ACTION-PREVENTION-PARENTALITE, EN ABREGE : APP

Association sans but lucratif


Dénomination : ACTION-PREVENTION-PARENTALITE, EN ABREGE : APP
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 432.354.140

Publication

10/03/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M6D2.2

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N° d'entreprise : 0432.354.140

Dénomination

(en entier) : ACTION-PREVENTION-PARENTALITE

(en abrégé) : APP

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de France 2 C à 1470 GENAPPE

ormet de l'acte : Modifications des statuts

A.S.B.L. ACTION-PREVENTION-PARENTALITE

RUe de France 2 C

1470 GENAPPE

Numéro d'entreprise 0432.354.140

STATUTS COORDONNES DE ACTION-PREVENTION-PARENTALITE en abrégé APP

Modifications approuvée par l'Assemblée générale du 21-03-2013

TITRE PREMIER : Dénomination  siège social  but - durée - ressources

Article ler

L'association a pour dénomination « ACTION-PREVENTION-PARENTALITE, en abrégé APP».

L'association est une association sans but lucratif.

L'association a été constituée le 12 juin 1986, dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge du ler octobre 1986, sous le numéro d'identification 27244186.

Tous les actes, factures, ànnonces, publications et autres pièces émanant de l'association doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en toutes lettres « association sans but lucratif ».

Article 2

Le siège social de l'association est établi à 1470 Genappe, Rue de France, 2 C, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Il peut être transféré, par décision du Conseil d'administration, dans tout autre lieu en Belgique. L'Assemblée générale ratifiera la modification du siège dans les statuts lors de la première réunion suivante.

Des bureaux régionaux peuvent être créés en d'autres endroits du pays par décision du Conseil d'administration.

Article 3

L'association a pour but de promouvoir, de quelque manière que ce soit, la parentalité responsable et tout ce qui s'y rapporte de manière directe ou indirecte.

L'association ne poursuit aucun but lucratif ou économique, même accessoire.

Pour atteindre ce but, l'association pourra réaliser les activités suivantes (liste non exhaustive) :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD22

" Organiser des formations relatives à la parentalité responsable ;

" Procéder à des appels à projets relatifs à la parentalité responsable.

L'association peut accomplir tous les actes ainsi que développer ou soutenir toutes les activités, se rapportant directement ou indirectement à son objet ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Elle peut notamment prêter son concours ou s'intéresser à toutes associations, entreprises et organismes ayant une activité similaire ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet social.

Le Conseil d'administration a qualité pour interpréter l'objet social.

Article 4 :

La durée de l'association est illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Article 5 :

Les ressources de l'association se composent notamment des cotisations-des membres, des éventuels subsides, des dons et legs, ainsi que des revenus d'activités organisées par l'association.

TITRE Il : Membres  cotisations

Section I : Admission

Article 6 :

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur.

Le nombre de membres effectifs n'est pas limité. Leur nombre minimum est fixé à trois.

L'ensemble des droits sociaux est reconnu aux seuls membres effectifs. Ils doivent notamment :

's'acquitter du montant de la cotisation annuelle,

" ne pas compromettre la notoriété de l'association,

" ne pas utiliser leur statut de membres dans des activités non conformes à l'esprit de l'association,

" ils ont le droit notamment :

de participer aux assemblées générales, avec droit de vote,

de participer aux activités publiques de l'association.

Les membres adhérents et les membres d'honneur jouissent des droits sociaux qui leur sont reconnus par les présents statuts. Ils doivent notamment :

's'acquitter du montant de la cotisation annuelle, à l'exception des membres d'honneur, lesquels sont en effet dispensés du paiement de la cotisation annuelle,

" ne pas compromettre la notoriété de l'association,

*ne pas utiliser leur statut de membre dans des activités non conformes à l'esprit de l'association.

" ils ont le droit notamment :

- de participer aux assemblées générales, sans droit de vote. En effet, ils n'ont pas droit de vote à l'Assemblée générale

- de participer aux activités publiques de l'association.

Article 7 :

Peuvent être admis comme membres effectifs : les personnes physiques et morales qui s'intéressent à la problématique de la parentalité responsable et adhèrent à la réalisation du but de l'association.

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MOD 2.2

Peuvent être admis comme membres adhérents : les entreprises, les personnes physiques et morales qui font appel aux services de l'association.

La qualité de membre effectif ou de membre adhérent peut être obtenue moyennant la présentation des candidatures au Conseil d'administration par au moins deux membres effectifs de l'association. Lors de sa plus prochaine réunion, le Conseil d'administration statue au scrutin secret sur ces demandes, sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

Le Conseil d'administration peut également conférer le titre de membre d'honneur à toute personnalité ayant contribué à la réalisation du but de l'association.

L'admission comme membre implique l'adhésion aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur, et le respect de ceux-ci.

Section il : démission, exclusion, suspension

Article 8 :

La perte de la qualité de membre intervient :

" par démission : tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au Conseil d'administration, qui en prend acte lors de sa plus proche réunion, date à laquelle la démission devient effective.

" par exclusion : un membre ne peut être exclu que par une décision de l'Assemblée générale prise, sur proposition du Conseil d'administration, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, et pour autant que le membre ait été invité à présenter sa défense à cette Assemblée par lettre recommandée lui ayant été notifiée quinze jours à l'avance.

" par décès.

" par exclusion d'office, quand le membre refuse de payer la cotisation qui lui incombe. Ce refus est constaté par une mise en demeure, signifiée par lettre recommandée restée sans réponse pendant quinze jours depuis son envoi.

En cas d'infraction grave, le Conseil d'Administration peut suspendre les effets de l'affiliation jusqu'à ce qu'il soit statué sur son exclusion lors de l'Assemblée générale qui suit.

Article 9 :

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu de même que les ayant droit et créanciers, ainsi que les héritiers et ayants droit d'un membre décédé ou démis, ne peuvent demander le remboursement des cotisations et n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

lis rie peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires.

La suspension ou la perte de la qualité de membre n'aura aucune Influence sur les obligations contractuelles du membre suspendu ou démis à l'égard de l'association, si celles-ci découlent de services fournis par l'association.

Article 10 :

Le Conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi relative aux associations sans but lucratif.

Section Ill : cotisations

Article 11 :

La cotisation des membres est fixée annuellement par l'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à deux cent cinquante (250,00) euros.

Les membres ne prennent aucun engagement personnel autre que celui de payer annuellement la cotisation fixée par l'Assemblée générale.

k. i . M0@ 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge En aucun cas, les membres ne sont tenus personnellement responsables des dettes de l'association. Ils ne peuvent être poursuivis dans leurs biens propres, sans préjudice de l'application de l'article 26septies de a loi du 27 juin 1921.

TITRE 111: Assemblée générale

Article 12 :

L'assembléé générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts. Ses attributions consistent notamment à :

1° - nommer et révoquer les administrateurs et en fixer le nombre,

2° - nommer le réviseur d'entreprise ou l'expert comptable,

3° - approuver ou rejeter annuellement les comptes et les budgets,

4° - octroyer la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires,

5° - modifier les statuts de l'association, en se conformant à la législation en la matière,

6° - prononcer la dissolution de l'association,

7° - exclure un membre,

8° - fixer la cotisation annuelle des membres,

9° - transformer l'association en une société à finalité sociale.

Article 13 :

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an au cours du premier semestre et est présidée par le président du Conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président du Conseil d'administration ou, à défaut, par un administrateur à ce délégué par ses collègues. Le président désigne un secrétaire.

L'Assemblée est convoquée par les soins du Conseil d'administration par simple lettre adressée au moins dix jours francs avant l'Assemblée, la date du cachet de la Poste faisant foi.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

il ne peut être valablement délibéré que sur les points repris à l'ordre du jour.

Le Conseil d'administration peut à tout moment convoquer une Assemblée générale extraordinaire ; il y est tenu en cas de demande écrite émanant d'un cinquième des membres.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Article 14 :

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en décident autrement, l'Assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents et les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

En cas de partage de voix, la voix du président de séance est prépondérante.

Toutefois, les décisions reprises à l'article 12, 3°, 4° et 5° ne pourront être prises que par une Assemblée où deux tiers des membres sont présents ou représentés, et moyennant un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si ces conditions de présence ne sont pas remplies, une seconde Assemblée peut être convoquée.

La seconde Assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, conformément aux majorités prévues ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la date de la première Assemblée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MflD2.2

Il ne pourra être procédé à la modification de l'objet social de l'association que moyennant l'unanimité des voix des membres présents ou représentés conformément à l'alinéa 3 ci-avant.

Article 16 :

Chaque membre effectif dispose d'une voix à l'Assemblée générale.

Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre moyennant procuration écrite.

Un membre, en qualité de mandataire, ne peut être porteur que d'une seule procuration. Article 16 :

Les décisions de l'Assemblée générale font l'objet d'un procès-verbal, lequel est consigné dans un registre spécial et signé par le président de séance, le secrétaire et, les cas échéant, les membres qui en font la demande.

Le registre des procès-verbaux est conservé au siège social de l'association, où tous les intéressés pourront en prendre connaissance sur rendez-vous et sans déplacement du registre.

Si les intéressés ne sont pas membres de l'association mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président du Conseil d'administration ou, à défaut, du vice-président du Conseil d'administration.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme prescrit à l'article 26novies de la toi du 27 juin 1921.11 en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE IV : Conseil d'administration

Article 17 :

L'association est administrée par un Conseil d'administration.

Ce dernier est composé de trois personnes au moins, choisies parmi les membres effectifs. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le Conseil d'administration n'est composé que de deux personnes.

Les administrateurs sont nommés et révoqués en tout temps par l'Assemblée générale.

Le mandat est gratuit.

Article 18 :

Les membres du Conseil d'admnistration sont élus pour trois ans et sont rééligibles.

Article 19 :

Au cas où un des membres du Conseil vient à décéder ou, pour quelque motif que ce soit, se trouve définitivement dans l'impossibilité de remplir son mandat ou à cesser ses fonctions au cours d'un exercice, le Conseil pourvoira à son remplacement. Cette nomination sera faite à titre provisoire et soumise à la ratification de la prochaine Assemblée générale. Le membre ainsi nommé achève le mandat de son prédécesseur.

Si la fin du mandat d'un administrateur, qu'elle qu'en soit la cause, a pour effet de réduire en dessous de trois le nombre d'administrateurs, une Assemblée générale doit être convoquée sans délai afin de pourvoir au(x) poste(s) vacant(s).

Article 20 :

Le Conseil d'administration élit en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, formant le bureau.

MOb 2,2

0 . Le Conseil d'administration est autorisé à déléguer la partie de ses attributions qu'il

A détermine à un des ses membres ou à toute autre personne.

Article 21 :

Le Conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an ou chaque fois que l'Intérêt de l'association l'exige ou sur demande d'au moins deux administrateurs.

Le président convoque ie Conseil par écrit et précise l'ordre du jour de la réunion.

Le président préside le Conseil; en cas d'empêchement, la réunion est présidée par le vice-président du Conseil d'administration ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 22 :

Le Conseil forme un collège et ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.

L'administrateur empêché ou absent peut se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois, aucun délégué ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur.

Toute décision du Conseil d'administration est prise à la majorité simple des voix, les administrateurs qui s'abstiennent au vote étant considérés comme absents pour le calcul des majorités. En cas de partage, la voix de celui qui préside est prépondérante.

Le Conseil peut inviter d'initiative toute personne qu'il jugera utile, avec voix consultative.

De chaque réunion il est tenu un procès-verbal qui est transcrit dans un registre et signé par

le président et le secrétaire, ou par deux membres du Conseil.

Article 23 :

Le Conseil d'admnistration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, ainsi que pour la réalisation des objectifs de celle-ci.

il est tenu de soumettre tous les ans, à l'approbation de l'Assemblée générale, les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

Il est compétent pour toutes les questions, excepté celles réservées explicitement à l'Assemblée générale par la loi et les statuts.

Le Conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur soumis pour approbation à l'Assemblée générale.

Il est titulaire de la compétence résiduaire à l'égard de l'Assemblée générale, sous réserve de faire confirmer par cette dernière les mesures urgentes ou exceptionnelles qu'il a été amené à prendre.

Article 24 :

Le conseil d'Administration peut notamment et sans que cette énumération soit exhaustive : nommer et révoquer les agents, employés et membres du personnel de l'association et fixer leurs attributions et rémunérations ; faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles et immeubles ainsi que prendre ou céder à bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ; accepter et recevoir tous legs et donations ; consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ; hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles ; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 25 :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOR 2.2

Tous les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière ou émanant de mandataires spéciaux, sont valablement signés par deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier, vis-à-vis des tiers, d'une délibération préalable du Conseil d'administration.

Les actes de gestion journalière sont signés par la ou les personnes désignées à cet effet par le Conseil.

L'association est en outre représentée par toute personne agissant dans les limites des

pouvoirs délégués par ou en vertu d'une décision du Conseil d'administration.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe sans délai, et publié par extrait aux Annexes du Moniteur belge comme prescrit à l'article 26novies de la loi.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et par un autre administrateur et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs, sont signés par le président ou par l'administrateur délégué ou par deux administrateurs.

L'article 26 :

Les administrateurs ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE V : Budget et comptes

Article 27 :

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre suivant.

Les comptes de l'exercice écoulé, arrêtés au 31 décembre, ainsi que le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire suivante, après rapport du commissaire aux comptes.

Celle-ci désignera chaque année un commissaire chargé de la vérification des comptes. Celui-ci présentera un rapport annuel à l'Assemblée générale.

TITRE VI : Dissolution, liquidation

Article 28 :

La dissolution et la liquidation de l'association est décidée par l'Assemblée générale conformément au prescrit des articles 12 et 14 des présents statuts.

L'Assemblée générale règle en même temps ie mode de liquidation, désigne le ou les liquidateur(s), détermine leurs pouvoirs et éventuellement leurs émoluments.

Article 29 :

En cas de dissolution, après apurement des opérations de la liquidation et, éventuellement, de ia constitution des dotations représentant la contrepartie des engagements qui continueraient à courir, l'excédent de l'avoir social est affecté à un objet et selon les modalités à déterminer par l'Assemblée générale.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée. Elle se rapprochera le plus possible de l'objet en vue duquel l'association avait été constituée.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une Assemblée générale convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateur(s).

Les membres et leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir social.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées

MOU 2,2

Volet B - Suite

au greffe et publiées aux Annexes du Moniteur belge, comme prescrit aux articles 23 et 26novies de la loi du 27 juin 1921.

Titre VII : Dispositions diverses

Article 30

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Il est fait attribution spéciale de juridiction au profit des tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Nivelles, pour toutes contestations

Réservé

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Moniteur

belge

SOUMOY-CASSART Andrée

Administratrice, Présidente du Conseil d'Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Coordonnées
ACTION-PREVENTION-PARENTALITE, EN ABREGE : A…

Adresse
RUE DE FRANCE 2C 1470 GENAPPE

Code postal : 1470
Localité : GENAPPE
Commune : GENAPPE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne