ASSOCIATION POUR L'APPUI AUX INSTITUTIONS DE MICROFINANCE

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION POUR L'APPUI AUX INSTITUTIONS DE MICROFINANCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.847.731

Publication

20/09/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

A après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 0833.847.731

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0 8 -09- 2011

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/09/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier): Association pour l'appui aux institutions de microfinance

(en abrégé) :

Forme juridique : Asssociation sans but lucratif

Siège : Avenue des Petits Champs 63 - 1410 Waterloo

Objet de l'acte : Modifications des statuts-Nominations-démissions-conseil d'administration - gestion journalière - Approbation des comptes annuels

I. Conseil d'Administration du 24 juin 2011

Le Conseil d'Administration a approuvé, à l'unanimité, la nomination de :

PPMGL Consulting SPRL, 0806.822.244, siège social rue du Garde 10 à 5100 Namur (Jambes), Belgique, en qualité de délégué à la gestion journalière de l'association.

Il. Assemblée générale du 24 juin 2011

A l'unanimité, l'Assemblée générale a approuvé la modification aux statuts suivante.

L'article 2 est modifié comme suit : "Son siège social est établi à 5100 Namur (Jambes), rue du Garde 10, dans l'arrondissement judiciaire de Namur, Belgique."

Lors de la même assemblée générale, cette dernière a approuvé, à l'unanimité, la démission et les nominations suivantes :

1. Démission d'administrateur

Monsieur Philippe Verdonck, domicilé avenue des Petits Champs 63 à 1410 Waterloo, Belgique

2. Nominations de membres effectifs

Maitre Donia Hedda Ellouze, domiciliée 6 rue Ebn Hazem, Cité Jardins Belvédère, 1002 Tunis, Tunisie

Monsieur Moncef Zaafrane, domicilié 4 Rue Ibn Zeïdoune, El Menzah V, 1000 Tunis, Tunisie

3. Démission de membre effectif

Monsieur Philippe Verdonck, domicilé avenue des Petits Champs à 1410 Waterloo, Belgique

4. A l'unanimité, l'Assemblée générale a approuvé les comptes annuels 2010 et a donné décharge aux Administrateurs.

Essma Ben Hamida, administrateur

Michael Philip Cracknell, administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

01/03/2011
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Monitet.

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Copie á publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénominaion

(en entier) : Association pour l'appui aux institutions de microfinance

(en abrégé):

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : avenue des Petits Champs 63 - 1410 Waterloo

Obiet de l'acte : constitution

Texte

Extrait de l'acte constitutif sous seing privé du 15 janvier 2010 de l'ASBL « Association pour l'appui aux;

institutions de microfinance ».

Les soussignés :

1° Essma Ben Hamida, 67, rue Alain Savary, Tunis, Tunisie

2° Michael Philip Cracknell 67, rue Alain Savary, Tunis, Tunisie

3° Philippe Verdonck, avenue des Petits Champs 63 à 1410 Waterloo, Belgique

4° Yves Mathieu, 26, rue Moreau, 4800 Verviers, Belgique

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921. Ils°

ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1er

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée «Association pour l'appui aux institutions de microfinance »

Article 2

Son siège social est établi à 1410 Waterloo, avenue des Petits Champs 63, dans l'arrondissement judiciaire'

de Nivelles.

TITRE 2

But

Article 3

L'association a pour but de :

1.appuyer des actions de développement économique et social, notamment à travers la microfinance, dans!

les pays du Maghreb.

2.propager les bonnes pratiques de la microfinance en Europe et dans les pays du Maghreb.

3.proposer des formations en matière de microfinance pour les acteurs du secteur dans les pays du'

Maghreb, et dans le domaine bancaire pour les organisations qui se transforment en banques de microfinance.

4.animer et encadrer de nouvelles structures dans le domaine de la microfinance.

5.entreprendre toute autre action susceptible d'avancer la cause du développement économique et social:

au Maghreb.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes :

1. mettre en place des structures adéquates èous réserve de l'accord des gouvernements des pays!

concernés.

2.faire du lobbying en faveur des bonnes pratiques de la microfinance en Europe et dans les pays du

Maghreb.

3.rechercher des fonds pour soutenir ces actions

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut;

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

L'association n'est composée que de membres effectifs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2011- Annexes du Moniteur belge

~ .. MOD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2011- Annexes du Moniteur belge Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à 5. Ces derniers jouissent de la plénitude des

droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Toute personne qui, présentée par deux membres effectifs-fondateurs au moins est admise en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite et motivée au

conseil d'administration.

Article 7

Sans préjudice de l'article 5, l'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par le conseil

d'administration.

Article 8

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission

au conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paye pas la cotisation qui

lui incombe, dans les trois mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à

la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la

décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts

ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association dans les 15 jours de leur démission, suspension ou exclusion tous les

biens de celle-ci qui seraient en leur possession.

Article 11

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin

1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 12

Les membres payent une cotisation annuelle de 100 EUR Le montant de cette cotisation est fixé par

l'assemblée générale. Il ne pourra être supérieur à 1 000 EUR

TITRE 5

Comités

Article 13

L'association pourra s'entourer d'avis de divers comités. A cet effet et avant toute chose le Conseil

d'administration proposera à l'assemblée générale la mise en place éventuelle de différents comités :

d'honneur, scientifique, etc.

Leur composition et règles de fonctionnement sont proposés et soumis à l'accord de l'assemblée générale.

Leurs membres pourront, lorsque cette possibilité est prévue, participer avec voie consultative à l'assemblée

générale.

TITRE 6

Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus ancien en ternie de durée de mandat, des administrateurs présents.

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de

l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

-le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ,

-la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 16

MDD 2.2

Il doit être tenu au moins unë assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs et le cas échéant les autres catégories de membres doivent y être convoqués. Le coût des réunions sera pris en charge par enda-ia.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier physique ou électronique adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 18

Chaque membre effectif et le cas échéant les autres catégories de membres a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire membre ou non de l'association qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 19

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 20

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il e

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par

écrit selon les modalités décrites dans un règlement intérieur.

Article 22

re L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

r-+ Article 23

ó Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent óen prendre connaissance. Les membres effectifs ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des

ó extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 7

Administration

Article 24

re L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre

d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps

révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

d1D mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer, dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction, les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira dans le mois les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution.

Article 25

pQ En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 26

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un

secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président.

Article 27

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

" Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Il ne peut statuer que si la majouité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises

à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant

étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 28

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée

générale.

Article 29

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 30

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou

non, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement.

Article 31

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 32 des statuts.

Articles 32

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion

journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux

administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à

justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 33

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur

fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est

exercé à titre gratuit.

Article 34

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes

déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au

greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 8

Règlement intérieur

Article 35

Un règlement intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des

modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple

des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 9

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice au jour de l'obtention de la personnalité juridique pour se clôturer le 31 décembre 2010.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

Sans préjudice de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur aux comptes,

membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat et pourra le cas échéant le révoquer.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 40

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment que ce soit, ou pour quelque

cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est régi par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

MM Essma Ben Hamida, née à tunis le 11 mars 1951, domiciliée à 67, rue Alain Savary, Tunis, Tunisie

o Michael Philip Cracknell, né à Londres le 24 mars 1940, domicilié à 67, rue Alain Savary, Tunis, Tunisie

o Philippe Verdonck, né à Uccie le 25 avril 1966, domicilié à avenue des Petits Champs 63 à 1410 Waterloo;

MOD 2.2

Volet B - Suite

! o Yves Mathieu, né à Verviers le 30 novembre 1956, domicilié à 26, rue Moreau, 4800 Vervieis,

Belgique

' qualifiés ci-dessus qui accepten ce mandat. Les administrateur ont dóoignéenquaUtédo: 'Ppéoiden : Essma Ben Hamida 'Vicm'pnéudwn : Philippe Verdonck -Trésorier : Yves Mathieu -Secrétaire : Michael Philip Cracknell

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Pour extrait conforme Essma Ben Hamida, 9nésidon

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant om de la personne ou des personnes ayantpoovoirdenoprésmnue,ronnvniaóon.|aYumdsmionuu|'orgon|smeà|'égqrd des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ASS. POUR L'APPUI AUX INSTITUTIONS DE MICROF…

Adresse
AVENUE DES PETITS CHAMPS 63 1410 WATERLOO

Code postal : 1410
Localité : WATERLOO
Commune : WATERLOO
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne