SPINA-BIFIDA'S ACTION BELGO AFRICA, EN ABREGE : 'S.B.A.B.A

Association sans but lucratif


Dénomination : SPINA-BIFIDA'S ACTION BELGO AFRICA, EN ABREGE : 'S.B.A.B.A
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.766.835

Publication

31/07/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte

Réseri,

au

Monite

belge

II 01 UI

*14147621*

BRUXELLES

22 -07-2014

Greffe

N' d'entreonse 0 S56 .83S



Dénomination

(en entier): SPINA-BIFIDA'S ACTION BELGO AFRICA

(en ebrege) . "S.B.A.B.A

Forme juridique A.S.B.L

Siège " RUE DE LA COLONNE 54/1,1080 IVIOLEMBEEK / BRUXELLES

Objet de l'acte :

Entre les soussignés :

1. KIZITO Rémi, Né à KINSHASA/ ROC, le 14/07/1991

2. KITOKO MAMBU, Née à KINSHASA/ ROC, le 05/10/1983

3. MATONDO KWA NZAM131 }CARINE, Née à 'MATADI / ROC, le 18/02/1965

4. VAN HOVE FRANS, Né à ASSE / BELGIQUE, le 11/10/1964.

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 dont ils ont arrêté les statuts comme suit.

:TITRE I: DENOMINATION ET LE SIEGE SOCIAL

Article 1. L'association est dénommée" SPINA-B1FIDA'S ACTION BELGO AFRICAIS.B.A.BA) L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2. Le siège social est établi en Belgique, Rue de la Colonne 54/1, 1080 MOLEMBEEK dans l'arrondissement de BRUXELLES et peut être transféré par décision du conseil de l'Administration à n'importe quelle adresse du Royaume de Belgique.

TITRE II : LE BUT ET L'OBJET SOCIAL.

Article 3.

L'association a pour objet:

- A l'épanouissement des enfants souffrant de Spina-Bifida et les Orphelins.

- Permettre à la société de connaître l'existence de cette maladie et de le faire accepter telle qu'ils sont dans la société.

Pour atteindre cet but, l'association poursuit des objectifs spécifiques suivant :

-De sensibiliser les gens sur la maladie de Spina-Bifida;

- De soutenir la recherche des solutions à cette maladie tant qu'en Belgique, qu'en Afrique.

- D'accompagner et d'encadrer les personnes touchées par cette maladie;

- De lutter contre la discrimination faite à l'endroit des personnes malades, handicapées de Spina-Bifida

- D'encadrer et de former les parents et toutes autres personnes en charge de ces enfants malades - De lutter contre la pauvreté, la faim et d'assurer l'éducation primaire pour tous.

- D'identifier, de concevoir et/ou d'exécuter des projets relatifs aux problèmes de Spina-Bifida, (L'Incontinence permanente et son handicap en général).

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

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TITRE III. LES MEMBRES

Article 4. L'association est composée de quatre catégories des membres: Membre promoteur- fondateur, membre effectif, membre sympathisant- adhérent et membre d'honneur.

Article 4.1 Est membre promoteur-fondateur, la personne qui a initié et aidé à asseoir l'Associafion.

Article 5. Est membre effectif toute personne qui a sollicité librement son adhésion par écrit et adhère aux statuts et aux règlements intérieur de l'association.

Le membre effectif peut consulter, au siège de l'association les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'Administration. La demande doit être adressée préalablement au

président du Conseil d'Administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès.

Article 6. Sont membres sympathisants, les personnes qui souhaitent aider ou participer aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts, les règlements et les décisions prises conformément à ceux-ci. Les membres sympathisants sont considérés comme des tiers, leur responsabilité personnelle ne peut donc être engagée pour les actes accomplis par

l'association. Les membres sympathisants ne participent pas aux assemblées générales. Toute personne qui désire devenir membre sympathisant adresse une demande écrite à un membre effectif de l'association. Les coordonnées des nouveaux membres sympathisants sont communiquées au Conseil d'Administration.

Article 7. Est membre adhérant, toute personne physique qui participe aux activités de l'association qui respecte les statuts et les règlements intérieurs qui exprime sa volonté d'acquérir la qualité de membre adhérent en signant le bulletin d'adhésion.

Article 8. Les adhésions des nouveaux membres sont décidées souverainement par le Conseil d'administration, la décision du Conseil d'Administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire. Les membre effectif a le droit de participer aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires avec voix consultative. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts. Le nombre des membres effectifs est illimité. Il ne peut être inférieur à cinq.

Article 9. La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion décidée par l'Assemblée Générale. La démission ou l'exclusion ne donne aucun droit sur l'avoir social de l'association. Tout membre est libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre ordinaire sa démission au président du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts ou aux lois peuvent être exclus.

Les membres ayant commis un acte contraire à l'honneur, ayant gravement compromis les intérêts de l'association ou n'ayant pas respecté les statuts etfou ie règlement d'ordre intérieur. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent Le Conseil d'Administration constate que le membre est démissionnaire.

Article 10. Le Conseil d'Administration tient au siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres ou, alors lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la reconnaissance que te Conseil a eue de la décision.

Article11. Tout membre démissionnaire, exclu ou décédé, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer, ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition des scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 12. Sur proposition du Conseil d'Administration, après avis de l'Assemblée Générale, la qualité de membre d'honneur peut être octroyé à toute personne physique ou morale qui a rendu ou qui peut rendre d'éminent services à l'association. cette qualité ne devient effective qu'après l'acceptation de la personne concernée. Le membre d'honneur participe aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires avec une voix consultative mais ne participe pas aux délibérations. La contribution financière du membre d'honneur est facultative.

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MOD 2.2

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TITRE IV. LES COTISATIONS.

Article 13. Les membres effectifs paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par le Conseil d'Administration. Cette cotisation ne pourra être supérieur à 60E. La cotisation sera exigible à chaque mois anniversaire de l'inscription du membre effectif. En cas de non payement des cotisations qui incombent à un membre effectif, le Conseil

d'Administration envoie une lettre ordinaire de rappel.

Article 14. Une mise de fonds sous forme de dette à Passociation est constitué par le fondateur de

l'association. Cette mise initiale est récupérable en cas de dissolution de l'association.

TITRE V. L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 15. Le Conseil d'Administration lient au siège de l'association un registre de membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres ou, alors lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par fes soins du Conseil d'Adminisliation endéant les huit jours de la reconnaissance que le Conseil a eues de la décision.

Article 16 L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou en cas d'empêchement, par un administrateur désigné par te conseil d'administration. Elle se réunit une fois par an le troisième samedi du mois de février. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande des membres effectifs.

Article 17. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire envoyée à la poste ou par courrier électronique au moins nuit jours avant la date de rassemblée. La convocation contient l'ordre du jour.

Article 18. Chaque membre de l'association a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 19. Tous les membres ont droit de vote égal à l'assemblée générale. Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association

ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

Article 20. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents et représentés sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuis blancs ou les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur des points inscrits à l'ordre du jour Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présentés ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 22. Les modifications aux présents statuts ne peuvent valablement se faire que si l'assemblée générale réunit les deux tiers des membres présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une seconde réunion sera convoqué qui peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents_ Les modifications ne sont valables que si elles reçoivent l'approbation de deux tiers des voix.

Article 23. L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des

membres sont présents. Si cette condition n'est pas remplie, une seconde réunion est

convoquée et qui délibérera quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Cette décision n'est valable qu'à la majorité des deux tiers des voix.

Article 24. En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désigne deux liquidateurs, détermine leur pouvoir et fixe l'attribution de l'actif de l'association.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, l'assemblée générale décide de la destination du solde éventuel de l'actif net après apurement de toutes les dettes de l'association

t.

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MOD 2.2

Article 25. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces procès-verbaux sans déplacement du registre.

Article 26. Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de l'association.

Article 27. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, régulièrement constitué, elle représente l'universalité des membres, ses décisions sont obligatoires pour tous. Le quorum de l'assemblée est atteint lorsqu'elle réunit les deux tiers de ses membres effectifs. L'assemblée générale a les compétences d'élire, de révoquer les membres du conseil d'administration et d'approuver les comptes annuels des recettes et des dépenses ainsi que Je projet de budget présenté par le conseil d'administration. Elle élit et démet le commissaire aux comptes, décrit sa mission et fixe la durée de son mandat L'assemblée générale a aussi les compétences de modifier les statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association, d'exclure un membre. Elle prononce la dissolution de l'association en conformité avec les dispositions légales en la matière.

Article 28. Le conseil d'administration est composé au minimum de trois membres et au maximum sept membres_ Les membres du conseil d'administration, choisis parmi les membres effectifs, après un appel à candidature, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolu des voix-des personnes présentes ou représentées par vote secret. Le mandat d'administrateur est deiieu x ans. L'administrateur sortant est rééligible.

Article 29. Spina-Bifida's Action Belgo Africa est gérée par un Conseil d'Administration de sept membres élus par l'Assemblée Générale qui sont :

-LA PRESIDENTE

- LA VICE PRESIDENTE

- LE DIRECTEUR

- LA SECRETAIRE GENERALE

- LA SECRETAIRE CHARGEE DES RELATIONS .PUBLIQUE

- LE TRESORIER

- LE CONSEILLER

Article 30. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association que de l'exécution de leur mandat

Tout administrateur qui veut démissionner, doit signifier sa démission par écrit au président du conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas, Ie mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 31. Les administrateurs se choisissent un président, un trésorier et un secrétaire pour constituer le conseil d'administration de l'association. Les administrateurs exercent leur mandat gratuitement Toutefois, les frais occasionnés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. Le président du conseil d'administration est le représentant légal de l'association dans tous les actes de la vie civile pour lesquels il a été mandaté. Il est en justice pour l'association tant en demandant qu'en défendant. Le président est chargé notamment à convoquer et de présider le conseil d'administletion. Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Le secrétaire tient le registre des membres, y inscrit les modifications et veille à déposer Ja mise à jour au greffe du tribunal de commerce dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts. Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et la tva. En cas d'empêchement temporaire du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs.

Article 32. Le conseil d'administration se réunit une fois par trimestre en session ordinaire sur convocation du président Cette convocation est envoyée par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil Elle contient l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Le quorum est atteint lorsque deux administrateurs au moins sont présents, au cas où le conseil comprend trois membres, alors que la présence de quatre administrateurs au moins est exigée pour siéger

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MM 22

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Article 33. Toutes les décisions sont prises à la majorité simple du suffrage exprimé. Nul ne peut détenir plus

d'une procuration à la fois. Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en

compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Le secrétaire du conseil d'administration tient un registre de procès-verbaux, qui peut être consulté, &tout moment, par chaque administrateur.

Article 34. Le conseil d'administration est l'organe d'exécution de l'association. li a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires courantes de l'association, tout ce qui n'est pas réservé expressément à l'assemblée générale par la loi et les présents statuts est de sa compétence. Il se charge d'appliquer le programme approuvé par l'assemblée générale.

Article 35. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues par au nom de l'association par le conseil d'administration.

TITRE VI. LA GESTION JOURNALIERE,

Article 36. La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciales du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seuls / conjointement désignés par le conseil

d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 37. Seule l'assemblée générale extraordinaire peut se prononcer sur la dissolution de Spina-Bifida's Action Belge Africa. Cette assemblée nommera les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et précisera l'association ayant un objet analogue ou s'occupant des personnes malades,

handicapées qui bénéficiera des biens et valeurs des Spina-Bitida's Action Belgo Africa .

TITRE VII. LE REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR.

Article 38. Un reglément d'ordre intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration et présente à

l'Assemblée Générale pour approbation et/ou révision.

Article 39 Les Ressources de l'Association se composent des cotisations, des produits des diverses activités organisées, des subsides, des dons et legs.

Les Comptes de l'exercice écoulé, le Budget pour l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités seront soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale.

Article 40. L'Assemblée Générale désigne annuellement parmi ses membres effectifs un ou plusieurs

vérificateurs chargés de procéder aux contrôles comptables. Quand l'Association prendra de l'ampleur cette tâche sera dévolue à une expertise extérieure.

TITRE VIII. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 41. L'exercice social de l'association commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre

Article 42. Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts, est réglé conformément à la loi du 21 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 43. Les Administrateurs à l'Assemblée constitutive ont désigné en qualité de:

- Présidente : MATONDO KUA NZAMBI !CARINE, Matadi / RDC, 18/02/1965, STATIONSSTRAAT54,1785 MERCI-ITEM (MENAGERE)

- Vice Présidente ; NKIAMBI BIBIANA DANIEL, Mbanza Kongo / Angola08/09/1971, DIEPSTRAAT 51, 1780, WEMMEL (INFIRMIERE)

Trésorier : VAN HOVE FRANS, Asse Belgique, 11/10/1964, STATIONSSTRAAT 54, 1785 MERCHTEM ( MEDECIN GENERALISTE)

Secrétaire Générale, KITOKO MAMBU, Kinshasa/RDC, JULES DELHAIZE, 31, 1080 BRUXELLES ( INFOGRAPHISTE)

- Secrétaire Relations Publiques : MBALA MPASI CHANTAL, ELISABETH VILLE/RDC, 18/03/1966, SOBIESKI 44, 1020 BRUXELLES (SECRETAIRE ADMINISTRATIF)

- Directeur: KIZITO REMI, KINSHASA/RDC, 14/07/1991, STATIONSSTRAAT 54, 1785 MERCHTEM ( INFOGRAPHISTE)

- Conseiller : GUNWISA A MAKONZO,RDC 12/09/1947,RUE DES RABOTS 75/1 6220 FLEURUS, ( PENSIONE)

Coordonnées
SPINA-BIFIDA'S ACTION BELGO AFRICA, EN ABREG…

Adresse
RUE DE LA COLONNE 54, BTE 1 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale