FRATERNELLE NATIONALE DES CASQUES BLEUS ET OPERATIONS HUMANITAIRES, EN ABREGE : FNCBOH

Association sans but lucratif


Dénomination : FRATERNELLE NATIONALE DES CASQUES BLEUS ET OPERATIONS HUMANITAIRES, EN ABREGE : FNCBOH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 472.919.639

Publication

11/04/2013
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ln de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

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Neergelegd ter griffie del

Rechtbank van Koaphande3 ,

te Leuven, de 0 2 2,i13

GRIFFIER

Griffie

Ondernemingsnr : 472.919.639

Benaming

(voluit} : Nationale Verbroedering Blauwhelmen en Humanitaire Operaties V.Z.W.

(verkort) : NVBHHO

Rechtsvorm : V.Z.W.

Zetel : Kasteeldreef 35 te 3210 LINDEN

Onderwerp akte : ontslag bestuurders

Algemene Vergadering - Proces-verbaal

1. De Av van de NVBHHO vond plaats in de lokalen van het militaire ziekenhuis Koningin Astrid te NEDER OVER HEEMBEEK op dinsdag 17 april 2012,

2. Agenda: zie bijlage A.

3. Eén minuut stilte.

4. Aanwezigen: 20

Volmachten: 0

Totaal: 20

5. Voorstelling van voorbije en toekomstige activiteiten.

6. Voorstelling projecten:

" Expo stand NVBHHO.

" Defilé 21 juli.

'Provinciale vergaderingen.

"Materiaal van opdrachten voor museum  expo stand giften en lening.

7. Er werden geen opmerkingen kenbaar gemaakt betreffende de notulen van de Algemene Vergadering van 15 maart 2011 De notulen zijn aanvaard.

8. Proces-verbaal van toezicht van de leden reken ingtoezichters: aanvaard. Zie bijlage C

9. Financiële toestand: goedgekeurd.

10, Goedkeuring der rekeningen en kwijting gegeven aan de Raad van Bestuur: aanvaard.

11. Benoeming van twee rekeningtoezichters voor het boekjaar 2012:

De heren VAN GIJSEGEM Yves en TIERENTYN Eric.

12, Lidgeld voor 2013: voorstel 10.00E aanvaard.

13. Voorstel budget 2013: aanvaard.

14. Ontslag van bestuurders

Op datum van 17 april 2012, de Heren:

Op eigen aanvraag: Schrijvers Marc secretaris Nederlands

Beslissing AV: GAUTIER Pascal sécrétaire Francophone

15. Vragen leden:

Is er beweging in het dossier "zendingen vôôr 1960 in CONGO"

Er is een project Ministerieel Besluit (MB) gemaakt, Maar zolang er geen volwaardige regering is kan dit niet

verder verwerkt worden. Een nieuwe vraag zal door het FNV gesteld worden. Wordt vervolgd,

Verbist Joseph Gobin Robert

Bestuurder Bestuurder

Op de Laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening.

Annexes du 1V1dmféür bëIgé

11/04/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

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Neergelegd ter glf-fle der

Rechtbank van Koophanoe,

te Leuven, de Q 2 ,fia , 2Û13

DE GRIFFIER

Greffe

N° d'entreprise : 472.919.639

Dénomination

(en entier) : Fraternelle Nationale des Casques Bleus & Opérations

Humanitaires

(en abrégé) : FNCBOH

Forme juridique : ASBL

Siège : Kasteeldreef 35; B3210 Linden

Objet de l'acte : Démission d'administrateurs.

Assemblée Générale - 17/04/2012 Procès-verbal

1. L'AG de la FNCBOH s'est tenue dans les locaux de l'Hôpital Militaire Reine ASTRID de NEDER-OVER-HEEMBEEK ce mardi 17 avril 2012.

2. Agenda: voir annexe A.

3. Minute de silence.

4. Présences: 20

Procurations: 0

Total: 20

Voir annexe B

5, Présentation d'activités passées et futures.

6. Présentation des projets:

" Stand FNCBOH.

" Défilé 21 Juillet.

" Réunion des membres par province,

" Matériel missions pour musée et stand (dons et prêts).

7, Aucunes observations concernant les notules de l'Assemblée Générale du '15 mars 2011, Elles sont donc

acceptées.

8. Procès verbal de contrôle des membres commissaires aux comptes: accepté.

9, Situation financière: approuvée.

10. Approbation des comptes et décharge donnée au Conseil d'Administration : accepté.

11, Désignation de deux commissaires aux comptes pour l'exercice 2012:

Messieurs VAN GIJSEGEM Yves et TIERENTYN Eric,

12. Cotisation 2013: proposition: 10.00E; accepté.

13. Proposition de budget 2013: accepté. voir annexe E

Démissions d'administrateurs:

sur propre demande : Schrijvers Marc secretaris Nederlands

Décision AG : GAUTIER Pascal sécrétaire Francophone

14. Questions membres:

Qu'en est-il du dossier « missions 1960 au CONGO »?

Un projet d'Arrêté Ministériel (AM) a été réalisé. Mais ce dossier ne pourra être mené à bonne fin tant qu'il

n'y aura pas de gouvernement de plein exercice. FNV fera une ncuvelle demande.

Verbist Joseph Gabin Robert

Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Rijlagen b j hët 11ëlgisch Staatsblad -11/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

27/06/2011
ÿþ eH #~~ MOD 2.2

In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

Neergelegd ter griffie der

Rechtbaik ven Koophandel

te Leuven, de 1 5 .JUNI 2011

DE GRIFFIER,

Griffie

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vc bah( aan BY1r. Staat

OnW.3 n=;?.rni gsrir : 472.919.639

Benaming

(voient) : Nationale Verbroedering Blauwhelmen en Humanitaire Operaties V.Z.W.

(verltprt; : NVBHHO

Rechts.Jrsnri VZW

Zetel : Kasteeldreef35, B3210 LINDEN

Onderwerp akte :

Notulen Algemene Vergadering NVBHHO 15 maart 2011

1. Verkiezingen van bestuurders :

a. Krachtens artikel 5i van de statuten, verkiezing van nieuwe bestuursleden voor een duur van VIJF Jaar:

Op datum van 15 maart 2011, de Heer:

FRAMHOUTJean Pierre Mechelsesteenweg 336 B1933 STERREBEEK

2. Ontslag van bestuurder:

Op datum van 15 maart 2011, de Heer

VANDERSTENE Claude, rue Phillipe le bon 16 - 7700 Mouscron; responsable activités internationales.

Notulen Algemene Vergadering NVBHHO 05 mei 2011

De wijzigingen aan de statuten zijn unaniem aanvaard

Statuten NVBHHO uitgave Mei 2011

Art 1.0prichting, benaming, duur, sociale zetel

1.De Nationale Verbroedering van Blauwhelmen werd opgericht voor onbepaalde duur in 1992. Ondernemingsnummer: 472.919.639.

2.De huidige benaming is als volgt "Nationale Verbroedering van Blauwhelmen en Humanitaire Operaties V.Z.W.". Afgekort "NVBHHO',

3.De sociale zetel van de Verbroedering is gevestigd Kasteeldreef 35, B3210 LINDEN,

4.Gerechtelijk arrondissement LEUVEN.

Art 2.Deze V.Z.W. heeft als doel:

É1>': L':e laat5:'r. il:X. 'an yeei'i";3e?itier3 '. Rem; : Naark`: 8i? :'?Gi?i9Fr1!gi'sedi ue 3n:î1'IY!."ieE9e'.rF?rlf;e r34.é3=2a, het;Li.É \#'r': iW pr:r5eC" (Cî)E3

bevoegd LÎ:: sk:'c3;'`I~ifr'T7 Stt:llil:3s i`r 9ís.Fe{i:.'-:rnS: ten ?en'l.'e?Ei~'r.:l dei den te? 'rF,rtr%.,j'e?r':e :firC:if,2: i: Verso : Naam e't han,citeçen:ir:g.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

1.De vaderlandslievende geest te bewaren en de zin van de nationale gemeenschap te bewerkstelligen die heerst onder alle Belgen en specifiek onder alle Belgische militairen.

2.Alle Belgen te groeperen, in het bijzonder alle Belgische militairen, rond onze Monarchie, onontbeerlijk voor het behoud van onze Nationale eenheid, alsook rond de instellingen die het ontstaan en de ontwikkeling van ons land veroorloofd hebben.

3.Steeds het prestige en de eer van onze Defensie te bewaren.

4.De rechten van onze leden te verdedigen en deze van hun familie en vrienden of iedere militair die er om vraagt, ten overstaan van de respectievelijke administraties. Iedere nodige effectieve steun, moreel evenals juridisch (in de mate van onze mogelijkheden) te geven aan gekwetste militairen en de ramifies van diegenen gesneuveld zijn voor de vrede en de mensenrechten.

5.Het respect en de herinnering te onderhouden van diegenen die gevallen zijn tijdens operaties.

6.Vriendschap- en solidariteitsbanden te onderhouden en het verdedigen van morele en materiële belangen met de verschillende representatieve nationale en internationale verenigingen van Oud-strijders en veteranen.

7.Deze opsomming is louter exemplatief en niet limitatief.

B.De V.Z.W. kan alle activiteiten uitoefenen om het omschreven doel te realiseren.

Art 3.Vzorwaarden toetreden en uittreden

1. Toetreden

a.Effectieve leden

1)ledere militair die deelgenomen heeft aan operaties ter handhaving van de vrede, humanitaire operaties en waarnemingsoperaties, al of niet gewapend, zowel onder de kleuren van ons land als onder de kleuren van de V.N. of ieder ander erkend internationaal organisme.

2)De operaties waarover het gaat zijn de operaties na de KOREA oorlog en die hernomen worden in de wet die het statuut van de "VETERAAN" bepaald.

3)De hierboven vermelde militairen die beantwoorden aan de wettelijke definitie van de "VETERAAN". Wet van 10 april 2003.

b.Toegetreden leden

De personen die wensen de verbroedering te steunen, na goedkeuring door de Raad van Bestuur, die over de aanvaarding discretionair en zonder motiveringsverplichting beslist.

c.Het aantal leden zal minimaal drie (3) zijn.

2. Uittreding

a. Ontslag

1)Elk effectief of toegetreden lid mag en kan zijn ontslag aanbieden door middel van een schrijven gericht aan de Raad van Bestuur.

2)Elk effectief of toegetreden lid dat op 31 maart van het lopende jaar nagelaten heeft zijn bijdrage te vereffenen za! beschouwd worden als automatisch ontslagnemend. Hij/zij zal geschrapt worden van de ledenlijst.

3)Bij wederaansluiting zal hij/zij beschouwd worden als nieuw aangeworven effectief of toegetreden lid.

b. Schorsing

Raad van Bestuur kan overgaan tot de voorlopige schorsing van een effectief of toegetreden lid van de vereniging welke zich zodanig misdraagt of misdragen heeft dat er te vrezen valt dat zijn handelingen en of uitspraken schade kunnen of zullen berokkenen aan de goede faam of goede werking van de vereniging.

c. Uitsluiting

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MOD 2.2

1)Elk effectief lid van de vereniging kan omwille van (een) ernstige reden(en) uitgesloten worden door de Algemene Vergadering met een twee derde meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde effectieve leden.

2)Elk toegetreden lid van de vereniging kan omwille van (een) ernstige reden(en) uitgesloten worden door de Raad van Bestuur.

3)Het uitgesloten effectief of toegetreden lid kan geen rechten laten gelden op het maatschappelijk kapitaal en mag noch het bedrag van zijn gestorte bijdragen noch enigerlei vergoeding opeisen.

3. Ledenregister

a.Een ledenregister wordt op de maatschappelijke zetel van de vereniging bijgehouden.

b.Dit ledenregister kan er door alle leden geraadpleegd worden.

4.Maximaal bedrag lidgeld

a.De maximale bijdragen voor de effectieve of toegetreden leden zijn jaarlijks en door de Algemene Vergadering bepaald, op voorstel van de Raad van Bestuur.

b.De maximale bijdrage is bepaald op 100¬ .

Art 4. Het beheer van de Verbroedering

1.Raad van Bestuur (RvB)

a. Samenstelling:

1)Een voorzitter

2)Een ondervoorzitter

3)Een secretaris Nederlandstalig

4)Een secretaris Franstalig

5)Een schatbewaarder gemachtigd om de boekhoudkundige documenten

6)Een schatbewaarder-adjunct

7)Een verantwoordelijke public-relations  sponsoring

8)Een verantwoordelijke nationale activiteiten

9)Een verantwoordelijke internationale activiteiten

10)Een verantwoordelijke "logistiek"

11)Een vaandeldrager

12)Een vaandeldrager-adjunct

13)Een webmaster  gemachtigd om de boekhoudkundige documenten

b.Raad van Bestuur bestaat uit maximum 15 leden.

c.De vergaderingen van Raad van Bestuur zijn enkel geldig indien minstens de voorzitter of de ondervoorzitter, de schatbewaarder of zijn adjunct, de vaandeldrager of zijn adjunct en een secretaris aanwezig zijn.

d.De Raad van Bestuur beslist als college.

e. Een proces-verbaal zal voor elke vergadering door de secretaris opgemaakt worden.

f.Alle vergaderingen zullen voorafgegaan worden door een minuut stilte ter nagedachtenis van onze gesneuvelden.

g.Alle bestuurders zijn verkozen voor een termijn van VIJF (5) jaar door de Algemene Vergadering.

h.Kandidaturen bestuurders

1)Enkel effectieve leden kunnen hun kandidatuur stellen als bestuurder.

2)De voordracht van de kandidaat moet schriftelijk gebeuren en aan de Raad van Bestuur gericht worden.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Man 2.2

i.Ambtsbeëindiging bestuurders

Een bestuurder kan mits eenvoudige aanvraag aan de Raad van Bestuur zijn ontslag, zijn vrijwillige ambtsbeëindiging of zijn onmogelijkheid om zijn functie verder te blijven uitoefenen indienen. De Raad van Bestuur zei in zijn voorlopige vervanging voorzien. De definitieve vervanging gebeurt tijdens de eerstvolgende Algemene Vergadering.

j.Ontslag - ontheffing  uitsluiting bestuurders

1)Bestuurders worden ontslagen, uit hun functie ontheven, afgezet en uitgesloten door de Algemene Vergadering.

2)De Raad van bestuur kan overgaan tot de voorlopige schorsing van een bestuurder welke zich zodanig misdraagt of misdragen heeft dat er te vrezen valt dat zijn handelingen en of uitspraken schade kunnen of zullen berokkenen aan de goede faam of goede werking van de vereniging. De Raad van Bestuur zal de eerstvolgende Algemene Vergadering vragen een beslissing te nemen over de genomen maatregelen.

3)Ingeval van een zware fout, zal een bestuurder ambtshalve de Raad van Bestuur moeten verlaten. De Raad van Bestuur zal in zijn voorlopige vervanging voorzien. De definitieve vervanging gebeurt tijdens de eerstvolgende Algemene Vergadering.

4)Wegens een rechterlijke beslissing kan een bestuurder ontslagen en uit zijn functie ontheven worden.

Art 5.Gedragscode

Voor alle leden van de Verbroedering is het verboden deel te nemen aan politieke, parapolitieke of taalkundige betogingen in de naam van de Verbroedering, op straffe van ambtshalve schrapping.

Art 6.De inkomsten van de verbroedering bestaan uit:

1.de jaarlijkse lidgelden van de leden

2.de verkoop van voorwerpen

3.de sponsoring

4. de giften

5.feestelijkheden georganiseerd door de Verbroedering ten bate van haar sociale activiteiten

6.Deze opsomming is louter exemplatief en niet limitatief

Art 7.Algemene Vergadering

1. Algemeen

a.De Algemene Vergadering wordt bijeengeroepen door de Raad van Bestuur door middel van een rondschrijven aan de effectieve leden of via een bericht op de agenda van de website.

b.Mimimaal één maal per jaar en dit binnen de zes maanden na afsluiten van het boekjaar. c.Telkens het belang van de vereniging het vereist.

d.Alsmede op aanvraag van één vijfde van het totaal aantal effectieve leden, ingeschreven op de laatste jaarlijkse ledenlijst.

e.Deze aanvraag moet schriftelijk gericht worden aan de Raad van Bestuur met vermelding van het onderwerp dat op de dagorde dient geplaatst te worden. Dit onderwerp mag niet in strijd zijn met de statuten en of de wet op de V.Z.W.'s van 02 mei 2002.

2.Rechtsgeldigheid van de Algemene Vergadering

a.De Algemene Vergadering is rechtsgeldig samengesteld ongeacht het aantal aanwezige of bij volmacht vertegenwoordigde effectieve leden, behalve in die gevallen waarin de wet van 02 mei 2002 anders bepaalt.

" A4OD 2.2

b.Voorstellen worden aanvaard bij gewone meerderheid, behalve indien er gestemd wordt over zaken waarvoor volgens de wet van 02 mei 2002; wet omtrent de verenigingen zonder winstoogmerk, of de statuten een tweederde (2/3) of viervijfde (4/5) meerderheid vereist is.

c.Stemmingen over personen gebeuren steeds geheim.

d.lndien éénderde (1/3) van de aanwezige effectieve leden dat wensen moeten er geheime stemmingen gehouden worden.

e.De besluiten van de Algemene Vergadering zijn bindend.

f.De besluiten van de Algemene Vergadering worden in een speciaal register ingeschreven en bewaard in de maatschappelijke zetel alwaar de leden er kennis van kunnen nemen. Derden kunnen eveneens, mits schriftelijke aanvraag, een afschrift bekomen van de besluiten van de Algemene Vergadering.

3.Een besluit van de Algemene Vergadering is vereist voor

a.de wijzigingen van de statuten.

b. bepalen en goedkeuren van de jaarlijkse lidgelden.

c.de benoeming en de afzetting van de bestuurders.

d.de aanduiding en de afzetting van de rekeningtoezichters.

e.het verlenen van de kwijting aan de bestuurders en de penningmeester.

f.de goedkeuring van de begroting en van de rekeningen.

g.de ontbinding van de vereniging.

h.de uitsluiting van een effectief lid.

i.de omzetting van de vereniging in een vennootschap met een sociaal oogmerk.

4.De dagorde van een Algemene Vergadering moet minimaal vermelden:

a.Teiling van de aanwezige leden en controle van de volmachten,

b.Welkomstwoord van de voorzitter.

c.Verkiezing van het stembureau.

d.Goedkeuring van het verslag van de vorige Algemene Vergadering.

e.Financieel verslag van de penningmeester.

f.Voorlezing van het verslag van de rekeningtoezichters.

g.Goedkeuring van de balans met kwijting van de penningmeester en de bestuurders.

h.Bepalen en goedkeuren van de jaarlijkse lidgelden.

i.Goedkeuring van de door de Raad van Bestuur voorgestelde begroting.

j.Behandeling van de ingediende interpellaties en voorstellen.

k. Statutaire verkiezingen.

I.Slotwoord van de voorzitter.

5. Volmachten

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MOD 2.2

De effectieve leden die verhinderd zijn om deel te nemen kunnen zich bij volmacht laten vertegenwoordigen door een ander effectief lid.

Art 8.Ontbinding van de Verbroedering

Conform de wet van 02 mei 2002.

De ontbinding van de Verbroedering kan uitgesproken worden door ten minste tweederde der tegenwoorCige of vertegenwoordigde leden, dit gedurende een Buitengewone Algemene Vergadering, op geldige wijze opgeroepen en met dit enige punt op de agenda. Een of meerdere vereffenaars zullen aangeduid warden en bij positieve balans zal het saldo overgemaakt worden aan een sociaal werk ten voordele van de weduwen en wezen van Belgische militairen hernomen in het Artikel 2 van de huidige statuten.

Art 9.Wijzigingen statuten

1.De huidige statuten mogen en kunnen alleen gewijzigd worden door de Algemene Vergadering.

2.In geen enkel gevat kan Artikel 5 van de huidige statuten voorgesteld worden voor een verandering.

Art 10.Algemene bepalingen

1.Alle akten, facturen, aankondigingen, bekendmakingen en andere stukken die uitgaan van verenigingen zonder winstoogmerk, vermelden de naam van de vereniging, onmiddellijk voorafgegaan of gevolgd door de woorden "vereniging zonder winstoogmerk" of door de afkorting "v.z.w.", en het adres van de maatschappelijke zetel van de vereniging.

2.Eenieder die in naam van de "Nationale Verbroedering van Blauwhelmen en Humanitaire Operaties v.z.w." meewerkt aan een in het eerste lid vermeld stuk waarop één van deze vermeldingen niet is aangebracht, kan persoonlijk aansprakelijk worden gesteld voor alle of voor een gedeelte van de verbintenissen die de vereniging krachtens dit stuk heeft aan gegaan.

VERBIST Joseph GOBIN RObert

bestuurder bestuurder

27/06/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

t.,enritÎlknation

Moi

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472.919.639

Neergelegd ter griffie der

Rechtbank van Koophandel

te Leuven, de 1 5 J U N J 2011

DE GRIFFIER,

Greffe

Fraternelle Nationale des Casques Bleus & Opérations Humanitaires

;en 3'ir" ;é; FNCBOH

Formejuridiopx ASBL

t cj.: Kasteeldreef 35, B3210 LINDEN

2o Obet de l'acte : Changements des statuts - démissions, réélections, nominiations d'administrateurs

e Assemblée Générale I - Procès-verbal 15/03/2011

1.Elections d'administrateur :

c a. En application de l'article 5i des statuts, élection de nouvelle administrateur pour une période de CINQ ans:

e A la date du 15 mars 2011, Monsieur:

FRAMHOUT Jean Pierre Mechelsesteenweg 336 B1933 STERREBEEK

2.Démission d'administrateur:

A la date du 15 mars 2011, monsieur:

" e VANDERSTENE Claude, rue Phillipe le bon 16 - 7700 Mouscron; responsable activités internationales.

" Assemblée Générale Il - Procès-verbal 05105/2011

^~ changements des statuts

:O

:eqN 1. Les modifications aux statuts sont acceptées à l'unanimité.

ó

Statuts FNCBOH édition mai 2011

Art 1.Création, dénomination, durée, siège social

1.La Fraternelle Nationale des Casques Bleus a été créée en 1992 pour une durée indéterminée. Numéro

d'entreprise: 472.919.639.

:41 2.La dénomination actuelle est la suivante: «Fraternelle Nationale des Casques Bleus et Opérations

rn

Humanitaires» FNCBOH.

3.Le siège social de la fraternelle est fixé à B3210 LINDEN, Kasteeldreef 35.

41 4.Arrondissement judiciaire de LEUVEN.

Art 2.Cette A.S.B.L. a pour but:

CU

Ce

1.De conserver l'esprit de patriotisme et d'exalter le sens de la communauté nationale existant entre tous les

~. Belges, et plus particulièrement entre tous les militaires belges.

2.De grouper tous les Belges, et plus particulièrement tous les militaires belges, autour de notre Monarchie, élément indispensable au maintien de notre unité nationale, ainsi qu'autour des institutions qui ont permis la création et le développement de notre pays.

3.De toujours sauvegarder le prestige et l'honneur de notre Défense.

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MOD 2.2

4.De défendre les droits de ses membres, ou de tout autre militaire qui en fait la demande, et ceux de leurs proches auprès de leurs administrations respectives. D'apporter tout soutien moral et juridique, dans la mesure de ses possibilités, aux militaires malades, blessés et aux familles de ceux qui sont tombés pour la paix et le respect des droits de l'homme.

5.D'entretenir le respect et la mémoire de ceux qui sont tombés en opération.

6.D'entretenir et de développer entre les différentes associations représentatives des Anciens Combattants, les Fraternelles, nationales et internationales, des liens de camaraderie et de solidarité dans la défense des intérêts moraux et matériels de leurs membres;

7.Cette énumération est exemplative et non limitative;

8.L' ASBL peut exercer toute activité lui permettant de réaliser les objectifs précités.

Art 3.Privilèges, admission et démission.

1. Admission

a.Membre effectif

1)Tout militaire ayant participé à des opérations de maintien de la paix, humanitaires ou d'observation, armées ou non, tant sous les couleurs de notre pays que sous les couleurs de l'ONU ou de tout autre organisme internationalement reconnu.

2)Les opérations visées sont les opérations post-Guerre de COREE reprises dans la loi définissant le statut de«VETERAN».

3)Les militaires mentionnés ci-dessus répondent à la définition légale du «VETERAN». Loi du 10 avril 2003. b.Membre sympathisant

Les personnes qui désirent soutenir la Fraternelle, après acceptation du Conseil d'Administration qui décide de façon discrétionnaire et sans l'obligation de devoir justifier son choix.

c.Le nombre minimum de membres est de TROIS (3).

2. Démission

a. Démission

1)Tout membre effectif ou sympathisant peut offrir sa démission au moyen d'un courrier adressé au Conseil d'Administration.

2)Tout membre effectif ou sympathisant qui n'aura pas réglé sa cotisation à la date du 31 mars de l'année courante sera automatiquement considéré comme démissionnaire. Il sera rayé de la liste des membres. En cas de réinscription, il sera considéré comme nouveau membre effectif ou sympathisant.

b. Suspension

Le Conseil d'Administration peut décider de la suspension temporaire d'un membre effectif ou sympathisant de la Fraternelle dans le cas ou ce dernier s'est conduit ou se conduit de façon telle que ses faits et gestes peuvent porter atteinte à la bonne réputation et au bon fonctionnement de l'association.

3. Exclusion

a.Tout membre effectif de l'association peut être exclu par l'Assemblée Générale sur base de motifs graves suite à un vote à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou dûment représentés.

b.Tout membre sympathisant de l'association peut être exclu pour motifs graves par le Conseil d'Administration.

c.Le membre effectif ou sympathisant exclu ne peut faire valoir aucun droit sur le capital social de l'association, il ne peut exiger le remboursement de sa cotisation et ne peut prétendre à quelque indemnité que ce soit.

4.Le registre des membres

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MOD 2.2

a.Le registre des membres est tenu au siège social de l'association.

b.Ce renistre peut y être consulté par tous les membres.

5.Montant maximal de la cotisation

a.Les cotisations maximales des membres effectifs et sympathisants sont déterminées annuellement par l'AG sur proposition du CA.

b.La cotisation maximale est limitée à 100¬ .

Art 4.La gestion de la Fraternelle

1.Le Conseil d'administration (CA)

a.Composition

1)Un Président

2)Un Vice-président

3)Un Secrétaire N

4)Un Secrétaire F

5)Un Trésorier ; signataire des documents comptables.

6)Un Trésorier Adjoint

7)Un responsable des Relations Publiques - Sponsoring

8)Un responsable des activités nationales

9)Un responsable des activités internationales

10)Un responsable logistique

11)Un porte-drapeau

12)Un porte-drapeau Adjoint

13)Un Webmaster; signataire des documents comptables.

b.Le CA se compose de 15 membres maximum.

c.Les réunions du CA ne sont valables que si au moins le Président ou le Vice-Président, le trésorier ou son adjoint, le porte-drapeau ou son adjoint, et un secrétaire sont présents.

d.Le CA décide en collège.

e.Un procès-verbal sera établi par le secrétaire pour chaque réunion du CA et sera porté à la connaissance des membres du CA

f.Toutes les réunions débuteront par une minute de silence en hommage à nos disparus. g.Tous les membres du CA sont élus pour un terme de CINQ ans par l'Assemblée Générale. h.Candidatures administrateurs

1)Uniquement les membres effectifs peuvent poser leur candidature comme administrateur. 2)La proposition du candidat doit se faire par écrit et être adressée au CA.

i.Cessation de mandat d'administrateur

Un administrateur peut, au moyen d'une simple demande au CA, présenter la cessation volontaire de son mandat ou son impossibilité de continuer à exercer ce mandat. Le CA veillera à son remplacement temporaire. Le remplacement définitif aura lieu lors de l'AG suivante.

j. démission-suspension-exclusion

1)Les administrateurs sont remerciés, relevés de leur fonction et exclus par l'AG.

2)Le CA peut décider de la suspension temporaire d'un administrateur dans le cas ou ce dernier s'est conduit ou se conduit de façon telle que ses faits et gestes peuvent porter atteinte à la bonne réputation ou au

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bon fonctionnement de l'association. Le CA demandera à l'AG suivante de prendre une décision concernant les mesures prises.

3)En cas de faute grave, un administrateur devra quitter d'office le CA. Le CA veillera à son remplacement temporaire. Le remplacement définitif aura lieu à l'occasion de la première AG suivante.

4)Un administrateur peut être démis de ses fonctions suite à une décision judiciaire.

Art 5.Code de conduite

Tous les membres de la fraternelle s'interdisent, sous peine de radiation d'office, toute participation à toute

manifestation à caractère politique, para politique et linguistique au titre de la Fraternelle.

Art 6.Les ressources de la Fraternelle comprennent:

1.Les cotisations annuelles des membres.

2.La vente d'objet à l'effigie de la Fraternelle.

3.Le sponsoring

4. Les dons

5.Les festivités organisées par la Fraternelle au bénéfice de ses activités sociales.

6.Cette énumération est exemplative et non limitative.

Art 7.L'Assemblée générale

1. Généralité

a.L'Assemblée Générale (AG) est réunie par le CA au moyen d'un courrier aux membres effectifs, ou via ia revue trimestrielle, ou via un avis sur l'agenda du site internet.

b.Minimum une fois par an et ceci dans les six mois qui suivent la clôture des comptes annuels.

c_Chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige

d.A ia demande d'un cinquième du total des membres effectifs inscrits sur le dernier registre annuel.

e.Cette demande doit être adressée par écrit au CA avec mention du sujet qui doit être inscrit à l'ordre du jour. Ce sujet ne peut être en conflit avec les statuts ou avec la loi sur les ASBL du 02 mai 2002.

2.Validité de l'Assemblée Générale

a.L'AG est légalement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés par procuration, excepté dans fes cas autrement définis par la loi du 02 mai 2002.

b.Les propositions sont acceptées à la majorité simple sauf dans le cas de sujets pour lesquels la loi du 02 mai 2002 sur les associations sans but lucratif ou les statuts prévoient une majorité des deux tiers (213) ou des quatre cinquième (4/5).

c.Les votes concernant des personnes sont secrets.

d.Si un tiers (113) des membres effectifs présents le désirent, les votes seront secrets.

e.Les conclusions de l'AG sont contraignantes.

f.Les conclusions et votes de l'AG sont consignés dans un registre spécial et gardées au siège social où les membres peuvent en prendre connaissance. Des tiers peuvent également obtenir une copie des conclusions de l'AG sur demande écrite.

3.Une délibération de l'assemblée générale est requise pour:

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ales changements aux statuts.

b.déterminer et accepter le montant des cotisations annuelles.

c.La nomination et la destitution des administrateurs.

d.La nomination et la destitution des contrôleurs aux comptes.

e. Décharger les administrateurs et trésoriers

f.L'acceptation du bilan financier et de la déclaration sur les revenus.

g.La dissolution de l'association.

h.L'exclusion d'un membre effectif.

i.La transformation de l'association en une association à but social.

4.L'ordre du jour d'une AG doit comprendre au minimum:

a.Comptage des membres présents et contrôle des procurations.

b.Mot de bienvenue du Président.

c.Désignation du bureau de vote.

d.Approbation du rapport de l'AG précédente.

e.Rapport financier du trésorier.

f. Lecture du rapport des contrôleurs aux comptes.

g.Approbation du bilan avec décharge pour les administrateurs et trésoriers.

h.Détermination et acception des cotisations annuelles.

i.Approbation du budget présenté par le Conseil d'Administration.

j.Traitement des interpellations et propositions introduites

k.Élections statutaires

(.Conclusion du Président.

5. Procurations.

Les membres effectifs qui sont empêchés peuvent se faire représenter au moyen d'une procuration par un autre membre effectif.

Art 8.Dissolution de la Fraternelle.

Conformément à la loi du 02 mai 2002.

La dissolution de la Fraternelle peut être prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou dûment représentés lors d'une Assemblée Générale extraordinaire réunie légalement et avec ce seul point à l'ordre du jour. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est cédé à une oeuvre sociale au profit des veuves et orphelins de militaires belges repris à l'Art 3 des présents statuts.

Art 9.Changements aux statuts:

1.Les présents statuts ne peuvent et ne doivent être modifiés que par l'Assemblée Générale

2.L'article 5 des présents statuts ne peut en aucun cas être proposé à modification.

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Art 16.Dispositions générales.

1.Tout acte, facture, annonce, et autre pièces émises par des associations sans but lucratif doivent mentionner le nom de l'association, immédiatement précédé ou suivi par les mots: «association sans but lucratif» ou par l'abréviation «a.s.b.l.» ainsi que de l'adresse du siège social de l'association.

2.Toute personne qui intervient pour la « Fraternelle Nationale des Casques Bleus et Opérations Humanitaires » dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de toutou partie des engagements qui y sont pris par l'asso-ciation.

Joseph Verbist Robert Gobin

Adminiltrateur Administrateur

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Coordonnées
FRATERNELLE NATIONALE DES CASQUES BLEUS ET O…

Adresse
KASTEELDREEF 35 3210 LINDEN

Code postal : 3210
Localité : Linden
Commune : LUBBEEK
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande