TOPAZE

Association sans but lucratif


Dénomination : TOPAZE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 457.791.597

Publication

11/05/2011
ÿþc 1- Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : 0457.791.597

29 -04- 2011

ERIXELIES

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/05/2011 - Annexes du Moniteur belge Dénomination

(en entier) : Topaze

(en abrégé) :

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 30/34 Quai des Charbonnages -1080 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification des statuts ( articles 2,3,4,5,6,7,11,13,16 ,18,19,21,22,27,28,29,30,31,32,34,35) - transfert siège social - C. A.

1. Modification des statuts

L'assemblée générale réunie 11 avril 2011 a, conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, voté à runanimité la modification des articles 2,3,4,5,6,7,11,13,16. ,18,19,21,22,27,28,29,30,31,32,34, 35) et l'ajout de l'article 36.

En conséquence, les statuts coordonnés de l'association sont, en date du 11 avril 2011 Dénomination, siège, objet, durée

1. la dénomination de l'association est Topaze.

2. Le siège social de l'association est fixé 57, avenue de Tervuren à 1040 Bruxelles. II est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

3. II pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts. Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur Belge.

4. L'association a pour but de promouvoir une approche scientifique et approfondie du patrimoine artistique

et culturel ceci, dans le respect de son environnement.

Elle poursuit la réalisation de son but, notamment par l'organisation d'activités dans le domaine des loisirs

actifs ainsi que par la mise en place de cycles de conférence et de formation.

L'association pourra également se servir de tous moyens de diffusion et de tous supports de communication

destinés à promouvoir la culture et l'art.

Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

5. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut toutefois être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statuaires.

Membres

6. Le nombre des membres est illimité; il ne peut être toutefois inférieur à trois. L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Sont membres effectifs, les membres fondateurs, ainsi que toute personne en ordre de cotisation qui sollicite par écrit au conseil d'administration cette qualité et qui est agréée par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents ou représentés.



Sont membres adhérents les personnes qui, désirant participer aux activités de l'association et s'engageant à en respecter les statuts, sont admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la majorité simple_

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOQ 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

7. Le montant de la cotisation annuelle des membres effectifs et adhérents est fixé chaque année par l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration. La cotisation ne peut être supérieure à 2 500 euros par an.

8. Tout membre effectif ou adhérent est libre de donner sa démission. Celle-ci doit être adressée par courrier recommandé au conseil d'administration.

Est considéré comme démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandé.

9. tout membre adhérent peut être exclu par simple décision du conseil d'administration qui lui sera notifié par courrier simple. L'exclusion d'un membre effectif est soumise aux conditions prévues par la loi.

10. Le membre effectif ou adhérent démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit d'un membre effectif ou adhérent décédé n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association. Ils ne peuvent réclamer ni inventaire, ni compte, ni opposition des scellés.

Assemblée générale

11; Cette section ne concerne, conformément à la section ll, que les membres effectifs, tels que définis à l'article 5 des présents statuts. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs qui seuls ont le droit de vote.

12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle dispose de tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

13. II doit être tenu chaque année une assemblée générale, dans le courant du premier trimestre qui suit la clôture des comptes, aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation qui doit être adressée par courrier simple, à chaque membre effectif. L'assemblée statue sur les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice, ainsi que sur toute proposition portée à son ordre du jour.

14. Le conseil d'administration peut convoquer des assemblées générales extraordinaire chaque fois qu'il le juge utile, par courrier ordinaire adressé aux membres effectifs, au moins huit jours avant la date retenue pour la tenue de cette assemblée générale extraordinaire . Le conseil d'administration doit convoquer une assemblée générale extraordinaire à la demande écrite adressée, par courrier recommandé , au conseil d'administration, par un cinquième des membres effectifs. Dans ce cas, l'ordre du jour doit prévoir une délibération sur la question évoquée à la demande des membres effectifs.

15. Les convocations sont adressées aux membes effectifs par voie d'une lettre ordinaire au moins huit jours avant toute assemblée générale; Les convocations sont signées par le président du conseil d'administration ou par le secrétaire. Elles contiennent l'ordre du jour.

Toute proposition contresignée par un vingtième au moins des membres effectifs, transmise au président du conseil d'administration par courrier recommandé au plus tard septante-deux heures avant la réunion de l'assemblée générale, doit être également portée à son ordre du jour.

16.Les assemblées sont présidées par le président ou, à défaut de celui-ci, par le plus âgé des administrateurs présents.

17. Les assemblées sont valablement constituées quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif muni d'une procuration. Aucun membre effectif ne peut representer plus d'un membre effectif.

Les décisions sont prises à la majorité des vois des membres effectifs présents ou représentés; en cas de parité des voix, la voix du président ou de son représentant est prépondérante.

18. Par dérogation à l'article 17, l'assemblée ne peut modifier les statuts, exclure un membre, décider de la dissolution de l'association, d'un apport d'universalité ou de branche d'activité ou de la transformation en Société à Finalité Sociale qu'en respectant les conditions de quorum de présence et/ou de majorité fixées par la loi.

Lorsque l'assemblée générale est appelée à voter en respectant une majorité qualifiée (absolue, des deux tiers, des trois quarts ou l'unanimité), les abstenions, votes blancs et votes nuls sont pris en compte dans le décompte des voix.

19. Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre des procès-verbaux. Ceux-ci sont signés par le président et le secrétaire. Le registre des procès-verbaux est conservé au siège social où tous les membres effectifs ou adhérents peuvent en prendre connaissance.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Des extraits peuvent être délivrés à un membre effectif ou adhérent qui en a fait la demande ou à un tiers qui justifie d'un intérêt apprécié souverainement par le conseil d'administration, moyennant versement préalable d'une somme de 3 suros par page.

Administration, gestion journalière

20. L'association est administrée par un conseil de trois membres au moins, nommés parmi les membres effectifs de l'association.

21. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale réunie à cet effet, à la majorité simple des membres présents ou représentés. La durée de leur mandat, lequel est renouvelable, est de 5 ans. Ils exercent leurs mandats à titre gratuit, sauf si le conseil d'administration devait en décider autrement. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

22. Outre l'arrivée à son terme, le mandat d'administrateur n'expire que par décès, démission ou révocation. Toutefois, tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

En cas de démission, l'administrateur démissionnaire est tenu d'envoyer un courrier recommandé à destination du président du conseil d'administration. Le conseil d'administration est alors tenu d'organiser une assemblée générale afin de pourvoir au remplacement de l'administrateur sortant.

Dans le cas où la démission d'un administrateur a pour conséquence de faire passer le nombre d'administrateurs en dessous du nombre minimum tel que défini à l'article 20 des présents statuts, l'administrateur démissionnaire reste en fonction jusqu'à ce que l'assemblée générale ait voté son remplacement. Le délai de remplacement de l'administrateur ne peut toutefois dans ce cas excéder 2 mois. Passé ce délai, l'administrateur est considéré comme démissionnaire et déchargé de ses fonctions.

23. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un président et un secrétaire.

24. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou du secrétaire ou encore sur convocation de deux administrateurs.

25. Les décisions sont prises à la majorité des vois des administrateurs présents; s'il y a parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. En cas d'empêchement, le président est remplacé par le plus âgé des administrateurs présents.

26. Les délibérations du conseil d'administration sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire et inscrits dans un régistre spécial.

27. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus en matiére d'administration et de gestion de l'association. II peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tout paiement: acquérir, vendre, échanger tout bien meuble et immeuble; conduire des baux de toute durées, accepter les donations et subsides; représenter l'association en justice par la personne du président du conseil d'administration et d'un administrateur, agissant conjointement.

28. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personne(s) choisie(s) ou non parmi ses membres. Le conseil d'administration fixera ses pouvoirs, son salaire ou ses appointements éventuels. Si elles sont plusieurs, elles agissent individuellement.

29. Le conseil d'administration nomme et révoque tous les agents, employés, membres du personnel et détermine leur occupation et leur rémunération. Des pouvoirs spéciaux peuvent être conférés, sous la responsabilité du conseil d'administration, à des mandataires associés ou non et ce, dans l'intérêt même de l'association.

30. Les actes judiciaires et extra-judiciaires, autres que de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir vis-à-vis des tiers.

Dispositions diverses

31. L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

32. Les comptes et le budget sont soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale. Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

33. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci sont spécialement indiquées dans la convocation et si l'assemblée générale réunit les deux tiers des membres effectifs. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui peut délibérer valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents.

34. Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un but similaire.

35. Le conseil d'administration veillera au respect des formalités de publication imposées par la loi.

36. Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

2. Conseil d'administration

L'assemblée générale, réunie le 11 avril 2011, a pris connaissance du décès, en date du 15 décembre 2010

de :

- THIBAUT Emilie, administratice depuis le 5 février 1996.

Elle a nommé en tant qu'administrateur et ce pour une durée de 5 ans, prenant fin lors de l'assemblée générale ordinaire de l'année 2016 :

- DOUAY Alain, domicilié 13, rue Saint-Antoine à 13002 Marseille en France, né le 08/09/1936 à Drancy (France - département 93)

Elle a renouvelé et ce pour une durée de 5 ans, prenant fin lors de l'assemblée générale ordinaire de

l'année 2016 les mandats de :

- De VUYST Jean-Claude, domicilié 57, avenue de Tervuren à 1040 Bruxelles, né le 22/10/1947 à Etterbeek

- LUQUISER Diane, domiciliée Avenue Latérale, 1 -1180 Bruxelles, née le 31 03 1961 à Uccle.

N° national: 610331 - 052.29

3. Le conseil d'administration, réuni le 11 avril 2011 a décidé de confier la gestion journalière de l'association, avec la signature individuelle afférente à cette gestion à : DE VUYST Anne-Pascale, domiciliée 180, rue du moulin à 1450 Gentinnes, née le 04/04/1962 à Etterbeek.

Il a également attribué les mandats de la manière suivante :

- Président : De VUYST Jean-Claude

- Secrétaire : LUQUISER Diane

Fait à Bruxelles en 3 exemplaires, le 22/04/2011

De VUYST Jean-Claude, président

LUQUISER Diane, secrétaire

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Réservé

au

Moniteur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
TOPAZE

Adresse
QUAI DES CHARBONNAGES 30-34 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale