SOLI-CITE

Association sans but lucratif


Dénomination : SOLI-CITE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 843.875.155

Publication

06/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1 II

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Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entremise :

Dénomination

(en entier) : Soli-Cité

2 2 FER 2012

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Greffe

45 6

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2012 - Annexes du Moniteur belge (en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Gustave Latinis 105, 1030 Bruxelles

Objet de t'acte : Constitution de ('ASBL Soli-Cité

Les soussignées

1) Anne Delvaux, rue Marie-Henriette 79, 1050 Bruxelles

2) Nicole Neirinck, Bd Edmond Machtens 178 bte 5, 1080 Bruxelles

3) Nadia Iacheneur, rue du Gulden Bodem 23, 1080 Bruxelles

4) Françoise Verhamme, Bd de Smet de Naeyer 520, 1020 Bruxelles

5) Arielle Adam, rue de la Vignette 82, 1160 Bruxelles

6) Laure $traetmans, rue Eugène Castaigne 7, 1310 La Hulpe

7) Catherine Andre, rue de l'Escaut 69, 1080 Bruxelles

8) Anouk Dhondt, avenue Gustave Latinis 105, 1030 Bruxelles

9) Martine Gennotte, avenue Walckiers 65, 1160 Bruxelles

10) Jacqueline Terlinck, avenue Hamoir 37B bte 3, 1180 Bruxelles

11) Catherine Deregnoncourt, rue Lesbroussart 29, 1050 Bruxelles

12) Myriam Lapage, rue Pierre Dewaet 5, 1780 Wemmel

13) Christiane Pretlot, rue de la Grotte 28, 1310 La Hulpe

14) Marianne Guigue, rue des Carmélites 73, 1180 Bruxelles

ont résolu de constituer entre elles, conformément au prescrit de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 02 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, une association sans but lucratif dont elles ont arrêté les statuts comme suit

Article 1 - Dénomination

L'association porte le nom : "Soli-Cité, ASBL"

Article 2 - Siège social

L'association est établie à Avenue Gustave Latinis 105, 1030 Schaerbeek dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le Conseil d'Administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région bruxelloise et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'Assemblée générale ratifie la modification de siège dans, ses statuts lors de sa première réunion suivante.

Article 3 - But et activités

3.1.- But

L'association a pour but de faciliter l'insertion dans la « Cité » de personnes étrangères nouvellement arrivées en Belgique et de personnes habitant en Belgique depuis longtemps ou depuis toujours et traversant des moments de précarité.

Elle poursuit ce but en leur fournissant entre autre un accompagnement pour ia réalisation de démarches administratives et relevant de la vie quotidienne,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

L'association accompagne les personnes susvisées de façon équitable et en encourageant leur autonomie. Par ailleurs, elle vise à créer des liens de solidarité et à augmenter la cohésion sociale.

Elle développe des approches participatives et encourage la réflexion, la prise de décision et la remise en question.

Elle poursuit son but dans un esprit d'ouverture sans clivage politique religieux ou philosophique ; elle se veut laïque,

3.2,- Activités

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'asbl figurent notamment :

" l'organisation « d'Ateliers citoyens » à l'attention du public visé ; les thèmes seront suffisamment larges

pour couvrir tous les aspects de la vie quotidienne (logement, emploi, finances...)

'l'accompagnement individuel de personnes relevant du public visé pour des démarches administratives, la

gestion d'un budget familial,..,

'l'assistance de jeunes dans leur scolarité, le suivi de ['apprentissage du français

"l'assistance de personnes relevant du public visé dans la recherche de solutions matérielles

L'association développe son but de la manière qui lui paraîtra la plus appropriée.

L'ASBL peut notamment administrer et disposer de ses biens, s'associer ou fusionner avec d'autres

associations.

L'ASBL peut notamment acquérir à titre gratuit ou onéreux tout bien meuble ou immeuble.

Ces dispositions ne peuvent pas être considérées comme limitatives.

Article 4 - Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Elle peut être dissoute à tout moment. La dissolution de l'ASBL relève de la compétence de l'Assemblée

Générale.

Article 5  Cotisation

La cotisation annuelle des membres effectifs s'élève à maximum 100 E (cent euros). Ce montant peut être

révisé une fois l'an par l'Assemblée Générale à la majorité simple.

Les membres adhérents sont invités sans obligation à payer une cotisation dont le montant reste à leur

appréciation.

Article 6 - Membres effectifs

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Les fondatrices soussignées sont les premières membres effectives.

6.1. Admission

Peut se joindre à l'association en tant que membre effectif, toute personne physique ou morale, admise en tant que telle par l'Assemblée Générale à la majorité simple.

Le candidat adresse une demande écrite d'admission au Conseil d'Administration. L'Assemblée Générale se prononcera lors de sa première prochaine réunion.

L'Assemblée Générale peut décider souverainement le rejet de la candidature et ce, sans autre motivation, Les membres effectifs ont tous les droits et toutes les obligations prévus par la loi sur les ASBL et par les présents statuts.

6.2. Démission, Exclusion

Chaque membre effectif peut quitter l'association,

La démission doit être portée à la connaissance de l'Assemblée Générale par courriel ou courrier ordinaire

adressé au Président. Elle prendra cours immédiatement,

Un membre en défaut de payement de cotisation au plus tard dans le mois du rappel adressé par courrier ordinaire ou en défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois Assemblées Générales consécutives est considéré comme démissionnaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

6.3, Droits

Les membres démissionnaires ou exclus, de même que les successeur, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association et ne peuvent, en aucun cas, réclamer le remboursement ou des compensations pour les cotisations versées ou les apports effectués,

Elles ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de compte, ni apposition des scellés, ni inventaire.

,

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 7  Membres adhérents

Toute personne physique ou morale qui soutient les buts de l'association peut introduire une demande

d'adhésion en tant que membre adhérent.

La demande sera transmise par écrit au Conseil d'Administration qui statuera à la majorité simple.

Article 8 - Le registre des membres

Toutes les décisions d'admission, de démission, d'exclusion et de suspension des membres sont consignées dans un registre des membres par le Conseil d'Administration. Ce registre est conservé au siège de l'association où chaque membre effectif peut en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre,

Article 9 - La consultation des documents

Chaque membre effectif peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de l'ASBL après demande écrite préalable adressée au Conseil d'Administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Article 10 - Le fonctionnement de l'Assemblée Générale

10.1.

L'Assemblée Générale est constituée par tes membres présents ou représentés. Elle est présidée par laie président-e du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celle-celui-ci, par une administratrice-teur désigné-e à cet effet par le Conseil d'Administration.

10.2.

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil

d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

10.3.

L'Assemblée Générale est convoquée par courriel ou courrier ordinaire au moins 3 semaines avant la date

de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs est portée à l'ordre du jour.

10.4,

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut s'y faire représenter par un

autre membre dûment mandaté,

10.5.

Chaque membre effectif jouit d'un droit de vote égal à l'Assemblée Générale.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où la

loi ou les présents statuts en décident autrement.

En cas d'égalité du nombre de voix, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée ultérieurement.

10.6.

L'Assemblée Générale ne peut délibérer valablement sur les modifications aux statuts que si l'objet de celle-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée Générale réunit les deux tiers des membres présents ou représentés.

Une modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion doit être tenue dans les trente jours après la première réunion.

10.7.

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal compétent et publiée aux Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée parla loi du 2 mai 2002. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur.

10.13,

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux; elles sont signées par deux administrateurs, Ce registre est conservé au siège de l'association où chaque membre effectif peut en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Article 11 - Les pouvoirs de l'Assemblée Générale

I

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par ia loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée Générale comportent le droit ;

1.de modifier les statuts;

2.d'admettre les nouveaux membres;

3.d'exclure un membre;

4.de nommer et révoquer les administratrices-teurs;

5.d'approuver annuellement les comptes et budget;

6.de donner la décharge aux administratrices-teurs;

7,d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

8.de prononcer la dissolution volontaire de l'association;

9.de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Article 12 - Composition du Conseil d'Administration

12.1

L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé de minimum trois administrateurs.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres effectifs de

l'association.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée Générale.

En cas d'empêchement d'un ou de plusieurs administrateurs, le ou les administrateurs restants continuent à

former un Conseil d'Administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était complet.

Le mandat des administrateurs est renouvelable tous les 3 ans.

12.2.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs ne sont pas rémunérés.

12.3. Fonctionnement du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. Un

même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

12.4.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou, en cas d'empêchement, d'un autre administrateur, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur.

La convocation au Conseil d'Administration est envoyée par courriel ou courrier ordinaire au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Le Conseil d'Administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer ni statuer que lorsque au moins la moitié de ses membres est présente.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées sous la forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre. Ce registre est conservé au siège de l'association où chaque membre effectif peut en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

12.5.

Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix émises par les administrateurs présents ou représentés. En cas de partage des voix, la prise de décision est reportée à une date ultérieure.

Article 13 - Pouvoirs dévolus au Conseil d'Administration

13.1.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'Assemblée

Générale sont exercées parle Conseil d'Administration.

13.2.

Le Conseil d'Administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres

ou à un tiers,

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées.

La démission ou la révocation d'un administrateur met fin à tout pouvoir délégué par le Conseil

d'Administration.

M0D 2.2

Volet B - Suite

Article 14 - Comptes et Budget

Le Conseil d'Administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que le budget de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'Assemblée

Générale annuelle.

Les comptes sont déposés conformément à la législation. L'exercice social commence le ler janvier pour se

terminer fe 31 décembre.

Par dérogation, le premier exercice commence le 18 janvier 2012 pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 15 - Dissolution, liquidation

15.1.

En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale ou, à défaut, le tribunal désignera un ou plusieurs

liquidateurs. Elle déterminera aussi fes pouvoirs et les modalités de la liquidation.

15.2.

En cas de dissolution, après apurement des dettes, l'Assemblée Générale décide de l'affectation de l'actif à

une ASBL poursuivant un but similaire ou apparenté,

15.3.

Toutes les décisions relatives à la dissolution et à la liquidation de l'ASBL doivent paraître aux Annexes au

Moniteur belge.

Article 16 - Désignation des administrateurs

16.1.

L'Assemblée Générale du 18/01/2012 a élu en qualité d'administrateurs, qui acceptent ce mandat:

1) Nadia Racheneur, rue du Gulden Bodem 23, 1080 Bruxelles - Née le 20/10/1950 à Ixelles

2) Laure Straetmans, rue Eugène Castaigne 7, 1310 La Hulpe - Née Ie 31/05/1944 à Uccie

3) Anouk Dhondt, Avenue Gustave Latinis 105, 1030 Bruxelles - Née Ie03108/1977 à Etterbeek

4) Catherine André, Rue de l'Escaut 69,1080 Bruxelles - Née le 26/07/1961 à Nivelles

5) Nicole Neirinck, Boulevard Machtens 178/5, 1080 Bruxelles - Née le 16/11/1938 à Ixelles 16.2.

Présidente : Nadia Racheneur

Secrétaire : Anouk Dhondt

Trésorière : Laure Straetmans

Fait en deux exemplaires à Bruxelles, le 18 janvier 2012

Nadia Racheneur, Présidente

4

"

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késervé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Coordonnées
SOLI-CITE

Adresse
AVENUE GUSTAVE LATINIS 105 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale