TARAXACUM

Association sans but lucratif


Dénomination : TARAXACUM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.257.494

Publication

11/06/2012
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Volet fl

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réserv au Monitei belge

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise

Dénomination (en entier)

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(en abrégé) Forme juridique

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Taraxacum - Statuts

Les soussignés :

" Didier Decoux, avenue Emile Verhaeren, 65 à 1030 Schaerbeek

" Laurent Fontaine, rue de Mérode, 354/0 à 1190 Forest

" Bruno Goose, 'rue Bodrissart, 69A à 1410 Waterloo

" Emilie Michiels, rue Rasson, 99 à 1030 Schaerbeek

" Anne Penders, rue de Mérode, 354/3 à 1190 Forest

" Yves Robic, chaussée de la Hulpe, 565 à 1170 Watermael - Boisfort

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, et dont ils ont arrêté Ies statuts comme suit :

I.Dénomïnation, siège social

article 1. L'association est dénommée «Taraxacum». Cette dénomination ne fait l'objet d'aucune abréviation et son libellé équivaut en français et dans toutes les autres langues sans traduction.

article 2. Le siège social de l'association est fixé à 1190 Forest, rue de Mérode 354 (arrondissement judiciaire de Bruxelles).

Il peut-être transféré par décision de l'assemblée générale à tout autre endroit. L'association peut en outre établir des dépendances et succursales en Belgique ou à l'étranger par simple décision du conseil d'administration.

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Greffe

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II. But social, durée

article 3. L'association a pour but le soutien et l'aide à la réalisation, à la production et à la diffusion de créations sonores, littéraires et visuelles. Elle aura pour spécificité de le faire  mais sans s'y réduire- au travers de projets transversaux portant sur la qualité de vie ou agissant dans une perspective de territoires en transition.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Ses initiatives et projets pourront prendre toutes formes jugées " opportunes par ses membres, en ce compris les activités à portée pédagogique.

Dans le cadre de son activité, l'association pourra acquérir et exploiter toutes propriétés et droits matériels ou intellectuels, fabriquer, construire, acheter et vendre tous produits relatifs à son objet.

Elle pourra conclure toutes conventions relatives à l'achat, à la construction ou à la location de locaux nécessaires pour son activité, à l'engagement de personnel, aux ententes à conclure avec d'éventuels collaborateurs, à la coproduction ou au rassemblement de fonds ou de dons et, en général, pourra faire toutes opérations mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement en tout ou en partie à son objet. Elle pourra travailler pour son compte propre ou pour le compte d'un tiers, et ceci tant en Belgique qu'à l'étranger.

article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut-; être dissoute en tout temps.

III. Membres, conditions d'admission

article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs ou de membres adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à quatre. L'association peut ne comporter aucun membre adhérent. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

article 6. Les membres fondateurs, comparants au présent acte, sont membres effectifs.

Pourront être nouveaux membres effectifs, toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale, à la majorité des 213 des membres présents ou représentés. Pourra être membre adhérent toute personne physique en règle de cotisation.

article 7. Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire tout membre effectif qui n'assiste pas à 3 assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhérent ne peut-être

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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prononcé que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale les membres effectifs ou les membres adhérents qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux présents statuts.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent requiert la mentidn dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion ainsi que la raison, au moins sommaire de cette exclusion. L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhérent ne peut-être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. lis ne peuvent réclamer ni requérir ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Cependant, lorsque ce membre a versé une avarice de fonds ou fait un apport personnel à l'association ceux-ci peuvent lui être remboursés moyennant accord du conseil d'administration.

IV. Cotisations

article 8. La cotisation annuelle des membres effectifs ainsi que celles des membres adhérents est fixée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3. Cette cotisation annuelle pourra être nulle et ne pourra être supérieure à cent euros.

V. Assemblée Générale

article 9. L'Assemblée Générale est composée de l'ensemble des membres effectifs présents et est présidée par le président du conseil d'administration.

article 10. L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour:

" la modification des statuts ;

" la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération);

" La décharge à accorder aux administrateurs et vérificateurs aux comptes;

" l'approbation des comptes et des budgets;

" la dissolution volontaire de l'association;

" l'admission et l'exclusion des membres;

" la transformation éventuelle en société à finalité sociale;

" tous les actes exigés `par les statuts.

article 11. Tous les membres effectifs sont convoqués à l'Assemblée Générale ordinaire, au moins une fois par an, au terme du deuxième trimestre de l'année civile. "

L'Assemblée Générale est convoquée par le délégué à la gestion courante de i'ASI3L ou par l'administrateur, désigné par le conseil d'administration; par lettre

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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ordinaire ou courriel, au moins 8 jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu ainsi que l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée Générale en qualité d'observateur ou de consultant.

article 12. L'Assemblée Générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'au moins 2 de ses membres effectifs en font la demande pour un même motif, par lettre recommandée au dit conseil, au moins 4 semaines à l'avance.

article 13. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre effectif ne peut détenir qu'une seule procuration.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou dans les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du délégué à la gestion courante est déterminante.





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Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstenions.

L'administrateur ou le membre effectif qui serait lié par un contrat d'emploi à l'ASBL ne pourra participer au vote de toute motion concernant son travail.

article 14. En son début, l'Assemblée générale est présidée par le délégué à la gestion courante de ('ASBL. Après constatation des présences et lecture de l'ordre du jour, ce dernier soumet à l'assemblée l'élection d'un président pour cette assemblée.

article 15. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification de ses statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

article 16. Les décisions des assemblées générales, les convocations sont consignées dans un registre des procès-verbaux signée par le président élu de l'assemblée et un administrateur. Ce registre est conservé au siège de l'association et peut être consulté par tous les membres et par des tiers qui en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.















VI. Con eil d'administration





article 17. L'association est administrée par un conseil d'administration de trois . membres au moins et cinq au plus, nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre des membres effectifs de l'Assemblée Générale. Le conseil

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pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

article 18. La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut-être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cás le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

.article 19. Le conseil d'administration désigne parmi les membres effectifs de I'ASBL un délégué à la gestion courante dont il fixe les tâches et les responsabilités.

article 20. Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités " de l'association l'exigent. Il est convoqué par le délégué à la gestion courante de I'ASBL ou à la demande d'un administrateur. Le délégué à la gestion courante préside le conseil d'administration en son début. Après constatation des présences et lecture de l'ordre du jour, le délégué à la gestion courante soumet aux administrateurs l'élection d'un président pour ce conseil. En cas d'empêchement du délégué à la gestion courante, le conseil est présidé en son début par l'administrateur le plus agé .

article 21. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président est déterminante.

article 22. Le conseil d'administration a les pouvôirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. II peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous les comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Le conseil d'administration peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale sont exercées par le conseil d'administration.

article 23. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion courante, sont signés par deux administrateurs au moins, désignés par le conseil d'administration, agissant conjointement; lesquels n'auront pas à justifier leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

article 24. Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion courante ou la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils ' exercent à titre gratuit sauf décision contraire de l'assemblée générale à la majorité simple.

article 25. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion courante ou des personnes habilitées à représenter l'association sont déposées au greffe du Tribunal de commerce, dans le mois de leur date, en vue de leur publication aux « Annexes du

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VII. Dispositions diverses.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

article 26. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

article 27. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

article 28. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

article 29. En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée Générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un objet similaire.

article 30. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

" Didier Decoux, né à Namur le 18 octobre 1962, domicilié avenue Emile Verhaeren, 65 à 1030 Schaerbeek

" Bruno Goosse, né à Namur le 8 janvier 1962, domicilié rue Bodrissart, 69A à 1410 Waterloo

" Yves Robic, né à Troyes (F) le 30 mars 1968, domicilié chaussée de La Hulpe, 565 à 1170 Watermael  Boisfort.

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné Laurent Fontaine, né à Ath le 18 octobre 1977, domicilié rue de Mérode, 35410 à 1190 Forest en qualité de délégué à la gestion courante de ('ASBL.

Fait à Bruxelles, Ie 23 mai 2012

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Coordonnées
TARAXACUM

Adresse
RUE DE MERODE 354 1190 FOREST

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale