SOLIDARITE GRAND MBAM DE BELGIQUE, EN ABREGE : SGMB

Association sans but lucratif


Dénomination : SOLIDARITE GRAND MBAM DE BELGIQUE, EN ABREGE : SGMB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.776.521

Publication

29/07/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MQD 2.2

111

31184 7

N" d'entreprise :

I 8 jUL 2013

BRUXELLES

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : SOLIDARITE GRAND MBAM de BELGIQUE

(en abrégé) : SGMB

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue du Noyer 322 -1030 Bruxelles

Objet de t'acte : Demande de constitution de I'ASBL Solidarité Grand Mbam de Belgique Statuts

Les soussignés:

Marie Belek  Place des postes 40  7090 Braine-Le-Compte

Etienne Bekoume  Olmenstraat 3  2580 Beerzel

Joséphine Marthe Mouko à Biscene  Rue Sainte-Anne 36  6220 Fleurus

Sophie Caroline Ateba Mangui -- Rue des Coquelicots 17  7850 Enghien

Achille Bassilekin -- Rue Maurice Poedto 2  1160 Auderghem

Emmanuel Noël Babissagana  Rue Venelle Mozart 47  1083 Bruxelles

Maximin Emagna  Rue Sainte Anne 36  6220 Fleurus

Christian Bodiong  Rue de Tervaete 69 --1040 Etterbeeck

Samson Bilangna  Clos du Bergoje 13  1160 Auderghem

Claude Eliki Nikoyo  Rue de l'Industrie 111  4100 Seraing

Janvier Tiati à Biscene  Rue des Hayettes 21  6031 Mont sur Marchiennes

Tous ressortissants du Mbam et Kim et Mbam et Inoubou, sauf mention contraire,

Ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : DE LA DENOMINATION -- DU SIEGE SOCIAL  DE LA DUREE

Article ler  L'association est dénommée : «Solidarité Grand Mbam de Belgique", association sans but lucratif ou ASBL En abrégé, l'association prend l'appellation de : « SGMB, ASBL ».

Article 2 Le siège social est établi à Bruxelles dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale.

Rue du Noyer 322

1030 Bruxelles

Article 3  L'association est constituée à dater de ce jour, pour une durée indéterminée.

TITRE Il : DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 4  § 1. L'association a pour but : de promouvoir la solidarité entre ses membres, de créer un espace; de convivialité et d'intégration de la communauté mbamoise en Belgique (accueille des primo arrivants, activités culturelles, accompagnement des enfants en décrochage scolaire, intégration socio professionnelle...), et° d'oeuvrer pour le développement socio-économique et culturel de tous les départements du Grand Mbam en République du Cameroun.

§ 2. Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but social. Elle peut notamment, prater son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Man 2.2

§ 3. L'association est constituée en dehors de tout caractère politique ou confessionnel.

TITRE III : DES MEMBRES

Article 5  L'association est composée de membres effectifs et des membres adhérents, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

MEMBRES EFFECTIFS/ ADHERENTS

Article 6--.MEMBRES

§ 1. Sont membres effectifs :

-les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

-toute personne morale ou physique majeure dont la proposition d'admission est ratifiée par la majorité

simple du Conseil d'administration.

-Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein

de l'association.

§ 2. Sont membres adhérents, toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

Toute personne désirant devenir membre adhérent doit adresser une lettre d'adhésion ou un courriel au Conseil d'administration. Les adhérents bénéficient des avantages des activités de l'association et y participent conformément aux Statuts.

§ 3. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Article 7  DÉMISSIONS, EXCLUSIONS ET DROITS Y AFFERENTS

§ 1. Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association.

§ 2. L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'Assemblée générale.

§ 3. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

TITRE IV : DES COTISATIONS

Article 8  Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle  qui peut être d'un montant différent par catégories de membres (étudiants et non étudiants)-. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée générale. Elle ne pourra être ni inférieure à 50 ¬ , ni supérieure à 200¬ .

TITRE V : DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 9  L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association (membres effectifs, adhérents).

Article 10 -- L'Assemblée générale possède le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs

qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts, notamment :

1)les modifications aux statuts ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'association ;

7)les exclusions de membres ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 11  § 1. L'Assemblée générale ordinaire se tient une fois l'an. L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tcut moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

§ 2. L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire adressé au moins huit jours avant l'Assemblée et signée par le secrétaire ou le Président au nom du CA. L'ordre du jour est

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MOD 2,2

mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 12 -- § 1. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

§ 2. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix. Les membres adhérents, peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Article 13  «L'Assemblée générale est présidée par le Président du conseil d'administration. l;ventuellement et à défaut par le vice-président ».

Article 14  § 1. L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

§ 2, En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

§ 3. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

§ 4. Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la premiére Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 15  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Article 16  Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Article 17  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

TITRE VI : DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 18  L'association est administrée par un Conseil composé de trois administrateurs au moins, nommés par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de trois ans, et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 19 -- En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Les administrateurs sont rééligibles.

Article 20  Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, éventuellement un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire Général et un Secrétaire Général Adjoint. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs.

Article 21  § 1. Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Il forme un collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

§ 2. Chaque administrateur dispose d'une voix, Il peut se faire représenter par un autre administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

i II i

M0D 2.2

n

§ 3. Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Ses

ii décisions sont prises à la majorité simple des voix, en cas de parité de voix, celle du Président ou de son

remplaçant est prépondérante.

§ 4. Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Article 22  Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Toutefois, tout ce qui tout ce qui n'est pas attribué par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Article 23  § 1. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) choisi(s) en son sein et dont il fixera les pouvoirs.

§ 2. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi.

Article 24 Les administrateurs ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne

contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 25  Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2013 - Annexes du Moniteur belge TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 26  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 27 L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 28  Les comptes annuels de l'exercice écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant (année suivante) seront soumis, chaque année, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire par le Conseil d'administration.

Article 29  § 1. L'Assemblée générale désigne un ou deux commissaires aux comptes, dont un au moins est membre effectif de l'association. Les membres du Conseil d'administration ne peuvent être commissaires.

§ 2.IIs sont chargés de vérifier les comptes de l'association et de présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour trois ans et rééligibles

Article 30  Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 31-- Dissolution

§ 1. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

§ 2. Toutes décisions relatives à Sa dissolution, aux conditions de Sa liquidation, à Sa nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de ia liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 32 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

TITRE VIII DISPOSITIONS TRANSITOIRES :

Article 33  Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

"

MOD 2,2

Volet B - suite

Exercice social :

Par exception à l'article 27, le premier exercice débutera au lendemain de la publication au Moniteur Belge

3 pour se clôturer le 31 décembre.

Administrateurs :

Ils désignent en qualité d'administrateurs :

Mme Mouko à Biscene Joséphine Marthe

Mr Claude Eliki Nikoyo

Mme Ateba Mangul Sophie Caroline

Mr Etienne Bekoume

qui acceptent ce mandat.

Commissaires

Ils désignent en qualité de commissaire Paul OTAM qui accepte ce mandat.

Délégation de pouvoir:

Ils désignent en qualité de

Président : Etienne Bekoume

Vice-président : Joséphine Marthe Mouko à Biscene

Trésorier : Claude Eliki Nikoyo

Secrétaire : Ateba Mangul Sophie Caroline



Fait à Bruxelles, le 19 janvier 2 xe plaires.

L Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au verso : Nom et signature



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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
SOLIDARITE GRAND MBAM DE BELGIQUE, EN ABREGE…

Adresse
RUE DU NOYER 322 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale