SOCIETE CIVILE DES AUTEURS MULTIMEDIA, EN ABREGE : SCAM

SETR


Dénomination : SOCIETE CIVILE DES AUTEURS MULTIMEDIA, EN ABREGE : SCAM
Forme juridique : SETR
N° entreprise : 425.440.416

Publication

19/11/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 19.06.2013, DPT 15.11.2013 13646-0024-020
09/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 11.7

tIII~m~~un~u~~num~~

*131097 4

BRüXELLES

28 JUN 2013)

+.par

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0425.440.416

Dénomination

(en entier) : Société Civile des Auteurs Multimédia

(en abrégé) : SCAM

Forme juridique : Société Etrangère

Siège : Avenue Velasquez 5, 75008 Paris France

(adresse complète) succursale : Rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles

Obiet(sl de l'acte : Rectification d'une erreur matérielle

Rectification d'une erreur matérielle dans l'acte déposé au greffe le 13 avril 2011 concernant l'ouverture de la succursale

l! est apparu que l'extrait déposé le 13 avril 2013 comportait une erreur matérielle dans le Considérant à la fin de l'extrait.

Il y a lieu de lire le Considérant comme suit :

Extrait du procès-verbal du conseil d'administration de la maison mère du 23 avril 2010

La loi belge relative au droit d'auteur et aux droits voisins du 10/12/2009 a largement modifié le régime des sociétés de gestion collectives, afin d'accroître la transparence et le contrôle de leurs activités.

Le nouvel article 65 bis alinéa 2 de la loi prévoit désormais l'obligation pour toute société établie dans un autre état membre de l'Union européenne qui exerce une activité de perception et de répartition de droits d'auteur sur le territoire belge, d'exercer cette activité par le biais d'une « succursale établie en Belgique ». La loi dispose que la société étrangère est alors soumise, exclusivement en ce qui concerne sa succursale établie en Belgique, à toutes les obligations découlant de la loi beige sur les Sociétés de gestion de droits d'auteur, ainsi qu'au contrôle du Service de contrôle de ces sociétés.

La SCAM est directement concernée par cette nouvelle disposition en ce qui concerne les activités de gestion des droits qu'elle exerce en Belgique, se trouve dans l'obligation de mettre en conformité avec la loi, entée en application le 10 avril 2010, son actuelle délégation générale belge, laquelle est en charge de l'exercice et de la gestion des activités de la société sur ce territoire.

En conséquence, le Conseil d'administration décide, la délégation générale située en Belgique constituera la succursale de la société sur le territoire belge au sein de l'article 65 bis de la loi belge précitée, sans pour autant disposer d'une personnalité juridique propre, distincte de celle de la SCAM

A cet égard Il est précisé que les caractéristiques de la succursale belge sont les suivantes

Les activités de la succursale belge sont similaires aux activités de la SCAM, telles que celles-ci sont définies à l'article 7 des statuts ;

Sa dénomination de la succursale est identique à celle de la maison mère, soit « Société des Auteurs multimédia », dont le sigle est « SCAM » et le siège d'exploitation de la succursale est situé au 87 de la Rue du Prince Royal à 1050 Bruxelles.

Elle dispose d'un organe de gestion propre, appelé te « Comité belge », prévu à L'article 14 des statuts de la SCAM, complété par l'article 7 du règlement général, quatrième partie, chapitre ! et dont les membres sont élus pour 4 ans par l'Assemblée Générale des associés résidents en Belgique. I! désigne un Président.

Les pouvoirs de ce Comité sont définis à l'article 7 du règlement général de la SCAM.

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

l ~ .1





Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



Conformément à l'article 13 des statuts, le comité belge propose un de ses membres qui doit être élu par l'assemblée générale ordinaire de la SCAM pour siéger au Conseil d'administration.

le représentant de la succursale sur le territoire belge est Monsieur Frédéric Young, actuellement Délégué Général du bureau belge de la SCAM, nommé parle conseil d'administration sur proposition du comité belge etd son directeur générai. Il détient les pouvoirs les plus étendus suivant délégation du directeur générai de la SCAM. Il peut assister, à titre consultatif, aux séances du conseil d'administration, en vertu de l'article 14 des statuts de la société.









En conséquence de ce qui précède, la succursale belge peut juridiquement valablement engager la SCAM sur le territoire de la Belgique, et engager des procédures judiciaires nécessaires, sur décision du Président du Comité belge et du représentant de ia succursale.

Le Comité belge et le représentant de la succursale sont spécialement mandatés par le Conseil d'administration de la SCAM aux fins d'accomplir toutes les formalités nécessaires à la création effective de cette succursale en Belgique, ainsi que de prendre toutes mesures et effectuer toutes formalités nécessaires à la mise en conformité de l'activité de la SCAM sur le territoire Beige avec la loi du 29 décembre 2009 relative au contrôle des sociétés de gestion collective belges.

Sous réserve d'une éventuelle appréciation ultérieure des autorités belges, la création de la succursale belge ne nécessite pas a priori de modifications des statuts de la SCAM.





Frédéric Young Représentant légal























Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/11/2012 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2011, APP 20.06.2012, DPT 14.09.2012 12562-0010-020
26/04/2011
ÿþt Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe Motl 2.1



flhII A I IIII 1118111 I U 1

*11062695*

Greffe 13 AVR. 2011

(en entier) : Forme juridique :

Siège :

SOCIETE CIVILE DES AUTEURS MULTIMEDIA

Société Civile à Capital Variable de droit français

Maison-mère : 5, Avenue Velasquez à F-75008 Paris, France Succursale : Rue du Prince Royal, 87 à 1050 Bruxelles

N' d'entreprise : 0425.440.416 Dénomination

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Objet de l'acte : Ouverture d'une succursale - Désignation du représentant légal STATUTS:

ARTICLE 1

Il est formé entre les auteurs comparants et ceux qui seront admis à adhérer aux présents statuts une société civile, régie-par les dispositions des articles 1832 et suivants du Code civil et L.321-let suivants dû code de la propriété intellectuelle, sous le nom de SOCIÉTÉ CIVILE DES AUTEURS MULTIMEDIA ( SCAM) .

ARTICLE 2

1) Tout auteur admis par le conseil d'administration à adhérer aux présents statuts fait apport en propriété à; la société du fait même de son adhésion, en tous pays et pour la durée de la société :

1.1  du droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction ou représentation totale ou partielle, paroles et / ou images, par le moyen de réseaux et supports numériques ou analogiques de phonogrammes, de la radiodiffusion, du cinéma, de la télévision, de vidéogrammes (vidéocassettes ou vidéodisques notamment) ou! par tout autre moyen audiovisuel connu ou inconnu à ce jour, de ses oeuvres autres que dramatiques ou; musicales, dont la première diffusion a été ou sera réalisée par l'un de ces moyens.

Et/ou

1.2  du droit d'autoriser ou d'interdire toute exploitation secondaire, y compris par le moyen de réseaux, ou de supports numériques de ses oeuvres créées dans le cadre d'un contrat de travail de journaliste conclu° avec une entreprise de presse, une agence ou une entreprise de communication audiovisuelle.

Et/ou

1.3  du droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction ou la représentation, de ses oeuvres visuelles relevant de la photographie, de l'illustration graphique, du dessin de presse, de la bande dessinée, etc. par le' moyen de la télédiffusion, des réseaux et supports analogiques ou numériques, du cinéma ou par tout autre moyen connu ou inconnu à ce jour.

2) Sans préjudice du 1) ci-dessus, tout auteur admis par le conseil d'administration à adhérer aux présents statuts a également la faculté de faire apport, relativement à ses oeuvres autres que celles visées en 1-1 ci-dessus, des droits suivants, en tous pays et pour la durée de la société :

2.1  en propriété :

a) droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction totale ou partielle de ses oeuvres dans les journaux,

b) droit d'autoriser ou d'interdire la représentation totale ou partielle de ses oeuvres à l'occasion de récitations publiques,

c) droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction ou représentation totale ou partielle, paroles et fou images, par le moyen de la photographie, de réseaux et supports numériques ou analogiques, de phonogrammes, de la .radiodiffusion,. du. cinéma, de. la. telévision,. de_vidéogrammes.(vidéocassettes.etvidéodisques_ notamment),_ oui

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

par tout autre moyen audiovisuel connu ou inconnu à ce jour de ses oeuvres dont la première diffusion a été ou sera réalisée par un moyen autre que ceux ci-dessus énumérés.

2.2  en gérance

a) droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction totale ou partielle de ses oeuvres dans les journaux,

b) droit d'autoriser ou d'interdire la représentation totale ou partielle de ses oeuvres à l'occasion de récitations publiques,

c) droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction ou représentation totale ou partielle, paroles et /ou images, par le moyen de la photographie, de réseaux et supports numériques ou analogiques, de phonogrammes, de la radiodiffusion, du cinéma, de la télévision, de vidéogrammes (vidéocassettes et vidéodisques notamment), ou par tout autre moyen audiovisuel connu ou inconnu à ce jour de ses oeuvres dont la première diffusion a été ou sera réalisée par un moyen autre que ceux ci-dessus énumérés,

d) droit de percevoir et répartir toute rémunération revenant aux auteurs au titre des droits en gestion collective obligatoire existants ou à venir, notamment : reprographie, copie privée, prêt public en bibliothèques, usages pédagogiques.

ARTICLE 3

Nonobstant toute disposition contraire, les associés ont la faculté de limiter le champ d'application territoriale de leurs apports en propriété ou en gérance dans les conditions fixées par le règlement général.

Ce même règlement général précise la portée des apports hors les pays de perception directe des droits par la Scam. Dans la mesure où, pour un territoire ou une exploitation déterminée, aucune procédure d'autorisation et de perception n'est mise en oeuvre par la société ou tout représentant de celle-ci, l'auteur dispose du droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction ou la représentation de ses oeuvres et de convenir des conditions de cette exploitation.

ARTICLE 4

L'auteur conserve l'exercice de son droit moral, inaliénable et imprescriptible.

SIÈGE ET DURÉE DE LA SOCIÉTÉ

ARTICLE 5

Le siège de la société est établi à Paris, 8e, 5, avenue Vélasquez. Il peut être transporté par décision du conseil d'administration dans tout autre endroit de la même ville ou des départements limitrophes.

ARTICLE 6

La durée de la société est fixée à cinquante ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Un an au moins avant la date d'expiration de la société, l'assemblée générale sera réunie, conformément à l'article 37 des statuts, à l'effet de décider si la société doit être prorogée.

OBJET DE LA SOCIÉTÉ

ARTICLE 7

La société a pour objet :

" l'exercice et l'administration, dans tous pays, de tous les droits relatifs à la reproduction ou la représentation, sous quelque forme que ce soit, des oeuvres de ses associés, et notamment la perception et la répartition des redevances provenant de l'exercice desdits droits ;

" une action de prévoyance, de défense et de promotion des droits économiques et sociaux de ses associés

" une action de solidarité au profit des associés ;

" la mise en oeuvre des moyens propres à développer et à valoriser le répertoire de la société en France et à l'étranger en promouvant la diversité culturelle ;

" et d'une façon générale, la défense des intérêts matériels et moraux de ses associés.

COMPOSITION DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE 8

La société se compose de cinq catégories d'associés :

" les sociétaires,

" les sociétaires stagiaires,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

" les adhérents,

" les héritiers et légataires.

Les dispositions communes à toutes les catégories d'associés, ainsi que les conditions d'accession aux

différents grades sociaux, seront déterminées dans le règlement général prévu à l'article 46 des statuts.

Les fondateurs ont de plein droit la qualité de sociétaires.

CAPITAL SOCIAL

ARTICLE 9

Le capital social est variable.

Il est constitué des sommes provenant du droit d'entrée des associés dont le montant est fixé chaque année par le conseil d'administration. Le droit d'entrée est dû, le cas échéant indivisément, par les héritiers et les légataires dans le seul cas où l'auteur, de son vivant, ne faisait pas partie de la société.

Le capital social est augmenté par l'admission de nouveaux associés dans la limite du capital statutaire. Il est réduit par la démission ou l'exclusion des associés, sans toutefois qu'il puisse devenir inférieur au dixième du capital statutaire.

Le capital initial souscrit lors de la constitution de la société s'élevait à 91,47 ¬ . Le capital statutaire est fixé à 300 000 ¬ .

ARTICLE 1 0

Le capital social est divisé en parts égales, attribuées à raison d'une part par associé. Les parts de capital ne sont représentées par aucun titre. En raison de leur caractère particulier, les droits définis à l'article 2 ci-dessus que les associés apportent à la société en vue de leur exercice ne concourent pas à la formation du capital social. Ils sont constitutifs d'un droit de vote aux assemblées dans les conditions fixées à l'article 33 des statuts.

BUDGET

ARTICLE 1 1

I  Les charges de la société comprennent essentiellement :

1. les frais généraux d'administration, de perception et de recouvrement, et de répartition;

2. les frais de représentation en France et à l'étranger ;

3. les frais judiciaires et autres nécessités par la défense des droits de la société et de ses associés ;

4. les frais d'action sociale ;

5. les frais d'action culturelle.

Il  Pour faire face aux charges prévues au I ci-dessus, la société dispose des ressources constituées par :

1. les intérêts provenant des sommes perçues en instance de répartition et, d'une manière générale, les produits de placement effectués à partir de ces sommes.

2. le produit de la retenue :

a) pour frais de perception, prélevée sur l'ensemble des perceptions effectuées par la société ;

b) pour charges de fonctionnement, prélevée sur les droits mis en répartition;

c) pour frais d'action sociale au profit des associés, prélevée sur l'ensemble des perceptions ;

Les taux de ces retenues sont fixés par le conseil d'administration selon la nature et l'origine des droits, à titre provisionnel au début de chaque exercice et ajustés à titre définitif à la fin de chaque exercice en fonction des nécessités de gestion de la société.

3. les sommes prescrites provenant des perceptions qui n'ont pu être réparties, dans les conditions prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

4. les produits accessoires tels que ceux en provenance des dommages-intérêts que la société pourrait être amenée à recevoir.

5. le produit des subventions et libéralités dont la société pourra bénéficier à condition que ces subventions et libéralités n'aient pas été accordées à la société pour un objet déterminé.

III  Le budget de l'action culturelle fait l'objet d'une comptabilité distincte. Le financement de l'action culturelle est assuré par :

1. une retenue en pourcentage effectuée sur la rémunération pour copie privée, affectée à des actions d'aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation, en vertu de l'article L. 321-9 1° du Code de la propriété intellectuelle,

2. les sommes perçues en application des articles L. 132-20-1 et L. 311-1 du Code de la propriété intellectuelle et qui n'ont pu être réparties, conformément à l'article précité du Code de la propriété intellectuelle.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 1 2

La couverture des charges (11-1) est assurée par les ressources prévues au 11-II. Le conseil d'administration détermine :

a) le montant de la retenue affectée à l'équilibre du compte de gestion;

b) le reliquat éventuel à répartir aux associés au prorata des retenues provisionnelles qui leur ont été prélevées au cours .de l'exercice ;

c) le montant de la retenue affectée à la solidarité.

CONSEIL D'ADMINISTRATION ARTICLE 1 3

Le conseil d'administration est composé de 22 auteurs élus parmi les sociétaires par l'assemblée générale ordinaire dans les proportions suivantes :

" 13 auteurs d'oeuvres audiovisuelles, dont un auteur d'oeuvres de commande institutionnelles, un auteur d'oeuvres d'art numérique et un journaliste professionnel permanent,

" 4 auteurs d'oeuvres orales, sonores ou radiophoniques,

" 3 auteurs d'oeuvres de l'écrit, dont un journaliste professionnel,

" 1 auteur d'images fixes,

" 1 auteur membre du comité belge et proposé par ce dernier.

ARTICLE 1 4

Comités nationaux Scam:

Les associés résidant à l'étranger, peuvent constituer dans leur pays de résidence un comité pour les

représenter, dont la création doit être approuvée par l'assemblée générale ordinaire de la Scam.

La composition de ce comité, les conditions d'admission, la procédure de nomination de son président sont

précisées dans le règlement général. Les restrictions de l'article 17 lui sont applicables. _

Leur délégué général peut assister, à titre consultatif, aux séances du conseil d'administration de la Scam

siégeant à Paris.

ARTICLE 1 5

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale ordinaire parmi les sociétaires, au scrutin secret et à la majorité relative des suffrages exprimés.

Le renouvellement du conseil d'administration a lieu par moitié tous les deux ans. Les administrateurs sont élus pour quatre ans et sont rééligibles. Ils ne peuvent toutefois pas être réélus moins de deux ans après la fin de leur deuxième mandat consécutif.

Les fonctions des administrateurs prennent fin à l'issue de la réunion de l'assemblée générale qui a procédé à la désignation de leur successeur.

Toute candidature aux élections devra être soit adressée au président de la société sous pli recommandé avec avis de réception ou par courrier électronique contre accusé de réception électronique, soit déposée au siège social contre reçu. Elle devra parvenir à la société au plus tard soixante-quinze jours avant la date de l'assemblée générale.

Les administrateurs ne sont pas rémunérés. Toutefois des indemnités pour frais de représentation et de déplacement peuvent leur être attribuées par l'assemblée générale sous forme d'une somme globale que les administrateurs répartiront en fonction des responsabilités de chacun.

Le conseil d'administration peut demander à un administrateur d'assurer une mission définie pour laquelle il pourra lui attribuer une indemnité.

ARTICLE 1 6

Lors de la première réunion qui suit l'élection de ses membres par l'assemblée générale ordinaire, le conseil

d'administration procède à l'élection de son président.

Le conseil d'administration ne peut procéder à cette élection que si les deux tiers au moins des membres le

composant sont présents. Le président est élu à la majorité des membres présents ou représentés, dans les

conditions prévues à l'article 19 ci-après et sans qu'il soit attribué de voix prépondérante.

Le président demeure en fonction jusqu'à la réunion du conseil qui suivra l'assemblée au cours de laquelle il

aura été procédé au renouvellement des membres du conseil, réunion au cours de laquelle sera élu son

successeur.

Le président du conseil d'administration est, pendant la durée de ses fonctions, président de la société.

Il est, au même titre que le directeur général, gérant de la société.

En conséquence, il assure, en collaboration avec le trésorier, le règlement des dépenses engagées par le

conseil d'administration ou des dépenses courantes nécessitées par le fonctionnement de la société.

Le président sortant est rééligible, mais ne peut exercer plus de deux mandats successifs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Lors de l'élection du président, le conseil d'administration fixe ses indemnités pour la durée de ses fonctions.

ARTICLE 1 7

Ne pourront faire partie du conseil d'administration:

a) les associés qui feraient partie des organes de direction ou de consultation de toute autre société ou association s'occupant à titre principal ou accessoire de l'administration ou la défense des droits d'auteur, sauf s'ils avaient reçu, pour occuper ces fonctions, un mandat spécial du conseil d'administration.

b) les associés exerçant des fonctions de direction et de gestion dans toute entreprise intéressée à l'exploitation des oeuvres des membres de la société, sous quelque forme que ce soit, ou susceptible d'être en conflit d'intérêts avec la société. Toutefois, un auteur-producteur pourra poser sa candidature au poste d'administrateur, à condition qu'au moment de postuler, il puisse justifier avoir déclaré, dans les deux ans qui précèdent, une oeuvre documentaire à la société et qu'en tant que producteur, il ait respecté les obligations contractuelles proposées par la Scam.

c) les associés privés de l'exercice de leurs droits civiques.

Serait démissionnaire d'office tout membre du conseil qui, au cours de ses fonctions, viendrait à se trouver dans un des cas ci-dessus.

ARTICLE 1 8

En cas de vacance en cours de mandat d'un ou plusieurs siège(s) d'administrateur, le conseil

d'administration poursuit ses travaux jusqu'à l'assemblée générale ordinaire prévue pour le renouvellement

partiel du conseil d'administration.

Cependant le conseil d'administration a la faculté de pourvoir à titre provisoire au(x) siège(s) vacant(s)

correspondant(s), dans les conditions prévues par les présents statuts pour ses délibérations.

Les nominations auxquelles a procédé le conseil d'administration sont soumises à la ratification de

l'assemblée générale ordinaire prévue pour le renouvellement partiel du conseil d'administration.

- Les administrateurs ainsi-désignés ne demeurent en fonction que jusqu'à la date d'expiration du-mandat-de - -. --

leur prédécesseur. A l'issue de ce mandat, ils pourront effectuer deux mandats successifs.

Tout administrateur absent du conseil d'administration peut envoyer un pouvoir.

Tout administrateur absent à plus de 4 séances consécutives, sans excuse valable, est considéré comme

démissionnaire.

ARTICLE 1 9

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les deux mois et chaque fois qu'il est convoqué

par l'un des gérants, ou à la demande du quart de ses membres.

Le conseil ne peut siéger valablement que si 10 administrateurs au moins sont présents.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des administrateurs présents ou

représentés.

En cas de partage des voix, celle du président ou, en son absence, celle du vice-président est

prépondérante.

Les administrateurs ne peuvent se faire représenter que par un autre administrateur et sur présentation d'un

pouvoir écrit.

Chaque administrateur ne peut représenter plus d'un autre administrateur.

Le procès-verbal de chaque séance, ainsi que les extraits qui peuvent en être délivrés, sont signés du

président ou du vice-président.

Les termes des procès-verbaux sont approuvés au cours de la séance suivante et sont transcrits sur un

registre tenu à cet effet.

Ces procès-verbaux, en cas de vote à main levée, porteront le nom des administrateurs ayant pris part au

vote, et le sens de chaque vote.

Tout associé pourra consulter au siège social de la société, les procès-verbaux des délibérations et des

décisions du conseil d'administration dans les conditions légales et réglementaires.

ARTICLE 2 0

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus à l'effet d'administrer la société. En conséquence, notamment :

1. II décide de traiter, contracter, plaider et transiger au nom de la société, et décide de faire généralement tous les actes d'administration.

2. Sur proposition du directeur général, il décide l'embauche et le licenciement des cadres supérieurs de la société.

3. II règle les rapports généraux des associés entre eux.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

4. Il peut conclure avec tout organisme de défense des auteurs et avec toute entreprise exploitant les oeuvres des associés, des accords ayant pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des associés, ainsi que l'exploitation des droits afférents aux oeuvres de ceux-ci, dans la limite des apports qui lui ont été faits par ces derniers.

Il assure l'exécution de ces accords.

5. II surveille la perception, l'encaissement et la répartition des droits d'auteur de toute nature et de toute origine.

En raison du caractère forfaitaire de la somme versée chaque année par les organismes de diffusion à la société, il fixe les règles applicables à la répartition de ladite somme entre les diverses oeuvres diffusées conformément à un barème établi par lui, suivant la nature et la durée de ces oeuvres, barème qui devra être approuvé par l'assemblée générale et ne pourra être modifié que par une autre assemblée générale.

Il en sera de même pour la répartition des droits provenant de tous les organismes éditeurs ou diffuseurs, par quelque procédé que ce soit, avec lequel il aura passé une convention de caractère forfaitaire.

Il peut déléguer aux commissions de la société le soin de contrôler l'application du barème susvisé. Les décisions prises à cet égard par lesdites commissions sont soumises à la ratification du conseil.

6. Il dispose de tous les fonds sociaux, en règle le placement, le déplacement et l'emploi et consent tous les transferts de rentes et autres valeurs.

Toutefois, il devra conserver les disponibilités suffisantes pour assurer à leur échéance, les répartitions des droits revenant aux associés.

7. II a le pouvoir d'acquérir et d'aliéner à titre onéreux ou gratuit, tant en matière mobilière qu'immobilière. Il conclut tous baux ou locations.

8. II autorise les dépenses par le vote du budget général.

9. II accepte ou refuse les subventions et les libéralités faites à la société.

10. II se prononce sur l'admission des associés et sur l'accession aux différents grades sociaux, deux mois au moins avant chaque assemblée générale, conformément au règlement général.

11. II se prononce sur l'exclusion de tout associé qui aurait commis un manquement grave, dans les conditions prévues à l'article 41.

Les décisions prises par le conseil d'administration dans les limites de ses attributions sont obligatoires pour

tous les membres de-la-société. _...__. _ __ _. _...__._ ..

Le conseil d'administration autorise son président ou le directeur général ou à défaut de ceux-ci l'un de ses membres spécialement mandaté à cet effet, à passer toutes conventions et tous actes intéressant la société, à ester en justice ainsi qu'à signer tous compromis en son nom.

ARTICLE 2 1

Tout associé peut demander, par pli recommandé avec avis de réception adressé au président du conseil d'administration ou au directeur général, que l'ensemble des associés soit appelé à délibérer sur une question déterminée au cours d'une assemblée générale.

La demande ne peut être inscrite à l'ordre du jour de la plus prochaine assemblée générale que si elle est acceptée par le conseil d'administration et qu'elle lui est parvenue au plus tard quatre mois avant la date fixée pour la tenue de ladite assemblée.

ARTICLE 2 2

Le conseil d'administration élit un vice-président dans les conditions prévues à l'article 19. La vice-présidence sera occupée, à tour de rôle, par un représentant de chacun des collèges pendant une année.

ARTICLE 2 3

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, dans les mêmes conditions que le vice-président, le trésorier de la société, qui aura pour mission de surveiller toutes opérations financières de la société, notamment pour ce qui concerne les mouvements de fonds de cette dernière, les dépôts de titres et la répartition des droits d'auteur.

ARTICLE 2 4

Tout associé, par le fait de son adhésion aux statuts, reconnaît que la société a qualité pour ester en justice dans :

1. Tout procès contre des tiers à raison de l'exploitation de ses Suvres dans le cadre des droits apportés à la société en vertu de l'article 2 des statuts, tels que précisé par l'article 3 des statuts et par le règlement

général. .

2. Tout procès intéressant la collectivité des associés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

ARTICLE 2 5

Le directeur général est nommé par le conseil d'administration au scrutin secret.

Il doit obtenir, pour être élu, les deux tiers au moins des voix des membres composant le conseil.

Il est mis fin à ses fonctions dans les mêmes conditions.

Il est, de même que le président, gérant de la société.

Il est chef des services administratifs et du personnel de la société.

Le conseil d'administration, en accord avec lui, fixe sa rémunération.

ARTICLE 2 6

Le directeur général est chargé de suivre l'exécution des décisions du conseil d'administration et, sous la direction et le contrôle de ce dernier, d'assurer de manière générale l'administration de la société, dont il dirige et surveille l'ensemble des services.

Il a pour mission, notamment :

1. de veiller à la bonne tenue des comptes de la société,

2. d'assurer la perception des droits et autres recettes, ia gestion des sommes non réparties constituant la trésorerie de la société,

3. d'assurer, en collaboration avec le trésorier, le règlement des dépenses engagées par le conseil d'administration ou encore des dépenses courantes nécessaires au fonctionnement de la société,

4. d'établir les états de répartition et de payer la part afférente à chaque ayant droit, après approbation préalable du conseil,

5. d'embaucher et licencier le personnel de la société autre que les cadres supérieurs sans que son choix puisse porter sur un associé, à charge pour lui d'en informer le conseil d'administration,

6. de suivre et intenter tous procès et actions pour lesquels il aura reçu du conseil un pouvoir spécial, d'en poursuivre l'exécution, ou de s'en désister,

7. d'obtenir tous concours et autorisations, de présenter toutes pétitions et généralement de faire tout ce qui

sera_ jugé nécessaire par le conseil d'administration.

Le directeur général est présent à toutes les assemblées où il assiste le conseil d'administration, ainsi qu'aux séances dudit conseil. Il peut assister aux réunions des commissions prévues à l'article 29 des statuts.

A l'occasion du vote des assemblées, conseil d'administration ou commissions aux réunions desquels il assiste, le directeur général a une voix consultative.

ARTICLE 2 7

Le conseil des anciens présidents est un organe de consultation et de propositions.

Le président du conseil d'administration ainsi que les anciens présidents, qu'ils soient ou non en cours de mandat au conseil d'administration, se réunissent au moins deux fois par an à la demande, soit de deux de ses membres, soit de l'un des gérants ou bien encore du conseil d'administration, par voie majoritaire, afin d'être consultés. Ceux de ses membres qui ne seraient plus administrateurs, peuvent assister, à titre consultatif, aux séances du conseil d'administration, et ce, à la demande du président de la société. Ils reçoivent communication de l'ordre du jour et des procès-verbaux des séances du conseil d'administration.

Le directeur général assiste à la réunion, il y est consulté.

Le président du conseil d'administration est également président du conseil des anciens présidents.

Les avis du conseil des anciens présidents sont rendus à la majorité de ses membres, chacun pouvant se faire représenter par un autre membre de ce même conseil.

Le procès-verbal de chaque réunion des anciens présidents, ainsi que les extraits qui peuvent en être délivrés, sont signés du président ou du président de séance.

Les termes des procès-verbaux sont approuvés, au cours de la réunion suivante et sont transmis au conseil d'administration.

Ces procès-verbaux, en cas de vote à main levée, porteront le nom des membres ayant pris part au vote, et le sens de chaque vote.

Tout associé pourra consulter personnellement au siège social de la société, le texte des procès-verbaux du conseil des anciens présidents, dans les conditions légales et réglementaires.

INCOMPATIBILITÉS

ARTICLE 2 8

1. Les associés ne peuvent pas être ni devenir salariés de la société.

2. Un auteur associé ne peut présenter sa candidature cumulativement au conseil d'administration et à la commission spéciale de l'article 31. Au cas où il siégerait dans l'une de ces instances, il ne pourrait présenter sa candidature à l'autre instance que dans la mesure où le mandat en cours prendrait fin à la date de l'élection.

3. les membres du personnel de la société s'interdisent :

a) d'être ou devenir intéressés, à quelque titre que ce soit, dans toute entreprise ou personne morale publique ou privée, susceptible de se trouver en opposition d'intérêts avec la société ;

b) d'assumer personnellement le rôle d'agent vis-à-vis d'un associé, ou de détenir un intérêt direct ou indirect dans toute entreprise participant, même en qualité d'intermédiaire, à la production ou à la diffusion d'oeuvres ordinairement gérées par la société ;

c) plus généralement, de poursuivre des desseins personnels en utilisant leurs fonctions.

Ils sont tenus à un devoir de réserve et de discrétion envers l'extérieur.

L'appartenance au personnel de la société est incompatible avec l'exercice des prérogatives spécifiquement attachées à la qualité d'associé. En conséquence, toute personne cumulant la qualité d'associé et celle de membre du personnel se voit dans l'impossibilité d'exercer ces prérogatives aussi longtemps qu'elle demeure en fonction.

Le directeur général veille au respect du présent article.

COMMISSIONS

ARTICLE 2 9

La société est dotée des commissions statutaires sûivantes :

1) La commission du répertoire audiovisuel dont sont membres de droit les auteurs d'oeuvres audiovisuelles élus par l'assemblée générale ordinaire en qualité d'administrateurs.

2) La commission du répertoire sonore dont sont membres de droit les auteurs d'oeuvres orales, sonores ou radiophoniques élus par l'assemblée générale ordinaire en qualité d'administrateurs.

3) La commission du répertoire de l'écrit dont sont membres de droit les auteurs d'oeuvres de l'écrit élus par l'assemblée générale ordinaire en qualité d'administrateurs.

Le conseil d'administration pourra nommer d'autres membres dans chaque commission après avoir consulté

" ~ les membres de droit concernés.

Les membres des commissions autres que les membres de droit sont nommés pour une durée de quatre

" ans, éventuellement renouvelable. Ils ne peuvent toutefois pas être nommés de nouveau moins de deux ans

e après la fin de leur deuxième mandat consécutif.

Le conseil d'administration a qualité pour créer, si besoin est, des commissions autres que celles citées aux paragraphes précédents, dont il fixera les attributions, désignera les membres et déterminera les règles de fonctionnement.

Ne pourront faire partie des commissions de la Scam les associés qui feraient partie des organes de direction ou de consultation de toute autre société ou association s'occupant à titre principal ou accessoire de l'administration ou la défense des droits d'auteur, sauf s'ils avaient reçu, pour occuper ces fonctions, un mandat

c spécial du conseil d'administration.

ó ARTICLE 3 0

Les commissions ne pourront en aucun cas s'immiscer dans l'administration de la société. Elles ont pour mission d'étudier les questions relevant de leur compétence ainsi que celles qui leur sont soumises par le

et conseil d'administration et de proposer à ce dernier les solutions appropriées.

Les commissions, à l'exception de celles créées par le conseil d'administration, doivent être présidées par

et

un administrateur du collège de ladite commission.

ri) Les commissions devront tenir des procès-verbaux de leurs séances, signés du président et du secrétaire

- La commission spéciale prévue à l'article R.321-6-3 du Code de la propriété intellectuelle est composée

et

de six auteurs élus par l'assemblée générale ordinaire parmi les sociétaires qui ne détiennent pas de mandat

social au sein de la société ou de toute autre société de perception et de répartition des droits ni n'appartiennent à l'une des commissions visées à l'article 26 des présents statuts.

Les membres de la commission sont élus pour une durée de quatre ans. Ils ne pourront présenter à nouveau leur candidature qu'à l'issue d'un délai de deux ans, suivant l'expiration de leur mandat.

Le renouvellement de la çommission se fait par moitié tous les deux ans. Toute candidature à la commission devra être déclarée et envoyée par pli recommandé adressé à la société ou remise contre décharge au siège de la société au plus tard deux mois et demi avant la date de l'assemblée générale devant procéder au renouvellement de la commission.

de séance. Ces procès-verbaux seront communiqués régulièrement et sans retard au conseil d'administration.

" Tous les ans, chaque commission statutaire fera un rapport à l'assemblée générale ordinaire sur ses travaux.

INFORMATION DES ASSOCIÉS

ARTICLE 3 1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Si par suite de décès, démission ou pour toute autre cause, un ou plusieurs sièges de commissaire devenai(en)t vacant(s), la commission continuerait à siéger valablement avec les membres restants jusqu'à rassemblée générale annuelle prévue pour le renouvellement partiel de la commission.

Il -- La commission ne peut siéger valablement qu'à la majorité des membres la composant. Elle élit son président à cette même majorité. Elle se réunit dans la mesure nécessaire à l'application de l'article R.321-6-3 du Code de la propriété intellectuelle sur convocation de son président, lorsqu'il est saisi par un associé

auquel est opposé un refus de communication de l'un ou l'autre des documents dont l'accès est ouvert à tout associé aux termes des articles R.321-2, R.321-6 et R.321-6-1 du code précité.

Le président de la commission peut inviter par écrit le président du conseil d'administration et le directeur général à porter à sa connaissance tous éléments ou observations en relation avec la demande considérée. Cette information prend la forme d'une communication écrite remise au président de la commission, au plus tard le jour de la séance au cours de laquelle le recours est examiné.

La commission émet des avis motivés, pris à la majorité des membres présents et notifiés au demandeur ainsi qu'aux organes de direction de la société. En cas de partage des voix, la voix du président de la commission ou, en son absence, du président de séance est prépondérante.

Dans le cas où la commission serait saisie d'un refus de communication opposé à l'un de ses membres, ce dernier ne participe pas aux délibérations et ne prend pas part au vote sur l'avis le concernant.

ARTICLE 3 2

Outre la faculté de se faire adresser à tout moment les documents visés à l'article R.321-2 du Code de la propriété intellectuelle et, dans les deux mois précédant la réunion de l'assemblée générale, ceux visés à l'article R.321-6-1 du même code, tout associé dispose d'un droit d'accès aux documents sociaux mentionnés par l'article R.321-6.

Le droit d'accès s'effectue dans le local et à la date indiqués par la société à l'associé. Il pourra s'exercer les jours ouvrables, entre 9 heures et 17 heures, en présence d'un membre de l'administration désigné par la société.

La société établira un document énumérant les pièces portées à la connaissance de l'associé, en attestant la .nature ; l'associé sera tenu de signer ce document. Il ne peut prendre ou recevoir copie des livres et documents sociaux mentionnés à l'article R.321-6 du Code de la propriété intellectuelle, conformément audit article.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

ARTICLE 3 3

Les assemblées générales se composent de tous les associés, lesquels disposent :

" de dix voix, pour les adhérents,

" de cinquante voix, pour les sociétaires stagiaires,

" de cent voix, pour les sociétaires.

Les héritiers et légataires disposent, en représentation de l'auteur décédé, de dix voix indivises. En cas de pluralité de représentants, ceux-ci désignent parmi eux un mandataire commun pour l'exercice du droit de vote. A défaut, ils pourront assister à l'assemblée générale mais ils ne pourront pas voter.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

ARTICLE 3 4

Chaque année, l'assemblée générale sera réunie le premier mercredi du mois de juin.

Pour le cas où l'assemblée ne pourrait se tenir à la date fixée, avis en sera donné aux associés dans les

délais de convocation prévus à l'article 38.

L'avis portera l'indication des motifs du report.

ARTICLE 3 5

I  L'assemblée générale ordinaire se prononce sur les comptes annuels, sur le rapport d'ensemble sur l'activité de la société qui lui est présenté par le conseil d'administration et sur toutes les questions qui lui.sont soumises par le conseil d'administration.

Conformément à l'article L. 321-9 du " Code de la propriété intellectuelle, elle approuve l'utilisation des sommes provenant de la rémunération pour copie privée qui doivent être obligatoirement affectées à des aides

à la création en application dudit code. -

Le commissaire aux comptes lui présente le rapport général qu'il a établi au vu des comptes, le rapport spécial relatif à l'utilisation des sommes mentionnées à l'alinéa précédent, ainsi que le rapport sur les conventions réglementées visées à l'article L.612-5 du Code de commerce.

La commission spéciale pour l'information des associés lui présente son rapport, de même que les commissions statutaires.

Elle approuve, sur proposition du conseil d'administration, la désignation du commissaire aux comptes et de son suppléant, dans les conditions prévues à l'article L. 321-4 du Code de la propriété intellectuelle:

Le rapport d'ensemble sur l'activité de la société, les comptes annuels soumis à l'assemblée générale et les rapports du .commissaire aux comptes sont tenus à la disposition des associés deux mois avant ladite assemblée;.conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Le rapport annuel de la commission de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits prévu à l'article L. 321-13 du Code de la propriété intellectuelle est également tenu à disposition des associés.

Il  L'assemblée procède à l'élection des membres du conseil d'administration et de la commission prévue à l'article 31 des statuts.

Les bulletins contenant la liste des candidats seront adressés, un mois au moins avant l'assemblée générale, à tous les associés.

En cas d'égalité des voix, est élu le sociétaire le plus ancien et, si les candidats ont le même nombre d'années de sociétariat, le plus âgé.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXCEPTIONNELLE

ARTICLE 3 6

Dans le cours de l'année, des assemblées générales peuvent avoir lieu pour un objet spécial, en vertu des délibérations du conseil d'administration et à sa requête. Aucune autre question ne peut être mise à l'ordre du jour de l'assemblée générale exceptionnelle.

e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

ARTICLE 3 7

e Toute modification des statuts ou du règlement général ne peut être votée que par une assemblée générale

extraordinaire.

Les propositions tendant à modifier les statuts ou le règlement général devront, pour être soumises à l'assemblée, émaner du conseil d'administration ou réunir les signatures d'au moins un quart des associés et être adressées au conseil d'administration par lettre recommandée A.R.

Dans ce demier cas, le conseil d'administration devra convoquer l'assemblée au plus tard dans les six mois de la date à laquelle il aura été saisi du projet de modification.

ó Quatre mois avant l'assemblée générale extraordinaire, ces propositions sont transmises aux associés qui disposent d'un délai de quatre semaines pour faire parvenir leurs propositions d'amendement. Le conseil

ó d'administration les étudie et détermine le projet définitif.

RÈGLES COMMUNES A TOUTES LES ASSEMBLÉES

ARTICLE 3 8

La société adresse individuellement à tous les associés une convocation par voie postale ou électronique six semaines au moins avant la date de l'assemblée. Les associés sont en outre convoqués par un avis inséré dans Les Échos et dans Libération, un mois avant l'assemblée.

Les associés votent en séance ou par correspondance ou par vote électronique à distance. Nul ne peut se

" faire représenter par mandataire, sous réserve des dispositions de l'article 33 applicables aux cohéritiers.

Quels que soient l'assemblée concernée et l'objet du vote, fes décisions sont prises à la majorité relative des suffrages exprimés, sauf disposition légale contraire.

L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président ou par un membre du conseil désigné à cet effet par ce dernier. Le bureau de l'assemblée est composé des membres du conseil d'administration et du directeur général.

Les délibérations sont constatées par un procès-verbal établi et signé par le président de l'assemblée et le directeur général. Ce procès-verbal est inscrit sur un registre spécial tenu au siège de la société.

Atout moment, tout associé peut demander par écrit à être convoqué individuellement aux assemblées ou à certaines d'entre elles, à ses frais, par lettre recommandée, quinze jours au moins avant la date de l'assemblée.

Quel que soit l'objet de l'assemblée générale, l'intégralité des documents nécessaires à l'information des associés n'est adressée qu'aux associés qui en auront fait la demande. Toutefois, la société adressera avec chaque convocation le texte des résolutions proposées accompagné d'une note d'information et du ou des. bulletins de vote.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

ACTION SOCIALE DE LA SOCIÉTÉ

- ARTICLE 3 9

Le financement de l'action sociale de la société est assuré par une retenue sur les sommes perçues par elle au titre de l'exercice des droits dont' elle assùre la gestion, dont le montant est déterminé par le conseil d'administration pour chaque exercice et soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Le conseil d'administration détermine les modalités selon lesquelles s'exerce l'action sociale de la société.

DÉMISSION  RETRAIT D'APPORT ARTICLE 4 0

Tout associé est libre de procéder au retrait d'apport, en notifiant sa décision par lettre recommandée avec

avis de réception adressée au directeur général-gérant de la société, au moins trois mois avant l'expiration de

chaque année civile.

Le retrait de l'apport peut être :

- total et emporter démission;

- ou partiel dans le cas où l'auteur entend restreindre son apport à certains territoires dans les conditions

fixées par le règlement général.

Le retrait d'apport ainsi notifié prend effet au 31 décembre de l'année civile en cours.

L'associé qui démissionne de la société se voit restituer sa part sociale à sa valeur nominale.

EXCLUSION

ARTICLE 4 1

L'exclusion d'un associé peut être prononcée par l'assemblée générale, à la requête du conseil d'administration, en cas de condamnation judiciaire pour crime ou délit de droit commun sanctionnant des faits relatifs à l'activité d'auteur, ou pour violation grave ou répétée des statuts et règles sociales rendant impossible la gestion de ses droits ou étant de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la société.

La décision d'exclusion prend effet à l'expiration de l'année civile en cours, l'associé exclu recouvrant alors la pleine et entière propriété des droits sur les Suvres qu'il a inscrites au répertoire de la société. Les rémunérations éventuellement dues en raison d'exploitations antérieures et qui auront été prises en charge par la société, continueront de lui être reversées dans le respect des statuts et des règles sociales, qui lui demeurent à ce titre opposables.

L'associé exclu de la société se voit restituer sa part sociale à hauteur de sa valeur nominale.

DISSOLUTION - LIQUIDATION ARTICLE 4 2

La société ne sera pas dissoute par la mort, l'interdiction, la mise sous conseil judiciaire, la déclaration en 'règlement judiciaire ou en liquidation de biens, la faillite personnelle, la déconfiture, l'exclusion, la démission d'un ou plusieurs membres de la société ; elle continuera avec tes autres associés.

ARTICLE 4 3

À l'expiration de la société ou en cas de dissolution anticipée, l'assemblée extraordinaire régie, sur la proposition du conseil d'administration, le mode de liquidation et nomme un ou plusieurs liquidateurs dont elle détermine le pouvoir.

Les liquidateurs peuvent, en vertu d'une délibération d'une assemblée générale extraordinaire, faire l'apport ou la cession à une autre société ou à toute autre personne, de tout ou partie des biens, droits et obligations de la société dissoute.

ARTICLE 4 4

L'assemblée_ générale, régulièrement constituée, conserve pendant la liquidation les mêmes attributions que durant le cours de la société ; elle a, notamment, le pouvoir d'approuver les comptes de la liquidation et de donner quitus aux administrateurs.

ARTICLE 4 5

Après apurement de tout passif exigible, les associés auront droit à la reprise de leurs apports respectifs ; le surplus éventuel sera réparti entre les associés comme il est précisé à l'article 12 (b).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

RÈGLEMENT GÉNÉRAL

ARTICLE 4 6

Un règlement général complète les statuts de la société, auxquels il demeurera annexé. II a. force de loi pour tous les membres de la société.

Toute modification du règlement général ne peut être votée que par une assemblée générale extraordinaire, dans les conditions prévues à l'article 37.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

ARTICLE 4 7

En ce qui concerne les manifestations ne donnant pas lieu à entrée payante organisées par les associations ayant un but d'intérêt général visées à l'article L. 321-8 du Code de la propriété intellectuelle, les droits d'auteur dus à la société en contrepartie de la faculté qui, sur leur demande préalable, leur a été conférée d'utiliser le répertoire social au cours de ces manifestations sont réduits de 5%.

Celles de ces associations :

a) dont l'objet essentiel consiste en la promotion d'une création littéraire, documentaire, audiovisuelle, informatique,

b) qui relèvent des dispositions de l'article L. 132-21 du Code de la propriété intellectuelle,

c) qui sont membres de fédérations, d'associations représentatives sur fe plan national, signataires d'un protocole d'accord général avec la société, peuvent bénéficier d'une réduction supérieure des droits dus par elles, réduction à négocier par la société.

Considérant :

Extrait du procès-verbal du Conseil d'administration de la maison-mère du 23 avril 2010 :

La loi belge relative au droit d'auteur et aux droits voisins du 10/12/2009 .a largement modifié le régime des sociétés de.gestion collectives, afin d'accroître la transparence et le contrôle de leurs activités.

Le nouvel article 65 bis alinéas 2 de la loi prévoit désormais l'obligation pour toute société établie dans un autre état membre de l'Union européenne qui exerce une activité de perception et de répartition de droits d'auteur sur le territoire belge, d'exercer cette activité par le biais d'une « succursale établie en Belgique ». La loi dispose que la société étrangère est alors soumise, exclusivement en ce qui concerne sa succursale établie en Belgique, à toutes les obligations découlant de la loi belge sur les Sociétés de gestion de droits d'auteur, ainsi qu'au contrôle du Service de contrôle de ces sociétés.

La SCAM est directement concernée par cette nouvelle disposition en ce qui concerne les activités de gestion des droits qu'elfe exerce en Belgique.

La SCAM donc l'obligation de mettre en règle avec la législation belge, avant le 10 avril prochain (date d'entrée en vigueur de la loi), son actuelle Délégation générale située en Belgique (« Instance belge ») et qui est statutairement en charge de l'exercice et de la gestion des activités de la Société sur ce territoire, en application de l'article 25 et suivants des statuts.

En conséquence, le Conseil d'administration décide, en tant que de besoin que l'Instance visée à l'article 25 et suivants des statuts de la SACD, constituera la « succursale » de la Société sur le territoire belge au sens de l'article 65 bis de la loi belge relative au droit d'auteur et aux droits voisins en date du 29/12/2009, étant précisé que cette succursale ne dispose pas d'une personnalité juridique propre et distincte de celle de la SCAM.

Il est précisé que les caractéristiques de là succursale belge sont les suivantes :

- les activités de la succursale belge sont similaires aux activités de la SCAM, telles que définies aux articles ler et 3 des statuts. Il est rappelé que ces activités sont régulièrement exercées sur le territoire belge_ en application des articles 1 II) et 8 des statuts, sur délégation du Conseil d'administration, conformément à l'article 21 des statuts de la SCAM, et dans les limites prévues à l'article 15 du Règlement intérieur du Conseil d'administration ci-après annexé ;

- la dénomination de la succursale est identique à celle de la maison mère, soit « Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques», dont le sigle est « SCAM » ;

- le siège d'exploitation de la succursale est situé au 87 de la Rue du Prince Royal à 1050 Bruxelles ;

- la succursale dispose d'un organe de gestion propre, appelé le « Comité belge », prévu à l'article 25 des statuts de fa SCAM et dont les membres sont élus par l'Assemblée Générale des associes résidents en

Réservç

u"

,Moniteur belge'

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Volet B - suite

Belgique. Conformément aux articles 12-3) et 25 alinéa 3 des statuts, le Président du Comité belge siège au Conseil d'administration de la SCAM, après ratification de sa désignation par l'Assemblée Générale de la Société, comme indiqué à l'article 33 II alinéa 3 des statuts ;

Il est rappelé que les pouvoirs de ce Comité sont définis á l'article 15 du règlement intérieur du Conseil d'administration, ainsi qu'à l'article 1er du règlement d'ordre intérieur du Comité belge ci-après annexé.

- le représentant de la succursale sur le territoire belge est Monsieur Frédéric Young, de nationalité belge, domicilié 20, rue de la Fourragère à 1180 Bruxelles, actuellement Délégué Général de l'Instance belge de la SCAM, désigné et mandaté par le Directeur Général de la Société après approbation du Conseil d'administration, conformément à l'article 26 des statuts ;

"

Le représentant de la succursale détient les pouvoirs de gérance les plus étendus, conformément à ['article 26 des statuts, à l'article 15 du Règlement intérieur du Conseil d'administration et aux mandats confiés par le directeur général.

- L'exercice social commence le premier janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Par dérogation, le premier exercice commence à compter de la date du dépôt au greffe de la présente publication ;

- La durée de la succursale belge est identique à celle de sa maison-mère.

En conséquence de ce qui précède, la succursale belge peut juridiquement valablement engager la SCAM sur le territoire de la Belgique, et engager des procédures judiciaires nécessaires, sur décision du Président du Comité belge et du représentant de la succursale.

Le Comité belge et le représentant de la succursale sont spécialement mandatés par le Conseil d'administration de la SCAM aux fins d'accomplir toutes les formalités nécessaires à la création effective de cette succursale en Belgique, ainsi que de prendre toutes mesures et effectuer toutes formalités nécessaires à la mise en conformité de l'activité de la SCAM sur le territoire Belge avec la loi du 29 décembre 2009 relative au contrôle des sociétés de gestion collective belges.

Sous réserve d'une éventuelle appréciation ultérieure des autorités belges, la création de la succursale belge ne nécessite pas a priori de modifications des statuts de la SCAM.

Pour extrait conforme,

Frédéric YOUNG

Représentant légal

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOCIETE CIVILE DES AUTEURS MULTIMEDIA, EN AB…

Adresse
RUE DU PRINCE ROYAL 87 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale