SOS BRUKSELA

Association sans but lucratif


Dénomination : SOS BRUKSELA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 631.938.469

Publication

22/06/2015
ÿþ M002.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

o.e



Déposé / Reçu le

f 1 JUIN 2015

N° d'entreprise : Q 6 3.( .. q 8- u 6

Dénomination

(en entier) : SOS Bruksela

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

Siège : Avenue Bel Air 53 à 1970 Wezembeek Oppem

Obiet de l'acte : Constitution

Les fondateurs soussignés:

1.Mme Dorota Lewczuk-Bianco, domiciliée avenue Bel air 53 à 1970 Wezembeek Oppem,

2.Mme Monika Urbanowicz, domiciliée rue Saint Boniface 31 à 1050 Ixelles,

3.Mme Pauling Surabko, domiciliée rue des Palais Outre-Pont 412 à 1020 Laken,

4.Mme Izabela Pietrzak, domiciliée rue de la Commune 54 à 1210 Saint Josse ten Noode,

5.Mme Dorota Kryszak, domiciliée place Saint Lazare 1/46 à 1210 Saint Josse ten Noode,

6.Mme Monika Staniec, domiciliée avenue de la Couronne 184 à 1050 Ixelles,

7.Mme Izabela Dominska, domiciliée rue Tenbroek 3 à 1640 Rhode-Saint-Genèse,

8.Mme Magdalena Trochonowicz, domiciliée evenue Albert 1230 à 1332 Genval,

9.Mme Anna Pilzys, domiciliée avenue de la Chasse 79 à 1040 Etterbeek,

10.Mme Justyna Paszkowska, domiciliée Gentsesteenweg 119 à 9230 Wettren,

11.Mme Hanna Nieciecka, domiciliée Vilvoordsesteenweg 3 bus 5 à 1850 Grimbergen,

12.Mme Magdalena Jakiel, domiciliée Mechelsesteenweg 478/13 à 1930 Zaventem,

13.M. Miroslaw Raducha, domicilié rue de la Cambre 126 à 1200 Woluwe Saint Lambert,

14.M. Konrad Surabko, domicilié rue des Palais Outre-Pont 412 à 1020 Laken,

15.M. Michel Michalowski, domicilié avenue Albert 1230 à 1332 Genval.

Réunis en assemblée le 2 juin 2015, sont convenus de constituer une association et d'accepter

unanimement à cet effet les statuts suivants:

Titre I Dénomination, siège social, durée, but

Article 1 er

Il est constitué une association sans but lucratif, dénommée SOS Bruksela (ci-après 'Association").

L'Association est régie par le Titre I de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations (ci-après "loi sur les ASBL et les fondations").

Article 2

Le siège social de l'Association est établi en Belgique à 1970 Wezembeek Oppem, avenue Bel Air 53, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée générale qui votera sur

ce point, conformément à la loi sur les ASBL et les fondations.

Article 3

L'Association est constituée pour une durée indéterminée.

Article 4

L'Association a pour buts de:

-donner à ses membres l'occasion d'accomplir une oeuvre désintéressée et bénévole, notamment au profit

des Polonais en Belgique ou leur proches se trouvant dans une situation de difficulté,

-apporter de l'aide matérielle, juridique, linguistique, psychologique et moral, et toute autre aide, assistance

et soutien qui pourrait s'avérer nécessaire, en particulier aux Polonais en Belgique,

-organiser des actions d'information et de formation destinées en particulier à des Polonais en Belgique, y

compris des actions qui facilitent leur intégration sociale,

-faciliter et promouvoir la coopération entre les différents membres et acteurs, y compris des acteurs

institutionnels, de la communauté polonaise en Belgique,

-rassembler des personnes physiques qui, par leurs compétences, apportent une aide technique, financière

ou autre soutien moral à l'Association,

Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/06/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

F -promouvoir la culture polonaise à l'étranger, en particulier en Belgique,

L'Association réalise toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement, en tout ou en partie, à

son but non lucratif précité, ou qui en facilitent la réalisation, en ce compris des activités accessoires lucratives.

Titre II Membres

Article 5

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Des titres honorifiques peuvent le cas échéant être accordés par l'Assemblée générale sur proposition du

Conseil d'administration.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi sur les

ASBL et les fondations et les présents statuts,

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à quatre.

Article 6

Sont membres effectifs:

ales membres fondateurs;

b)toute personne physique ou morale qui adresse sa demande au Conseil d'administration et qui est admise

en cette qualité par le Conseil d'administration,

Les personnes morales désigneront une ou deux personnes physiques chargées de les représenter au sein

de l'association.

La qualité de membre effectif peut être accordée à toute personne qui adhère aux buts de l'Association et

s'engage à participer activement et dans l'esprit du respect mutuel à leur réalisation,

Le Conseil d'administration apprécie souverainement si une personne remplit les conditions

susmentionnées et prend la décision d'accepter ou de refuser la demande. Sa décision est sans appel et ne

doit pas être motivée,

Le Conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur à toute personne physique ou morale

souhaitant apporter son concours à l'association. Cette qualité ne peut pas être cumulée avec celle de membre

effectif ou d'adhérent de l'association.

Article 7

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le Conseil d'administration et qui

désirent aider l'Association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les

décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant leur

démission au Conseil d'administration. La démission prend effet dès sa réception par le Conseil

d'administration.

Article 9

Est réputé démissionnaire:

a)le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois Assemblées générales

consécutives;

b)ie membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par lettre ordinaire ou par courrier électronique.

Aucune décision du Conseil d'administration n'est requise dans les cas prévus à l'alinéa premier.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale au scrutin secret et à

la majorité des 2/3 des voix des personnes présentes ou représentées,

Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée générale, les membres

effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance,

les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit

jouir l'association et ses membres.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être décidée par le Conseil d'administration.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Us ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11

Un registre des membres est tenu au siège de l'Association,

Titre Ill Cotisations

Article 12

Tous les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle. Elle peut être réduite,

le cas échéant, prorata temporis en fonction de la date de l'adhésion.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée générale,

il ne pourra être supérieur à 500 EUR.

Titre IV Assemblée générale

Article 13

L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'Association.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration, ou s'il est absent, par un administrateur

désigné à cet effet par le Conseil d'administration.

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Chaque membre effectif a droit à une voix.

Tout membre effectif qui ne peut assister en personne à l'Assemble générale peut se faire représenter par

un autre membre effectif moyennant procuration par courrier électronique, lettre ou fax.

Article 14

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'Association.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts. Sont notamment réservées à sa compétence:

a)les modifications des statuts;

b)la nomination et la révocation des membres du Conseil d'administration;

c)l'approbation des budgets, de la cotisation annuelle et des comptes;

d)les exclusions de membres effectifs;

e)la dissolution volontaire de l'Association;

f)la transformation de l'Association en société à finalité sociale.

Article 15

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

En cas de besoin une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du

Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs

de l'Association.

Article 16

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par lettre ordinaire ou par courrier

électronique adressé à chaque membre effectif au moins 8 jours avant l'assemblée,

La convocation contient l'ordre du jour. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs

doit être portée à l'ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi sur les ASBL et tes fondations, l'Assemblée

générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée générale. il peut se faire représenter par un

mandataire, membre effectif de l'Association qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 18

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents

ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi sur les ASBL et les fondations ou les statuts.

Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des voix des membres effectifs

présentes ou représentées, sauf dans le cas où une autre majorité est expressément prévue par la loi sur les

ASBL et les fondations ou les statuts.

En cas de partage des voix, la voix du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

En cas de partage lors d'un scrutin secret, la proposition est rejetée,.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 19

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et

un administrateur.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre

connaissance.

Titre V Conseil d'administration

Article 20

L'Association est administrée par le Conseil d'administration composé d'au moins trois administrateurs,

membres ou non de l'Association..

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps

révocables par elle.

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres effectifs un Président, un vice-Président, un

Secrétaire et un Trésorier, ces deux derniers mandats pouvant être cumulés.

Le Président désigné par le Conseil d'administration porte le titre du Président de l'Association.

Tant que l'Assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée

générale,

Article 21

Le mandat d'administrateur n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur

ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'Association qui seraient en leur possession dans un

délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée

générale. il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 22

Un administrateur peut être révoqué par l'Assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix des

membres effectifs présents ou représentés, au scrutin secret.

Article 23

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/06/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Tout administrateur qui veut démissionner doit notifier sa décision, par lettre recommandé, au Conseil

d'administration, en y indiquant, le cas échéant, la date à laquelle il envisage de cesser ses fonctions.

Article 24

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'Association l'exigent et chaque fois

qu'un de ses membres en fait la demande.

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une seule

procuration.

Le Conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée,

11 peut tenir une réunion par conférence téléphonique, par vidéoconférence ou par tout autre moyen

technique.

Chaque administrateur dispose d'une voix, Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la

majorité simple des votants présents ou représentés,

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage de voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Tout administrateur qui a, directement ou indirectement, un intérêt opposé à celui de l'Association ne peut

participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Dans les cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence, les décisions du Conseil d'administration peuvent

être prises par consentement unanime des administrateurs exprimé par écrit, y compris dans un courrier

électronique.

Article 25

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'Association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les statuts à celle de l'Assemblée

générale.

Article 26

L'Association est gérée et représentée par le Conseil d'administration, les administrateurs agissant, sauf

délégation spéciale, en collège.

Le Conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs, à des membres

ou à des tiers. Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs des mandataires est précisée, ainsi que la durée du

mandat

La démission ou la révocation d'un administrateur mettent fin à tout pouvoir délégué par le Conseil

d'administration.

Article 27

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont décidées par le Conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'Association soit par le Président, soit par deux administrateurs agissant

conjointement, soit par un avocat mandaté par le Conseil d'administration.

Article 28

La représentation de l'Association dans les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de gestion

journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du Conseil d'administration, soit par le Président,

soit par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à

l'égard des tiers,

Article 29

La gestion journalière de l'Association est assurée par le Président, le vice-Président, le Secrétaire et le

Trésorier, agissant individuellement ou conjointement.

L'Association est valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à cette

gestion qui ne devra pas justifier d'une décision préalable.

La gestion journalière comprend notamment:

a)signer la correspondance journalière;

b)efectuer tous payements dus par l'Association;

c)conclure tout contrat avec tout prestataire de service indépendant ou fournisseurs, en ce compris les

banques;

d)faire et accepter toute offre de prix;

e)passer et accepter toute commande;

f)représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public;

g)signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'Association.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé en principe à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans l'exercice de leur mandat peuvent être indemnisés,

sur présentation d'un justificatif et après l'approbation du Conseil d'Administration,

Article 31

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'Association sont déposés au

greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

Titre VI Règlement d'ordre intérieur

Article 32

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

MOD 2.2

Réservé Volet B - Suite

pu, Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'Assemblée générale statuant à la majorité

.Moniteur simple des membres effectifs présents ou représentés.

belge Titre VIl Comptes et budgets

Article 33

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce 2 juin 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Article 34

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'Assemblée générale. L'approbation des comptes vaut décharge pour les administrateurs.

Article 35

Les documents comptables sont conserves au siège de l'Association ou ils peuvent être consultes par tous

les membres effectifs.

Titre VIII Dispositions finales

Article 36

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 37

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi sur les ASBL et les

fondations.

Titre IX Nominations

L'Association étant constituée, l'Assemblée des membres décide à l'unanimité de nommer aux fonctions

d'administrateurs de l'Association:

1.Mme Dorota Lewczuk-Bianco, domiciliée avenue Bel air 53 à 1970 Wezembeek Oppem, née le 10

septembre 1969 à Varsovie (Pologne),

2.M. Konrad Surabko, domicilié rue des Palais Outre-Pont 412 à 1020 Laken, né le 8 mars 1983 à Grajewo

(Pologne),

3.Mme Dorota Kryszak, domiciliée place Saint Lazare 1/46 à 1210 Saint dosse ten Noode, née le 18 mars

1984 à Zgierz (Pologne),

qui acceptent leurs mandats.

_ -_ Les administrateurs présents, réunis en Conseil d'administration, désignent en qualité de:

Président: Mme Dorota Lewczuk-Bianco,

Vice-Président: M. Konrad Surabko,

Trésorière : Mme Dorota Kryszak,

Secrétaire : Mme Dorota Kryszak,

qui acceptent leurs mandats.

Les comparants ont signé, en trois exemplaires.

Dorata Lewczuk-Bianco

Monika Urbanowicz

Pauling Surabko

Izabela Pletrzak

Dorota Kryszak

Monika Staniec

Izabela Dominska

Magdalena Trochonowicz

Anna Pilzys

Justyna Paszkowska

Hanna Nieciecka

Magdalena Jakiel

Miroslaw Raducha

Konrad Surabko

Michal MichalowskiTexte





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/06/2015 - Annexés du Moniteur belge





















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Coordonnées
SOS BRUKSELA

Adresse
AVENUE BEL AIR 53 1970 WEZEMBEEK-OPPEM

Code postal : 1970
Localité : WEZEMBEEK-OPPEM
Commune : WEZEMBEEK-OPPEM
Province : Brabant flamand
Région : Région flamande