TANDEM

Association sans but lucratif


Dénomination : TANDEM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 439.149.880

Publication

29/11/2012
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

Vêle> Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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2 0 NOV. 2012

Greffe

N° d'entreprise : 0439,149,880

Dénomination

(en entier) : COMPAGNIE TANDEM

(en abrégé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Lys 58, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Objet de l'acte : Rectification + nomination de nouveaux administrateurs, reconduction des mandats et élection du Président.

Rectificatif à l'acte déposé au Tribunal du Commerce de Bruxelles le 13 février 2006. II faut lire comme

nom de l'asbl "Compagnie Tandem" et il faut ajouter à l'Assemblée Générale du 29 novembre 2005 la

modification de la dénomination en "Tandem" ainsi que la modification des statuts

Les nouveaux statuts sont

L'Assembléé Générale réunie ce 29 novembre 2005 décide d'adopter les statuts coordonnés tels que

libellés ci-après et qui remplacent ceux qui étaient précédemment en vigueur,

TITRE I - Dénomination et siège social

Article 1 er

L'association, constituée pour une déterminée indéterminée et pouvant en tout temps être dissoute, est

dénommée "Tandem". Cette dénomination ne fait l'objet d'aucune abréviation et son libellé équivaut en

français, en néerlandais, en anglais et dans toutes les langues sans traduction.

Article 2

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Il est fixé à 1080

Bruxelles, rue de la Lys, n° 58. II peut en tout temps et sur simple délibération de l'Assemblée Générale être

transféré en tout autre endroit, alors désigné en Belgique. L'acte de modification du siège social est,

conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux Annexes du

Moniteur belge. L'association peut établir des dépendances ou succursales en tout autre endroit de Belgique,

par simple décision de l'Assemblée Générale.

TITRE Il - Le but et l'objet social

Article 3

L'association a pour but, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse, philosophique ou politique

de créer, réaliser, diffuser des spectacles chorégraphiques quels qu'ils soient et ce, tant en Belgique qu'à

l'étranger. Par ce biais, l'association se propose notamment de mettre en valeur, par tous tes moyens

appropriés, la création chorégraphique en Communauté française de Belgique ainsi qu'à l'étranger,

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa

collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou

dont l'activité contribuerait ou pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci.

TITRE III - Membres, admission, exclusion, démission, cotisation

Article 4

L'association est composée de membres effectifs appelés ci-après "membres".

Article 5

Le nombre des membres est illimité, Il ne peut être inférieur à cinq. Les fondateurs sont les premiers

membres de l'association.

Article 6

Les nouveaux membres sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil

d'administration et qui sont admises par l'assemblée générale.

Ne seront acceptées comme membre de l'association que les personnes qui par leur compétence peuvent

aider l'association à réaliser son but social.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la

connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 7

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

:r " n . MOD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire

-le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ;

-le membre qui ne remplit plus les conditions exigées pour son admission à l'article 6

Article 8

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des personnes présentes et représentées.

Article 9

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Article 10

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fond social de

l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 11

Le conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation

d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux

intérêts de l'association ou des membres qui la composent. La prochaine assemblée générale prononcera,

conformément à l'article 8, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ces droits.

Article 12

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre

contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents

statuts, au règlement d'ordre intérieur éventuel ainsi qu'aux décisions prises par l'asbl.

Article 13

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'asti! au siège social de l'asbl après

une demande écrite préalable adressée au conseil d'administration et précisant les dccuments auxquels le

membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date

étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Toutefois le droit de consultation des documents et pièces énumérés à l'alinéa ler, à l'exception de la

consultation du registre des membres et des procès-verbaux de l'assemblée générale, n'est pas accordé aux

membres si l'association a nommé un commissaire. Dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser

directement au commissaire pour obtenir les informations qu'il désire.

TITRE IV - Les cotisations

Article 14

Les membres ne paient pas de cotisation

TITRE V - Le fonctionnement de l'assemblée générale

Article 15

L'assemblée générale est composée de tous les membres, Elle est présidée par le président du conseil

d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil

d'administration.

Article 16

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Une

assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit

à la demande de celui-ci,soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou

remise de la main à la main ou par mail, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour.

Si l'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 18

Chaque membre a !e droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre

membre porteur d'une procuration écrite dament signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule

procuration.

Article 19

Tous les membres on un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Article 20

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés, sauf dans

les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de

l'asbl ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont

assimilés à des votes négatifs. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le

remplace est prépondérante.

Article 21

t, ' ~ ~ " M0D 2.2

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement,

un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou

représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour,

Article 22

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, la dissolution et la

transformation de l'association que conformément aux dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Article 23

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement,

par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et

le secrétaire et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre peut consulter ces

procès-verbaux mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le

président ou par un autre administrateur,

Un exemplaire de chaque procès-verbal sera envoyé à chaque membre.

Article 24

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux

Annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921. II en est de même pour toute nomination ou

cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une perscnne

déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

TITRE VI - Les pouvoirs de l'assemblée générale

Article 25

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1.de modifier les statuts ;

2.d'admettre les nouveaux membres ;

3.d'exclure un membre ;

4.de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs ;

5.de fixer la rémunération des commissaires dans le cas où une rémunération est attribuée ;

6.d'approuver annuellement les comptes et budgets ;

7.de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

8.d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9.de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur,

tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par

l'assemblée générale ;

10. de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à

finalité sociale ;

11, la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

TITRE VII - La composition du conseil d'administration

Article 26

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum quatre administrateurs,

membres de l'association ou nom

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée

générale à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés. Le mandat d'administrateur, en

tout temps révocable par l'assemblée générale, est de trots ans. II se termine à la date de la troisième

assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur,

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 27

Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce

cas, l'assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Article 28

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 29

Le mandat d'administrateur est toujours révocable sans que l'assemblée générale doive motiver ou justifier

sa décision.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

L'administrateur démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date de la prochaine assemblée

générale si sa démission a pour effet que le nombre d'administrateur devienne inférieur au nombre minimum

d'administrateurs fixé à l'article 26.

TITRE VIII - Le fonctionnement du conseil d'administration

Article 30

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i  : 1.- Moû2.2

Le conseil désigne en son sein un président, un (des) secrétaire(s), un (des)trésorier(s), Il peut en outre

nommer un (des) vice-président(s).

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration. Le secrétaire

est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents, Il procède au

dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921 au greffe du tribunal compétent.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du

tribunal compétent ou à la Banque nationale de Belgique.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration

peut désigner un administrateur pour le(s) remplacer à titre intérimaire,

Article 31

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite

dûment signée,

Un administrateur ne peut représenter qu'un autre administrateur.

Article 32

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Article 33

Chaque administrateur dispose d'une voix, Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des

voix des administrateurs présents et représentés,

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

Article 34

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

1l se réunit au moins trois fois par an.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date

fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur le points inscrits à l'ordre du jour, Exceptionnellement, un

point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés

marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire,

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du

registre, en prendre connaissance.

TITRE IX - Les pouvoirs dévolus au conseil d'administration

Article 35

Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre

administrateur. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs.

Il se réunit au moins trois fois par an.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date

fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le conseil d'administration ne délibère que sur le points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un

point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés

marquent leur accord,

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du

registre, en prendre connaissance,

Article 36

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association

en ce y compris aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et

soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée

générale sont exercées par le conseil d'administration.

Article 37

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à dés membres ou

à des tiers,

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs conférés et la durée durant laquelle ils peuvent être exercés seront

précisées,

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le conseil

d'administration.

TITRE X - L'action en justice

Article 38

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MOD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont décidées par le conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par les personnes habilitées, en vertu de l'article 42 des statuts,

à représenter l'association à cet effet par le conseil d'administration.

Toutefois, dans les cas cités à l'article 25,9° des présents statuts, la décision est prise par l'assemblée

générale.

TITRE XI - La gestion journalière

Article 39

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, une personne ou plusieurs personnes agissant, en qualité d'organe, individuellement.

L'association peut désigner comme personne chargée de la gestion journalière un administrateur, un membre

ou un tiers,

Article 40

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière est limité aux actes de gestion journalière. Toutefois, le

conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de décision et confier certains mandats

spéciaux aux délégués à la gestion journalière.

Article 41

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixé par le

conseil d'administration et est de maximum trois ans,

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat

d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat de délégué à la gestion journalière. Si le conseil

d'administration veut maintenir cette personne dans la fonction de délégué à la gestion journalière, il doit

prendre une nouvelle décision.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction

exercée par la personne chargée de la gestion journalière,

TITRE XII - La représentation

Article 42

L'association est valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président ou le trésorier

agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision

préalable et d'une procuration du conseil d'administration,

Article 43

La durée du mandat, renouvelable, est fixée par le conseil d'administration et est de maximum trois ans.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa

qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré

aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Article 44

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données

à leurs mandats.

Article 45

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à

cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

TITRE XIII - Les comptes et budgets

Article 46

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 et ses arrêtés

d'application,

Article 47

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre

Article 48

Les comptes de l'exercice écoulé, le budget pour l'exercice suivant ainsi qu'un rapport d'activités, seront

soumis annuellement pour approbation à l'assemblée générale. Le budget présente les produits et les charges

de l'exercice social suivant,

Les comptes sont déposés conformément à la loi du 27 juin 1921,

Article 49

Dans le cas où l'association est légalement tenue de désigner un réviseur d'entreprises, le ou les

commissaires, personnes physiques ou morales membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, sont

nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés. La durée de

leur mandat est de trois ans.

Les commissaires ne peuvent être révoqués en cours de mandat que par décision de l'assemblée générale

prise à la majorité absolue des membres présents et représentés et pour Juste motif. S'il existe un conseil

d'entreprise, celui-ci doit préalablement donner son avis conforme.

Article 50

Si l'association n'est pas tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier le

contrôle des comptes à un ou plusieurs commissaires ou à un ou plusieurs vérificateurs aux comptes, membres

ou non de l'association.

TITRE XIV - Le règlement d'ordre intérieur

Article 51

S.. Moo 2.2



Réservé

au

Moniteur

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Volet B - Suite

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré, Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient

y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres

et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

TITRE XV - La dissolution de l'association

Article 52

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association. L'actif net ne

pourra être affecté qu'à une asbl ou une association poursuivant des buts similaires aux siens,

Article 53

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et

publiée conformément à la loi du 27 juin 1921.

Pour copie certifiée conforme,

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Joseph Noiret, Président - André Decourrière, Secrétaire - Yvonne Letor, trésorière - Thierry Timmermans,

administrateur, agissant en qualité d'organe de représentation de l'association.

NOMINATION DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS, RECONDUCTION DES MANDATS ET ELECTION

DU PRESIDENT,

L'Assemblée Générale ordinaire réunie le 23 mai 2012, à la majortié de ses membres, décide de nommer

les personnes suivantes en qualité d'Administrateurs :

- Madame Jacqueline Meido-Madiot, domiciliée 144 avenue de Flandre à 75019 Paris (France); née le 23

août 1948;

- Monsieur André Nayer, domicilié 95 rue Anroine Gautier à 1040 Bruxelles , né le 6 octobre 1950;

- Monsieur Pascal Keiser, domicilié 2 rue Buffon à 84000 Avignon (France), né le 31 mai 1967;

et ce pour un mandat de trois ans.

L'Assemblée Générale décide d'acter la démission (décès) de Joseph Noiret en tant que membre de l'Association et Président du Conseil d'Administration.

L'Assemblée Générale décide de reconduire le mandat de l'administrateur suivant

- Madame Yvonne Letor, en tant que Trésorière;

et ce pour un mandat de trois ans,

L'Assemblée Générale décide de changer les fonctions des administrateurs suivants ;

- Monsieur André Decourrière est nommé Président;

- Monsieur Thierry Timmermans est nommé Secrétraire;

et ce pour un mandat de trois ans.

Pour copie certifiée conforme

au nom et pour le compte de l'asbl

André Decourrière, Président - Thierry Timmermans, Secrétaire,

Catherine Zanté, déléguée à la gestion journalière,

Coordonnées
TANDEM

Adresse
RUE DE LA LYS 58 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale