RWANDA RECONCILIATION

Association sans but lucratif


Dénomination : RWANDA RECONCILIATION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.536.501

Publication

18/09/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MGD 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge N` d'entreprise : (-12 G'Yo.5 A

Dénomination

(en enfler) ; RWANDA RECONCILIATION

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE DE BELGRADE 134, 1060 BRUXELLES

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS 1 "RWANDA - RECONC1LIATION

ASSOCIATION RWANDAISE POUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DE LA VERITE, DE LA. TOLERANCE, DE LA RECONCILIATION ET DES DROITS DE L'HOMME

L'An Deux mille douze, le Sème jour, du mois d'avril,

Nous,Ies signataires:

-Monsieur MURAYI Paulin, Né à Rubavu le 14104(1961, domicilié à 5500 DINANT, Rue des Biches 10,



-Monsieur NKUBANA Emmanuel Né à Mbarara le 25/10/1971 , Domicilié à Graaf de Broquevillestraat 35, 2400 Mol.

-Monsieur HABIMANA Bonaventure, Né à Mukingo le 05/05/1965, Domicilié à Batenborg 35, 1654 Huizingen.





-Monsieur NYILINKWAYA Gustave, domicilié à1050 BRUXELLES, Place de la Petite Suisse, 18. -Monsieur RUKARA Jean Né à Kigali le 15/08/1978, Domicilié à Av. des marronniers 142,4420 St Nicolas.

-Monsieur MICOMBERO Jean Marie, Né à Goma le 2510 6/1 9 67,domicilié à 9500 GERAARDSBERGEN, ' papemlolenstraat 93 ;

-Soucieux de la reconstruction de l'Afrique des Grands Lacs aussi dévastée par des guerres à l'origine des, violations des droits humains ;

-Convaincus de la réconciliation, de la réparation des coeurs des victimes et du rétablissement de la confiance mutuelle non seulement entre les hauts cadres de l'administration rwandaise ; mais aussi entre les différentes tribus, ethnies et communautés en favorisant la communication à tous les niveaux ;

-Désireux d'attirer particulièrement la meilleure attention de la Communauté internationale sur la complexité ' des conflits interethniques au Rwanda ;

-Animés par la bonne volonté de changer la pensée de la personne dans l'évolution de la mentalité et des cultures rwandaises ayant été la base du sous-développement dans les secteurs socio-économico-politique, scientifique, et démocratique, en général ;





-Conscients de la liberté fondamentale d'association telle qu'expressément consacrée et garantie par les; normes tant internationales que nationales et que l'Association est un lieu de sensibilisation en vue d'aider l'Etat! et autres institutions impliquées à trouver ensemble des solutions palliatives à des problèmes quotidiens auxquels les Rwandais sont confrontés ;

Mentionner sur le dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2,2

-En partenariat avec les instances étatiques, la société civile, les ONG (s ) publics ou privés militant pour les droits humains, les médias, les communautés des Réfugiés Rwandais parmi lesquels on trouve des médecins, des ingénieurs, des économistes, des juristes, des hommes d'affaires, des professeurs, des chercheurs, des étudiants...

Décident de fonder une Association pour la promotion et la protection de la vérité, de la tolérance, de la réconciliation et du respect des droits humains, soumise à la loi du 27 juin 1921 relative aux Associations sans but lucratif, laquelle association dolt être régie par les présents textes des statuts ainsi que par le règlement d'ordre interieur.

CHAPITRE PREMIER : DENOMINATION, SIÈGE SOCIAL, DUREE ET

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Article premier :

Il est constitué une association des personnes sans but lucratif pour la promotion et la protection de la vérité, de la tolérance, de la réconciliation et des droits humains, dénommée « RWANDA RECONCILIATION-asbl », et ce, conformément aux législations sur les associations sans but lucratif ainsi qu'autres arrêtés et règlements en vigueur.

Article 2 :

Le siège de l'Association est établi à 1060 Bruxelles, Rue de Belgrade 34, situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. II peut, cependant, être transféré dans tout autre lieu du Royaume sur décision de 213 de l'Assemblée Générale des Membres effectifs de l'Association,

L'Association exerce ses activités sur toute l'étendue du territoire du Royaume et peut fixer, sur décision de l'Assemblée Générale, ses branches ou succursales dans d'autres lieux de l'Union Européenne ou à l'étranger dans le cadre d'atteindre des objectifs lui assignés.

Article 3 :

L'Association est créée pour une durée indéterminée.

Article 4

L'Association a pour objet de:

1.promouvoir les valeurs humaines de vérité, de justice, de solidarité, d'hospitalité, d'entraide en vue du

maintien intégral de l'humanité dans la Communauté rwandaise : Hutu, Tutsi et Twa ;

2.défendre et la promouvoir les droits de l'homme ;

3.attirer l'attention de la communauté internationale et en particulier les amis du Rwanda ainsi que les

différents acteurs sur les abus des droits de l'homme commis au Rwanda ;

4.organiser des réunions, des conférences, séminaires et autres rencontres visant la sensibilisation et ie

respect de droit de l'homme ;

5.prévenir les causes profondes à l'origine de l'exil et chercher de solutions durables aux problèmes de

refugies

6.collecter, traiter et diffuser l'information sur le Rwanda ;

7, rechercher ou créer les opportunités d'investissement et de financement.

CHAPITRE Il : DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Article 5 :

Sont Membres de l'Association :

1.Les Membres Fondateurs ;

2.Les Membres Adhérents ;

3, Les Membres d'Honneur

peut être Membre de l'Association, toute personne physique ou morale dotée de la personne juridique.

Article 6

-Sont dites « Membres Fondateurs », les personnes physiques ou morales ayant formé l'Assemblé Générale Constituante de l'Association,

-Sont « Membres Adhérents », les personnes physiques ou morales qui, après avoir pris connaissance de présents textes des Statuts et Règlements internes de l'Association, expriment par leur volonté d'adhérer tout en s'engageant fermement à s'y conformer et qui ont été admises par l'Assemblée Générale.

Ces deux catégories de Membres sont dites « Membres Effectifs de l'Association »,

-Sont Membres d'Honneur, toutes les personnes physiques ou morales qui s'intéressent aux activités de l'Association, fa soutiennent moralement, matériellement ou financièrement et qui sont approuvées par l'Assemblée Générale.

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MOD 2.2

Article 7 ;

La demande d'adhésion à l'Association est adressée par écrit à son Représentant Légal qui, à son tour, la soumet à la prochaine Assemblée Générale, la seule habilitée à accepter ou rejeter définitivement la demande.

Erl attendant, le Comité directeur de l'Association peut admettre provisoirement le requérant jusqu'à ce que l'Assemblée Générale se prononce sur l'adhésion effective à l'Association.

Article 8

La qualité de Membre de l'Association est déchue notamment :

a)en cas de son décès ;

b)en cas de sa lettre écrite de démission volontaire ;

C)en cas de son exclusion définitive prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité de 2/3 des membres

présents ;

d)en cas de liquidation de l'Association.

CHAPITRE Ill : DES ORGANES DE L'ASSOCIATION

Article 9 :

Les organes de l'Association sont l'Assemblée Générale, le Comité directeur et les Commissaires aux

comptes. Cependant, l'Assemblée Générale peut en créer d'autres que de besoin.

A.ASSEMBLEE GENERALE

Article 10

L'Assemblée Générale est composée de tous les Membres Effectifs, et est l'organe suprême de

l'Association.

Article 11 ;L'Assemblée Générale se réunit en session ordinaire deux fois par an, sur convocation et sous direction du Représentant Légal de l'Association.

Les actes de convocations sont nécessairement l'ordre du jour sont adressés, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement aux Membres, deux semaines au moins avant la tenue de l'Assemblée Générale,

lis contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où fa réunion se tiendra.

Article 12 "

L'ordre du jour de l'Assemblée Générale est établi par le Comité Exécutif. Pour la dernière session ordinaire clôturant l'année, l'ordre du jour doit comprendre obligatoirement la présentation du rapport d'activités du Comité Exécutif, le bilan de l'exercice écoulé, des prévisions budgétaires ainsi que le rapport de contrôle des Commissaires aux comptes.

Article 13 :

L'Assemblée Générale peut être convoquée en session extraordinaire à la demande de 'A des Membres Effectifs ou sur décision du Comité directeur. Dans ce cas, elle ne délibère que sur les points ayant fait l'objet de sa convocation,

Article 14 :

L'Assemblée Générale est présidée par le Président de l'Association ou, en cas de son empêchement, par

le Secrétaire.

Le Secrétaire du Comité Exécutif ou à son absence ou empêchement, un des membres du Comité

directeur, rapporte les travaux de l'Assemblée Générale.

Article 15 :

L'Assemblée Générale ne se réunit valablement que si 213 des Membres Effectifs de l'Association sont présents.

Dans le cas où le quorum n'est pas atteint, la tenue de l'Assemblée Générale est ajournée et un procès-verbal en est établi. Le Comité Exécutif est chargé de faire tenir dans les quinze (15) jours une nouvelle Assemblée Générale appelée à délibérer sur l'ordre du jour préétabli. Cette nouvelle Assemblée Générale statue valablement, quel que soit le nombre des Membres Effectifs présents.

Les procès-verbaux de l'Assemblée Générale sont signés par le Président et le Rapporteur.

Article 16 :

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple de Membres présents, sauf les

exceptions prévues aux articles 11, 13 et 15 des présents Statuts.

En cas de parité des voix, il est procédé au nouveau vote. SI la parité persiste, la voix du Président est

prépondérante.

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MOD 2.2

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Article 17 :

Peut être invitée aux sessions de l'Assemblée Générale et à titre consultatif, toute personne pouvant

contribuer à l'accomplissement des objectifs de l'Association.

Article 18

Les pouvoirs reconnus à l'Assemblée Générale sont les suivants :

1.Apporter des modifications aux Statuts de l'Association et adopter son Règlement d'ordre intérieur ;Eire

les Membres du Comité Exécutif, en tenant compte du genre, et mettre fin à leur mandat ;

2.Approuver les budgets et les comptes de l'Association ;Arrêter le montant des cotisations annuelles des

Membres et en fixer les modalités de versement ;

3.Nommer les Commissaires aux comptes et mettre fin à leur mandat ;

4.Décider de la dissolution de l'Association, nommer les liquidateurs à cet effet et définir leur mandat, et

enfin décider de l'affectation de ses biens après liquidation ;

B.COMITE EXECUTIF

Article 19 :

L'Association est administrée par un Comité Exécutif élu par l'Assemblée Générale à la majorité de 2/3 des

Membres Effectifs présents. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents

statuts à l'Assemblée générale.

Le Comité Exécutif est composé de trois membres dont un Président, un Secrétaire, un Trésorier et s'il y a

lieu trois (3) Conseillers ayant voix délibérative.

Leurs attributions, les conditions d'éligibilité ainsi que les réunions des membres du Comité Exécutif sont

décrites dans le Règlement d'Ordre interne de l'Association.

Article 20 :

Les membres du Comité Exécutif sont élus pour un mandat de deux (2) ans renouvelable.

Article 21 :

Le Comité executif a pour rôle :

1.d'exécuter les décisions et recommandations de l'Assemblée Générale et est responsable devant elle ;

2.de préparer les réunions de l'Assemblée Générale ;

3.d'accueillir de nouveaux Membres de l'Association admis par l'Assemblée Générale ;

4.Collecter des cotisations annuelles des Membres ;

5.Se prononcer sur les dons et legs offerts à l'Association ;

6.Trancher les conflits et différends survenus entre les Membres de l'Association ;

7.Connaître de toute autre question qui n'est pas spécifiquement attribuée à l'Assemblée Générale et en

rendre compte.

Article 22 :

Le Comité Exécutif peut inviter à ses assises, à titre consultatif, toute personne pouvant contribuer à

l'accomplissement des tâches lui dévolues ; mais dépourvue du droit de vote de décisions.

Quatre membres du conseil d'administration sont nommés :

Monsieur Murayi Paulin, domicilié à Dinant, Rue des Biches 10, Né à Rubavu 14/04/1961 (président). Madame Mukaremera Albertine, domiciliée à Luxembourg, Rue de t'Hopitat 9, Née à Karama 18/07/1964 (vice présidente)

Monsieur Nkubana Emmanuel, domicilié à Mol, Graaf de Broquevillestraat 35, Né à Mbarara 25/10/1971 (secrétaire)

Monsieur Rukara Jean, domicilié à St Nicolas, Av. des Marronniers 142, Né à Kigali 15/08/1978(trésorier) Tous acceptent ce mandat.

CHAPITRE IV : DISPOSITIONS FINANCIERES

Article 23 Les membres paient une cotisation annuelle, fixée par l'Assemblée Générale, à raison de Deux cent quarante euros (240 ¬ ). Les modalités de versement cette cotisation sont fixées par le règlement d'ordre intérieur.

Article 24:

L'Association est libre de posséder les biens tant mobiliers qu'immobiliers.

Ses ressources proviennent des cotisations de ses Membres, des dons, subventions et legs reçus, sans

préjudice à toute autre opération pouvant contribuer directement ou indirectement à la réalisation de l'objet de

l'Association conformément aux Lots et Règlements en vigueur,

Le patrimoine est propre à l'Association. Aucun Membre n'est autorisé à en utiliser pour ses ambitions

personnelles, ni à en réclamer quelque chose en cas de sa sortie de l'Association.

Article 25 :

r MOD 2.2

9

Le patrimoine de l'Association, en banque, en caisse ou en biens matériels, doit être utilisé exclusivement pour le fonctionnement quotidien de l'Association, soit encore pour l'approvisionnement du compte bancaire de l'Association.

CHAPITRE V ; DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Article 26:

Les trois (3) Commissaires aux comptes sont nommés par l'Assemblée Générale en cas de nécessité pour

un mandat de trois (3) ans renouvelables.

Leur mission est de contrôler en tout temps, la gestion des finances de l'Association et de lui fournir tout

avis,

Article 27 :

Les Commissaires aux comptes ont un droit illimité de surveillance et de contrôle sur toutes les opérations financières de l'Association. Ils peuvent, sans les déplacer, prendre connaissance des livrets, des correspondances, des procès-verbaux et de toutes les écritures quelconques en rapport avec la comptabilité de l'Association.

CHAPITRE VI : MODIFICATION DES STATUTS, DISSOLUTION ET LIQUIDATION DE L'ASSOCIATION

Article 28

Toute proposition de modification des présents Statuts doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale et être signifiée deux semaines (2) à l'avance aux Membres, Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité de 2/3 des Membres Effectifs.

Article 39 :

La dissolution sera décidée au cas où, pour une raison ou une autre, l'Association ne serait plus en mesure

de poursuivre son objet. Elle est prononcée à la décision de la majorité des 2/3 des Membres Effectifs.

En cas de dissolution de l'Association, ses biens sont cédés à une autre association poursuivant les

objectifs identiques.

Article 30 :

La liquidation s'opère par les soins d'un ou de plusieurs liquidateurs désignés par l'Assemblée Générale à la majorité des Membres Effectifs. La désignation desdits liquidateurs met automatiquement fin au mandat des Représentants Légaux, des Membres du Comité Exécutif et des Commissaires aux comptes de l'Association.

CHAPITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 31

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Comité Exécutif à l'Assemblée générale. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple

des membres présents ou représentés.

Article 32

L'exercice social commence le ter janvier pour se terminer le 31 décembre..

Article 33

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27

juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 34

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou émérites ainsi que les observateurs éventuels, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Comité Exécutif avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 35

Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. II est nommé pour quatre années et est rééligible.

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Volet B - Suite

L'Assemblée générale désigne des vérificateurs aux comptes, le cas échéant. Les vérificateurs aux comptes sont choisis en-dehors du Comité Exécutif. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel,

Ils sont nommés pour trois ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par les vérificateurs, il appartient à chaque membre (effectif) de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'association afin de pouvoir , procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 36

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être feite en faveur d'une fin désintéressée.Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à un organisme ayant telle vocation ou une autre ASBL poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 37

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la foi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif.

CHAPITRE VIII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Article 38

Par exception à l'article 32, le premier exercice social débutera ce premier juillet 2012 pour se clôturer le 31

décembre 2012.

Article 39

Par exception à l'article 11, la première Assemblée générale s'est tenue, le 8 avril 2012.

Article 40 :

Les modalités d'exécution des présents Statuts sont prévues dans le Règlement d'Ordre intérieur adopté

par l'Assemblée Générale.

Article 41 :

Pour toute disposition non expressément stipulée dans les présents Statuts, ni dans le Règlement d'Ordre interne, l'Association s'en référera aux Lois et Règlements en vigueur relatifs aux associations sans but lucratif.

Article 42 ;

Les présents Statuts entrent en vigueur dès le jour de leur approbation par les Membres Fondateurs érigés

en première Assemblée Générale, dite «Assemblée Générale Constituante ».

Les Fondateurs :

Murayi Paulin Nyirinkwaya Gustave Rukara Jean

Micombero Jean Marie Nkubana Emmanuel Habimana Bonaventure '

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé au

Moniteur belge

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MOD 2.2

Coordonnées
RWANDA RECONCILIATION

Adresse
RUE DE BELGRADE 134 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale