RESPUBLICAE, EN ABREGE : RP

Association sans but lucratif


Dénomination : RESPUBLICAE, EN ABREGE : RP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.246.203

Publication

18/07/2012
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard.des tiers

Au verso : Nom et signature

Mpo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise :,o8 tl-î.2 Y6. 203

Dénomination

(en entier) : Respublicae

(en abrégé) : Rp

Forme juridique : Association Sans but Lucratif

Siège : Avenue Nouvelle, n°169, B23, 1040, Bruxelles

Objet de l'acte ; Acte constituant l'ASBL Respublicae

Les fondateurs soussignés

Valentin Jadot, résidant à Rue Gaston Bary, n° 41, 1310, La Hulpe Lucien Rigaux, résidant à l'avenue nouvelle n°169, B 23, 1040 Bruxelles Nicolas Dzierzgowski, résidant à Rue du Chateau, n° 70, 1470, Bousval

Réunis en assemblée le 4 juillet 2012, conviennent de constituer l'association Respublicae et d'accepter unanimement les statuts suivants.

TITRE I  DÉNOMINATION, SIÈGE, BUTS, DURÉE

Section 1 : Dénomination

ARTICLE 1 : L'association porte le nom « Respublicae » ASBL, Elle peut également utiliser l'abréviation « RP » ASBL,

Section 2 ; Siège social

ARTICLE 2 : Le siège social de l'association est établi à avenue Nouvelle, 169, B 23 à 1040 Bruxelles et dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. L'Assemblée Générale peut le transférer en tout autre lieu situé en Belgique. L'asbl se réunit, subsidiairement au 82, rue de l'été, 1050, Bruxelles.

Section 3 : Objet social

ARTICLE 3 : L'association a pour buts sociaux :

- de promouvoir la communication, l'entraide, la solidarité et le partage au sein de la communauté étudiante

- de faciliter le cursus universitaire des étudiants en centralisant un maximum d'outils et de services notamment à l'aide de l'Intemet et des nouvelles technologies

- de responsabiliser et politiser les étudiants ;

- de promouvoir et de défendre le principe du libre examen tel qu'il est défini à l'article 1er des statuts de l'Université Libre de Bruxelles : « Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance du jugement. »

Elle peut en outre entreprendre toutes les activités et poser tout type d'acte se rapportant directement ou

indirectement à ses buts sociaux, y compris ester en justice.

Section 4 : Durée

ARTICLE 4 : L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II - MEMBRES

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

0 9 JUIL 2012

Greffe

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MOD 22

Section 1 : Des différents types de membres

ARTICLE 5 : Les membres adhérents

§1er : Le nombre de membres adhérents est illimité.

§2 : Toute personne physique ou morale intéressée par les buts sociaux de l'ASBL peut faire une demande d'adhésion verbale ou écrite au Conseil d'administration. L'adhésion du membre adhérent à l'ASBL relève de l'accord unanime du Conseil d'Administration de ('ASBL.

§3 : Tout membre doit déclarer adhérer aux présents statuts.

§4 : Les membres adhérents n'ont de droits et d'obligations que ce que leur réserve les présents statuts.

§5 : Les membres adhérents devront payer une cotisation de 10¬ par an à l'ASBL Respublicae.

§6 : Les membres adhérents pourront siéger à l'Assemblée générale avec voix consultative.

§7 : Les membres adhérents peuvent soumettre leur avis au Conseil d'administration. Ce dernier devra accuser réception de cet avis mais n'est aucunement tenu de motiver sa décision.

ARTICLE 6 : Les membres effectifs :

§1: Les membres effectifs sont au nombre de trois minimum. Les fondateurs sont membres effectifs de plein droit.

§2: Peuvent être membres effectifs toute personne répondant à deux conditions cumulatives ;

- être intéressé par les buts sociaux de ]'ASBL

- avoir reçu l'accord unanime fondateurs de l'ASBL

§3: Le Conseil d'Administration nomme les membres effectifs à l'unanimité.

ARTICLE 7 : les membres d'honneurs

§1er: Est membre d'honneur toute personne ainsi désignée parle Conseil d'Administration et qui adhère aux présents statuts.

§2 : Le nombre de membres d'honneur est illimité,

§3 : Toute personne physique ou morale intéressée par les buts sociaux de l'ASBL peut faire une demande d'adhésion verbale ou écrite à l'un des deux fondateurs de l'ASBL. L'adhésion du membre d'honneur à l'ASBL relève de l'accord unanime du Conseil d'Administration de l'ASBL.

§4 : Tout membre doit déclarer adhérer aux présents statuts.

§5: Les membres d'honneur n'ont de droits et d'obligations que ce que leur réserve les présents statuts.

§6 : Les membres d'honneur pourront obtenir le procès-verbal de l'Assemblée générale à la demande au Conseil d'Administration.

§7 : Les membres d'honneur peuvent soumettre leur avis au Conseil d'administration. Ce dernier devra accuser réception de cet avis mais n'est aucunement tenu de motiver sa décision.

Section 2 : Démission

ARTICLE 8 : §ler: Tout membre, fondateur, effectif, adhérent ou d'honneur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration.

§2: Le membre qui, malgré un rappel de paiement, ne paie pas sa cotisation deux années de suite peut être réputé démissionnaire par le Conseil d'Administration,

§3: Tout membre démissionnaire, et les ayants-droit d'un membre qui a démissionné, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

E

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Moo 2.2

§4: En cas de démission, les cotisations de l'année en cours ne sont pas remboursées, ni en tout ni en partie.

Section 3 : Exclusion

ARTICLE 9 : §1er: L'exclusion d'un membre fondateur, contre sa volonté, ne peut pas être prononcée.

§2; L'exclusion d'un membre effectif, non fondateur, contre sa volonté, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers et avec l'accord à l'unanimité des fondateurs.

§3: L'exclusion d'un membre adhérent, contre sa volonté, ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

§4: Tout membre exclu, et les ayants-droit d'un membre exclu, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

§5: En cas d'exclusion, les cotisations de l'année en cours ne sont pas remboursées, ni en tout ni en partie. Section 4 : Le registre des membres

ARTICLE 10 : §1er: Le ccnseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres, Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. La prise de décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

§2: Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association,

TITRE III - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 11 : Le Conseil d'Administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes juridiques ou nom Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'Administration,

ARTICLE 12 : L'association est dirigée et gérée par un Conseil d'Administration composé de membres effectifs de l'association. Ses décisions sont prises à l'unanimité.

ARTICLES 13 Les membres du Conseil d'Administration sont élus par l'Assemblée Générale

conformément à l'article 24.

ARTICLE 14 ; Le mandat des administrateurs est fixé au maximum deux ans. Il prend fin le jour de l'élection des membres effectifs, date à laquelle le mandataire est réputé démissionnaire. Le mandat est renouvelable.

ARTICLE 15 : Le Conseil d'Administration démissionnaire devra, dans le mois qui suit sa décharge, mettre au courant le Conseil d'Administration nouvellement nommé de l'ensemble des renseignements nécessaires à l'exercice des fonctions du nouveau Conseil d'Administration.

ARTICLE 16: En cas de démission d'un membre, celui-ci est tenu de rester en fonction jusqu'au vote de sa décharge.

ARTICLE 17 : Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal signé par deux administrateurs et inscrit dans un registre réservé à cet effet et conservé au secrétariat de l'asbl.

ARTICLE 18 : Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes, sont signés valablement par deux administrateurs.

ARTICLE 19 : Le Conseil d'Administration gère et représente l'association. Il exerce également tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi et les présents statuts à l'Assemblée Générale.

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MOD 2.2

ARTICLE 20 : Le Conseil d'Administration propose à l'Assemblée Générale tous les règlements intérieurs qu'il juge nécessaires.

TITRE IV- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Section 1 : Composition et délibération de l'Assemblée Générale

ARTICLE 21 : L'Assemblée Générale se compose de tous les membres effectifs, adhérents et d'honneur et doit comporter au minimum trois membres.

ARTICLE 22 ; L'Assemblée Générale est présidée par le Conseil d'Administration.

ARTICLE 23 ; Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre de l'Assemblée Générale, mais une personne ne peut être titulaire de plus d'une procuration.

ARTICLE 24 : Chaque membre possède une voix à l'Assemblée Générale, les membres adhérents ayant une voix consultative. Toute décision est prise à la majorité des membres effectifs et à l'unanimité des fondateurs.

Section 2 ; Compétences de l'Assemblée Générale

ARTICLE 25 : L'Assemblée Générale est compétente pour

1° la modification des statuts;

2° la nomination et la révocation des administrateurs;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

5° l'approbation des budgets et des comptes;

6° la dissolution de l'association;

7° l'exclusion d'un membre;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale;

9° tous les cas où les statuts l'exigent.

ARTICLE 26 : En cas de blocage au sein du Conseil d'Administration, ce dernier peut décider à l'unanimité de transférer le soin à l'Assemblée Générale afin que cette dernière prenne la décision à la majorité de ses membres.

Section 3 ; Convocation de l'Assemblée générale

ARTICLE 27 : L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration.

ARTICLE 28; Elle est au minimum convoquée une fois par an en vue de la reddition des comptes. Elle peut l'être chaque fois que l'intérêt de l'association le requiert ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

ARTICLE 29: Pour être valables, la convocation à l'Assemblée Générale doit être envoyée au minimum 8 jours francs avant sa réunion.

ARTICLE 30 : Les convocations à l'Assemblée Générale peuvent être envoyées par e-mail ou par courrier normal ou être remises en mains propres et ce au minimum 8 jours francs avant la tenue de l'Assemblée Générale.

ARTICLE 31 : L'ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration. Des points pourront être ajoutés à l'ordre du jour par les membres de l'ASBL s'ils en font la demande au maximum au moment où ils reçoivent la convocation et au minimum 2 jours avant l'Assemblée générale. Ils pourront ajouter toute proposition signée par au moins 1 I5 des membres au minimum 1 jours avant l'Assemblée Générale

Section 4 : Procès verbal et consultation du procès verbal de l'Assemblée général

ARTICLE 32 : Chaque Assemblée Générale fait l'objet d'un procès-verbal qui est signé par deux administrateurs et est inscrit dans un registre réservé à cet effet et conservé au secrétariat de l'association.

ARTICLE 33 ; Les membres et les tiers qui justifient d'un intérêt ont le droit de demander consultation ou copie des procès-verbaux; le Conseil d'Administration se prononce sur ces demandes.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Section 5: Modification des statuts

ARTICLE 34 : §ler: L'assemblé générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres fondateurs et effectifs, qu'ils soient présentes ou représentés.

§2: Aucune modification ne peut être adoptée si ce n'est par les deux tiers des voix au moins des membres effectifs et avec l'accord unanime des fondateurs.

§3: Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés et l'unanimité des fondateurs.

§4: Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, aux majorités prévues au §2 ou §3 .

§5: La seconde réunion ne peut être tenue moins de 15 jours après la première réunion.

§6 :Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois au greffe du tribunal de commerce. II en va de même pour la dissolution de l'association ou pour toute nomination, démission, ou révocation d'administrateurs.

TITRE V - COMPTES ET BUDGETS

ARTICLE 35 : L'exercice social de l'association s'étend du 10 octobre au 9 octobre.

ARTICLE 36 : Le Conseil d'Administration prépare les comptes de l'exercice précédent et les budgets du prochain exercice. Il les présente à l'Assemblée Générale pour approbation et décharge au cours du mois de janvier.

TITRE VI - DISSOLUTION ET LIQUIDATION

ARTICLE 37 : En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, désignera un ou plusieurs liquidateurs. Elle déterminera aussi leurs pouvoirs et les modalités de la liquidation.

ARTICLE 38 : En cas de dissolution, après apurement des dettes, l'actif net sera transféré à une personne morale choisie par les fondateurs conformément à la loi du 27 juin 1921,

TITRE VII - DISPOSITIONS PARTICULIÈRES

ARTICLE 39 : Les personnes représentant l'association, en son nom et pour son compte, auprès de tiers ou au sein d'associations tierces, sont élus par le Conseil d'Administration.

ARTICLE 40 : L'association conclura un contrat d'assurance, conformément à la Loi du 19 juillet 2006 sur le volontariat et une assurance civile.

ARTICLE 41 : Pour le reste, la Loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif modifiée par la Loi du 2 mai 2002 ainsi que la Loi du 19 juillet 2006 relative au volontariat sont d'application.

ARTICLE 42 : Valentin Jadot né le 18 septembre 1990 à Liège et résidant à Avenue Gaston Bary, n°41, 1310, La Hulpe et Lucien Rigaux né le 6 mai 1991 à Uccle et résidant à Avenue nouvelle, n°169, B. 23, 1040, Bruxelles sont désignés à l'unanimité comme les premiers administrateurs de l'ASBL.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

' au Moniteur

belge

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Coordonnées
RESPUBLICAE, EN ABREGE : RP

Adresse
AVENUE NOUVELLE 169, BTE 23 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale