KONEXYON, EN ABREGE : KONEXYON

Association sans but lucratif


Dénomination : KONEXYON, EN ABREGE : KONEXYON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 627.796.272

Publication

14/04/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : o69A 35e. Ze.

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2015

Greffe

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Dénomination

(en entier) : KonexYon

(en abrégé) : KonexYon

Forme juridique : ASBL

Siège ; Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens.Woluwe

Objet de l'acte : Dépôt statuts pour constitution ASBL

Texte

Les soussignés :

-Martin François YOBOH NDONGOH, né le 10 avril 1971 à Mebolo, Cameroun, domicilié à : Woluweveld 7, 1932 Sint Stevens Woluwe  Belgique

-Rosine MOKO POTSO, née le 08 janvier 1978 à Garoua, Cameroun, domicilié à : Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens-Woluwe  Belgique

-Gaëlle Laure MADJANGA NYOUVI, née le 22/09/1984 à Campo, Cameroun, domiciliée à : Avenue de la Houlette 76, 1160 Auderghem- Belgique

ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre ler - Dénomination, siège social, but, durée

Article 1. Dénomination

L'association prend pour dénomination : « KoneXyon, Asbl ».

Article 2. Siège social

Son siège social est établi à Zaventem, Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens-Woluwe,

11 pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de l'Assemblée Générale. L'arrondissement judiciaire

dont elle dépend est Bruxelles.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera

sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 3. But

L'association a pour but de contribuer à la Coopération au Développement socio-économique et culturel, notamment à travers l'intermédiation et la mise en relation des acteurs du développement,

Elle réalisera tout type de missions relatives à son objet social.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faoiliter la réalisation,

Article 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre Il - Membres

Article 5. Composition

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L'association est composée de membres effectifs, d'adhérents et d'affiliés d'honneur qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à trois, et leur nombre ne peut être supérieur à 10. Le nombre des adhérents est illimité.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs, tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs, est admis en

qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou

représentées.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes ;

- accepter et être convaincu par le but de l'association,

- accepter les présents statuts,

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale.

Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire ou courriel.

Article 7. Autres catégories de membres

L'association peut aussi avoir :

- les membres d'honneur : personnalités qui mettent leur notoriété au service de l'association ;

- les membres donneurs ; personnes qui ont fait un don à l'association,

- les membres bienfaiteurs : personnes qui paient une cotisation plus élevée que les autres, qui ont

rendu des services importants à l'association,

- les membres honoraires : anciens administrateurs qui ne participent plus à la vie de l'association.

- les membres adhérents : sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités de l'association et

qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8. Démission - suspension - exclusion de membres et membres réputés démissionnaires

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent :

- qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire, ou qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à plus de deux assemblées générales consécutives,

- qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de lajeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation),

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre . décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 9. Registre des membres effectifs

L'association tient un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que

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tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration. Les membres sont tenus de préciser les documents auxquels ils souhaitent avoir accès. Le conseil d'administration convient d'une date de consultation des documents avec les membres. Cette date sera fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Titre III - Cotisations

Article 10, Cotisations

Les membres effectifs sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé par

l'assemblée générale et ne peut dépasser 100 euros.

Les adhérents ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation.

Titre IV - Assemblée générale

Article 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion. Les membres adhérents peuvent y être invités, mais ils n'ont pas le droit de vote.

Article 12. Pouvoirs

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour

- la modification des statuts ;

- l'exclusion de membres ;

- la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des

liquidateurs ;

- la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est

attribuée ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

- la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas

de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association

- tous les cas exigés dans les statuts.

- la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres (selon ce qui a été décidé à

l'article 14) ;

- l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

- décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes), toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale;

- considérer un membre comme présumé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations qui lui incombent.

Article 13. Convocation  Assemblée générale ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an au plus tard le 30 juin de l'année civile. L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courriel au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, te lieu et l'ordre du jour

Article 14. Délibération

L'assemblée générale délibère valablement dès que 213 de ses membres sont présents ou représentés. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Article 15. Représentation

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. -Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration.

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en règle de cotisation.

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Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en

est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président de séance est déterminante.

Article 15. Modifications statutaires et dissolutions

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Article 17. Publicité des décisions prises par l'assemblée générale

Les convocations et procès-verbaux, dans tesquéts sont consignées les décisions de l'assemblée générale, ainsi que tous les documents comptables, sont signés par un administrateur. lis sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration,

Titre V - Conseil d'administration

Article 18. Nomination et nombre minimum d'administrateurs  Durée du mandat

L'association est administrée par un conseil d'administration de 3 membres au moins et 10 au plus, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

La durée dri mandat est fixée à 3 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles 2 fois. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'Il remplace.

Artcle 19, Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par écrit au conseil d'administration.

Article 20. Fréquence des réunions

Lé cbnseil'd'ádrlinistration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande -de deux administrateurs au moins. Il est présidé par un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

Article 21, Délibération

Le conseil d'administration délibère valablement dès que les 2/3 de ses membres sont présents ou représentés, Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, la voix du président de séance est déterminante.

Article 22. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Le conseil d'administration fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant, ll peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Article 23. Délégation à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou non,

agissant individuellement ou' en collège.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de

l'association qui permet d'accomplir les actes d'administration

- qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

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- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à [a gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, [a fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin à la fonction exercée par la personne chargée de la gestion journalière.

Article 24. Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par deux administrateurs au moins désignés, par le conseil d'administration agissant en collège qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

La durée du mandat, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur.

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive se justifier, mettre fin au mandat conféré aux personnes chargées de la représentation générale de l'association.

Article 25. Mandat et responsabilité

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 26. Publications

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI - Dispositions diverses

Article 27, Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par [e conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Article 28. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2015.

Article 29. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

['approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Le compte est géré par l'Administrateur désigné à cet effet.

Article 30. Vérificateurs aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 3 ans et rééligible,

chargé de vérifier [es comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Article 31. Dissolution de l'association

- En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une ASBL, ou d'une association étrangère dotée de la personnalité juridique ayant un but similaire au sien.

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Volet B - Suite

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la ' cessation des fonctions du liquidateur, à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Article 32. Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

1. Martin François Yoboh Ndongoh, domicilié à: Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens-Woluwe, né le 10 avril 1971 à Mebolo-Nkoteng, Cameroun.

2. Rosine Moko Fotso, domiciliée à: Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens-Woluwe

née le 08 janvier 1978 à Garoua, Cameroun.

qui acceptent ce mandat.

Le vérificateur aux comptes sera désigné au cours d'une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet.

Le conseil d'administration de ce jour a désigné comme personne chargée, en tant qu'organe, de la gestion journalière de l'association

Martin François Yoboh Ndongoh, domicilié à: Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens-Woluwe, né le 10 avril 1971

à Mebolo-Nkoteng, Cameroun.

qui accepte ce mandat.

Le conseil d'administration de ce 15 mars 2015 a désigné comme personne disposant , en tant qu'organe, du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques :

Martin François Yoboh Ndongoh, domicilié à: Woluweveld 7, 1932 Sint-Stevens-Woluwe, né le 10 avril 1971 à Mebolo-Nkoteng, Cameroun.

qui accepte ce mandat.

Fait à Zaventem, le 15 mars 2015.

Martin François Yoboh Ndongoh, Président

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur. Délégation de pouvoir :

Ils désignent en qualité de Président : Martin François Yoboh Ndongoh

Vice-présidente : Gaëlle Laure MADJANGA NYQUVI

Trésorier : Rosine Moko Fotso

Délégué à la gestion journalière : Martin François Yoboh Ndongoh

Fait à Zaventem, le 15 mars 2015

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
KONEXYON, EN ABREGE : KONEXYON

Adresse
WOLUWEVELD 7 1932 SINT-STEVENS-WOLUWE

Code postal : 1932
Localité : Sint-Stevens-Woluwe
Commune : ZAVENTEM
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande