ACTIONS DE RESEAU POUR LES PARENTS ET ENFANTS DE GENVAL ET ENVIRONS, EN ABREGE : ARPEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : ACTIONS DE RESEAU POUR LES PARENTS ET ENFANTS DE GENVAL ET ENVIRONS, EN ABREGE : ARPEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 508.675.423

Publication

04/01/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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NIVELLES

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Dénomination

(en entier) : Actions de Réseau Pour les Parentstf Enfants de Genval br

Environs ASBL

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

(en abrégé) : ARPEGE ASBL

Forme juridique : ASBL

Siège : Clos des 4 Vents, 21 -1332 Genval

Objet de l'acte : Constitution

« ARPEGE » ASBL

Clos des 4 vents, 21 à 1332 Genval

************************************i:****************************************ii*******************************************

Assemblée générale constitutive du 10 05 2012

Les personnes physiques et morales reprises ci-dessous se réunissent en Assemblée Générale constituante de l'ASBL « ARPEGE » en date du 10 mai 2012 à 19H30 au 565 b, chaussée de Louvain à 1380' Ohein :

-Calmant Jean-Philippe , domicilié Rue de la Grêle, 6 à 5560 Houyet

-Evrard Pierre, domicilié Vroenenbos, 2 à 1500 Hal

-Fievez géraldine, domiciliée Rue sous le château, 23 à 1370 Jodoigne

-Leblanc Jacques, domicilié Rue de Limai, 17 à 1330 Rixensart

-Leblanc Olivier, domicilié Avenue Gevaert, 22 bte 1 à 1332 Genval

-Nef Catherine, domiciliée Avenue du Fusain, 70 à 1020 Bruxelles

-Papy Catherine, domiciliée Rue de Limai, 19 à 1330 Rixensart

-Van der Heyden Bruno, domicilié Chemin du Relais, 5 à 1325 Corroy le Grand

-Van der Pijl Morne, domiciliée Rue de l'Orne, 29 à 1435 Mont Saint Gùibert

-Van Leeuw Robert, domicilié Rue de Beaulieusart à 6140 Fontaine l'Evéque.

1.AI7OPTIONS STATUTAIRES

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Réunis en assemblée générale statutaire le 1010512012, les membres examinent les propositions de présents statuts annexés à la convocation. Les articles sont présentés et commentés à l'AG, Les membres de l'association adoptent à l'unanimité les présents statuts.

Titre ler - Dénomination, siège, durée

Art. ler L'association prend pour dénomination « Actions de Réseau pourrParents et Enfants de Genval et

. Environ » asbt, en abrégé « ARPEGE » ASBL.

Art. 2, Le siège de l'association est établi 21, Clos des 4 Vents à 1332 Genval. Il est situé dans. l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

§ 1, Le Conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la Communauté française Wallonie/Bruxelles et de s'acquitter des formalités de publications requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa réunion suivante.

§ 2, Le conseil d'administration peut également établir un siège administratif ou des sièges d'exploitation où les activités mentionnées à l'article 4 sont exercées.

Art. 3 L'association est constituée pour une durée indéterminée.

nne ou des personnes á '=gar J° es tiers

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant

ayant pouvoir de représenter l'association, I

Au verso : Nom et signature

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MDP2.2

Titre II. - But

Art. 4. L'association a pour but de favoriser la mise en oeuvre d'actions en faveur de la petite enfance afin de permettre à l'enfant de s'épanouir sur le plan physique et psychologique, dans un cadre agréable, en relation avec d'autres enfants et d'autres adultes, avec une attention particulière aux plus démunis d'entre eux.

Parmi les activités permettant de soutenir le but de 1 ASBL, figurent notamment :

['l'animation de milieu de vie complémentaire au milieu familial à travers la création et la gestion de milieu d'accueil pour la petite enfance

Dle développement de processus de gestion permettant, de trouver les réponses les plus adéquates possibles aux desiderata des parents et aux aléas liés à ia vie en collectivité

OLa valorisation des actions en faveur de la petite enfance auprès des autorités publiques

Dl'organisatiion de partenariats et collaborations permettant la mise en oeuvre de ses buts

L'association peut poser tout acte nécessaire et utile à la réalisation de ce but. Pour répondre à ses buts, l'association peut collaborer et participer à l'action d'autres associations qui poursuivent un but analogue.

Elle peut faire toutes les opérations accessoires se rattachant à son but principal et notamment acquérir des immeubles pour y installer des établissements. Elle peut posséder tous biens meubles ou immeubles nécessaires ou utiles à la réalisation de son but et recevoir tous dons et legs en se pourvoyant des autorisations nécessaires dans fes ternies et limites déterminés par la loi.

Titre III. - Membres

Art. 5. L'association compte des membres et des adhérents. Le nombre de membres de l'association est illimité sans pouvoir être inférieur à 4.

§ 1. Sont membres, des personnes physiques ou morales acceptées à ce titre par l'Assemblée Générale.

§ 2. Sont adhérents, des personnes physiques ou morales acceptées à ce titre en tant que participants aux actions de l'association et qui apportent leurs soutiens et expériences professionnels et associatifs au développement de l'association. Les droits et obligations des adhérents sont déterminés dans le règlement d'ordre intérieur.

§ 3. De plus, peuvent être membres en fonction d'une décision de l'Assemblée Générale, des personnes physiques acceptées en tant que membres d'honneurs ou conseillers.

Art. 6. Les membres de l'association apportent bénévolement le concours de leur expérience et de leurs activités. Ifs ne sont pas liés personnellement par les engagements de l'association et ne répondent pas de ses dettes sur leurs propres biens.

Titre IV. - Admission, cotisation et exclusion

Art. 7. Toute personne physique ou morale peut poser sa candidature en qualité de membre ou adhérent pour autant qu'elle respecte les conditions suivantes :

§ 1. En ce qui concerne les membres, ils doivent

-être proposés par un membre

-adhérer aux statuts, au règlement d'ordre intérieur, à la charte de l'ASBL.

De plus, fes personnes morales membres doivent :

-Etre en ordre de cotisation, s'il y a lieu.

-Avoir un but similaire permettant de soutenir des actions visant à répondre à des préoccupations liées à la

place des jeunes et des familles en Brabant wallon.

-Communiquer la durée du mandat et les coordonnées de ia personne physique qui est son représentant

effectif ainsi que celles de son suppléant. ii en est de même pour les changements de représentants en cours

de mandat.

§ 2. En ce qui concerne les adhérents, ils doivent :

-adhérer aux statuts, au règlement d'ordre intérieur, à la charte de 1'ASBL.

De plus en ce qui concerne les personnes morales adhérentes, elles doivent :

-Etre en ordre de cotisation, s'il y a lieu.

-Avoir un but similaire permettant de soutenir des actions visant à répondre à des préoccupations liées à la

place des jeunes et des familles en Brabant wallon.

Art 8. Les candidatures sont adressées au président de l'association.

L'admission des adhérents est de la compétence du conseil d'administration. Celle des membres est ratifiée par l'assemblée générale, selon une procédure pratique définie par le règlement d'ordre intérieur. L'admission des membres d'honneur et conseillers est également ratifiée par l'assemblée générale. Tout membre a le droit de se retirer en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Art. 9. Tout membre ou adhérent de l'association peut être astreint à payer une cotisation annuelle dont les montants ne peuvent dépasser 2000 ¬ et dont dépend sa qualité de membre ou adhèrent,

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M9D 2.2

Les cotisations sont déterminées annuellement par le conseil d'administration. Les modalités de calcul des cotisations sont fixées dans le règlement d'ordre intérieur. Le conseil d'administration peut accorder des dispenses de cotisation.

Art 10. Est réputé démissionnaire

§ 1. ie membre qui est absent ou non représenté sans justification à deux assemblées générales ordinaires consécutives,

§ 2. tout membre ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation durant 2 exercices consécutifs, s'il y a lieu. Les démissions sont actée dans une délibération de l'AG.

Art 11. Les conditions de sortie sont réglées conformément à la loi. Le conseil d'administration, par l'intermédiaire de son président, peut informer le membre de toutes décisions prises á son égard.

Art 12. § 1 Si un membre agit contrairement au but de l'ASBL, il peut, sur proposition du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième de tous les membres, être exclu par une décision spéciale de l'assemblée générale statuant à la majorité des 213 des membres présents ou représentés. Le membre dont l'exclusion est proposée a ie droit d'être entendu.

§ 2 Si un adhérent agit contrairement au but de l'ASBL, il peut être exclu par une décision du conseil

d'administration.

§ 3 Les décisions relatives à l'admission ou l'exclusion d'un membre sont prises souverainement et sans autre motivation parle conseil d'administration ou l'assemblée générale.

Art 13. Les membres ou adhérents démissionnaires, exclus ou défunts, n'ont aucun titre sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre V, - Assemblée générale

Art. 14. § 1. L'assemblée générale se compose dé tous les membres. Seuls les membres visés au § 1 de l'article 5 y disposent d'une voix.

§ 2. Toutes les décisions sont prises à la majorité simple des voix sauf disposition contraire prévue par les présents statuts et la toi. Tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, en cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

§ 3. L'assemblée générale se réunit sur convocation du conseil d'administration ou lorsqu'un cinquième de l'effectif des membres en fait la demande par écrit au conseil. Elle est présidée par le président ou par un administrateur désigné, séance tenante, par le conseil d'administration.

§ 4. Ces convocations sont envoyées par lettre ou par courrier électronique 15 jours au moins avant la date de l'assemblée.

Art, 15. L'assemblée générale statutaire se tient chaque année à une date et en un lieu fixés par le conseil d'administration durant le premier semestre de l'année civile.

Art. 16.

§ 1. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les

présents statuts. Elle statue notamment sur :

a) l'approbation du programme d'action de l'association

b) l'approbation des comptes et du budget;

c) la décharge aux administrateurs et au vérificateur aux comptes :

d) la nomination des membres du conseil d'administration et éventuellement d'un vérificateur aux comptes ;

e) tous les autres objets portés è l'ordre du jour et insérés dans l'avis de convocation par le conseil d'administration ou portés à l'ordre du jour par proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de ses membres.

§ 2. L'assemblée générale délibère valablement dès que le nombre de membres présents ou représentés

atteint la moitié sauf disposition contraire prévue par les présents statuts et la loi. Toutes les décisions sont

prises à la majorité simple des voix, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par la loi.

§ 3. Les membres peuvent par simple lettre se faire représenter aux assemblées générales par d'autres membres dont la qualité est conforme aux présents statuts et qui peuvent dans ce cas émettre au maximum deux votes avec pouvoir de subdélégation,

Art. 17. Toutes les résolutions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial et chaque procès-verbal est signé par deux administrateurs. Elles sont conservées au siège de l'association et peuvent y être consultées par les membres conformément aux dispositions légales en la matière, ainsi que par les tiers qui peuvent en prendre connaissance après avoir introduit une demande écrite à cet effet auprès du conseil d'administration qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

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Titre VI. - Conseil d'administration

Art, 18. L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins élus en une fois par l'assemblée générale pour un mandat de quatre ans renouvelable sans limite. La gestion quotidienne de i'ASBL peut être assurée par un comité de gestion ou un administrateur délégué. Les administrateurs élus durant ce terme achèvent le mandat en cours.

En cas de vacances dans le conseil, celui-ci pourvoira valablement à la nomination d'un administrateur au siège vacant. L'assemblée générale lors de sa première réunion procède à l'élection définitive.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Art. 19. Le conseil d'administration désigne notamment en son sein un président, un administrateur-délégué, un trésorier et éventuellement un secrétaire et un vice-président. Afin de garantir la

représentation des enjeux collectifs, au minimum le président sera désigné en vertu de l'article 5§3 des présents statuts.

Art. 20; L'Assemblée Générale peut élire à la majorité simple, pour un terme de quatre ans, renouvelable, des « Conseillers » - de préférence parmi les anciens membres du Conseil d'Administration.

Les Conseillers ont pour mission principale d'assister et de conseiller le Conseil d'Administration dans toutes ses tâches. Les Conseillers sont invités à chacun des Conseils d'Administration.

Art. 21. Le conseil est convoqué par l'administrateur- délégué par lettre ou courrier électronique La convocation et l'ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs au moins 8 jours avant la date fixée par la réunion.

Toute réunion du conseil, pour être valable, doit réunir au moins la moitié des administrateurs. Chaque administrateur peut se faire représenter par un mandataire visé à l'article 18 des statuts. Le conseil prend ses décisions à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés et prend ses décisions collégialement sauf délégations visées aux articles 23 et 24.

Art. 22. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus d'administration et de disposition. Tout ce qui n'est pas

réservé par la loi à l'assemblée générale est de sa compétence et notamment ceux qui sont énumérés ci-

après

1.1e conseil assure l'unité d'action de l'association et élabore les orientations à soumettre à l'assemblée

générale et veille à l'exécution des décisions de celle-ci ;

2.11 détermine la représentation de l'association dans toutes les instances auxquelles il participe.

3.il engage et licencie les éventuels membres du personnel et fixe leurs rétributions et leurs occupations.

4.11 représente l'ASBL dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires.

5.11 peut faire ou recevoir tous paiements, en donner ou exiger quittance, faire et recevoir tous dépôts ;

ail peut acquérir, échanger, recevoir, ou aliéner tous biens meubles et immeubles, les prendre ou donner

en location ;

7.il peut accepter et recevoir tous les subsides, subventions, primes ou legs et donations, compte tenu des

dispositions légales ;

8.Pour les fins comprises dans l'objet social, il dispose de toutes les ressources de l'association ;

Art. 23. Le conseil peut déléguer partie de ses pouvoirs définis de manière précise à l'un des administrateurs, à un membre de l'association ou même à un tiers, notamment en ce qui concerne la gestion journalière. En décidant cette délégation, le Conseil en fixe la durée et les modalités. Le suivi de ces actes est réalisé en collaboration avec le Conseil d'Administration.

Art. 24. A l'exception de la disposition visée à l'article 27 des présents statuts ou à défaut de délégation spéciale donnée par le conseil d'administration, tous les actes engageant l'association sont, signés par deux administrateurs, lesquels opèrent dans la limite de leur mandat et des décisions du conseil et n'ont à justifier vis-à-vis des tiers d'aucune délégation ni d'aucun pouvoir spécial, A l'exception de la disposition visée à l'article 27 des présents statuts ou sauf délégation spéciale , l'association est valablement représentée par deux administrateurs.

Art 25. Un compte rendu des réunions de conseil d'administration est rédigé, et signé par les

administrateurs présents etlou représentés. Ces comptes rendus sont conservés dans un registre qui peut être consulté par les membres conformément aux dispositions légales en la matière.

Après demande motivée adressée par écrit au conseil, les tiers peuvent se voir communiquer les décisions les intéressant, par extrait signé par le président et un administrateur. Pour toute décision (refus ou acceptation), le conseil d'administration décide souverainement et sans autre motivation.

Art 26. De plus, le conseil d'administration tient au siège de l'association le registre des membres. Il le réactualise annuellement conformément aux dispositions du règlement d'ordre intérieur.

Titre Vil  Gestion journalière et financière

MOE/ 2.2

Volet B - Suite

Art. 27. ka gestion journalière de ¬ 'ASBL, sur le plan interne avec l'usage de la signature afférente à cette

gestion, ainsi que la représentation externe, peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou

plusieurs personnes agissant individuellement. Cette gestion peut notamment être assurée par le président, le trésorier et l'administrateur délégué. Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne sont pas personnellement liés par les engagements de ['ASBL,

Art. 28. L'exercice social est clôturé au 31 décembre de chaque année.

Art. 29. Le cas échéant et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'Assemblée générale désigne un commissaire aux comptes chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour un mandat de deux ans renouvelable. Celui-ci établit un rapport qui est présenté à l'assemblée générale. Si l'association n'est pas légalement tenue de désigner un commissaire, l'assemblée générale confie le contrôle des comptes à un vérificateur aux comptes, membre ou non de l'association.

Titre IX. - Dissolution, liquidation



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Art. 30. En cas de dissolution de ['ASBL, son patrimoine reviendra par priorité à ['asbl "Le logis d'Argenteuil" à Ohain ou à défaut à toute oeuvre poursuivant un but similaire. Le choix des associations et la répartition du patrimoine seront arrêtés par l'assemblée générale.

Cette distribution sera effectuée sous la direction et la surveillance des membres du conseil d'administration qui opéreront en qualité de liquidateurs et conserveront cette qualité jusqu'à expiration de leur mission de liquidateur.

Titre X- Règlement d'ordre intérieur

Art. 31, Le règlement d'ordre intérieur (ROI) et la charte sont approuvés par l'assemblée générale sur

proposition du conseil d'administration; Des modifications à ce règlement pourront être apportées sur

propositions du conseil d'administration présentées è une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés pour le ROI ou à la majorité des 2/3 pour la charte.

Titre Xl. - Dispositions diverses

Art. 32. Pour toutes les dispositions non explicitement prévues dans les présents statuts, les soussignés déclarent s'en référer à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et les fondations, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 et la loi programme du 9 juillet 2004 et leurs modifications subséquentes.

L'assemblée générale réunie le 10 mai 2012 a adopté les présentes modifications statutaires.

2.CONSPIL D'ADMINiSTRATION

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Conformément à l'articte 1B des statuts, l'Assemblée générale élit à l'unanimité en tant qu'administrateurs

les personnes suivantes pour un mandat de quatre ans :

-Géraldine Fievez

-Olivier Leblanc

-Jean-Philippe Calmant

Se réunissant à l'issue de l'AG, le Conseil d'Administration désigne en son sein :

-Administrateur délégué : Olivier Leblanc

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne eu des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à regard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ACTIONS DE RESEAU POUR LES PARENTS ET ENFANT…

Adresse
CLOS DES 4 VENTS 21 1332 GENVAL

Code postal : 1332
Localité : Genval
Commune : RIXENSART
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne