XHODUS ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF, EN ABREGE : XHODUS

Association sans but lucratif


Dénomination : XHODUS ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF, EN ABREGE : XHODUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.173.031

Publication

21/09/2011
ÿþ MOD 2,2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

nRuXELLES

La SEP Zell

Greffe

11I 'll II'i 1li II'iI 'lii1 lIflIflhI'

" iiidZ, 81

Ré~

Mor be

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier)) Xhodus Association Sans But Lucratif

(en abrégé) : Xhodus asbl

Forme juridique : Association Sans but lucratif

Siège : Rue Champ du Roi 4 Ste 3, 1040 Etterbeek

Objet de l'acte : Constitution

En date du 28 juin 2011, Messieurs Benjamin BUSSON, Martin COLLE, Sébastien DETROZ, Thomas' HERMIGNIES, Bastian MOREAU et Yves VASSART, tous de nationalité belge, ont convenu de constituer une association sans but lucratif (a.s.b.l.), conformément à la loi du 27 juin 1921, dont ils ont arrêté les statuts tels que ci-après contresignés par chacun d'eux :

STATUTS  Xhodus asbl

TITRE1 : dispositions générales

Articlel  Dénomination

L'association est dénommée « Xhodus asbl ».

Article 2  Siège social

§1 - Le siège social est établi à la rue Champs du Roi n°4 Bte3 à 1040 Etterbeek, dans l'arrondissement: judiciaire de Bruxelles.

§2 - II peut être transféré en tout autre lieu de Belgique sur simple décision du Conseil d'Administration: défini ci-dessous. Toute décision de déplacement du siège social doit être publiée dans le mois aux annexes du Moniteur Belge à la diligence du Conseil d'Administration.

Article 3  Durée

L'association est constituée pour une durée indéfinie.

Article 4 - Dissolution

La dissolution de « Xhodus asbl » ne peut être décidée que par l'Assemblée Générale réunie en réunion extraordinaire, et avec un quorum de décision de 2/3 des membres présents. Le patrimoine de l'asbl sera alors transféré suivant les décisions de l'Assemblée générale, et conformément au droit belge régissant les asbl. En tout respect des prescrits légaux en la matière, une considération prioritaire devra être donnée à la possibilité: de garantir la continuité de l'objet social de l'association par d'autres voies que l'association.

Article 5  Objet

§1 Xhodus asbl a pour objet principal le divertissement de ses membres dans un domaine essentiellement. ludique, via tout ce qui touche au jeu de rôles, au jeu de rôles grandeur nature, au fantastique, à la science. fiction, et d'une manière générale aux univers des littératures dites « de l'imaginaire ».

§2 L'association a pour but secondaire de promouvoir le jeu de rôles grandeur nature à l'égard de ses' membres mais aussi envers la société de façon plus large.

§2 L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet principal ou secondaire, en ce compris l'organisation d'événements de jeux de rôle grandeurs nature, la publication, la'. publication et la diffusion de documents de promotion de ce type d'activité, la communication envers la presse° et/ou le grand public, etc...

§3 L'association peut notamment apporter son concours à d'autres activités similaires à son objet ou entrer en partenariat avec d'autres associations sans but lucratif ayant un objet similaire. Tout partenariat devra être _ défini par une convention dûment signée entre les représentants légaux des associations partenaires et en accords avec les instances concernées des deux associations, conformément à leurs statuts réciproques.

TITRE 2 : membres

Article B  Les membres

§1 L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, et de membres d'honneur.

§2 Est membre effectif :

- les membres fondateurs repris dans à l'article 15 ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/09/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/09/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

- tout membre adhérent qui, présenté au moins par deux mémbres effectifs devant le conseil d'administration, est agréé par celui-ci comme membre effectif à la majorité des deux tiers.

§3 Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui souscrivent à l'objet social de l'association et ont participé à au moins une activité organisée par l'association.

§4 Sont membres d'honneurs les personnes qui, souscrivant à l'objet social de l'association et l'ayant soutenue, sont présentées .par au moins deux membres effectifs devant l'assemblée générale et sont agrées comme telles par l'assemblée générale à la majorité simple.

Article 7  Démissions et exclusions

§1 Les membres effectifs, adhérents et d'honneur peuvent démissionner à tout moment de l'association par simple notification écrite au conseil d'administration.

§2 Sont considérés comme démissionnaires les membres effectifs qui ne sont pas en ordre de cotisation malgré deux rappels écrits, distants d'un mois, envoyés par le conseil d'administration.

§3 Les membres effectifs peuvent être exclus par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers. Le membre effectif concerné doit avoir été invité en pleine connaissance de cause et doit avoir eu la possibilité d'être entendu par l'assemblée générale avant le vote.

§4 En cas de faits graves, tels que manquements aux obligations légales, délits passibles de peines de prisons, manquements graves et répétés à l'objet social de l'association, etc... les membres effectifs peuvent être exclus à titre temporaire par décision du conseil d'administration aux deux tiers, jusqu'à l'assemblée générale qui devra statuer sur l'exclusion définitive du membre.

§5 Les membres adhérents et d'honneur peuvent être exclus sur simple décision majoritaire du conseil

d'administration. Ils seront informés par voie écrite (papier ou courriel) dans le mois suivant la décision.

Article 8  cotisations

§1 La cotisation annuelle ne peut dépasser la somme de 100 euros.

§2 Le montant de la cotisation est décidé annuellement par l'assemblée générale. La cotisation est réclamée par le conseil d'administration par la voie qu'il aura décidée.

§3 En cas de non paiement de la cotisation, le conseil d'administration doit en taire le rappel par voie écrite.

Conformément à l'article 7 §2, le conseil d'administration fera deux rappels distants d'un mois avant de

considérer le membre comme faisant défaut de paiement de cotisation.

TITRE 3 : L'Assemblée Générale

Article 9- Composition de l'assemblée générale

§1 L'assemblée générales est constituée de tous les membres effectifs, qui y ont une voix délibérative. Les membres adhérents et d'honneur y sont invités, mais n'y ont de voix que consultative. Le président du CA préside aussi l'assemblée générale.

§2 Tout membre effectif peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'association porteur d'une

procuration. Nul ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 10  Pouvoirs de l'assemblée générale

Les pouvoirs de l'assemblée générale sont limités à :

1° la modification des statuts et la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en

la matière;

2° la nomination et la révocation des administrateurs;

3° l'approbation annuelle du budget et des comptes, ainsi que la décharge aux administrateurs;

4° les exclusions définitives de membres effectifs ;

5° l'exercice de tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts.

Article 11  Modalités de fonctionnement de l'assemblée générale

§1 L'assemblée générale est convoquée par le CA par voie écrite (lettre papier ou courriel) au moins quinze jours avant la date de sa tenue. Cette invitation doit comporter le lieu, la date, ainsi que l'ordre du jour de l'assemblée générale.

§2 L'ordre du jour est fixé par le CA jour dans le respect des prescriptions détaillées dans la loi du vingt-sept juin 1921 relative aux associations sans but lucratif. Sur proposition d'un vingtième des membres au moins peut être ajouté un ou plusieurs points à l'ordre du jour. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, à la demande expresse d'au moins un cinquième des membres présents à l'assemblée générale.

§2 La majorité des membres effectifs doit être présente ou représentée pour que l'assemblée générale puisse statuer. .L',assemblée générale décide par majorité simple des présents et représentés, sauf mention contraire dans les.statuts ou suivant la loi du vingt-sept juin 1921 relative aux associations sans but lucratif. Les votes se font à haute voix, sauf pour les votes concernant l'exclusion définitive de membres effectifs.

§3 Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès verbal conservé dans le registre de l'association. Ce procès verbal doit être signé par tous les administrateurs présents à l'assemblée générale. Le registre doit être conservé au siège social de l'association, où il pourra être consulté par tout membre qui en fera la demande au Conseil d'administration. Le procès verbal de l'assemblée générale sera communiqué aux membres effectifs par voie électronique.

§4 Conformément à la loi, l'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le CA, ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs.

§5 L'assemblée générale est souveraine pour toutes ses décisions

TITRE IV - Le conseil d'administration et les administrateurs

Article 12  Composition du conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/09/2011- Annexes du Moniteur belge

7MOD 2.2

§1 Le conseil d'administration est composé d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.

§2 Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale parmi ses membres, et son en tous temps révocables par elle.

§3 Les administrateurs sont :

- Le président de l'association est Mr Martin Bernard Lucien COCLE, assistant de projet, né à Etterbeek le

21 avril 1979, belge, domicilié Rue des Hellènes, 34 à 1050 Ixelles.

- Le secrétaire de l'association est Mr Thomas Nicolas Ymir HERMIGNIES, employé, né à Etterbeek le 18

juin 1978, belge, domicilié Rue Champs du Roi, 40 boite 3 à. 1040 Etterbeek,

- Le trésorier de l'association est Mr Yves André Paul VASSART, employé, né à Bruxelles-Ville le 06

novembre 1975, belge, domicilié Avenue Milcamps 170 à 1030 Schaerbeek.

§4 Le mandat des administrateurs est d'une durée d'un an. Les administrateurs ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

§5 Les administrateurs peuvent se retirer à tout moment de leur mandat par lettre recommandée au Conseil d'administration.

§6 La destitution de sa qualité d'administrateur ne peut être prononcée à l'encontre d'un administrateur que par l'assemblée générale par décision prise à la majorité simple.

§7 En cas d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance, le conseil d'administration peut, avant la réunion de l'assemblée générale, décider de suspendre un administrateur considéré, par décision prise à la majorité simple.

§8 Les membres effectifs peuvent participer au conseil d'administration. Ils y ont une voix délibérative.

§9 Tout administrateur et tout membre effectif peut se faire représenter par un membre effectif, porteur

d'une procuration. Nui ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 13  Pouvoirs du conseil d'administration

§1 Le conseil' d'administration a les pouvoirs tes plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

§2 Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du, président ou de l'administrateur délégué.

Article 14 - Modalités de fonctionnement du conseil d'administration

§1 Le président dirige les débats, dresse l'ordre du jour et convoque les administrateurs. Le secrétaire vérifie que le procès verbal a bien été établi et se retrouve dans les archives de l'association. Le trésorier a pour charge à chaque conseil d'administration de faire le point sur la situation financière, budgétaire comme comptable, de l'association.

§2 En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs

" présents.

§3 Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. II ne peut statuer que si la majorité des administrateurs est présente. La convocation doit comporter re lieu, l'heure et l'ordre du jour du conseil d'administration.

§ 4 Les membres effectifs sont informés de la tenue du conseil d'administration par voir électronique au moins 7 jours à l'avance.

§ 5 La moitié des administrateurs doit être présente pour que le conseil d'administration puisse statuer. Le

conseil d'administration décide à la majorité simple. En cas d'égalité, le président ou son remplaçant peut

décider de trancher ou de reporter la décision.

§6 Les décisions du conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le

secrétaire et inscrites dans le registre de l'association. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres

actes seront signés par le président et le secrétaire.

TITRE V  Dispositions diverses

Article 15  Les membres fondateurs

Les membres fondateurs sont

- Mr Benjamin Jean Nicolas BUSSON, né à Mons le 5 décembre 1982, belge, domicilié Rue des Cygnes, 40

à 1050 Ixelles,

- Mr Martin Bernard Lucien COCLE, Né à Etterbeek le 21 avril 1979, domicilié Rue des Hellènes 34 à 1050

Ixelles,

- Mr Sébastin Jérôme Marcel Joseph Ghillain DETROZ, né à Ottignies-Louvain-La-Neuve le 11 août 1977,

belge, domicilié avenue Oscar Van Goidtsnoven, 15 à 1180 Uccle,

- Mr Thomas Nicolas Ymir HERMIGNIES, né à Etterbeek le 18 juin 1978, belge, domicilié ue Champs du

Roi, 40 boite 3, à 1040 Etterbeek,

- Mr Bastian Pierre Ferdinand MOREAU, Né à Braine-L'Alleud le 31 janvier 1978, belge, domicilié Rue du

Ham 124, à 1180 Uccle,

- Mr Yves André Paul VASSART, né à Bruxelles-Ville le 6 novembre 1975, beige, domicilié avenue

Milcamps 170 à 1030 Schaerbeek.

Article 16  Comptes et trésorerie

§1 Sans préjudice aux obligations prévues par la loi, un livre de compte doit être tenu par le trésorier. Ce livre des comptes doit consigner toutes les dépenses de manière scrupuleuse, en reprenant les factures et notes de frais.

M00 2.2

Volet B - Suite

§2 Le- liure des comptes sera présenté à chaque assemblée générale .11 est aussi disponible sur simple

demande de la part d'un membre effectif. L'état de la trésorerie sera présenté à chaque réunion du conseil

d'administration.

Article 17  Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier et s'achève le 31 décembre de chaque année.

Article 18  Tout Ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin

1921, régissant les associations sans but lucratif.

Fait le 28 juin 2011 à Schaerbeek, par les membres fondateurs nommés ci-dessus et soussignés

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
XHODUS ASS. SANS BUT LUCRATIF, EN ABREGE : X…

Adresse
RUE CHAMP DU ROI 4, BTE 3 1040 ETTERBEEK

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale