SOCIETE EUROPEENNE DE MEDECINE D'URGENCE, EN ABREGE : SEMU

Divers


Dénomination : SOCIETE EUROPEENNE DE MEDECINE D'URGENCE, EN ABREGE : SEMU
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 518.964.549

Publication

11/03/2013
ÿþForme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : avenue de la Couronne n° 20

1050 Bruxelles

N° d'entreprise : 5,4 Pl. q , sttq

Objet de l'acte : CONSTITUTION - STATUTS - NOMINATION

Il résulte d'un acte reçu le huit janvier deux mille treize, devant Maître Peter Van Melkebeke, Notaire! Associé, membre de "Berquin Notaires", société civile à forme commerciale d'une société coopérative à .; responsabilité limitée, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, avenue Lloyd George, 11, et le numéro; d'entreprise 0474.073.840 (RPM Bruxelles), qui contient à la fin la mention d'enregistrement suivante ;

« Enregistré onze rôles sans renvoi au 3ème bureau de l'Enregistrement d'Ixelles le 21 janvier 2013 volume; 74 folio 62 case 18. Reçu vingt-cinq euro (25 ¬ ). (Signé) MARCHAL D. »,

que :

1) Monsieur SABBE Marc Bernard Marie, né à Courtrai le 27 avril 1960, domicilié à 3110 Rotselaar, " Paternosterstraat,112;

2) Madame HOGAN Barbara Christine, né à Bremen (Allemagne) le 19 août 1960, domiciliée à Steiler Weg: 4, 22587 Hamburg (Allemagne) ;

3) Monsieur BELLOU Abdelouahab, né à Constantine (Algérie) le 27 novembre 1961, domicilié à 26 Rue:

Joseph Turmel, Rennes, 35700, France,

ont constitué l'association internationale sans but lucratif suivante:

Article 1. L'association

Art. 1. Section 1. Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une personne morale et plus précisément d'une association

internationale sans but lucratif (ci-après dénommée " AISBL ") conformément à la Loi du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que,

publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921 et modifiée par la Loi du 2 mai 2002 et la Loi du 16 janvier 2003;

(ci-après dénommée la " Loi ASBL ").

Art. 1. Section 2. Dénomination

1. L'AISBL porte le nom de Société européenne de Médecine d'Urgence, abrégée en SeMU. Toute:, référence à l'Europe dans les présents Statuts a trait aux pays situés à l'intérieur des frontières géographiques: de l'Europe, en ce également compris Israël.

" 2. Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres,' commandes et autres documents de l'association, immédiatement précédée ou suivie des termes " association: internationale sans but lucratif ", ou de son abréviation "AISBL ", ainsi que de la désignation exacte du siège de: l'association.

Art. 1. Section 3 Siège

1, Le siège de l'AISBL est situé Avenue de la Couronne n° 20 à B-1050 Bruxelles, dans l'arrondissement' judiciaire de Bruxelles.

2. Le Conseil peut transférer le siège partout en région francophone. À cet effet, le Conseil peut remplir: toutes les formalités nécessaires.

I Art. 1. Section 4. Durée

L'AISBL est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2, Buts et activités

Art. 2. Section 1. Buts

L'AISBL a pour but non lucratif à dimension internationale, la promotion et le progrès de la spécialité de;

Médecine d'Urgence en Europe. Plus particulièrement, l'AISBL tend, par exemple, à:

- promouvoir et encourager l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine de lai: Médecine d'Urgence en Europe;

- promouvoir et faciliter la diffusion d'informations sur la Médecine d'Urgence, en ce compris par!' i, l'intermédiaire de séminaires, de cours, de la recherche et de publications;

- encourager le développement de systèmes d'informations et de banques de données normalisés dans; le domaine de ia Médecine d'Urgence en Europe;

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

XELLES

2 8 FEB 2013

Greffe

Dénomination : "Société européenne de Médecine d'Urgence", abrégée en "SeMU"

Mod 2.2

- encourager la coopération entre les sociétés nationales européennes deµMédecine d'Urgence;

- promouvoir la collaboration internationale dans le domaine de la Médecine d'Urgence,

Art. 2, Section 2, Activités

Les activités spécifiques contribuant à réaliser le but de l'AISBL sont les suivantes:

- organiser des conférences et de cours dans le domaine de la Médecine d'Urgence; organiser des examens;

- publier le journal officiel: le Journal européen de Médecine d'Urgence;

élaborer des publications (en ce compris sur support électronique);

adopter des normes, lignes directrices et indicateurs pour la Médecine d'Urgence;

En outre, l'AISBL peut déployer toutes les activités qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation du but idéaliste dénué de lucre à dimension internationale, tel que décrit ci-dessus, en ce compris des activités commerciales accessoires à but lucratif dans les limites autorisées par la loi, leurs bénéfices étant toujours affectés à la réalisation du but idéaliste dénué de lucre à dimension internationale. L'AISBL peut notamment collaborer avec, accorder des prêts à, entrer dans le capital de ou acquérir de toute autre manière, directement ou indirectement, des participations dans d'autres personnes morales, associations et sociétés de , droit public ou privé, régies par le droit belge ou étranger.

Article 3. Adhésion

Art. 3. Section 1. Membres Effectifs Individuels

1. L'association doit compter au minimum trois Membres Effectifs Individuels jouissant de tous les droits de " Membres " en vertu de [a Loi ASBL et des présents Statuts.

2. Tous les médecins, en ce compris ceux en formation, qui travaillent au sein d'une structure offrant des soins médicaux d'urgence préhospitaliers, interhospitaliers et/ou hospitaliers en Europe peuvent introduire une demande en vue de devenir Membre Effectif Individuel,

3. Les candidats doivent adresser leur demande en remplissant le formulaire de candidature en ligne. La SeMU se réserve le droit de demander, le cas échéant, des preuves du statut de formation.

4, Le Comité d'adhésion examine l'opportunité d'accorder la qualité de Membre Effectif individuel à un candidat lors de sa réunion suivante. La majorité au moins des membres du Comité d'adhésion doit être présente ou représentée lors de cette réunion. La proposition faite au Conseil doit être appuyée par la majorité des voix des membres du Comité d'adhésion présents ou représentés lors de la réunion. La décision d'accorder la qualité de Membre Effectif individuel à un candidat est adoptée par le Conseil et présentée à l'Assemblée ' générale.

' 5. Le Comité d'adhésion peut décider, à son entière discrétion, de ne pas accorder la qualité de Membre

Effectif Individuel à un candidat. Cette décision n'est pas susceptible de recours.

6. Les Membres Effectifs Individuels sont titulaires de tous les droits et obligations visés dans la Loi ASBL et les Statuts. Ils paient une cotisation fixée annuellement par l'Assemblée générale. Une cotisation réduite existe pour les Membres Effectifs de certains pays d'Europe (cf. liste disponible au siège de l'AISBL) ainsi que pour les médecins suivant un programme de spécialisation en Europe.

7. Tout Membre Effectif Individuel ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de la " Médecine d'Urgence peut introduire une demande, en vertu du Règlement d'ordre intérieur, en vue de devenir Fellow.

Art. 3. Section 2. Membres Effectifs Sociétés Nationales

1. Les Sociétés Nationales de Médecine d'Urgence peuvent aussi introduire une demande en vue de devenir Membre Effectif Société Nationale. Une seule Société Nationale par pays européen promouvant la Médecine d'Urgence et soutenant intégralement les buts de la SeMU peut introduire une demande, à moins que le Conseil n'en décide autrement

2, Les candidats doivent adresser leur demande en remplissant le formulaire de candidature en ligne. La SeMU se réserve le droit de demander, le cas échéant, des preuves du but de la Société Nationale.

3. Le Comité d'adhésion examine l'opportunité d'accorder la qualité de Membre Effectif Société Nationale à un candidat lors de sa réunion suivante. La majorité au moins des membres du Comité d'adhésion doit être présente ou représentée lors de cette réunion. La proposition faite au Conseil doit être appuyée par la majorité des voix des membres du Comité d'adhésion présents ou représentés lors de la réunion. La décision d'accorder la qualité de Membre Effectif Société Nationale à un candidat est adoptée par le Conseil et présentée à l'Assemblée générale.

4. Le Comité d'adhésion peut décider, à son entière discrétion, de ne pas accorder la qualité de Membre Effectif Société Nationale à un candidat. Cette décision n'est pas susceptible de recours.

5. Les Membres Effectifs Sociétés Nationales sont titulaires de tous les droits et obligations visés dans la

Loi ASBL et les Statuts, Ils paient une cotisation fixée annuellement par l'Assemblée générale.

Art. 3. Section 3, Membres Associés

1, Toute personne qui n'entre pas en ligne de compte pour devenir Membre Effectif Individuel, mais qui porte un intérêt à la pratique de la Médecine d'Urgence, peut introduire une demande en vue de devenir , Membre Associé de l'AISBL.

2. Les candidats doivent adresser leur demande en remplissant le formulaire de candidature en ligne.

3, Le Comité d'adhésion examine l'opportunité d'accorder la qualité de Membre Associé à un candidat lors de sa réunion suivante. La majorité au moins des membres du Comité d'adhésion doit être présente ou représentée lors de cette réunion. La proposition faite au Conseil doit être appuyée par la majorité des voix des membres du Comité d'adhésion présents ou représentés lors de la réunion. La décision d'accorder la qualité de Membre Associé à un candidat est adoptée par le Conseil et présentée à l'Assemblée générale.

4. Le Comité d'adhésion peut décider, à son entière discrétion, de ne pas accorder la qualité de Membre Associé à un candidat. Cette décision n'est pas susceptible de recours.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Mod 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

5. Les Membres Associés sont uniquement titulaires des droits et obligations visés dans lés Statuts.

6. Les Membres Associés ne jouissent pas du droit de vote, Ils paient une cotisation fixée annuellement

par l'Assemblée générale. Une cotisation réduite existe pour les Membres Associés de certains pays (cf. liste

disponible au siège de l'AISBL).

Art. 3. Section 4. Démission des Membres Effectifs et Associés

1. Tout Membre Effectif individuel, Membre Effectif Société Nationale ou Membre Associé peut, à tout ; moment, démissionner de I'AISBL en remettant son congé par écrit (par courrier postal ou électronique) au Secrétaire honoraire de l'AiSBL. La démission prend effet immédiat à la réception dudit congé,

2. Le Membre démissionnaire n'a pas droit au remboursement des cotisations déjà payées.

Art. 3. Section 5. Suspension des Membres Effectifs et Associés

1. Les Membres Effectifs Individuels, Membres Effectifs Sociétés Nationales et Membres Associés qui

n'ont pas payé leur cotisation annuelle dans le délai fixé par le Conseil sont suspendus et perdent leurs droits

jusqu'à la régularisation du paiement.

2, Les Membres Effectifs Individuels, Membres Effectifs Sociétés Nationales et Membres Associés qui

n'ont pas payé leur cotisation à ta tin de la période de régularisation sont réputés avoir démissionné.

Art. 3. Section 6. Exclusion des Membres Effectifs et Associés

1. Lorsqu'un Membre Effectif Individuel, Membre Effectif Société Nationale ou Membre Associé agit en violation des buts de l'AISBL, le Conseil ou 1/5 au moins de tous les Membres Effectifs peut demander que lui soit retirée la qualité de Membre. Toute exclusion requiert une résolution spéciale du Conseil, adoptée à la majorité des 213 au moins des membres du Conseil présents ou représentés lors de la réunion du Conseil.

2. Le Membre Effectif Individuel, Membre Effectif Société Nationale ou Membre Associé dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendu.

3. Le Conseil détermine la procédure disciplinaire si nécessaire.

Art. 3. Section 7. Droits sur le patrimoine de l'AISBL

1. Aucun Membre Effectif Individuel, Membre Effectif Société Nationale ou Membre Associé ne peut prétendre individuellement au patrimoine de l'AISBL.

2. L'exclusion de tout droit sur le patrimoine de l'AISBL prime à tout moment: tant que la qualité de

Membre est conservée, au moment de la perte de la qualité de Membre (pour quelque motif que ce soit), lors

de la dissolution de l'AISBL, etc.

Article 4. Assemblée générale

Art. 4, Section 1, Assemblée générale

1. L'Assemblée générale se compose de tous les Membres Effectifs Individuels et Membres Effectifs Sociétés Nationales. Les Membres Associés peuvent participer aux réunions, sans toutefois disposer du droit de vote.

2. Chaque Membre Effectif individuel dispose d'une seule voix. Chaque Membre Effectif Société "

Nationale dispose d'un droit de vote calculé en vertu des dispositions du Règlement d'ordre intérieur.

Art. 4. Section 2. Commissaires

Des Commissaires peuvent assister aux réunions de l'Assemblée générale et s'adresser à cette dernière

lorsqu'ils y sont invités par le Président.

Art. 4. Section 3. Pouvoirs

Les pouvoirs exclusifs suivants sont réservés à la seule Assemblée générale:

1. a modification des Statuts;

2. e nomination et la révocation du/des Administrateur(s);

3. a nomination et la révocation duldes Commissaire(s) et la fixation de leur rémunération;

4. a décharge des Administrateur(s) et Commissaire(s);

5. 'approbation du budget et des comptes;

6, e dissolution de l'association, la désignation de deux liquidateurs et la description de leur mission;

7. 'élection du Président, du Président élu, des Vice-présidents, du Trésorier honoraire et du Secrétaire

honoraire, sur proposition du Conseil;

8, la fixation de la cotisation annuelle;

9. tous les autres pouvoirs attribués à l'Assemblée générale par les présents Statuts,

Art. 4. Section 4. Réunions

1. Une réunion annuelle de l'Assemblée générale se tient pendant la réunion scientifique annuelle. La convocation à celle-ci est envoyée à tous les Membres Effectifs Individuels, Membres Effectifs Sociétés Nationales et Membres Associés au moins trente (30) jours civils avant la date de la réunion annuelle de l'Assemblée générale. Cette convocation peut être envoyée par courrier postal ou électronique, à l'adresse indiquée par le Membre au Secrétaire honoraire.

2. Des réunions annuelles peuvent être convoquées par le Président et le Secrétaire honoraire. Un projet d'ordre du jour est annexé à la convocation. Tout point proposé par un Membre Effectif ou un Administrateur au moins dix (10) jours civils avant la réunion est porté à l'ordre du jour.

3. Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées par le Président ou deux Administrateurs au moins. La convocation à celles-ci est envoyée à tous les Membres Effectifs et Associés au moins trente (30) jours civils avant la date de la réunion de l'Assemblée générale extraordinaire. Un projet d'ordre du jour est annexé à la convocation. Tout point proposé par deux Administrateurs au moins ou 1/20 au moins des Membres Effectifs au moins dix (10) jours civils avant la réunion est porté à l'ordre du jour,

Art, 4, Section 5. Quorum et vote

1. Les décisions sont adoptées à la majorité ordinaire des voix exprimées par les Membres Effectifs présents ou représentés, sauf disposition contraire dans la Loi ASBL ou les Statuts.

2. L'Assemblée générale ne peut délibérer et décider valablement quant à une modification des Statuts que si la majorité au moins des Membres Effectifs sont présents ou représentés lors de la réunion. A défaut

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

pour ce quorum d'être atteint, une deuxième réunion peut être convoquée après un délai minimum de quinze-' (15) jours civils (pour cette deuxième réunion, un délai de convocation d'au moins quinze (15) jours civils s'applique au lieu de trente (30) jours civils). Cette deuxième réunion ne requiert pas un quorum spécifique et peut prendre la forme de négociations et décisions par écrit. La décision est adoptée à la majorité des 2/3 des ; voix exprimées par les Membres Effectifs présents ou représentés lors de la réunion. Une telle modification des Statuts requiert une majorité des 415 des voix exprimées par les Membres Effectifs présents ou représentés à la réunion lorsqu'elle porte sur le(s) but(s) pour le(s)quel(s) l'association a été fondée.

3. Conformément à l'article 50, §3, de la Loi ASBL, toute modification des buts ou activités de l'AISBL doit être approuvée par arrêté royal, Les modifications des articles 4 et 11 doivent faire l'objet d'un acte notarié.

4. Tout Membre qui se trouve dans l'impossibilité d'assister à une réunion peut se faire représenter par un autre Membre Effectif Individuel ou Membre Effectif Société Nationale, par voie de procuration écrite, Tout ' Membre Effectif Individuel et Membre Effectif Société Nationale peut détenir un maximum de trois procurations.

5. Les décisions se prennent en principe au consensus. Si nécessaire, un vote à main levée ou, lorsque la demande émane d'1/3 au moins des Membres Effectifs présents ou représentés, un vote secret peut être ; organisé. À défaut d'obtenir la majorité des voix, la proposition est considérée comme ayant été rejetée.

6. Le vote concernant les Dirigeants se fait à bulletin secret (par courrie! ou en ligne) à une date suffisamment antérieure à la réunion annuelle de l'Assemblée générale afin que tous les Membres Effectifs individuels et Membres Effectifs Sociétés Nationales puissent recevoir la notification du scrutin et répondre au Secrétaire honoraire de I'AISBL avant ladite réunion,

7. Le procès-verbal est dressé et conservé dans un registre, lequel peut être consulté par les Membres "

Effectifs Individuels et les Membres Effectifs Sociétés Nationales à première demande.

Article 5. Gestion et représentation

Art. 5. Section 1. Composition du Conseil et Dirigeants

1. L'AISBL est gérée par un Conseil composé d'au moins trois Administrateurs, Tous les Administrateurs doivent être des Membres Effectifs Individuels de l'AISBL.

2. Tout Membre Effectif Société Nationale qui compte un nombre déterminé (cf. Règlement d'ordre intérieur) de Membres Effectifs Individuels de la SeMU ou qui compte plus de mille membres docteurs en " médecine, a le droit de présenter des candidats au poste d'Administrateur conformément aux dispositions du Règlement d'ordre intérieur. Ce droit devient effectif pour la première fois lors de la première réunion annuelle de l'Assemblée générale de l'AISBL qui suit sa constitution,

3. Les présidents des Sections, Comités et Groupes de travail sont membres du Conseil, sans toutefois disposer du droit de vote.

4. Les Administrateurs sont désignés par l'Assemblée générale pour une période de trois (3) ans, à la majorité ordinaire des Membres Effectifs présents ou représentés. Leur mission prend fin à la clôture de la réunion annuelle de l'Assemblée générale. Le mandat d'Administrateur peut être reconduit. Un système de rotation permanent est mis en place afin que seul 1/3 des Administrateurs puisse être remplacé chaque année.

En cas de vacance au sein du Conseil pour cause de décès, incapacité, retraite ou autre, le Président peut, moyennant l'approbation d'une majorité des membres du Conseil, désigner une personne exercera le mandat vacant jusqu'à la fin de son terme.

5. Les Administrateurs ne sont en principe pas rémunérés. Les frais raisonnables qu'ils exposent dans l'exercice de leur mandat d'Administrateur sont remboursés. Les Administrateurs représentant une société nationale sont rémunérés par leur société nationale.

6. Les Administrateurs peuvent être révoqués à tout moment par l'Assemblée générale. L'Assemblée générale prend ses décisions en la matière à la majorité ordinaire des voix exprimées par tous les Membres Effectifs présents ou représentés, Tout membre du Conseil peut démissionner en remettant son congé par écrit au Président. Les Administrateurs sont tenus de continuer à exercer leur mandat après la remise de leur congé jusqu'à ce qu'ils puissent être raisonnablement remplacés.

7. L'Assemblée générale élit les Dirigeants suivants sur proposition du Conseil, conformément aux dispositions des présents Statuts et du Règlement d'ordre intérieur: un Président (ainsi qu'un Président élu), deux Vice-présidents, un Secrétaire honoraire et un Trésorier honoraire. Ils accomplissent la mission inhérente à leur fonction de la manière définie dans le Règlement d'ordre intérieur et convenue au moment de leur élection. Nul ne peut détenir plus d'un mandat à la fois. En vertu de leur désignation au poste de Dirigeant, ces personnes ont automatiquement la qualité de membre du Conseil.

Art. 5. Section 2. Conseil: réunions, délibérations et décisions

1. Le Président ou trois Administrateurs convoquent les réunions du Conseil chaque fois que l'intérêt de l'AiSBL !e requiert, et à tout le moins immédiatement avant ta réunion annuelle de l'Assemblée générale, ainsi qu'au moins une fois de plus chaque année.

2. Le Conseil est présidé par le Président ou, en son absence, par un des Vice-présidents. La réunion se tient au siège de l'AISBL ou à tout autre endroit en Europe indiqué dans la convocation. Les convocations sont envoyées au moins trente (30) jours civils avant la date de la réunion du Conseils

3. Le Conseil ne peut délibérer et décider valablement que lorsque la majorité de ses membres sont

" présents ou représentés lors de la réunion. Les décisions se prennent à la majorité ordinaire des membres présents ou représentés. À défaut d'obtenir la majorité des voix, la proposition est considérée comme ayant été rejetée.

Les membres du Conseil peuvent participer à une réunion du Conseil par voie de conférence téléphonique ou de tout autre moyen de communication.

4. Les procès-verbaux sont dressés et signés par le Président et le Secrétaire honoraire, et conservés dans un registre, lequel peut être consulté sur demande par tout Membre Effectif Individuel et par tout Membre ' Effectif Société Nationale.

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belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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5. Dans des circonstances exceptionnelles, en cas de nécessité urgente et dans l'intérêt de-l'AISBL, une'' décision peut être adoptée de l'accord écrit unanime des Administrateurs au nom du Conseil. La prise de ; décision par écrit suppose qu'une délibération par courriel, vidéoconférence ou conférence téléphonique ait eu ` lieu.

, Art. 5. Section 3. Conflit d'intérêt

1. Lorsqu'un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt de nature pécuniaire Contraire à une décision ou activité du Conseil, ledit intérêt doit être communiqué au Conseil avant que celui-ci prenne sa ; décision.

2. Tout Administrateur ayant un conflit d'intérêt peut être invité à se retirer de la réunion. Il ne peut voter sur les points pour lesquels il a un intérêt.

3. La procédure susmentionnée n'est pas applicable aux opérations courantes dans les conditions et aux

garanties habituelles du marché pour des opérations similaires.

Ait 5. Section 4. Gestion interne - Restrictions

1. Le Conseil est habilité à effectuer toutes les opérations liées à la gestion interne, qui sont nécessaires ou utiles en vue de réaliser les buts de l'AISBL. Le Conseil est aussi l'organe compétent pour adopter et modifier le Règlement d'ordre intérieur.

2. Nonobstant les obligations découlant d'une gestion collégiale, comme la concertation et la surveillance, les Administrateurs peuvent se répartir ces pouvoirs de gestion entre eux. Cette répartition des pouvoirs ne lie pas les tiers, même tcrsqu'elle est rendue publique. Tout agissement contraire à cet accord interne engage la responsabilité individuelle de tous les Administrateurs concernés.

3. Le Conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs de gestion à un ou plusieurs tiers n'étant pas Administrateurs. Cette délégation de pouvoirs ne peut toutefois porter sur la gestion générale de l'AISBL, ni les pouvoirs généraux du Conseil.

Art. 5. Section 5. Représentation externe

1. Le Conseil représente l'AISBL, en tant qu'organe collégial, dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il représente l'association à la majorité de ses membres.

2. Nonobstant les pouvoirs généraux de représentation du Conseil, l'AISBL peut également être représentée par le Président et un autre Administrateur agissant conjointement.

3. Le Conseil ou les Administrateurs qui représentent I'AISBL peuvent désigner des mandataires de t'AiSBL, agissant par procuration. Seuls des pouvoirs exceptionnels et limités pour un ou plusieurs actes ' juridiques spécifiques sont permis. Les mandataires engagent I'AISBL dans les limites de leur mandat, lesquelles lient les tiers conformément aux dispositions qui régissent le mandat.

Art. 5. Section 6. Obligations en matière de publication

La nomination des membres du Conseil et des personnes habilitées à représenter 1'AlSBL, ainsi que la fin de leur mandat sont rendues publiques par voie de dépôt dans le dossier de l'association conservé au greffe du tribunal de commerce, dont un extrait doit être publié au Moniteur belge. Ces documents doivent faire apparaître clairement si les personnes qui représentent l'AISBL dans le cadre de la gestion journalière engagent l'AISBL chacune individuellement, collectivement ou en tant qu'organe collégial, ainsi que l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 6. Gestion journalière

1. La gestion journalière, tant interne qu'externe, de l'AISBL peut être déléguée par le Conseil au Comité exécutif.

2. Le Comité exécutif se compose des personnes suivantes: le Président, le Président élu ou le Président sortant, les Vice-présidents, le Secrétaire honoraire, le Trésorier honoraire, le Rédacteur du Journal européen de Médecine d'Urgence (ex-officio), le Président de la Section Médecine d'Urgence de l'UEMS (ex offiicio) et le Président du Comité d'organisation des congrès (ex officio).

3. Nonobstant les pouvoirs généraux de représentation du Comité exécutif en tant qu'organe collégial, l'AISBL peut également être représentée, dans le cadre de la gestion journalière, par le Président, le Président ' élu ou un Vice-président agissant seul, au nom du Comité exécutif.

4. Les personnes en charge de la gestion journalière ne peuvent adopter des décisions ou ester en justice, en matière de représentation de l'AISBL, dans le cadre de la gestion journalière d'opérations d'un montant supérieur à 10.000 EUR sans l'autorisation de deux Administrateurs. Ces limitations de pouvoirs ne lient pas les tiers, même lorsqu'elles sont rendues publiques. Tout agissement contraire à ces limites internes peut engager la responsabilité personnelle de l'Administrateur.

5. En l'absence de toute disposition légale définissant la portée de la " gestion journalière ", les actes de gestion journalière s'entendent comme tous les actes nécessaires au quotidien afin de garantir le fonctionnement normal de l'AISBL et qui, en raison de leur importance mineure et de la nécessité de prendre des décisions immédiates, ne requièrent pas l'intervention du Conseil ou ne rendent pas une telle intervention utile.

, 6. La désignation des personnes chargées de la gestion journalière et la fin de leur mandat sont rendues ' publiques par voie de dépôt dans le dossier de l'association conservé au greffe du tribunal de commerce, dont un extrait doit être publié au Moniteur belge. Ces documents doivent faire apparaître clairement si les personnes qui représentent l'AISBL dans le cadre de la gestion journalière engagent l'AISBL chacune individuellement, collectivement ou en tant qu'organe collégial, ainsi que l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 7. Responsabilité des Administrateurs et des membres du Comité exécutif

1, Les Administrateurs et les membres du Comité exécutif ne sont pas personnellement responsables des obligations de l'AISBL.

2. Leur responsabilité envers l'AISBL et les tiers est limitée à l'exécution de leurs obligations conformément au droit commun, aux dispositions légales et aux dispositions des Statuts. Ils sont responsables de leurs manquements dans le cadre de la gestion (journalière).

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 8. Comités -Sections - Groupes de travail _ '`

1. Le Conseil peut créer une Fédératicn des Sociétés Nationales, Lies Comités, des Sections et des Groupes de travail dont la composition et le fonctionnement sont définis dans le Règlement d'ordre intérieur. Article 9. Contrôle par un Commissaire

1. La désignation d'un Commissaire n'est pas obligatoire tant que I'AISBL n'excède pas les montants visés à l'article 53, §5, de la Loi ASBL.

2, Dès que l'AISBL dépasse ces montants, un Commissaire est chargé du contrôle de la situation financière, du bilan et de la régularité des opérations. Ce Commissaire est nommé par l'Assemblée générale parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises pour une période de trois (3) ans. L'Assemblée générale fixe la rémunération du Commissaire.

Article 10. Financement et comptabilité

Art. 10. Section 1, Financement

1. L'association est financée par les cotisations des Membres, subventions, allocations, dons, contributions, donations, legs et autres dispositions contenues dans des dernières volontés et testaments, consentis en vue de permettre la réalisation des buts généraux de l'association, ainsi que pour soutenir des projets spécifiques.

2, L'association peut également collecter des fonds par toutes autres voies n'étant pas contraires aux

exigences légales.

Art. 10. Section 2. Comptabilité

1. L'exercice financier commence le ler janvier et prend fin le 31 décembre de la même année civile,

2. Les comptes sont tenus conformément aux dispositions de l'article 53 de la Loi ASBL et de ses arrêtés d'exécution.

3. Le bilan est déposé dans le dossier de l'association conservé au greffe du tribunal de commerce conformément aux dispositions de l'article 51 de la Loi ASBL, Le cas échéant, le bilan est également déposé à ia Banque nationale de Belgique.

4. Le Conseil soumet le bilan de l'exercice financier précédent ainsi que le projet de budget à

l'approbation de l'Assemblée générale annuelle.

Article 11. Dissolution

1, L'Assemblée générale peut être convoquée par le Conseil ou 1/5 au moins de tous les Membres Effectifs afin de débattre des propositions relatives à la dissolution de l'association. La convocation et l'ordre du jour sont établis conformément aux dispositions de l'article 4, section 4, des présents Statuts.

2. La délibération et la décision relative à la dissolution respecte les exigences en termes de quorum et de majorité applicables à la modification des buts de I'AISBL, telles que visées à l'article 4, section 5, des présents Statuts. Dès que la décision de dissolution de l'AISBL a été prise, l'association mentionne toujours qu'elle est une "AISBL en liquidation " conformément à l'article 57 de la Loi ASBL,

3. En cas d'adoption de la proposition relative à la dissolution de l'association, l'Assemblée générale ' désigne un ou plusieurs liquidateurs. L'Assemblée générale définit leur mission.

4. En cas de dissolution et de liquidation de l'association, une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale détermine l'affectation du solde des actifs de l'AISBL. Ces actifs doivent être attribués à une autre association sans but lucratif poursuivant un objectif identique ou similaire, active en Belgique.

5. Toutes les décisions relatives à la dissolution, les exigences de la liquidation, la nomination et la révocation des liquidateurs, ia clôture de la liquidation et l'affectation des actifs de l'association font l'objet d'un dépôt au greffe et d'une publication aux Annexes du Moniteur belge conformément aux dispositions de l'article 51 de la Loi ASBL et de ses arrêtés d'exécution.

Article 12. Langue

1, La langue employée par l'AISBL à des fins officielles est le français. La langue de travail de l'AISBL est l'anglais. L'emploi de toute autre langue est autorisé, à condition que le Membre qui l'emploie en fasse assurer l'interprétation, simultanée de préférence, vers la langue de travail,

2. En cas de divergence d'interprétation d'une disposition, la version française prime.

Article 13. Divers

Tous les points non visés dans les présents Statuts, en ce compris les publications aux Annexes du

Moniteur belge, sont régis par les dispositions du titre III de la Loi belge du 27 juin 1921 sur les associations

sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle que modifiée.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

NOMINATIONS

Ont été nommés en qualité d'administrateurs, membres du Conseil;

1) Monsieur SABBE Marc, domicilié à 3110 Rotselaar, Patemosterstraat,112;

2) Madame HOGAN Barbara, domiciliée à Steiler Weg 4, 22587 Hamburg (Allemagne);

3) Monsieur BELLOU Abdelouahab, domicilié à 26 Rue Joseph Turmel, Rennes, 35700, France.

PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social prendra fin le trente et un décembre deux mille treize.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait ; une expédition de l'acte, deux procurations, une copie de l'A.R. en :

date du 18 février 2013 octroyant la personnalité juridique à l'AISBL « Société européenne de Médecine,

d'Urgence », abrégée en « SeMU »).

Peter Van Melkebeke

Notaire Associé

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter fa personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOCIETE EUROPEENNE DE MEDECINE D'URGENCE, EN…

Adresse
AVENUE DE LA COURONNE 20 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale