TRANS'ARTS

Association sans but lucratif


Dénomination : TRANS'ARTS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.264.258

Publication

13/02/2013
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réserv(

au

Moniteu

belge

N° d'entreprise : 476.264.258

Dénomination

(en entier) : Trans'Arts

r

(en abrégé) : Forme juridique : Siège Objet de l'acte : ASBL

Rue de la prévoyance, 60 à 1000 Bruxettes

Modification des statuts: modification de l'objet de l'asbl- modification du nom de l'asbl- modification de l'adresse de l'asbl - Conseil d'administration - gestion journalière



1. Modification des statuts

L'assemblée générale réunie le 21 novembre 2012 a, conformément aux dispositions de la, loi du 2 mai 2002, voté à l'unanimité l'abrogation des statuts antérieurs et leurs remplacements par les données suivantes :

TITRE 1  Dénomination, siège social, objet et durée

Art. 1 - L'association Trans'Arts devient ATIDE Belgique (Association Tunisienne pour l'intégrité et la

démocratie des'élections, section Belgique).«

Art. 2 - Son siège social est établi à Bruxelles-Capitale, avenue Odon Welland 110lbte7 à 1090 Jette.

I! est situé dans l'arrondissement Judiciaire de Bruxelles-Capitale.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues par les

statuts.

Art. 3 - L'association à pour but ;

L'association adhère aux principes des droits de l'Homme et de la Constitution Belge.

§ 1 : de sensibiliser, informer, former :

- en diffusant des informations sur les différents aspects du processus électoral ;

- en sensibilisant et en mobilisant les électeurs pour encourager leur participation au processus électoral ;

- en menant des actions de formation et d'éducation civique et électorale, là où elle est susceptible de

rencontrer des citoyens tunisiens;

- en constituant progressivement une base de données numérique regroupant tous les documents

concernant le système électoral

§ 2 : de suivre et observer

- en exerçant activement le droit de regard de la société civile sur l'action des instances locales, régionales

et nationales chargées de l'organisation des élections ;

- en surveillant les campagnes électorales des partis et candidats et le respect de l'équité (financement,

présence dans les médias, ...) ;

- en créant un réseau national " d'observateurs électoraux en vue de contrôler la transparence, l'intégrité et la

démocratie des opérations électorales.

§ 3 ; de communiquer et faire te plaidoyer

- en publiant des analyses et des recommandations sur les différents aspects du processus électoral ;

- en dénonçant les éventuels abus ou dépassements contraires aux valeurs démocratiques et électorales et

en oeuvrant pour leur rectification ;

- en menant des actions de plaidoyer pour la réforme et l'amélioration du système électoral tunisien, dans le

respect des conventions et critères internationaux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

11 El FEB 2013

>130266



Greffe

e

MOo 2.2

a

Elle poursuit la réalisation de ce but par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit

limitative, par l'organisation de rencontres, débats, cours, formations, des colloques, des forums, des

conférences, enregistrements, captations, publications diverses, etc,

Pour ce faire elle utilisera tous les moyens de communications nécessaires à son activité,

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter

son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

A ces fins, l'association pourra exploiter tous les services et passer toutes les conventions utiles avec les

pouvoirs publics ou les particuliers et participer à toutes association ayant un objet compatible avec le sien.

Elle peut acquérir, dans les formes prescrites par la loi, tout bien mobilier ou immobilier qui serait nécessaire

à l'accomplissement de son objet social.

Art. 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée, Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2- Membres

Art. 5 - L'association est composée de membres effectifs et adhérents, Le nombre minimum des membres

effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux

associés par la loi et les présents statuts.

Sont membres effectifs :

-les comparants au présent acte,

-les personnes admises ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale, statuant à la majorité des

trois-quarts des voix.

Toute personne désirant être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

1.

d'administration.

e

Sont membres adhérents les personnes qui désirent aider l'association ou participer aux activités de

l'association en s'engageant à en respecter les statuts, sont admis en cette qualité par le conseil

d'administration statuant à la majorité simple (à savoir la moitié + 1).

b Art. 6 - tes membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en

re adressant leur démission par écrit au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre effectif ou adhérent qui manque consécutivement à 3 assemblées

générales, sans justification ou sans représentation.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcé que par l'assemblée générale à la majorité des deux

Ntiers des voix présentes ou représentées.

eq

N

ç L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcé par le conseil d'administration statuant à la majorité

simple.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres

et

effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois,

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits de l'associé décédé,

n'ont aucun droit sur le fond social. ils ne peuvent «réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le

remboursement des cotisations versées.

Art. 7  Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par le conseil d'administration sans

17'à pouvoir être supérieur à 250 E pour les membres effectifs et 100 é pour les membres adhérents.

Le conseil d'administration fixera chaque année le montant des cotisations.

TITRE 3  Assemblée générale

Art. 8 -- L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le plus ancien des administrateurs

présents.

Art. 9 L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

-Les modifications des statuts ;

r

MOD 2.2

ti

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-La dissolution volontaire de l'association ;

-L'approbation des comptes et budgets ;

-La' nomination et la révocation des administrateurs ;

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération, dans les cas prévus

par la loi ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ;

-Les exclusions des membres effectifs.

Art. 10 - li doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre qui suit la clôture des comptes.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées-générales par courrier ordinaire, signé par le président .ou un administrateur, adressé quinze jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion.

Toute proposition écrite, signée par un vingtième des membres effectifs et adressée par écrit au président du conseil d'administration au moins huit jours avant la date prévue de la réunion doit être portée à l'ordre du jour. Sauf dans les cas décidés par l'assemblée générale au début de la réunion à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, ou sauf dans les cas prévus aux articles 8,12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, l'assemblée peut délibérer valablement sur des point qui ne sont pas mentionnées à l'ordre du jour.

Art. - 11 Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif, sans que celui ne puisse être porteur de plus de deux procurations,

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. Chaque membre effectif dispose d'une voix.

Art. 12 - Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement.

Les décisions d'ordre individuel sont éventuellement portées à la connaissance des tiers, qui justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par le président.

TITRE 4 Conseil d'administration

Art. 13 - L'association est dirigée par un conseil d'administration, composé de trois membres au moins nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association, et en tous temps révocables par elle.

Art. 14 - La durée du mandat est indéterminée.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Art. 15 - Le conseil peur désigner parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus ancien des administrateurs présents.

Toute modification de la composition du conseil d'administration est déposée dans le mois qui suit au Greffe-du Tribunal de commerce pour publication aux Annexes du Moniteur belge ; il en est de même pour tout changement concernant la signature des actes engageant l'association, qu'ifs soient de gestion journalière ou autres.

Art, 16 - Le conseil se réunit sur convocation de la persánne déléguée à la gestion journalière, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

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MOD 2.2

Art. 17 - Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès verbaux signés par le président et un administrateur. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 18 de la loi du 2 mai 2002.

Art. 18 - Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Art. 19 - Le conseil peur déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ifs agissent individuellement.

Art. 20 - Les actions judiciaires, tant en demandant, qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le président et un administrateur agissant conjointement.

Art. 21 - Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 22 - Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 5  Règlement d'ordre intérieur

Art. 23 - Un règlement d'ordre intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6  Comptes et budget

Art. 24 - L'exercice social de l'association commence le 1° janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

TITRE 77 Dissolution et liquidation

Art. 25 - Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 20 de fa loi du 27 juin 1921, modifiée par celle du 2 mai 2002. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affectation à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des lins désintéressées.

Art. 26 - Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une autre organisation qui poursuit un objet similaire.

TITRE 8  Dispositions diverses

Art. 27 - Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Art. 28 - Un registre des membres de l'assemblée générale est conservé au siège social et toute modification à la composition de l'assemblée y est inscrite au plus tard dans le mois qui suit la modification (admission, démission, décès, exclusion). Le registre est signé par une personne habilitée à représenter l'association. Si la liste alphabétique des membres subit une modification au cours d'une année, le conseil d'administration a, l'obligation de déposer au Greffe du tribunal de commerce la liste actualisée une fois par an, dans le mois qui suit la date de l'assemblée générale ordinaire.

2. Conseil d'administration

Art. 29 - L'Assemblée générale, réunie 21 novembre 2012, a élu, et ce pour un terme indéterminé, les mandats d'administrateur de :

Monsieur Oueslati Sabri, rue du Céléri n°24 à 1060 Bruxelles, né le 10/02/1973 à Bruxelles.

Madame Samira El Keffi, Bd des Invalides n°186/bte 5 à 1160 Bruxelles, née le 21 novembre 1977 à

Bruxelles.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B Suite

M002.2

1

Madame Ben Amer Basma, avenue Odon Warland 1101bte 7, né Ie 05/02/1968 à Tunis (Tunisie).

3, Le conseil d'administration, réuni le 21 novembre 2012 a décidé de confier la gestion journalière de

l'association, avec la signature individuelle afférente à cette gestion à : Madame Basma Ben Amer, Avenue

Odon Warland 1101bte7 à 1090 Bruxelles, Beige, né le 0510211968 à Tunis (Tunisie)

et

Madame Samira El Keffi, Bd des Invalides n°186/bte 5 à 1160 Bruxelles, née le 21 novembre 1977 à

Bruxelles.

II a également attribué les mandats de ia manière suivante

- Président : Oueslati Sabri

- Secrétaire : El Keffi Samira

- Trésorière: Ben Amar Basma

Bas ma Ben Amar, Trésorière

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
TRANS'ARTS

Adresse
RUE DE LA PREVOYANCE 58 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale