UNION EURO-MEDITERRANEENE DES JOURNALISTES ARABES, EN ABREGE : U.E-M.J.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : UNION EURO-MEDITERRANEENE DES JOURNALISTES ARABES, EN ABREGE : U.E-M.J.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.892.188

Publication

01/02/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo 2.2

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N° d'entreprise :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : UNION EURO-MEDITERRANEENE DES JOURNALISTES

ARABES

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Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : BLD BISCHOFFSHEIM 39/6 A 1000 BRUXELLES

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Les fondateurs soussignés :

1.Monsieur Driss Macha, demeurant à Boulevard E.Bockstael, 315 à 1020 Bruxelles, né le 19 Octobre1954 à Kenitra (Maroc) de nationalité marocaine;

2. Monsieur Brahim Laytouss, demeurant à Broekstraat, 11 à 9030 Mariakeike, né le 15 Avril 1971 à Temsaman (Maroc), de nationalité belge;

3.Monsieur Mohamed Mahou, demeurant à 1210 Bruxelles, rue du moulin, 41/36, né en 1954 à Tanger (Maroc), de nationalité Belge;

Réunis en assemblé le 10 septembre 2011 à Bruxelles, sont convenus de constituer une association sans but lucratif, et d'accepter une unanimement à cet effet les statuts suivants.

fière PARTIE : la constitution, le siège et les objectifs.

Article 1. l'association

1.1 Forme juridique

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformé ment à la loi du 27 juin 1921, publiée au Moniteur belge du 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée ci-après « loi sur les ASBL et les fondations »).

1.2 Dénomination

L'ASBL est dénommée : l'Union Euro-méditerranéenne des Journalistes Arabes, en abrégé : U.E-M.J.A

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », et accompagnée de la mention précise du siège.

1.3 Siège

Le siège de ('ASBL est à Boulevard Bischoffsheim 39/6 à 1000 Bruxelles dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Le Conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout le territoire belge et de s'acquitter

des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts

lors de sa première réunion suivante

1.4 Durée

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

Article 2. But et activités

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers '.

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

" De nommer et de révoquer les membres du Conseil d'administration;

" De nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes, ainsi que le ou les liquidateurs ;

" D'exclure un membre ;

" D'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

-De donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

" D'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

" De prononcer la dissolution ou la transformation de l'Association, en se conformant aux dispositions légales et statutaires en la matière ;

" De déterminer la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

" De décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'Association ou tout mandataire désigné par l'Assemblée générale ;

" D'exercer tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

5.4 Quorum et votes

Pour pouvoir délibérer valablement, l'Assemblée générale doit réunir une majorité simple des membres effectifs. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondations ou dans les statuts.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. La résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée par deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Lorsque la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut ce pendant être adoptée qu'à une majorité de deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'A.R. du 26 juin 2003. Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux des résolutions de l'Assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du Conseil d'administration, qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

Article 6 : Administration et représentation

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Tout administrateur qui veut démissionner, doit notifier sa décision, par écrit, au Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement. En principe, les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés.

6.1 Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL. Le Conseil est présidé par le président, ou en son absence le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents. La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu en Belgique, indiqué dans la lettre de convocation .

Le Conseil d'administration ne peut délibérer et statuer que lorsque 51% de ses membres sont présent

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes

Un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par le président et le secrétaire. Ce procès-verbal est conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'arrêté royal du 26 juin 2003.

6.2 Administration interne-restrictions

Le Conseil d'administration est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'ASBL, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée générale, conformément à l'article 4 de la loi sur les ASBL et les fondations.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le conseil administratif peut suspendre tout membre ayant porté atteint aux objectifs de l'association de l'union. Ce sera à l'A.G de décider de l'exclusion de ce membre ou non.

Article 4 : les instances de l'U.E-M.J.A

L'U.E-M.J.A se compose de l'Assemblée générale et d'un Bureau exécutif (Conseil d'Administration).

Le Bureau Exécutif se compose d'au moins 3 membres élus par l'Assemblée Générale et pour un mandat

de deux ans.

Le Bureau Exécutif se compose nécessairement des membres suivants :

" Le Président,

" Les Vice Présidents,

" Le Porte Parole Officiel de l'Union, nécessairement choisi parmi les Vice Présidents,

" Le Secrétaire général,

" Le trésorier,

*Les membres.

Le Bureau Exécutif veille au fonctionnement et à la gestion de l'Union. il rédige un Règlement d'Ordre

Intérieur, qu'il propose à l'approbation de l'Assemblée Générale.

Le Président est élu par le Bureau Exécutif. Il dirige ce dernier, selon les modalités suivantes :

" Le Président préside les réunions,

" Il représente l'Union et son Bureau devant les instances administratives, juridiques et toute autre autorité,

" li veille à la gestion de l'Union et signe les P.V et les comptes rendus avec le secrétaire général,

" II signe avec le trésorier tous les documents comptables

" Le Vice-président a les mêmes prérogatives que ie Président, sur procuration de ce dernier,

" Le secrétaire général se charge de l'ordre du jour des réunions et rédige les correspondances, signe les P.V avec le Président et veille à garder tous les documents de l'association,

" Le secrétaire général adjoint aide le secrétaire général dans sa mission et le représente sur procuration du Secrétaire général ou du Président,

" Le trésorier gère les recettes et les dépenses de l'association et veille à sa gestion financière et garde tous les documents comptables,

" Le trésorier adjoint aide le trésorier dans sa mission et le représente sur procuration du trésorier ou

" duPrésident,

" Les membres du Bureau Exécutif participent à la gestion de l'association et à la rédaction des rapports.

Article 5 : l'assemblée générale

5.1 L'assemblée générale

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association. Elle débat et décide des

rapports moraux et financiers et de toutes les questions qui lui sont proposées à l'ordre du jour.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale.

L'A.G se tient, en session normale, tous les ans, au cours du 1er semestre de l'année qui suit l'exercice social (du 1er janvier au 31 décembre), sur convocation du Président. Celle-ci est envoyée 15 jours avant, avec un ordre du jour. Une assemblée générale extraordinaire peut se tenir à tout moment, moyennant l'accord d'un tiers des membres du Bureau Exécutif ou un cinquième des membres de l'Assemblée Générale.

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration. Les convocations sont faites par lettres ordinaires, télécopies ou courriels, adressésl5 jours au moins avant la réunion de l'Assemblée . Elles contiennent l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième au moins des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour

5.2 Observateurs

Des observateurs peuvent assister à l'Assemblée générale et peuvent, avec l'autorisation du président, s'adresser à l'Assemblée générale.

5.3 Compétence

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi ou les présents statuts

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

" De modifier les statuts de l'Association;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représente; l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

"

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite 2.1 Activités

Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'ASBL figurent notamment :

-La mise en application des méthodes et des concepts modernes, susceptibles de concourir à uneintégration raisonnable des personnes et des groupes, dans la société, tant au niveau national, continental que méditerranéen, ..., et en adéquation avec un esprit modernes structures fortes, mais sans toucher aux croyances ancestrales.

" La nécessité de faire des efforts indispensables en vue de créer des structures fortes, capables d'activer le champ médiatique, en adoptant une technologie avancée.

" L'organisation des formations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, en partenariat avec des sociétés spécialisées dans le secteur médiatique et de communication.

-La conclusion de conventions avec différents organismes médiatiques et syndicaux du contour méditerranéen et le développement du champ médiatique dans toutes ses variantes.

" L'U.E-M.J.A se fixe aussi comme autres objectifs :

-l'amélioration de la situation sociale de tous ses membres adhérents ;

-devenir un acteur actif dans le champ du travail humanitaire, tant au niveau des associations qu'à celui des

centres sociaux et éducatifs ;

" le suivi de la situation des droits des journalistes, notamment dans le contour euro-méditerranéen et la défense de ces droits et la coordination avec toutes les instances médiatiques régionales et internationales ;

-la production d'un rapport annuel sur la situation des droits des journalistes, aux niveaux professionnel et social dans le contour euro-méditerranéen qui sera présenté à toutes les instances qui s'occupent de ces situations (ONU, UE, l'Organisation Arabe des Droits de l'Homme, etc.)

" l'organisation de formation pour les jeunes qui souhaitent intégrer le monde de la presse et la création d'un Institut, dépendant de l'Union, pouvant être un phare médiatique arabe ;

" la mise en application du fond et de la forme, dans ses relations avec tous les organismes, les syndicats et toutes les entreprises médiatiques, tout en respectant toutes les clauses de la déontologie du métier ainsi que la solidarité entière avec toutes les composantes du tissu médiatique, ... Mettant en application l'adage qui dit que lorsqu'un membre du corps souffre, tout le corps en souffre.

" L'organisation et la participation aux colloques, séminaires et rencontres médiatiques.

" La création de supports médiatiques, audiovisuels, électroniques ou écrits multilingues : le journal d'information « Autre opinion » en francais et en DE andere Mening (D.A.M) en néerlandais.

" L'ouverture d'autres sections dans d'autres pays du contour euro-méditerranéen.

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Article 3. Membres

L'association est constituée des membres fondateurs, des membres d'honneur et des membres adhérents.

3.1 Membres effectifs

L'ASBL compte au moins 3 associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés sont tes premiers membres effectifs. Les membres fondateurs sont les membres de l'Assemblée générale fondatrice.

3.2 Membres d'honneur

Les membres d'honneur sont des personnalités connues dans le milieu médiatique ou ceux qui ont apporté

à l'Association toute aide matérielle ou morale. Ils ne bénéficient pas du droit de vote ou d'éligibilité.

3.3 Membre adhérent

Les membres adhérents : peut adhérer à l'association tout journaliste ou rédacteur ainsi que tout

correspondant ou participant à une presse médiatique, écrite, audiovisuelle ou électronique, nationale ou

internationale.

Tout membre adhérent de l'association paie une cotisation annuelle de maximum 25¬ .

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de l'ASBL peut introduire

auprès de celle-ci une demande afin de devenir membre adhérent.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un

candidat en qualité de membre adhérent.

Les membres adhérents ont uniquement les droits et obligations définis dans les présents statuts.

3.4 démission et suspension de membres effectifs

Tout membre peut démissionner sur une simple demande écrite et après avoir obtenu quitus de

l'association.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



MOD 2.2

Volet B - Suite

L'association peut par ailleurs lever des fonds de toute autre manière légale.

Article 10 Dissolution

L'Assemblée générale sera convoquée pour examiner les propositions relatives à la dissolution déposées par le Conseil d'administration ou par un minimum de 1/5 de tous les membres. La convocation et la mise à l'ordre du jour s'effectuent conformément à l'article 5, section 1, des présents statuts.

La délibération et la décision relatives à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une modification du but, prévus à l'article 5, section 4, des présents statuts ? A partir de la décision de dissolution, I'ASBL mentionnera toujours qu'elle est une « ASBL en dissolutioné », conformément à l'article 23 de la loi sur les ASBL et les fondations.

L'Association peut-être dissoute sur décision des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Chaque membre ne peut représenter qu'un autre membre absent, moyennant procuration écrite.

Dans le cas où l'association est dissoute, ses avoirs sont transférés à une autre association qui poursuit les mêmes objectifs ou une association caritative.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au greffe et publiées aux Annexes de Moniteur belge, conformément aux dispositions des articles 23 et 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

Article 11 : DISPOSITIONS DIVERSES

DL'exercice social commence le 01 janvier pour se terminer le 31 décembre et exceptionnellement

le prochain exercice se clôturera le 31 décembre 2012. Une A.G aura lieu au cours du ler semestre

2013.

DLe compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de rassemblée générale ordinaire.

©Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les ASBL.

Fait le 10 septembre 2011, à Bruxelles

La liste des membres de !'ASBL

conseil Administratif

1 - Monsieur Driss Macha, demeurant à Boulevard E.Bockstael, 315 à 1020 Bruxelles, né le 19 Octobre 1954 à Kénitra (Maroc) de nationalité marocaine; Président de !'ASBL

2 - Monsieur Brahim Laytouss, demeurant à Broekstraat, 11 à 9030 Mariakeike, né le 15 Avril 1971 à Temsaman (Maroc), de nationalité belge; Trésorier de !'ASBL

3 - Monsieur Mohamed Mahou, demeurant à 1210 Bruxelles, rue du moulin, 41/36, né en 1954 à Tanger

(Maroc), de nationalité Belge; Secrétaire général de l'ASBL

les membres adhérent

4 - Monsieur Bassem HATAHET, demeurant à Bruxelles 1080, Square Edmond Machtens, N° 20/12, né à Damas (Syrie) le 25/03/1964, de nationalité syrienne, portant le Numéro National: 64032548137;

5 - Monsieur Tijani Boulaouli, demeurant à Amsterdam, Burgemeester van Leeuwenlaan, 92/4, né à

Driouache (Maroc) le 01.01.1973, de nationalité néerlandaise

6-Abdulaziz Saoud Hamad Alsebaei demeurant au Koweït, Al Adan Bloc 2 Straa 6 Villa 19 Koweït , né

le 18/02/1966 au Koweït

7 - Monsieur TAADOU Hassan, de nationalité allemande, habitant à 1000 Bruxelles, Bld Bischiffsheim 39/6

8- Monsieur lhab MOUSTAFA, de nationalité égyptienne, né le 23/03/1968 en Egypte, habitant à Rabat (Maroc), 220 Avenue Hassan Il  Résidence Mabrouka, Appartement N°12- et portant l'Attestation d'Immatriculation Marocaine de Résidence N° :1000657E;

9- Monsieur Abdelhadi ENNAJI, demeurant à Rabat (Maroc), Avenue Al Mokawama, N°73, Appartement N°7 -OCEAN-, de nationalité marocaine, portant la Carte d'Identité Nationale Ne: B290243.

10- Monsieur Amine SOSSI ALAOUI, demeurant à ANGOULEME 16000 (France), 25 Bis, rue HERGE, Appartement N°:1, né à SALE SMaroc) le 18/05/1977, de nationalité française, portant le Numéro National: 163003567;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
UNION EURO-MEDITERRANEENE DES JOURNALISTES A…

Adresse
BLD. BISCHOFFSHEIM 39, BTE 6 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale