COURS ARCHIMEDE

Association sans but lucratif


Dénomination : COURS ARCHIMEDE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.914.377

Publication

30/12/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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Réservé

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Dénomination

(en entier) : COURS ARCHIMÈDE, asbl

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2014 - Annexes du Moniteur belge (en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Fabriekstraat, 242 1601 Sint-Pieters-Leeuw

Objet de l'acte : Constitution

Les présents statuts sont établis entre les soussignées en date du 1er décembre:

Mme Elisabeth MONFRONT

7, De Vleminckstraat 1853 Strombeek

Née le 5 juin 1949 à Alexandrie ( Egypte )

Mme Christelle MONFRONT

Van Iseghemlaan, 114 8400 Oostende

Née le 30 mars 1978 à Etterbeek ( Belgique )

Mme Haoji BOLIMA

Fabriekstraat, 242 1601 Sint-Pieters-Leeuw

Née le ler mars 1993 à Paraifaque ( Philippines )

qui déclarent constituer entre elles une Association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un.

Il a ainsi été convenu ce qui suit :

STATUTS

TITRE I

DE LA DÉNOMINATION  DU SIÈGE SOCIAL

Article ler - L'Association prend pour dénomination :

« COURS ARCHIMÈDE, asbl ».

Article 2  Son siège social est établi Sint-Pieters-Leeuw.

Son adresse est la suivante

Fabriekstraat, 242 1601 Sint-Pieters-Leeuw.

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée Générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte, déptt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce de l'arrondossement judiciaire de Bruxelles.

L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

Elle peut être dissoute en tout temps.

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MOO2.2

TITRE II

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'Association a pour but : l'épanouissement et la socialisation de l'individu compris ici comme l'optimisation de sa capacité à poursuivre ses objectifs d'intégration aux structures sociales et/ou professionnelles de son choix.

L'Association met en oeuvre des procédés psychopédagogiques adaptés aux étudiants en décrochage scolaire, pour leur assurer un accompagnement académique en vue de l'accès aux études supérieures ou universitaires.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours, s'intéresser et participer à toute activité similaire à sa vocation ou n'ayant aucun aspect contraire à celle-ci.

Article 4  L'Association a pour objet ; Laide à la formation scolaire et universitaire des personnes en difficulté par l'enseignement de matières académiques et/ou culturelles ou par tout autre moyen qu'elle ( par Assemblée Générale ) jugera adapté à son but.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I

Admission

Article 5  Le nombre de membres de l'Association n'est pas limité, il est de trois le jour de sa création. Les

membres fondateurs sont Mme Elisabeth MONFRONT,

Mme Christelle MONFRONT fret Mme Haoji BOLIMA.

Article B  Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par ie Conseil d'Administration par entretien individuel ou par appréciation d'une lettre de motivation de l'impétrant(e) ou de son représentant légal.

-Les membres fondateurs qui sont membres du Conseil d'Administration au jour de la fondation, tiennent la présidence de l'Association.

-Les membres actifs (ou effectifs) sont les personnes ( physiques ou morales) qui entrent dans l'Association moyennant une cotisation. Les membres actifs participent bénévolement aux activités de l'Association,

-Les membres d'honneur et les « membres bienfaiteurs » sont des distinctions honorifiques sans pour autant signifier une présence effective, ni une participation au quotidien. Ils sont fréquemment des appuis de sérieux et d'intérêt des actions que développe l'Association.

-Les membres donateurs sont ceux qui font des dons, ils sont pour autant bienfaiteurs,

-Les membres adhérents sont les utilisateurs des services prodigués par l'association.

Section Il

Démission, exclusion, suspension

Article 7  La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de ia loi du 27 juin 1921. Tout membre et adhérent peut à tout moment se retirer de l'Association en adressant par écrit sa démission. L'exclusion d'un membre adhérent ne peut se faire que sur décision de l'Assemblée Générale

( majorité des 2/3 des présents ou représentés ), cet adhérent sera suspendu de son statut d'adhérent depuis la date de la décision informelle du C.A. jusqu'à la date du vote de l'A.G.

Article 8  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayants-droit du membre décédé ou failli ( pour une personne morale) n'ont aucun droit sur ie fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9  Le Conseil d'Administration tient un REGISTRE DES MEMBRES conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

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MoD 2.2

Article 10  Aucun des membres ne contracte aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 11  Les membres fondateurs ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement, Par contre, les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale. Le premier montant de cette cotisation à la création de ('ASBL « COURS ARCHIMEDE » est fixé par ces statuts à

100 ¬ pour les membres effectifs personnes physiques, à 300 ¬ pour les membres effectifs personnes morales et à 50 ¬ pour les membres adhérents.

Le paiement de la cotisation annuelle ( jamais fractionnée) donnera lieu à la délivrance d'un reçu ; l'année référence est l'année civile en cours, et ce, quelle que soit la date d'adhésion du membre, Sera considérée comme membre toute personne physique ou morale à jour de sa cotisation. La cotisation est définitivement acquise à l'Association même en cas de démission ou d'exclusion du membre.

TITRE V

DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 12  L'Assemblée Générale convoquée par le Conseil d'Administration est composée des membres du Conseil d'Administration et de tous les membres effectifs de l'Association à jour de leur cotisation.

Article 13 - L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservées à sa compétence

1)Ia création et les modifications apportées aux statuts sociaux ;

2)Ia nomination et la révocation des administrateurs ;

3)1e cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation

de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4)1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)la dissolution volontaire de l'Association ;

7)les exclusions de membres ;

8)1a transformation de l'Association en Société à finalité sociale ;

9)toutes les hypothèses où les statuts l'exigent.

Article 14 - II doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année.

L'Association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration, Une telle demande devra être adressée au Conseil d'Administration par lettre recommandée à la poste (ou par dépôt par porteur) au moins trois semaines à l'avance. La date ayant valeur juridique est la date de la RÉCEPTION de la lettre.

Article 15  Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée Générale par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire ou courriel adressé au moins quinze jours avant l'Assemblée. La lettre ordinaire sera signée par un membre du C.A. Le courriel sera envoyé à partir d'une adresse électronique du Cours Archimède.

La convocation mentionne l'ordre du jour, les jour, heure et lieu de la réunion.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut, sur décison du Conseil d'Administration, délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Article 16  Chaque membre effectif à jour de sa cotisation a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. 11 peut se faire représenter par un mandataire. S'il s'agit d'un tiers à l'Association, celui-ci doit être muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que d'un maximum de 3 procurations.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Le Conseil d'Administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'Assemblée Générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17  L'Assemblée Générale est présidée par un membre du Conseil d'Administration élu Président de séance en début de réunion. Un Secrétaire de séance sera également élu en début de réunion.

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MOD 2.2

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Article 18  L'Assemblée Générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée Générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée Générale, sans que la moitié des membres actifs soit présente ou représentée, le Conseil d'Administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée Générale extraordinaire.

Une Assemblée Générale extraordinaire peut alors être tenue à l'issue de la même réunion sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires, relatives aux décisions soumises à délibération.

Article 19 - L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par ta loi du 27 juin 1921 relative aux Associations sans but lucratif.

Article 20  Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans le REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX contresignés par deux administrateurs. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'Administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du

« Moniteur Belge » comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, ie cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois personnes au moins, élues par l'Assemblée Générale pour une durée illimitée et en tout temps révocable par elle. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'Association.

Dans le cas de la défaillance d'un organe de Gestion de l'Association, et pour cette durée, la gestion journalière de l'Association est assurée par deux administrateurs désignés, agissant conjointement, délégués par le Conseil d'Administration qui agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'Association, le Conseil d'Administration n'est composé que de deux personnes.

Article 22 -» Le Conseil pourra désigner parmi ses membres un Président, un Trésorier et un Secrétaire. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 23  Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de }'Association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont envoyées par le Président/Secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, courriel ou même verbalement, au moins 8 jours calendaires avant la date de la réunion. Elles contiennent l'ordre du jour, la date et le lieu où la réunion se tiendra. Sont annexées à cet envoi les pièces soumises à discussion en C.A. Si exceptionnellement elles s'avéraient indisponibles au moment de la convocation, elles doivent pouvoir être consultées avant ledit Conseil.

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MOD2.2

Le Conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf dispositions légales, réglementaires ou statutaires contraires.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une

procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un

vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par un membre du Conseil et inscrites dans le REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 24  Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'Administration et la gestion de l'Association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts lors de l'Assemblée Générale.

Article 25  Le Conseil d'Administration gère toutes les affaires de l'Association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'Association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de délégué(s) à fa gestion journalière, dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires. Ce délégué sera nommé par le Conseil d'Administration.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'Association. Ils sont désignés pour une durée indéterminée. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'Administration. 11 n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du « Moniteur Belge » comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif.

Il est entendu par « gestion journalière » ; le pouvoir d'accomplir tous les actes d'Administration ne dépassant pas les besoins de vie journalière de l'Association ainsi que ceux qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'Administration.

Créé statutairement, cet organe de gestion journalière dispose ;

- de tous les pouvoirs en matière de gestion journalière sauf restrictions décidées par le C.A. mais qui ne

sont pas opposables aux tiers même si elles sont publiées, ainsi que

- de la représentation de l'ASBL en ce qui concerne cette gestion.

Article 26  Le Conseil d'Administration représente l'Association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateur(s) etlou à un ou plusieurs tiers à l'Association agissant selon le cas individuellement ou conjointement

Le Conseil d'Administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour une durée illimitée. lis sont en tout temps révocables par le Conseil d'Administration. Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet ( mandat classique) ou de l'organe délégué à la représentation,

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du « Moniteur Belge » comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif.

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M002.2

Article 27  Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'Association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'Association.

Article 28  Tout membre du C.A. est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'Association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII

Section I

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 29  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée Générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 30  L'exercice social commence chaque année le ler juillet pour se terminer le 30 juin de l'année suivante.

Article 31  Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ordinaire par le Conseil d'Administration. Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif,

Article 32 :  Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs, d'honneur ou bienfaiteurs ainsi que les observateurs éventuels, après acceptation de la requête écrite par le Conseil d'Administration, peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Article 33  Le cas échéant, et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée Générale désigne un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'Association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour quatre années et est rééligible.

L'Assemblée Générale désigne un vérificateur aux comptes et un suppléant, le cas échéant. Le vérificateur aux comptes, de même que son suppléant, sont choisis en-dehors du Conseil d'Administration. Ils sont chargés de vérifier les comptes de l'Association et de présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour quatre ans et rééligibles.

Si la vérification des comptes n'a pu être effectuée par le vérificateur ou son suppléant, il appartient à chaque membre de procéder lui-même à cette vérification des comptes au siège social de l'Association afin de pouvoir procéder au vote relatif à l'approbation des comptes et budgets et à la décharge.

Article 34  En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'Association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel en faveur d'une fin désintéressée.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du « Moniteur Belge » comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les Associations sans but lucratif.

Article 35 - Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les Associations sans but lucratif.

Section Il

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les membres fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'Association.

Exercice social : Par exception à l'article 31, le premier exercice débutera ce ler décembre 2014 pour être clôturé le 30 juin 2015,

Première Assemblée Générale : la première Assemblée Générale s'est tenue en ce Lundi ler décembre 2014 au siège de l'Association ; cette Assemblée Générale a élu en qualité d'

J MOD 22

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Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

Administrateurs :



Mme Christelle MONFRONT : Van Iseghemlaan, 114 8400 Oostende Née le 30 mars 1978 à Etterbeek ( Belgique )

Mme Haoji BOLIMA : Fabriekstraat, 242 1601 Sint-Pieters-Leeuw Née le ler mars 1993 à Paraflaque (Philippines)

qui acceptent ce mandat.

Un administrateur, autre que le Président, représentant valablement l'Association pourra être nommé : cet alinéa sera soumis à modification entériné par l'Assemblée Générale en cas de nécessité due à l'évolution de l'Association.

Commissaires : Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur à la date de création de l'association.

Fait à Bruxelles, le ler décembre 2014 en deux exemplaires originaux.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/12/2014 - Annexes du Moniteur belge Haoji BOLIMA







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Coordonnées
COURS ARCHIMEDE

Adresse
FABRIEKSTRAAT 242 1601 RUISBROEK(BT)

Code postal : 1601
Localité : Ruisbroek
Commune : SINT-PIETERS-LEEUW
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande