UNION INTERNATIONALE POUR LA SCIENCE, LA TECHNIQUE ET LES APPLICATIONS DU VIDE, EN ABREGE : IUVSTA

Divers


Dénomination : UNION INTERNATIONALE POUR LA SCIENCE, LA TECHNIQUE ET LES APPLICATIONS DU VIDE, EN ABREGE : IUVSTA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 408.291.212

Publication

28/04/2011
ÿþDénomination

(en entier) : UNION INTERNATIONALE POUR LA SCIENCE, LA TECHNIQUE

ET LES APPLICATIONS DU VIDE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : 1000 Bruxelles, Avenue de la Renaisance, 30

Objet de l'acte : Modifications des status

Extrait d'un procès-verbal dressé parle notaire Philippe BALTHAZAR, de résidence à Jambes/Namur, le 13 mars 2011, enregistré au Bureau de Namur, le 22 mars 2011, volume 1063, folio 23 case 09, seize rôles, un'. renvoi, au droit perçu de vingt-cinq euros par l'inspecteur principal JL Oudar, il résulte que s'est réunie', l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'Association internationale sans but lucratif Union; Internationale pour la Science, la Technique et Zes Applications du Vide,

DELIBERATION

Le président expose les raisons qui ont motivé l'ordre du jour.

L'assemblée aborde l'ordre du jour et après avoir délibéré, prend la résolution suivante :

PREMIERE RESOLUTION - MODIFICATION DES STATUTS.

UNION INTERNATIONALE POUR LA SCIENCE, LA TECHNIQUE ET LES APPLICATIONS DU VIDE 

I.U.V.S.T.A. Association Internationale Sans But Lucratif

Avenue de la Renaissance 30

1000 Bruxelles

408.291.212

STATUTS COORDONNES

1. DENOMINATION  FORME JURIDIQUE  SIEGE SOCIAL

Article 1  Dénomination et forme juridique

Il est constitué une association internationale sans but lucratif dont la dénomination est "Union Internationale

pour la Science, la Technique et les Applications du Vide, en abrégé "IUVSTA", ci-après désignée comme

"Union" ou "IUVSTA" qui est aussi l'abréviation de la l'association approuvée officiellement.

La dénomination sera précédée ou suivie de la mention "association internationale sans but lucratif' ou en:

abrégé "AISBL".

Article 2  Siège social

Le siège social de l'Union est établi Avenue de la Renaissance 30 à 1000 Bruxelles, Belgique. Il peut être:

transféré en tout autre lieu en Belgique par décision du Conseil Exécutif statuant à la majorité simple. Tout

déplacement du siège doit être publié aux Annexes du Moniteur belge.

2. BUTS ET ACTIVITES

Article 3 - Buts

Les buts de l'Union sont exclusivement désintéressés et sont de promouvoir, d'encourager et de développer:

les sciences, les techniques et les applications du vide dans tous les pays.

Article 4  Activités

Les activités que l'Union se propose de mettre en oeuvre pour atteindre ses buts sont

principalement les suivantes:

(a) la prise de toutes mesures utiles afin de soutenir les Comités Nationaux et les personnes qui:

chercheraient à créer des Comités Nationaux là où ils n'existent pas

encore;

(b) la coordination des activités des Comités Nationaux adhérents ou de ceux qui pourraient le devenir;

(c) la création de Divisions responsables de domaines définis de l'activité scientifique et technique de l'Union.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mao 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

1

" 11065017"

N° d'entreprise : 0408.291.212

I

15 AVR. ZOU

Mugies

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MOD 2.2

(d) la création de commissions internationales de travail chargées:

(i) d'étudier des problèmes définis (normalisation, glossaires, formation des spécialistes, etc.);

(ii) de réaliser des accords en vue de recommandations dans le domaine du vide; et

(iii) d'assurer la diffusion des éléments spécifiés dans les deux (2) paragraphes

précédents.

(e) le développement et la provocation d'échanges, de rencontres et de communications dans le domaine du vide en collaboration avec les Comités Nationaux et toutes les associations scientifiques internationales; et

(f) la prise de toutes mesures et initiatives nécessaires à la réalisation de ces buts.

3. MEMBRES

Article 5  Conditions

(a) Les Membres de l'Union sont des Comités Nationaux. Ils doivent être représentatifs de l'ensemble des personnes physiques et morales s'intéressant à la science, à la technique et aux applications du vide dans leur pays.

(b) La qualité de Membre ne peut être reconnue qu'à un (1) Comité National par pays.

(c) Tout pays désireux de s'affilier à l'Union constituera un Comité National susceptible de prendre en charge par lui-même les intérêts de ce pays dans le domaine du vide.

Dans certains cas particuliers et principalement lorsque plusieurs pays voisins n'ont pas encore établi de Comité National propre, ils pourront former conjointement un comité auquel la qualité de Membre pourra être reconnue, conformément à la procédure définie aux articles 5, 6 et 7. Aucun de ces pays ne peut avoir de Comité National propre.

(d) Un Comité National désireux de s'affilier à l'Union doit fournir la preuve qu'il satisfait aux exigences de

l'article 5 et s'engager à observer les statuts en vigueur.

Article 6  Acquisition de la qualité de membre

La demande d'affiliation à l'Union sera adressée au Président de l'Union et envoyée au Secrétaire Général

de l'Union. Elle sera signée par le Président du Comité National.

La demande d'affiliation sera accompagnée:

(a) du texte des statuts et du règlement intérieur du Comité National;

(b) d'une traduction de ces documents dans l'une des langues de travail de l'Union; et

(c) d'une proposition concrète concernant le nombre de parts contributives éventuelles. Cette proposition aura été préalablement mise au point avec l'aide du Secrétaire Général de l'Union.

Quand tous ces documents sont parvenus au Secrétaire Général de l'Union, la demande

d'affiliation est enregistrée par celui-ci.

Le Secrétaire Général de l'Union proposera au Conseil Exécutif, lors de la réunion du Conseil Exécutif suivant l'enregistrement de la demande d'affiliation, l'admission provisoire du Comité National.

Article 7  Admission provisoire

L'admission provisoire ne peut être prononcée que par une majorité des quatre-cinquièmes (4/5) au moins des votes exprimés par les Membres du Conseil Exécutif et pour autant que soient recueillis les votes d'au moins trois-quarts (3/4) des Membres du Conseil Exécutif.

Le vote sur l'admission provisoire aura lieu soit au cours d'une réunion du Conseil Exécutif soit par correspondance. Dans ce demier cas, le vote est clos dans un délai maximum de six (6) semaines après la date d'envoi des bulletins de vote.

Dès leur admission provisoire, les nouveaux Membres ont tous les droits et tous les devoirs des Membres ordinaires, à l'exception du droit de vote qu'ils acquièrent après leur admission définitive par l'Assemblée Générale et de l'obligation de payer une cotisation annuelle laquelle accompagnera leur admission définitive.

L'admission provisoire ou le refus éventuel du Conseil Exécutif, le cas échant, sera notifié au Comité National dans les six (6) semaines après la date de clôture du vote.

En cas de refus de l'Assemblée Générale, la demande ne pourra être présentée qu'à l'Assemblée Générale qui se tiendra à la fin de la Période suivante, le Conseil Exécutif ne pouvant statuer à titre transitoire.

Article 8  Admission définitive

L'admission des nouveaux Membres constituera un point particulier de l'ordre du jour de chaque réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire se tenant à la fin de la Période. Ce point relatif à l'admission des nouveaux Membres sera placé au début de l'ordre du jour, de préférence en premier lieu.

Le projet d'ordre du jour de l'Assemblée Générale mentionnera explicitement:

(a) toutes les demandes parvenues au Secrétaire Général au cours de la dernière période;

(b) la décision provisoire prise par le Conseil Exécutif pour chacune d'elles; et

(c) une proposition concernant les parts contributives de chaque nouveau Membre potentiel.

L'Assemblée Générale discutera chaque candidature séparément et procédera immédiatement après chaque discussion aux votes concernant l'admission du nouveau Membre considéré et la ratification du nombre de parts contributives que celui-ci doit verser.

L'Assemblée Générale décide de l'admission définitive dans les conditions habituelles de ses décisions. Toutes les demandes parvenues au Secrétaire Général depuis la précédente Assemblée Générale Périodique doivent être transmises à l'Assemblée Générale qui se tiendra à la fin de la Période en cours. L'admission définitive pourra être prononcée même si, pour une raison quelconque, l'admission provisoire a été refusée antérieurement par le Conseil Exécutif. Les votes seront à bulletin secret.

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MOD 2.2

Seuls assisteront à ces discussions et à ces votes les représentants des pays déjà Membres de l'Union. Aucun représentant d'un pays postulant ne peut être présent. Une fois ce point de l'ordre du jour terminé, les représentants des Membres nouvellement admis à l'Assemblée Générale participeront aux travaux de celle-ci avec voix délibérative à partir du point suivant de l'ordre du jour.

Article 9  Démission, Suspension et Exclusion

La qualité de Membre se perd:

(a) par la démission. La notification devra être adressée au Secrétaire Général par lettre recommandée avant le 30 juin d'une année, la démission devenant effective le 31 décembre de cette année;

(b) par suite de la dissolution pour une raison quelconque du Comité National considéré;

(c) si un Comité National n'a pas payé sa cotisation depuis deux (2) ans. Cependant, le Conseil Exécutif peut suspendre son affiliation jusqu'au paiement des cotisations arriérées;

(d) si un Comité National ne remplit plus les conditions normales d'affiliation tel qu'énumérées à l'article 5;

(e) par exclusion du Membre prononcée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil Exécutif, dans les mêmes conditions que l'admission.

En cas de démission ou d'exclusion, le Membre de l'Union est responsable de ses engagements jusqu'à la fin de l'année en cours. La cotisation versée par un Comité National qui prononcerait sa dissolution durant l'année civile reste acquise à l'Union. Tout Membre qui cesse d'appartenir à l'Union abandonne, de ce fait, ses droits à l'actif de l'Union.

La perte de la qualité de Membre sera notifiée par le Secrétaire Général au Président du Comité National considéré, ainsi qu'à la personnalité précédemment habilitée à correspondre en son nom avec le Secrétaire Général de l'Union.

Article 10 - Droits et devoirs des Membres

(a) Chaque Comité National informe l'Union des modifications de structure ou de statuts éventuels de ce Comité. Cette information sera donnée par une double lettre adressée au Président de l'Union et envoyée au Président de l'Union et au Secrétaire Général. Cette lettre sera signée du Président du Comité National.

L'Assemblée Générale suivante confirmera (ou, le cas échéant, infirmera) l'affiliation de tout Comité National ayant procédé à une modification de ses statuts.

(b) Chaque Comité National doit désigner une personnalité habilitée à correspondre en son nom avec le Secrétaire Général de l'Union. Cette autorisation sera signée par le Président du Comité National en question. Cette autorisation devra indiquer des dates de début et de fin de fonction. En cas de changement dans la structure du Comité National, cette habilitation pourra être révoquée par un courrier du nouveau Président.

(c) Le courrier destiné à habiliter une personnalité à représenter un Comité National au Conseil Exécutif de l'Union sera signé du Président du Comité National en question.

(d) Les cotisations devront être payées dans le premier trimestre de l'année civile.

(e) Chaque Comité National doit faciliter le fonctionnement de l'Union en acquittant sa cotisation en temps utile.

(f) Chaque Comité National a toute liberté pour établir ses propres règlements et organiser ses propres manifestations à l'intérieur de son territoire national.

(g) Chaque Comité National délègue des représentants aux Assemblées Générales.

Toutefois, les Membres de l'Union peuvent se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre

Membre.

(h) Chaque Comité National délègue un représentant et un remplaçant au Conseil Exécutif.

4. L'ASSEMBLEE GENERALE (ORGANE GENERAL DE DIRECTION)

Article 11  Compétences

L'Assemblée Générale est la plus haute autorité de l'Union. Elle a notamment pour tâche

d'approuver les comptes annuels et le budget, d'orienter l'activité de l'Union, d'élire et de révoquer les

membres du Conseil Exécutif, de discuter, approuver ou refuser les rapports du Conseil Exécutif.

L'Assemblée Générale peut modifier les statuts. Elle décide du règlement intérieur de l'Union.

Article 12  Composition

L'Assemblée Générale se composera des délégations des Membres de l'Union. Chaque délégation se

compose, au plus, de trois (3) délégués. Elle sera conduite par un chef de délégation désigné par le Comité

National qu'elle représente. Chaque chef de délégation disposant de toutes les voix attribuées au Comité

National qu'il représente votera au nom de ce Comité National.

Chaque membre de l'Union devra faire connaître au Secrétaire Général de l'Union la composition de sa

délégation à l'Assemblée Générale en indiquant tout particulièrement le nom du chef de délégation.

Article 13  Réunions

Article 13.1  Assemblées Générales Ordinaires

(a) L'Assemblée Générale Ordinaire aura lieu au moins une fois par an. L'Assemblée Générale Ordinaire sera convoquée par le Conseil Exécutif. Les Assemblées Générales Ordinaires sont présidées par le Président de l'Union.

(b) L'ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire sera limité aux points suivants:

(i) Approbation des comptes annuels; et

(ii) Approbation du budget annuel;

L'Assemblée Générale Ordinaire ayant lieu à la fin d'une Période et tenue autant que possible à l'occasion

d'une manifestation internationale portera également sur les points suivants:

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MOD 2.2

(iii) L'élection du Président présomptif, des Vice-présidents, du Secrétaire Général, du Trésorier, du Directeur Scientifique et du Secrétaire Scientifique;

(iv) La ratification des représentants des Comités Nationaux au sein du Conseil

Exécutif; et

(v) La détermination des cotisations pour la Période suivante;

(c) Les décisions de l'Assemblée Générale Ordinaire ne seront valides que si cinquante pour cent (50%) des Membres au moins sont présents ou représentés. Les décisions de l'Assemblée Générale Ordinaire seront prises par une majorité d'au moins cinquante pour cent (50%) des votes émis.

Article 13.2 Assemblées Générales Extraordinaires

(a) Le Conseil Exécutif ou trois cinquièmes (3/5) des Membres peuvent demander la réunion d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Une Assemblée Générale Extraordinaire ne peut avoir lieu moins de trois

(3) mois avant ou après une ,

Assemblée Générale Ordinaire, à moins qu'elles n'aient lieu le même jour. Les

Assemblées Générales Extraordinaires sont présidées par le Président de l'Union.

(b) L'ordre du jour de l'Assemblée Générale Extraordinaire est préparé par le Conseil

Exécutif. Celui-ci est tenu d'y faire figurer toute proposition faite par un cinquième (1/5) au moins des

Membres de l'Union. Aucune décision ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour.

(c) Au moins une fois tous les trois (3) ans (la "Période', immédiatement après l'Assemblée Générale Ordinaire approuvant les comptes annuels et le budget et portant sur tout autre sujet listé à l'article 13.1 b, il sera tenu une Assemblée Générale Extraordinaire, laquelle aura pour points à l'ordre du jour l'examen des activités de l'Union, lequel examen sera donné par le Président sortant et tout autre personne invitée par le Président sortant, et une déclaration sur les activités proposées pour la Période à venir faite par le nouveau Président. Ces déclarations seront diffusées d'avance aux Membres en même temps que l'ordre du jour de l'Assemblée.

(d) L'Assemblée Générale Extraordinaire ne peut valablement délibérer que si les deux tiers (2/3) au moins des Membres sont présents ou représentés. Les décisions de l'Assemblée Générale Extraordinaire sont prises à la majorité des trois quarts (3/4) des voix.

Article 13.3  Votes

(a) Le nombre de voix attribuées à chaque Comité National est fixé par le barème

suivant:

Nombre de parts contributives:

1

2 ou 3

4à6

7à9

10 et au-dessus

Nombre de voix

1

2

3

4

5

(b) Le vote sera secret.

Article 14  Convocations

La convocation á l'Assemblée Générale contiendra la date exacte, le lieu et un projet d'ordre du jour et sera

adressée aux Membres par lettre, fax ou e-mail au moins quatre (4) mois avant la date envisagée.

L'ordre du jour définitif sera communiqué aux Membres 6 semaines au moins avant cette date.

Concernant l'approbation des comptes annuels et du budget annuel, le Conseil Exécutif adressera avec les

comptes annuels et le budget une demande d'approbation de tous les Membres de l'Union dans les six mois de

la fin de l'année fiscale.

Article 15 -- Représentation

Les Membres de l'Union peuvent se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre Membre, le Président ou un Vice-président. A l'Assemblée Générale Extraordinaire, un Membre ne peut représenter plus de trois (3) Membres, y compris le sien. A l'Assemblée Générale Extraordinaire, le Président ou un Vice-président ne peut représenter plus de trois (3) Membres. A une Assemblée Générale Ordinaire, il n'existe aucune limitation dans le nombre de Membres qu'un Membre ou le Président ou un Vice-président peut représenter.

Tout Membre de l'Union désirant se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre Membre en informera le Secrétaire Général de l'Union quatre (4) semaines avant la date de l'Assemblée Générale.

Le Secrétaire Général de l'Union vérifiera que le Membre auquel il est demandé de représenter un autre Membre est autorisé pour ce faire.

La représentation sera assurée par le chef de la délégation du Membre représentant.

Article 16 - Procès-verbaux

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MOD 2.2

Les décisions prises par l'Assemblée Générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et archivés au siège social. Les procès-verbaux seront postés sur le site Internet de l'Union ou rendus disponibles aux Membres par tout autre moyen tel que déterminé par le Conseil Exécutif.

5. LE CONSEIL EXECUTIF

Article 17  Pouvoirs

Le Conseil Exécutif aura les pouvoirs suivants:

(a) le Conseil Exécutif assure le fonctionnement de l'Union;

(b) le Conseil Exécutif se réunit sur convocation écrite du Président, aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'Union et, au moins, une fois l'an;

(c) le Conseil Exécutif ne peut délibérer que si les deux tiers (2/3) de ses Membres sont présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité simple des Membres présents ou représentés; la voix du Président est prépondérante;

(d) le Conseil Exécutif prépare le règlement intérieur de l'Union qui doit être approuvé par l'Assemblée Générale;

(e) le Conseil Exécutif convoque les Assemblées Générales Extraordinaires dans les conditions prescrites à l'article 13.b;

(f) le Conseil Exécutif fixe la date et établit l'ordre du jour des Assemblées Générales.

11 est tenu de mettre à l'ordre du jour toute question dont la discussion est demandée par un cinquième (1/5)

au moins des Membres de l'Union, trois mois au minimum avant la date de l'Assemblée Générale; et

(g) le Conseil Exécutif crée des commissions internes chargées de la réalisation d'objectifs déterminés. Article 18  Composition

(a) Le Conseil Exécutif se compose d'au moins trois (3) individus, lesquels sont des représentants des Comités Nationaux, au nombre de un (1) par Comité National, du Président, des deux (2) Vice-présidents, du Secrétaire Général, du Trésorier, du Directeur Scientifique et du Secrétaire Scientifique. Tous les Membres du Conseil Exécutif disposent d'une voix délibérative.

En dehors des représentants des Comités Membres, le Conseil Exécutif ne doit pas comporter plus de trois conseillers de la même nationalité.

(b) Le Conseil Exécutif accueille à ses réunions avec la voix consultative

(i) les anciens Présidents de l'Union;

(ii) les Membres du Directoire Scientifique et Technique, à moins qu'une voix délibérative ne leur soit attribuée autrement;

(iii) les fondateurs de l'Union qui sont les personnes physiques ayant participé soit aux réunions du conseil de l'O.I.S.T.V. soit aux réunions de fondation de l'U.I.S.T.A.V. à Cologne, Bruxelles et Dijon, et qui ont contribué à animer l'Union depuis lors soit dans le cadre du Conseil Exécutif, soit dans celui du Directoire Scientifique et Technique.

(iv) les observateurs reconnus par le Président de l'Union.

Article 19 -- Nominations

(a) Chacun des Membres du Conseil Exécutif représentant un Comité National ("Conseiller-représentant") est proposé par le dit Comité National et sa nomination sera soumise à la ratification de l'Assemblée Générale. Dans la mesure du possible, les Membres du Conseil Exécutif ne doivent être Membres du Conseil Exécutif que pendant deux Périodes consécutives et ne seront rééligibles qu'après une Période d'interruption.

Le mandat de Membre du Conseil Exécutif n'est pas rémunéré.

(b) Aucune personne physique ne peut représenter plus de deux (2) Membres de l'Union. Les Conseillers-représentant seront de préférence de la même nationalité que le Membre qu'ils représentent. En cas de nationalité différente, le Conseiller devra avoir l'accord de son propre Comité National.

(c) Chaque Membre de l'Union a le droit de nommer, en plus du Conseiller, une autre personne désignée comme Conseiller-remplaçant. Cette nomination fera également l'objet d'une ratification par l'Assemblée Générale.

(d) Les candidatures de Conseillers-représentant et de Conseiller-remplaçant seront soumises par le Président du Comité National au Secrétaire Général de l'Union, au moins six (6) semaines avant la date de l'Assemblée Générale.

(e) En cas de décès, d'incapacité permanente ou de démission d'un Conseiller-représentant au cours d'une Période, il/elle sera remplacé(e) par le Conseiller-remplaçant.

En cas de cessation des fonctions d'un Conseiller-représentant et du Conseiller-remplaçant en cours de Période, pour toute raison quelconque, le Conseil Exécutif, en consultation avec le Comité National concerné, nommera un Conseiller-Substitut pour la durée restante de la Période.

(f) En cas d'empêchement d'un Conseiller-représentant d'assister au Conseil Exécutif, il sera remplacé par le Conseiller-remplaçant, qui jouira pour la durée du Conseil Exécutif de tous les droits du Conseiller-représentant, y compris le droit de vote.

Si un Membre du Conseil Exécutif ou son Conseiller-remplaçant ne peut être présent à une réunion du Conseil Exécutif, il devrait désigner au moins deux (2) personnes déjà Membre du Conseil Exécutif susceptibles de représenter le Comité National, dans l'ordre de préférence. Une personne désignée comme représentant exercera le droit de vote du Membre représenté lors du Conseil Exécutif. Chaque personne physique ne peut représenter plus de trois (3) Membres du Conseil Exécutif, y compris lui-même.

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MOD 2.2

(g) Le Président, les deux (2) Vice-présidents, le Secrétaire Général, le Trésorier, le Directeur Scientifique et le Secrétaire Scientifique ne peuvent être, en aucun cas, représentant d'un Membre de l'Union au Conseil Exécutif, à moins qu'il ne soit mandaté conformément à l'article 19 (f).

(h) Le Secrétaire Général, le Trésorier, le Directeur Scientifique et le Secrétaire Scientifique sont proposés

par le nouveau Président aux suffrages de l'Assemblée Générale à la fin d'une Période. La liste des candidats

sera incluse dans le projet d'ordre du jour distribué quatre (4) mois avant l'Assemblée Générale.

Toute autre candidature éventuelle devra être présentée par un cinquième (1/5) au

moins des Membres de l'Union.

Article 20  Démission et révocation

(a) Un Membre du Conseil Exécutif peut démissionner à tout moment moyennant un préavis notifié par écrit au Président. La démission d'un Membre est effective dès qu'elle est donnée, sauf si une autre date de prise d'effet est prévue dans la notification.

(b) Un Membre du Conseil Exécutif peut être révoqué à tout moment par l'Assemblée

Générale, pour un motif donné ou sans motif, si la décision est approuvée par la majorité simple des votes

des Membres de l'Union.

Article 21 -- Convocation aux réunions du Conseil Exécutif

Les réunions du Conseil Exécutif sont convoquées par le Président du Conseil Exécutif. La

convocation est envoyée aux Membres du Conseil Exécutif par lettre, fax ou e-mail, au moins 30 jours

calendrier avant la date de la réunion, à moins que les circonstances en décident autrement.

La convocation à la réunion doit inclure:

- le projet d'ordre du jour de la réunion; et

- les copies de, ou références aux documents pertinents;

La validité de la convocation ne peut être contestée si tous les Membres du Conseil Exécutif sont présents

ou représentés.

Article 22  Procédures

Le Conseil Exécutif ne pourra valablement délibérer que si les deux tiers (2/3) de ses Membres sont

présents ou représentés.

Sauf majorités spéciales prévues par les présents Statuts, les décisions du Conseil Exécutif sont prises à la

majorité simple des voix émises par ses Membres.

Le Président aura une voix prépondérante.

6. PRESIDENCE

Article 23 - Généralités

L'Union est présidée par un (1) Président assisté de deux Vice-présidents.

Les deux (2) Vice-présidents seront, l'un le président présomptif pour ia période suivante, élu au scrutin

secret par l'Assemblée Générale, rautre le Président sortant.

Un ancien président n'est pas rééligible.

Les fonctions de Président et de Vice-président ne sont pas rétribuées.

Le Président et les deux (2) Vice-présidents sont choisis par l'Assemblée Générale pour exercer leurs

fonctions pour le compte de l'Union, en raison de leurs qualités personnelles, et non pour des raisons liées à

leur affiliation nationale.

Le Président et les deux (2) Vice-présidents doivent être tous trois de nationalité différente.

Article 24 - Elections

A chaque Assemblée Générale Ordinaire se tenant à la fin d'une Période, il sera procédé à l'élection du

Président présomptif qui sera automatiquement Vice-président pendant la première Période qui suit cette

Assemblée Générale, Président, pendant la deuxième Période et Vice-président pendant la troisième Période.

A chaque Assemblée Générale Ordinaire se tenant à la fin d'une Période, le Conseil Exécutif proposera un

candidat à la Présidence. Toute autre candidature éventuelle devra être présentée par un cinquième (1/5) au

moins des Membres de l'Union.

Article 25  Pouvoirs du Président

Le Président est responsable de toutes les activités de l'Union et veille à ce qu'elles ne soient pas contraires

aux lois relatives à sa constitution, à ses statuts et à son règlement intérieur. Dans l'éventualité où ces statuts

seraient inapplicables, il devra prendre les mesures appropriées.

Il préside:

(a) l'Assemblée Générale qui marque son entrée en exercice aussitôt qu'il aura été introduit par son prédécesseur;

(b) l'Assemblée Générale qui marque la fin de son exercice jusqu'à ce qu'il ait introduit son successeur;

(c) toute Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire qui pourrait être convoquée au cours de son mandat;

(d) tes réunions du Conseil Exécutif;

(e) toute assemblée ou commission pour la réunion de laquelle cela est jugé

nécessaire.

Article 26  Vacances

Si l'un des postes suivants est à repourvoir (Secrétaire Général, Trésorier, Directeur Technique, Secrétaire

Technique) pour cause de décès, d'incapacité permanente ou de démission, le Président désignera une

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M00 2.2

personne remplaçante pour reprendre les responsabilités opérationnelles de cette fonction. Ce membre devra être confirmé dans sa fonction tors de la réunion du Conseil Exécutif suivante; il participera aux séances du Conseil Exécutif sans droit de vote. Si le poste est à repourvoir au début d'une Période, le Président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin d'élire un remplaçant en tant que membre votant à part entière du Conseil Exécutif.

Article 27  Pouvoirs des Vice-présidents

Les Vice-présidents aident le Président dans tous les devoirs de la charge de celui-ci. Ils peuvent le remplacer à sa demande. Le Président présomptif devient Président en cas de décès, d'incapacité permanente ou de démission du Président en fonction. Si, en cas de décès, d'incapacité permanente ou de démission du Président pendant la période qui lui est assignée, son successeur élu n'est pas en mesure d'assumer la Présidence, l'autre Vice-président (c'est-à-dire son prédécesseur direct dans ses fonctions) assumera les fonctions de Président jusqu'à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. ll devra prendre les dispositions nécessaires pour que l'élection d'un nouveau successeur ait lieu le plus vite possible, au cours de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire ou d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Il devra choisir la procédure aboutissant au plus tôt.

Article 28 - Président d'honneur

Le titre de Président d'honneur peut être offert à une ou plusieurs hautes personnalités. La

décision en sera prise par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil Exécutif ou d'un cinquième (1/5) au moins des Membres de l'Assemblée Générale.

7. AUTRES ORGANES

Article 29 - Le Directoire Scientifique et Technique

Le Directoire est composé d'un président (le Directeur Scientifique) et d'un secrétaire (le

Secrétaire Scientifique), les deux étant Membres du Conseil Exécutif, des Présidents de Divisions, du

Président du Comité "Éducation" et d'experts.

Le Directoire Scientifique et Technique:

(a) crée des groupes chargés de l'étude de problèmes précis scientifiques et

techniques;

(b) attribue éventuellement les nouveaux problèmes aux groupes existants ou à de nouveaux groupes; et

(c) met au point des directives de travail.

Les groupes sont de caractère international.

Chaque groupe doit préparer, pour chaque Assemblée Générale Ordinaire se tenant à la fin d'une Période,

un rapport détaillé sur ses activités au cours de la Période écoulée. Le Directoire établit un rapport général et le

présente à cette Assemblée Générale.

Article 3D - Les divisions

Des divisions ayant la responsabilité de domaines définis de l'activité scientifique et technique de l'Union

peuvent être créées en fonction des besoins.

La création d'une nouvelles Division requiert l'approbation du Conseil Exécutif et sa ratification par

l'Assemblée Générale.

8. REPRESENTATION DE L'UNION

Article 31  Représentation de l'Union

Le Président ou le représentant désigné du Président représentera l'Union dans toutes les

procédures judiciaires et extrajudiciaires et dans toute procédure résultant en des décisions à caractère

contraignant pour l'Union.

Le Conseil Exécutif aura le pouvoir de nommer des mandataires afin d'assister le Président dans cette

tâche.

9. RESSOURCES

Article 32  Comptes annuels et budget

L'année fiscale commence le premier janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Chaque année, le Conseil Exécutif préparera les comptes annuels et un budget prévisionnel qui seront

présentés sous la forme de deux (2) rapports séparés à l'Assemblée Générale qui les discute, présente ses

observations et, s'ils s'avèrent satisfaisant, les ratifie. Les comptes annuels seront déposés auprès du tribunal

de commerce compétent.

A la fin de la Période, à la suite de cet examen des rapports financiers, l'Assemblée Générale fixe la somme

annuelle totale qui doit être demandée aux Membres sous forme de cotisations pour la Période suivante. Elle

en déduit le taux de la part contributive unitaire.

Le budget prévisionnel ratifié par l'Assemblée Générale peut être augmenté au courant d'une Période par

des donations ou revenus non anticipés à l'Union. Ceux-ci permettent en conséquence des dépenses

additionnelles pour le bien de l'Union. Les donations seront placées dans un fonds particulier et les voeux des

donateurs honorés dans la mesure du possible. Les dépenses additionnelles ne devront pas excéder le

montant des donations.

Article 33 - Cotisations

Le montant de la cotisation est déterminé pour chaque pays de la manière suivante:

(a) Les cotisations sont toutes un multiple d'une quantité fixe - la part contributive

unitaire. Leur montant est le produit du taux de la part contributive unitaire par le

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MOD 2.2

nombre de parts contributives du Comité National considéré.

(b) Le nombre de parts contributives de chaque Comité National est déterminé, suivant les dimensions du pays qu'il représente et la place qu'y tiennent fa science et fa technique du vide, par le Conseil Exécutif après examen des observations du Comité National intéressé. Ce nombre peut être modifié par accord entre le Conseil Exécutif et le Comité National intéressé. Il est, dans tous les cas, soumis à la ratification de l'Assemblée Générale qui suit sa fixation ou sa modification.

10. MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 34  Modifications des Statuts

Toute proposition de modification des Statuts de IUVSTA doit émaner du Conseil Exécutif ou d'au moins

cinquante pour cent (50%) des Membres de l'Union plus un (1) Membre de l'Union.

Les motions de résolution portant modifications aux Statuts apparaitront sur le projet d'ordre du jour de

l'Assemblée Générale qui devra se prononcer sur de telles propositions.

Les décisions comportant des modifications aux Statuts ne sont valables que si elles réunissent une

majorité de septante cinq pour cent (75%) des votes émis par les Membres de l'Union présents ou représentés.

Article 35  Dissolution de l'Union

Toute proposition de dissolution de l'Union doit émaner du Conseil Exécutif ou d'au moins

cinquante pour cent (50%) des Membres de l'Union plus un (1) Membre de l'Union.

Les décisions comportant la dissolution de l'Union ne sont valables que si elles réunissent une majorité de septante-cinq pour cent (75%) des votes émis par les Membres présents ou représentés.

Dans le cas où l'Union est volontairement dissoute, l'Assemblée Générale décide de la nomination, des pouvoirs et de la rémunération des liquidateurs ainsi que des méthodes et procédures de liquidation de l'Union. Article 36  Affectation de l'actif

En cas de dissolution de l'Union, l'actif restant disponible sera transféré vers un compte bloqué auprès du Conseil International des Unions Scientifiques (ICSU) ou de l'organisation lui ayant succédé. Dans les cinq ans de leur transfert, le membre prééminent survivant du dernier Conseil Exécutif de IUVSTA, en accord avec les autres membres de ce comité, peut demander le transfert de l'actif déposé auprès de l'ICSU sur fe compte d'une nouvelle Association Internationale ayant des domaines similaires à ceux de IUVSTA pour la Science, la Technique et les Applications du Vide. [L'ordre de prééminence au sein du Conseil Exécutif au moment de fa dissolution est défini comme suit le Président, le Président-présomptif, le Président sortant, le Secrétaire Général, le Directeur Scientifique, le Trésorier et le Secrétaire Scientifique]. Si aucune demande n'est formulée dans la période de cinq ans suivant le transfert, l'actif sera dévolu à l'ICSU en vue d'une

utilisation en faveur de l'avancement de la science. En tout cas, l'actif net issu de la dissolution ne sera alloué à une activité lucrative.

11. DISPOSITIONS GENERALES

Article 37  Langue

Les langues de travail de l'Union sont le français et l'anglais.

Les communications faites dans l'une de ces langues doivent, si cela est demandé, être répétées dans

l'autre langue.

En tout état de cause, lorsque le droit belge requiert l'utilisation d'une langue spécifique, cette langue sera

utilisée.

Ces Statuts ont été rédigés en français et traduits en anglais. En cas de doute, de divergences et de

problèmes d'interprétation entre les deux versions, la version française prévaudra.

Article 36  Références légales

Tout ce qui n'est pas prévu dans fes présents Statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi

belge du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif, aux associations internationales sans but

lucratif et aux fondations.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé, sont réputées

inscrites dans les présents Statuts et les clauses contraires (ou qui deviendraient contraires aux dispositions

impératives de cette loi) sont censées non écrites.

Vote. Mise aux voix, cette résolution est adoptée à l'unanimité.

DEUXIEME RESOLUTION  ADOPTION DE LA TRADUCTION ANGLAISE

L'assemblée décide d'approuver la traduction anglaise du texte ci-dessus.

UNION INTERNATIONALE POUR LA SCIENCE, LA TECHNIQUE ET LES APPLICATIONS DU VIDE

INTERNATIONAL UNION FOR VACUUM SCIENCE, TECHNIQUE AND APPLICATIONS

INTERNATIONALE UNION FÜR VAKUUM-FORSCHUNG, -TECHNIK UND -ANWENDUNG

INTERNATIONAL UNION FOR VACUUM SCIENCE, TECHNIQUE AND APPLICATIONS AISBL

IUVSTA AISBL

STATUTES

1. NAME - LEGAL FORM  REGISTERED OFFICE

Article 1 - Name and Legal Form

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MOD 2.2

An international non-profit association shall be established under the name "International Union for Vacuum Science, Technique and Applications" (IUVSTA), hereinafter referred to as the "Union" or "IUVSTA" which is also the officially approved abbreviation of the name of the association.

The name shall be preceded or followed by the words "non-profil international association" or by the abbreviation "AISBL".

Article 2 - Registered Office

The registered office of the Union shall be located at Avenue de la Renaissance 30, B-1000

Brussels, Belgium. It may be moved to any other location in Belgium by a decision taken by the Executive Council by simple majority. Any transfer of the registered office shall be published in the Annexes to the Belgian Official Gazette.

2. PURPOSE AND ACTIVITIES

Article 3 - Purpose

The aims of the Union shall be exclusively non-profiting making, and are to promote, encourage, and

develop vacuum sciences, techniques and applications in all countries.

Article 4 - Activities

In order to meet these aims, the Union shall undertake principally the following activities:

(a) the taking of all useful measures to support the National Committees and persons who seek to establish National Committees where they do not yet exist;

(b) the co-ordination of the activities of the present or future member National Committees;

(c) the institution of Divisions with responsibility for prescribed areas of the whole field of scientific and technical interest of the Union;

(d) the establishment of international working groups instructed to:

(i) study specific problems (standardization, glossaries, training of specialists, etc.)

(ii) reach agreements in order to make recommendations in the field of vacuum; and

(iii) secure the publication of the matters dealt with in the preceding two (2) paragraphs;

(e) the development and promotion of exchanges, meetings and communications in the field of vacuum co-operation with National Committees and all international scientific associations; and

(f) the application of ail necessary measures and initiatives to achieve these aims.

3. MEMBERS

Article 5 - Membership

(a) Members of the Union are National Committees. They must be representative of the whole of the individuals and corporate bodies interested in vacuum science, technique and its applications, in their country.

(b) Membership shall be limited to one (1) National Committee in each country.

(c) Any country wishing to become affiliated to the Union shall form a National Committee able to take charge of the country's interests in the field of vacuum.

In certain cases and particularly when several neighboring countries have not yet established their own National Committees, they will be entitled to form a joint committee to which the status of Member will be accorded according to the same process as defined in article 5, 6 and 7. None of these countries may have its own National Committee.

(d) A National Committee wishing to join the Union shall submit satisfactory evidence that it conforms to the

requirements of articles 5 and shall undertake to observe the present Statutes.

Article 6 - Application for Membership

Application for membership of the Union shall be addressed to the President of the Union and sent to the

Secretary General of the Union. It shall, be signed by the President of the National Committee.

The application shall be accompanied by:

(a) the text of the statutes and by-laws of the national-committee;

(b) a translation of these documents into one of the working languages of the Union; and

(c) a definite proposai concerning the appropriate number of contributory shares. The proposai will have been previously prepared for discussion with the assistance of the Secretary General of the Union.

When all of these documents have been received by the Secretary General of the Union, the latter shall register the application.

The Secretary General of the Union shall, at the next meeting of the Executive Council following the registration of the application, propose to the Executive Council the provisional admission of the National Committee.

Article 7 - Provisional Admission

Provisional admission shall require at least a favourable majority of four-fifths of the votes cast by Members of the Executive Council and votes must be cast by at least three quarters (3/4) of the Mem bers of the Executive Coun cil.

Voting on provisional admission may take place either during an Executive Council meeting or by correspondente. A postal vote shall be closed six weeks after the date of despatch of the voting papers.

Immediately after their provisional admission, new Members will have all the rights and duties of ordinary Mem bers, with the exception of the right to vote which they will acquire after their definite admission by the General Meeting.

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MOD 2.2

Admission or rejection by the Executive Council, as the case may be, shah be notified to the National

Committee within six weeks following the date of closure of the vote.

In case of rejection by the General Meeting, the application may only be re-submitted at the General Meeting

at the end of the next Period, the Executive Council not being empowered to rule on a temporary basis.

Article 8 - Definite Admission

Admission of new Members shah constitute a specific item of the agenda of the Ordinary General Meeting at

the end of the Period, preferably as the first substantive item of the agenda.

In this respect the draft agenda for that General Meeting shall explicitly state:

(a) all applications received by the Secretary General during the last Period,

(b) the provisional decision taken by the Executive Council in each case,

(c) a proposai conceming the contributory shares of each possible new Member, and

(d) a statement of amounts already paid.

The General Meeting shah discuss each candidature separately and proceed immediately after each discussion to vote on the admission of the new Member under consideration and to ratify the number of contributory shares that the new Member shall pay.

The General Meeting shall decide on definite admission under the normal conditions of devisions.

All the requests received by the Secretary General since the previous relevant Ordinary General Meeting must be laid before the Ordinary General Meeting at the end of the current Period.

Definite admission may be granted even if for any reason the Executive Council has previously refused provisional admission. The ballot will be secret.

Only representatives of countries already Members of the Union shah be present for the discussion and ballot. The representative(s) of an applicant Member may not be present. Once this entire item of the agenda has been concluded, the representatives of the Member(s) newly admitted to the General Meeting shall participate in the werk of the latter with the right to speak and vote on all subsequent items of the agenda.

Article 9 - Resignation, Suspension and Exclusion

Membership may cease:

(a) by resignation. Notification must be forwarded to the Secretary General, by registered letter, before 30th

June of any year, such resignation becoming effective

on 31 st December of that year,

(b) as a consequence of dissolution for any reason of the National Committee in question;

(c) if a National Committee has not paid its subscription for two (2) years. However, the Executive Council may suspend its membership pending the payment of outstanding subscriptions up to the point of suspension;

(d) if a National Committee no longer complies with the conditions of membership pursuant to article 5.

(e) by exclusion of membership which is pronounced by the General Meeting on a motion of the Executive Council, under the same conditions as for admission.

In case of resignation or exclusion, the Member of the Union is responsible for its commitments until the end of the current year. The subscription paid by a National Committee which announces its dissolution during the calendar year remains the property of the Union. Any Member which ceases to belong to the Union gives up, ipso facto, its rights in the assets of the Union.

The loss of Member status shall be notified by the Secretary General to the President of the National Committee concerned, as well as to the person previously authorised to correspond in its name with the Secretary General of the Union.

Article 10 - Rights and Duties of Members

(a) Each National Committee shall inform the Union of modifications to the structure or statutes of the committee. This information will be given in two (2) copies of a [etter to be addressed to the President of the Union, one copy to be sent to the President of the Union and the other to the Secretary General. The letter will be signed by the President of the National Committee. The following General Meeting shah confirm (or, as the case may be, annul) the membership of any National Committee having modified its statutes.

(b) Each National Committee shah designate a person authorized to correspond in its name with the Secretary General of the Union. The authorisation shah be signed by the President of the National Committee in question. This authorisation must indicate the dates of the beginning and end of this authority. In the case of a

change in the structure of the National Committee, the authority may be revoked by the new President.

(c) The communication authorising an individual to represent a National Committee at the Executive Council of the Union shall be signed by the President of the National Committee.

(d) Membership fees shah be paid in the first trimester of each calendar year.

(e) Each National Committee must facilitate the management of the Union by paying its contributions prompily.

(f) Each National Committee is at liberty to determine its own regulations and to organizé its own meetings within its national terriiory.

(g) Each National Committee shall nominale representatives to the General Meetings. However, Members of the Union may arrange to be represented at the General Meeting by another Member.

(h) Each National Committee shall assign a representative and an alternate to the Executive Council.

4. GENERAL MEETING (GENERAL DIRECTION ENTITY)

Article 11 - Powers

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The General Meeting is the highest authority of the Union. lts principal tasks are to approve the annual

account and the annual budget, to guide the work of the Union, elect and remove the Members of the Executive

Council, and to discuss, approve or reject the reports submitted by the Executive Council.

The General Meeting can make amendments to the Statutes and approves the By-laws of the Union.

Article 12 - Composition

The General Meeting shall be composed of delegations of the Members of the Union. Each delegation shall

consist of a maximum of three (3) persons. II will be led by a head of delegation nominated by the National

Committee which it represents. Each head of delegation will vote in the name of his National Committee, casting

all the votes given to the National Committee so represented.

Each Member of the Union must notify to the Secretary General of the Union the composition of its

delegation to the General Meeting, indicating clearly the name of the head of the delegation.

Article 13  Meetings

Article 13.1 - Ordinary General Meetings

(a) The Ordinary General Meeting will be held at least once a year. The Ordinary General Meeting will be convened by the Executive Council. Ordinary General Meetings are presided over by the President of the Union.

(b) The agenda of the Ordinary General Meeting shall be limited to the following items:

(i) Approval of the annual accounts; and

(ii) Approval of the annual budget,

except that at each Ordinary General Meeting at the end of a Period, which shall be held so far as possible

on the occasion of an international conference, there will also be

(iii) The election of the President-Elect and the other Officers,

(iv) The ratification of the representatives on the Executive Council of the National Committees, and (y) The setting of subscriptions for the forthcoming Period.

(c) The resolutions of the Ordinary General Meeting shahl not be valid unless fifty percent

(50%) or more of the Members are present or represented. The decisions of an Ordinary General Meeting

shall be decided by a majority of at least fifty percent (50%) of the votes cast.

Article 13.2 - Extraordinary General Meetings

(a) The Executive Council or three fifths (3/5) of the Members may call an Extraordinary General Meeting. An Extraordinary General Meeting cannot take place less than three (3) months before or after an Ordinary General Meeting, unless it takes place on the same day. Extraordinary General Meetings are presided over by the President of the Union.

(b) The agenda of the Extraordinary General Meeting shahl be prepared by the Executive Council which shahl be required to include any motion put forward by at least one fifth (1/5) of the Members of the Union. No decision may be taken outside the agenda.

(c) At least every three (3) years (the "Period"), immediately after the Ordinary General Meeting approving the annual accounts and the annual budget, an Extraordinary General Meeting will be held including in its agenda a review of the activities of the Union to be given by the retiring President and others invited by the retiring President, and a statement of the activities proposed to be followed in the forthcoming Period, to be given by the incoming President. These statements shall be communicated to the Members in advance tag ether with the final agenda.

(d) The resolutions of the Extraordinary General Meeting shah! not be valid unless two thirds

(2/3) or more of the Members are present, or represented. The decisions of an Extraordinary General

Meeting shall be decided by a majority of at least three quarters (3/4) of the votes cast.

Article 13.3 - Votes

(a) The number of votes given to each National Committee shahl be fixed by the following scale: Number of contributory shares

1

2 or 3

4 to 6

7 to 9

10 and more

Number of votes

1

2

3

4

5

(b) Voting will be secret.

Article 14 - Notices

The notice calling the General Meeting shall contain the exact date, venue and a draft agenda and shahl be circulated to the Members by letter, fax or email at least four months before the proposed date.

The final agenda will be communicated to the Members at least six weeks before that date. With respect to the approval of the annual accounts and of the annual budget, the Executive Council will send the annual accounts and the budget together with a request for approval to all the Mem bers of the Union within six months of the end of the financial year.

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MOD 2.2

Article 15 - Representation

Members of the Union may arrange to be represented at the General Meeting by another Member, the President or a Vice-President. At an Extraordinary General Meeting, no Member can represent more than three (3) Members including itself. At an Extraordinary General Meeting, the President or a Vice-President cannot represent more than three (3) Members. At an Ordinary General Meeting, there is no limitation in the number of Members a Member or the President or a Vice-President can represent.

Any Member of the Union wishing to be represented at the General Meeting by another Member shall inform the Secretary General of the Union four (4) weeks before the date of the General Meeting.

The Secretary General of the Union shall verify that the Member requested to act as representative of another Member is entitied to do so.

The representation shall be exercised by the head of the delegation of the representative Member.

Article 18 - Minutes

The decisions of the General Meeting shah! be recorded in minutes signed by the President and deposited in the Archives at the registered office. The minutes shall be posted on the web site of the Union or made available to Members by such other means as shahl be determined by the Executive Council.

5. EXECUTIVE COUNCIL (MANAGEMENT ENTITY)

Article 17 - Powers

The Executive Council shah! be vested with the following powers:

(a) the Executive Council is responsible for the management of the Union;

(b) the Executive Council is convened in writing by the President as often as necessary in the interest of the Union and at least once a year,

(c) two thirds (2/3) of the Members of the Executive Council, present or represented, are necessary to form a quorum. Its decisions shall be by a simple majority vote of the Members present or represented; the President shall have a casting vote;

(d) the Executive Council shall prepare the By-laws of the Union which must be approved by the General Meeting;

(e) the Executive Council shall convene Extraordinary General Meetings under the conditions prescribed in Article 13,b;

(f) the Executive Council shahl fix the date and prepare the agenda for General Meetings. It is required to include on the agenda any matter proposed for discussion by at least one fifth (1/5) of the Members of the Union and notified at least three (3) months before the date of the General Meeting; and

(g) the Executive Council shall establish internai committees as may be decided upon for specific purposes.

Article 18 - Composition

(a) The Executive Council is composed of at least three (3) individuels being the representatives of the National Committees to the number of one (1) per National Committee, the President, the two (2) Vice-Presidents, the Secretary General, the Treasurer, the Scientific Director and the Scientific Secretary. All the Members of the Executive Council are entitled to speak and to vote.

In addition to designated representatives of the National Committees, the Executive Council will not include more than three (3) individuels of the same nationality.

(b) The Executive Council will receive at its meetings with the right to speak but not vote:

(i) former Presidents of the Union,

(ii) the Members of the Scientific and Technical Directorate, unless entitled to vote otherwise,

(iii) the founders of the Union who are persons who have participated in the council meetings of the IOVST, or meeting for the foundation of the IUVSTA, at Cologne, Brussels and Dijon and who have continued to play an active rote since then within the Executive Council or the Scientific and Technical Directorate, and

(iv) observers who are recognised by the President of the Union.

Article 19 - Nomination

(a) Each Member of the Executive Council representing a National Committee ("Councillor") shall be proposed by that National Committee and the nomination shahl be subject to ratification by the General Meeting. So far as reasonably practicable, the Members of the Executive Council should not serve for more than two (2) consecutive Periods and should stand down for one Period before re-election as Member of the Executive Council.

The mandate of Member of the Executive Council is not remunerated.

(b) No individuel can represent more than two (2) Members of the Union. The individuel representing the Member of the Union in the Executive Council will preferably be of the same nationality as the Member they represent. In case of different nationality the representative will require the approval of his own National Committee.

(c) Each Member of the Union is entitled to nominate another person as alternate Member of the Executive Council ("Altemate"). This nomination shahl also be subject to ratification by the General Meeting.

(d) Nominations for Councillor and Alternate shah be submitted by the President of the National Committee to the Secretary General of the Union, at least six weeks before the date of the General Meeting.

(e) ln the case of death, permanent incapacity or resignation of a Councillor during a Period, he or she will be replaced by the Alternate.

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MOD 2.2

If the Councillor and Alternate shall cease to serve in the course of a Period for any reason, the Executive Council, in consultation with the relevant National Committee shall appoint a Replacement Councillor for the remainder of the Period.

(f) In the event that a Member of the Executive Council is unable to attend a specific Executive Council meeting, the Alternate can act as the Member of the Executive Council for that meeting, with all rights including voting rights.

If a Member of the Executive Council or his alternate is not able to be present at an Executive Council Meeting, at least two (2) individuels who are already Members of the Executive Council should be designated in order of preference as proxies to represent the National Committee. The individuel designated as proxy will exercise the voting rights on the Executive Council of the Member so represented. Each individuel may only represent three (3) Members of the Executive Council, including itself.

(g) The President, the two (2) Vice-Presidents, the Secretary General, the Treasurer, the Scientific Director and the Scientific Secretary cannot in any circumstances be a representative at the Executive Council of a Member of the Union, unless appointed as a proxy according to 19 (f) above.

(h) The Secretary General, the Treasurer, Scientific Director and the Scientific Secretary are proposed by the new President for election by the General Meeting at the beginning of a new Period. The list of such candidates shah be included in the draft agenda distributed four months before the General Meeting. Any other proposed candidate must be proposed by at least one fifth (1/5) of the Members of the Union.

Article 20 - Resignation and removal

(a) A Member of the Executive Council may resign at any time by giving written notice to the President. The resignation of a Member shall become effective when the notice is given, unless a later effective time is specified in the notice.

(b) A Member of the Executive Council may be removed at any time, with or without cause, by a simple majority of the votes of the Members of the Union.

Article 21 - Notice of Meetings of the Executive Council

Meetings of the Executive Council shall be called by the President of the Executive Council. The notice

calling the meeting shall be sent to the Executive Council Members by letter, fax or email at least 30 calendar

days before the meeting unless otherwise dictated by the circumstances.

The notice of the meeting must include the following:

- the draft agenda of the meeting; and

- copies of, or references to, relevant documents.

The validity of the notice calling the meeting cannot be challenged if all the Executive Council Members are

present or represented.

Article 22 - Proceedings

Two thirds (2/3) of the Members of the Executive Council present or represented, are necessary to form a

quorum. Except if other majorities are provided for in these Statutes, decisions of the Executive Council shall be

taken by a simple majority of the votes cast by the Members.

The President shah have a casting vote.

6. PRESIDENCY

Article 23 - General

The Union is chaired by one (1) President assisted by two (2) Vice-Presidents.

The two (2) Vice-Presidents will be the President-Elect, elected by secret ballot by the General Meeting, and

the immediate Past-President.

A former President is not eligible for re-election.

The mandates as President and Vice-President are not remunerated.

The President and the two (2) Vice-Presidents are chosen by the General Meeting to exercise their functions

on behalf of the Union, because of their personal qualifies, and not because of their national affiliation.

The President and the two (2) Vice-Presidents must each be of different nationality.

Article 24 - Elections

At each Ordinary General Meeting at the end of a Period there will be the election of the President-Elect who

will automatically become in tum Vice-President during the Period following tuis General Meeting, President

during the second following Period and Vice-President during the third Period.

At each Ordinary General Meeting at the end of a Period, the Executive Council will propose a candidate for

the Presidency. Any possible additional candidate must be supported by at least one fifth (1/5) of the Members

of the Union.

Article 25 - Powers of the President

The President is responsible for all the activities of the Union and ensures that they do not conflict with the

laws relating to its constitution, statutes and by-laws. In any situation for which these statutes do not apply the

President shall be responsible for taking the appropriate action.

The President will preside over:

(a) the General Meeting which opens his term of office from the moment when he is introduced by his predecessor;

(b) the General Meeting which closes his term of office until the moment when he introduces his successor;

(c) any Ordinary or Extraordinary General Meeting which may be convened during his term of office;

(d) meetings of the Executive Council; and

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MOD 2.2

(e) any assembly or commission for the proceedings of which it is judged to be necessary.

Article 26 - Vacancies

If a vacancy occurs in one of the following offices (Secretary General, Treasurer, Scientific Director, Scientific Secretary) due to death, incapacity or resignation, the President shah appoint a person as acting officer to assume the operational responsibilities of the position. This acting officer shall be confirmed by the next Executive Council meeting, and shall be in this capacity a non-voting participant in the Executive Council meetings. If the vacancy occurs early in the Period, the President may convene an Extraordinary General Meeting to elect a replacement as a full voting Mem ber of the Executive Council.

Article 27 - Power of the Vice-Presidents

The Vice-Presidents assist the President in all his or her duties. They can take his or her place on his or her request. The President-Elect becomes President in case of death, permanent incapacity or resignation of the President in office. If, in the case of death, permanent incapacity or resignation of a President during the term of office, the President-Elect is unable to take over the office, the other Vice-President (i.e. the Immediate Past-President) will take over the duties of the President until the next Ordinary General Meeting. He or she shall take the necessary measures to ensure that a new successor is elected as rapidly as possible either in the course of the next Ordinary General Meeting or of an Extraordinary General Meeting. He or she must choose the procedure leading to the earliest result.

Article 28 - Honorary Presidents

The tille of Honorary President can be conferred on one or more eminent personalities. The decision to do so will be taken at the General Meeting on a motion of the Executive Council or of one fifth (1/5) at least of the Members of the General Meeting.

7. OTHER BODIES

Article 29 - The Scientific and Technical Directorate

The Directorate is composed of a chairman (the Scientific Director) and a secretary (the Scientific

Secretary), both being Members of the Executive Council, the Chairmen of the Divisions, the Chairman of the

Education Committee and of experts.

The Scientific and Technical Directorate:

(a) shall establish working parties to study specific scientific and technical problems;

(b) shall, if necessary, assign new problems to existing or new working parties; and

(c) shah formulate working directives.

The working parties shah be international in composition.

Each working party must prepare for each General Meeting at the end of the Period a detailed report on its

activities during the previous Period.

The Directorate shall prepare a general report and submit it to this General Meeting.

Article 30 - The Divisions

Divisions with responsibility for prescribed areas of the whole field of scientific and technical interests of the

Union may be established according to need.

The establishment of a new Division needs the agreement of the Executive Council and ratification by the

General Meeting.

8. REPRESENTATION OF THE UNION

Article 31 - Representation of the Union

The President or nominated representative of the President shall represent the Union in all judicial and

extrajudicial proceedings and in any procesces resulting in decisions binding upon the Union.

The Executive Council shall have powers to appoint legal representatives to assist the President in such

matters.

9. RESOURCES

Article 32  Annual accounts and budget

The financial year starts on first January and ends on 31 December of each year.

Each year the Executive Council shall prepare the annual accounts and a provisional budget to be

presented as two (2) separate reports to the General Meeting for comment, and, if satisfactory, for ratification.

The annual accounts are filed with the competent commercial court.

At the end of a Period, based upon the financial reports, the General Meeting shall determine the total

annual amount required from subscriptions by Members for the following Period. This determines the value of

the unit contributory share.

The provisional budget as voted by the General Meeting may be augmented during the Period by donations

or unanticipated income to the Union, thereby permitting additional expenditure for the benefit of the Union. The

donations shah be held in a separate fund and the intent of the donor will be honoured insofar as possible. The

additional expenditure shall not exceed the amount of the donation.

Article 33 - Subscription

The subscription for each country shah be determined as follows:

(a) All subscriptions shall be multiples of a fixed amount  the "unit contributory share". The actual

subscription is the product of the value of the unit contributory share and the number of contributory shares

assigned to the particular National

Committee.

Réservé au. ' Moniteur belge

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(b) The number of contributory shares assigned to each National Committee shall be determined according to the size of the country and the extent to which vacuum science and technology is practiced in that country and shall be fixed by the Executive Council after a study of the comments of the National Committee concemed. In every case, it shall be submitted to the General Meeting for ratification and, as a resuit, shall be adopted or modified.

10. AMENDMENTS TO THE STATUTES AND DISSOLUTION

Article 34 - Amendment of the Statutes

Proposais for amending the statutes of IUVSTA shall be put forward by the Executive Council or by at least fifty percent (50%) of Members of the Union plus one (1) Member of the Union.

Any proposed amendment shall appear on the Draft Agenda of the General Meeting at which it is to be determined.

Decision of the General Meeting to amend the statutes shall be validly adopted with a majority of seventy-five percent of the Members of the Union present or represented.

Article 35 - Dissolution of the Union

Proposais for the dissolution of the Union shall be put forward by the Executive Council or by at least fifty percent (50%) of Members of the Union plus one (1) Member of the Union.

The decision of the General Meeting to dissolve the Union shall be validly adopted with a majority of seventy-five percent of the Members present or represented.

In the event of voluntary dissolution of the Union, the General Meeting will determine the

appointment, powers and remuneration of the liquidators, as well as the methods and procedures for liquidation of the Union.

Article 36 - Allocation of Assets

In case of dissolution of the Union, any remaining available assets shall be transferred into a holding account of the International Council of Scientific Associations (ICSU), or its succeslor organisation. Within 5 years from the transfer, the most senior of the surviving last-serving officers of IUVSTA, after discussion with the other last-serving officers, may direct ICSU to transfer these funds into the account of a new International Association representing similar areas of Vacuum Science,. Technique and Applications as those covered by IUVSTA. (Senlority order is defined at the time of dissolution as President, President-Elect, Past-President, Secretary General, Scientific Director, Treasurer and Scientific Secretary). If no such request is received with the 5 year period these funds will be retained by ICSU ,which will use them for the advancement of science. In any case, the net capital after dissolution shall be allocated to a non profit aim.

11. GENERAL PROVISIONS

Article 37 - Language

The working languages of the Union are French and English.

Communications presented in one of these languages must, if required, be repeated in the other. In any

case, when the Belgian law requires the use of a specific language, this language shall be used. These Statutes

have been drafted in French and translated into English. In case of doubt, differences or problems of

interpretation between the versions, the French version shall grevai'.

Article 38 - Legal reference

All matters not covered by the present Statutes will be handled in accordance with the law of 27 June 1921

on non profit associations, international non-profit associations and foundations.

Thérefore, the provisions of the law to which the present Statutes do not derogate are deemed to be

inserted in the present Statutes and illegal provisions (or provisions that would become illegai in the future) are

deemed to be unwritten.

Vote. Mise aux voix, cette résolution est adoptée à l'unanimité.

TROISIEME RESOLUTION- POUVOIRS.

L'assemblée confère au conseil exécutif tous pouvoirs pour l'exécution des décisions prises.

Vote. Mise aux voix, cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Pour extrait analytique conforme

Philippe BALTHAZAR, notaire

Déposés en même temps:

-une expédition de l'acte et liste des présences

Volet B - Suite

MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
UNION INTERNATIONALE POUR LA SCIENCE, LA TEC…

Adresse
AVENUE DE LA RENAISANCE 30 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale