ASSOCIATION FRANCOPHONE DE VOILE RADIO COMMANDEE, EN ABREGE : AFVRC

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION FRANCOPHONE DE VOILE RADIO COMMANDEE, EN ABREGE : AFVRC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.503.182

Publication

17/02/2011
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N° d'entreprise : 0%33 503 if ~Z

Dénomination

(en entier) : ASSOCIATION FRANCOPHONE DE VOILE RADIO COMMANDEE

(en abrégé) : AFVRC

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE MATTOT, 128 B-1410 WATERLOO

Objet de l'acte : CONSTITUTION

L'an deux mille onze, le vingt-neuf janvier,

Ont comparu :

Monsieur Willy SABLON, David Teniersstraat n° 31 à B-1800 Vilvoorde

né le 18 août 1961 à Anderlecht,

monsieur Thierri HESPEL, Rue des Genets n° 15 à B-7000 Mons

né le 25 juin 1954 à Beloeil,

monsieur Gaston TUYPENS, Rue P. Michiels n° 8 à B-1090 Bruxelles

né le 16 juin 1947 à Ixelles,

monsieur Pierre PARENT, Rue Franklin n° 78 à B-1000 Bruxelles

né le 9 juin 1962 à Paris XVIII ° France,

monsieur Georges FLAS, Rue Mattot n° 128 à B-1410 Waterloo

né le 24 octobre 1949 à Uccle.

Tous de nationalité belge ou de l'union européenne

Lesquels comparants déclarent constituer entre eux par les présentes les statuts une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Titre 1. Dénomination, siège social :

Article 1 :

L'Association sans but lucratif est dénommée :

« ASSOCIATION FRANCOPHONE DE VOILE RADIO COMMANDEE » ; en abrégé « AFVRC »

Article 2 :

__S.on. siège_ social. est ,établi , àB_1-410Waterlo.o,__ Rue Mattot ,n° 1.28.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111

*11027030*

TRIBUNAL DE COMMERCE

03-02-2011

NIVELLES Gterfr

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MOD 2.2

Dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

L'adresse du siège peut être modifiée par simple décision de l'Assemblée Générale.

Titre 2. But de l'Association, durée :

Article 3 :

Le but de l'Association est défini comme tel :

Q'Promouvoir et développer les activités de voile radiocommandée en Belgique selon les règles fixées par l'autorité internationale de ce sport à savoir : l'International Radio Sailing Association, en abrégé IRSA, elle-même reconnue par l'International Sailing Federation, en abrégé ISAF.

Activités mises en oeuvre pour atteindre l'objectif :

Q'Foumir une structure permettant la gestion des classes de voiliers radiocommandés à savoir : délivrer des numéros de voile, de coques, organiser la jauge des voiliers et délivrer les certificats aux propriétaires.

Q'Supporter l'organisation de régates et événements pour ses membres et adhérents.

Q'Procurer aux membres et adhérents tous les éléments leur permettant de pratiquer et d'évoluer dans cette activité.

Ce programme d'activité n'est pas limitatif.

Article 4 :

L'Association est constituée à dater d'aujourd'hui pour une durée illimitée.

Titre 3. Membres :

Article 5 :

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Article 6 :

Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que les personnes physiques dont la proposition d'admission est ratifiée par la majorité simple du Conseil d'Administration.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts. Seuls les membres effectifs ont accès aux documents et ont le droit de vote.

Article 7 :

Sont membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'Association.

Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci.

Titre 4. Cotisations :

Article 8 :

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MOD 2.2

Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle qui peut être différente. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée Générale. Elle ne pourra être supérieure à mille euros.

Titre 5. Conseil d'Administration:

Article 9 :

L'Association est administrée par le Conseil d'Administration composée de trois membres effectifs au moins, nommés par l'Assemblée Générale. Leur mandat est de deux ans. Le mandat qui débute le premier janvier après l'élection est renouvelable. Il prend fin par décès, démission ou révocation.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Sauf mention contraire, le Conseil d'Administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

En cas de vacance d'un mandat, le Conseil d'Administration peut, à la majorité simple des membres du Conseil d'Administration présents ou représentés, nommer, à titre provisoire ad interim, un membre du Conseil d'Administration qui achève le mandat laissé vacant. Cette nomination doit être soumise à la ratification de la prochaine Assemblée Générale.

Article 10 :

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres au minimum un Président, un Secrétaire un Trésorier. En cas de partage des voix au cours de la délibération, la voix du plus ancien membre du Conseil d'Administration présent est prépondérante.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association.

Le Conseil d'Administration gère l'Association conformément à la loi. Tout ce qui n'est pas réservé par les présents statuts à la loi ou à l'Assemblée Générale, est de la compétence du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration nomme et révoque les membres du personnel et fixe leur rémunération.

Les candidats aux postes feront partie des membres effectifs ou adhérents qui l'ont été au minimum durant 1 année précédent leur candidature. Les candidats auront minimum 18 ans. Leurs candidatures doivent parvenir au Conseil d'Administration endéans les 7 jours calendrier à dater de l'envoi de la convocation de la prochaine Assemblée Générale.

Article 11 :

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association à un Administrateur-délégué, membre du Conseil d'Administration, dont il fixe les pouvoirs et la rémunération. Il peut également conférer tout pouvoir à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non de l'Association.

Les actes qui engagent l'Association sont signés conjointement, sauf délégation spéciale du Conseil d'Administration, par deux membres du Conseil d'Administration dont le Président ou le Secrétaire qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Dans le cadre de la gestion journalière, les membres du Conseil d'Administration, dont les tâches leur ont été clairement attribuées, ne peuvent s'engager seuls dans des opérations pour un montant supérieur à 50 ¬ 1 an.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'Administration représenté, sauf dérogation expresse, par son Président.

Article 12 :

Les membres du Conseil d'Administration ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

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MOD 2.2

Titre 6. Assemblée Générale :

Article 13 :

L'Assemblée Générale de l'Association se réunit une fois l'an, entre le 1 décembre et le 31 janvier, au siège de l'Association ou à tout autre endroit désigné par le Conseil d'Administration dans la convocation.

Les convocations sont adressées au minimum 30 jours calendrier à l'avance et contiennent l'ordre du jour, adresse et heure de début et fin de l'Assemblée. Elles sont adressées à l'ensemble des membres par courrier postal ou par courrier électronique.

Article 14 :

Un procès-verbal est rédigé par le Secrétaire ou tout autre membre et est signé par tous les membres présents. Chaque membre présent ou absent reçoit une copie de l'exemplaire original. L'original est destiné à être inséré dans le registre des procès-verbaux. Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée Générale par le Président et des extraits de procès-verbaux peuvent y être intégrés. Un rapport des finances est obligatoirement présenté par le Trésorier ou le membre du Conseil d'Administration faisant fonction.

Une copie des procès-verbaux devra être délivrée à chaque membre effectif ou adhérent qui en fait la demande.

Titre 7. Règlement d'ordre intérieur :

Article 15 :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée Générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Titre 8. Modification des statuts :

Article 16 :

Les statuts peuvent être modifiés par l'Assemblée Générale selon les formalités prévues par la loi. L'Assemblée Générale convoque à ce titre le Conseil d'Administration et les modifications doivent être votées par majorité des deux tiers.

Une fois que les modifications ont été adoptées par l'Assemblée Générale, celles-ci devront être déposées au greffe du tribunal de commerce.

Titre 9. Dispositions financières :

Article 17 :

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice débutera le vingt-neuf janvier deux mille onze pour se terminer le trente et un décembre deux mille onze.

Article 18 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale. Toute dépense de plus de 50 ¬ ne se fera qu'avec l'accord du Conseil d'Administration.

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MOD 22

Article 19 :

En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être en faveur d'une association ayant un but analogue à celui de la présente association.

Titre 10. Conditions d'admission et de sortie :

Article 20 :

Sera admise comme membre effectif ou membre adhérant, toute personne morale ayant obtenu l'approbation du Conseil d'Administration après avoir rempli une fiche de candidature. La cotisation

annuelle sera due dans les quinze jours calendrier suivant l'approbation.

Les membres adhérents n'ont pas le droit de vote à l'Assemblée Générale. Les personnes morales peuvent être admises uniquement comme membres adhérents.

Article 21 :

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit leur démission au Conseil d'Administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectifs ou adhérent qui ne paye plus sa cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé. Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux règles de pratique de l'activité et aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Titre 11. Nominations :

Article 22 :

Les fonctions des membres du Conseil d'Administration sont définies selon la proposition ci-dessous. Néanmoins, ces fonctions peuvent être cumulées, modifiées ou adaptées selon les besoins de l'Association.

" Le Président : organise des Assemblées Générales, convoque les membres et rédige les procès-verbaux. Il représente l'Association auprès des instances sportives nationales, internationales et judiciaires. A défaut, il pourrait mandater un autre membre du Conseil d'Administration.

" Le Secrétaire : sera chargé de tenir à jour le registre des membres et adhérents, registre des numéros de voile, registre des numéros de coques des adhérents. Il éditera les éventuelles licences et les certificats de jauges. Il tiendra à jour le registre des procès-verbaux et le registre des membres effectifs.

" Le Trésorier : tient les comptes bancaires. Il effectue les paiements et perçoit les recettes. Il produira le rapport financier de l'exercice précédant et soumettra le budget de l'exercice suivant pour approbation à l'Assemblée Générale.

" Le Conseiller de course : sera chargé de répondre à toute question relative aux règles de course à la voile émanant des membres et adhérents.

" Le Conseiller technique : sera chargé de répondre à toute question relative aux jauges émanant des membres et adhérents. Il pourrait nommer des jaugeurs et délivrer les certificats de jauge.

" Le Conseiller aux Relations publiques : pourrait être chargé des relations avec les autres associations ou fédérations sportives.

Article 23 :

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée Générale élit en qualité de membres du premier Conseil d'Administration de l'Association comme suit :

Au poste de Président et Trésorier :

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom ei qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij-fit Belgiseb-St-aatsblad--17/02/2011-Annexes du Moniteur- belge

Volet B - Suite

Monsieur Willy SABLON, David Teniersstraat n° 31 à B-1800 Vilvoorde

Au poste de Secrétaire :

Monsieur Thierri HESPEL, Rue des Genets n° 15 à B-7000 Mons

Au poste de Conseiller technique :

Monsieur Gaston TUYPENS, Rue P. Michiels n° 8 à B-1090 Bruxelles

Au poste de Conseiller de course

Monsieur Pierre PARENT, Rue Franklin n° 78 à B-1000 Bruxelles

Au poste de Relations Publiques :

Monsieur Georges FLAS, Rue Mattot n° 128 à B-1410 Waterloo

qui acceptent.

Fait à Mons, le vingt-neuf janvier deux mille onze.

Signatures :

Pierre PARENT,

Georges FLAS,

Willy SABLON,

Thierri

Coordonnées
ASS. FRANCOPHONE DE VOILE RADIO COMMANDEE, E…

Adresse
RUE MATTOT 128 1410 WATERLOO

Code postal : 1410
Localité : WATERLOO
Commune : WATERLOO
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne