire associé

Déposées en même temps : une expédition, 25 procurations et une copie de l'arrêté royal du 11 septembre

2014 accordant la personnalité juridique à ladite association_

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Coordonnées
RESEAU EUROPEEN POUR DES INITIATIVES COMMUNA…

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