ABC DU DEVELOPPEMENT

Association sans but lucratif


Dénomination : ABC DU DEVELOPPEMENT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 634.877.767

Publication

07/08/2015
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/08/2015 - Annexes du Moniteur belge

Les administrateurs ont désigné en qualité de : Président : Monsieur BAES Benoit Vice-Président : Monsieur MORIOT Cédric Secrétaire : Monsieur BAES Arthur

Dispositions transitoires

L assemblée générale de ce jour a élu en qualité d administrateur :

Monsieur BAES Benoit

Monsieur MORIOT Cédric

Monsieur BAES Arthur

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

L assemblée générale délègue à la gestion journalière les administrateurs suivants :

" Monsieur BAES Benoit

" Monsieur MORIOT Cédric

" Monsieur BAES Arthur

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Square Drouet d'Erlon 33

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : ABC du Développement

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*15313125*

Volet B

1420

0634877767

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Braine-l'Alleud

Greffe

Déposé

05-08-2015

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

20/08/2015
ÿþC NSOD 2.2

I Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

I

15 [1 0111

YRIBUNAT, DE COMMERCE

1 1 MUT 2015

te* tt kt*

Greffe

N' d'entreprise : 0634.877.767

Dénomination

(en entier) : ABC du Développement

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Square Drouet d'Erlon, 33 - 1420 Braine-l'Alleud

Objet de l'acte Publication rectificative

Les soussignés:

1° BAES Benoit, né le 06/08/1986 à Etterbeek, résidant à Square Drouet d'Erlon, 33 à 1420 Braine-l'Alleud et de nationalité belge.

2° MORIOT Cédric, né le 07/05/1986 à Verviers, résidant à Avenue des combattants 3 Boite 13 à 1410 Waterloo et de nationalité belge.

3° BAES Arthur, né le 28/07/1955 à Watermael-Boitsfort, résidant à Chaussée Reine Astrid, 104 à 1420 Braine-l'Alleud et de nationalité belge.

ont convenu de constituer, sous seing privé, une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE Ier, - Dénomination, siège social

Article ler

L'association sans but lucratif est dénommée : ABC du développement.

Article 2

L'association sans but lucratif est constituée pour une durée indéterminée et peut en tout temps être dissoute moyennant le respect des procédures prévues aux présents statuts ou les lois en vigueur, son siège social est établi Square Drouet d'Erlon, 33 à 1420 Braine-l'Alleud, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles. Ce dernier peut être transféré dans un autre lieu suite à la décision de l'assemblée générale.

TITRE il, - Objet social

Article 3

L'association sans but lucratif a pour objet:

Accompagner et soutenir tes écoles dans l'aboutissement de leurs missions.

Proposer des pistes et des solutions pour trouver des sources de financement, de subsides et de dons

supplémentaires permettant d'améliorer le fonctionnement des écoles.

Promouvoir l'enseignement dans ses pratiques sportives, artistiques, informatiques, citoyennes et culturelles

afin de développer l'enfant dans ses capacités physiques, sociales, humaines et intellectuelles,

Promouvoir l'écologie et la découverte de la nature dans son ensemble.

Proposer des aides aux parents demandeurs afin de favoriser l'accompagnement de l'enfant dans ses

difficultés scolaires.

Soutenir les familles dans les difficultés scolaires rencontrées par leur(s) enfant(s) en leur offrant un soutien

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scolaire supplémentaire.

Assister les familles dans [es frais liés à la scolarité et aux sorties éducatives.

Proposer un suivi pédagogique de l'enfant, complémentaire à celui de l'école, en adéquation avec les

objectifs et les méthodes de fonctionnement de l'école,

L'ASBL peut être amenée à créer des projets de formation pour un public de jeunes non scolarisés et/ou un

public adulte. (Alphabétisation, informatique, ...)

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes:

Elle peut accomplir tous [es actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire ou complémentaire à son objet,

TITRE III - Membres

Section I

Admission

Article 4

L'association est composée de membres effectifs.

Le nombre de membres effectifs n'est pas limité mais ne peut pas être inférieur à trois.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents

statuts.

Article 5

Sont membres effectifs:

1° Les membres fondateurs comparant au présent acte ;

2° Toute personne physique ou morale admise en cette qualité par l'assemblée générale.

Article 6

Les admissions de nouveaux membres effectifs sont décidées souverainement par l'assemblée générale.

L'adhésion d'un membre sera voté à l'unanimité lors de l'assemblée générale.

L'adhésion sera notifiée à l'ordre du jour de la dite assemblée.

Toute adhésion ou refus ne doit en aucun cas être motivé par l'assemblée générale.

Article 7

Pour devenir membre effectif, il faudra remplir les conditions suivantes:

" Etre majeur et fournir une copie recto/verso de la carte d'identité

" Pouvoir présenter un certificat de bonne vie et moeurs de type 2

" Etre en ordre de cotisation

Article 8

Toute personne qui désire être membre effectif de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration, Les modalités des admissions sont reprises à l'article 6.

TITRE III - Membres

Section Il

[]émission, exclusion, suspension

Article 9

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire et pli recommandé. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des % des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, tes membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

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M0D22

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Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu, exclu ou décédé ; ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni

inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §1er de la

loi du 27 juin 1921.

TITRE IV - Cotisations

Article 12

Les membres effectifs payent une cotisation annuelle,

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale.

11 ne pourra être inférieur à 25 euros et ne pourra être supérieur à 500 euros.

TITRE V - Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le Vice-président ou par l'un des administrateurs de l'association présent,

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Article 15

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant des mois de avril/mai, L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire â tout moment par décision du conseil d'administration, Elfe doit être réunie lorsqu'un un tiers des membres effectifs au moins en fait la demande. Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé â chaque membre effectif visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, sans être limitatif. Toute proposition signée par 213 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un mandataire (obligatoirement un membre effectif de l'association) qui ne peut être titulaire que de maximum 2 procurations.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

n'est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 20

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par

écrit selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

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MOD 2.2

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la lof du 27 juin 1921.

Toutes modifications aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux signés par le Président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt et reconnu par l'un des administrateurs peuvent demander des extraits de procès-verbaux.

TITRE VI - Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 5 ans renouvelable. Celui-ci

est exercé à titre gratuit.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 24

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 25

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Vice-président et un Secrétaire.

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du Président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité des 2/3 de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions

sont prises à ia majorité des 2/3 des votants présents ou représentés.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de

l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de

l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil d'administration nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et

membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 29

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs

et éventuellement le salaire ou appointement,

La gestion journalière est déterminée par le règlement d'ordre intérieur,

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par ie conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Article 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion

journalière, sont déterminés par le Règlement d'ordre intérieur.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilités à représenter

l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités

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k. MOD 2.2

prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à ia gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes délégués à ia gestion journalière et des personnes habilités à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE VIE - Règlement d'ordre intérieur

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des 213 des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE VIII - Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le ler Janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera dès la publication des statuts au greffe du tribunal de commerce

pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Article 36

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale,

Article 37

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle

se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif,

Volet B - suite

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur ;

Monsieur BAES Benoit

Monsieur MORIOT Cédric

Monsieur BAES Arthur

qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : Monsieur BAES Benoit

Vice-Président : Monsieur MORIOT Cédric

Secrétaire : Monsieur BAES Arthur

L'assemblée générale délègue à la gestion journalière les administrateurs suivants

" Monsieur BAES Benoit

" Monsieur MORIOT Cédric

" Monsieur BAES Arthur

Fait à Braine-l'Alleud, en cinq exemplaires, le 5 août 2015.

Mr BAES Benoit Administrateur Mr MORIOT Cédric Administrateur Mr BAES Arthur

Administrateur

MOD 2,2

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
ABC DU DEVELOPPEMENT

Adresse
SQUARE DROUET D'ERLON 33 1420 BRAINE-L'ALLEUD

Code postal : 1420
Localité : BRAINE-L'ALLEUD
Commune : BRAINE-L'ALLEUD
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne