THE JOINT INSTITUTE FOR INNOVATION POLICY, EN ABREGE : JIIP

Divers


Dénomination : THE JOINT INSTITUTE FOR INNOVATION POLICY, EN ABREGE : JIIP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 847.657.957

Publication

06/08/2012
ÿþMod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénornin2tion " Ti-re for si'i;" tt" `r: Forme juridique Association internationale sans but lucratif

Siége , Boulevard de la Plaine 9

050 Bruxelles

N' d'entreprise

Obiet de l'a _; : CONSTITUTION - STATUTS - NOMINATION

11 résulte d'un acte reçu le vingt-trois mai deux mille douze, devant Maître Denis Deckers, Notaire Associé, membre de "Berquin Notaires", société civile à forme commerciale d'une société coopérative à: responsabilité limitée, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, avenue Lloyd George, 11, et le numéro d'entreprise 0474.073.840 (RPM Bruxelles), qui contient à la fin la mention d'enregistrement suivante :

a Enregistré onze rôles sept renvois au ler bureau de l'Enregistrement de Forest le 29 mai 2012 volume ,, 87 folio 25 case 4. Reçu vingt-cinq euro (25 E). (Signé) Van Melkebeke. »,

que:

1) NEDERLANDSE ORGANISATIE VOOR TOEGEPAST NATUUR-WETENSCHAPPELIJK ONDERZOEK TNO (Netherlands Organization for Applied Scientific Research), ayant son siège et ses bureaux à Schoenmakerstraat 97 (Gebouw A), 2628VK , Delft, Pays-Bas, et plus particulièrement "TNO Quality of Life", ci- après: "TNO";

2) JOANNEUM RESEARCH Forschungsgesellschaft mbH, ayant son siège à 8010 Graz, Autriche, Leonhardstral e 59, 8010 ci-après : "JOANNEUM";

3) VTT (the Technical Research Centre of Finland), ayant son siège à 02044 Espoo, PO Box 1000, Finlande, ci-après: "VTT"

4) Tecnalia Technology Corporation, ayant son siège à Paseo Mikeletegi 2, Parque Tecnológico de San

Sebastiàn 20.009, Donostia - San Sebastián, Gipuzkoa, Espagne, et plus particulièrement "Tecnalia Quality

Systems", ci-après "TECNALIA';

ont constitué l'association internationale sans but lucratif suivante:

Titre I : FORME, DENOMINATION, SIEGE, OBJET SOCIAL et ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

Article ler Dénomination et forme

1.1. Il est constitué une association internationale sans but lucratif dénommée "The Joint institute "for Innovation Policy", en abrégé "JIIP" (ci-après " l'Association ").

1.2. Cette Association est régie par le droit belge et en particulier est constituée sous la forme d'une association sans but de lucre conformément aux dispositions du Titre Ill de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et: les fondations telles qu'introduites et amendées par la loi du deux mai deux mille deux et la loi-cadre du vingt-sept décembre deux mille quatre (la " Loi ").

Article 2. Siège social

2.1. Le siège de l'Association est établi à 1050 Bruxelles, Belgique, Boulevard de la Plaine 9.

2.2. Le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par décision du Conseil d'Administration. La décision de modifier [adresse du siège doit être publiée aux Annexes du Moniteur belge.

1 Article 3. Durée

L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 4. Objet social et activités

4.1. L'Association poursuit un but non lucratif d'utilité internationale conformément aux dispositions du

Titre Ili de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations.

4.2. La mission de l'Association est calquée sur la mission des quatre associations membres fondateurs,

et y ajoute, en la renforçant, une dimension internationale, à savoir :

* Contribuer à la mise en place d'une politique et d'une stratégie d'innovation d'un point de vue de. l'intérêt public et désintéressé ;

* Renforcer la présence au premier plan d'une réflexion sur la politique d'innovation ;

* Exploiter l'accès aux connaissances technologiques approfondies dans la recherche en matière de politique d'innovation ;

* Etre une source d'inspiration pour les stratégies d'internationalisation des associations fondatrices.

4.3. Dans le prolongement des objectifs mentionnés ci-dessus au point 4.2., l'Association pourra s'engager,

_dans joutesactivites-légitin~es, qu'une- assoeiatiop.est raisonnablement et# dr.Q1t. Ee-.pour-suivre,et.pourra_e çefçer'~

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au i scto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Réservé

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Mod 2.2

toutes activités qu'elle considère appropriées à la réalisation de ses buts et objectifs (en ce compris des études, des projets de recherche, des conférences, des trainings, des séminaires, des groupes de travail, des groupes de réflexion, des voyages d'étude, des enquêtes, des publications, des outils informatiques, du lobby, cette liste n'étant pas limitative).

4.4. Les Membres ne rechercheront pas à obtenir un quelconque avantage financier pour eux-mêmes dans la poursuite des activités de l'Association.

Titre Il : QUALITE DE MEMBRE

Article 5. Membres

5.1. L'Association est ouverte à des membres belges et étrangers, et comprendra uniquement des

membres actifs (ci-après " Membres " ou " Membre "). La qualité de membre est en principe réservée aux associations reconnues comme des associations

actives en matière de recherche et de technologie (" Research and Technology Organisation " ou " RTO "). De nouvelles associations peuvent acquérir la qualité de Membre sur invitation du Conseil d'Administration.

5.2. Toute organisation invitée à rejoindre l'Association en qualité de Membre devra remplir les

critères d'admission à cet effet, et être constituée valablement selon les règles en vigueur dans son propre pays.

5.3. Les invitations pour rejoindre l'Association en qualité de Membre seront envoyées par écrit au

nom du Conseil d'Administration par l'Administrateur-Délégué. C'est l'Assemblée générale qui décidera de l'admission de tout nouveau Membre.

5.4. Les Membres Fondateurs de l'Association sont :

* NEDERLANDSE ORGANISATIE VOOR TOEGEPAST NATUURWETENSCHAPPELIJK ONDERZOEK TNO (Netherlands Organization for Applied Scientific Research), ayant son siège et ses bureaux à Delft, Pays-Bas, et plus particulièrement " TNO Quality of Life ", ci-après : "TNO";

* JOANNEUM RESEARCH Forschungsgesellschaft mbH, ayant son siège à Graz, Autriche, ci-après : "JOANNEUM"

* VTT (the Technical Research Centre of Finland), ayant son siège à Espoo, Finlande, ci-après : "VTT"

* Tecnalia Technology Corporation, ayant son siège à Donostia, Espagne, et plus particulièrement

"Tecnalia Quality Systems", ci-après "TECNALIA";

Article 6. Démission - Exclusion

6.1. Le statut de Membre peut être perdu soit quand un Membre informe le Conseil

d'Administration de sa démission ou quand le Conseil d'Administration décide d'exclure un Membre, ce qui dans les deux cas doit se faire dans le respect des dispositions du présent article.

6.2. Tout Membre est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant une lettre de

démission au Conseil d'Administration.

6.3. Pour qu'une démission soit effective le 31 décembre à 18 heures au cours d'un exercice

donné, les lettres de démission doivent être envoyées au Président du Conseil d'Administration, ou dans le cas où c'est le Membre dont le Président est le représentant qui souhaite démissionner, à tous les autres membres du Conseil d'Administration, au moins trois (3) mois avant la fin de l'exercice en cours, à défaut de quoi la cotisation de membre sera due pour la totalité du prochain exercice.

6.4. Le Conseil d'Administration peut exclure un Membre en cas de non-paiement de sa cotisation ou

pour toute autre violation grave de ses obligations en tant que Membre, et ce après en avoir informé le Membre en question par écrit et après l'avoir invité à fournir une réponse écrite.

Le Membre concerné aura 21 jours pour répondre par écrit au Conseil d'Administration à compter de la date d'envoi de la lettre l'invitant à fournir une réponse écrite. Dans le cas où aucun commentaire n'est reçu ou s'il n'a pas été remédié dans ce délai à la violation grave, ou si le Membre n'est pas en mesure d'y remédier, le Conseil d'Administration est autorisé à décider des conséquences d'une telle violation, qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion du Membre qui est en infraction.

L'exclusion devient effective sept (7) jours après l'envoi de la lettre par le Conseil d'Administration informant le Membre de son exclusion.

6.5. Un Membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit au remboursement de sa cotisation ou de

toute autre somme. La perte de la qualité de Membre ne donne aucun droit ni aucune créance valide sur les biens de l'Association.

Le Membre reste redevable du montant total de la cotisation due pour l'exercice au cours duquel la démission ou l'exclusion, est devenue effective.

Les démissions ou exclusions seront sans effet sur les engagements pris ou sur les dettes contractées par un tel Membre vis-à-vis de l'Association ou des autres Membres durant la période où il avait la qualité de Membre.

Article 7. Droits et Obligations des Membres

7.1. Les Membres peuvent participer à toutes les activités de l'Association. Un représentant de

chaque Membre sera nommé dans les organes de S'Association et sera habilité à voter en faveur des décisions à prendre par ces organes conformément à l'article 12.

7.2. Les Membres versent une cotisation annuelle appropriée dont le montant sera voté

annuellement par l'Assemblée Générale conformément à l'article 12.

7.3. Chaque Membre doit adhérer à la Loi, aux statuts et aux règles et directives adoptées par

l'Assemblée Générale ainsi qu'à toutes modifications ou mises à jour de celles-ci.

7.4. Chaque Membre devra également adhérer aux décisions telles que prises et ou

implémentées par l'Assemblée Générale ou le Conseil d'Administration dans les limites de leurs compétences respectives, à moins qu'une telle décision ne soit en conflit avec des règles nationales ou des lois de l'Etat d'un des Membres ; dans ce cas les Membres devront coopérer de bonne foi pour arriver à une situation qui permette à ce Membre de se conformer aux règles ou aux lois qui étaient à la base du conflit.

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Au verso Nom et signature

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7.5. Chaque Membre devra travailler en appliquant ses plus hauts standards professionnels de

manière ouverte et transparente et en pleine collaboration avec les autres Membres.

7.6. Sauf si une telle dépense a été budgétée expressément par l'Association, tous les frais de

voyage et de subsistance seront en règle générale supportés par les Membres eux-mêmes.

7.7. Un Membre peut impliquer une organisation affiliée (" an Affiliate ") dans les activités de

l'Association. Une organisation affiliée signifie toute entité juridique se trouvant sous le contrôle direct ou indirect d'un Membre. Le contrôle s'entend comme la détention directe ou indirecte, en droit ou en fait, du pouvoir de décision dans l'entité juridique concernée. Des organisations affiliées ne disposeront en aucun cas du vote ni d'aucun autre droit - dont disposent les Membres effectifs - autres que le droit prévu à l'article 7.

7.8. Chaque Membre et ses organisations affiliées auront un droit égal d'accès à l'information

relativement aux activités de l'Association et aux résultats ou conclusions de toutes les actions conjointes entreprises (actions qualifiées d'activités de l'Association).

Article 8. Cotisation et ressources de l'Association

8.1. Les moyens financiers de l'Association comprennent pour chaque exercice, qui coïncide avec

l'année calendrier :

* Les cotisations annuelles des Membres, et/ou

* Les subventions ou autres modes de financement externe de l'Association ;

* Les revenus de l'Association pour sa participation â, ou la gestion de programmes, d'études et de projets.

8.2. Les cotisations annuelles seront payées par versement bancaire sur le compte de

l'Association. Les cotisations sont dues et seront payées avant le 15 janvier de chaque année. Après cette date, un intérêt de 0,5 % par mois sera dû. Les nouveaux Membres qui rejoignent l'Association après cette date devront payer leur cotisation annuelle dans les deux (2) mois de leur entrée dans l'Association. Les nouveaux Membre qui rejoindraient l'Association après le 30 juin d'une année calendrier, bénéficieront d'une réduction de 50 % sur le montant de la cotisation annuelle pour l'année au cours de laquelle ils rejoignent l'Association.

Article 9. Responsabilité

9.1. Conformément à la Loi, l'Association sera responsable pour ses engagements contractuels et

extracontractuels imputables aux personnes nommées par l'Association et aux organes par lesquels elle agit, mais uniquement à concurrence de ses avoirs.

Conformément à la Loi, les Membres ou leurs représentants agissant au niveau des organes de l'Association, ne pourront être tenus pour responsables des engagements pris par l'Association ou ses organes. Titre III : ORGANES DE L'ASSOCIATION : Conseil d'Administration et Assemblée Générale

Article 10 : Gouvernance

10.1 L'Association sera gérée respectivement par le Conseil d'Administration et par l'Assemblée

Générale des Membres conformément aux dispositions des articles 11 & 12 des présents statuts.

Article 11 : Conseil d'Administration

11.1. Nonobstant les dispositions contenues à l'article 12 ci-après, l'Association sera gérée par ui,

Conseil d'Administration qui disposera de tous les pouvoirs à cet effet. Les tâches du Conseil d'Administration incluent (mais ne sont pas limitées) à ce qui suit :

* Exclusion d'un Membre ;

* Invitation d'un nouveau Membre (sur la base d'une décision de l'Assemblée Générale) ;

* Rapport à l'Assemblée Générale sur des points listés à l'article 12.3

* Convocation d'une assemblée générale extraordinaire ;

* Proposition des modifications à apporter aux règles et directives devant être approuvées par l'Assemblée Générale ;

* Proposition du budget annuel de l'Association devant être

approuvée par l'Assemblée Générale ;

* Soumission de divers documents à l'Assemblée Générale tels que le rapport de gestion, le bilan de l'exercice précédent, et un projet de budget pour l'exercice à venir.

11.2. Le Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est composé d'un représentant de chaque Membre. Les membres du Conseil d'Administration seront proposés par les organisations-Membres et nommés par l'Assemblée Générale pour une période de deux ans renouvelable. Un Membre est valablement représenté par son représentant légal ou par tout autre membre de son personnel dûment habilité par une procuration spécifique (ci-après le membre du Conseil d'Administration "). S'il s'agit de l'exercice du droit de vote, un Membre peut aussi être représenté par le représentant d'un autre Membre disposant d'une procuration spéciale à cet effet.

Tous les Membres auront un [droit del vote égal au Conseil d'Administration.

Le Président de l'Association présidera le Conseil d'Administration (ci-après le " Président "). Le Président n'aura pas une voix supplémentaire par rapport à la voix attribuée au Membre dont il ou elle est le représentant, à l'exception de la voix prépondérante dont il est question à l'article 11.8.

Les sièges au Conseil d'Administration sont liés à chaque organisation-Membre. Si ie représentant d'un Membre siégeant au Conseil d'Administration cesse d'être employé d'une organisation qualifiée de membre, ce dernier/cette dernière perdra son siège au Conseil d'Administration le jour précédant la fin de son contrat d'emploi. Dans un tel cas, le membre du Conseil d'Administration démissionnera sans délai conformément à l'article 11.5.

11.3. Dans le cas d'un poste laissé vacant par un ou plusieurs membres . du Conseil d'Administration nommés, l'organisation-Membre en question proposera un nouveau membre pour siéger au sein du Conseil d'Administration. Le nouveau membre du Conseil d'Administration sera coopté provisoirement

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Mentionner sur la dernière page du Volst B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale.à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgiseh-Staatsblad - 06/08/2012-= Annexes du Moniteur trelge

Mod 2.2

par le Conseil d'Administration. Ce sera à l'Assemblée Générale d'approuver ou de rejeter la cooptation de ce nouveau membre du Conseil d'Administration lors de la prochaine Assemblée Générale Annuelle.

11.4. Un Président est choisi parmi les membres du Conseil d'Administration pour un terme de deux

ans. Le Président préside les réunions du Conseil d'Administration et son mandat est renouvelable.

Le Conseil d'Administration désignera parmi ses membres un ou plusieurs vice-présidents et un trésorier pour un terme de deux ans.

Le Président désignera un secrétaire pour chacune des réunions (ci-après le " Secrétaire "). Ce Secrétaire peut être l'Administrateur-Délégué ou toute autre personne choisie par le Président.

11.5. Un membre du Conseil d'Administration peut être démis de ses fonctions à tout moment par

décision de l'Assemblée Générale conformément à l'article 12.

" Un membre du Conseil d'Administration peut démissionner de son mandat par une lettre écrite adressée au Président ou, si c'est le Président qui démissionne, aux autres membres du Conseil d'Administration.

11.6. Ni les membres du Conseil d'Administration ni l'Administrateur-Délégué ne seront

personnellement responsables des engagements de l'Association. Que ce soit vis-à-vis des tiers ou envers l'Association, leur responsabilité sera limitée à l'accomplissement des tâches qui leur sont confiées conformément aux lois, aux dispositions de la Loi et aux présents statuts.

11.7. Le Conseil d'Administration se réunira aussi souvent que nécessaire sur convocation du Président ou sur requête adressée par la majorité au moins des Membres du Conseil d'Administration (moitié du nombre des membres du Conseil d'Administration plus un). Il se réunion au moins deux fois par an.

Les invitations en vue d'assister aux réunions seront envoyées par le Président ou par le Secrétaire au nom du Président, aux membres du Conseil d'Administration au moins trois semaines avant la date de la réunion prévue. L'invitation contiendra l'agenda proposé et sera accompagnée de tous les documents relatifs à la réunion convoquée. Le Conseil d'Administration ne pourra prendre des décisions que sur les points figurant à l'agenda.

11.8. Les décisions seront prises par consensus ou par une majorité des deux tiers des voix des membres du Conseil d'Administration présents ou représentés. Au moins la moitié des membres du Conseil d'Administration (ou leurs représentants) devra être présente pour atteindre le quorum. En l'absence de consensus ou en cas de partage des voix, la voix du Président sera prépondérante. Les décisions seront des décisions du Conseil d'Administration et par conséquent les votes ne seront pas consignés.

Un procès-verbal des réunions sera établi et signé par le Président et le Secrétaire, après avoir été approuvé par le Conseil d'Administration. Des copies du procès-verbal ou un résumé si c'est plus approprié, seront mises à disposition des Membres sur demande et seront conservées conformément à la législation applicable, au siège social de l'Association où elles seront disponibles pour être consultées par les Membres, sur place ou à distance par le biais d'internet.

Article 12. Assemblée Générale

12.1. Tous les Membres de l'Association sont autorisés à assister à l'Assemblée Générale, qu'il

s'agisse d'une Assemblée Ordinaire ou Extraordinaire. Seuls les Membres dont la cotisation a été reçue au plus tard à minuit le jour ouvrable précédant l'Assemblée Générale seront autorisés à voter.

Chaque Membre dispose d'une (1) seule voix aux Assemblées Générales (qu'il s'agisse d'une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire).

Les Membres peuvent désigner plusieurs représentants pour assister à l'Assemblée Générale. Cependant le nombre de voix des Membres ne sera pas influencé par le nombre de représentants.

12.2. L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an à l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra au moins trois (3) mois avant la fin de chaque exercice (en cours). L'Assemblée Générale a tous les pouvoirs pour prendre des décisions dans les domaines suivants en ce compris - mais sans que cette liste soit limitative - :

Décisions ordinaires :

* Décision sur le budget annuel du prochain exercice ;

* Approbation des comptes annuels ;

* Nomination (ou approbation de la cooptation) et démission des membres du Conseil d'Administration ;

* Nomination et démission de l'Administrateur-Délégué (s'il y en a un) ;

Décisions extraordinaires :

* Approbation d'une demande d'accepter un nouveau Membre ;

W Approbation d'une modification du montant de la cotisation ;

* Approbation d'une modification des règles et directives (internes) ;

* Modification des présents statuts ;

* Décision de dissolution de l'Association.

Les décisions ordinaires (au sens du présent article) seront prises par l'Assemblée Générale Annuelle à la majorité simple des voix, avec un quorum de présence égal à la moitié plus un de tous les Membres disposant du droit de vote (présents ou représentés), alors que les décisions extraordinaires (au sens du présent article) seront prises par l'Assemblée Générale (Ordinaire) ou par une Assemblée Générale Extraordinaire et par un vote unanime de tous les Membres présents ou représentés, ie quorum de présence exigé étant alors de deux tiers au moins des Membres disposant du droit de vote (présents ou représentés), à moins qu'un autre article de ces statuts n'exige une décision prise à l'unanimité de tous les Membres présents ou représentés.

12.3. Le Président enverra les convocations par écrit pour assister aux réunions de l'Assemblée Générale, contenant l'ordre du jour, les raisons de la tenue de cette réunion et le degré d'urgence éventuelle de celle-ci. L'Assemblée Générale ne pourra statuer que sur les objets figurant à l'ordre du jour.

Tous les documents nécessaires à une réunion devront être mis à disposition, dans fa mesure du possible, au moins deux (2) semaines avant la réunion.

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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Le Président assisté de l'Administrateur-Délégué présidera les réunions de l'Assemblée Générale et fera rapport sur l'état de l'Association,

12.4. Une réunion extraordinaire de l'Assemblée Générale peut être convoquée par le Conseil

d'Administration ou sur simple demande d'une majorité des Membres conformément aux mêmes formalités que celles applicables pour une Assemblée Générale Ordinaire.

12.5. Si le Conseil d'Administration considère qu'une Assemblée Générale Extraordinaire ne

nécessite pas une réunion physique, ou qu'il n'est pratiquement pas possible d'en organiser une, les Membres peuvent aussi statuer valablement par le biais de résolutions écrites, éventuellement en combinaison avec une conférence téléphonique.

Dans un tel cas, le Président enverra aux Membres par tout moyen écrit (en ce compris par email ou par fax) le texte des résolutions écrites proposées et des bulletins de vote. Les Membres devront indiquer sur le bulletin de vote s'ils approuvent, rejettent ou s'abstiennent de voter en faveur des résolutions, devront ensuite le signer et le renvoyer au Président dans les sept (7) jours calendrier suivant la réception du texte des résolutions écrites. En l'absence de réponse d'un Membre endéans la période de vote mentionnée ci-dessus, ce Membre ne sera pas considéré comme ayant voté ni ayant signé les résolutions écrites proposées.

Un Membre peut demander des informations additionnelles ou des explications au Président endéans la période de temps mentionnée ci-dessus. Toutes !es demandes de ce type et toutes informations additionnelles seront de même communiquées à tous les (autres) Membres. A la demande d'un Membre, le Président peut prolonger la période de vote dont question de maximum sept (7) jours.

Pour être adoptées, les résolutions écrites doivent être signées et consignées dans un seul exemplaire ou dans plusieurs documents séparés, et ce par un nombre de Membres tel qu'exigé en vertu du quorum et des règles de majorité prévues dans les présents statuts. Le texte des résolutions adoptées (s'il a été consigné dans plusieurs documents) doit être identique. Il devra mentionner explicitement l'identité de tous les Membres ainsi que la date et l'endroit où les résolutions ont été prises. La date d'adoption d'une résolution écrite est censée être la date du dernier vote écrit tel que reçu par le Président.

Lorsqu'une décision est prise par le biais d'une résolution écrite, le Président établira et signera un procès-verbal et y annexera les exemplaires de toutes les résolutions écrites reçues signées en original.

Ce procès-verbal sera établi en anglais, à l'exception de ceux se rapportant à une modification des statuts, qui devront être établis et signés en anglais et en français.

12.6. Un Membre dans l'impossibilité d'assister à une Assemblée Générale peut donner pouvoir par

le biais d'une procuration écrite à un autre Membre ou au Président en vue d'exercer son droit de vote.

12.7. Un procès-verbal en anglais sera dressé pour toute réunion d'une Assemblée Générale. Ces

procès-verbaux, résumant les décisions prises, seront signés par le Président. L'Administrateur-Délégué !es enverra alors aux Membres dans les deux (2) mois suivant la date de l'Assemblée Générale.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre tenu au siège social de l'Association conformément à la législation applicable, où ils seront disponibles pour être consultés, physiquement ou à distance - par le biais d'internet - par les Membres et seront pareillement mis à disposition des Membres sur simple demande.

Article 13. Règles et Directives

Les Règles et Directives relatives à la gestion interne de l'Association et à la gestion des projets de l'Association sont approuvées par l'Assemblée Générale conformément à l'article 12.

Le Conseil d'Administration peut proposer toutes modifications à ces Règles et Directives, lesquelles devront être approuvées par une prochaine Assemblée Générale.

Article 14. Représentation de l'Association

14.1. Le Président ou l'Administrateur-Délégué peuvent représenter seul l'Association vis-à-vis des

tiers.

14.2. Sans préjudice des dispositions de l'article 14.1. ci-dessus, tous les actes juridiques conclus

par l'Association seront signés par deux membres du Conseil d'Administration. A moins qu'il ne soit prévu le contraire, les actes juridiques seront signés par ie Président etlou l'Administrateur-Délégué et/ou un autre membre du Conseil d'Administration désigné à cet effet par le Président pour agir conjointement au nom de l'Association.

Toutes les poursuites juridiques ou les procédures d'arbitrage impliquant l'Association, que ce soit comme demandeur ou défendeur, devant des cours, des tribunaux ou toutes autres juridictions, seront menées sous la responsabilité du Conseil d'Administration représenté par le Président ou par un membre du Conseil d'Administration désigné à cet effet par le Président, ou par l'Administrateur-Délégué désigné à cet effet par le Président.

14.3. Le Conseil d'Administration est habilité à déléguer des missions de représentation, ainsi que

des tâches administratives ou des pouvoirs de gestion à l'Administrateur-Délégué. L'Administrateur-Délégué est

à son tour habilité à déléguer une partie de ses pouvoirs à un tiers.

Titre 1V. Organisation exécutive

Article 15. Coordination

15.1. Pour la coordination de l'Association, chaque Membre désignera un coordinateur et en

informera les autres Membres et le Conseil d'Administration. Dans tous les contacts opérationnels, les Membres seront représentés par leur coordinateur.

15,2. Les coordinateurs guideront et encadreront le développement de l'Association en ce compris

les décisions à prendre en matière de marchés et de contrats, d'investissements en connaissances et équipements, ainsi qu'en matière de problèmes opérationnels. Ils se consulteront mutuellement tous les mois ou plus fréquemment si nécessaire, sur toutes matières en ce compris sur des problèmes d'exécution, de stratégie, de revue du développement et des résultats non satisfaisants de l'Association.

Mentionner sur la dernière page du Voet B /2,u recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au,ver=o Nom et signature

Med 2.2

1>5.3. Chaque coordinateur sera tenu d'informer le Membre dont il est l'émanation, de manière

adéquate, au sujet des plans et des résultats de l'Association, et d'obtenir son assentiment sur ces mêmes

plans et résultats.

Article 16. Administrateur-délégué

16.1. L'Assemblée Générale peut nommer un Administrateur-Délégué qui ne doit pas

nécessairement être un représentant d'un Membre. L'Administrateur-Délégué sera soit employé par l'Association, soit concluera un contrat de services avec elle, L'Administrateur-Délégué s'engage à se conformer aux intérêts de l'Association et de ses Membres comme si ces intérêts le concernaient lui.

16.2. L'Administrateur-Délégué est en charge du management stratégique des activités conjointes,

ainsi que de la gestion journalière et opérationnelle de l'Association dans les limites fixées par le Conseil d'Administration, et devrait s'assurer que les Membres respectent les contraintes de timing et les spécifications techniques dans leurs activités, et que leurs activités soient connectées d'un point de vue timing et technique.

Titre V : GESTION FINANCIERE

Article 17. Comptes de l'Association

17.1. Le Conseil d'Administration est responsable de l'établissement des comptes de ['Association,

et pourra se faire assister dans cette tâche par un comptable professionnel.

17.2. L'Association peut constituer un fonds de réserve, en particulier dans le but de financer des

activités spéciales ou pour couvrir des dépenses exceptionnelles ou encore pour couvrir des engagements en relation avec une éventuelle dissolution de l'Association. Aucun Membre n'aura l'obligation de fournir un support financier pour la constitution d'un tel fonds de réserve en plus de sa cotisation normale et des autres engagements financiers envers l'Association.

17.3. L'Assemblée Générale nommera conformément aux dispositions légales un ou plusieurs

commissaires ou toute autre personne remplissant les critères imposés par la loi, et qui seront chargés du contrôle de la situation financière de l'Association, de ses comptes annuels et de la régularité des opérations de l'Association. Le commissaire établira un rapport écrit qui sera soumis à l'Assemblée Générale.

Article 18. Exercice social

18.1. L'exercice social de ['Association commence le 1er janvier de chaque année pour se terminer

le 31 décembre de la même année.

18.2. Le Conseil d'Administration fera chaque année une proposition de budget pour l'Association,

qu'il soumettra pour approbation à l'Assemblée Générale à l'intervention de l'Administrateur-Délégué, conformément à l'articlel2 des présents statuts.

Le Conseil d'Administration établira les comptes finaux pour chaque exercice, qu'il soumettra ensuite à l'Assemblée Générale pour approbation à l'intervention de l'Administrateur-Délégué conformément à l'article 12.2. des présents statuts.

Titre VI. Modifications aux statuts et dissolution de l'Association

Article 19. Modification des statuts et dissolution de l'Association

19.1. Toutes décisions concernant des modifications aux statuts ou la dissolution de l'Association seront prises à l'unanimité des voix des Membres présents ou représentés à une réunion de l'Assemblée Générale, pour autant qu'un quorum de présence représentant au moins la majorité de toutes les voix soit atteint.

19.2. Dans l'hypothèse où les Membres présents ou représentés à une Assemblée Générale

décident unanimement de dissoudre l'Association , un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par l'Assemblée

Générale. Ils seront chargés de ia réalisation des avoirs de l'Association et du paiement de dettes de celle-ci.

Sur décision du Conseil d'Administration, le solde net des avoirs recevra une destination de nature non-

lucrative.

Titre VII. Dispositions générales

Artice 20. Langue des statuts

Les statuts sont établis en français et en anglais, la version française devant servir à l'enregistrement

auprès des autorités compétentes en Belgique. La langue de travail de l'Association sera l'anglais.

Article 21. Pouvoirs

Toutes déclarations, communications ou formalités requises par la loi pourront être exécutées ou

accomplies par toute personne mandatée à cet effet et faisant la preuve de ses pouvoirs au travers d'un extrait

des présents statuts, de toute décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale.

Article 22. Convocation des réunions, procurations

Les convocations pour toute réunion se feront par écrit que ce soit par lettre, fax, ou courrier électronique.

Seules des copies originales seront prises en compte pour qu'une procuration soit reconnue comme valable.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

NOMINATIONS

Ont été nommés en qualité d'administrateurs:

1) Monsieur Erik Richard Fledderus, domicilié à 3448 BS, Woerden (Pays Bas), De Zaan 12.

2) Monsieur Robbert Fisher, domicilié à 7 Rue Haard, L4970 Bettange sur Mess, Luxembourg.

3/ Monsieur Jose Maria Jaureguizar Bilbao, Gregorio Mendivil 1, 1°, Amorebieta-Etxano, Bizkaia,

Espagne.

4/ Monsieur Erkki Leppàvuori, Kaarelankuja 5, FI-00430 Helsinki, Finland.

5/ Monsieur Wolfgang Polt, Hütteldorferstrasse, 51/19, A-1150 Vienne.

Monsieur Leppâvuori est désigné comme président du conseil d'administration (chairman) et monsieur

Fisher comme administrateur délégué (managing director).

PREMIER EXERCICE SOCIAL

Le premier exercice social prendra fin le trente et un décembre deux mille treize.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

Réservé

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b._

Bijlagen b.ij.het Be.lgisch Staatsblad -06/08/2012 - Annexes du Moniteuf belge

lvsentionner sur la dernière page du Volet B n.0 ecto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Ail verso " Nom et signature

Mod 2.2

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition de l'acte, quatre procurations, une copie de l'A.R. en date du 15 juin 2012 octroyant la personnalité juridique à l'AISBL « The Joint lnstitute for Innovation Policy (JIIP »).

IRéservé

L

Denis Deckers

Notaire Associé

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au : ecto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het.Belgisch Staatsblad.- 06/08/2012 - Annexes-du-Moniteur-belge

Coordonnées
THE JOINT INSTITUTE FOR INNOVATION POLICY, E…

Adresse
BOULEVARD DE LA PLAINE 9 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale