SOCIETE DES AMERICANISTES DE BELGIQUE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOCIETE DES AMERICANISTES DE BELGIQUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 451.465.219

Publication

16/12/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 4514.652,19

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -16/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Société des Américanistes de Belgique

(en abrégé) : SAB

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles

obiet de l'acte : Coordination des statuts-élections

P.V. de l'A.G. du 28 janvier 2014, Les anciens statuts sont annùlés et remplacés par les suivants qui font office de coordination des statuts.

A. Dénomination, siège, but, durée

Art. 1. La dénomination de l'association est « Société des Américanistes de Belgique - Wallonie/Bruxelles ».

Arts 2, Le siège de l'association est situé : « Musées Royaux -d'Art et d'Histoire » - Parc du Cinquantenaire 10 - B-1000 Bruxelles, et, fait partie de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. ii pourra être transféré en tout autre endroit du pays par décision du conseil d'administration.

Art. 3. L'association a pour but de favoriser le développement des études archéologiques et anthropologiques des Amériques et leur diffusion. Elle peut accomplir toutes opérations se rapportant directement ou indirectement à son but.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée, Elle peut toutefois être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statutaires.

B. Membres

Art. 5. Le nombre de membres est illimité. Il ne peut être inférieur à cinq, L'association comprend des administrateurs et des membres adhérents, Seuls les administrateurs jouissent de la plénitude des droits d'associés et votent aux assemblées générales. Les nouveaux administrateurs devront être élus par le conseil d'administration, sur proposition d'au moins deux administrateurs.

Art. 6, Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Le non paiement de la cotisation deux années de suite entraîne l'exclusion de la société.

Art. 7, Tout administrateur est libre de donner sa démission. Celle-ci doit être adressée par écrit au président. Toutefois est considéré comme démissionnaire tout administrateur qui, pendant deux années consécutives, n'aura pas assisté à l'assemblée générale, sauf circonstances exceptionnelles appréciées souverainement par le conseil d'administration.

Art. 8. L'exclusion d'un administrateur est soumise aux conditions prévues par la loi. Les activités commerciales lucratives concernant le commerce d'oeuvres d'art amérindiennes entraînent l'interdiction d'être administrateur.

Art. 9. L'administrateur démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association. Ils ne peuvent réclamer ni inventaire, ni comptes, ni apposition

" des scellés

C. Assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale se compose de tous les administrateurs. Seuls ceux-ci ont droit de vote.

~

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MoD 2.2

" Art. 11. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle dispose de tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents statuts.

Art. 12. i¬ doit être tenu au moins chaque .année une assemblée générale, aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation qui doit être adressée à chaque administrateur. L'assemblée statue sur les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice, ainsi que sur toute proposition portée à son" ordre du jour.

Art.13. Le conseil d'administration peut convoquer des assemblées générales extraordinaires chaque fois qu'il le juge nécessaire. Le conseil d'administration doit convoquer une assemblée générale extraordinaire à la demande écrite adressée au conseil d'administration par un cinquième des administrateurs. Dans ce cas, l'ordre du jour doit prévoir une délibération sur la question évoquée par la demande des administrateurs,

Art. 14. Les convocations sont adressées aux administrateurs par voie d'une lettre ordinaire ou e-mail au moins trente jours avant toute assemblée générale. Elles contiennent l'ordre du jour.

Art. 15. Les assemblées sont présidées par le président, le secrétaire ou, à défaut de ceux-ci, par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 16. Les assemblées sont valablement constituées quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, muni d'une procuration. Aucun administrateur ne peut représenter plus de deux administrateurs. Les décisions sont prises à la majorité des voix des administrateurs présents ou représentés; en cas de parité des voix, la voix du président de la séance est prépondérante.

Art 17. Par dérogation à l'article 16, l'assemblée ne peut modifier les statuts, exclure un administrateur ou décider la dissolution de l'association qu'en réunissant un nombre d'administrateurs présents et/ou représentés égal aux deux tiers des administrateurs. Si cette condition n'est pas remplie, une seconde réunion sera convoquée au plus tard quinze jours après la première. Elle pourra délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents. Sa décision devra être soumise à l'homologation du tribunal civil.

Art. 18. Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre des procès-verbaux, Les procès-verbaux sont signés par le président et ie secrétaire. Le registre des procès-verbaux est oonservé au siège social où tous les administrateurs peuvent en prendre connaissance,

D. Administration, gestion journalière

Art. 19, L'association est administrée par un conseil d'administration composé de quatre administrateurs au

moins et de vingt administrateurs au plus, nommés parmi les administrateurs de l'association.

Art. 20. Le conseil d'administration est nommé pour quatre ans. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les administrateurs sont nommés, révoqués et rempiaoés par l'assemblée générale, à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés.

Art. 21. En cas de vacance d'une place d'administrateur au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par le conseil d'administration; il achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Art. 22. Le conseil d'administration élit parmi les administrateurs un président, un secrétaire et un trésorier.

Art. 23. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président. Deux administrateurs peuvent aussi exiger la convocation du conseil d'administration,

Art. 24. Le conseil d'administration peut délibérer à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; celle du président ou de l'administrateur qui le remplace étant prépondérante. En cas d'empêchement, le président est remplacé par le secrétaire ou le plus âgé des administrateurs présents.

Art, 25. Les délibérations du conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrits dans un registre spécial.

Art. 26, Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus en matière d'administration et de gestion de l'association et pour la réalisation de son objet.

Art. 27. Le conseil d'administration nomme et révoque tous les 'agents, employés et membres du personnel et détermine leurs occupations et leur rémunération.

Art. 28. Les actes décidés par le conseil d'administration qui engagent l'association sont valablement signés par deux administrateurs lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

MOD 2.2

Volet B - Suite

r

M E. Dispositions diverses

Art. 29. L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre de la même année.

Art. 30. Les comptes et le budget sont soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale I ordinaire:

Art, 31. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée' générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif net est affecté par l'assemblée générale à des institutions dont l'objet social se rapproche le plus possible de celui de l'association. SI dans les trois mois de la dissolution l'assemblée ne s'est pas prononcée, l'affectation est décidée par le conseil ; d'administration selon le même critère.

Art. 32. Le conseil d'administration veillera au respect des formalités de publication imposées par la loi.

Art. 33. Pour tout ce qui n'aurait pas été prévu par les présents statuts, l'association entend se référer à la loi du 27 juin 1921 remaniée par la loi du 2 mai 2002.

F. Disposition transitoire

Art. 34. Réunis en assemblée générale extraordinaire, le 28 janvier 2014, les membres de l'association

prennent acte de

- la démission

du poste de président : Olivier Servais, Place du Plat Pays 15,1348 Louvain-la-Neuve, né à Rocourt le 3

mai 1972 ;

du poste de trésorier : Serge Lemaitre, Rue du Bien-Faire 68, 1170 Watermael-Boistfort; né à Uccle le

17 août 1972 ;

du poste de secrétaire : Anne-Françoise Martin, Ruelle Dewart 9, 4280 Merdorp, née à Ixelles le 15 juin

1963

- la nomination :

au poste de président : Sylvie Peperstraete, Avenue Henri Strauven 25, 1160 Auderghem, née à Uccle i

le 5 juillet 1977

au poste de trésorier : Marc Lauwens, Rue Armand Campenhout 47, 1050 Ixelles, né à Ixelles le 23 juin

1975;

au poste de secrétaire ; Serge Lemaitre, Rue du Bien-Faire 68, 1170 Watermael-Boistfort, né à Uccle le

17 août 1972

Sylvie Peperstraete, Marc Lauwens et Serge Lemaitre sont nommés administrateurs et chargés de la gestion journalière de la Société,

Sylvie Peperstraete, présidente

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Moniteur

belge

Coordonnées
SOCIETE DES AMERICANISTES DE BELGIQUE

Adresse
PARC DU CINQUANTENAIRE 10 - MUSEES ROYAUX D'ART ET D'HISTO 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale