ASSEMBLEE ESPRIT & VIE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSEMBLEE ESPRIT & VIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.880.033

Publication

21/11/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Fcr `ur'c`~::s: Association sans but lucratif

S ~s~ : Rue de la SARRIETTE, 36 - 1348 Louvain-la-Neuve

" 1 - Mr LITU Longwandela Kimvay, domicilié à Rue de la Sarriette, 36 -1348 Louvain-la-Neuve. Né le 12/10/1955 à Inongo en RD.Congo

2 - Mr LUAMBA Jean-Samuel, domicilié à Chaussée du Pont du SART, 99 - 7110 Houdeng-Aimeries. Né le 29/03/1966 à Anvers

3 - Mme LOHOMBO AKONGA Marie-Thérèse, domiciliée à Broekstraat, 37 -1831 DIEGEM. Née le 14/12/1957 à Kinshasa en RD.Congo

4 - Mme VANLAERE Weslie, domiciliée à Chaussée Paul Houtart, 8215 - 7110 Houdeng-Goegnies. Née le 28/08/1986 à La Louvière

5 - Mr. MAKENGO Mbaki, domicilié à Danebroekstraat, 22 - 3300 TIENEN. Né le 13/04/1969 à Kinshasa en RD.Congo

6 - Mr. AMISSI FARADJI Robert, domicilié à Rue des Bassins, 1414 -1070 Bruxelles. Né le 12/12/1955 à Kindu en RD.Congo

7 - Mr. NGOIE KABANGU Yves, domicilié à Avenue Mozart, 58 -1190 Bruxelles. Né le 15/10/1984 à Lubum-bashi en RD.Congo

8 - Mr. MUTOMBO TUMBA Jean-Claude, domicilié à Chaussée de Charleroi, 69 - 5240 Sombreffe. Né Ie 28/0411960 à Kinshasa en RD.Congo

9 - Mme MAKOLO Mpia Lengu Marie Thérèse, domiciliée à Chaussée de Charleroi, 69 - 5240 Sombreffe. Née le 15/12/1954 à Fatundu en RD.Congo

10 - Mile LITU KIMVAY NSONGO Asnat Aimée, domiciliée à Rue de la Sarriette, 36 -1348 Louvain-la-Neuve. Née le 22/02/1985 à Ottignies

11- SABWA TSHITUT, domicilié à Lodewijk Vankeerberghenstraat, 84110 -1831 DIEGEM. Né le 28/07/1978 à Ottignies

12 - KIMBEBE Bienvenu David, domicilié à Avenue Mozart, 58 -1190 Bruxelles. Né le 13/05/1984 à Brazzaville au Congo

13 - KAMANGU MALIKUMU Martin, domicilié à Rue Rousseau, 42 - 4401 Jemeppe.

14 - Mr. MUYILULU MUNUKU Jean-Hubert, domicilié à Rue du Canonnier, 3 - 7100 La Louvière. Né le 14/03/1959 à Kisantu en RD.Congo

TRIBUNAL DE CCt'.'ààx(.x.:;

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M40 2.2

15 - Mr ANSON Komlan, domicilié à Avenue Georges Marchai 4/40 -1330 Rixensart. Né le 14/0711966 à Lomé au Togo

16 - Mme MBUY1-KALOMBO Martine, domicilié à Passionistenoord, 28  1970 Wezembeek-Oppem. Née le 06/09/1965 à Anvers

17 - Mr KIMVAY MALESA Jean-Martin, domicilié à Rue Castinia 3/202 -1348 Louvain-la-Neuve. Né le 08/02/1965 à Kinshasa en RD.Congo

ont convenus de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :TITRE l- Forme juridique, dénomination, siège, durée et buts.

ARTICLE ler : FORME JURIDIQUE

L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après ASBL) dotée de la personnalité juridique conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée à ce jour.

ARTICLE 2 : DENOMMINATION

L'association est dénommée : Assemblée ESPRIT & VIE, en sigle A.E.V.

ARTICLE 3 : SIEGE

Le siège social de l'ASBL est établi sur rue de la Sarriette N°36 à 1348 Louvain-la-Neuve dans l'arrondissement juridique de Nivelles.

Le Conseil d'administration peut décider du transfert du siège de l'ASBL. Dans ce cas, il ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa prochaine réunion.

ARTICLE 4 : DUREE

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

ARTICLE 5 : BUTS

L'ASBL a pour buts :

de vulgariser les valeurs de paix, d'amour et de fraternité telles qu'énoncées par la philosophie chrétienne ainsi que d'établir des liens synergiques entre celle-ci et tous les autres courants de pensée philosophiques ;

De promouvoir le développement d'activités non lucratives respectueuses de la diversité culturelle et d'opinion conforme à la loi et l'ordre public.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par l'organisation d'ateliers d'enseignement et de discussion sur un mode participatif, l'animation de conférences, l'édition des supports électroniques, manuels ou autres.

Elle peut développer des activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ses buts.

TITRE II- Membres, admissions, retraits, exclusions, réclamations et registre. ARTICLE 6 : MEMBRES

L'association est composée des membres effectifs (âgés de 18 au moins) et des membres adhérents de toutes nationalités.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Le nombre de membres effectifs ne peut être

inférieur à 10 et celui des membres adhérents n'est pas limité.

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MOD 2.2

ARTICLE 7 : MEMBRES EFFECTIFS

Sont membres effectifs :

°Les signataires des présents statuts ;

Elles personnes admises en cette qualité par décision de l'assemblée générale et sur proposition du Conseil d'administration.

ARTICLE 8 : MEMBRES ADHERENTS

Sont membres adhérents, les personnes, admises en cette qualité par le Conseil

d'administration, qui partagent les buts de l'ASBL et désirent participer à ses activités.

Le Conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent.

ARTICLE 9 : ADMISSIONS

Toute personne désirant être membre de l'association formule une demande verbale ou écrite au président du Conseil d'administration.

ARTICLE 10 : RETRAITS

Les membres effectifs et membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au président du Conseil d'administration de l'association.

ARTICLE 11 : EXCLUSIONS

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale des associés et à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts et aux lois.

ARTICLE 12 : RECLAMATIONS

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires. Ils doivent restituer à l'association tous les biens que celle-ci a mis à leur disposition dans les 20 jours qui suivent leur démission, suspension ou exclusion.

ARTICLE 13 : TENUE DE REGISTRE

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE ln- Les cotisations et ressources.

ARTICLE 14 : COTISATIONS

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actifs de leurs capacités, de leur dévouement et de leur assistance aux conférences et réunions.

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MOQ 2.2

ARTICLE 15 : RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :

1  le produit des activités que mène l'association pour la poursuite de son objet social ;

2  les dons volontaires ;

3  et toutes autres ressources autorisées par la foi.

TITRE IV  Assemblée Générale

ARTICLE 16 : COMPOSITION

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le président du Conseil d'administration ou en cas d'absence par le plus âgé des administrateurs présents.

ARTICLE 17 : SOUVERAINETE

L'assemblée générale a le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association.

Sont notamment réservées à sa compétence :

Les modifications aux statuts sociaux ;

i.L'approbation d'un conseiller animateur-expert rémunéré, jouissant d'un pouvoir consultatif et qui incarne ou représente le respect des principes de doctrine fondateurs de l'association.

ii.La désignation - sur proposition de l'expert - d'un groupe d'anciens et sages (bénévoles) pour le seconder, si nécessité fait loi.

iii.L,a nomination et la révocation des administrateurs ;

iv.Le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

v.La décharge à octroyer aux administrateurs ;

vi.L'approbation des budgets et des comptes ;

vii.La dissolution volontaire de l'association ;

viii.Les exclusions des membres.

ARTICLE 18 : TENUE DES ASSEMBLEES

il doit être tenu une assemblée générale ordinaire chaque année, dans le courant du mois de juillet. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait ia demande.

Tous les membres doivent y être convoqués. Les modalités de convocations peuvent se faire individuellement ou par affichage. Dans tous les cas, la convocation indique les jour, heure et lieu de la réunion.

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Moo 2.2

ARTICLE 19 : CONVOCATION

L'assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par courrier adressé à chaque membre ou par affichage au siège de l'association ou au lieu des réunions de celles-ci au moins 15 jours avant l'assemblée, et signé par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/5 des membres doit être portée à l'ordre du jour.

ARTICLE 20 : PRESENCE

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Le droit à la représentation sous quelque forme que ce soit, lors de l'assemblée générale n'est pas admis.

ARTICLE 21 : VOTE

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

ARTICLE 22 : RESOLUTIONS

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes sauf dans le cas où il est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

ARTICLE 23 : DECISIONS

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit, par acclamation ou à mains levées selon les modalités décrites dans le règlement d'ordre intérieur.

Elles sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement de registre.

Tous membres adhérents ou tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander aux extraits signés par le président du Conseil d'administration et par un administrateur.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de Nivelles sans délai et publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur, des personnes habilitées à représenter l'association et des personnes déléguées à la gestion journalière.

TITRE V  Le Conseil d'administration

ARTICLE 24 : COMPOSITION

L'association est administrée par un conseil composé de cinq membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont cooptés par l'assemblée générale pour un terme de trois ans renouvelables, et en tout temps révocable par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme des mandats des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

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MOD 2.2

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de rASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la toi et ses mesures d'application.

ARTICLE 25 : VACANCE DE MANDAT

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être désigné à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

ARTICLE 26 : DESIGNATION ET FONCTIONNEMENT

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgés des administrateurs présents.

ARTICLE 27 : CONVOCATIN DU CONSEIL

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

ARTICLE 28 : COMPETENCES

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par

la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

ARTICLE 29 : GESTION JOURNALIERE

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et il fixera les pouvoirs.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

ARTICLE 30 : ACTIONS JUDICIAIRES

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration représenté par le président ou par l'administrateur désigné à cet effet, chacun agir individuellement.

ARTICLE 31 : REPRESENTATION

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale de conseil. Soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement, désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à la loi.

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Mao 2.2

ARTICLE 32 : EXECUTION DES MANDATS

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

ARTICLE 33 : ACTES

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal du commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE VI - Dispositions diverses

ARTICLE 34 : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Un règlement d'ordre intérieur sera proposé par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Il sera approuvé ou modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents.

ARTICLE 35 : EXERCISE SOCIAL

L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre. Le premier exercice débutera le .... Et se clôturera le 31 décembre 2011.

Le conseil d'administration «établit les comptes de l'année écoulée ainsi que les budgets de l'année suivante, les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle et les dépose au greffe du tribunal de commerce. L'assemblée générale désignera un liquidateur, déterminera ses pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

ARTICLE 36 : ACTIF

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

ARTICLE 37 : IMPREVUS

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par les lois régissant les associations sans but lucratif.

ARTICLE 38 : USTE DES ADMINISTRATEURS - PERSONNES HABILETEES A REPRESENTER L'ASSOCIATION

A l'issue de l'assemblée générale constituante du 1611012011, les administrateurs suivants ont été cooptés :

Mr LITU Longwandela Kimvay, domicilié à Rue de la Sarriette, 36 -1348 Louvain-la-Neuve. Président - N° REG. N 55.10.12439.38

Habileté à engager financièrement l'association

Mr ANSON Komlan, domicilié à Avenue Georges Marchal 4/40 -1330 Rixensart. - Vice Président - N° REG. N 66.07.14-555.72

Habileté à engager financièrement l'association

Mr MAKENGO Mbaki domicilié à Danebroekstraat, 22 - 3300 TIENEN - 2ème Vice Président - N° REG N 69.04.13-371.37

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Mr KIMVAY MALESA Jean-Martin domicilié Rue Castinia 3/202 -1348 Louvain-la-Neuve - Trésorier - N° REG N 65.02.08-585.69



Mme MBUYI-KALOMBO Martine domicilié à Passionistenoord, 28 -1970 Wezembeek-Oppem - Secrétaire - N° REG N 65.09.06-122.59

Habileté à engager financièrement l'association

Mr LITU Longwandela Kimvay, Président du Conseil d'administration est habileté à engager l'association.

Mr LITU Longwandela Kimvay, Président du Conseil d'administration

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Coordonnées
ASSEMBLEE ESPRIT & VIE

Adresse
RUE DE LA SARRIETTE 36 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne