SECTION BELGE FRANCOPHONE DE L'I.B.B.Y.

Association sans but lucratif


Dénomination : SECTION BELGE FRANCOPHONE DE L'I.B.B.Y.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 449.839.181

Publication

20/05/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD 2.0

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T{jTagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Section Belge Francophone de I'IBBY

Forme juridique : asbl

Siège : Boulevard Emile Bockstael, 246 -1020 Bruxelles N° d'entreprise : 4498.39.181

Objet de l'acte : Modification des statuts suivant la loi du 02.05.2002 lors de l'assemblée générale du 13(0312014, il a été décidé ce qui suit:

Chapitre VII -- Dispositions transitoires

L'assemblée générale de du jeudi 13 mars 2014 a acté :

1)Nomination

Cécile D'Hoir (13.07.1983), avenue de Scheut, 92 -1070 Bruxelles

Nadia Managa (08.06.1984), rue Charles Vanlerberghe, 18 -1030 Bruxelles

Anne-Victoire Nathalie Carpentier de Changy (03.01.1.988), place Dailly, 5 bte 14 -1030 Bruxelles

2)Réélection

Régine Barat, avenue Thermidor 3 --1410 Waterloo

Dominique Harvengt, rue Solleveld 205  1200 Bruxelles

Odile Josselin, avenue Jupiter 91  1190 Bruxelles

Robert Schmidt, avenue Josse Goffin 226 B- 1082 Bruxelles

Marie Wabbes, route de l'Etat, 322  1380 Lasnes

Sabine De Greef, Place du Logis, 2 -1170 Bruxelles

Philippe Malfait, rue de Verrewinke1,286  1180 Bruxelles

Monique Malfait-Dohet, rue de Verrewinkel, 286 -1180 Bruxelles

Isabelle Parmentier, avenue O Van Goidtsnoven 88  1190 Bruxelles,

Isabelle Decuyper, rue du Calais, 22 - 7060 Soignies

Natacha Wallez, rue Charles Vanlerberghe, 18 -1030 Bruxelles

Julien Cirelli, rue Jean Dubrucq, 235-1080 Bruxelles,

Anne-Catherine Trotti, avenue Jean Jaurès , 11 -1030 Bruxelles

3)Conseil d'Administration

Régine Barat, avenue Thermidor 3 --1410 Waterloo

Dominique Harvengt, rue Solleveld 205-1200 Bruxelles

Odile Josselin, avenue Jupiter 91  1190 Bruxelles

Robert Schmidt, avenue Josse Goffin 226 B- 1082 Bruxelles

Marie Wabbes, route de l'Etat, 322  1380 Lasnes

Sabine De Greef, Place du Logis, 2 -1170 Bruxelles

Philippe Malfait, rue de Verrewinkel,286  1180 Bruxelles

Monique Malfait Dohet, rue de Verrewinkel, 286 -1180 Bruxelles

Isabelle Parmentier, avenue O Van Goidtsnoven 88  1190 Bruxelles

isabelle Decuyper, rue du Calais, 22 - 7060 Soignies

Natacha Wallez, rue Charles Vanlerberghe, 18 -1030 Bruxelles

Julien Cirelli, rue Jean Dubrucq, 235 - 1080 Bruxelles

Anne-Catherine Trotti, avenue Jean Jaurès , 11 -1030 Bruxelles

Cécile D'Hoir, avenue de Scheut, 92 -1070 Bruxelles

Nadia Managa, rue Charles Vanlerberghe, 18 -1030 Bruxelles

Anne-Victoire Nathalie Carpentier de Changy, place Dailly, 5 bte 14 -1030 Bruxelles

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

MOD 20

Volet B - Suite

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Présidente : Natacha Waltez

Vice-présidente : Régine Barat

Secrétaire : Cécile D'Hoir

Trésorier Robert Schmidt

Fait à Bruxelles, le 19 mars 2014, en trois exemplaires

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : tom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Bijlagen bij lief Belgisch Staatsblad - 20/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

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19/06/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MDD 20

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Greffe

Dénomination

(en entier) : Section Belge Francophone de l'IBBY

Forme juridique: asbl

Siège : Boulevard Emile Bockstael, 246 -1020 Bruxelles N° d'entreprise : 4498.39.181

Obeet de l'acte : Modification des statuts suivant la loi du 02.05.2002 lors de l'assemblée générale du 19/04/2012, il a été décidé ce qui suit:

Les soussignés :

Marie Wabbes, auteur-illustratrice, route de l'Etat, 322  1380 Lasne ;

Daniel Fano, écrivain journaliste, rue Stévin, 81  1040 Bruxelles ;

Nicole Nachtergaele, attachée culturelle, rue Gachard 49a bte 12  1050 Bruxelles,

tous de nationalité belge, ont convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les

statuts comme suit :

CHAPITRE I. - Dénomination, siège, but, durée

Article ler- L'association est dénommée « Section belge francophone de i'I.B.B.Y. » (International Board on Books for Young people), elle est abritée au sein de l'institution de la Ville de Bruxelles dénommée « Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles ».

Article 2  Le siège est établi dans l'Ancien Hôtel Communal de Laeken au 246, boulevard Emile Bockstael

à 1020 Bruxelles. Il est situé dans l'arrondissement judicaire de Bruxelles,

II pourra être transféré à tout autre endroit, par simple décision du Conseil d'administration.

Article 3  L'association à pour but le développement, la promotion et la formation de la lecture, de la littérature de jeunesse, de l'éducation permanente et de la culture. Elle a également pour objet d'assumer un rôle de patrimoine et de conservation en littérature de jeunesse ; de soutenir et de promouvoir les lettres belges de jeunesse ; d'être le représentant de la littérature de jeunesse belge francophone sur le plan international. Pour mener à bien ses buts, elle organise des activités et des évènements liés à cette promotion en Communauté française. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Article 4  L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment

par le conseil d'administration.

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CHAPITRE Il  Membres

Article 5  L'association se compose de membres fondateurs, de membres effectifs, de membres adhérents, et de membres d'Honneur.

Les membres fondateurs sont les constituants soussignés_

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts.

Les membres effectifs, par leur compétence particulière et par leur activité, concourent directement à la réalisation du but et de l'objet de l'association. Seuls les membres fondateurs et les membres effectifs peuvent être administrateurs et ont droit de voter aux assemblées générales, chacun disposant d'une voix.

Les membres adhérents sont des personnes qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'association et qui s'engagent à le faire dans l'esprit des buts poursuivis par l'association, définis à l'article 3 et à respecter les présents statuts. Le nombre de membres est illimité.

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MDD 20

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Toute personne qui désire être membre de l'association s'acquitte d'une cotisation.

Le conseil d'administration peut proposer la qualité de membre d'Honneur à diverses personnalités.

Chaque membre reçoit par les soins du trésorier notification écrite de son admission.

Article 6 -- Tous les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation annuelle qui lui incombe, après lui avoir adressé un courrier de rappel.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcé que par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre !es membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 7 - Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 8 - Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration et approuvée par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 100 euros,

Chapitre III. -- Conseil d'administration

Article 9  L'association est administrée par un conseil d'administration composé de quatre administrateurs au moins et de vingt membres au plus élus par l'assemblée générale des membres fondateurs, d'Honneur et effectifs à la majorité absolue des membres présents.

Ne peuvent faire partie du conseil d'administration que des membres fondateurs, les membres d'Honneur, les membres effectifs de l'association, le représentant du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles.

Article 10 - Les administrateurs sont élus pour un terme de 2 ans, ils sont rééligibles et révocables ad mutum.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur en cours de mandat, l'association continue d'être gérée par les administrateurs restants, à condition toutefois que le nombre d'administrateurs restants ne soit pas inférieur au minimum fixé statutairement.

Article 11  Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire ; ensemble, ils constituent le bureau de l'association. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut par le plus ancien des administrateurs présents.

Le bureau se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'intérêt de l'association le demande. Toute décision est prise à la majorité absolue des membres présents. En cas de partage des voix, celle du président ou celui qui le remplace est prépondérante.

Article 13  Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 14  Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous !es membres fondateurs, d'Honneur et effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Article 15  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 16  Le conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 17 -- Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président ou par l'administrateur qui le remplace.

Article 18 -- Les actes qui engagent l'association, autres que la gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

MOD 20

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Article 19 -- Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et

4 ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Chapitre IV  Assemblée générale

Article 20  L'assemblée générale est composée de tous les membres fondateurs, d'Honneur et effectifs de l'association. Elle est présidée par te président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou le plus ancien des administrateurs présents.

Article 21  L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

lies modifications aux statuts ;

2.La dissolution volontaire de l'association ;

3.L'approbation des comptes et budgets ;

4.La nomination et la révocation des administrateurs ;

5.La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

6.La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

7.La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

8.Tous les cas où les statuts l'exigent

Article 22 -- Elle se réunit une fois par an, avant le mois de juin, pour l'approbation de l'exercice écoulé et de son budget. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs, fondateurs et d'Honneur au moins.

Article 23  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signé par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs, fondateurs et d'Honneur peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre

Article 24  En assemblée générale des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant ['assentiment unanime des administrateurs présents sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 2 mai 2002.

Article 25  L'assemblée générale est convoqué par courrier ordinaire, signé par le président ou un administrateur, adressé huit jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Article 26  Chaque membre fondateur, d'Honneur et effectif e le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire remplacer par un autre membre, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre dispose d'une voix en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante,

Chapitre V  Règlement d'ordre intérieur

Article 27  Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles,

Chapitre VI -- Dispositions diverses

Article 28  L'exercice social de l'association commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 29  Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoutée selon les dispositions prévues par l'article 17 de ta loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

Article 30  Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921 et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé au L " Moniteur belge

MOD 2,0

Article 31  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un objet similaire.

Article 32  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Chapitre VII  Dispositions transitoires

L'assemblée générale de du jeudi 19 avril 2012 a acté

1) Démission

Luc Battieuw, avenue Josse Goffin 226 B  1082 Bruxelles

Valérie Detry-Bernaerts, rue Lambinon, 32 - 4000 Liège

Delphine Gryspeerdt, rue Konkel, 81 - 1150 Bruxelles

1)Nomination

Julien Cirelli, rue Jean Dubrucq, 235 - 1080 Bruxelles,

Anne-Catherine Trotti, avenue Jean Jaurès , 11 -1030 Bruxelles

2)Réélection

Régine Barat, avenue Thermidor 3  1410 Waterloo

Dominique Harvengt, rue Solleveld 205  1200 Bruxelles

Odile Josselin, avenue Jupiter 91  1190 Bruxelles

Robert Schmidt, avenue Josse Goffin 226 B-1082 Bruxelles

Marie Wabbes, route de l'Etat, 322  1380 Lasnes

Sabine De Greef, Place du Logis, 2 -1170 Bruxelles

Philippe Malfait, rue de Verrewinkel,286--1180 Bruxelles

Monique Malfait Dohet, rue de Verrewinkel, 286 -1180 Bruxelles

Isabelle Parmentier, avenue O Van Goidtsnoven 8B  1190 Bruxelles,

Isabelle Decuyper, rue du Calais, 22 - 7060 Soignies

Natacha Wallez, rue Charles Vanlerberghe, 18 -1030 Bruxelles

3)Conseil d'Administration

Régine Barat, avenue Thermidor 3  1410 Waterloo

Dominique Harvengt, rue Solleveld 205  1200 Bruxelles

Odile Josselin, avenue Jupiter 91  1190 Bruxelles

Robert Schmidt, avenue Josse Goffin 226 8-1082 Bruxelles

Marie Wabbes, route de l'Etat, 322  1380 Lasnes

Sabine De Greef, Place du Logis, 2 -1170 Bruxelles

Philippe Malfait, rue de Verrewinke1,286  1180 Bruxelles

Monique Malfait-Dohet, rue de Verrewinkel, 286 -1180 Bruxelles

Isabelle Pannentier, avenue O Van Goidtsnoven 88  1190 Bruxelles

Isabelle Decuyper, rue du Calais, 22 - 7060 Soignies

Natacha Wallez, rue Charles Vanlerberghe, 18 -1030 Bruxelles

Julien Cirelli, rue Jean Dubrucq, 235 -1080 Bruxelles

Anne-Catherine Trotti, avenue Jean Jaurès , 11-1030 Bruxelles

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Présidente : Natacha Wallez

Vice-présidente : Régine Barat

Secrétaire-trésorier: Robert Schmidt

Fait à Bruxelles, le 06 juin 2012, en trois exemplaires

Volet B - suite

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Coordonnées
SECTION BELGE FRANCOPHONE DE L'I.B.B.Y.

Adresse
BOULEVARD EMILE BOCKSTAEL 246 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale