SOMALI ARTS AND CULTURE FOUNDATION, EN ABREGE : SAAC

Association sans but lucratif


Dénomination : SOMALI ARTS AND CULTURE FOUNDATION, EN ABREGE : SAAC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 822.579.103

Publication

28/11/2011
ÿþM00 2.2

Annexes du Moniteur bëIgë

Réservé

au

Moniteu

belge

11

111]8962*

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1

N' d'entreprise : 822.579.103

Dénomination

(en entier) : Somali Arts and Culture foundation

(en abrégé) : SAAC

Forme juridique : asbl.

Siège : 72, rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles

Objet de l'acte : Transfert de siège, modifications des statuts et du Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale du 12/11/2011 a décidé de :

1) transférer le siège social de l'association vers : 72, rue de la victoire, 1060 Saint-Gilles

2) accepter la démission comme administrateur et secrétaire général de monsieur Sougueh Ainan, domicilié

11, chaussée de Gand, 1080 Molenbeek

3)nommer comme administratrice madame Ngamou Tchabou Jocelyne,née à Nkongsamba le 05/03/1970

résidant avenue Wielemans Ceuppens 17 bte 11190 Forest

4) nommer Madame Sheikh Ahmed Saida à la gestion journalière de l'association.

Après ces modifications, les status et les coordonnées sont

Article ler. L'association a pour dénomination "SAAC Somali Arts and Culture Foundation ".

Art. 2. Le siège social est fixé à 72, rue de la Victoire à 1060 Saint-Gilles, faisant partie de l'arrondissement

judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré à tout moment et à tout autre endroit en Belgique par la simple

décision du conseil d'administration.

Art. 3. L'association a pour objet :

1- de former, responsabiliser et développer les compétences des femmes en général et particulièrement dans les médias, les arts et l'écriture, pour promouvoir leurs droits à l'éducation, le rassemblement l'exercice de leurs connaissances et compétences, afin de générer un revenu, trouver des emplois et créer un réseau d'échange et encourager la participation des femmes artistes et journalistes dans la société.

2- de créer un forum que les femmes puissent s'exprimer et de discuter de manière créative et active leurs problèmes quotidiens et aussi partager et développer des points de vue avancés qui pourraient contribuer à la construction de la paix, de réconciliation et du développement dans leur pays,

3- de fournir des forums pour la communauté créative somalienne dans la Corne de l'Afrique où la culture, la littérature, les arts et les artistes ont été gravement affectées par des décennies de guerre. Ainsi que d'encourager les membres de cette communauté a utilisé leurs arts comme source de promotion des valeurs d'une culture de tolérance, d'égalité des sexes, de paix et de réconciliation mais aussi d'utiliser les arts et la littérature comme un moyen pour une meilleure compréhension, de coopération et de respect mutuel entre les

peuples. "

4-Le lobbying et le plaidoyer pour les droits des artistes, en défendant leur liberté d'expression ainsi que d'élaborer des stratégies afin de minimiser toute forme de censure.

5- de donner aux artistes des possibilités d'échanges culturels, et de partage leurs expériences avec d'autres artistes régionales et des artistes internationaux;

6- de promouvoir les programmes d'arts, d'inclure le renforcement de la jeunesse et des divertissements. Ainsi que d'assurer poursuite du développement des arts, la littérature et des projets culturels et l'autonomisation et la promouvoir les artistes et de renforcer leurs capacités par la formation, des séminaires, des festivals, le mentorat et en établissant des liens forts entre les artistes africains au sein et en dehors de l'Afrique,

Les membres

Art. 5. Le nombre des membres ne peut pas être inférieur à trois. L'association comprend des membres effectifs, des membres d'honneur et des membres adhérents.

Sont membres effectifs, les membres fondateurs mais aussi toute personne physique et morale admise en, tant que telle moyennant l'agrément de l'assemblée générale.

Sont membres d'honneurs et membres adhérents toute personne physique et morale à qui le conseil, d'administration lui reconnaît cette qualité.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/11/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Art. 6. La cotisation annuelle est fixée chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Tout membre à l'exception des membres d'honneurs paie la cotisation annuelle dont le montant ne peut être supérieur à 50 euros.

Art. 7. Tout membre est libre de donner sa démission, celle-ci doit être adressée par écrit au conseil d'administration.

Toutefois est considéré comme démissionnaire tout membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, endéans les trois mois suivant le rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire sauf circonstances exceptionnelles appréciées souverainement par le conseil d'administration.

Art. 8. L'exclusion d'un membre ne peut être décidée que par l'assemblée générale aux conditions prévues par la loi.

Art. 9. Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayant droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association. Ils ne peuvent réclamer ni inventaire, ni comptes, ni opposition des scellés.

L'assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale se compose de tous les membres cotisant qui, seuls ont le droit de vote et est présidée par le président ou le vice-président.

Art. 11. L'assemblée générale a le pouvoir souverain de l'association. Elle dispose de tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnue par la loi et par le présent statut.

L'assemblée générale est compétente pour :

la modification des statuts,

la nomination et la révocation des administrateurs,

l'exclusion d'un membre,

l'approbation des comptes et budgets,

la dissolution de l'association,

la décision de l'affectation des biens en cas de dissolution,

les orientations et les actions à poser qui servent l'objet social de l'a.s.b.l.

Art. 12. II doit être tenu chaque année une assemblée générale dans le courant du premier trimestre. La convocation des membres doit être adressée par simple lettre quinze jours avant la tenue de l'assemblée, elle mentionnera, le jour, l'heure et le lieu de cette dernière, ainsi que l'ordre du jour.

L'assemblée générale statuera sur le compte de l'exercice écoulé, le budget du prochain exercice, l'élection des membres du conseil d'administration ainsi que toute autre proposition portée à son ordre du jour, établie par le ou les signataires.

Art. 13. Le conseil d'administration peut convoquer des assemblées générales extraordinaires chaque fois qu'il les juge utile. Il peut aussi convoquer une assemblée générale extraordinaire à la demande écrite qui lui est adressée par un cinquième des membres effectifs. Cette assemblée générale doit se tenir dans les trente jours qui suivent la demande. Pour être valables, ces convocations doivent être signées par le président ou le secrétaire général.

Art. 15. Les assemblées sont valablement constituées que si au moins deux tiers des membres sont présents. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre qui ne peut détenir qu'à une seule procuration à la fois. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix représentées; en cas de parité des voix, la voix du président ou son remplaçant est prépondérante.

Art. 16. L'assemblée ne peut modifier les statuts, exclure un membre ou décider de la dissolution de l'association que si cela est indiqué dans la oonvooation et en respectant les conditions de quorum et de majorité fixées par la loi. Art. 17. Chaque assemblée fait l'objet d'un procès-verbal, signé par le président et le secrétaire général. Les procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège social, où tous les membres et les tiers qui justifient d'un intérêt pourront en prendre connaissance.

Administration et gestion journalières

Art. 18. L'association est administrée par un conseil administration de trois membres au moins et de neuf membres au plus, nommés parmi les membres effectifs de l'association par l'assemblée générale.

Art. 19. Le conseil d'administration est composé d'un Président, d'un Secrétaire et d'un trésorier. Le mandat des administrateurs est renouvelable et a une durée d'un an. Les administrateurs sortants sont rééligibles ultérieurement.

Art. 20. En cas de vacance d'une place d'administrateur au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale; il achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Art. 21. Le président ou le secrétaire générale convoque le conseil d'administration, il se réunit que si la moitié au moins des administrateurs est présente. Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du président ou l'administrateur qui le remplace étant prépondérante.

Art. 22. En cas d'empêchement, le président sera représenté par une procuration.

Art. 23. Les délibérations du conseil d'administration sont consignées sous formes de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire général, et inscrits dans le registre.

Art. 24. Le conseil d'administration est compétent pour toutes les matières non expressément réservées à l'assemblée générale par la loi ou par les statuts.

Art. 25. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière et dispositions de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis parmi ses membres.

NIQD 2.2

Volet B - Suite

- -~~~e~- - ---------''-'-'-'~'- obligation

Art. administrateurs ne contractent, on raison de leurs ~n~~~~ o. aucune pemonnel|oet

n'engagent pas leur responsabilité mais celle deya.o.bl dont ils sont issus en raison de leur mandat. Celui-ci ' est exercé à titre gratuit.

Dispositions diverses

Art. 27. L'exercice social commence le 1erjanvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Par exception le premier exercice débutera Ie 12 novembre 2011.

Art. 28. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion d'une assemblée générale, i| peut être convoqué une seconde réunion qui peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Art. 29. En cas de dissolution de Ya000cimónn. l'assemblée génému|e, ou à défaut de celle-ci le tribunal de 8ruwe||eo.désignere|eou|eaUquidateursetdéterm|nena|æuropouvoiro.ainoique|'affèctmUonde|'octifraotant.

Art. 30. Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le conseil d'administration ó l'assemblée générale, des modifications pourront être apportées par celle-ci. Les langues de travail sont ka français et le oéedanduis. .

\

lx _ \

~ =.~*~

Réservé

au

Moniteur

belge

'--'-------- ------'--'-'------- -' ----'--'-- 

Mentionner sur la derniére page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrum ntant ou de la personne ou des personnes

myompouvo,deæménenter;osoociation.lamnuaVonnurmgan|mmw*|'égomd des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOMALI ARTS AND CULTURE FOUNDATION, EN ABREG…

Adresse
RUE CRICKX 34 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale