SOS CATASTROPHES - RESEAU EUROPEEN DE VICTIMES DE CATASTROPHES

Divers


Dénomination : SOS CATASTROPHES - RESEAU EUROPEEN DE VICTIMES DE CATASTROPHES
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 521.705.590

Publication

13/03/2013
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lente Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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BRUXELLES

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TITRE 1 : LES CARACTERISTIQUES GENERALES DU RESEAU

Article 1

Dénomination

1.1. II est constitué une association internationale sans but lucratif (AISBL) établie conformément au droit

belge.

1.2. L'association est dénommée "SOS Catastrophes  Réseau européen de victimes de catastrophes",

désignée ci-après « Réseau ».

1.3.Tous les actes, oourriers, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association

internationale sans but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des

mots « association internationale sans but lucratif» ou du sigle « AISBL » ainsi que l'adresse de son siège.

1.4. L'association est régie par les dispositions du Titre Ili de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans

but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, (articles 46 à 57 tels que modifiés

par les lois du 2 mai 2002, du 9 juillet et 26 décembre 2004) ci-après la 'Loi'.

Article 2

Définitions

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise : 0 . 5â ) - O 5 - ~ cbq

Dénomination (en entier) : SOS Catastrophes - Réseau européen de victimes de catastrophes

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Rue Washington numéro 40 à Ixelles (1050 Bruxelles)

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Aux termes d'un acte reçu par Maître Gérard INDEKEU, Notaire associé résidant à Bruxelles, faisant partie de la Société Civile à forme de Société Privée à Responsabilité Limitée "Gérard INDEKEU - Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR", BCE n° 0890.388.338, le dix-neuf décembre deux mil douze, enregistré au deuxième bureau de l'Enregistrement de Jette, le deux janvier deux mil treize, volume 44 folio 29 case 13, aux droits de vingt-cinq euro (25 EUR), perçus par l'Inspecteur Principal a.i. W. ARNAUT a été constituée I' association internationale sans but lucratif « SOS Catastrophes - Réseau européen de victimes de catastrophes » dont le siège social sera établi à Ixelles (1050 Bruxelles), Rue Washington numéro 40; ayant obtenu la reconnaissance de personnalité juridique par Arrêté Royal du dix-huit février deux mil treize.

FONDATEURS

1) L'association de droit espagnol « ASOCIACION DE AFECTADOS DEL VUELO JK5022 », ayant son siège social Calle Hemán Pérez de Grado, 8, C.P. 35001, Las Palmas de Gran Canaria (Espagne).

2) La fédération de droit français « FÉDÉRATION NATIONALE DES VICTIMES D'ATTENTATS ET D'ACCIDENTS COLLECTIFS », ayant son siège social 8, rue de la Baume à 75008 Paris (France),

3) La fondation de droit italien « FONDAZIONE 8 OTTOBRE 2001 PER NON DIMENTICARE », ayant son siège social Via Silvia Pellico, 8, à 20121 Milan (Italie).

4) Monsieur John Mckenzie CLEMES, domicilié 8 Rawlings Street, Londres SW3 2LS (Grande-Bretagne).

5) Madame Anna KONERT, domiciliée ul. Gorczewska 181 m. 101 H 01-459 Varsovie (Pologne).

6) Madame Karine Nathalie PARIS, domiciliée 178 rue de Rollingergrund à 2440 Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg).

7) Monsieur Stéphane GICQUEL, domicilié 8, rue de la Baume à 75008 Paris (France).

Lesquels comparants Nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Dans les présents statuts, une catastrophe est un évènement accidentel provoquant des dommages physiques et/ou matériels à plusieurs victimes : accidents de transports collectifs (aérien, terrestre, maritime), accidents industriels, explosions, incendies, effondrements, accidents sanitaires, catastrophes naturelles, etc.

Une victime désigne toute personne physique ayant subi un préjudice, y compris une atteinte à son intégrité physique, mentale et/ou émotionnelle, ou une perte matérielle, qui a été causé à la suite d'une catastrophe. Est également considéré comme une victime tout membre de la famille d'une personne dont le décès ou les blessures résultent d'une catastrophe et qui a subi un préjudice du fait du décès ou des blessures de cette personne.

« Les pays européens » qui constituent le champ d'intervention du Réseau sont les pays membres du Conseil de l'Europe,

Une ONG, Organisation Non Gouvernementale, désigne toute association sans but lucratif, réunissant les victimes d'une catastrophe, indépendante des pouvoirs publics et dont les objectifs rejoignent tout ou partie ceux du Réseau, '

Article 3

Siège social

3.1. Le siège social de l'association est établi à : rue Washington 40 à Ixelles (1050 Bruxelles).

3.2. Le siège social peut être transféré dans tout autre lieu en Belgique par décision de l'Assemblée

Générale.

3.3. Tout transfert du siège social est déposé au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de

l'association internationale sans but lucratif et publié aux Annexes du Moniteur belge dans le mois de son

adoption,

Article 4

Buts

4.1. Le Réseau poursuit les buts non lucratifs d'utilité internationale suivants dans l'intérêt de toute personne victime d'une catastrophe survenant dans un pays européen et également de toute personne ressortissante ou résidante dans un pays européen victime d'une catastrophe survenant dans le reste du monde :

(a)Créer de l'entraide entre ces victimes notamment en les conseillant sur leurs droits et en favorisant les échanges d'expériences et d'informations ;

(b)Créer de la solidarité envers ces victimes notamment par le développement de services de soutien de haute qualité et efficacité pour les victimes de la part des acteurs publics et privés à travers l'Europe ;

(c)Représenter les intérêts collectifs de ces victimes auprès des institutions européennes dont la Commission européenne, Le Parlement européen, le Conseil de l'Europe ainsi qu'auprès de toute organisation internationale ou entreprise intervenant à un titre ou à un autre dans les suites d'une catastrophe ;

(d)Veiller à un accès à la Justice de qualité pour ces victimes dans l'ensemble des pays européens ;

(e)Promouvoir une indemnisation juste et égale de l'ensemble des préjudices de ces victimes à travers l'Europe, quels que soient notamment leur nationalité et le pays de survenance de la catastrophe, que cette indemnisation soit transactionnelle ou judiciaire ;

(f)Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes d'une catastrophe et à ce que toutes les conséquences en soient tirées, notamment au regard de la sécurité collective ;

(g)Contribuer à toute action ou réflexion sur l'amélioration de la prévention des risques ;

(h)Encourager, soutenir, promouvoir et développer la création de structures nationales représentant les victimes de catastrophes.

4.2. Les activités que le Réseau se propose de mener afin d'atteindre ses objectifs sont notamment les suivantes :

(a)Se faire reconnaître comme représentant qualifié des victimes de catastrophes au niveau européen ; (b)Créer un fond documentaire sur les différents dispositifs nationaux, les expériences et initiatives prises

suite à une catastrophe, et plus généralement collecter toute information sur les catastrophes et leurs suites ; (c)Créer des outils d'informations des victimes de catastrophes ;

(d)Organiser des rencontres et séminaires entre victimes pour l'échange d'informations,

(e)Organiser des conférences sur les thèmes intéressant les victimes de catastrophes ;

(f)Mettre en ligne et animer un site internet ;

(g)Faire des communications publiques et médiatiques ;

(h)Faire toute proposition politique, administrative et organisationnelle en vue de la réalisation des objectifs du Réseau;

(i)Examiner et se prononcer sur toutes les questions relatives à l'action de l'Union européenne, ou de toute autre instance internationale, en matière de droits des victimes de catastrophes et de prévention des risques ;

(j)Entamer des relations et faire la liaison avec des entités à travers l'Europe et le monde (nationales ou internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, établies par la loi ou non) dont les actions intéressent à un titre ou un autre les objectifs du Réseau ;

(k)Coopérer et conclure des partenariats avec d'autres entités, quelle que soit leur nature, dès lors qu'elles interviennent sur des thèmes intéressant les victimes de catastrophes ;

(l)Conseiller toute entité sur les dispositifs de prise en charge et d'accompagnement des victimes de catastrophes ;

(m)Créer ou participer à tout groupe de travail ou toute instance de consultation sur les thèmes intéressant les victimes de catastrophes ;

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MCD 2.2

(n)Réaliser des études, des recherches et des enquêtes sur les thèmes intéressant les victimes de catastrophes ;

(o)Soutenir, administrer ou mettre en place des oeuvres de charité ;

Et plus généralement, faire tout ce qui est possible dans les limites de la loi pour contribuer à la réalisation des objectifs statutaires du Réseau.

43. Le Réseau peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet, Il peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à ses propres activités. Il agira en toute Indépendance vis-à-vis d'autres entités.

Article 5

Langue et durée

5.1. Les instruments et documents de l'Association requis par la législation en vigueur à des fins de

publication légale ou de dépôt devront être rédigés en français.

5.2. Les délibérations des organes statutaires seront rédigées en français et en anglais,

5.$. La langue de travail est l'anglais.

5.4. L'Association est créée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 : MEMBRES

Article 6

La notion de membre

6.1, Les membres sont des personnes physiques ressortissantes ou résidantes d'un pays européen et des

ONG constituées selon les lois et usages d'un pays européen.

6.2. Le Réseau se compose de 4 catégories de membres : les membres actifs, les membres soutiens, les

membres associés et les membres invités.

(a) peuvent être « membres actifs » les ONG regroupant des victimes d'une ou plusieurs catastrophes et les victimes à titre individuel et souscrivant aux missions et aux objectifs du Réseau et prenant une part active dans son fonctionnement.

(b) peuvent être «membres soutiens », les victimes à titre individuel qui souhaitent soutenir les missions et objectifs du Réseau mais sans prendre part activement à son fonctionnement.

(c) peuvent être « membres associés » les personnes physiques ou ONG ayant manifesté un intérêt pour les victimes de catastrophes et dont les activités sont en liens avec les missions et objectifs du Réseau, prenant une part àctive dans son fonctionnement, dans la limite d'un «membre associé» par pays européen.

(d) peuvent être « membres invités » les personnes physiques ou ONG ayant manifesté un intérêt pour les victimes de catastrophes et dont les activités sont en liens avec fes missions et objectifs du Réseau.

6.8. Une ONG acceptée en qualité de « membre actif » indique au moment de son adhésion quelles sont le ou les personnes physiques qu'elle désigne pour la représenter. Elle devra au début de chaque année civile renouveler cette désignation qui vaudra pour une année.

6.4. Une ONG acceptée en qualité de « membre associé » ou « membre invité » est représentée par son Dirigeant ou toute personne désignée par lui.

6.5. Le Réseau comprend au maximum pour un même pays européen cinq «membres actifs» et un « membre associé ».

Article 7

Admission et exclusion

7,1. L'admission d'un membre est décidée par le Conseil d'administration à une majorité qualifiée des deux

tiers des membres présents ou représentés.

7.2. Dans le cas où une deuxième ONG d'un pays souhaite devenir membre du Réseau, l'admission de ce

nouveau membre doit être impérativement approuvée par l'ONG déjà membre.

73. La qualité de membre du Réseau se perd

(a)Pour une ONG :

1°) par la démission décidée par celle-ci conformément à ses statuts ;

2°) par la radiation prononcée par le Conseil d'administration, pour motif grave ou refus de contribuer au

fonctionnement ou non paiement de la cotisation. Le dirigeant de l'ONG est préalablement appelé à fournir ses

explications ;

3°) par la dissolution de l'ONG.

(b)Pour un membre à titre individuel

1°) par sa démission ;

2°) par la radiation prononcée, pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, par le Conseil

d'administration. Le membre concerné est préalablement appelé à fournir ses explications

3°) par le décès de la personne physique.

Article 8

Cotisation

Les membres paient une cotisation fixée annuellement, pour la catégorie à laquelle ils appartiennent, par

l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'administration.

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TITRE 3 : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9

L'organe de direction : l'Assemblée Générale

9,1. L'Assemblée Générale se compose de tous les membres du Réseau en ordre de cotisation.

Une ONG est représentée à l'Assemblée générale par la ou les personnes physiques qu'elle a désignées

conformément aux articles 6.3. et 6.4.

9.2. Les personnes physiques à titre individuel « membres actifs » et les personnes physiques représentants

des ONG « membres actifs » disposent chacune d'une voix délibérative,

Les «membres soutiens» disposent chacun d'une voix consultative.

Les personnes physiques à titre individuel «membres associés» et les personnes physiques représentants

des personnes morales «membres associés» disposent chacune d'une voix délibérative, sous réserve que ces

membres ne représentent pas plus de 25% des membres ayant voix délibérative.

Les personnes physiques à titre individuel «membres invités» et les personnes physiques représentants dés

personnes morales «membres invités » ont une voix consultative,

9.3. Afin de tenir compte de la représentativité et de la diversité des membres de l'Assemblée Générale :

- Une ONG « membre actif » ayant son siège social dans un Etat européen regroupant les victimes d'au

moins trois catastrophes différentes peut désigner jusqu'à 5 personnes physiques pour siéger à l'Assemblée

Générale avec chacune une voix délibérative ;

- Une ONG «membre actif » ayant son siège social dans un Etat européen regroupant les victimes d'une

catastrophe peut désigner jusqu'à 2 personnes physiques pour siéger à l'Assemblée Générale avec chacune

une voix délibérative ;

- Un même accident ne peut pas avoir plus de deux représentants de la même nationalité ayant voix

délibérative;

- Un même type d'accident ne peut pas avoir plus de trois représentants de la même nationalité ayant voix

délibérative;

- Pour chaque pays européen, il ne peut y avoir qu'un seul membre associé.

9.4. L'Assemblée Générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de

l'association. Elle définit la politique générale du Réseau à partir des propositions présentées par le Conseil

d'administration,

Sont notamment réservés à sa compétence les points suivants

(a)Approbation des budgets et comptes ;

(b)Election et révocation des administrateurs et le cas échéant des vérificateurs aux comptes ou

commissaires ;

(c)Modification des statuts ;

(d)Dissolution de l'association ;

(e)Autres compétences, par exemple, adopter un règlement d'ordre intérieur.

9.5. Convocation à l'Assemblée Générale

(a) L'Assemblée Générale annuelle se réunit sur convocation du Conseil d'administration au siège social ou à l'endroit indiqué sur la convocation, Elle se déroule sous la présidence du Président du Conseil d'administration.

(b) Une Assemblée Générale extraordinaire pourra être convoquée par le Conseil d'administration sur la demande du quart au moins de ses membres ;

(o) La convocation est envoyée par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication 2 mois avant la réunion de l'Assemblée Générale ;

(d) La convocation doit contenir l'ordre du jour et spécifier le lieu, le jour et l'heure de la réunion,

9,6. Les membres pourront chacun se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre porteur d'une procuration spéciale. Chaque membre ne pourra cependant être porteur de plus de 4 procurations.

9,7. L'Assemblée Générale ne délibérera valablement que si un tiers des membres ayant voix délibérative sont présents ou représentés,

9.8. Sauf dans les cas exceptionnels prévus par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité qualifiée des deux tiers des membres ayant voix délibérative présents ou représentés et elles sont portées à la connaissance de tous les membres.

9.9. Il ne peut être statué à tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour.

9.10, Les résolutions de l'Assemblée Générale sont inscrites dans un registre signé par le Président et conservé par le Secrétaire général qui le tiendra à la disposition des membres au siège social du Réseau.

9.11. Sans préjudice de la toi du 27 juin 1921, toute proposition ayant pour objet une modification des statuts ou la dissolution de l'association doit émaner du Conseil d'administration ou d'au moins la moitié des membres de l'association.

Le Conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins deux mois à l'avance le texte de toute proposition de modifications des statuts et la date de l'Assemblée Générale qui statuera sur ladite proposition.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si deux tiers des membres du Réseau ayant voix délibérative sont présents ou représentés.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des deux tiers des voix délibératives présentes ou représentées.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Toutefois, si cette Assemblée Générale ne réunit pas les deux tiers des membres disposant du droit de vote, une nouvelle Assemblée Générale sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus et statuera définitivement et valablement sur la proposition en cause, à la même majorité des deux tiers des voix, quel que soit IO nombre des membres ayant voix délibérative présents ou représentés.

Les modifications apportées à l'objet social de l'association n'auront d'effet qu'après approbation par arrêté royal et publiées conformément à l'article 50 de la loi du 27 juin 1921.

L'Assemblée Générale fixera le mode de dissolution et de liquidation de l'association. Le patrimoine résultant de la ilquidation de Vassciation sera affecté à une fin désintéressée.

Article 10

L'organe d'administration : Le Conseil d'administration

10.1. Composition :

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé au minimum de 4 membres et au

maximum de 12 membres appelés « administrateurs ».

par principe sont éligibles au Conseil d'administration les personnes physiques siégeant en qualité de «

membres àctifs ».

Cependant, si un pays n'est représenté à l'Assemblée générale que par un membre associé au moment de

l'élection du Conseil d'administration, celui-ci est éligible à titre dérogatoire au Conseil d'administration dans la

limite totale de deux membres.

Afin d'assurer la représentativité du Conseil d'administration

-Chaque pays ne peut être représenté que par 3 administrateurs au maximum ;

-Chaque type d'accident ne peut être représenté que par 3 administrateurs au maximum. Ce maximum

pourra être porté à 4 si le Conseil d'administration réunit 12 membres;

Aine peut y avoir plus d'un administrateur représentant un même accident,

10.2. Les membres du Conseil d'administration sont élus pour une période de trois ans.

10.3, Le mandat d'un administrateur prend fin

a) à sa mort ;

b) à sa démission ;

c) à sa révocation ;

d) à l'expiration de son mandat ;

e) lorsqu'il cesse d'appartenir à l'ONG dont il relevait au moment de son élection ;

f) lorsque l'ONG membre dont il relevait a fait savoir au Conseil qu'elle lui retirait sa qualité de représentant

lors du renouvellement annuel de ses représentants ;

f) lorsque l'ONG membre à laquelle il appartient cesse de faire partie du Réseau ;

g) lors de la mise en liquidation de l'ONG dont il relève.

10.4. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le Conseil d'administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

10.5. En cas de manquement de l'un des administrateurs aux principes et aux règles de fonctionnement du Réseau, le Conseil d'administration peut décider à la majorité de deux tiers des membres présents ou représentés de suspendre cet administrateur de ses fonctions jusqu'à la prochaine Assemblée Générale,

L'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des membres ayant voix délibérative présents ou représentés peut révoquer un administrateur.

10.6. Le Conseil d'administration élit en son sein un Président, un Secrétaire et un Trésorier, et au moins un Vice-président.

Le Président et le(s) Vice-président(s) doivent impérativement être membres actifs.

Le Président veille d'une façon générale au bon fonctionnement du Réseau et préside les réunions du Conseil d'administration et de l'Assemblée Générale.

Le Vice-président supplée l'absence ou l'impossibilité du Président, notamment pour présider les réunions statutaires. En cas de pluralité de Vice-présidents, l'ordre de préséance est fixé par l'ordre d'élection.

Le Secrétaire général rédige les procès-verbaux des séances des organes délibératifs du Réseau qu'il doit cosigner avec le Président.

Le Trésorier a pour tâche la gestion financière de l'association. Il est responsable de la bonne administration de toutes les ressources disponibles et de leur emploi, Sauf délégation, il doit approuver préalablement toute dépense. Il tient le Conseil au courant de la situation financière de l'association et lui présente ses comptes dès qu'il en est requis.

Un Secrétaire générai adjoint et un Trésorier adjoint pourront être élus

Les administrateurs élus aux fonctions de Président, Vice-Président(s), Secrétaire général, Secrétaire général-adjoint, Trésorier et Trésorier adjoint doivent représenter la diversité des membres du Réseau, tant au regard de la nationalité que du type d'accident.

10.7. Tous les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des administrateurs et établis conformément à la loi, sont communiqués au Service public fédéral Justice en vue d'être déposés au dossier et sont publiés, aux frais de l'association, dans les annexes du Moniteur belge.

10.8. Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président du Conseil d'administration au moins deux fois par année.

La réunion du Conseil est de droit à la demande d'au moins un tiers des administrateurs.

La convocation est transmise par courrier électronique ou tout autre moyen de communication au moins 15 jours avant la date de réunion.

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MOD 2.2

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut cependant être porteur

de plus de deux procurations.

Le Conseil ne peut valablement délibérer que si au moins la moitié de ses membres sont présents ou

représentés.

Les réunions peuvent se tenir en vidéo-conférence.

10.9. Attributions :

Le Conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'Assemblée

Générale.

L'exercice des pouvoirs de gestion et d'administration est collégial.

Il peut déléguer tout ou partie de la gestion opérationnelle et régulière du Réseau à un organe administratif

permanent tel que défini par l'article 11.

10.10. Les résolutions du Conseil d'administration sont prises à la majorité des deux tiers du nombre total

des administrateurs. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

Les résolutions sont inscrites dans un registre signé par le Président et conservé par le secrétaire général

qui le tiendra à la disposition des membres de l'association au siège social.

10.11. Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux

administrateurs dont le Président qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

10.12. Les actions judiciaires tant en demande qu'en défense sont suivies par le Conseil d'administration

représenté par son Président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

Article 11

L'organe permanent :le Directeur exécutif

11.1, Le Conseil d'administration peut désigner un délégué permanent appelé «directeur exécutif» afin

d'assurer la gestion opérationnelle et régulière du Réseau et d'exécuter les décisions et résolutions prises par

ses organes qualifiés.

11.2. II est choisi parmi les membres de l'Assemblée Générale.

11,3, Le Conseil d'administration définit les contours et les modalités de ses missions dans la délibération

de désignation.

11.4.11 doit rendre compte au Conseil d'administration de ses actions.

11.5. Le Directeur exécutif dirige l'ensemble de l'équipe administrative du Réseau.

11.6. Une fois désigné, le Directeur exécutif ne fait plus partie de l'Assemblée Générale. Il participe

cependant de droit à l'ensemble des réunions statutaires du Réseau.

11.7. Des adjoints peuvent être désignés dans des conditions similaires.

11.8. Sauf délibération contraire du Conseil d'administration, le siège administratif du Réseau sera fixé dans

le pays où réside le Directeur exécutif,

Article 12

Les comités thématiques

12.1, Afin d'assurer la réalisation des objectifs du Réseau, il peut être mis en place des comités

thématiques.

12.2. Il peut s'agir tout d'abord des Comités techniques permanents chargés de certains aspects du

fonctionnement du Réseau (Communication, Juridique, préparation de l'Assemblée etc.).

12.3. II s'agit également des Comités thématiques correspondant à une ou plusieurs actions menées en

exécution de l'objet social.

12.4. La liste et la composition de tous les Comités sont arrêtées par le Conseil d'administration, en tenant

compte des compétences individuelles mais aussi d'une juste répartition culturelle et géographique,

12.5. lis sont forcément animés par un membre du Réseau et ils peuvent inclure des personnes non

membres du Réseau

12.6. lis rendent compte de leurs démarches et travaux au Conseil d'administration.

Article 13

Les représentants nationaux

13.1. Le Conseil d'administration peut désigner parmi l'Assemblée Générale un représentant national pour

chaque pays situé dans le ressort de son intervention.

13.2. Le représentant national a pour mission de représenter le Réseau auprès des différentes entités

nationales (Etat, administrations, médias, entreprises, etc.) en concertation avec le Conseil d'administration et

d'assister si besoin les structures nationales de victimes ou les victimes individuelles du pays concerné.

13.3, II doit rendre compte au Conseil d'administration qui peut mettre fin à ses fonctions par simple

délibération.

Article 14

Le Comité de parrainage

14.1. Le Conseil d'administration peut décider de la création d'un comité de parrainage composé de

personnalités européennes d'horizons divers qui souhaitent apporter leur soutien aux actions du Réseau sans

en être membres.

14.2. Sur sollicitation du Conseil d'administration, ce comité peut émettre un avis consultatif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

° MOD 2.2

14.3, Le Conseil d'administration définit dans sa délibération les modalités de fonctionnement de ce Comité de parrainage.

TITRE 4 : BUDGETS ET COMPTES

Article 15

15.1. L'exercice social commence au ler janvier et est clôturé au 31 décembre de chaque année.

15.2. Les ressources de l'association sont constituées par

" Les droits d'entrée ;

'Les cotisations annuelles ;

" Les dons et contributions volontaires ;

.Les legs ;

-Les indemnités judiciaires ;

" Les produits des manifestations autorisées, sans préjudice de l'article 4 de la loi du 25 octobre 1919.

15.3. Le Conseil d'administration est tenu de soumettre annuellement à l'approbation de l'Assemblée

Générale le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

15.4. Les comptes annuels et le budget sont approuvés par l'Assemblée Générale à la majorité des deux

tiers des membres présents ou représentés.

15.5. Les comptes sont transmis, conformément à l'article 51 de la loi sur les AISBL, au Service Public

Fédéral Justice.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge TITRE 5 ; DISSOLUTION

Article 16

16.1. L'Assemblée Générale, convoquée selon les mêmes règles que pour la modification des statuts, pourra, en la présence ou par la représentation des trois quarts des membres ayant voix délibérative, prononcer la dissolution de l'association.

Ce point ne peut en aucun cas être rajouté à l'ordre du jour en cours de séance.

Si le quorum des trois quarts n'est pas atteint, l'Assemblée Générale sera convoquée à nouveau, à trois mois d'intervalle, et pourra délibérer quel que soit le nombre des présents.

L'Assemblée Générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions de majorité que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

16.2, Les avoirs restants après liquidation du patrimoine de l'association feront l'objet d'une donation à toute autre association poursuivant les mêmes buts. Il ne pourra être procédé à l'affectation de l'actif qu'après l'acquittement du passif.

16.3. La liquidation s'opère par les soins d'un ou de plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'Assemblée Générale qui prononce la liquidation. Celle-ci détermine le nombre de liquidateurs et leur identité, sur proposition du Conseil d'administration

TITRE 6 ; DISPOSITIONS GENERALES

Article 17

17.1. Un règlement d'ordre intérieur devra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée Générale dans l'année suivant l'adoption des présents statuts. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

17.2. Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les formalités de publicité, sera réglé conformément aux dispositions du titre 111 de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DECIS1ONS DES COMPARANTS

ASSEMBLEE GENERALE

Les statuts étant ainsi arrêtés, s'est à l'instant réunie l'assemblée générale des membres, laquelle a décidé

de nommer comme administrateurs :

1. Madame Maria Del Pilar VERA PALMÉS, de nationalité espagnole, née le vingt-six septembre mil neuf cent cinquante-trois à Las Palmas de Gran Canaris (Espagne), domiciliée Cl Teseo, 78 à Madrid -- 28027 (Espagne) ;

2. Monsieur Pierre-Etienne DENIS, de nationalité française, né le vingt-et-un février mil neuf cent cinquante-neuf à Constantine (Algérie), domicilié 29 rue Dubuc à 78120 Rambouillet (France).

3. Monsieur John Mckenzie CLEMES, de nationalité canadienne, né le neuf août mil neuf cent cinquante-huit à Guelph (Canada), domicilié 8 Rawlings Street, Londres SW3 2LS (Grande-Bretagne).

4. Monsieur Paolo PETTINAROLI, de nationalité italienne, né le vingt-trois août mil neuf cent quarante-quatre à Gattinara (Italie), domicilié Corso Torino, 8 à 28078 Romagnano Sesia Novera (Italie).

5, Monsieur Stéphane GICQUEL, de nationalité française, né le vingt janvier mil neuf cent septante-quatre à Loudéac (France), domicilié 8, rue de la Baume à 75008 Paris (France),

Leur mandat prendra fin immédiatement à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de deux mille treize.

MOD 2.2

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs ainsi nommés se sont ensuite réunis en conseil d'administration et ont désigné à l'unanimité :

Q'domme président : Monsieur Stéphane GICQUEL.

Q'domme vice-président : Madame Maria Del Pilar VERA PALMÉS et Monsieur Paolo PETf"1NAROLL

Q'domme secrétaire général : Monsieur John CLEMES,

Q'domme trésorier: Monsieur Pierre-Etienne DENIS.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Gérard INDEKEU, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition conforme de l'acte, procurations, expédition certifiée conforme de

l'arrêté royal du 18 février 2013 accordant la personnalité juridique à l'association internationale.





Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOS CATASTROPHES - RESEAU EUROPEEN DE VICTIM…

Adresse
RUE WASHINGTON 40 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale