UNION PROFESSIONNELLE DES PSYCHOLOGUES CLINICIENS FRANCOPHONES, EN ABREGE UPPCF

Divers


Dénomination : UNION PROFESSIONNELLE DES PSYCHOLOGUES CLINICIENS FRANCOPHONES, EN ABREGE UPPCF
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 628.557.525

Publication

24/04/2015
ÿþMONITEUR BELGE

 MM tr5

-s Lw 1T-0 2015

[wei j Copie à publier aux annexes du Moniteur belge ap Appt

de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyenn tdrSSTAATSBLAD

Il cc. 2e. ?f `lÍ tol S URVAIS Yolande

Anet

Réservé au SPF

11111'11111(111111111111111

N° d'entreprise : 62$. ÿ 5-2.5

Dénomination

(en entier) : Union professionnelle des psychologues cliniciens

francophones

Forme juridique : Union professionnelle

Objet de l'acte

Au cours de l'Assemblée générale du 2 février 2015, les membres fondateurs suivants,

Adam Stéphane, Blairy Sylvie, Blavier Adélaïde, Chauvier Pauline, Claes Thierry, Cool Geneviève,

De Haeselaer Micheline, Demaret Gaston, emaret Wauters Claire, Devos Martine, Fery Patrick,

Flahaut Dominique, Fransoiet Isabelle, Hanin Dorothée, Kremer Donatienne, Lemaire Chantai,

Lemal Lucien, Lottin Thierry, Magerotte Ghislain, Meulemans Thierry, Mormont Christian, Mormont Ivan,

Nachtergael Milde, Nadeau Chloé, Nef François, Nocerini Livie, Parisse-Legrain Laetitla, Peigneux

Philippe, Philippot Pierre, Priels Jean-Marc, Sima Hichem, Squelard Gilles, Timmermans Jean-Marc,

Vandergucht Muriel, Vermeiren Etienne, Vermeulen Jérôme, Ylieff Michel,

constituent une union professionnelle dont ils arrêtent les statuts comme suit

TITRE I. DÉNOMINATION, SIÈGE, OBJET

Article 1. Dénomination

La dénomination de l'union constituée est "UNION PROFESSIONNELLE DES PSYCHOLOGUES CLINICIENS FRANCOPHONES. L'union se réserve le droit d'utiliser l'abréviation "UPPCF" dans les actes, publications et autres documents la concernant.

Elle exerce ses activités sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone du pays. Son siège social est fixé à 1150 Bruxelles, 60 avenue Sainte-Aux et pourra être déplacé par décision de l'Assemblée générale. Son siège administratif est fixé par le Conseil d'administration

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Article 2. Objet

L'union a pour objet l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres. A cette fin, elle veille notamment sans que la présente énumération soit limitative:

- à contribuer à une formation et à une pratique d'excellence du psychologue clinicien dans l'intérêt des usagers/patients, de favoriser l'esprit de confraternité entre tous les psychclogues, de stimuler les échanges entre les chercheurs et les praticiens, d'encourager la collaboration avec tous les prestataires de la santé;

- dans le respect de la diversité des psychologues cliniciens, à promouvoir et à protéger leurs intérêts, à contribuer à l'étude et au développement de ces intérêts;

- à sensibiliser le psychologue clinicien aux problèmes éthiques et aux exigences déontologiques de sa pratique auprès des usagers/patients,

- à représenter ses membres auprès des pouvoirs publics et des organes consultatifs du secteur de la santé, d'établir des relations avec d'autres associations professionnelles.

TITRE II. LES MEMBRES

Article 3.

L'union se compose de membres effectifs dont le nombre ne peut être inférieur à 7 et de membres adhérents. Seuls les membres effectifs sont titulaires de l'entièreté des droits. Seuls, ils disposent d'un droit de vote égal aux Assemblées générales.

Article 4. Agrément

a, Décision d'agrément

Les membres effectifs comprennent les fondateurs ainsi que toute personne physique qui rencontre les

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

MoD 0.5

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

critères d'admission à l'UPPCF. Est membre adhérent, toute personne physique qui rencontre les critères d'admission à I'UPPCF et qui est admise en cette qualité par le Conseil d'administration.

b. Procédure d'admission

Toute personne qui désire devenir membre effectif doit être porteuse d'un diplôme de l'enseignement universitaire dans le domaine de la psychologie clinique ou d'un diplôme universitaire en psychologie pouvant justifier d'une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine clinique. Les critères de l'expérience professionnelle sont précisés parle Conseil d'administration dans le règlement d'ordre intérieur.

Toute personne qui désire être membre adhérent doit être porteuse d'un diplôme universitaire en psychologie ou être étudiante de 2ème cycle (master) en psychologie dans un établissement universitaire.

Article 5. Démission, exclusion, suspension

Tout membre de l'union est libre de se retirer de celle-ci en adressant une lettre de démission au Conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, endéans les deux mois qui suivent l'envoi du premier rappel par courrier électronique (avec accusé de réception) ou postal. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. L'intéressé doit être invité et admis à présenter sa défense. Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Le Conseil d'administration peut suspendre un membre effectif qui enfreint les obligations imposées aux membres à l'article 6 et qui, en dépit d'une mise en demeure écrite, ne respecte pas ses obligations financières ou administratives envers l'union. La mesure de suspension sera communiquée par courrier électronique (avec accusé de réception) ou postal au membre effectif concerné. Les membres adhérents peuvent être exclus sur simple décision du Conseil d'administration à la majorité simple qui n'est pas tenu de motiver sa décision.

Article 6. Obligations des membres

Les membres sont tenus de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur ainsi que les décisions prises par les organes de l'union. Ils ne peuvent présenter des manquements graves à leurs devoirs professionnels ou déontologiques ainsi que des conduites dommageables à la réputation et l'intégrité de l'union.

Article 7. Cotisation

Le Conseil d'administration détermine chaque année le montant de la cotisation annuelle. Le montant fixé

ne pourra jamais être supérieur à 1000,00 euros.

TITRE III. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article B. Composition

L'union est dirigée par un Conseil d'administration composé au minimum de 7 administrateurs et d'un maximum fixé par le règlement d'ordre intérieur. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être toujours inférieur au nombre de personnes membres de l'union. Les administrateurs sont des membres effectifs et forment un collège. Ils sont nommés par l'Assemblée générale qui peut les révoquer.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Ils peuvent néanmoins être indemnisés pour leurs frais et vacations selon des modalités fixées par le Conseil d'administration dans le règlement d'ordre intérieur. Ils ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat

Article 9. Durée du mandat

Les administrateurs sont nommé(e)s pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le Conseil d'administration est renouvelable par moitié tous les deux ans. Pour initier cette procédure, il sera procédé de la façon suivante: après 2 années, la moitié des administrateurs (à l'exclusion du Président si le nombre d'administrateurs est impair) seront aléatoirement (par tirage au sort) réputés démissionnaires. Ils seront rééligibles. En cas de vacance de mandat, il est pourvu au remplacement de l'administrateur dont le mandat a pris fin dans les six mois de cette vacance et conformément aux dispositions prévues par la loi et les statuts.

Article 10. Fonctionnement du conseil

Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un président, un ou plusieurs vice-président(s), un secrétaire et un trésorier. Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président le préside. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président ou, à défaut de ce dernier, par l'administrateur doyen d'âge. Les convocations comportent l'ordre du jour de la réunion. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. Les abstentions, les votes nuls ou blancs ne sont pas pris en considération. En cas de parité des voix, celle du président ou de son suppléant est déterminante.

Les décisions du Conseil ne sont valables que si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau Conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour qui délibérera et décidera valablement si au moins trois administrateurs sont présents ou représentés.

Tout administrateur peut se faire représenter lors d'une réunion du Conseil par un de ses collègues en adressant à ce dernier une procuration écrite (courrier postal ou électronique, télégramme ou fax) avec une copie au président. Le Conseil d'administration peut se réunir par télé ou vidéoconférence. Les dispositions du présent article sont d'application.

L

M00 0.5

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Dans les cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'union le justifient, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par accord écrit à l'unanimité des administrateurs. Cet accord écrit peut être transmis par courrier postal ou électronique, télégramme ou fax.

Un procès-verbal de chaque réunion est rédigé. Ce procès-verbal est signé par le secrétaire et inscrit au registre prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être déposés et tous les autres actes sont valablement signés par le secrétaire ou un administrateur.

Article 11. Pouvoirs

Le Conseil d'administration gère les affaires de l'union et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs, qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'Assemblée générale, sont de la compétence du Conseil d'administration.

Il peut, sans que cette énumération soit exhaustive, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, membres de l'union ou non, représenter l'union en justice, tant en défendant qu'en demandant,

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'union, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autres mandat de paiement, payer toutes sommes dues par l'union, encaisser tout mandat poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Le Conseil d'administration peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'union, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, à une personne, membre ou non de l'union, agissant conjointement avec le Conseil d'administration, Celui-ci peut déléguer, selon les modalités prévues au paragraphe précédent, la représentation de l'union dans les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Article 12.

Les actes qui engagent l'union autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

TITRE IV. L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 13. Composition

L'Assemblée générale est composée des membres effectifs. Elle est valablement constituée quel que soit fe nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi et les présents statuts.

L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'administration ou en son absence par le(s) vice-présidents) (le plus âgé si il y en a plusieurs). En l'absence de ce(s) demier(s), elle l'est par l'administrateur doyen d'âge. Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif. Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une procuration au maximum. Tout membre effectif en ordre de cotisation dispose d'une voix à l'assemblée générale.

Article 14. Convocation

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de l'union le requiert. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. Elle doit l'être chaque année, au plus tard le 28 février après la date de clôture de l'exercice social, pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et celle du budget de l'exercice suivant

Tous les membres sont Invités à l'Assemblée générale par courrier postal ou électronique au moins 15 jours avant la tenue de l'assemblée générale. La convocation est signée par le président du conseil ou le secrétaire. La convocation précise la date, l'heure et le lieu de l'Assemblée, de même que son ordre du jour qui est arrêté par le Conseil d'administration.

L'Assemblée générale peut valablement se prononcer sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour à condition que la majorité des membres présents ou représentés marquent leur accord pour inscrire ce ou ces points à l'ordre du jour.

Article 15. Pouvoirs

Une délibération de l'Assemblée générale est requise pour :

'la modification des statuts ;

+la nomination et la révocation des administrateurs ;

'l'approbation des comptes de l'exercice précédent. Ces comptes sont rédigés conformément au modèle

arrêté par le gouvernement. Ils peuvent être consultés par tout membre effectif au siège de l'Union pendant les

15 jours qui précèdent l'assemblée générale. Ils ne sont rendus publics qu'avec l'autorisation de l'Assemblée

générale.

'approuver ou modifier le règlement d'ordre intérieur;

"l'exclusion d'un membre effectif;

'prononcer la dissolution de l'union

Article 16.

I . }

MOD 0.5

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

Sauf dispositions contraires de la loi ou aux statuts, les décisions sont prises à la majorité simple des voix, abstentions non comprises, des membres effectifs présents ou représentés. En cas de parité des voix, celle du Président est déterminante. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, il y a lieu de respecter les quorums de présence et de vote requis par la loi ou les statuts. Lors de votes concernant la modification de statuts ou la dissolution, les votes blancs, les votes nuls et les abstentions sont assimilés à un vote négatif.

Article 17. Procès-verbal

Un procès-verbal de chaque réunion est établi. Ce procès-verbal est signé par le président de l'Assemblée

ou par un administrateur et consigné dans un registre.

TITRE V. LE CAPITAL SOCIAL

Article 18.

Le capita! social de l'union est constitué par les cotisations des membres effectifs et adhérents, par des

donations privées, des subsides et des recettes provenant d'activités organisées par l'union.

Article 19.

Après paiement de tous les frais d'un exercice, ie boni éventuel sera réparti comme suit: a) une provision pour l'exercice à venir qui sera placée sur fe compte courant b) l'investissement du solde par placement sur un livret d'épargne, livret à terme ou sous forme d'achat d'emprunts émis par l'Etat ou les Villes ou garantis par l'Etat. En aucun cas, l'union ne fera acquisition de parts ou d'actions dans des sociétés commerciales. Le Conseil d'administration peut décider d'affecter les fonds investis à l'un des buts de l'union décrits à l'article 2 des statuts.

TITRE Vi. MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION DE L'UNION

Article 20.

Les modifications aux statuts de l'union et sa dissolution ne peuvent être valablement décidées qu'à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés lors d'une Assemblée générale convoquée à cette fin et composée au moins de la moitié des membres effectifs. Si le quorum de présence exigé n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée générale est convoquée pour les mêmes fins et délibérera valablement quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

Les actes modifiant les statuts de l'union ou prononçant sa dissolution n'ont d'effet qu'après avoir été déposés, entérinés et publiés conformément aux prescrits de la loi du 3110311898.

Après sa dissolution, l'union est réputée exister pour sa liquidation. Il est procédé à cette liquidation par un liquidateur désigné par l'Assemblée générale. Après paiement des dettes, l'avoir de l'union est réparti conformément à l'article 16 de ia loi du 31/03/1898.

TITRE VII. COMMISSION D'ARBITRAGE

Article 21.

En cas de différend intéressant l'union et portant sur les conditions de travail, le Conseil d'administration est chargé de tenter de concilier les deux parties. Si la conciliation est infructueuse, le Conseil d'administration instaure une Commission d'arbitrage composée de 3 arbitres. Chacune des parties désigne un arbitre et le Sème arbitre est désigné de commun accord par les deux parties. La Commission d'arbitrage statue à la majorité simple. Le Président du Conseil d'administration prépare le dossier à soumettre à la Commission d'arbitrage.

Le Président du Conseil d'administration peut assister aux délibérations de la Commission d'arbitrage mais sans y bénéficier du droit de vote sauf s'il est désigné comme troisième arbitre et exclusivement à ce titre.

TITRE VIII. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 22.

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre. Par exception, le premier exercice

débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre.

Article 23.

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par ia loi du 31/03/1898 régissant

les unions professionnelles

+

~ \ ~

b. T

2

y

iitxor-

-,~hánirlëii'

~~- rÉ.B het

£~ ~iisch ! y Staatsblad

Volet B - Suite

Le Comité de direction de l'UPPCF est composé de la manière suivante:

- Mme Demaret Wauters Claire, avenue Ste-Alii, 60, 1 150 - Bruxelles : administratrice;

- Mr Demaret Gaston: avenue Ste-Affix, 60, 1150 -Bruxelles: administrateur;

- Mme Kremer Donatienne, rue Konkel, bte 2018, 1200 - Bruxelles : administratrice;

- Mr Lottin Thierry, rue du Chesselet, 245, 5060) Moignelée: administrateur;

- Mme Parisse-Legrain Laétitia, Chemin Long, 327, 1310 - La Hulpe : administratrice;

- Mr Priels Jean-Marc, rue Herrewege, 30, 1090 - Bruxelles: administrateur;

-Mr Squelard Gilles, rue du Maquis, 549, 4100 - Seraing: administrateur;

- Mr Ylieff Michel, rue Mathieu Laensberg, 16, 4000 - Liège: administrateur.

MOD 4,5

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/04/2015 - Annexes du Moniteur belge

" Donatienne Kremer Michel Ylieff

Sur la dernière page du Volet B trndtquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
UNION PROFESSIONNELLE DES PSYCHOLOGUES CLINI…

Adresse
AVENUE SAINTE ALIX, 60 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale