AQUANI-NIVELLES

Association sans but lucratif


Dénomination : AQUANI-NIVELLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 435.032.726

Publication

09/10/2013
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s ; Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

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TRIBUNAL DE c01111unon

3 fl SEP, 2013

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N' d'entreprise : 435.032.726

Dénomination

(en entier) : Aquani-Nivelles

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Jules Mathieu,1 1400 Nivelles

Objet de l'acte : Modifications des statuts.

MODIFICATION DES STATUTS SELON LA REFORME DU TEXTE DE LOI DU 42105102.

Article 1. L'association est dénommée AQUANI-NIVELLES. Elle a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles, Le siège social est l'AQUA PARC, avenue Jules MATHIEU 1, 1400 NIVELLES.

Article 2. L'association a pour but de promouvoir et d'organiser l'étude et la pratique de la nage avec palme de compétition et de loisir, et de l'ensemble des activités subaquatiques en se conformant aux règles de l' ASBL LIFRAS (Ligue Francophone de Recherches et d'Activités Sous-marines). Elle a également pour but le développement des activités sportives et culturelles qui y sont directement rattachées. De plus, le fonctionnement de l'association sera régi par un règlement d'ordre intérieur_

L'Association pourra procéder à l'achat, l'échange ou la vente de matériel et de mobilier nécessaires à l'aménagement de ses locaux ou à la poursuite de son objet. Elle pourra également effectuer toute opération immobilière et de sponsoring en liaison avec ledit objet. Aux fins de trouver les recettes nécessaires à la poursuite de son objet, l'Association pourra organiser toute activité ou participer à toute manifestation culturelle, sportive ou autre, sous réserve d'approbation par le conseil d'Administration.

Article 3.Elle a deux sortes de membres agréés par le conseil d'administration, soit les membres effectifs et les membres adhérents,

Les membres effectifs âgés d'au moins huit ans, en ordres de certificat médical, de cotisation Litres et ayant réglé l'intégralité de la cotisation ; concourent par leurs compétences particulières et par leur activité à la réalisation de l'objet social, ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales.

Les membres adhérents est un membre attaché à notre association qui pour des raisons particulières paie une cotisation réduite de 25 euro à 50 euro maximum et ne bénéficie pas des activités de l'association. Il n'a pas droit de vote.

Article 3bis.L'association comportera obligatoirement au minimum trois associés.

Article 4_L'assodation est gérée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, et de cinq maximum, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis pan-ni les membres effectifs.

Tout membre effectif est éligible si : - il est inscrit depuis au moins un an à la date de son

inscription.

- il est âgé d'au moins vingt ans à la date de l'assemblée générale.

- il peut fournir un certificat de bonne 'vie et mSurs vierge.

Tout membre éligible qui souhaite poser sa candidature au conseil d'administration, devra en avertir par écrit, le président, au minimum huit jours avant la date de tenue de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration est élu par l'Assemblée générale des membres, soit par acclamation, soit par élection à bulletins secrets.

Mentionner sur 1a dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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L'élection des membres du conseil d'administration a lieu à la majorité simple avec un minimum requis de 25 % des votes valablement exprimés,

Les administrateurs sont élus pour un terme prenant fin lors de la deuxième assemblée annuelle suivant celle qui les désigne. Ils sont rééligibles,

L'Association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins et cinq maximum composé comme suit: un président, un trésorier, un secrétaire et deux membres.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation de président, chaque fois que le besoin et la nécessité s'en font sentir, ou chaque fois que trois de ses membres le demandent. Les décisions sont prises à la majorité simple.Toutefois, en cas de vote équivalent, la voix du président compte double. Un procès verbal des réunions du comité sera soumis à l'approbation des membres présents, et signés par le président et le secrétaire.

Tout administrateur qui s'absente sans motif, à trois réunions consécutives du conseil pourra être remplacé d'office après que le conseil d'administration ait averti préalablement l'administrateur défaillant et lui avoir donné l'occasion de s'expliquer devant le conseil, sur les motifs de ses absences répétées.

Toute administrateur désigné en cette qualité par l'assemblée générale, sera révocable en tout temps par celle-ci, à la majorité simple et sans qu'une faute doive nécessairement être établie.

En cas de vacance du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs, les membres restants continuent à former un conseil d'administration ayant les mêmes pouvoirs que si le conseil était au complet pour autant que le nombre minimum d'administrateurs prévu par les statuts, soit réuni.

Si tel n'était pas le cas, le conseil d'administration se limite à expédier les affaires courantes et convoque l'assemblée générale pour nommer de nouveaux administrateurs.

Article 5.Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration est aussi habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires à l'application et à l'observance des statuts. Pour le surplus, les activités et le fonctionnement du Conseil d'Administration de l'Aquani-Nivelles sont régis par son règlement d'ordre intérieur. Dès son élection, le conseil d'administration établira le règlement d'ordre intérieur obligatoire pour tous les membres.

A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil. Toutefois, pour les actes ne relevant pas de la gestion journalière, les signatures conjointes du président et deux administrateurs seront nécessaires pour engager valablement l'association.

Article 6.Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis selon une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes selon le modèle établi par voie d'arrêté royal ainsi que le budget de l'exercice suivant. L'exercice social commence le ler janvier de chaque année civile pour se terminer ie 31décembre de la même année.

Article 7.Le conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Article 8.Le conseil d'administration fixe la cotisation de l'année suivante. Celle-ci ne pourra jamais dépasser un montant maximum de trois cent euro.

Est réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent, dans le délai prévu par les statuts.

Article 3.Les admissions de nouveaux membres doivent être agréées par le conseil d'administration. Les membres adhérents peuvent devenir membres effectifs après une période de deux ans consécutifs d'activités

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permanentes au sein du club AQUANI-NIVELLES. Les candidats répondant aux conditions voulues seront recommandés par le conseil d'administration à l'assemblée générale ordinaire. Pour être élus, les candidats devront recueillir la majorité simple des voix des membres présents ou valablement représentés par une procuration.

Article 10.Tout membre a le droit de se retirer en tout temps du club moyennant une simple lettre de démission adressée au conseil d'administration.

L'année sportive s'ouvrant le ler janvier, la cotisation annuelle doit être versée pour le 15 janvier au plus tard et faute de versement de la cotisation dans les 15 jours de l'envoi d'un rappel de paiement (lettre ou mail), le membre sera considéré comme démissionnaire.

Pour un nouveau membre admis, la cotisation doit être versée 15 jours après la date d'inscription de ce nouveau membre. A défaut, le nouveau membre sera considéré comme démissionnaire.

Aucune cotisation annuelle ne sera remboursée, sauf par demande écrite et motivée au conseil d'administration qui sera seul juge de la décision.

Le club doit garantir à ses membres effectifs s'ils en font la demande, la possibilité de transfert, la période de transfert étant limitée à la période comprise entre le 15.12 et le 15.01.

Les transferts éventuels ne peuvent donner lieu au versement d'une indemnité ou de tout autre avantage dans le temps. Pour ce qui concerne les membres effectifs de moins de douze ans, le libre transfert est garanti durant toute l'année sans que la période de transfert ne soit limitée dans le temps.

Article 11.Les membres qui auront par exemple, porté atteinte à l'honneur, aux bonnes moeurs, qui auront

gravement contrevenu aux statuts, pourront être suspendus provisoirement en attendant la décision de

l'assemblée générale, par simple décision du conseil d'administration.

L'association doit garantir à ses membres l'exercice de leurs droits à la défense ainsi qu'à l'Information

préalable des sanctions potentielles, Elle rédigera à cette fin, un règlement d'ordre intérieur reprenant les

éventuelles infractions et sanctions disciplinaires qui s'y rapportent

Le membre qui manque, soit intentionnellement soit par imprudence ou négligence à ses obligations, est

passible, suivant la gravité des faits reprochés, des mesures disciplinaires suivantes ;

* le rappel à l'ordre,

* le blâme,

* le retrait de ses titres et qualifications,

* la suspension,

* l'exclusion de l'association.

La récidive aggrave la peine.

L'utilisation par les membres de substances ou de moyens de dopage est interdite et peut être cause d'exclusion ou de sanction.

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcé par l'assemblée qu'à la majorité des deux tiers des voix, aucun quorum de présence n'étant toutefois requis.

La procédure en exclusion nécessite aussi des convocations régulières avec mention de cet objet à l'ordre du jour. Le membre effectif dont l'exclusion est envisagée, devra être convoqué afin de pouvoir présenter sa défense.

Toutefois le membre adhérent pourra lui, être exclu par simple décision du conseil d'administration pour autant qu'il ait été placé préalablement dans la possibilité de faire valoir valablement ses moyens de défense devant le conseil d'administration qui devra te convoquer dans les formes et les règles.

Le conseil d'administration s'interdit toute sanction ou exclusion à l'égard d'un membre effectif qui introduirait devant les tribunaux de l'ordre judiciaire, un recours contre le club ou l'un de ses membres.

Article 12. Le membre exclu, démissionnaire de même que les héritiers d'un membre décédé, n'ont aucun droit à faire valoir sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations payées.

Article 13. L'assemblée générale a les pouvoirs que la loi lui réserve expressément, à savoir. 1, de modifier les statuts,

2. de nommer et révoquer les administrateurs,

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée;

4. d'approuver les budgets et les comptes,

5. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires,

6. de dissoudre l'association,

7. le droit d'exclure un membre effectif,

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8. la transformation de l'association en société à finalité sociale.

L'assemblée générale ordinaire composée des membres effectifs sera convoquée au moins une fois l'an avant le 30 avril. Ces membres seuls auront voix délibérative et droit au vote. Les autres membres pourront cependant assister à l'assemblée générale si leur présence est agréée par la majorité de l'assemblée.

L'assemblée générale se réunit à l'endroit et à la date désignés par le conseil d'administration, sur simple convocation remise en mains propres ou faite par voie postale ou envoyée par mail accompagnée de l'ordre du jour fixé par le conseil d'administration, au moins huit jours à l'avance.

En assemblée générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment des administrateurs présents, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires. Dans les cas où des membres effectifs souhaiteraient voir porter à l'ordre du jour, des points supplémentaires, ceux-ci devront obligatoirement être adressés au conseil d'administration avant la date fixée pour la réunion et devront être appuyés par les signatures d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle.

Chaque membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre muni d'une procuration même délivrée en blanc. Une même personne ne peut être porteuse que d'une seule procuration.

5 jours avant l'assemblée générale ordinaire annuelle, les livres comptables seront obligatoirement contrôlés par deux membres effectifs volontaires, ne faisant pas partie du conseil d'administration et les comptes de l'exercice écoulé ainsi que le budget du prochain exercice soumis à l'approbation de l'assemblée.

Les vérificateurs aux comptes seront désignés par l'assemblée générale le cas échéant, sur base d'un vote à majorité simple, lors de chaque assemblée générale annuelle pour la vérification des livres comptables de l'exercice social suivant

Les résolutions de l'assemblée générale seront portées à la connaissance des membres et des tiers par le président ou par simple avis. Les décisions intéressant les membres en particulier ou des tiers, leur seront communiquées par extrait des procès- verbaux certifiés conformes par le président ou par deux administrateurs ou par le secrétaire de l'association.

Article 14. Une assemblée générale extraordinaire pourra être requise sur demande écrite motivée d'au moins vingt cinq pour cent des membres ayant droit au vote, adressée par voie postale recommandée au président du conseil d'administration qui seul pourra la convoquer.

Si le conseil d'administration décide lui-même de tenir une assemblée générale extraordinaire, il délibérera à ce sujet, en collège.

Article 15. Tant au conseil d'administration qu'à l'assemblée générale, en cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Ceux qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour Te calcul des majorités.

Article 16. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres effectifs présents ou représentés à l'exclusion des membres adhérents.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, ou de sa dissolution, elle ne sera valable que si elle est adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Les abstentions sont assimilées à des votes négatifs,

Une deuxième réunion pourra être convoquée si le quorum des deux tiers des membres n'est pas atteint Ce n'est qu'après constatation de la non présence des deux tiers des membres à la première réunion, qu'une nouvelle assemblée générale pourra être convoquée.

La seconde assemblée pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts ne seront cependant acquises qu'à fa majorité des deux tiers ou des quatre cinquièmes si la modification porte sur le ou tes buts en vue desquels l'association est constituée, des voix des

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MOD 2.2

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membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 17. L'association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes par lesquels s'exerce sa volonté.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association et en tout état de cause, celle-ci ne pourrait dépasser leur mise éventuelle.

Les administrateurs (sauf en cas de transformation de l'association) ainsi que les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 18, La durée de l'association est illimitée mais en cas de dissolution, le liquidateur désigné par l'assemblée, donne à l'actif net de l'association une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet de l'association.

Article 19. Pour les points non prévus aux présents statuts, les membres se réfèrent à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée parla loi du 02 mai 2002 sur les ASBL. lis entendent se conformer entièrement à cette loi.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas explicitement dérogé par le présent acte, seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi, seront réputées non écrites.

Article 20. Sont désignés comme administrateurs: ANDRE Dominique, ANDRE Eric, WILKET Michèle et COLLET Roger plus amplement qualifiés ci- dessous:

Ils désignent entre eux comme:

Président :ANDRE Dominique Rue du Béguinage, 151476 Genappe

Secrétaire :WILKET Michèle Rue Neufcour, 17 4610 Beyne-Heusey

Trésorier :ANDRE Eric Rue de Fontaine, 94 7134 Ressaix

Membres :COLLET Roger (membre d'honneur) Faubourg de Mons, 61 1400 Nivelles

Fait en 5 exemplaires à Nivelles, le 27 octobre 2005.

PV de l'assemblée générale de l'AQUANI-Niveiles

Le 29/03/2013

Présents : ANDRE Dominique, ANDRE Eric, SIX Fabienne, HENNART Véronique, Vanquekelberghe Peter, Riban Julien, Schiettecatte Charlotte

Début 19H20

-Mot d'accueil du président

André Dominique s'étonne du manque de membre présent lors de cette assemblée annuelle après avoir

souhaité ia bienvenue à tous et à toutes.

Il rappelle également que ces assemblées sont lieux d'échange et de discussions des membres.

-Lecture et approbation du PV du 30/03/2012

-Bilan sportif 2012 :

Volr document annexe d'André Dominique

-Objectifs sportifs 2013 :

Voir document annexe d'André Dominique

François Heersbran = membre Aquani (car plus de club) avec aussi NST

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Volet B - Suite

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-Bilan trésorier:

Voir document annexe d'André Eric.

Dépenses : compétition bien diminué car demande forte contributions aux nageurs.

Dépenses : 440¬ /mois => +/-5000¬ /an.

Sponsor: principalement apporté par André Dominique.

Retard de paiement de location de piscine plus ou moins 5mois.

L'AG approuve le bilan 2012 à l'unanimité.

- Elections :

ANDRE Eric est rééligible >réélu par l'assemblée.

Démission de Remans Nele de son poste d'administrateur à l'asbi pour raisons familiales.

Divers

 %Membres effectifs votants pour les élections à la commission NAP, Hennart Véronique présente le changement décidé à la ligue

 %Problèmes de la remise en place des lignes d'eau et respect du matériel

 %Organisation en 2013 du Championnat de Belgique en piscine ??? Projet

 %Organisation d'une manche de la coupe de Belgique de LD à Seneffe

 %Problèmes dans l'organisation du suivi des entraînements quand Dominique est en déplacement pour le club, la ligue ou fédération.

 %La FEBRAS présentera Dominique André en mai prochain à l'assemblée générale de la CMAS en Philippines comme candidat à la commission NAP.

Fin de la réunion à 20H20.

Hennart Véronique Aquani-Nivelles

Leva! Trahegnies, le 30 mars 2013.

Monsieur,

Par la présente, nous vous ccmmuniquons la composition du Conseil d'Administration mis en place au lendemain de l'Assemblée Générale du club du 29 mars 2013.

PRESIDENT :Dominique André 264,rue de la Station 6210 Rêves

0477/47.69.92

Vice-président: Eric André 74, rue des Trieux 7134 Leval-Trahegnies

TRESORIER : 0476/56.66.70

SECRETAIRE :Véronique Hennart 128, rue brison 1.480 Tubize

MEMBRE : Julien Ribant 107, rue H. Pauwels 1400 Nivelles

MEMBRE D'HONNEUR : Roger Collet

Je vous prie d'accepter, Monsieur, nos salutations sportives.

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au varcn " hEnm at cinnahira

Coordonnées
AQUANI-NIVELLES

Adresse
AVENUE JULES MATHIEU 1 1400 NIVELLES

Code postal : 1400
Localité : NIVELLES
Commune : NIVELLES
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne