SCINERGIA

Association sans but lucratif


Dénomination : SCINERGIA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.419.309

Publication

13/09/2012
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après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : ó(-t°s3ce,



Dénomination

(en entier) : SCINERGIA

(en abrégé):

Forme juridique ; Association sans but lucratif

Siège : Rue Grates 50A à Watermael-Boitsfort (1170 Bruxelles)

Objet de l'acte ; Constitution

STATUTS:

Entre les soussignés fondateurs:

- Madame Antonella Martello(NN: 620505-342.09) , née Ie 07/05/1962 à Ixelles et domiciliée Rue Grates

50A à 1170 Bruxelles.

- Madame Nancy Minne(NN: 720117-112. 24), née le 17/01/1972 à Watermael-Boitsfort et domiciliée

Avenue Rogier 395 à 1030 Bruxelles.

- Monsieur Michel Servais( NN: 580701-163.07), né le 01/07/1958 à Verviers et domicilié Rue Grates 50A à

1170 Bruxelles.

li a été convenu de constituer, en date du 1°septembre 2012, une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont les statuts ont été arrêtés comme suit:

CHAPITRE 1- Dénomination sociale, siège social, durée:

Article 1:

L'association porte la dénomination sociale suivante: "SCINERGIA".

L'association reconnait que la propriété intellectuelle de cette dénomination sociale appartient en propre aux

membres fondateurs.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionne

sa dénomination sociale, suivie immédiatement du sigle "ASBL" ou du terme "Association sans but lucratif",

ainsi que l'adresse du siège social.

Article 2:

Le siège social de l'Association est fixé rue Grates 50A à Watermael-Boitsfort (1170 Bruxelles) dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré, par décision du Conseil d'administration, dans tout autre lieu en Belgique.

CHAPITRE 2: Objet

Article 3:

L'association a pour but, dans le cadre de l'échange et de la mise en contact de différentes oultures et des populations qu'elle représente, de développer une école de santé énergétique et de bien-être, d'assurer la conception, la promotion, la mise sur pied, l'organisation pratique ainsi que le suivi de projets, d'activités et d'événements s'inscrivant directement ou indirectement dans cette perspective avec tout ce que cela peut comporter pour mener à bien pareils objectifs. L'association privilégiera toutes les formations ou informations sur les thèmes de la santé énergétique reprenant tout particulièrement le développement clinique, ie développement personnel et tout le secteur du bien-être en général.

Son but est notamment d'assurer une certification de compétences professionnelles en santé énergétique auprès des thérapeutes, de tenir un listing international de thérapeutes certifiés et un site web (www.scinergia.org) ainsi que de garantir l'effectivité des compétences cliniques par l'organisation d'une formation continue.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Article 4:

L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tous temps.

CHAPITRE 3: Membres - cotisations

Article 5:

Le nombre de personnes membres effectifs de l'association doit en tous cas toujours être supérieur au

nombre de personnes nommées à la fonction d'administrateur.

Les membres ne contractent, du chef des engagements sociaux, aucune obligation personnelle.

L'engagement de chaque membre est en effet strictement limité au montant de sa cotisation versée.

Tout membre s'engage à respecter les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur de même que les

dispositions légales régissant les associations sans but lucratif.

Article 6:

Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par l'Assemblée générale. Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite (simple courrier) auprès du Conseil d'administration.

Article 7:

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. D'autres catégories de membres peuvent à l'avenir également faire partie de l'association. Les membres peuvent être des personnes physiques et/ou morales. Les membres effectifs concourent, de par leurs compétences particulières et de par leurs activités, directement à la réalisation des buts de l'association. Ils jouissentde l'intégralité des droits qui sont reconnus aux membres par la loi et les statuts. Ils ont seuls le droit de vote lors des Assemblées générales.

Les membres adhérents actifs ont pour vocation d'aider de manière bénévole à l'organisation matérielle des activités de l'association.

Les membres adhérents simples concourent à apporter leur concours moral à l'association et ont uniquement pour vocation d'assister aux activités organisées par l'association.

Les membres adhérents, actifs ou simples, bénéficient des activités de l'association mais ne jouissent pas de la plénitude des droits reconnus aux membres effectifs.. Ils peuvent prendre part aux Assemblées générales mais il n'y ont qu'une voix consultative mais aucun droit de vote.

Article B:

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit (lettre recommandée) leur démission auprès du Conseil d'administration. Est toutefois considéré " comme démissionnaire, le membre qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier. L'exclusion ou la révocation d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et ce pour autant que 2/3 des membres soient présents ou représentés et pour autant que le membre ait été invité à présenter sa défense à cette Assemblée générale par lettre recommandée lui notifiée 15 jours à l'avance. Il reste que le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction(s) grave(s) aux statuts, aux lois ou au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'à l'image même de l'association.

Le membre démissionnaire, suspendu, exclu ou révoqué, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni remboursement de cotisations versées.

Article 9:

La qualité de membre effectif et adhérent, actif ou simple, est d'une validité d'un an, renouvelable par le paiement de la cotisation annuelle.

Les membres paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année pour chacune des catégories des membres par l'Assemblée générale, lors de l'approbation du budget annuel. Les règles internes spécifiques à la détermination des cotisations sont présentés par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale, qui statue à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Une cotisation annuelle maximale, pour chacune des catégories de membres est toutefois prévue.

La cotisation des membres effectifs ne pourra être supérieurs à 50 euro par an. Chaque année, la cotisation annuelle sera susceptible d'être revue, à la hausse ou à la baisse, par l'Assemblée générale. Cette modification ne necessitera pas de publication aux annexes du Moniteur Belge.

CHAPITRE 4: Administrateurs - Conseil d'administration - Gestion journalière.

Article 10:

Le Conseil d'adminilstration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale relèvent de la compétence du Conseil d'administration.

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Il a notamment le pouvoir, sans que cette énumération soit limitative, de faire et passer tous les actes et tous contrats, transiger, compromettre,acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous les legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tout pouvoir à des mandataires de son choix, membres ou non, représenter l'association en justice tant en défendant qu'en demandant sur poursuite et diligence du président ou d'un administrateur délégué à cette fin.

Il peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous les comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toute opération et notamment tous les retraits de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement. 11 peut ouvrir un ou plusieurs compte(s) bancaire(s) destiné(s) exclusivement aux activités de l'association, et en désigner les signataires.

Il se charge d'établir les comptes annuels et le budget à l'Assemblée générale annuelle, rend compte des activités annuelles à l'Assemblée générale sous forme de rapport soumis à l'approbation des membres, prend toute décision utile à la bonne marche de l'activité en ce compris l'engagement du personnel.

Il désigne les personnes chargées de représenter l'association auprès des partenaires et des instances officielles. Il établit le règlement d'ordre intérieur.

Article 11:

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois personnes au moins nommées parmi les membres effectifs de l'association et/ou parmi des personnes extérieures à celle-cl, par l'Assemblée générale. Ces administrateurs peuvent être des personnes physiques et/ou des personnes morales. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être Inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 12:

Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale pour un terme de trois ans. Leur mandat est renouvelable et sont donc rééligibles. lis sont en tout temps révocables par l'Assemblée générale. Tout administrateur peut" à tout moment démissionner. Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation ni responsabilité personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Tous les ans à l'occasion de l'Assemblée générale, un vote spécial de l'Assemblée générale, pris à la majorité qualifiée des 213 des voix des membres présents ou représentés et pour autant que 2/3 des membres soient présents ou représentés et portant sur la décharge de chacun des administrateurs pour la gestion de l'association pour l'année écoulée, doit intervenir.

Article 13:

Les administrateurs désignent parmi eux un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-Président, ou, à défaut, par un administrateur choisi unanimement parmi les administrateurs présents.

Article 14:

Est d'office démissionnaire du Conseil d'administration, tout administrateur ne s'étant ni présenté, n¬ excusé auprès d'un autre administrateur lors de deux réunions consécutives du Conseil d'administration. En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée générale. Il achève dans ce cas te mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 15:

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que le président le demande ou si 2/3 de ses membres le jugent nécessaire ou aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige.

Le Conseil agit en collège et ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins des membres du conseil d'administration sont présents. Tout administrateur empêché peut donner mandat, par simple lettre contresignée, à un autre administrateur pour agir et voter en son nom.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des vóix. En cas de partage, la voix du président ou de son remplaçant sera prépondérante.Les administrateurs qui s'abstiennent lors des votes sont considérés comme absents pour le calcul des majorités.

Les délibérations et décisions du Conseil sont contresignées dans des procès-verbaux inscrits sur le registre tenu au siège social et signés par tous fes administrateurs présents. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont valablement signés par deux adminstrateurs au moins. Le registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Article 16:

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une personne, membre ou non de l'association, spécifiquement chargée de la gestion journalière et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement les appointements. Sauf décision particulière du Conseil d'administration, la gestion journalière, à savoir assurer les besoins de la vie quotidienne de l'association, sera déléguée au Président du Conseil d'administration si personne n'a été spécifiquement nommée comme personne déléguée à la gestion journalière.

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li reste que les actes de gestion journalières, correspondances courantes, les quittances et décharges envers les administrations compétentes pourront ne porter que la seule signature d'un administrateur ou de la personne spécifiquement chargée de fa gestion journalière.

Sont considérés comme ne relevant pas du cadre de la gestion journalière, les paiements, les retraits et les versements des sommes et montants excédant 2.500¬ qui devront porter obligatoirement la signature du Président du Conseil d'administration et d'un autre administrateur. Ce montant pourra à tout moment être revu par simple décision du Conseil d'administration.

Article 17:

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, sauf délégation spéciale du Conseil d'administration, par le Président du Conseil d'administration.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le Conseil d'administration sur les poursuites et diligences du Président du Conseil d'administration.

Article 18:

Le Conseil d'administration se chargera de tenir au siège social de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres. En outre, toute les décisions d'admission, de démission et d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par tes soins du Conseil d'administration endéans les 8 jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

Article 19:

Le Conseil d'administration a le pouvoir de rédiger un règlement d'ordre intérieur, dont le contenu ne peut en aucun cas déroger à ce qui est déterminé explicitement dans les statuts ni être contraire aux dispositions légales. Si règlement il y a, ce dernier sera présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

CHAPITRE 5: Assemblée générale.

Article 20:

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi et les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence:

- la modification des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des commissaires;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- l'approbation des budgets et des comptes et des bilans;

- la dissolution de l'association;

- la suspension, l'exclusion ou la révocation d'un membre;

- l'approbation du rapport d'activité;

- la participation au débat sur les orientations de l'association;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale;

- tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 21:

L'Assemblée générale se compose de tous les membres effectifs et de tous les membres adhérents.

Les membres peuvent se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre ou par un tiers. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale par lettre ordinaire, par télécopie, ou par courrier électronique au moins 15 jours avant celle-ci. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation L'ordre du jour doit y être explicitement joint (points traités, modifications envisagées,...)

Une Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire se tiendra au moins chaque année.

Les résolutions de l'Assemblée générale sont prise à la majorité des voix des membres présents ou représentés, soit 50%+1, sauf dans les cas particuliers où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Il reste qu'en partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote à l'Assemblée générale et exercent également des droits explicitement prévus par la loi sur les associations.

Article 22:

Une Assemblée générale ordinaire au moins aura lieu chaque année, au plus tard le 30 juin.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'administration, ou lorsqu'un cinquiième des membres au moins en fait la demande.

Article 23:

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Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à son défaut par un administrateur unanimement désigné par les membres du Conseil d'administration présents.

Article 24:

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée générale réunit au moins deux tiers des membres qu'ils soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues par la loi (quorum de vote). La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 25:

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, inscrits et classés dans un registre spécial, signés par le Président du Conseil d'administration et un autre administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

CHAPITRE 6: Budget et comptes:

Article 26:

Chaque année et au plus tard 6 mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration soumet à l'Assemblée générale pour approbation les comptes annuels et le bilan de l'exercice social écoulé établis conformément à la foi ainsi que le budget de l'exercice suivant.

CHAPITRE 7: Dissolution - liquidation

Article 27:

La dissolution et la liquidation de l'association sont réglées par la loi.

CHAPITRE 8: Dispositions diverses:

Article 28:

Après lecture et approbation des articles et statuts, l'Assemblée générale de ce jour a élu et nommé en

qualité de membre effectif:

- Madame Antonella Martello

- Madame Nancy Minne

- Monsieur Michel Servais

Après lecture et approbation des articles et statuts, l'Assemblée générale de ce jour a élu et nommé en qualité d'administrateur:

- Madame Antonella Martello(NN: 620505-342.09) , née le 07/05/1962 à Ixelles et domiciliée Rue Grates 50A à 1170 Bruxelles.

- Madame Nancy Minne(NN: 720117-112. 24), née le 17/01/1972 à Watermael-Boitsfort et domiciliée Avenue Rogier 395 à 1030 Bruxelles.

- Monsieur Michel Servais( NN: 580701-163.07), né le 01/07/1958 à Verviers et domicilié Rue Grates 50A à 1170 Bruxelles.

Article 29:

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le 31 décembre.

Présidente: Antcnella Martello

Secrétaire: Michel Servais

Trésorier: Nancy Minne

L'assemblée donne tous pouvoirs à Antonella Martello, à Bruxelles, aux fins de procéder aux formalités de dépôt au greffe du Tribunal de commerce et à la publication aux annexes du Moniteur belge.

Fait à Watermael-b itsfort (1170 Bruxelles)

Madame Antonella artello

Présidente

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
SCINERGIA

Adresse
RUE GRATES 50A 1170 WATERMAEL-BOITSFORT

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale