TRACES DE RUE - FEDERATION FRANCOPHONE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DE RUE

Association sans but lucratif


Dénomination : TRACES DE RUE - FEDERATION FRANCOPHONE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DE RUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 521.863.265

Publication

20/03/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : bdA X63 26`

TRACES DE RUE - Fédération francophone des travailleurs sociaux de rue

Dénomination (en entier) :

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : 300 Avenue Victor Rousseau 1190 Bruxelles

Obiet de l'acte : statuts

Le 28 février 2013, les soussignés :

- BEGHIN Juliette, domiciliée Carré Stevens n°25 à 1180 Uccle, née le 19 septembre 1972 à Uccle, Belgique,

- BERNON Sébastien, domicilié Chaussée Saint Pierre n°200 à 1040 Etterbeek, né le 21 février 1983 à Bordeaux, France.

-BRIDOUX Laurence, domiciliée rue basse n°8 à 5560 Mesnil-Eglise, née le 27 novembre 1976 à Etterbeek, Belgique.

-DESCHAMPS Kathieen, domiciliée rue du Magistrat n°29 à 1050 Ixelles, née le 09 octobre 1985 à Uccle, Belgique.

-EGGEN Hélène, domiciliée Avenue de la Jonction n°57 à 1190 Forest, née le 27 juillet 1982 à Ottignies, Belgique.

-GOBERT Marie-France, domiciliée rue des Hauts Cortils n°1 à 5530 Pumode, née le 09 novembre 1979 à Libramont - Chevigny, Belgique,

-HERTSENS Sébastien, domicilié Chemin de la vallée n°3 à 1495 Sart-Dames-Avelines, né le 14 octobre 1977 à Ottignies, Belgique.

-KERGENMEYER Hélène, domiciliée au rue de Freylange n°3b à 6700 Viville, née le 19 avril 1983 à Messancy, Belgique.

-LAGODA Jean-Philippe, domicilié rue de Stévin n°8 bte 17 à 1000 Bruxelles, né le 08 octobre 1963 à Sedan, France.

-LEWAHERT David, domicilié chaussée de Fleurus 301 à 6041 Gosselies, né le 11 mai 1984 à Charleroi, Belgique.

-MARCHESANI Anne-Lise, domiciliée rue des Soldats n°75 à 6200 Châtelet, née le 8 juillet 1984 à Montignies sur Sambre, Belgique,

-MARTIN Véronique, domiciliée rue de Bériot n°18 à 1210 Saint Josse Ten Noode, née le 05 juin 1961 à Mont Saint Martin, France.

-Mc CONNELL Robin, domicilié rue de la sucrerie n° 35 à 1457 Walhain, né le 12 janvier 1977 à Liège, Belgique.

-MEBARKI Mehdi, domicilié rue Emile Hellebaut n°24 à 1070 Anderlecht, né le 29 juin 1982 à Anderlecht, Belgique.

-PIERARD Gaëtan, domicilié Chaussée d'Alsemberg n°41 à '1060 Saint-Gilles, né le 18 avril 1978 à Etterbeek, Belgique.

-VANMUYLDER Dany, domicilié rue Joseph Claes n°21 à 1060 Saint Gilles, né le 07 octobre 1985 à Braine

le Comte, Belgique.

-VILLAIN Michèle, domiciliée avenue du Gros Chêne n°7 à 4400 Ivoz-Ramet, née le 01 décembre 1958 à

Seraing, Belgique.

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée

et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :.

TITRE I  Dénomination, siège social, but, durée

Art, 1, Dénomination

L'association est dénommée :

« TRACES DE RUE - Fédération francophone des travailleurs sociaux de rue »,

Í MOD 2.2

,

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à Avenue Victor Rousseau 300 à 1190 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. But

L'association a pour but de promouvoir le travail social de rue qui vise à permettre aux individus et collectifs

d'individus de sortir ou d'échapper à toute forme d'exclusion dans une démarche à visée émancipatrice.

L'association promeut la reconnaissance du travail social de rue et sa spécificité dans le champ du travail

social, défend la profession, les intérêts des différents publics, la déontologie et l'éthique telle qu'elles sont

définies dans la charte de l'association.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment :

L'organisation d'ateliers d'échanges de pratique professionnelle en travail social de rue

L'organisation de plénières

L'organisation de formations

L'analyse des expériences et réflexions des travailleurs sociaux de rue

La production d'écrits et de publications

Faire reconnaitre la spécificité du travail social de rue

Défendre la méthodologie du travail social de rue

Interpeler les pouvoirs publics et les responsables politiques

L'association peut par ailleurs développer toutes activités qui contribuent directement ou indirectement à la

réalisation de son but, pour autant que le produit de ses activités soit affecté directement et entièrement à la

réalisation du but de l'associiation,

L'association peut agir en justice pour la défense de ses membres, celle de la profession, de la déontologie

et de son éthique.

L'association veille à garder son indépendance confessionnelle et politique et à oeuvrer dans le strict respect

des droits humains.

Art, 4. Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute en tout temps.

TiTRE Il - Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 5.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Art, 6, Membres effectifs

Sont membres effectifs ï les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale, qui, présentée par deux membres effectifs au moins, adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à fa majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

L'association doit être composée de :

-60% minimum de membres effectifs qui sont des travailleurs sociaux de rue et qui sont tenus d'adhérer à la charte de l'association et de la signer pour accord,

-40% maximum de membres effectifs qui sont des personnes physiques ou des personnes morales et qui ne sont pas des travailleurs de rue.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le conseil d'administration. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire et par courriel,

Art. 7. Membres adhérents

Sont membres adhérents ; les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent.

La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés,

Art. 8. Démission, membres réputés démissionnaires,

suspension et exclusion, décès

P

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M00 2.2

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par lettre ordinaire et par courriel sa démission au président du conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés

- Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales consécutives.

-Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire et par courriel.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois,

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes

-La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ; -La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins au sommaire, de la raison de cette proposition ;

-La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

-Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

-La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration, Le président du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de la prochaine réunion du conseil d'administration, la participation d'un membre adhérent aux activités et réunions organisées par l'association quand ce membre adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe sérieusement le bon déroulement des activités ou réunions organisées par l'association, Le président du conseil d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion, adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou ia faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Art. 9. Registre des membres effectifs

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le secrétaire de l'association convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre Ill  Cotisations

Art. I 0.Cotisations

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le conseil d'administration et ne peut dépasser 50 euros pour (es personnes physiques et 200 euros pour tes personnes morales.

Le conseil d'administration peut décider de réduire ou de supprimer la cotisation d'un membre lorsqu'elle représente un obstacle à la participation.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire et par courriel. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera par courrier ordinaire et par courriel sa décision au membre. Cette décision est irrévocable,

Titre IV Assemblée générale

Art, I I Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration ou, à défaut, par l'administrateur désigné par lui,

&

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MOD 2,2

Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Ait 12.Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour

-la modification des statuts ;

-l'exclusion de membres effectifs ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

-la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée

-d'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 13.Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, dans les six

mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration, par courriel au moins

quinze jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en

tant qu'observateur ou consultant,

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de

l'assemblée générale suivante.

Art. 14,Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration.

L'assemblée générale doit également être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par courrier ordinaire et par courriel au moins un mois à l'avance.

Art. 15.Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum de présences et un quorum de votes :

-modification statutaire : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés -- quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-modification du but de l'ASBL : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

-exclusion d'un membre : pas de quorum de présence -- quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-dissolution de !'ASBL ou transformation en société à finalité sociale ; quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale peut être convoquée. Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum 15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association ou l'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Art, 16.Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite.

Tout membre ne peut détenir qu'une procuration.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle

de cotisation,

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En

cas de partage des voix, fa voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

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Moo 2.2

Art. 17.Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative â la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge", Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à ta gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Art.18.Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignés les décisions de l'assemblée générale ainsi que tous les documents comptables, sont signés par le président et te secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Art. 19.Nomination et nombre minimum d'administrateurs 

L'association est administrée par un conseil d'administration de 4 membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs de l'association.

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés.

La durée du mandat est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Art. 20.0émission  suspension et révocation -- décès

Tout administrateur est fibre de démissionner à tout moment, Il doit signifier sa décision par courrier recommandé et par courriel au président du conseil d'administration. Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon, Il veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver ni justifier sa décision. Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite,

Art. 21.Composition

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration et l'assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence et le seconde en t'aidant dans sa mission.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, au greffe du Tribunal de Commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de fa déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la NA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Art. 22.Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué par le président ou à la demande de deux administrateurs au moins, par email au moins huit jours avant la date de celui-ci.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. En cas d'empêchement du président, il est présidé par le vice-président

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou le vice-président, Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans

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MOD 2.2

déplacement du registre, en prendre connaissance sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association.

Art. 23.Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que les 2/3 de ses membres sont présents ou

représentés.

Art. 24.Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite.

Tout administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents

ou représentés,

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point à l'ordre du jour.

Art. 25.Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

li peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art. 26.Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personne(s) agissant individuellement.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'association et qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat du délégué à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière,

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants, pour un montant illimité, par projet, opération, décision ou paiement concernés : prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration; signer la correspondance journalière; effectuer tous paiements; signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association.

Art. 27.Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président ou le délégué à la gestion journalière, agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'association.

Art, 28.Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Les personnes déléguées à ia gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration,

Art. 29.Publicité des décisions prises par le conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions du conseil d'administration, sont signés par le président ou le vice-président et le secrétaire,

Les convocations et procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège de l'association. Ils peuvent y être consultés par tous les membres effectifs s'ils en justifient la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire, et que celle-cl est acceptée par le conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès, Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 30.Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 31.Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la

moitié des membres et statuant à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés,

Art. 32.Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Art. 33.Comptes et budgets

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Art. 34.Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 3 ans et rééligible, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 35.Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateur(s), déterminera (ses I leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL ou une fondation privée ou publique ou une association internationale sans but lucratif ou une association étrangère dotée de la personnalité juridique ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à ta cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 36.Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

D Extraits du Procès-Verbal de l'assemblée générale du 2810212013 :

" L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

-ViLLAIN Michèle, domiciliée 7 avenue du gros Chêne 4400 à Ivoz-Ramet, née le 0111211958 à Seraing. -EGGEN Hélène, domiciliée 57 avenue de la Jonction à 1190 Bruxelles, née le 27/07/1982 à Ottignies. -DAEMS Martine, domiciliée 11/2 avenue J.P, Ballinos à 1090 Bruxelles, née le 24/02/1962 à Laeken. -COSTA GONCALVES Maria Evangelina, domiciliée 121 boulevard Léopold il à 1080 Bruxelles, née le

02107/1956 à Sao Joao del Ru au Brésil.

-HERTSENS Sébastien, domicilié 3 chemin de la Vallée à 1495 Sart-Dames-Avelines, né le 14/10/1977 à Ottignies.

-LEWAHERT David, domicilié 301 chaussée de Fleurus à 6041 Gosselies, né le 11/05/1984 à Charleroi. -KERGENMEVER Hélène, domiciliée 3b rue de Freylange à 6700 Vivifie, née le 19/04/1983 à Messancy, -PIERARD Gaëtan, domicilié 41 chaussée d'Alsemberg à 1060 Bruxelles, né le 18/04/1978 à Etterbeek. -TOUSSAINT Philippe, domicilié 18 rue du Culot à 1380 Lasne, né le 29/04/1964 à 1000 Bruxelles.

Ie Man 2.2

Volet B - Suite

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

-BEGHIN Juliette, domiciliée 25 Carré Stevens à 1180 Bruxelles, née le 1910911972 à Uccle.

-COLLIN Christopher, domicilié 123 chaussée d'Alsemberg à 1060 Bruxelles, né le 02/05/1984 à Saint-

Gilles.

qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 28 février 2013

EGGEN Hélène,

Administrateur de Traces de Rue ASBL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

15/06/2015
ÿþ"MerR,°~

Réserve.

au

Monitet.

belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOa 2.2

`p Osé I Remsi lê di; --OB- 2015

a u greffe du, tribufite&e commerce

francophone .de. Bruxelles



N° d'entreprise : 521.863.265

Dénomination

(en entier)': TRACES DE RUE - Fédération,' francophone des travailleurs

sociaux de rue

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 300 avenue Victor Rousseau 1190 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification des statuts

Le 28 février 2013, les soussignés

1.BEGHIN Juliette, domiciliée Carré Stevens n°25 à 1180 Uccle, née le 19 septembre 1972 à Uccle,

Belgique,

2.BERNON Sébastien, domicilié Chaussée Saint Pierre n°200 à 1040 Etterbeek, né le 21 février 1983 à

Bordeaux, France.

3.BRIDOUX Laurence, domiciliée rue basse n°8 à 5560 Mesnil-Eglise, née le 27 novembre 1976 à

Etterbeek, Belgique.

4.DESCHAMPS Kathleen, domiciliée rue du Magistrat n°29 à 1050 Ixelles, née le 09 octobre 1985 à Uccle,

Belgique.

5.EGGEN Hélène, domiciliée Avenue de la Jonction n°57, à 1190 Forest, née le 27 juillet 1982 à Ottignies,

Belgique. r'

6.G0E3ERT Marie-France, domiciliée rue des Hauts Cortilk n°1 à 5530 Pumode, née le 09 novembre 1979 à

Libramont - Chevigny, Belgique.

7.HERTSENS Sébastien, domicilié Chemin de la vallée r+°3 à 1495 Sart-Dames-Avelines, né le 14 octobre

1977 à Ottignies, Belgique,

8.KERGENMEYER Hélène, domiciliée au rue de Freylange n°3b à 6700 Viville, née le 19 avril 1983 à

Messancy, Belgique,

9.LAGODA Jean-Philippe, domicilié rue de Stévin n°8 bte 17 à 1000 Bruxelles, né le 08 octobre 1963 à

Sedan, France,

10.LEWAHERT David, domicilié chaussée de Fleurus 301 à 6041 Gosselies, né le 11 mai 1984 à Charleroi,

Belgique.

11.MARCHESANI Amie-Lise, domiciliée rue des Soldats n°75 à 6200 Châtelet, née le 8 juillet 1984 à

Montigniies sur Sambre, Belgique,

12.MARTIN Véronique, domiciliée rue de Bériot n°18 à 1210 Saint Josse Ten Noode, née le 05 juin 1961 à

Mont Saint Martin, France.

13.MC CONNEL Robin, domicilié rue de la sucrerie re 35 à 1457 Walhain, né le 12 janvier 1977 à Liège,

Belgique.

14.MEBARK1 Mehdi, domicilié rue Emile Hellebaut n°24 à 1070 Anderlecht, né le 29 juin 1982 à Anderlecht,

Belgique.

15.PIERARD Gaëtan, domicilié Chaussée d'Alsemberg n°41 à 1060 Saint-Gilles, né le 18 avril 1978 à

Etterbeek, Belgique.

16.VANMUYLDER Dany, domicilié rue Joseph Claes n`21 à 1060 Saint Gilles, né le 07 octobre 1985 à

Braine le Comte, Belgique.

17.V1LLAIN Michèle, domiciliée avenue du Gros Chêne nt7 à 4400 Ivoz-Ramet, née le 01 décembre 1958 à

Seraing, Belgique.

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée

et modifiée par la loi du 2 niai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TiTRE I  Dénomination, siège social, but, durée

Art, 1. Dénomination

L'association est dénommée :

« TRACES DE RUE - Fédération francophone des travailleurs sociaux de rue ».





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », avec l'indication précise de l'adresse du siège de l'association.

Art, 2, Siège social 1

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à Avenue Victor Rousseau 300 à 1190 Bruxelles. Toute modification du siège social est de la dompétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art.3. But

L'association a pour but de promouvoir le travail social dei rue qui vise à permettre aux individus et collectifs d'individus de sortir ou d'échapper à toute forme d'exclusion dans une démarche à visée émancipatrice. L'association promeut la reconnaissance du travail social de rue et sa spécificité dans le champ du travail social, défend la profession, les intérêts des différents publics, la déontologie et l'éthique telle qu'elles sont définies dans la charte de l'association.

Elle poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment :

L'organisation d'ateliers d'échanges de pratique professionnelle en travail social de rue

L'organisation de plénières

L'organisation de formations

L'analyse des expériences et réflexions des travailleurs sociaux de rue

La production d'écrits et de publications

Faire reconnaitre la spécificité du travail social de rue

Défendre fa méthodologie du travail social de rue

Interpeler les pouvoirs publics et les responsables politiques

L'association peut par ailleurs développer toutes activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but, pour autant que le produit de ses activités soit affecté directement et entièrement à la réalisation du but de l'association. L'association peut agir en:,justice pour la défense de ses membres, celle de la profession, de la déontologie et de son éthique. Liassociation veille à garder son indépendance confessionnelle et politique et à oeuvrer dans le strict respect :les droits humains.

Art. 4. Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il - Membres

Art. 5. Composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 5,

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs, les comparants au présent acte et toute personne physique ou morale qui souhaitent participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir membre effectif adrësse une demande écrite et motivée ou conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre effectif. La candidature est acceptée par le CA statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le CA.

Elle est portée à la connaissance du candidat par courrier,postal ou par courriel.

Tout membre effectif doit adhérer et signer la charte de l'asbl,

Art. 7. Membres adhérents

Sont membres adhérents : les personnes physiques nu morales qui souhaitent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter le règlement d'ordre intérieur, les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

La personne qui souhaite devenir membre adhérent adresse une demande écrite au conseil d'administration dans laquelle elle exprime clairement son intention de devenir membre adhérent. La candidature est acceptée par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par le CA.

Elle est portée à la connaissance du candidat par courrier postal ou par courriel.

Tout membre adhérent doit adhérer et signer la charte.

M0D 2.2

~D celui-ci le souhaite ;

-La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, cille-ci devra impérativement être prise par vote

e secret, i.

e L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par le conseil d'administration. Le président o

X du conseil d'administration peut interdire, jusqu'à la date de là prochaine réunion du conseil d'administration, la

participation d'un membre adhérent aux aotivités et réunions organisées par l'association quand ce membre

b adhérent a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent ou perturbe

rm sérieusement le ban déroulement des activités ou réunions organisées par l'association. Le président du conseil d'administration informe le conseil d'administration de sa décision provisoire qui, lors de sa prochaine réunion,

e " adopte une décision d'exclusion ou de maintien de la qualité de membre adhérent.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la

Art. 8. Démission, membres réputés démissionnàires,

suspension et exclusion, décès

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer cr l'association en adressant par lettre ordinaire ou

par courriel sa démission au président du conseil d'administr'etion.

Est réputé démissionnaire par le conseil d'administration statuant à la majorité absolue des voix des

membres présents ou représentés

- Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à deux assemblées générales

consécutives, ,

-Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par lettre ordinaire ou par courriel,

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3

des voix des membres présents ou représentés,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes

-La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués ;

-La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générais" de la proposition d'exclusion avec la mention, au

moins au sommaire, de la raison de cette proposition ;

-La décision de l'assemblée générale doit être prise à le majorité des 2/3 des voix des membrés effectifs

présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

-Le respect des droits' de la défense, c'est-à-dire l'audit . n du membre dont l'exclusion est demandée, si

d dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

1 .

ere Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi qué les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

o n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition

eq

de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni !e rembóursement des cotisations versées,

0 "

ere Art. 9. Registre des membres effectifs Î

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, tous la responsabilité du conseil d'administration.

b Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à

et

la diligence du conseil d'administration endéans les huit joua de la connaissance que le conseil a eue de la ou

, des modifications intervenues, i

et Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que

et

ri)

tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous

el les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de

te l'association. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès, Le

'pop secrétaire de l'association convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date

sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de fa demande,

Titre Ill  Cotisations

el

el Art, 10.Cotisations

e Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

C le conseil d'administration et ne peut dépasser 50 euros popr les personnes physiques et 200 euros pour les

et

personnes morales. Le CA peut décider de réduire ou de. supprimer la cotisation d'un membre lorsqu'elle

pq représente un obstacle à la participation. r

Le paiement de la cotisation de membre pourra être payé le jour même de l'assemblée générale ou tout au long de l'année en cours sur le compte de !'asbl,

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent !,à un membre, le CA envoie un rappel par lettre ordinaire ou par courriel. Si aucune suite n'est donnée au rappel alors le CA peut considérer le membre comme démissionnaire d'office, Il notifiera par courrier ordinaire ou psar courriel sa décision au membre. Cette décision est irrévocable,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Titre IV  Assemblée générale

Art. 11.Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil

d'administration ou, à défaut, par l'administrateur désigné par.lui.

Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Art. 12.Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

-la modification des statuts ;

-l'exclusion de membres effectifs ;

-la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

-la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de

dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-fa dissolution volontaire de l'association ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-la décision de la destination de l'actif en cas de dissolutiop de l'association ;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art. 13.Convocation  Assemblée générale ordinaire ,

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, une fois par an, dans tes six mois de la date de clôture de l'exercice social écoulé.

L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration, par courriel au moins quinze jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, ;'heure, le lieu et l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en tant qu'observateur ou consultant. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14.Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, L'assemblée générale doit également être onvoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite, Une- telle demande devra être adressée au conseil d'administration par courrier ordinaire et par courriel au moira dun mois à l'avance.

Art. 15.Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que la móitié de ses membres est présente ou représentée sauf dans les cas où la loi du 27 juin '1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, exige un quorum de présences et un quorum de votes

-modification statutaire : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 213 des voix des membres présents ou représentés ; "

-modification du but de l'ASBL : quorum de présence de 2/3 des membres présents ou représentés  quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés ;

-exclusion d'un membre : pas de quorum de présence -- quorum de vote de 2/3 des voix des membres présents ou représentés ;

-dissolution de 1'ASBL ou transformation en société à finalité sociale : quorum de présence de 213 des membres présents ou représentés -- quorum de vote de 4/5 des voix des membres présents ou représentés.

Si le quorum de présence n'est pas atteint, une deuxièrr'e assemblée générale peut être convoquée, Les décisions de cette assemblée générale seront valables, quel que soit le nombre de membres présents. La deuxième assemblée générale pourra avoir lieu au minimum '15 jours après la première assemblée générale.

L'assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et pour eurent que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts, la dissolution de l'association oul'exclusion d'un membre.

Le point "divers" ne recouvre que des communications doit la nature ne demande pas de vote.

Art. 16, Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre peut détenir trois procurations au maximum.

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'4 MOD 2.2

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités, En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante.

Art. 17,Modifications statutaires et dissolutions

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sui, la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adoptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur beige", Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'4ne personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vér ,icateur aux comptes,

Art.18.Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sontifé consignés les décisions de l'assemblée générale

ainsi que tous les documents comptables, sont signés par, le président et le secrétaire ou un autre

administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V - Conseil d'administration

Art.19.Nomination et nombre minimum d'administrateurs 

L'association est administrée par un conseil d'administration de 4 membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les, membres effectifs de l'association. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale, Les membres du conseil d'administration, après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. La durée du mandat est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance tji'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cás le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Art. 20.Démission  suspension et révocation  décès

Tout administrateur est libre de démissionner à tout moment. Il doit signifier sa décision par courrier postal ordinaire ou par courriel au président du conseil d'administrátion, Un administrateur ne peut cependant laisser sa charge à l'abandon. 11 veillera donc à ce que sa démission ne soit pas intempestive et ne cause aucun préjudice à l'association.

Le mandat d'administrateur est en tout temps révocable par l'assemblée générale convoquée de manière régulière. La décision est prise à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés et par bulletin secret. L'assemblée générale ne doit pas motiver, ni justifier sa décision. Cette même assemblée générale peut décider de suspendre temporairement un administrateur.

La qualité d'administrateur se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Art. 21.Composition

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de convoquer et de 'présider le conseil d'administration et l'assemblée générale.

Le vice-président remplace le président en cas d'absence et le seconde en l'aidant dans sa mission.

Le secrétaire est notamment chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents, Il procède au dépôt, dans les plus brefs défais, des actes exigés par la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés royaux d'exécution, au greffe du Tribunal de Commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la taxe sur le patrimoine et de la TVA et, le cas échéant, du dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce ou à la Banque nationale de Belgique.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

Art. 22.Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir, Il est convoqué par le président ou

à la demande de deux administrateurs au moins, par email au moins huit jours avant la date de celui-ci.

La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour, En cas d'empêchement du président, il est présidé par le vice-président.

"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Les décisions sont consignées dans un registre de pr icès-verbaux signés par le président ou le vice-président. Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance sur £impie demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association,.

Art. 23.Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que les 213 de ses membres sont présents ou

représentés.

Art. 24.Représentation

Tous les administrateurs ont un droit de vote égal au conseil d'administration.

Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur à qui il donne procuration écrite. Tout administrateur ne peut détenir qu'une procuration.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point à l'ordre du jour.

Art. 25.Pouvoirs i

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du ollège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

I! peut notamment, sans que cette énumération soit limîtative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure dés baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.:

Art. 26.Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une ou plusieurs personne(s) agissant individuellement

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'association et qui, en raison de leur peu d'importance et dé la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat du délégué à la gestion joumaliére, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sari> qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière. 4

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants, pour un montant illimité, par projet, opération, décision ou paiement concerne : prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration; signer la correspondance journalière; effectuer tous paiements; signer tous reçus pour des lettres recommandées; documents ou colis adressés à l'association.

Art. 27.Délégation à la représentation générale

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par le président ou le délégué à la gestion journalière, agissant individuellement qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

lis peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divérs à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est.fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée ;de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans u'il doive se justifier, mettre fin au ,mandat conféré à la personne chargée de la représentation générale de l'assdciation,

Art. 28.Mandat et responsabilité

MOp 2.2

e Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent,

en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation peuvent percevoir une rémunération qui sera fixée par le conseil d'administration.

Art. 29.Publicité des décisions prises par le conseil d'administration

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquelà sont consignées les décisions du conseil d'administration, sont signés par le président ou le vice-président et le secrétaire.

Les convocations et procès-verbaux sont conservés dans, un registre au siège de l'association. Ils peuvent y être consultés par tous les membres effectifs s'ils en justifie1 t la raison sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire, et que celle-ci est acceptée par le c ' seil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. fre conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Art. 30.Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux "Annexes du Moniteur belge".

Titre VI - Dispositions diverses

Art. 31.Règlernent d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité des 2/3 des voix, des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 32.Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 201b.

Art. 33.Comptes et budgets },

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil' d'administration.

Art. 34.Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 3 ans et rééligible, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art. 35.Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateur(s),

déterminera (ses / leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL ou une fondation privée ou publique ou une association internationale sans but lucratif ou une association étrangère dotée de la personnalité juridique ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de a liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolutign, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et Modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 36.Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Extraits du Procès-Verbal de l'assemblée générale du 08/05/2015 :

" L'assemblée générale de ce jour a :

accepté la démission et cessation de fonction des administrateurs suivants:

-DAEMS Martine, domiciliée 11/2 avenue J.P. Ballinos à 1090 Bruxelles, née le 24/02/1962 à Laeken. -LEWAHERT David, domicilié 301 chaussée de Fleurus à 6041 Gosselies, né le 11/05/1984 à Charleroi, -KERGENMEYER Hélène, domiciliée 3b rue de Freylange à 6700 Viville, née le 19/04/1983 à Messancy.

accepté et nominé comme nouvel administrateur :

BERNARD Olivier, domicilié 41 avenue de la Roselle à 7800 Ath, né le 13/02/1988 à Etterbeek.

qui accepte ce mandat,

Fait à Bruxelles, le 02 juin 2015

Eggen Hélène,

Présidente de l'asbl

Volet B - Suite

MOD 2.2

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